Profil supprimé |
=> Boule de poil (dans la main) : va bosser feignasse
Spoiler :
aucune idée. Mais pour un étudiant en droit beau parleur, je dirais qu'il y a un état antérieur, fragilité, donc non imputabilité |
=> ninja : le lien sur le site service pubic donné dans un post du topic linké contient la réponse après, c'est ue question factuelle.
=> eilhtan : oui, il a des secteurs avec dérogations, je ne sais pas si le tien en fait partie, demande à JoL.
Et pour ta question, je serais extremement surpris, pour ne pas dire plus, qu'en cas de dépasement de la durée de 48H, le salarié soit sanctionné sous forme de cadeau à l'employeur qui n'aurait pas à payer les heures.
Par contre, vu le milieu où tu bosses, garde des trces de tes heures en cas de litige. Idélement, fais toi adresser/remettre par la société un planning "pour afficher sur mon frigo" sur papier de la société où tes horaires apparaissent.
=> Albataur :
Déjà, quand je lis dans le topic linké sous le clavier du gars :
"La France à signé l'accord de Schengen, entré en vigueur en 1995, qui établi entre-autres la libre circulation des marchandises au sein de l'Union Européenne.".... (sic)
Schengen, c'est la libre circu des personnes et accessoirement les contrôles aux frontières des marchandises, mais la libre circu de celle-ci, c'est le MC puis surtout le MU, enfin bref... disons que ça incite pas à le prendre au sérieux.
Ensuite, si tu relis ses posts, tu verras que ton gars dit un peut tout et son contraire (notamment sur le pays de paiement des taxes, ou alors il ne s'exprime pas assez clairement pour un type limité comme moi), et fini par expliquer en gros que tu peux commander, mais en payant toutes les taxes...
Au passage, il rappelle quand même que la vente de tabac est un monopole réglementé, avec dépositaires agréés, etc...
Surtout, le gars confond achat par correspondance et achat personnel sur place et retour du tabac dans les valises.
Il fait une démonstration sur la "consommation personnelle" et cite le reglement 918/83/CE. (sur les quantitées)
Sauf que ce qu'il cite ne s'applique pas à la vente par correspondance.
les deux articles pertinents du règlement en cause :
Citation :
ARTICLE 45
1 . SONT ADMISES EN FRANCHISE DE DROITS A L'IMPORTATION , SOUS RESERVE DES DISPOSITIONS DES ARTICLES 46 A 49 , LES MARCHANDISES CONTENUES DANS LES BAGAGES PERSONNELS DES VOYAGEURS EN PROVENANCE D'UN PAYS TIERS , POUR AUTANT QU'IL S'AGISSE D'IMPORTATIONS DEPOURVUES DE TOUT CARACTERE COMMERCIAL .
2 . AU SENS DU PARAGRAPHE 1 , ON ENTEND PAR :
A ) " BAGAGES PERSONNELS " , L'ENSEMBLE DES BAGAGES QUE LE VOYAGEUR EST EN MESURE DE PRESENTER AU SERVICE DES DOUANES LORS DE SON ARRIVEE DANS LA COMMUNAUTE AINSI QUE CEUX QU'IL PRESENTE ULTERIEUREMENT A CE MEME SERVICE , SOUS RESERVE DE JUSTIFIER QU'ILS ONT ETE ENREGISTRES COMME BAGAGES ACCOMPAGNES , AU MOMENT DE SON DEPART , AUPRES DE LA COMPAGNIE QUI A ASSURE SON TRANSPORT DU PAYS TIERS DE PROVENANCE DANS LA COMMUNAUTE .
SANS PREJUDICE DES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 112 PARAGRAPHE 1 SOUS B ) NE CONSTITUENT PAS DES BAGAGES PERSONNELS LES RESERVOIRS PORTATIFS CONTENANT DES CARBURANTS ;
B ) " IMPORTATIONS DEPOURVUES DE TOUT CARACTERE COMMERCIAL " , LES IMPORTATIONS QUI :
- PRESENTENT UN CARACTERE OCCASIONNEL ET
- PORTENT EXCLUSIVEMENT SUR DES MARCHANDISES RESERVEES A L'USAGE PERSONNEL OU FAMILIAL DES VOYAGEURS , OU DESTINEES A ETRE OFFERTES EN CADEAU , LA NATURE OU LA QUANTITE DE CES MARCHANDISES NE DEVANT TRADUIRE AUCUNE PREOCCUPATION D'ORDRE COMMERCIAL .
ARTICLE 46
1 . EN CE QUI CONCERNE LES MARCHANDISES ENUMEREES CI-APRES , LA FRANCHISE VISEE A L'ARTICLE 45 PARAGRAPHE 1 EST , PAR VOYAGEUR , LIMITEE AUX QUANTITES FIXEES EN REGARD DE CHACUNE D'ELLES :
A ) PRODUITS DE TABAC :
200 CIGARETTES
OU 100 CIGARILLOS ( CIGARES D'UN POIDS MAXIMAL DE 3 GRAMMES PAR PIECE )
OU 50 CIGARES
OU 250 GRAMMES DE TABAC A FUMER ;
TOUTEFOIS , LORSQU'IL S'AGIT DE VOYAGEURS AYANT LEUR RESIDENCE HORS D'EUROPE , CES QUANTITES LIMITES SONT PORTEES A :
400 CIGARETTES
OU 200 CIGARILLOS ( CIGARES D'UN POIDS MAXIMAL DE 3 GRAMMES PAR PIECE )
OU 100 CIGARES
OU 500 GRAMMES DE TABAC A FUMER ;
B ) BOISSONS ALCOOLIQUES :
- BOISSONS DISTILLEES ET BOISSONS SPIRITUEUSES , AYANT UN TITRE ALCOOMETRIQUE DE PLUS DE 22 % VOL : 1 LITRE . LES ETATS MEMBRES PEUVENT EXIGER QUE CETTE QUANTITE SOIT CONTENUE DANS UNE SEULE BOUTEILLE ,
OU
- BOISSONS DISTILLEES ET BOISSONS SPIRITUEUSES , APERITIFS A BASE DE VIN OU D'ALCOOL , AYANT UN TITRE ALCOOMETRIQUE DE 22 % VOL OU MOINS ; VINS MOUSSEUX , VINS DE LIQUEUR : 2 LITRES ,
ET
VINS TRANQUILLES : 2 LITRES ;
C ) PARFUMS : 50 GRAMMES
ET EAUX DE TOILETTE : 0,25 LITRE .
2 . LES VOYAGEURS AGES DE MOINS DE 17 ANS NE BENEFICIENT D'AUCUNE FRANCHISE POUR LES MARCHANDISES VISEES AU PARAGRAPHE 1 SOUS A ) ET B ) .
ARTICLE 47
EN CE QUI CONCERNE LES MARCHANDISES AUTRES QUE CELLES ENUMEREES A L'ARTICLE 46 , LA FRANCHISE VISEE A L'ARTICLE 45 EST , PAR VOYAGEUR , ACCORDEE DANS LA LIMITE D'UNE VALEUR GLOBALE DE 45 ECUS .
TOUTEFOIS , LES ETATS MEMBRES ONT LA FACULTE , POUR LES VOYAGEURS AGES DE MOINS DE 15 ANS , DE REDUIRE CE MONTANT JUSQU'A 23 ECUS .
|
Dans le meme règlement, il y a aussi un chapitre sur l'envoi par correspondance, mais seulement entre particulier sans paiement, et pour 50g de tabac seulement.
Bref, ce qu'il cite n'a rien à voir avec la VPC de tabac avec pays UE ou tiers (hors UE).
Quant aux articles du CGI qu'il cite, va les lire ( www.legifrance.org ), rien à voir non plus...
Enfin, sur l'absence de sanction possible, de sanction seulement en cas de revente, etc... :
Citation :
CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI
1 : Sanctions fiscales
Article 1791
(Edition du 1 juillet 1979))
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Ordonnance nº 2005-1512 du 7 décembre 2005 art. 19 Journal Officiel du 8 décembre 2005 en vigueur le 1er janvier 2006)
I. Sous réserve des dispositions spéciales prévues aux articles ci-après, toute infraction aux dispositions du titre III de la première partie du livre Ier, et des lois régissant les contributions indirectes, ainsi que des décrets et arrêtés pris pour leur exécution, toute manoeuvre ayant pour but ou pour résultat de frauder ou de compromettre les droits, taxes, redevances, soultes et autres impositions établies par ces dispositions sont punies d'une amende de 15 euros à 750 euros, d'une pénalité dont le montant est compris entre une et trois fois celui des droits, taxes, redevances, soultes ou autres impositions fraudés ou compromis, sans préjudice de la confiscation des objets, produits ou marchandises saisis en contravention.
II. L'amende prévue au I est remplacée par une amende de 15 euros à 30 euros pour les infractions aux dispositions de :
1º L'article 290 quater ;
2º L'article 1559 se rapportant aux spectacles de première et de troisième catégorie.
Cette amende s'applique également pour les infractions aux textes pris pour l'application de l'article 290 quater et de l'article 1559 se rapportant aux spectacles de première et de troisième catégorie.
|
=> les accises sur le tabac font partie de ces dispositions visées (titre III du L1 P1 CGI)
=> l'achat de tabac sur un site internet de tabac dont le prix est manifestement inférieur au prix françaiset et/ou si le vendeur n'est manifestement pas un dépositaire agréé par l'administration des douanes françaises (genre ton vendeur de tabac à narguilé) est à mon sens une "manoeuvre ayant pour but ou pour résultat de frauder ou de compromettre les droits, taxes, redevances, soultes et autres impositions établies par ces dispositions
=> sanctions fiscales...
A moins que la législtion ait changé et que ton gars sorte d'autres textes, mais en l'état son raisonnement ne tient pas.
Je ne vois pas la différence entre ça et l'achat à un vendeur à la sauvette.
Après tout, le vendeur à la sauvette, il vend selon un mode et avec un contenu de taxe peut-être légal pour le Rauchistan Un type qui achète à un vendeur à la sauvette un paquet de malbak, il va penser que son geste est légal et ne risque pas de lui entrainer des ennuis ?
ce n'est pas parce qu'il ya un site chiadé en HTML ou flash et un paiement CB que ça rend le truc légal
|