Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3852 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1472  1473  1474  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°9047768
Toum
Section du Contentieux
Posté le 27-07-2006 à 14:56:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le tabac tue  [:afrojojo]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 14:56:14  profilanswer

n°9047957
albataur
Posté le 27-07-2006 à 15:14:22  profilanswer

Toum a écrit :

Le tabac tue   [:afrojojo]

Je n'ai jamais entendu parlé de décés liés à la fumée de narguilé ... mais bon, ça c'est un autre problème.

Merci pour vos réponses. Apparement c'est assez compliqué comme question  :sweat:  
D'après ce que j'ai compris il n'y a rien de bien précis qui permet de pencher d'un coté ou d'un autre, si ce n'est l'article 1791 du CGI.

Pourrait t'on imaginer, si l'on veut effectuer des achats par correspondance de façon légale, de s'acquitter des taxes ?
Puisque dans notre cas comme je l'ai dit, ce n'est pas seulement le prix qui nous pousse à acheter sur internet mais surtout le manque de choix.

n°9047985
higlander
Posté le 27-07-2006 à 15:17:22  profilanswer

Bonjour,

Je poste pour un ami qui a eu un accident de voiture suite a la chute d'un pylone de France Telecom (chute alors qu'il venait de depasser ledit pylone), dont le cable a entraine le vehicule dans un talus. Le conducteur est en bonne sante mais la voiture est bonne pour la casse selon l'expert qui l'a examinee.

Il a porte plainte. Pensez-vous que cela a une chance d'aboutir ? Peut-il esperer une compensation financiere ?  

Merci :jap:

n°9048515
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 16:15:59  answer

albataur a écrit :

Je n'ai jamais entendu parlé de décés liés à la fumée de narguilé ... mais bon, ça c'est un autre problème.

Merci pour vos réponses. Apparement c'est assez compliqué comme question  :sweat:  
D'après ce que j'ai compris il n'y a rien de bien précis qui permet de pencher d'un coté ou d'un autre, si ce n'est l'article 1791 du CGI.

Pourrait t'on imaginer, si l'on veut effectuer des achats par correspondance de façon légale, de s'acquitter des taxes ?
Puisque dans notre cas comme je l'ai dit, ce n'est pas seulement le prix qui nous pousse à acheter sur internet mais surtout le manque de choix.

Le pb,d'un point de vue pratique, est le suivant :)  :

1. Si ta commande t'est expédiée depuis un pays de l'UE, que le paquet n'est pas spécialement identifié et que le mode de livraison est une poste classique, le risque de contrôle est extrêmement faible.

2. Si vous commandez un produit vendu en France, avec une composition et un emballage conforme, et que le paquet est stoppé en douane, vous n'aurez pas forcément à payer l'amende fiscale du 1791 CGI (mansuétude de la douane, sauf p. ê. quantité très importante ou si ce n'est pas la première fois que tu te fais prendre) mais tu dois payer les taxes diverses + frais de dossier => coût vraisemblablement supérieur

3. Si vous commandez un produit non vendu en France, il est probable que la composition du tabac ne sera pas conforme, ou il faut un certificat pour le prouver, et l'emballage ne sera pas conforme (absence de mention légales genre "fumer tue" ) dès lors, si le paquet est stoppé en douane, il encourt la destruction à mon avis (un peu comme les jouets en peluche que la douane saisie chaque année vers noël et dont la destruction est un sujet de JT de TF1 récurrent).

n°9048567
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 16:20:56  answer

higlander a écrit :

Bonjour,

Je poste pour un ami qui a eu un accident de voiture suite a la chute d'un pylone de France Telecom (chute alors qu'il venait de depasser ledit pylone),dont le cable a entraine le vehicule dans un talus. Le conducteur est en bonne sante mais la voiture est bonne pour la casse selon l'expert qui l'a examinee. Il a porte plainte. Pensez-vous que cela a une chance d'aboutir ?

mouais. Eventuellement si la chute est due à un non respect de prescriptions réglementaires relatives à la construction ou l'entretien du pylone, ce genre de chose => mise en danger d'autrui.

Citation :

Peut-il esperer une compensation financiere ?

Oui, il doit chiffrer son préjudice et à mon avis demander à FT de l'indemniser.

Si FT semble ne pas vouloir réagir immédiatement et indemniser à l'amiable, j'irais voir un avocat.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2006 à 16:50:25
n°9048607
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 16:25:08  answer

higlander a écrit :

Bonjour,

Je poste pour un ami qui a eu un accident de voiture suite a la chute d'un pylone de France Telecom (chute alors qu'il venait de depasser ledit pylone), dont le cable a entraine le vehicule dans un talus. Le conducteur est en bonne sante mais la voiture est bonne pour la casse selon l'expert qui l'a examinee.

Il a porte plainte. Pensez-vous que cela a une chance d'aboutir ? Peut-il esperer une compensation financiere ?  

a mon avis, EDF ou RTE vont gentillement l'envoyer se faire pendre :d

n°9048937
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 16:55:02  answer

édité  [:tinostar]  

Du coup, c'est chiant pour déterminer le juge compétent en cas de litige avec FT, passke depuis 2001 et l'avis du CE (faisant suite à la privatisation/transfert de biens dee 1996, question posée par le TA de CAEN), a priori ce n'est pas un ouvrage public => juge judiciaire, sauf si le pylone est considéré comme incorporé et accessoire de la voirie publique  :D  

Enfin il y a du y avoir de la jp là dessus depuis 2001  [:ooooo]

Citation :

J.O n° 199 du 29 août 2001 page 13843

Conseil d'Etat

Avis rendu par le Conseil d'Etat sur des questions de droit posées par un tribunal administratif ou une cour administrative d'appel (1)

NOR: CETX0105053V

Le Conseil d'Etat (section du contentieux, 2e et 1re sous-sections réunies),

Sur le rapport de la 2e sous-section de la section du contentieux,

Vu, enregistré le 23 janvier 2001 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, le jugement du 16 janvier 2001 par lequel le tribunal administratif de Caen, avant de statuer sur la demande de M. Gaston Adelee tendant à la condamnation conjointe et solidaire de la société France Télécom et de la commune de Cagny à lui verser une indemnité en réparation du préjudice corporel imputable à une chute dont il a été victime du fait de la saillie formée sur un trottoir par le couvercle d'un ouvrage des télécommunications, a décidé, en application des dispositions de l'article L. 113-1 du code de justice administrative, de transmettre le dossier de cette demande au Conseil d'Etat, en soumettant à son examen la question de savoir si les modifications apportées à la loi no 90-568 du 2 juillet 1990 par la loi no 96-660 du 26 juillet 1996 et relatives à la transformation de la personne morale de droit public France Télécom en entreprise nationale à compter du 31 décembre 1996, accompagnée du transfert des biens, y compris ceux qui relevaient du domaine public déclassés à la même date, font obstacle depuis leur entrée en vigueur, pour l'application des dispositions de l'article 25 de la loi du 2 juillet 1990, à ce qu'un ouvrage du réseau public des télécommunications puisse être regardé comme ayant le caractère d'un ouvrage public ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le code des postes et télécommunications ;

Vu la loi no 90-568 du 2 juillet 1990, modifiée notamment par la loi no 96-660 du 26 juillet 1996 ;

Vu le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de Mlle Verot, auditeur ;

- les observations de Me Delvolvé, avocat de la société France Télécom ;

- les conclusions de Mme Prada Bordenave, commissaire du Gouvernement,

Rend l'avis suivant :

Aux termes de l'article 1er-1 ajouté à la loi du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service public de la poste et des télécommunications par la loi no 96-660 du 26 juillet 1996 : « 1. La personne morale de droit public France Télécom (...) est transformée à compter du 31 décembre 1996 en entreprise nationale dénommée France Télécom, dont l'Etat détient directement plus de la moitié du capital social. Cette entreprise est soumise aux dispositions de la présente loi en tant que celle-ci concerne l'exploitant public France Télécom et, dans la mesure où elles ne sont pas contraires à la présente loi, aux dispositions législatives applicables aux sociétés anonymes ; 2. Les biens, droits et obligations de la personne morale de droit public France Télécom sont transférés de plein droit, au 31 décembre 1996, à l'entreprise nationale France Télécom (...). Les biens de la personne morale de droit public France Télécom relevant du domaine public sont déclassés à la même date (...). » Aux termes de l'article 25 de la loi du 2 juillet 1990 : « Les relations de La Poste et de France Télécom avec leurs usagers, leurs fournisseurs et les tiers sont régies par le droit commun. Les litiges auxquels elles donnent lieu sont portés devant les juridictions judiciaires, à l'exception de ceux qui relèvent, par leur nature, de la juridiction administrative. »

Aux termes de l'article L. 35 du code des postes et télécommunications, dans sa rédaction issue de la loi no 96-659 du 26 juillet 1996 : « Le service public des télécommunications est assuré dans le respect des principes d'égalité, de continuité et d'adaptabilité. Il comprend : a) Le service universel des télécommunications défini, fourni et financé dans les conditions fixées aux articles L. 35-1 à L. 35-4 ; b) Les services obligatoires de télécommunications offerts dans les conditions fixées à l'article L. 35-5 (...). » Le I de l'article L. 35-2 dispose que : « Peut être chargé de fournir le service universel tout opérateur en acceptant la fourniture sur l'ensemble du territoire national et capable de l'assurer. France Télécom est l'opérateur public chargé du service universel. » Selon le II de l'article L. 35-3 : « Le financement des coûts imputables aux obligations de service universel est assuré par les exploitants de réseaux ouverts au public et par les fournisseurs de services téléphoniques au public. »

Aux termes du I de l'article L. 33-1 du code des postes et télécommunications : « L'établissement et l'exploitation des réseaux ouverts au public sont autorisés par le ministre chargé des télécommunications (...). »

Si elle est chargée, en vertu des prescriptions législatives précitées, de l'exécution d'une mission de service public, qui consiste notamment en la fourniture du service universel des télécommunications à toute personne et sur l'ensemble du territoire national, la société France Télécom est une personne morale de droit privé, dont le fonctionnement relève, sauf dispositions particulières contraires, du droit privé. Son réseau de télécommunications ouvert au public est soumis au régime qui est déterminé par le code des postes et télécommunications pour tous les opérateurs autorisés à installer et à exploiter un réseau ouvert au public, notamment en ce qui concerne la protection pénale définie pour les installations, les droits de passage sur le domaine public routier, les servitudes sur les propriétés privées et les modalités d'une utilisation partagée des installations. De surcroît, comme le montrent les dispositions du 2 de l'article 1er bis de la loi du 2 juillet 1990, le législateur a entendu mettre fin à la protection particulière dont bénéficiaient les biens de la personne morale de droit public France Télécom.

Il résulte de ce qui précède que, quelles que soient les dates auxquelles ils ont été entrepris et achevés, les ouvrages immobiliers appartenant à la société France Télécom ne présentent plus, depuis le 31 décembre 1996, le caractère d'ouvrages publics. Il n'en est autrement que pour ceux qui sont incorporés à un ouvrage public tel qu'une voie publique et qui en constituent une dépendance.

Le présent avis sera notifié au président du tribunal administratif de Caen, à la caisse primaire d'assurance maladie du Calvados, à la société France Télécom, à la commune de Cagny et au ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

Il sera publié au Journal officiel de la République française.

(1) Avis no 229486 du 11 juillet 2001.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2006 à 16:56:18
n°9048958
higlander
Posté le 27-07-2006 à 16:58:05  profilanswer

Le pylone precedent celui qui est tombe etait deja a terre depuis plusieurs mois, donc l'entretien etait plutot inexistant oui :/ Les riverains en avaient informe FT qui n'a rien fait. Par contre deux jours apres l'accident tout a ete remis en place...

n°9048964
higlander
Posté le 27-07-2006 à 16:59:44  profilanswer

Bon je vais lui passer ca, au moins il aura de la lecture :D

Message cité 1 fois
Message édité par higlander le 27-07-2006 à 17:00:04
n°9048985
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 17:01:48  answer

higlander a écrit :

Bon je vais lui passer ca, au moins il aura de la lecture :D

je suis pas sûr que ça l'aide bcp :D  [:airforceone]  

c'est juste un truc à avoir en tête en cas de litige pour se souvenir qu'il faut faire gaffe pour déterminer le juge compétent, j'espère bien qu'il n'aura pas à en venir là :)

mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 17:01:48  profilanswer

n°9049063
higlander
Posté le 27-07-2006 à 17:08:06  profilanswer

Pour le moment il m'a dit avoir envoye une lettre au procureur de la Republique.

n°9049092
WestCoast8​5
Posté le 27-07-2006 à 17:09:40  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Bonjour,

J'ai un petit problème avec une agence immobilière. En effet, elle veut que je paye les frais d'intervention d'un plombier pour réparer un robinet de baignoire qui s'est déserré (un joint de fixation s'est cassé et on ne peut plus serrer la vis convenablement car il y a un jeu). Il m'a dit que cela faisait parti des réparations locatives or je viens de trouver le décret du JO sur ces fameuses réparations (cf. IV. - Installations de plomberie) :

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm

Il ne s'agit pas d'un joint d'étanchéité donc je pense que je ne dois pas payer ces frais.

Merci de me donner votre avis averti  :)

pas de juriste dans la salle ?

n°9049246
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 27-07-2006 à 17:21:11  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

pas de juriste dans la salle ?

Je ne vois pas où tu fais le distinguo entre les différents joints d'après ce décret puisqu'on peut y lire :  

IV. - Installations de plomberie.

a) Canalisations d'eau :

Dégorgement :

Remplacement notamment de joints et de colliers.

Pas de différence faite entre joint de fixation et joint d'étanchéité ?!?  [:gratgrat]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°9049337
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 17:30:06  answer

d'autant que les colliers (donc les menus acessoires de fixation) sont inclus dans les réparations locatives :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2006 à 17:30:20
n°9049688
WestCoast8​5
Posté le 27-07-2006 à 18:08:23  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je ne vois pas où tu fais le distinguo entre les différents joints d'après ce décret puisqu'on peut y lire :  

IV. - Installations de plomberie.

a) Canalisations d'eau :

Dégorgement :

Remplacement notamment de joints et de colliers.

Pas de différence faite entre joint de fixation et joint d'étanchéité ?!?  [:gratgrat]

J'ai appelé l'ADIL pour connaître leur avis et seul un plombier peut donner son avis sur les réparations et leurs natures. S'il s'agit d'un élément qui s'est détérioré tout seul (en l'occurence ce collier ou joint qui permet de bien fixer le robinet), alors c'est à la charge du propriétaire (considéré comme "gros travaux" ). Par contre, si c'est un défaut d'entretien, c'est pour bibi.

D'après l'ADIL, le décret ne dit pas tout et il faut voir au cas par cas.

En tout cas, je me demande comment j'aurais pu déceler l'usure du joint ou collier sans démonter régulièrement ce robinet donc comment y voir un défaut d'entretien ?

n°9049724
WestCoast8​5
Posté le 27-07-2006 à 18:12:16  profilanswer

Sinon, une autre question : je demande la régularisation des charges locatives car je pense que je suis bien en dessous des prévisions de consommation d'eau ( appartement loué seul sans machine à laver et absent les week-end et vacances universiataires).  

Généralement, quel volume est estimé pour la location d'un appartement de type F2 pour une seule personne ?

Merci  :)

n°9051128
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 21:18:55  answer

je viens de voir un post de Pikachu_or où il était question de pylone téléphonique ouvrage public et de tabac conforme disparaitre  [:dao]

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2006 à 21:19:08
n°9057935
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 14:55:10  answer

vous avez lu ça non ? http://maitre.eolas.free.fr/journa [...] 2006/07/27 sur dadvsi

n°9058277
Delusive
Posté le 28-07-2006 à 15:19:14  profilanswer

Wii :(

n°9058980
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 15:58:59  answer

sa reum... Ca va commencer à être chaud de faire des choses illégales (enfin, je pense, hein, j'en sais rien j'ai jamais pratiqué moi)

n°9058997
Jack'o'Lan​tern
Posté le 28-07-2006 à 16:00:04  profilanswer

Vous pensez qu'on doit dénoncer Draculita ?  :o  [:rhetorie du chaos]

---------------
n°9059047
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 16:02:58  answer

Moi j'ai tout arrété il y a fort longtemps : cad quand j'étais en 1ere année de droit :o

Jack'o'Lantern a écrit :

La loi nous l'oblige :o  [:dawa]  [:dawa]  [:dawa]

n°9059083
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 16:05:10  answer

rho ben non hé. Moi si j'avais du arreter en 1ère année de droit, j'aurais même pas commencé!

n°9059114
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 16:07:45  answer

Mais ça m'a donné bonne conscience tu sais :D

n°9059146
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 16:09:43  answer

c'est un mot connu des juristes, ca?

n°9059218
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 16:16:09  answer

Justement je ne suis pas qu'un juriste :o

n°9059338
Draculita
Testament mystique
Posté le 28-07-2006 à 16:26:29  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Maÿchant, j'ai téléchargé sur un site payant  :o   :o  :o  
 :kaola:  
 ;)

n°9060492
Jack'o'Lan​tern
Posté le 28-07-2006 à 18:23:19  profilanswer

Draculita a écrit :

Maÿchant, j'ai téléchargé sur un site payant  :o   :o  :o  
 :kaola:  
 ;)

S'pas grave, je t'ai déja dénoncée !  [:prodigy]

---------------
n°9061787
evergrin
Faye
Posté le 28-07-2006 à 21:21:16  profilanswer

Bonjour,
je vous explique mon problème.
Je me suis retrouvée malgré moi dans un magazine montrant les vérités bonnes à dire. Les yeux sont floutés mais je reste quand même bien reconnaissable.
J'ai hésité à porter plainte me demandant si javais une chance de gagner à cause du flootage.
Et voilà que maintenant ils diffusent sur leur site une vidéo. Là encore les yeux sont flootés sauf que moi j'ai la barre de flou au dessus de mon visage donc on me reconnait bien.

Mes questions sont les suivantes:
*d'abord j'ai pas de thunes est ce que si je vais voir un avocat pour lui parler de mon cas je vais devoir déboursé avant le procès.
*combien de temps durent ce genre de procès
*est ce que c'est possible que mon nom de famille ne paraisse nul part
*est ce que els indémnités sont imposables (je suis encore sous le régime de mes parents)

voilà

Message cité 1 fois
Message édité par evergrin le 28-07-2006 à 21:32:23

---------------
e-carabin
n°9061990
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 21:37:40  answer

evergrin a écrit :

Bonjour,
je vous explique mon problème.
Je me suis retrouvée malgré moi dans un magazine montrant les vérités bonnes à dire. Les yeux sont floutés mais je reste quand même bien reconnaissable.
J'ai hésité à porter plainte me demandant si javais une chance de gagner à cause du flootage.
Et voilà que maintenant ils diffusent sur leur site une vidéo. Là encore les yeux sont flootés sauf que moi j'ai la barre de flou au dessus de mon visage donc on me reconnait bien.

Je suppose qu'il s'agit du crit ? :D

Ceci dit, ça a pas l'air de l'affaire du siècle :D , en plus s'ils ont essayé de flouter,  si on voit ta tête sur une surface de 1cm2 en page 54 et durant 10 sec. sur leur site... ils auront des arguments, enfin faut voir avec qqun qui a l'habitude de ce genre de cas

Citation :

Mes questions sont les suivantes:
*d'abord j'ai pas de thunes est ce que si je vais voir un avocat pour lui parler de mon cas je vais devoir déboursé avant le procès.

Plus ou moins, pas forcément bcp si tu signes avec lui une convention d'honoraire qui prévoit le paiement d'une somme symbolique (genre 150 €) + part sur les dommages et intérêts à obtenir (honoraires de résultat).

ceci dit, il pourrait te demander de "provisionner" avant la fin du procès le montant ou une part du montant fixe mais faible.

Mais pense à exiger avant une action cette convention d'honoraire signée.

Citation :

*combien de temps durent ce genre de procès

Aucune idée du délai actuel pour ce type d'affaire, a priori cette affaire c'est pour la chambre de la presse, je dirais un an en gros mais à vue de nez  [:airforceone]  

Citation :

*est ce que c'est possible que mon nom de famille ne paraisse nul part

On peut demander l'anonymat dans la procédure et le huis clos pour l'audience, après ça dépend des circonstances, à voir aussi avec l'avocat.

Et pour répondre à l'édit  : non imposable, ceci dit, le carabin inconnu filmé sur un crit et vaguement reconnaissable par ses amis, et sa famille, ça doit pas valoir très cher :D  [:airforceone]

Message édité par Profil supprimé le 28-07-2006 à 21:50:30
n°9062272
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 22:01:09  answer

T'es la fille non floutée pendant 1/5ème de seconde lors de la soirée ?

Parce que si c'est ça, je suis pas convaincu de la pertinence de l'action :D

D'ailleurs, vu la qualité dégueulasse de la vidéo en flash, il n'y a que vos mères qui vous reconnaitront...

Après il faut voir le mag papier aussi :)  

Bon, c'est peut-être déjà trop pour certains, mais quand on participe à un crit', on peut se douter que des photos et vidéo vont ensuite circuler...  

bon, c'est sûr que les retrouver ensuite dans ce torchon... :D

Tout ça, c'est à but informatif mademoiselle, pour avertir les brav'gens des terrrrrribles dangers présentés par les faluchés de médecine ou pharma  et leurs condisciples [:dao]  

Message édité par Profil supprimé le 28-07-2006 à 22:11:08
n°9062457
evergrin
Faye
Posté le 28-07-2006 à 22:16:37  profilanswer

j'ai pas vu la fameuse vidéo. On m'a dit qu'on me reconnaissait bien.  
Mais il est vrai que si on connait les gens on les reconnait tous sur les photos donc c'est dur de savoir si oui ou non on est reconnaissable.

Que les photos circulent oui d'accord mais cest chez les étudiants. Mais de là à prévoir qu'un mag va s'en servir pour faire vendre c'est un peu abusé.

Sinon les faluchés droit ne sont guère mieux aussi :D

---------------
e-carabin
n°9062500
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 22:21:15  answer

Oui mais chez nous pas de balances qui vendent les photos  :whistle:  

Et puis disons que les faluches de droit font ça vraiment entre eux lors des intronisations, il n'y a pas vraiment l'équivalent des crit'.

j'ai participé à des soirés droit (organisés par la faluche de droit), j'y ai déjà vu du coma éthylique, et des soirées pharma, c'est pas tout à fait le même degré :D

(en un sens, c'est peut-être regrettable d'ailleurs  [:rhetorie du chaos]     )

n°9062889
MagicBuzz
Posté le 28-07-2006 à 22:54:03  profilanswer

Salut,

Je viens de regarder une série française à la TV (pj chais pas quoi sur France 2), et une chose m'a interpelé...

Un vieux se fait cambrioler. Les voleurs s'emparent d'un fusil de guerre et de cartouches (souvenirs de la wwii).

Les enquêteurs s'apperçoivent que les balles étaient piégée. Une ruse militaire qui consiste à déterriorer volontairement une cartouche de façon à ce qu'elle explose au lieu de partir lors de sa mise à feu. Du sabotage en somme (et du coup, je sais pourquoi dans l'armée il est interdit de se servir de matériel ennemi, mais là je m'égare).

Bref, le papi se fait inculper pour tentative d'homicide, sans même la clause "involontaire".

Pourtant, dans la mesure où l'objet piégé est volé, et qui plus est, a été volé suite à une agression physique et une violation de propriété privée, je trouve ça assez bizarre.
Bon, on va me répondre que les séries disent plein de conneries et tout ;)

Mais en clair : est-ce qu'on peut être responsable des accidents se produisant avec du matériel qui nous a été volé ?

Genre, j'ai une voiture immobilisée dans ma cours, avec un problème de direction. On me la vole, et le voleur se tue dans le premier virage... Je peux être poursuivi ?

A noter que dans la série, le papi n'a pas déclaré le vol du fusil, ni du fait que les cartouches étaient sabottée. Donc obstruction à l'enquête... Et je sais aussi que si je ne déclare pas un vol, au yeux de la lois, l'objet volé m'appartient toujours, et j'en suis donc responsable.

Du coup, en fait, vu l'accumulation de reproches possibles envers le papi, je me demande où est réellement la faute.
Genre chez moi j'ai un équipement électrique déterrioré qui risque de foutre le feu si on s'en sert. Je suis obligé de mettre un mot dessus "à l'attention de celui qui me volera : je ne dois pas être branché car je risque de brûler" ? (désolé si ça paraît ridicule, mais c'est vrai que ça m'a un peu choqué ce truc)

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 28-07-2006 à 22:55:51
n°9062928
Piksou
Posté le 28-07-2006 à 22:59:09  profilanswer

Buuuuuuuuuuuuuuzzz !
Yo mec, ça va mec ? :D

Sinon, le pb c'est qu'il l'a pas dit.
Si on me pique ma caisse à mon insu et qu'on se tue avec, c'ets con.
Si je scie la direction et que je laisse un mec partir sans le prévenir et/ou sans prévenir la police, bah de toute évidence oui ça semble constituer une tentative d'homicide difficile à discuter.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°9062930
Jack'o'Lan​tern
Posté le 28-07-2006 à 22:59:24  profilanswer

Ca me rappelle les cours de pénal sur la légitime défense avec le mec qui posait des mines dans son jardin ou qui piègeait sa maison au cas où...  :D

---------------
n°9062940
Piksou
Posté le 28-07-2006 à 23:00:14  profilanswer

Pour tes trucs persos, faut voir la jurisprudence, gloablement la France reste bien plus cool que les US de ce point de vue quand même :o

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°9062950
Piksou
Posté le 28-07-2006 à 23:01:19  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Ca me rappelle les cours de pénal sur la légitime défense avec le mec qui posait des mines dans son jardin ou qui piègeait sa maison au cas où...   :D

:D
Les pièges à loup, les chiens, tout ça quoi :o
"enfin quoi, m'sieur le juge, j'ai bien le droit de ranger mes mines antipersonnelles dans le sol de mon jardin quoi" :o

---------------
n°9062960
MagicBuzz
Posté le 28-07-2006 à 23:02:20  profilanswer

Piksou a écrit :

Buuuuuuuuuuuuuuzzz !
Yo mec, ça va mec ? :D

Sinon, le pb c'est qu'il l'a pas dit.
Si on me pique ma caisse à mon insu et qu'on se tue avec, c'ets con.
Si je scie la direction et que je laisse un mec partir sans le prévenir et/ou sans prévenir la police, bah de toute évidence oui ça semble constituer une tentative d'homicide difficile à discuter.

salut toi ! ça fais un bail :)
c'est vrai qu'en écrivant qu'il n'avait pas prévenu la police du vol, ça m'a fait pensé au coup de la voiture volée dont tu dois payer les infractions si t'as pas signalé son vol.

ceci dit, ce qui est discutable ensuite (et le juge est là pour ça ;)) c'est donc d'établir s'il a réellement oublié de signaler le vol, et s'il avait effectivement fait le rapprochement ou non avec le sabotage.
merci :)

n°9062971
Jack'o'Lan​tern
Posté le 28-07-2006 à 23:03:06  profilanswer

Piksou a écrit :

"enfin quoi, m'sieur le juge, j'ai bien le droit de ranger mes mines antipersonnelles dans le sol de mon jardin quoi" :o

Ah, évidemment M. le Président, s'il rentre chez moi et active une mine antipersonnelle, que voulez-vous que j'y fasse ?"  :o

---------------
n°9062986
MagicBuzz
Posté le 28-07-2006 à 23:05:23  profilanswer

Piksou a écrit :

moi un coup j'ai failli sauter sur des mines avec un pote : on traversait un terrain militaire et y'avait des gars qui s'exerçaient au déminage, ça compte ? :D -z'avaient même pas baissé les barrières :o -
(t'ain quand on s'est fait courser par une jeep et qu'un gars nous a dit "si vous allez plus loin, c'est à vos risques et périls" on n'a pas demandé notre reste :D)

sinon, j'ai déjà vu à plusieurs reprises des propriétés grillagées avec des paneaux "attention pièges à loup". y'a vraiment des gens qui tournent pas rond :ouch:

Message édité par MagicBuzz le 28-07-2006 à 23:06:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1472  1473  1474  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)