Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4820 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1573  1574  1575  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°9912567
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 14:29:13  answer

Reprise du message précédent :

ginie a écrit :

- le chèque a été déclaré volé/perdu avant ou après son émission ? (je demande ça par rapport au CMF 162-3)

- la probabilité qu'un parquet un peu occupé donne suite à une plainte sur des faist assez confus (encore une fois, l'escroquerie est un délit pas évident à qualifier correctement et il peut y avoir conflit de qualifiation vu l'usage d'un chèque pour te déterminer à remettre le matériel) pour un préjudice de 60 €, est très faible même si (point positif ici) l'auteur présumé est identifié.

- autre possibilité, la citation directe, mais il faut être bon pour monter le dossier avec la bonne qualification.

- si tu as des revenus inférieurs à 860 €/mois (ou à peu près), demande qu'on te désigne un avocat de lyon à l'AJ pour gérer cette affaire.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 14:29:13  profilanswer

n°9912618
ginie
Posté le 10-11-2006 à 14:34:00  profilanswer

pour le chèque je ne peut pas le savoir

le plus gros c'est pas le coups du chèque qui ne passe mais, mais d'avoir menti à sa banque pour ne pas avoir à payer

à partir de lundi je gagne plus de 860€/mois [:pingouino]

n°9912715
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 14:44:21  answer

je pose la question parce que pour la qualification, c'et peut-être plutôt une infraction à L162-3 code mon. fin. qu'un escroquerie.

la qualification n'est pas évidente, et honêtement même avec un auteur connu je ne pense pas que le parquet va s'emmerder..., pour un truc à la lisière du pénal... avec un préjudice de 60 €

n°9912748
ginie
Posté le 10-11-2006 à 14:48:06  profilanswer

c'est pas puni par la loi de mentir à une banque ?
et au besoin on peut rajouter les propos difamatoires et homophobes

n°9912898
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 15:04:42  answer

ça peut justement dans certains cas, c'est pour ça que je parle depuis le début de L163-2 CMF :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] X00003X000

Citation :

Article L163-2

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2002 en vigueur le 1er janvier 2002)

Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer.
   Est puni des mêmes peines le fait, pour toute personne, d'accepter de recevoir ou d'endosser en connaissance de cause un chèque émis dans les conditions définies à l'alinéa précédent.
   Est puni des mêmes peines le fait, pour toute personne, d'émettre un ou plusieurs chèques au mépris de l'injonction qui lui a été adressée en application de l'article L. 131-73.
   Est puni des mêmes peines le fait, pour un mandataire, d'émettre, en connaissance de cause, un ou plusieurs chèques dont l'émission était interdite à son mandant en application de l'article L. 131-73.
   Pour la recherche, la poursuite, l'instruction et le jugement des infractions mentionnées aux alinéas précédents, le tribunal du lieu où le chèque est payable est compétent, sans préjudice de l'application des articles 43, 52 et 382 du code de procédure pénale.

n°9912948
ginie
Posté le 10-11-2006 à 15:09:49  profilanswer

[:huit]

n°9912961
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 15:10:56  answer

tu as lu le lien (l'arrêt) ?

n°9914651
ginie
Posté le 10-11-2006 à 18:19:11  profilanswer

je porte plainte pour le cheque aussi ?

n°9915135
Sebastino2​9
Posté le 10-11-2006 à 19:21:33  profilanswer

VOila j'ai une question à poser.

J'ai acheter une voiture et versé un accompte à mon concesionnaire.  

Si j'ai bien compris, si j'annule le contrat, je suis quand même obliger de payer intégralement le prix de la voiture.

Par contre comment cela ce passe t'il si lui de son côté n'honore pas son contrat et ne respecte pas le délais de livraison? :whistle:

n°9915511
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 10-11-2006 à 20:19:56  profilanswer

[:hellov]
le professeur a debarqué pendant le TD. Ca fait bizaaaaaaaaaaaaaaaaarre.

Message édité par Scoub the first le 10-11-2006 à 20:20:05
mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 20:19:56  profilanswer

n°9915580
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 10-11-2006 à 20:27:21  profilanswer

Tu t'es fait gronder ?  :o  [:antoine33]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°9916312
dj pone
Posté le 10-11-2006 à 21:45:10  profilanswer

Que l'on m'enleve ma VISA d'urgence je deviens dangereux :o  :sweat:

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°9916331
Jack'o'Lan​tern
Posté le 10-11-2006 à 21:46:36  profilanswer

dj pone a écrit :

Que l'on m'enleve ma VISA d'urgence je deviens dangereux :o  :sweat:

Comment ça, tu n'as pas ton visa ?  [:sarko2]  

Spoiler :

:D

---------------
n°9916366
Scoub the ​first
Posté le 10-11-2006 à 21:50:17  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Tu t'es fait gronder ?  :o  [:antoine33]

Non, mais ça fait bizarre. Il m'avait prévenu, mais je ne l'attendais plus, il est arrivé à la fin du cours.
Grand silence dans la salle, les étudiants sont restés muets un petit instant.

n°9916367
dj pone
Posté le 10-11-2006 à 21:50:17  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Comment ça, tu n'as pas ton visa ?  [:sarko2]  

Spoiler :

:D

j'veux bien que l'on m'expulse, volontiers!!!!!!!!!  

Spoiler :

vers les states :o

---------------
n°9916467
Jack'o'Lan​tern
Posté le 10-11-2006 à 22:00:29  profilanswer

Scoub the first a écrit :

Non, mais ça fait bizarre. Il m'avait prévenu, mais je ne l'attendais plus, il est arrivé à la fin du cours.
Grand silence dans la salle, les étudiants sont restés muets un petit instant.

J'imagine les sueurs froides !  :D  

dj pone a écrit :

j'veux bien que l'on m'expulse, volontiers!!!!!!!!!  

Spoiler :

vers les states :o

Si tu vas à NY, je suis partant !  :o  

---------------
n°9916691
dj pone
Posté le 10-11-2006 à 22:16:34  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

J'imagine les sueurs froides !  :D  

Si tu vas à NY, je suis partant !  :o

j'y vais peut etre pour du 27 au 1er....

Spoiler :

janvier prochain  :love:

mais

Spoiler :

dans les 900€ vol et hotel  :sweat:

---------------
n°9918815
Halfsup
Posté le 11-11-2006 à 06:42:04  profilanswer

Sebastino29 a écrit :

Si j'ai bien compris, si j'annule le contrat, je suis quand même obliger de payer intégralement le prix de la voiture.

Par contre comment cela ce passe t'il si lui de son côté n'honore pas son contrat et ne respecte pas le délais de livraison? :whistle:

Bon je vais te donner mon avis peu sur d'étudiant en L2 !  :whistle:  

- Bon déja la règle de base, si tu as conclu le contrat et qu'en plus tu as payé un accompte tu as donc accepté l'offre de ton vendeur et dans ce cas la convention est considérée comme passer:
Art 1134 du C civil : Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

De plus l'alinéa 2 dispose que tu ne peux pas révoquer cette convention que d'un consentement mutuel et non de façon unilatérale.

- Bon si après M. Le vendeur ne respecte pas ses obligations et notamment sur le délai de livraison clairement fixé et sans clause d'acceptation de retards éventuels et imprévisibles; tu peux engager une action en nullité du contrat en énoncant que la livraison du véhicule dans un délai imparti était une des conditions déterminantes à la conclusion du contrat et qu'ici visiblement elle n'est pas respectée.

Bon je ne suis ni avocat ni thésard, donc les têtes du forum me reprendront surement  :D

n°9918877
Scoub the ​first
Posté le 11-11-2006 à 09:05:42  profilanswer

n°9921209
Delusive
Posté le 11-11-2006 à 17:10:21  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Normalement, le devis est obligatoire pour les travaux d'un montant supérieur à 150 € et pour :

Citation :

*  les opérations de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution ;
* les prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques (à l'exception des opérations effectuées dans le cadre de contrats relatifs à l'exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
* les opérations de remplacement ou d'adjonction de pièces, d'éléments ou d'appareils consécutives aux prestations précitées.

Sinon, il faut voir pour arranger tout ça à l'amiable avec l'artisan. S'il fait la sourde oreille, un petit coup de téléphone à la chambre des métiers et dans le dernier des cas, il faudra peut être voir pour agir en justice !

Salut :). Plusieurs questions par rapport à ça. Lorsque les travaux sont destinés à réparer quelque chose qui ne marche pas, est-ce que le devis obligatoire doit mentionner l'objectif des travaux, et du coup être mis en avant lorsque cet objectif n'est pas atteint après leur exécution ?
Et quelque chose de plus con :D : le chauffe-eau, c'est bien un truc de plomberie ? (car l'exception accordée au chauffage me laisse un doute)

n°9925028
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 08:01:45  answer

Delusive a écrit :

Et quelque chose de plus con :D : le chauffe-eau, c'est bien un truc de plomberie ? (car l'exception accordée au chauffage me laisse un doute)

Uh uh  :D  

C'est comme les notaires et les avocats  :o

n°9925060
Scoub the ​first
Posté le 12-11-2006 à 09:07:05  profilanswer

n°9925230
Evaria
Posté le 12-11-2006 à 10:39:10  profilanswer

:hello:

n°9925242
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 10:47:30  answer

ginie a écrit :

je porte plainte pour le cheque aussi ?

ça fait partie de l'ensemble des faits, et c'est aussi le boulot du parquet de décider de lcomment il va qualifier l'infraction s'il décide de poursuivre.

je pense que tu dois bien mettre en évidence que le type a fait des menoeuvres pour que le chèque ne soit pas débitable.

mais pour vraiment caractériser ça, peut-être que tu pourrais lui demander par RAR de t'nevoyer un chèque provisionné et sans opposition pour perte/vol avant de déposer plainte.  

ceci dit, je reste sceptique sur la probabilité que des suites pénales soient données vu l'enjeu.

ça relève plus du civil.

Sebastino29 a écrit :

sans rien y connaitre, je dirais :

1. l'accompte seulement selon ce qui est indiqué au contrat.

2. inexécution, tu peux reprendre ton acompte et basta le contrat.

mais un vrai juriste pourrait peut être répondre :)

n°9925245
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 10:47:44  answer

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2006 à 11:10:18
n°9925327
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 11:08:25  answer

Ouais  :fou:  

Y en a marre des charlots  :fou:  

[:banguy]

n°9925339
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 11:10:58  answer

ET MEME OSONS LE DIRE MARRE DES IMPOSTEURS §§§

n°9925398
Toum
Section du Contentieux
Posté le 12-11-2006 à 11:26:15  profilanswer

:hello: les imposteurs

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°9926341
TyMor
Posté le 12-11-2006 à 14:19:15  profilanswer

Imposteur juridique niveau 0, présent !
Bien le bonjour confrères imposteurs :D

n°9926367
Delusive
Posté le 12-11-2006 à 14:24:50  profilanswer

Lapin compris :o

n°9927252
Rhum
Posté le 12-11-2006 à 17:14:51  profilanswer

Je viens aux renseignements :
Voila en tant qu'employeur un de mes employes ne m'a pas envoye sa derniere prolongation d'arret maladie (j'attends depuis 2 semaines).
Quels sont les demarches à suivre pour obtenir ces informations ou les "sanctions" à prendre ?

:jap: merci pour les infos

n°9931653
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2006 à 07:34:39  answer

Delusive a écrit :

Lapin compris :o

:??:  
Les deux sont des professions juridiques, il en est de même avec le plombier à priori son job s'arrête aux tuyaux, pour l'appareil intervient ou un chauffagiste ou un electricien selon le cas.

n°9932423
Delusive
Posté le 13-11-2006 à 11:31:26  profilanswer

:o Ha ok je cherchais une vanne subtile, mais en fait non :D.

n°9934212
debile
Posté le 13-11-2006 à 15:46:08  profilanswer

J’ai envoyé en garantie un produit à un vendeur par correspondance (VPC). il 'ont répondu après 6 semaines, j'ai lu quelque part que le délai maxi de leur réponse était de 1 mois ensuite il devez rembourser intégralement le produit défectueux  

Pourriez vous me donner cette  l'article de loi du code la consommation ?  

VPC ne veux pas prendre en réparation un produit car il a était détériorer par le transporteur.  Je n’ai pas le choix sur le transporteur car VPC envoi une étiquette prépayé collisimo.  
Logiquement je ne suis pas responsable de ce transporteur ?  
Il y t’il un article de loi à ce sujet ?  

Le VPC m’envoi un courrier me disant qu’il a bien réceptionné mon colis et qu’il l’envoi au réparateur agréé.  6 semaines après le VPC me dit que le produit et détérioré par le transporteur c’est pourquoi ils ne prennent pas la garanti et que je dois faire une demande de remboursement auprès de la poste.  
Dans la logique le transport entre le VPC et le réparateur ne m’incomble pas, et comment faire une demande de spoliation à la poste si le colis à était réceptionné déjà une fois ?  

Comment faire valoir mes droits ? Dois je prendre recourt au tribunal ? cela va me couter de l’argent ?  

Merci @++

n°9936127
Scoub the ​first
Posté le 13-11-2006 à 19:44:26  profilanswer

n°9936541
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2006 à 20:33:51  answer

Pour Niju :  

La faculté de droit de Caen  [:xp1700]  

Un colloque sur droit et pluralisme, pas un seul prof de pays avec pluralisme juridique  [:jofission]  

(et pas de thème clair sur le pluralisme juridique d'ailleurs, mais un truc sur le pluralisme juridictionnel bien franco-français ultra rebattu p. ex.

Bon, logiquement, vous devriez tourner autour du pluralisme juridique le jeudi en fin de matiné et début d'AM, mais enfin...)

Pas un canadien  [:lex] (ça doit coûter trop cher à faire venir sûrement un prof canadien  [:rhetorie du chaos]   )

Pas un sénégalais :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2006 à 20:35:31
n°9938056
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2006 à 23:21:20  answer

ah? tu me l'apprends.

NB: tant qu'a faire venir des gens venant d'un pays pluraliste, autant faire venir des belges.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2006 à 23:22:14
n°9938493
debile
Posté le 13-11-2006 à 23:59:49  profilanswer

salut  
a quoi sert ce topic au juste ?

n°9938505
Scoub the ​first
Posté le 14-11-2006 à 00:01:04  profilanswer

En ce qui me concerne à faire des smileys pour faire coucou

n°9938725
Toum
Section du Contentieux
Posté le 14-11-2006 à 00:19:51  profilanswer

Ce qui est déjà pas mal  [:klem3i1]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°9939571
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 09:48:19  answer

debile a écrit :

J’ai envoyé en garantie un produit à un vendeur par correspondance (VPC). il 'ont répondu après 6 semaines, j'ai lu quelque part que le délai maxi de leur réponse était de 1 mois ensuite il devez rembourser intégralement le produit défectueux  

Pourriez vous me donner cette  l'article de loi du code la consommation ?  

VPC ne veux pas prendre en réparation un produit car il a était détériorer par le transporteur.  Je n’ai pas le choix sur le transporteur car VPC envoi une étiquette prépayé collisimo.  
Logiquement je ne suis pas responsable de ce transporteur ?  
Il y t’il un article de loi à ce sujet ?  

Le VPC m’envoi un courrier me disant qu’il a bien réceptionné mon colis et qu’il l’envoi au réparateur agréé.  6 semaines après le VPC me dit que le produit et détérioré par le transporteur c’est pourquoi ils ne prennent pas la garanti et que je dois faire une demande de remboursement auprès de la poste.  
Dans la logique le transport entre le VPC et le réparateur ne m’incomble pas, et comment faire une demande de spoliation à la poste si le colis à était réceptionné déjà une fois ?  

Comment faire valoir mes droits ? Dois je prendre recourt au tribunal ? cela va me couter de l’argent ?  

Merci @++

Pour la question concernant le délai de réponse du fournisseur, ces deux articles du Code de la Consommation devraient t'aider:

Citation :

Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.

Article L211-10

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
   1º Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
   2º Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
   La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1573  1574  1575  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)