Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3851 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1611  1612  1613  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°10253830
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 29-12-2006 à 18:45:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour amis juristes !  :hello:

3ème année de droit en Belgique*, je compte bien venir régulièrement ici. A mon avis y'a rien de mieux qu'un casus par jour pour avancer  :lol:

Je me verrai bien répondre, à mon exam de janvier : ah oui mais faut donner plus de précision, monsieur, si vous dites ça au barreau ils vont rien comprendre" :D

A pluch

*le droit pas est tout à fait pareil, mais ça aide quand même...
Tiens, apparemment, chez vous, le taux du ressort pour passer au tribunal de grande instance varie selon le budget de la Justice ? Un taux qui varie, c'est exotique :D

Message édité par grim_fandango le 29-12-2006 à 18:47:44
mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 18:45:48  profilanswer

n°10254475
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 29-12-2006 à 20:28:24  profilanswer

Une leçon regurgitative ?  :D

---------------
I'm real when it's usefull !
n°10254486
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2006 à 20:31:15  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Une leçon regurgitative ?  :D

:cry:

n°10254494
Jack'o'Lan​tern
Posté le 29-12-2006 à 20:32:28  profilanswer

C'est le genre de leçon qu'on oublie pas !  :o  :D

---------------
n°10254511
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2006 à 20:35:42  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

C'est le genre de leçon qu'on oublie pas !  :o  :D

C'est vrai. C'est pourquoi je ne toucherai plus au foie gras :jap:  

Spoiler :

Par contre j'ai un foutu stock de chocolats noir et blanc qui n'attend que moi [:huit]

n°10254543
Jack'o'Lan​tern
Posté le 29-12-2006 à 20:39:30  profilanswer

... jusqu'à l'année prochaine !  :o  :D  

---------------
n°10254584
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2006 à 20:47:00  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

... jusqu'à l'année prochaine !  :o  :D

2 jours à tenir [:ddr555]

n°10255405
Theodore
Posté le 29-12-2006 à 22:40:17  profilanswer

Salut,
une question concernant la responsabilité financière de parents à enfant.

Jusqu'à quel âge les parents sont-ils responsable de leur progéniture ?
Exemple concret : un jeune de 18 ans, étudiant, habitant chez ses parents achète un téléphone portable avec abonnement.
Si il arrive qu'il devient défaillant envers l'opérateur, le créancier peuvent-ils se retourner sur les parents.

n°10255565
Jack'o'Lan​tern
Posté le 29-12-2006 à 23:04:08  profilanswer

Theodore a écrit :

Salut,

Exemple concret : un jeune de 18 ans, étudiant, habitant chez ses parents achète un téléphone portable avec abonnement.
Si il arrive qu'il devient défaillant envers l'opérateur, le créancier peuvent-ils se retourner sur les parents.

Citation :

Seul l'enfant mineur est sous la responsabilité civile de ses parents.

L'enfant majeur est seul responsable de ses actes et donc des dettes qu'il contracte, lesquelles doivent résulter d'un contrat. Le débiteur majeur s'engage pour lui-même et, par conséquent, n'engage pas ses parents.

Toutefois, pour que les parents soient responsables des dettes contractées par leur enfant majeur, il faudrait qu'ils les aient expressément cautionnées, comme le dispose l'article 2015 du code civil : "le cautionnement ne se présume point ; il doit être exprès et on ne peut pas l'étendre au delà des limites dans lesquelles il a été contracté".

En conséquence, si les parents n'ont pas expressément cautionné les dettes contractées par leur enfant majeur, ils n'en sont pas responsables.

---------------
n°10255573
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 29-12-2006 à 23:04:54  profilanswer

Theodore a écrit :

Salut,

J'essaie :
Article 203 du Code Civil : Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants.

Bon, je suppose que cela s'applique aussi aux parents qui ont un enfant hors mariage  :ange:  

L'obligation dure jusqu'à la majorité, OU après SI la formation n'est pas achevée.
Il est étudiant, sa formation n'est pas achevée, le créancier POURRAIT utiliser l'article 203 pour se retourner contre les parents.

Ca, c'est pour les principes...

Parce qu'en réalité, il peut aussi demander un étalement de la dette au tribunal.

Je pense avoir correct, mais on peut me corriger.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 23:04:54  profilanswer

n°10255585
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 29-12-2006 à 23:06:49  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Citation :

Seul l'enfant mineur est sous la responsabilité civile de ses parents.
[...]

Cela, à mon avis, est valable si l'enfant majeur a achevé sa formation.

J'en profite pour demander aux pros ici s'ils ont une idée de l'interprétation jurisprudentielle de la "formation".

Un jeune qui va de fac en fac et qui ne fout rien pendant des années, ça rentre encore dans la "formation" ?
Ou alors abus de droit... ?

Message édité par grim_fandango le 29-12-2006 à 23:07:12
n°10255626
Theodore
Posté le 29-12-2006 à 23:12:11  profilanswer

Merci, je veux bien qu'on te corrige, parce que là, je vois deux avis différends. Pour ce cas concret, rien de fait encore. Mais je subordonne la délivrance d'un certificat d'hébergement à la condition d'être sûr de ne pas  
risquer un contentieux à mon nom.

n°10255713
kiki
Posté le 29-12-2006 à 23:21:11  profilanswer

grim_fandango a tort, Jack'o'lantern a raison

:D

Sinon grim_fandago, tu es au début de tes études non ? car l'article 203 que tu nous sors n'a strictement rien à voir avec la question.

Message cité 3 fois
Message édité par kiki le 29-12-2006 à 23:22:36
n°10255724
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 29-12-2006 à 23:21:55  profilanswer

kiki a écrit :

grim_fandango a tort.

Oui mais pourquoi ?  :)
Je demande qu'à apprendre :D

Edit : p-e différence entre obligation d'entretien et responsabilité civile... il est tard aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 29-12-2006 à 23:23:23
n°10255730
kiki
Posté le 29-12-2006 à 23:23:13  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Oui mais pourquoi ?   :)
Je demande qu'à apprendre  :D

Parce qu'on te parle pas ici de contribuer aux besoins des enfants mais de contrat et de leur effet relatif.

n°10255734
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 29-12-2006 à 23:23:42  profilanswer

kiki a écrit :

Parce qu'on te parle pas ici de contribuer aux besoins des enfants mais de contrat et de leur effet relatif.

Ah ben voilà.

n°10255750
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 29-12-2006 à 23:25:24  profilanswer

kiki a écrit :

Sinon grim_fandago, tu es au début de tes études non ? car l'article 203 que tu nous sors n'a strictement rien à voir avec la question.

De fait. Crevé et en plein droit de la famille, ça joue...

(en même temps si les dettes du jeune le rendent indigent... bon ok je vais dormir  :lol: )

Message édité par grim_fandango le 29-12-2006 à 23:26:16
n°10256072
Theodore
Posté le 29-12-2006 à 23:59:58  profilanswer

:d pas indigent, non. Il aura le droit au certif, merci à tous les deux, bonne nuit :)

n°10258443
Jack'o'Lan​tern
Posté le 30-12-2006 à 10:53:59  profilanswer

kiki a écrit :

grim_fandango a tort, Jack'o'lantern a raison

[:volta]  

Je vais peut être tenter des études de Droit du coup  [:croquignol]  

Salut la foule juridique  :hello:

---------------
n°10258477
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2006 à 11:06:56  answer

J'ai déjà arrêté l'alcool, la clope et le café. Ma nouvelle résolution : boire plus d'eau et moins de cochoncetés sucrées, et arrêter la mauvaise bouffe. Je pense tenir une dizaine d'heures, on verra bien :D

n°10258481
Jack'o'Lan​tern
Posté le 30-12-2006 à 11:08:31  profilanswer

Faut boire minimum 1,5L d'eau par jour !  :o  

Spoiler :

Et je m'y tiens depuis une colique néphrétique  [:tilleulv]

---------------
n°10258500
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2006 à 11:14:53  answer

Je pense que je bois déjà largement ça sous forme de thé (faut bien compenser le café :D). Des fois, je me balade avec ma bouteille sur moi en permanence, et c'est vrai que c'est plutôt sympa.

n°10258568
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 11:33:31  profilanswer

Gare à l'effet diurétique :o  

n°10265168
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 31-12-2006 à 11:22:31  profilanswer

re-Bonjour.

J'ai 3 questions concernant certaines pratiques dans les SCI, pour éviter la lourde taxation des impôts lors des reventes d'appartements.

Cas N°1 :  
- Un particulier dispose de plusieurs appartements et maisons à son nom  
- Il déménage dans un de ses appartements aprés 2 ans (donc exit la loi de lésion des 7/12ème) et y reste pendant plus de 6 mois (donc considéré comme habitation principale par les impôts, exit les 27% d'imposition en cas de revente.) Il revend l'appart aprés 12 mois dedans. Il n'est, normalement, pas imposé.  

Cas N°2 :
- Un particulier dispose de plusieurs appartements et maisons à son nom  
- Il dispose de deux appartements dans une SCI qu'il a monté pour acheter ces derniers et il veut vendre l'un des deux appartements aprés 2 ans (toujours pour échapper à la loi de lésion des 7/12ème).  

Les questions d'origines étaient les suivantes ; si dans le premier cas de figure, la revente ne pose aucun problème quand il habite dans l'appart ou la maison puisque tout est à son nom et qu'il habite dedans au moment de la vente depuis plus de 6 mois, dans le second cas, qu'il habite dedans ou non, est-ce que cela est important ou pas (du fait de la SCI) ?

Lors de la revente d'un appartement de la SCI, que le proprio (de la SCI et donc de l'appart) soit dedans ou non, est-ce que ça change quelque chose ? La vente de l'appartement possédé par la SCI sera-t-elle taxée par les impôts même si le proprio habite dedans ? Comment ça se passe à ce niveau ? Y a-t-il des échappatoires ou des techniques dans tous les cas de figure ?

Prenons l'exemple suivant ;  
- L'appartement appartient à la SCI depuis 3 ans  
- Le proprio de la SCI habite dans l'appartement depuis 12 mois  
- Le proprio veut revendre l'appartement de sa SCI dans lequel il vit.
Les impôts taxeront-ils la vente ?

Voici les premiers éléments de réponse qui m'ont été apportés :

http://www.grouperf.com/catalogue/ [...] xtrait.pdf

Aux termes de l'article ancien 150 C du Code général des impôts (CGI):  
I. Toute plus-value réalisée lors de la cession d'une résidence principale est exonérée. Sont considérés comme résidence principale : a. Les immeubles ou parties d'immeubles constituant la résidence habituelle du propriétaire depuis l'acquisition ou l'achèvement ou pendant cinq ans au moins ;...  

II. Il en est de même pour la première cession d'un logement lorsque le cédant ou son conjoint n'est pas propriétaire de sa résidence principale, directement ou par personne interposée, et que la cession est réalisée au moins cinq ans après l'acquisition ou l'achèvement. Toutefois, cette exonération n'est pas applicable lorsque la cession intervient dans les deux ans de celle de la résidence principale. Les délais de cinq ans et de deux ans ne sont pas exigés lorsque la cession est motivée par l'un des événements dont la liste est fixée par un décret en Conseil d'État et concernant la situation personnelle, familiale ou professionnelle du contribuable...

L'associé d'une SCI, qui occupe, à titre de résidence principale, un immeuble ou une partie d'immeuble appartenant à cette société, ne peut bénéficier de l'exonération, prévue à l'article 150 C, I du CGI, des plus-values réalisées à l'occasion de la cession d'une résidence principale, dès lors que les statuts de la société ne prévoient aucune mise à disposition gratuite de l'immeuble à son profit, qu'il verse effectivement un loyer à la société et que celle-ci ne peut être regardée comme mettant l'immeuble en cause, en droit ou en fait, gratuitement à sa disposition. La jurisprudence relative à l'application de l'article 150 C, I du CGI accepte de regarder les associés d'une société de personnes dont les parts donnent droit à l'attribution gratuite en jouissance d'un logement appartenant à la société comme étant eux-mêmes propriétaires de ce logement, qu'il s'agisse des associés des SCI dites d'attribution qui relèvent du régime de la transparence fiscale en vertu de l'article 1655 ter du CGI ou des associés des SCI dites de gestion qui possèdent une personnalité et un patrimoine distincts des personnes et des patrimoines des associés  

En revanche, l'exonération ne s'applique pas aux associés qui occupent un immeuble en contrepartie du paiement d'un loyer. Selon la Cour administrative d'appel de Marseille, 3e chambre, 22 janvier 2004, n° 99-1739, il semble que l'administration fiscale puisse exiger que la mise à disposition gratuite du bien soit prévue aux statuts.

Lorsque l'exonération joue (occupation gratuite), elle ne porte que sur la quote-part du prix revenant à l'associé occupant.
-----------

Donc en fonction de ça, imaginons le cas suivant :
On achète via une SCI qu'on monte, un petit immeuble avec 2 appartements dedans. On stipule dans les statuts que si l'associé majoritaire va vivre dans un des appartements, ce sera à titre gratuit. L'associé déménage donc aprés quelques années dans l'un de ces appartemetns de sa SCI et y reste 5 ans. Sa SCI revend ensuite l'appartement. Il n'est donc pas taxé si j'ai bien saisi.

Mais les questions qui découlent de ces textes et de ce cas de figure sont les suivantes :
- La SCI a bien un compte séparé de l'associé ? Dans ce cas, quand l'associé veut retirer l'argent du compte de sa SCI (suite à la vente non taxée par les impôts de l'appartement dans lequel il vivait depuis 5 ans), est-ce que ce transfert d'argent du compte de sa SCI vers le sien est taxé / imposé ?

- Imaginons que la SCI fasse un crédit pour acheter l'appartement. Si l'associé habite dedans à titre gratuit, il ne peut rembourser le crédit de sa SCI... Pour y remédier, si on met une provision de côté sur le compte de la SCI pour couvrir les remboursements mensuels sur les 5 ans à venir pour lesquels on habitera l'appartement, ça éviterait donc de payer un loyer et ça nous fait donc entrer dans le cadre d'une occupation gratuite... on contournerait ainsi les textes... mais est-ce légal comme manoeuvre ?

- Mon notaire m'a dit que le délai minimum pour qu'une habitation soit considérée comme principale a changé ; il n'est plus nécessaire d'y rester au moins 5 ans mais, selon lui, 6 mois minimum suffisent. Est-ce que cette nouvelle durée minimale est aussi valable dans le cadre de la SCI et du texte qui a été fourni ci-dessus (à la place des 5 ans) ?

D'avance merci pour vos réponses.

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°10265692
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 31-12-2006 à 13:06:51  profilanswer

n°10266145
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 31-12-2006 à 14:30:20  profilanswer

Ca y est, j'ai eu la réponse aux 3 questions de mon dernier post. Si ça intéresse certains, je vous la copie ici :

Citation :

1) Les fonds provenant de la vente sont la propriété de la SCI. Pour récupérer ses fonds, il faut dissoudre la société ou réaliser des comptes courants d'associés négatifs. Dans ce cas, c'est la société qui prête une somme d'argent moyenant rémunération au travers d'intérêt à ses associés.

2) Pour couvrir les rembousements d'emprunt, il faut en effet alimenter les comptes courants d'associés car les revenus de la SCI seront insuffisants.

3) Il est conseillé de faire au moins une déclaration des revenus dans le local ayant vocation de logement principal (avec une occupation effective des lieux) pour éviter, l'abus de droit. Par contre l'opération utilisant l'éxonération fiscale au titre de la résidence principale ne doit pas être utilisée de manière répétée et proche si l'on veut éviter l'abus de droit et ses sanctions.
L'exonération est refusée lorsque l'occupation au moment de la vente répond à des motifs de pure convenance et notamment lorsque le propriétaire revient occuper le logement juste avant la vente et pour les besoins de cette dernière (cf. BOI 8 M-1-04 N° 7 du 14 JANVIER 2004 plus-values immobilieres et plus-values sur biens meubles)

Avant de poursuivre dans votre projet, je vous conseille les lectures suivantes :
Les SCI - guide pratique de Thierry Andrier
Gestion fiscale du patrimoine de Perre Fernoux

:hello:

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°10266273
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-12-2006 à 14:57:08  profilanswer

Bon réveillon les juristes ! Amusez-vous bien et profitez bien de cette belle soirée  :hello:  

Zee, pas de foie gras  :o  :D

---------------
n°10266446
Evaria
Posté le 31-12-2006 à 15:37:04  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Bon réveillon les juristes ! Amusez-vous bien et profitez bien de cette belle soirée  :hello:  

[:zoutte] pas de réveillon pour moi...j'avais 39,5 de température ce midi.

n°10266471
Scoub the ​first
Posté le 31-12-2006 à 15:42:55  profilanswer

Evaria a écrit :

[:calinv]

n°10266484
Evaria
Posté le 31-12-2006 à 15:46:44  profilanswer

n°10266493
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2006 à 15:47:42  answer

n°10266499
Evaria
Posté le 31-12-2006 à 15:48:26  profilanswer

;) bon réveillon et bisous à madame Niju

n°10266553
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-12-2006 à 16:05:19  profilanswer

Evaria a écrit :

Rah  :o  

Soigne-toi bien alors et dis-toi que l'alcool tue les microbes  :o  :D  

J'avais pas vu ton  [:hellov]  

:hello:  

[:cerveau lent]  

---------------
n°10266800
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2006 à 17:01:05  answer

Evaria a écrit :

Aïe :/
Alors comme voeu de Nouvel An, je te souhaite un prompt rétablissement :jap:  

Jack'o'Lantern a écrit :

Juste indigestion de chocolats, promis [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Profil supprimé le 31-12-2006 à 17:01:29
n°10266934
Delusive
Posté le 31-12-2006 à 17:21:51  profilanswer

Bon réveillon à tous :hello:.

n°10271140
Evaria
Posté le 01-01-2007 à 11:09:18  profilanswer

Bonne année 2007 à tous !!!!  ;)

n°10271160
Scoub the ​first
Posté le 01-01-2007 à 11:18:37  profilanswer

Meilleurs voeux tout le monde :) [:hellov]

n°10271174
seibbe
Where is my family?
Posté le 01-01-2007 à 11:25:34  profilanswer

bonne année à tous  [:le kneu]  [:dawa]

n°10271187
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 11:32:47  answer

felix sit annus novus  [:jacques ghestin]

n°10271515
Myway
Posté le 01-01-2007 à 13:33:19  profilanswer

Bonjour,

Je rencontre actuellement un souci de voisinage.
Je suis en appartement et ai un piano chez moi. Dont j'aimerais jouer.
Je joue la plupart du temps avec une sourdine "totale" qui fait que moi-même j'entends à peine les notes [:ddr555]
Mais bien entendu, il m'arrive d'en jouer librement.
Mes voisins du dessus ne semblent pas apprécier puisqu'ils tapent au plafond (oui, vive la lâcheté de ne même pas descendre un étage  :sarcastic: ).
Les 2 1ères fois qu'ils se sont manifesté, je jouais vers 20h. Je peux concevoir que cela les dérange, je me suis arrêtée.
La fois suivante était le jour de Noël, à 11h30. Ce que je trouve vraiment abusé.
A savoir qu'ils se mettent à taper dans les 5 premières minutes où je joue, non pas au bout d'1h, excédés.

Ma question est donc: légalement, quels sont mes droits et devoirs ? (je ne trouve pas vraiment d'infos sur le net :/)

Mon but n'est absolument pas de créer un conflit de voisinage. Je compte aller discuter avec eux pour trouver un compromis sur des horaires, mais souhaiterais avoir un appui légal pour être sûre de mes droits.

Merci :hello:

n°10272142
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 16:18:14  answer

Pour cette Nouvelle Année qui s'annonce: santé, bonheur, réussite, boulot etc... à tous [:banguy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1611  1612  1613  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)