Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5354 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1574  1575  1576  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°9939571
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 09:48:19  answer

Reprise du message précédent :

debile a écrit :

J’ai envoyé en garantie un produit à un vendeur par correspondance (VPC). il 'ont répondu après 6 semaines, j'ai lu quelque part que le délai maxi de leur réponse était de 1 mois ensuite il devez rembourser intégralement le produit défectueux  

Pourriez vous me donner cette  l'article de loi du code la consommation ?  

VPC ne veux pas prendre en réparation un produit car il a était détériorer par le transporteur.  Je n’ai pas le choix sur le transporteur car VPC envoi une étiquette prépayé collisimo.  
Logiquement je ne suis pas responsable de ce transporteur ?  
Il y t’il un article de loi à ce sujet ?  

Le VPC m’envoi un courrier me disant qu’il a bien réceptionné mon colis et qu’il l’envoi au réparateur agréé.  6 semaines après le VPC me dit que le produit et détérioré par le transporteur c’est pourquoi ils ne prennent pas la garanti et que je dois faire une demande de remboursement auprès de la poste.  
Dans la logique le transport entre le VPC et le réparateur ne m’incomble pas, et comment faire une demande de spoliation à la poste si le colis à était réceptionné déjà une fois ?  

Comment faire valoir mes droits ? Dois je prendre recourt au tribunal ? cela va me couter de l’argent ?  

Merci @++

Pour la question concernant le délai de réponse du fournisseur, ces deux articles du Code de la Consommation devraient t'aider:

Citation :

Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.

Article L211-10

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
   1º Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
   2º Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
   La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 09:48:19  profilanswer

n°9939651
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 14-11-2006 à 10:01:34  profilanswer

debile a écrit :

salut  
a quoi sert ce topic au juste ?

Tu arrives à écrire en termes intelligibles ?!?  [:silentt]  

Salut la foule du "topic des gens qui servent à quoi au juste ! "  :hello:

---------------
I'm real when it's usefull !
n°9939684
Toum
Section du Contentieux
Posté le 14-11-2006 à 10:07:11  profilanswer

:hello:  

je ne sers à rien  [:sisicaivrai]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°9939714
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 10:11:22  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Tu arrives à écrire en termes intelligibles ?!?  [:silentt]  

Salut la foule du "topic des gens qui servent à quoi au juste ! "  :hello:

[:banguy]

Je comprends un peu Debile, il n'a pas du comprendre pourquoi on ne lui répondait pas de suite.
On pourrait procéder par analogie pour qu'il puisse nous comprendre: nous sommes un peu comme les informaticiens qui une fois rentrés de leur dur labeur journalier ( :whistle: ) veulent bien dépanner une connaissance...dans la limite de bonne volonté disponible. Ben les juristes c'est pareil: c'est pas parce que l'on bouffe du Droit à longueur de journée que l'on est heureux de replonger nos pauvres yeux meurtris et vieillis par tant de pages compulsées pour répondre à des cas pratiques pas pratiques à répondre [:benou_miam]

Voilà j'ai fais mon coming-out: je sers à rien non plus [:sisicaivrai]

n°9939770
Jack'o'Lan​tern
Posté le 14-11-2006 à 10:21:48  profilanswer

Je ne suis pas d'accord !  :o  

C'est bien spécifié en 1ère page du topic : s'il n'y a pas de réponse à une question posée, c'est qu'aucune personne n'est à même d'y répondre. Et quand je vois que j'ai du m'y reprendre à 3 ou 4 fois pour comprendre la substantifique moëlle du problème du sieur débile, tellement le message était incompréhensible, eh bien, ça ne donne absolument pas envie d'y répondre !  :sweat:  

Et puis un "bonjour" en début de post, ça mange pas de pain !  :o

---------------
n°9939882
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 14-11-2006 à 10:41:37  profilanswer

bonjour :hello:

est-on obligé de se rendre au commisariat suite à une convocation pour audition ?

merci...

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°9939955
Jack'o'Lan​tern
Posté le 14-11-2006 à 10:53:13  profilanswer

Otan beauval a écrit :

bonjour :hello:

est-on obligé de se rendre au commisariat suite à une convocation pour audition ?

merci...

De mémoire, je dirais oui.  :D  

Je crois même que tu peux y être contraint par la force publique ou être condamné au paiement d'une amende. A confirmer !

---------------
n°9940081
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 11:11:55  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

De mémoire, je dirais oui.  :D  

Je crois même que tu peux y être contraint par la force publique ou être condamné au paiement d'une amende. A confirmer !

je confirme :o

n°9940085
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 11:12:32  answer

[:hellov]

n°9940139
pierrot690​02
Posté le 14-11-2006 à 11:18:30  profilanswer

Salut à tous!

Je suis en L1 et je voudrais vous demander une petite aide pour le plan de ma première dissert de droit constit.

Alors, le sujet est : La conception classique de l'etat de droit a-t-elle été affectée par la construction européenne?

Le plan que j'ai trouvé :

I La construction européenne comme perte de pouvoir des Etats-membres
A) Transfert de souveraineté des Etats vers l'UE
B) De nouvelles normes superieures aux normes édictées par l'Etat membre

II La construction euro comme un renforcement du concept d'Etat de droit
A) l'UE vue comme un "supra Etat de droit"
B) La protection des droits fondamentaux par l'UE

Qu'en pensez-vous?
Surtout, n'hésitez pas à formuler des critiques! Je vous remercie d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 11:18:30  profilanswer

n°9940186
Jack'o'Lan​tern
Posté le 14-11-2006 à 11:25:05  profilanswer

Bien aimable !  :o

---------------
n°9940231
Toum
Section du Contentieux
Posté le 14-11-2006 à 11:31:31  profilanswer

vla légifrance qui me renvoie un  

HTTP Server Error 503

No available server to handle this request  

[:kzimir]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°9940249
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 11:34:38  answer

pierrot69002 a écrit :

Salut à tous!

Je suis en L1 et je voudrais vous demander une petite aide pour le plan de ma première dissert de droit constit.

Alors, le sujet est : La conception classique de l'etat de droit a-t-elle été affectée par la construction européenne?

Le plan que j'ai trouvé :

I La construction européenne comme perte de pouvoir des Etats-membres
A) Transfert de souveraineté des Etats vers l'UE
B) De nouvelles normes superieures aux normes édictées par l'Etat membre

II La construction euro comme un renforcement du concept d'Etat de droit
A) l'UE vue comme un "supra Etat de droit"
B) La protection des droits fondamentaux par l'UE

Qu'en pensez-vous?
Surtout, n'hésitez pas à formuler des critiques! Je vous remercie d'avance pour vos réponses

quelle définition donnes tu de l'état de droit? Ca influe ensuite sur ton plan :)

Jack'o'Lantern a écrit :

Bien aimable !  :o

ca me fait plaisir :o

n°9940257
Jack'o'Lan​tern
Posté le 14-11-2006 à 11:35:39  profilanswer

Toum a écrit :

HTTP Server Error 503

[:haha]  

Un complot des privatistes ?  [:rhetorie du chaos]  

J'vois ça !  :o  

---------------
n°9940305
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 11:41:31  answer

Toum a écrit :

HTTP Server Error 503

[:haha]  

www.chezmoicamarche.org

n°9940325
Toum
Section du Contentieux
Posté le 14-11-2006 à 11:43:18  profilanswer

A vi ça remarche.

Je soupçonne quand même le über réseau de mon administration  :o

---------------
n°9940398
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 11:53:34  answer

Mouais, il me semble que la réflexion de la doctrine canadienne sur le mplluralisme juridique est bien plus ancienne et nombreuse, et que l'objectif de protection des minorité fait que dans ce pays le pluralisme juridique est plus une réalité qu'en Belgique.

après, le pluralisme juridique existe partout (si on prend p. ex. la def de santi romano p. ex.) mais bon..; disons que je trouvais juste ce colloque très franco français :o

A la vue du plan, j'ai la vague imprression que le sujet commence à être abordé dans le B'

et le titre du I est HS à mon avis.

sinon, ça fait aussi plan bateau qu'on essaie d'appliquer à tous les sujet sur l'UE.

(PS : je ne suis pas chargé de TD )

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2006 à 11:55:51
n°9940466
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 14-11-2006 à 12:02:11  profilanswer

[quotemsg=9940398,63505,271482]Mouais, il me semble que la réflexion de la doctrine canadienne sur le mplluralisme juridique est bien plus ancienne et nombreuse, et que l'objectif de protection des minorité fait que dans ce pays le pluralisme juridique est plus une réalité qu'en Belgique.quotemsg]

Pas du tout mon ami, c'est une réalité bien ancrée en Belgique depuis bientot 20 ans. Les Communautés et les Régions décrètent des lois qui ont EXACTEMENT (du moment que la matière et que le territoire de compétence sont respectées) la même valeur qu'une loi de l'Etat fédéral.

Mais je le dis et le redis, les Français ne comprendront jamais le fédéralisme :o  

n°9941052
debile
Posté le 14-11-2006 à 13:31:28  profilanswer

Salut  

Pardon pour ne pas avoir salué, cela ne me ressemble pas, j'ai oublié tout simplement et merci Zeebeedee pour ta réponse, je vais essayer de jouer avec ces articles.  

Je sais qu'il n'est pas marrant de replonger dans votre travail il fois à la maison devant l'écran mais bon j'ai vu des réponses qui n'avaient rien à voir avec le droit. alors j'ai pensé mettre trompé de topic.

J’expose mon problème une dernière fois en espérant être claire  :sweat:  ensuite je ne vous embêtes plus.

Mon problème est simple.  
J’ai commandé à C-discont l'année dernier un portable. Il est tombé en panne alors j'ai fait jouer la garantie. A la commande j'avais contracté une garantie "sérénité" c'est à dire une extension de garantie + le remplacement du produit par un neuf et non une réparation.  

C-discount m'envoi une étiquette pré imprimé "collisimo" par renvoyer le produit.  
J’envoi alors le portable dans la boite d'origine avec l'étiquette.  
Quelques jours plus tard C-discount m'annonce qu'ils ont bien réceptionnés mon colis puis qu'ils l'envoient au réparateur agréé C-discount.  
6 semaines plus tard C-discount m'envoi un courrier disant que le portable à été choqué pendant le transport et donc refuse la prise en charge de la garantie.  
Un autre courrier le même jour disant que je pouvais le faire réparer pour 125 euros ou le récupérer dans l'état pour 20 euros ou abandonner le produit.  

J’ai alors envoyer un courrier leurs expliquant que je n'étais pas responsable du transporteur car je n'ai pas le choix de celui-ci et que ce portable était resté chez eux pendant 6 semaines etc...
Il m'ont alors répondus que c'est à la POSTE de rembourser et il m'invite à faire une déclaration de spoliation auprès du transporteur.  

Légalement est ce moi qui suis responsable du transport ?  
C-discount à réceptionné le produit puis la envoyé au réparateur agréé. La déclaration de spoliation peu alors se faire entre C-discount et le répararateur.  Logiquement cela ne m'incombe pas ?  

Comment feriez vous pour obliger C-discount à prendre mon produit en garantie ?  
Dans mon cas, sur quel article de loi puis je m'appuyer ?  

quelques jours avant mon litige avec C-discount j'ai passé une commande que je paye en 3x. Il me reste une fois à payer, puis je bloquer le paiement comme moyen de pression ? (J’enverrai un courrier leurs expliquant ma démarche). J'ai lu que je pouvais demander à ma banque de me restituer la somme versé à cette entreprise (entre 60 et 170 jours) car j'ai effectué un paiement par CB sans code et signature.

J’espère trouver une réponse à mes questions et je vous pries de croire mes sentiments les meilleurs

@bientôt

n°9941349
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 14:07:40  answer

daniel_levrai a écrit :

Pas du tout mon ami, c'est une réalité bien ancrée en Belgique depuis bientot 20 ans. Les Communautés et les Régions décrètent des lois qui ont EXACTEMENT (du moment que la matière et que le territoire de compétence sont respectées) la même valeur qu'une loi de l'Etat fédéral.

lesquelles sont fixées par la constitution fédérale. On peut douter du fait que cela relève d'ordonnancement juridiques différents. Et une situation n'a pas ici vocations à être régie par  une pluralité de normes issues d'ordres différents.

Après on peut essayer d'identifier d'aures ordres normatifs autonomes et concurrents, ceci dit en France aussi...

Le cas africain (notamment le sénégal) est différent, de même que le respect du fonctionnement de minorités au canada, et il y a une forte production doctrinale sur le pluralisme juridique au canada (y compris de la part de belges qui sont rattachés à des universités canadiennes.

n°9942357
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 14-11-2006 à 16:03:44  profilanswer

Certes, si on parle de pluralisme juridique au sens d'organes édictant des normes jouissant d'un consensus social et non attachées à l'appareil étatique, la Belgique est un mauvais exemple...
Quoique, dans l'abattoir de ma commune, le "tope-là" tout coutumier du marchand de cochons a encore un caractère normatif.

n°9942374
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 16:07:11  answer

bonjour les gens,

j'ai besoin d'un texte qui renvoie expressément aux usages et coutumes et qui ne soit pas l'article 671 sur les plantations :o. Si vous avez ca sous la main (par exemple en droit du travail :o)

merci!

n°9943181
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 17:50:46  answer

Code de l'artisanat :

Citation :

Article 41

Les chambres de métiers réglementent et surveillent l'apprentissage dans les entreprises artisanales de leur ressort.
   Elles établissent à cet effet, après avoir consulté les organisations artisanales de leur ressort, un règlement d'apprentissage déterminant, dans le cadre des lois en vigueur et compte tenu des usages et coutumes des métiers, les conditions, modalités et sanctions de l'apprentissage et du contrat d'apprentissage.
   Le règlement d'apprentissage établi en vertu de l'alinéa précédent est soumis à l'approbation du ministre chargé de l'enseignement technique, après consultation du comité départemental de l'enseignement technique.
   Les chambres de métiers peuvent, par l'intermédiaire de l'assemblée des présidents des chambres de métiers, se concerter pour l'établissement d'un règlement d'apprentissage commun à plusieurs ou à tous les départements, en procédant de préférence par région économique.

n°9943189
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 17:52:30  answer

n°9943200
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 17:54:46  answer

C'est un peyu tard pour faire les fiches de TD  [:prodigy]  

sinon :

code rural :

Citation :

Article L511-3

(Décret nº 81-276 du 18 mars 1981 Journal Officiel du 27 mars 1981 en vigueur le 15 novembre 1980)

(Décret nº 90-879 du 28 septembre 1990 art. 4 Journal Officiel du 30 septembre 1990)

(Loi nº 2001-602 du 9 juillet 2001 art. 56 Journal Officiel du 11 juillet 2001)

(Loi nº 2003-699 du 30 juillet 2003 art. 52 Journal Officiel du 31 juillet 2003)

(Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 216 II Journal Officiel du 24 février 2005)

(Ordonnance nº 2006-1207 du 2 octobre 2006 art. 1 Journal Officiel du 3 octobre 2006)

Les chambres départementales d'agriculture peuvent être consultées par les personnes publiques mentionnées à l'article L. 511-1 sur toutes les questions relatives à l'agriculture, à la valorisation de ses productions, à la filière forêt-bois, à la gestion de l'espace rural, à la prévention des risques naturels, à la mise en valeur des espaces naturels et des paysages, et, dans l'espace rural, à la protection de l'environnement. Elles peuvent, en outre, émettre des avis et formuler des propositions sur toute question entrant dans leurs compétences et visant le développement durable de l'agriculture et de la forêt, ainsi que promouvoir ou participer à toute action ayant les mêmes objets.
   Elles remplissent les missions suivantes :
   - elles assurent l'élaboration de la partie départementale du programme régional de développement agricole et rural ;
   - elles contribuent à l'animation et au développement des territoires ruraux ;
   - elles participent à la définition du projet agricole élaboré par le représentant de l'Etat dans le département mentionné à l'article L. 313-1 ;
   - elles sont associées, en application des articles L. 121-4 et L. 122-17 du code de l'urbanisme, à l'élaboration des schémas de cohérence territoriale, des schémas de secteur et des plans locaux d'urbanisme ;
   - elles peuvent être consultées, dans leur champ de compétences, par les collectivités territoriales, au cours de l'élaboration de leurs projets de développement économique.
   Dans le domaine de la forêt, elles exercent leurs compétences conformément à l'article L. 221-6 du code forestier.
   Les chambres départementales d'agriculture sont appelées par l'autorité administrative à grouper, coordonner, codifier les coutumes et usages locaux à caractère agricole qui servent ordinairement de base aux décisions judiciaires. Les usages codifiés sont soumis à l'approbation des départements.

Article L571-3

(inséré par Ordonnance nº 2005-43 du 20 janvier 2005 art. 2 Journal Officiel du 22 janvier 2005 en vigueur le 1er février 2005)

La chambre de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture de Mayotte contribue à l'aménagement de l'espace rural et au développement durable de la filière bois.
   Elle est appelée par l'autorité administrative à recenser, coordonner, codifier les coutumes et usages locaux en matière d'agriculture, de pêche et d'aquaculture, servant ordinairement de base aux décisions judiciaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2006 à 17:55:39
n°9943229
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 17:57:54  answer

Et un cas de pluralisme juridique en territoire français :D  :

Citation :

Loi 61-814 29 Juillet 1961

Loi conférant aux îles Wallis et Futuna le statut de territoire d'outre-mer (1)

Article  5  En vigueur
  Modifié par Ordonnance n°92-1150 du 12 octobre 1992 art. 6 (JORF 16 octobre 1992 en vigueur le 1er janvier 1993).

En vigueur, version du 1 Janvier 1993

TITRE Ier : ORGANISATION ET REGIME JURIDIQUE.

Il est institué sur le territoire des îles Wallis et Futuna une juridiction de droit commun comprise dans le ressort de la cour d'appel de Nouméa et une juridiction de droit local.

A charge d'appel, la juridiction de droit local est compétente au premier degré :

1° Pour les contestations entre citoyens régis par un statut de droit local et portant sur l'application de ce statut ;

2° Pour les contestations portant sur les biens détenus suivant la coutume.

Toutefois, les parties justiciables de la juridiction de droit local peuvent, d'un commun accord, réclamer le bénéfice de la juridiction de droit commun ; en ce cas, il leur est fait application des usages et coutumes les régissant.

Les jugements rendus en dernier ressort par la juridiction de droit local peuvent être attaqués devant une chambre d'annulation près la cour d'appel de Nouméa, pour incompétence, excès de pouvoir ou violation de la loi.

Un décret en Conseil d'Etat règle l'organisation de la juridiction de droit commun. A dater de la promulgation de ce décret dans le territoire, les dispositions des articles 1er à 16 du décret du 8 août 1933 sont abrogées.

Un arrêté du haut-commissaire de la République dans l'océan Pacifique organise la juridiction de droit local.

n°9943259
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 18:01:37  answer

non, c'est demain le TD.

Je suis en avance là, en général j'y suis le matin à 7h pour 9h30 [:prodigy]

n°9943260
Jack'o'Lan​tern
Posté le 14-11-2006 à 18:01:39  profilanswer

Lapin compris !  :o  

Tu veux des dispositions qui renvoient expressément, entre autres, aux usages au sein du Code du travail ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 14-11-2006 à 18:02:16

---------------
n°9943273
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 18:03:26  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Lapin compris !  :o  

Tu veux des dispositions qui renvoient expressément, entre autres, aux usages au sein du Code du travail ?

une norme qui dit "en théorie on fait ca, mais si un usage différent existe, on fait comme dit l'usage". C'est pour un exemple sur la place de la coutume et de l'usage en droit :o.

n°9943283
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 14-11-2006 à 18:05:02  profilanswer

'tain le tourisme sexuel c'est pas autorisé snif je suis deçu là

n°9943330
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 18:10:51  answer

personne t'interdit d'aller en allemagne pour visiter un eros center  [:prodigy]

n°9943334
Jack'o'Lan​tern
Posté le 14-11-2006 à 18:11:22  profilanswer

C'est tout de suite plus clair quand tu t'exprimes en français  :o  :D  

Citation :

Article L122-5 Code du travail

Dans le cas de résiliation à l'initiative du salarié, l'existence et la durée du délai-congé résultent soit de la loi, soit de la convention ou accord collectif de travail. En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au délai-congé, cette existence et cette durée résultent des usages pratiqués dans la localité et la profession.

Article L122-6 Code du travail

Dans le cas de licenciement pour un motif autre qu'une faute grave, le salarié a droit :
   1º S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus inférieure à six mois, à un délai-congé déterminé comme il est dit à l'article L. 122-5 ;
   2º S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans, à un délai-congé d'un mois ;
   3º S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus d'au moins deux ans, à un délai-congé de deux mois.

Les dispositions des 2º et 3º ci-dessus ne sont applicables qu'à défaut de loi, de contrat de travail, de convention ou accord collectif de travail ou d'usages conduisant soit à un délai-congé, soit à une condition d'ancienneté de services, plus favorable pour le travailleur intéressé.

Article L122-10 Code du travail

Pour l'application des 2º et 3º de l'article L. 122-6 et pour celle de l'article L. 122-9 les circonstances qui, en vertu soit de dispositions législatives ou réglementaires, soit de conventions ou accords collectifs de travail, soit d'usages, soit de stipulations contractuelles, entraînent la suspension du contrat de travail, ne sont pas regardées comme interrompant l'ancienneté du salarié. Toutefois, la période de suspension n'entre pas en compte dans la durée d'ancienneté exigée pour bénéficier des dispositions rappelées ci-dessus.

Par exemple...  ;)  

---------------
n°9943378
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 18:15:21  answer

Et assez amusant :

Citation :

Loi 14 Juillet 1819 relative à l'abolition du droit d'aubaine et de détraction

(Loi 1819-07-14 Bulletin des lois 7e S, B. 294, n° 6986)

Article  2  

Dans le cas de partage d'une même succession entre des cohéritiers étrangers et français, ceux-ci prélèveront sur les biens situés en France une portion égale à la valeur des biens situés en pays étranger dont ils seraient exclus, à quelque titre que ce soit, en vertu des lois et coutumes locales.

en vigueur :D

n°9943437
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 18:22:10  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

C'est tout de suite plus clair quand tu t'exprimes en français  :o  :D  

Citation :

Article L122-5 Code du travail

Dans le cas de résiliation à l'initiative du salarié, l'existence et la durée du délai-congé résultent soit de la loi, soit de la convention ou accord collectif de travail. En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au délai-congé, cette existence et cette durée résultent des usages pratiqués dans la localité et la profession.

Article L122-6 Code du travail

Dans le cas de licenciement pour un motif autre qu'une faute grave, le salarié a droit :
   1º S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus inférieure à six mois, à un délai-congé déterminé comme il est dit à l'article L. 122-5 ;
   2º S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans, à un délai-congé d'un mois ;
   3º S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus d'au moins deux ans, à un délai-congé de deux mois.

Les dispositions des 2º et 3º ci-dessus ne sont applicables qu'à défaut de loi, de contrat de travail, de convention ou accord collectif de travail ou d'usages conduisant soit à un délai-congé, soit à une condition d'ancienneté de services, plus favorable pour le travailleur intéressé.

Article L122-10 Code du travail

Pour l'application des 2º et 3º de l'article L. 122-6 et pour celle de l'article L. 122-9 les circonstances qui, en vertu soit de dispositions législatives ou réglementaires, soit de conventions ou accords collectifs de travail, soit d'usages, soit de stipulations contractuelles, entraînent la suspension du contrat de travail, ne sont pas regardées comme interrompant l'ancienneté du salarié. Toutefois, la période de suspension n'entre pas en compte dans la durée d'ancienneté exigée pour bénéficier des dispositions rappelées ci-dessus.

Par exemple...  ;)

merci m'sieur!

amusant, ca!

n°9943442
soucy
Posté le 14-11-2006 à 18:22:57  profilanswer

bonjour tous le monde g une question? je suis actuellement dans une situation dlicate je vis chez mon frère, g une dette de 555 euro pour d activité multiscolaire de mon fils . G dposer un acompte en pensant que cela retarderais la saisie d meuble de mon frère mais l'on m'a dis o trésor public que cela ne changeras rien. Je n'ai pus payer plus tôt car j'avais d'autre dette a honorer sans quoi gt bonne pour la prison , je voudrais savoir quel son mes moyens pour contester cette mesure pour avoir un peu de temps afin de payer ma dette? Si kelkun a d renseignement sur mon cas,faite les moi parvenir svp c urgent merci

n°9943520
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 18:29:55  answer

Les règles de mitoyenneté en milieu urbain, les règles de limites de parcelles en milieu rural (talus fossé toussa)
pour les textes j'ai pas le temps de chercher dans les codes  :)

n°9943598
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 18:40:04  answer

jap quand meme :)

n°9943663
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 18:47:52  answer

si le non paiement est frauduleux (organisation d'insolvabilité p. ex.)

(le type en surendettement, je pense que ça se défend)

j'ai effacé mon message : le posteur a un seul message, celui plus haut, et inscription aujourd'hui. et puis vu la forme du message.

je ne réponds pas aux multi ou aux gens qui arrivent via google juste pour poser une question ici.

et puis vu la forme, vraiment...

edit : tu peux supprimer mon message :D

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2006 à 18:52:35
n°9943766
Toum
Section du Contentieux
Posté le 14-11-2006 à 18:58:38  profilanswer

on s'absente du net 5 minutes pour travailler (un peu) et là pouf! -tac- a rempli les cases  [:sisicaivrai]  

toutes ces recherches amoureusement faites pour niju fichues, rendues inutiles...  :o  

je n'utiliserai donc les merveilleux outils dont je dispose que pour le travail désormais  [:djmb]

---------------
n°9944455
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 14-11-2006 à 20:06:26  profilanswer

[:hellov]

n°9944711
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 20:32:56  answer

...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2012 à 17:46:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1574  1575  1576  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)