Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5077 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1414  1415  1416  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°8147363
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 20:37:56  answer

Reprise du message précédent :
Coucou :')

Quelqu'un saurait me dire quel est le délai de restitution du dépôt de garantie pour un appartement en Suisse (dans le Canton de Vaud) ?

Merci :')

mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 20:37:56  profilanswer

n°8147597
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 20:59:22  answer

Semble-t-il, 1 an à compter de la libération des locaux selon le contrat cadre ayant force obligatoire notamment dans le canton de Vaud.

http://www.bwo.admin.ch/news/press [...] ml?lang=fr

http://www.bwo.admin.ch/imperia/md [...] /rmv_f.pdf

mais bon à vérifier (parle-t-on de la même chose ? Ton logement entre-t-il dans le champ d'application de la loi générale sur les logement et du contrat cadre ?)

n°8147715
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 21:09:02  answer

Merci -tac-, j'avais trouvé la même chose, mais je n'étais pas sûr de la signification. J'avais lu ailleurs que je pouvais envoyer un commandement de payer "ou" attendre la fin du délai, je me demandais s'il y avait une subtilité derrière ça.

Comme j'étais collocataire, je n'ai pas vu le bail :/

n°8147737
phipamadia
Posté le 12-04-2006 à 21:10:25  profilanswer

bobby chon a écrit :

ok merci bien pour cette éclaircissement et existe il un délais de paiement ou il faut que ce soit le jour même où j'ai reçu la notification ?

En fait, il faut payer dès la notification et le faire par LRAR, à défaut de paiement le créancier peut saisir un avocat ou un huissier et demander en plus des sommes, les intérêts plus les frais de procédure éventuels.

Attention également, en général il faut également faire les bulletins de salaires (vérifier si la condamnation est en brut ou en net), payer les charges sociales sur lesdits salaires (avec taux de cotisation à la date du paiement et non à la date pour laquelle le salaire est du)

n°8147831
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 12-04-2006 à 21:16:41  profilanswer

Tu n'es pas humain  [:darkmavis xp]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°8147989
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 21:26:10  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Tu n'es pas humain  [:darkmavis xp]

Il a dit que s'il passait par chez moi il me payait une bière :sol:

n°8148008
Jack'o'Lan​tern
Posté le 12-04-2006 à 21:27:30  profilanswer

Fais attention à toi, cet, cette, ce, il est peut être dangereux  [:amandine75011]

---------------
n°8148050
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 21:30:41  answer

:cry:

n°8148247
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 12-04-2006 à 21:45:13  profilanswer

n°8148647
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 12-04-2006 à 22:18:28  profilanswer

Bonsoir à tous.

question idiote: c'est quoi les "droits éludés"?

mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 22:18:28  profilanswer

n°8148675
Jack'o'Lan​tern
Posté le 12-04-2006 à 22:21:04  profilanswer

Des droits qui n'ont pas été pris en compte ?  [:gratgrat]

---------------
n°8148684
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 12-04-2006 à 22:21:51  profilanswer

le contexte: à la douane, un ami n'a semble-t-il pas tout délcaré

n°8148753
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 22:29:16  answer

[:ohello]  

Stephen, je ne connais pas gd chose au dt suisse, donc pour les subtilités, faudra voir avec une section locale de l'asloca :o

n°8148777
Jack'o'Lan​tern
Posté le 12-04-2006 à 22:30:48  profilanswer

[-tac-]

Citation :

Compétence du tribunal correctionnel pour statuer sur les droits éludés

Chambre criminelle, 22 septembre 2004 (Bull. n° 220)

La cour d'appel qui, après avoir relaxé le prévenu du chef d'importation sans déclaration de marchandises prohibées au motif que la législation communautaire qu'il avait méconnue avait été modifiée postérieurement aux poursuites, est compétente, en vertu de l'article 377 bis, paragraphe 2, du Code des douanes, pour statuer sur les droits éludés.

Citation :

Article 377 bis

1. En sus des pénalités fiscales, les tribunaux ordonnent le paiement des sommes fraudées ou indûment obtenues.
2. Même quand elle ne prononce aucune condamnation, la juridiction répressive est compétente pour se prononcer sur les dispositions du 4 de l'article 369 du présent code.

Citation :

Article 369

4. Les tribunaux ne peuvent dispenser le redevable du paiement des sommes fraudées ou indûment obtenues ni de la confiscation des marchandises dangereuses pour la santé ou la moralité et la sécurité publiques, des marchandises contrefaites, ainsi que de celles qui sont soumises à des restrictions quantitatives.

[/-tac-]

Ca doit donc être les droits de douane qui n'ont pas été réglés !

---------------
n°8149510
TyMor
Posté le 12-04-2006 à 23:32:06  profilanswer

TAC -> Répondre du tac au tac.

Un rapport ? :D

n°8149563
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 12-04-2006 à 23:38:12  profilanswer

Jack: grand merci

n°8151142
Toum
Section du Contentieux
Posté le 13-04-2006 à 09:07:32  profilanswer

:hello:

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°8151303
Jack'o'Lan​tern
Posté le 13-04-2006 à 09:50:36  profilanswer

Sugoy a écrit :

Jack: grand merci

My pleasure !  :jap:  

[:kaio]

---------------
n°8151382
cballot
Posté le 13-04-2006 à 10:08:21  profilanswer

n°8151390
moine
abi worker
Posté le 13-04-2006 à 10:09:27  profilanswer

Salut! :hello:
J'en appelle a vos lumiere pour une question qui a sûrement deja été soulevée (le cas écheant j'irais volontier consulter la page ou sont postées les reponses mais bon la le topic est un peu long a consulter de maniere exhaustive :whistle:)
donc j'y viens: Ma copine et moi on voudrait emmener notre fille en espagne cet été :D
On trouve la location de nos rêves en Andalousie sur un site Internet, et la propriétaire - que je ne connnais ni d'eve ni de mes dents -, après nous avoir confirmé que le logement est vacant, me demande un virement de 20% du loyer sur son compte afin de confirmer la reservation.

Ma question : Est-ce la procedure habituelle, si oui quelles sont mes garanties et/ou que doit-je exiger pour proteger mon petit pécule durement gagné  :sweat:?
merci d'avance pour vos reponses...

---------------
"Le futur ne depend du passé que par le present" Andreï Andreïevitch Markov (1856-1922)
n°8151397
deepack
Posté le 13-04-2006 à 10:10:35  profilanswer

[:hello]  

plus qu'un cours vendredaÿ et c'est fini [:dawacube]

n°8151525
deepack
Posté le 13-04-2006 à 10:30:01  profilanswer

yep ca peut aller
2 defintions > responsabilité de plein droit + gardien au sens de l'article 1384al1
2 questions > apport arret levert + indices de la présomption de la causalité du dommage à l'accident

ca devrait etre bon je pense, elle a été sympa :)

bonne chance pour demain ;)

ils parlent de notre Gala sur NRJ  :ouch:  va y avoir du monde [:huit]  
mais heureusement, ils filtrent les entrées, tenu de gala exigée  [:fitterashes]

n°8151688
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 10:53:44  answer

Ouep, je suis pas membre (j'avais hésité y'a quelques années), mais je vais aller les voir :') Merci pour ton aide dans tous les cas ;)

Citation :

"Le futur ne depend du passé que par le present" Andreï Andreïevitch Markov (1856-1922)

:jap:

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2006 à 10:55:05
n°8151782
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 13-04-2006 à 11:04:13  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Ca doit donc être les droits de douane qui n'ont pas été réglés !

c'est très exactement ça  :jap:  

c'est le champ lexical du CGI  :love:  :love:  :D  

n°8151883
Toum
Section du Contentieux
Posté le 13-04-2006 à 11:17:00  profilanswer

Je n'y allais que pour boire  [:kokia]  

Spoiler :

voire  [:diskobeck]  [:nico54]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°8152765
moine
abi worker
Posté le 13-04-2006 à 12:48:09  profilanswer

Citation :

Citation :

bioinformatik powa :o

:bounce: pas d'idée pour ma question?  
( je sais que c'est pas passionant, mais comme je suis pas abonné à "UFC que choisir" , j'ai dû raté un numero special "Arnaque à la location de vacances"...) et comme je suis investi de la mission "emmene ta famille en vacances"  :sarcastic: pour la premiere fois je voudrait pas me planter...

---------------
n°8153905
deepack
Posté le 13-04-2006 à 14:42:38  profilanswer

oui mais en meme temps ca fera dans les 3000 personnes et il y aura aussi des personnes de science éco.

c'est la 1ere fois que j'irai à un gala d'université, je verrai bien [:spamafote]  

j'espere que je pourrai faire des rencontre féminines [:diskobeck]  [:violette]  

n°8154179
Missou
Posté le 13-04-2006 à 15:10:14  profilanswer

Coucou tout le monde!!!  [:leglop]  

Dites, j'aurais une chtite question concernant un congés de bail.
Le délai normal est de 3 mois, mais celui-ci peut être réduit à 1 mois pour des personnes de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement rapide de domicile.

Si la personne n'a pas 60 ans (mais 25 :D ) mais que son état de santé justifierait un déménagement (pour cause d'allergies et de rhumes à répétition), état de santé prouvé par le médecin bien sûr, le délai de préavis pourrait-il être réduit?

Merci d'avance pour une éventuelle réponse!!! [:dawa]

n°8154296
phipamadia
Posté le 13-04-2006 à 15:25:12  profilanswer

Missou a écrit :

Coucou tout le monde!!!  [:leglop]  

Dites, j'aurais une chtite question concernant un congés de bail.
Le délai normal est de 3 mois, mais celui-ci peut être réduit à 1 mois pour des personnes de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement rapide de domicile.

Si la personne n'a pas 60 ans (mais 25 :D ) mais que son état de santé justifierait un déménagement (pour cause d'allergies et de rhumes à répétition), état de santé prouvé par le médecin bien sûr, le délai de préavis pourrait-il être réduit?

Merci d'avance pour une éventuelle réponse!!! [:dawa]

Le délai peut être ramené a un mois en cas de mutation professionnelle ; en cas de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ; pour les personnes âgées de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ; pour les bénéficiaires du RMI

Cette liste est limitative, donc dans ton cas, c'est non.

n°8154657
cballot
Posté le 13-04-2006 à 16:00:39  profilanswer

moine a écrit :

pas d'idée pour ma question?  
.

passionnant ou pas,je sais seulement, comme à peu pres tout le monde, que pour réserver une location de vacance on paye des arrhes ou un acompte.
apres comment récupérer cette somme en espagne en cas d'arnaque, je sais pas mais ce sera suremetn un peu moins facile qu'en france [:itm]

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°8154928
moine
abi worker
Posté le 13-04-2006 à 16:27:39  profilanswer

Citation :

passionnant ou pas,je sais seulement,comme à peu pres tout le monde

Excuse moi d'avoir été jeune, "pauvre" et desinterressé de ce genre de question jusqu'ici :sarcastic:  

Citation :

que pour réserver une location de vacance on paye des arrhes ou un acompte.
apres comment récupérer cette somme en espagne en cas d'arnaque, je sais pas mais ce sera suremetn un peu moins facile qu'en france [:itm]

Merci!  :)  
Si tout le monde fait comme ça, et bien je n'aurait qu'un mot : bêêêêêêê  ;)  

---------------
n°8155107
Evaria
Posté le 13-04-2006 à 16:52:56  profilanswer

:hello: hello everybody!

n°8155252
Missou
Posté le 13-04-2006 à 17:09:48  profilanswer

phipamadia a écrit :

Le délai peut être ramené a un mois en cas de mutation professionnelle ; en cas de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ; pour les personnes âgées de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ; pour les bénéficiaires du RMI

Cette liste est limitative, donc dans ton cas, c'est non.

OK merci :)

n°8155282
Delusive
Posté le 13-04-2006 à 17:13:48  profilanswer

moine a écrit :

Excuse moi d'avoir été jeune, "pauvre" et desinterressé de ce genre de question jusqu'ici :sarcastic:

Je ne pense pas que c'était le ton de son message ;). Si personne ici ne sait, tu peux peut-être tenter le topic immobilier :jap: ?

n°8155586
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 13-04-2006 à 17:45:31  profilanswer

Bonjour.  

J'ai vu sur le site de la cour de cassation dans la rubrique chambre sociale, que les arrêts les plus anciens remontent à Juillet 2001.  

Je n'arrive pas à trouver un arrêt dans son intégralité ; la décision 2841 du 16 Juin 2000 relatif au contrat de travail et le fait qu'un employeur de ne pas imposer la modification de ce dernier...  

Merci d'avance pour votre aide, si vous savez où je peux le trouver ou pourriez-vous me le donner ?
Merci

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°8155608
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 17:47:36  answer

Evaria a écrit :

:hello: hello everybody!

Luuuut !  ;)  

n°8156261
Scoub the ​first
Posté le 13-04-2006 à 19:09:07  profilanswer

n°8156610
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 13-04-2006 à 19:51:39  profilanswer

up !

cour de cassation - chambre sociale qui a des infos sur la décision 2841 du 16 Juin 2000 relatif au contrat de travail et le fait qu'un employeur de ne pas imposer la modification de ce dernier... ?

Merci

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°8156811
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 20:22:07  answer

moine a écrit :

Citation :

Citation :

bioinformatik powa :o

Les processus markoviens ce sont des séries temporelles :o (donc proba / stats :D)

n°8157291
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 21:18:22  answer

[:ohello]  

super_newbie_pro a écrit :

up !

cour de cassation - chambre sociale qui a des infos sur la décision 2841 du 16 Juin 2000 relatif au contrat de travail et le fait qu'un employeur de ne pas imposer la modification de ce dernier... ?

Merci

- de nombreuses décisions de la Cour de cassation (notament) sont disponibles sur le site http://www.legifrance.gouv.fr .

- Il est extrêmement improbable que tu trouves un arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation, et de façon générale, une décision de "fond" (hors procédure d'urgence type RAF) prononcé en audience publique le 16 juin 2001 :

c'est un samedi, en général il n'y a pas d'audience publique avec prononcé de décision le WE.

De plus, 2841 n'est pas un numéro conforme à la nomenclature des arrêt de la CCass, tout au plus présente-t-il une vague ressemblance avec celle des des décisions du Tribunal des conflits.

- Le principe auquel tu fais référrence est affirmé par une innombrable jurisprudence que tu trouveras rapporté dans l'édition Dalloz du Code du travail, sous l'article L. 122-4 C. Trav. notamment.

par exemple :

Citation :

Cour de Cassation
Chambre sociale
Audience publique du 11 juillet 2001 Rejet.

N° de pourvoi : 99-42710
Publié au bulletin

Président : M. Waquet, conseiller doyen faisant fonction. .
Rapporteur : Mme Nicoletis.
Avocat général : M. Kehrig.
Avocat : la SCP Coutard et Mayer.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique :

Attendu que Mme Afchain, engagée, en qualité de secrétaire, le 16 septembre 1994 par la société d'avocats Paris, Marie Saint-Germain, Pacini, a été licenciée pour faute grave le 19 avril 1996, en raison de son refus d'accepter la modification de ses horaires de travail ; qu'elle a saisi la juridiction prud'homale pour obtenir diverses indemnités au titre de la rupture ;

Attendu que l'employeur fait grief à l'arrêt attaqué (Paris, 10 mai 1999) de l'avoir condamné à verser à Mme Afchain diverses sommes pour licenciement abusif et vexatoire, alors, selon le moyen, qu'une modification du contrat de travail ne peut être substantielle en dehors de sa nature que si les parties l'ont prévue ; que le contrat de travail de Mme Afchain fixait les horaires de celle-ci, puis énonçait " je vous confirme accepter la condition que vous avez mise à votre engagement, relative à la prise de vos congés payés, lesquels seront donc déterminés en fonction des obligations à ce sujet de votre mari (...) J'ai bien noté que ceci constituait pour vous une condition substantielle de votre engagement au sein de notre cabinet " ; qu'en estimant que Mme Afchain avait mis deux conditions substantielles à son engagement, relatives à ses horaires et à ses congés payés, la cour d'appel a dénaturé le contrat de travail qui ne mentionnait qu'une seule condition et a violé l'article 1134 du Code civil ;

Mais attendu que la cour d'appel, après avoir relevé que le contrat de travail spécifiait " vos horaires de travail seront conformément à votre demande du lundi au jeudi 8 heures 30/17 heures et le vendredi 8 heures 30/16 heures ", a exactement décidé que les horaires ainsi expressément précisés et, à la demande de la salariée, acceptés par l'employeur, présentaient un caractère contractuel ; d'où il suit qu'elle a exactement décidé que la modification des horaires de travail de la salariée constituait une modification de son contrat de travail qu'elle était en droit de refuser ;
que le moyen n'est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi.

Publication : Bulletin 2001 V N° 264 p. 213
Décision attaquée : Cour d'appel de Paris, 1999-03-10
Titrages et résumés CONTRAT DE TRAVAIL, EXECUTION - Modification - Modification imposée par l'employeur - Modification de l'horaire de travail - Caractère contractuel de l'horaire - Portée .

Les horaires de travail expressément précisés dans le contrat de travail et acceptés par l'employeur à la demande du salarié, présentent un caractère contractuel ; dès lors la modification de ces horaires constitue une modification du contrat de travail que le salarié est en droit de refuser.

CONTRAT DE TRAVAIL, RUPTURE - Licenciement - Cause - Cause réelle et sérieuse - Faute du salarié - Faute grave - Défaut - Refus d'une modification du contrat de travail
CONTRAT DE TRAVAIL, EXECUTION - Modification - Modification imposée par l'employeur - Modification du contrat de travail - Domaine d'application - Modification de l'horaire contractuel de travail

Attention :   Ne pas confondre modification d'un élément contractuel et modification de conditions de travail relevant du pouvoir de direction de l'employeur :

Citation :

Cour de Cassation
Chambre sociale
Audience publique du 10 juillet 1996 Rejet.

N° de pourvoi : 93-40966
Publié au bulletin

Président : M. Gélineau-Larrivet
Plusieurs conseillers rapporteurs :M. Bèque (arrêt n° 1), Mme Barberot (arrêt n° 2).
Avocat général : M. Chauvy.
Avocat : la SCP Masse-Dessen, Georges et Thouvenin (arrêt n° 1).

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

ARRÊT N° 2 Attendu, selon l'arrêt attaqué (Rennes, 29 octobre 1992), que M. Le Berre, engagé en février 1980 par la société Socorem en qualité de vendeur électro-ménager, devenu depuis chef du rayon électro-ménager, TV, HIFI, a pris acte de la rupture de son contrat de travail le 20 octobre 1990 après la division par l'employeur de son service en deux services distincts ;

Sur le premier moyen : (sans intérêt) ;

Sur le second moyen :

Attendu que le salarié fait encore grief à l'arrêt attaqué d'avoir dit que la rupture du contrat de travail lui était imputable et qu'il ne pouvait prétendre à aucune indemnité, alors, selon le moyen, que le salarié avait informé son employeur de l'obligation où il se trouvait de prendre acte de la rupture de son contrat en raison des modifications apportées à celui-ci ; que la rupture ne constitue donc pas une démission puisque le salarié fait porter la responsabilité de la rupture sur l'employeur ; qu'à défaut de démission non équivoque le refus du salarié de poursuivre le contrat de travail qui n'a fait l'objet d'aucune modification substantielle de la part de l'employeur n'entraîne pas à lui seul la rupture du contrat de travail, même en cas de départ du salarié, mais constitue un manquement aux obligations contractuelles que l'employeur a la faculté de sanctionner, au besoin en procédant au licenciement de l'intéressé ;

Mais attendu que le refus par un salarié de continuer le travail ou de le reprendre après un changement de ses conditions de travail décidé par l'employeur dans l'exercice de son pouvoir de direction constitue, en principe, une faute grave qu'il appartient à l'employeur de sanctionner par un licenciement ; qu'à défaut, en l'espèce, d'un tel licenciement le contrat n'a pas été rompu, de sorte que le salarié ne peut réclamer aucune indemnité ; que, par ce motif substitué, la décision se trouve légalement justifiée ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi.

Publication : Bulletin 1996 V N° 278 p. 196
Semaine Juridique, 1997-01-22, n° 4, note Y. SAINT-JOURS. Droit Social, 1998-02, n° 2, p. 120 , note M-C. AMAUGER-LATTES. La Semaine juridique, édition entreprise, 2001-04-26, n° 17 p. 696, note M. MORAND.
Décision attaquée : Cour d'appel de Rennes, 1992-10-29
Titrages et résumés CONTRAT DE TRAVAIL, EXECUTION - Modification - Modification imposée par l'employeur - Modification des conditions de travail - Refus du salarié - Portée .

Le refus par un salarié de continuer le travail ou de le reprendre après un changement de ses conditions de travail décidé par l'employeur dans l'exercice de son pouvoir de direction constitue, en principe, une faute grave qu'il appartient à l'employeur de sanctionner par un licenciement. A défaut d'un tel licenciement, le contrat n'a pas été rompu, de sorte que le salarié ne peut réclamer aucune indemnité (arrêts n°s 1 et 2).

CONTRAT DE TRAVAIL, EXECUTION - Employeur - Pouvoir de direction - Conditions de travail - Modification - Refus du salarié - Portée

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2006 à 21:20:38
n°8157316
Scoub the ​first
Posté le 13-04-2006 à 21:21:10  profilanswer

j'ai besoin d'une référence d'un bon bouquin sur les EPIC
:mad:
siouplé m'sieurs dames !

Message cité 1 fois
Message édité par Scoub the first le 13-04-2006 à 21:21:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1414  1415  1416  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)