Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6277 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°8027360
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 30-03-2006 à 12:46:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Draculita a écrit :

A Aix ils avaient bloqué la sortie sur l'autoroute ce matin  :o  
Ils veulent que personne ne bosse  :fou:

Et ils mangent les notaires et tous ceux qui veulent le devenir !  [:xla]

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le 30-03-2006 à 12:46:27  profilanswer

n°8027555
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2006 à 13:11:30  answer

coucou :)

n°8027628
Draculita
Testament mystique
Posté le 30-03-2006 à 13:21:38  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Et ils mangent les notaires et tous ceux qui veulent le devenir !  [:xla]

kesta contre les notaires, toa [:dartalmer]
je sens que ça va mal se passer pour toi  :D

n°8028191
cballot
Posté le 30-03-2006 à 14:16:05  profilanswer

hier ils avaient mis le feu a des baies elec, mon Rer pouvait plus circuler ... et la charmante SNCF  a mis enviorn une Heure pour nous avertir qu'il y en aurait encore au moins pour une heure de plus ( y faisait froid hier matin meme :'( ) ça roulait mieux mardi donc :D

n°8028251
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2006 à 14:23:24  answer

ca pete.

Ordre de la présidence: on ne joue plus les casques bleus, qu'ils se débrouillent. Je schématise mais c'est ca.

Là ils sont en train de forcer la porte pendant que les bloqueurs tentent de les repousser à la lance à incendie.

n°8028264
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 30-03-2006 à 14:24:22  profilanswer

nicooldu64 a écrit :

ça fait presque 4 ans que j'ai un contrat de téléphonie mobile avec SFR comme opérateur et je suis tarifié encore à la minute...

Est-ce encore légal de leur part alors qu'ils ont été condamnés pour ce mode de tarification? :??:

Je répète ma question au cas où quelqu'un saurait. :hello:

n°8028277
Delusive
Posté le 30-03-2006 à 14:25:49  profilanswer

Pendant que tu te gratouilles :o.

n°8028309
Delusive
Posté le 30-03-2006 à 14:30:47  profilanswer

nicooldu64 a écrit :

Je répète ma question au cas où quelqu'un saurait. :hello:

Si le jugement en question interdit à SFR de facturer à la minute (c'est pas plutôt la seconde ?) dans les contrats en cours, et que tu est toujours facturé comme ça, alors oui il y a un problème :D. Tu parles de quel jugement ?
Je ne sais pas si c'est la même affaire, mais j'ai trouvé ceci (edit : non visiblement ça concerne les contrats pre-2000).

Message édité par Delusive le 30-03-2006 à 14:33:35
n°8028395
Jack'o'Lan​tern
Posté le 30-03-2006 à 14:39:05  profilanswer

Draculita a écrit :

kesta contre les notaires, toa [:dartalmer]
je sens que ça va mal se passer pour toi  :D

Ah, j'aurais du faire un DESS de droit notarial, surtout que j'ai fait des matières aussi captivantes que le Droit des suretés, le Droit des contrats civils et commerciaux... [:obanon]  

[:pingouino]  

Vous tiendrez le siège jusqu'à la décision du Conseil constitutionnel ?  [:amandine75011]

---------------
n°8028721
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2006 à 15:12:27  answer

Delusive a écrit :

Pendant que tu te gratouilles :o.

tiens, oui. J'avais encore les mains dans les poches. Mais j'ai évité les caméras cette fois ci.

Jack'o'Lantern a écrit :

Ah, j'aurais du faire un DESS de droit notarial, surtout que j'ai fait des matières aussi captivantes que le Droit des suretés, le Droit des contrats civils et commerciaux... [:obanon]  

[:pingouino]  

Vous tiendrez le siège jusqu'à la décision du Conseil constitutionnel ?  [:amandine75011]

Non. Jusqu'a la "démission" du conseil. [:aloy]

en face, ils ont voté d'occuper jusqu'à la résorption de la précarité en france.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2006 à 15:12:27  profilanswer

n°8028766
Jack'o'Lan​tern
Posté le 30-03-2006 à 15:17:41  profilanswer

La lutte va être longue  [:tinostar]  :D

---------------
n°8029184
cballot
Posté le 30-03-2006 à 16:08:35  profilanswer

ouep [:ma muse] Est ce à dire qu'ils ont tenu bon  [:cupra] ?

n°8029185
Delusive
Posté le 30-03-2006 à 16:08:46  profilanswer

"Le Conseil constitutionnel devrait rendre un avis favorable au CPE, selon un élu UMP proche de Jacques Chirac" (AFP)

n°8029227
Draculita
Testament mystique
Posté le 30-03-2006 à 16:13:19  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Tu peux toujours tenter une réorientation  :o  
Je t'attends, je te formerai, petit stagiaire  :D  (tu mets sur ta demande de stage, entre parenthèses, "Jack'o"  :p )

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

n°8029232
Jack'o'Lan​tern
Posté le 30-03-2006 à 16:14:19  profilanswer

Draculita a écrit :

Tu peux toujours tenter une réorientation  :o  
Je t'attends, je te formerai, petit stagiaire  :D  (tu mets sur ta demande de stage, entre parenthèses, "Jack'o"  :p )

Aurai-je droit à un traitement de faveur ?  [:androids974]  

---------------
n°8029379
Delusive
Posté le 30-03-2006 à 16:32:27  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Le fait que leur décision soit attendue dans l'incertitude au sein même des constitutionnalistes est assez révélateur du problème "co-legislateur" je trouve..

n°8029863
Jack'o'Lan​tern
Posté le 30-03-2006 à 17:27:02  profilanswer

Certes...  [:ootransparent]  :D

---------------
n°8029866
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2006 à 17:27:51  answer

Delusive a écrit :

Le fait que leur décision soit attendue dans l'incertitude au sein même des constitutionnalistes est assez révélateur du problème "co-legislateur" je trouve..

ou du caractère mal rédigé des lois, qui laisse la porte ouverte à des interprétations à la fois conformes et contraires à la C°.

n°8030562
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2006 à 18:56:38  answer

Delusive a écrit :

Il n'y a pas de réelle incertitude, chez  la plupart des constitutionnalistes qui se sont exprimés ces derniers jours, p. ex Carcassone ou Maus ou Chagnollaud (qui est plutôt un politiste) il y a un consensus sur la validité constitutionnelle probable  [:airforceone]  

Alors que Carcassone est plutôt proche du PS et Chagnollaud de droite.

Je reste sur mon pronostic d' il y a deux semaines :o

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 2#t7913602

Par contre, ce qui va être rigolo ensuite s'il ya validation, ce sera la première question préjudicielle d'un prud'homme à la CJCE sur le CPE, voire un recours en manquement de la commission contre la France (enfin ça je n'y crois pas trop, quoique, ça ferait rire pas mal de monde à Bruxelles et ce serait un coup de patte assez savoureux  [:rhetorie du chaos]     )  

En effet, il ya comme un péty problème posé par le CPE, même si les Etats membres ont une marge d'appréciation, il n'est pas sûr que la France nbe l'ait pas excédé ici :

- PGD communautaire de non-discrimination.

- art. 6 de la directive 2000/787 :

Citation :

Article 6

Justification des différences de traitement fondées sur l'âge

1. Nonobstant l'article 2, paragraphe 2, les États membres peuvent prévoir que des différences de traitement fondées sur l'âge ne constituent pas une discrimination lorsqu'elles sont objectivement et raisonnablement justifiées, dans le cadre du droit national, par un objectif légitime, notamment par des objectifs légitimes de politique de l'emploi, du marché du travail et de la formation professionnelle, et que les moyens de réaliser cet objectif sont appropriés et nécessaires.

Ces différences de traitement peuvent notamment comprendre:

a) la mise en place de conditions spéciales d'accès à l'emploi et à la formation professionnelle, d'emploi et de travail, y compris les conditions de licenciement et de rémunération, pour les jeunes, les travailleurs âgés et ceux ayant des personnes à charge, en vue de favoriser leur insertion professionnelle ou d'assurer leur protection;

b) la fixation de conditions minimales d'âge, d'expérience professionnelle ou d'ancienneté dans l'emploi, pour l'accès à l'emploi ou à certains avantages liés à l'emploi;

c) la fixation d'un âge maximum pour le recrutement, fondée sur la formation requise pour le poste concerné ou la nécessité d'une période d'emploi raisonnable avant la retraite.

2. Nonobstant l'article 2, paragraphe 2, les États membres peuvent prévoir que ne constitue pas une discrimination fondée sur l'âge la fixation, pour les régimes professionnels de sécurité sociale, d'âges d'adhésion ou d'admissibilité aux prestations de retraite ou d'invalidité, y compris la fixation, pour ces régimes, d'âges différents pour des travailleurs ou des groupes ou catégories de travailleurs et l'utilisation, dans le cadre de ces régimes, de critères d'âge dans les calculs actuariels, à condition que cela ne se traduise pas par des discriminations fondées sur le sexe.

Et l'application qu'en a fait la CJCE dans son arrêt du 22 novembre 2005 :  

(lisez l'arrêt, il est court  et lisible  

http://europa.eu.int/eur-lex/lex/N [...] isu=#texte

(au passage, je suis surpris que les rédacteurs du recours n'aient pas pensé, apparemment, à soutenir que ce texte entre dans le champ de la directive 200/78, en est une application, et doit lui être conforme, ce qui n'est pas le cas.

Ils auraient pu s'engouffrer dans la brêche des décisions du CC et de l'article 84C pour soutenir qu'ici le juge constitutionnel doit examiner le texte au regard de la directive. C'est plus fondé que l'invocation d'une convention OIT.

Et ça m'étonnerait que le CC soulève d'office un tel truc)

Edit : le grief a été soulevé   [:tinostar] ,    mais le CC est resté sur sa JP classique, l'art. 8 n'est pas une loi qui a pour objet de transposer, donc la directive n'est pas une norme de contrôle ici. Il n' a pas étendu la notion de texte ayant pour objet la transposition de la directive :o  .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2006 à 19:38:13
n°8030570
franklin_m​in
Posté le 30-03-2006 à 18:57:53  profilanswer

Assez drole sur itele.
1 prof de science po contre le prof de droit Schwarzenberg qui a participé au recours. Ca se tire dans les pattes sévére.
"bouffon, le conseil ne peut vérifier la constitutionnalité d'1 loi par rapport a un traité"
"mais voyons vous racontez n'importe quoi, retournez en 1er année de droit"
"vous n'ête pas prof de droit mais de sciences po"     :o  

tac: la Cour de Cassation ne pourrait-elle pas viser la convention de l'organisation internationale du travail à propos de la durée de la période de consolidation lors d'un éventuel contentieux sur le cpe et enterrer définitivement celui-ci  ?

Message cité 1 fois
Message édité par franklin_min le 30-03-2006 à 19:06:08
n°8030652
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2006 à 19:10:51  answer

franklin_min a écrit :

Assez drole sur itele.
1 prof de science po contre le prof de droit Schwarzenberg qui a participé au recours. Ca se tire dans les pattes sévére.
"bouffon, le conseil ne peut vérifier la constitutionnalité d'1 loi par rapport a un traité"
"mais voyons vous racontez n'importe quoi, retournez en 1er année de droit"
"vous n'ête pas prof de droit mais de sciences po"     :o  

tac: la Cour de Cassation ne pourrait-elle pas viser la convention de l'organisation internationale du travail à propos de la durée de la période de consolidation lors d'un éventuel contentieux sur le cpe et enterrer définitivement celui-ci  ?

Ce n'est pas parce que le CC, depuis 1975, a affirmé que le bloc de constit n'inclut pas les traités, qu'il faut arrêter de soulever cet argument.

Les revirements de jurisprudence viennent aussi de l'obstination de ceux qui donnent l'impression de soutenir une aberration.

Et à mon avis, le CC pourrait effectuer un contrôle prima facie de la conformité des lois aux engagements internationaux, mais pas sur le fondement de 55C.

L'arguement selon lequel, parce que les Traités sont supérieurs aux lois, ils sont une norme de contrôle de celles-ci pour le CC est absurde. Aux termes de la constitution, le CC ne juge qu'au regard de la Constitution, et rien en logique et en droit  n'interdit qu'une norme se trouve entre la constition (en fait le Bloc) et les lois ordinaires ou organiques.

Le vrai argument en faveur du contrôle prima facie au regard des traités, c''est ça :

"La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple."

(extrait du préambule de 46, faisant partie du Bloc de constitutionnalité)

Or c'est par un renvoi depuis ce même préambule qu'on se réfère aux PFRLR (principes contenus dans certaines lois importante de la IIIème continuées sous la IV et Vème en très gros).

Rien n'interdit ici de considérer que le constituant a ordonné, dans le bloc de constitution, au législateur, de respecter le Dt int. public, et  le DIPub pas entendu restrictivement (pas de conquête ) en combinant les deux phrase, mais au sens large en isolant la première phrase.

Respect du DIP imposé au législateur => respect des engagements internationaux => le CC doit effectuer un contrôle, mais vu la nature de son office de juge, les contingences de temps, un contrôle prima facie de non violation des engagements internationaux.

C'est mon opinion à moi que j'ai :o

Sinon, ce qui est malhonnête chez schwartzemberg, c'est de ne pas explique qu'il demande un revirement d'une JP affirmée et réaffirmée constamment et fermement depuis 30 ans.

Edit : oui, la CCass peut viser la convention de l'OIT, on le lui demandera certainement,  et avoir un avis différent du CE sur les conséquences à en tirer, ça ne sera pas la première fois :D  :jap:

Mais pour moi, le gros pb pourrait venir de la directive 2000/78 et de la JP de la CJCE :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2006 à 19:19:13
n°8030883
franklin_m​in
Posté le 30-03-2006 à 19:39:26  profilanswer

Bon ben ca sera pas pour cette fois-ci tac.
"Les "sages", qui ont rendu leur décision jeudi 30 mars, n'ont apporté aucune réserve à la loi sur l'égalité des chances qui institue notamment le CPE."

Citation :

27. Considérant, d'une part, qu'aux termes de l'article 55 de la
Constitution : " Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou
approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle
des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son
application par l'autre partie " ; que, toutefois, il n'appartient pas
au Conseil constitutionnel, lorsqu'il est saisi en application de
l'article 61 de la Constitution, d'examiner la conformité d'une loi aux
stipulations d'un traité ou d'un accord international ; qu'ainsi, les
griefs tirés de la violation de la convention internationale du travail
n° 158 et de la Charte sociale européenne ne peuvent qu'être écartés ;

28. Considérant, d'autre part, qu'aux termes du premier alinéa de
l'article 88-1 de la Constitution : " La République participe aux
Communautés européennes et à l'Union européenne, constituées d'Etats
qui ont choisi librement, en vertu des traités qui les ont instituées,
d'exercer en commun certaines de leurs compétences " ; que, si la
transposition en droit interne d'une directive communautaire résulte
d'une exigence constitutionnelle, il n'appartient pas au Conseil
constitutionnel, lorsqu'il est saisi en application de l'article 61 de
la Constitution, d'examiner la compatibilité d'une loi aux dispositions
d'une directive communautaire qu'elle n'a pas pour objet de transposer
en droit interne ; qu'ainsi, le grief tiré de la violation de la
directive susvisée du 27 novembre 2000 doit être écarté ;

Message cité 1 fois
Message édité par franklin_min le 30-03-2006 à 19:59:03
n°8031042
Draculita
Testament mystique
Posté le 30-03-2006 à 19:57:28  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Aurai-je droit à un traitement de faveur ?  [:androids974]

je demande à juger sur pièces  :o  
sinon, vous causez trop de trucs juridiques ici, c'est bizarre, comment cela se fait-il  [:diablesse]  
d'accord, je sors  [:guezpard]

n°8031117
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2006 à 20:06:43  answer

franklin_min a écrit :

Bon ben ca sera pas pour cette fois-ci tac.
"Les "sages", qui ont rendu leur décision jeudi 30 mars, n'ont apporté aucune réserve à la loi sur l'égalité des chances qui institue notamment le CPE."

oui, j'avais parié sur une réserve, même pas :o  .  

Il ya juste ce rappel qui n'est pas à proprement parler une réserve :

Citation :

15. Considérant, en troisième lieu, qu'en cas de licenciement pour motif disciplinaire, l'employeur a l'obligation de mettre en oeuvre la procédure prévue par les articles L. 122-40 à L. 122-44 du code du travail ; qu'il ne pourrait s'y soustraire que par une violation de la loi qu'il appartiendrait au juge de sanctionner ; que l'éventualité d'un détournement de la loi lors de son application n'entache pas celle-ci d'inconstitutionnalité ;

Il y a aussi ce petit rappel  [:rhetorie du chaos]     :

Citation :

14. Considérant, en deuxième lieu, que l'éventuelle incompatibilité de l'article 8 avec les engagements internationaux et les obligations communautaires de la France n'est pas, en tout état de cause, de nature à entacher la clarté ou l'intelligibilité de la loi ;

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2006 à 20:07:04
n°8031156
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 30-03-2006 à 20:10:25  profilanswer

n°8031191
franklin_m​in
Posté le 30-03-2006 à 20:15:00  profilanswer

http://www.conseil-constitutionnel [...] 35/doc.pdf
Pour les références aux décisions antérieures.

n°8034934
Delusive
Posté le 31-03-2006 à 05:55:11  profilanswer

Ben j'ai entendu pas mal d'entre-eux s'opposer dans leur pronostics. Pas mal ont interprété la jurisprudence du Conseil comme ne pouvant donner lieu qu'à une censure, si cette même jurisprudence était suivie.

On est en pleine dérive àmha. C'est bien joli de dire que tout le droit est respecté dans cette affaire, qu'il y a un vote de la représentation nationale, toussa. La loi est l'expression de la volonté générale (comme ose le rappeler le Conseil [:mlc]) ? On est en démocratie ? Et bien qu'attendent les parlementaires et l'exécutif pour aller se rhabiller gentiment et écouter le pays qui n'arrête pas de lui dire que c'est à lui de céder, et pas à ceux qui sont dans la rue ?

n°8035232
cballot
Posté le 31-03-2006 à 09:50:10  profilanswer

[:hellov]  
bon j'ai lu la DC du  CC je vais pouvoir discuter à la cantine  ...  
alors  il y a tout de meme  un reserve d'interprétation pour les motifs disciplinaires, dotn les medias ne parlent pas mais qui a tout de meme une sacré importance pratique,  l'employeur ne pourra utiliser la procedure " orale" CPE qui pour des motifs teannt à son entreprise et ses perspectives de marché, tous les motifs teannt  à l'enployé devraient emprunter la voie classique convocation à l'entretien / entretien / lettre de licenciement  :)
par contre pour suspendre les alloc ils trouvent que le texte est clair, et là m'est d'avis qiue la voie est ouverte à tous les abus :'(  
 tout ça pour dire que depuis le referendum, "ça" n'avait pas parlé politique dan sma boite de djeuns paspolitisés ( ce serait plutot nouvelle star et Wo) et moi j'aime [:tinostar]

n°8035233
Evaria
Posté le 31-03-2006 à 09:50:22  profilanswer

Delusive a écrit :

Ben j'ai entendu pas mal d'entre-eux s'opposer dans leur pronostics. Pas mal ont interprété la jurisprudence du Conseil comme ne pouvant donner lieu qu'à une censure, si cette même jurisprudence était suivie.

On est en pleine dérive àmha. C'est bien joli de dire que tout le droit est respecté dans cette affaire, qu'il y a un vote de la représentation nationale, toussa. La loi est l'expression de la volonté générale (comme ose le rappeler le Conseil [:mlc]) ? On est en démocratie ? Et bien qu'attendent les parlementaires et l'exécutif pour aller se rhabiller gentiment et écouter le pays qui n'arrête pas de lui dire que c'est à lui de céder, et pas à ceux qui sont dans la rue ?

la représentation nationale a voté, nous avons élu nos parlementaires, ils se sont exprimés en notre nom.

n°8035264
dumb all o​ver
Music written in blood
Posté le 31-03-2006 à 09:58:26  profilanswer

Delusive a écrit :

Tu devrais te replonger dans ton cours de droit constit, rubrique "démocratie représentative".  

n°8035304
dumb all o​ver
Music written in blood
Posté le 31-03-2006 à 10:06:56  profilanswer

cballot a écrit :

[:hellov]  
bon j'ai lu la DC du  CC je vais pouvoir discuter à la cantine  ...  
alors  il y a tout de meme  un reserve d'interprétation pour les motifs disciplinaires, dotn les medias ne parlent pas

Ce n'est pas une réserve d'interprétation, mais le rappel d'une limite en vigueur.  

Puisque tu abordes la question des limites, bien plus important me paraît le rappel qu'en cas de contestation du licenciement par le salarié, le juge devra contrôler si l'employeur n'a pas abusé de son droit de mettre fin au CPE. L'abus de droit peut être un frein aux dérives éventuelles du côté employeur.

Message cité 1 fois
Message édité par dumb all over le 31-03-2006 à 10:11:38
n°8035651
cballot
Posté le 31-03-2006 à 11:05:43  profilanswer

dumb all over a écrit :

Ce n'est pas une réserve d'interprétation, mais le rappel d'une limite en vigueur.

a mon avis , le legislateur (pressé de surcroit) pensait bien que l'abus de droit pourrait être invoqué, mais pas que les motifs personnels devraient conduire à utiliser la procedure habituelle de licenciement pour faute, qu'ils villipendent pour sa lourdeur  [:c3po]

n°8036073
dumb all o​ver
Music written in blood
Posté le 31-03-2006 à 12:06:40  profilanswer

cballot a écrit :

a mon avis , le legislateur (pressé de surcroit) pensait bien que l'abus de droit pourrait être invoqué, mais pas que les motifs personnels devraient conduire à utiliser la procedure habituelle de licenciement pour faute, qu'ils villipendent pour sa lourdeur  [:c3po]

Dans le cas du CPE comme dans celui du CNE, l'application des articles régissant la procédure disciplinaire (L. 122-40 à 44 du C. trav.) n'était pas expressément écartée par le projet de loi. Ils s'appliquaient donc.

Selon certains commentaires (qui semblent confirmés par la décision du CC), la règle aujourd'hui applicable au CNE serait d'ailleurs transposable au CPE : l'employeur étant libre de motiver ou pas le licenciement pour faute (simple, grave ou lourde), c'est seulement dans le cas où il déciderait de le motiver qu'il serait tenu de respecter la procédure disciplinaire.  

Message édité par dumb all over le 31-03-2006 à 12:07:49
n°8036723
Delusive
Posté le 31-03-2006 à 13:32:49  profilanswer

dumb all over a écrit :

Tu devrais te replonger dans ton cours de droit constit, rubrique "démocratie représentative".

Evaria a écrit :

la représentation nationale a voté, nous avons élu nos parlementaires, ils se sont exprimés en notre nom.

Je sais bien que les règles sont respectées, mais comment peut-on appeler "représentation nationale" une entité qui ne représente plus qu'une minorité du pays dans ses opinions ? La démocratie représentative oui, mais quand la représentation va a l'encontre du principe même de la démocratie non, même si elle a été élue y a 4 piges !

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 31-03-2006 à 13:33:53
n°8036958
cballot
Posté le 31-03-2006 à 14:02:26  profilanswer

dumb all over a écrit :
Selon certains commentaires (qui semblent confirmés par la décision du CC), la règle aujourd'hui applicable au CNE serait d'ailleurs transposable au CPE : l'employeur étant libre de motiver ou pas le licenciement pour faute (simple, grave ou lourde), c'est seulement dans le cas où il déciderait de le motiver qu'il serait tenu de respecter la procédure disciplinaire.

quand je lis le  CE pour le CNE et le CC, je lis que si il s'agit d'une faute, la procedure disciplinaire doit etre appliquée, c surtout les juridiction civiles qui auront à déterminer précisément comment  assurer le respect des droits de la defence ? Tu as une decision ou il est indiqué qu'a défaut de motivation dans le courrier, la procédure disciplinaire peut etre écartée  (enfin dans l'esprit ? ) [:rofl]-- je n'ai lue que cette le longjumeau

n°8036979
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 14:06:31  answer

et dire que ds qq heures c le ouikend

:D

n°8038086
franklin_m​in
Posté le 31-03-2006 à 16:26:36  profilanswer

Delusive a écrit :

Je sais bien que les règles sont respectées, mais comment peut-on appeler "représentation nationale" une entité qui ne représente plus qu'une minorité du pays dans ses opinions ? La démocratie représentative oui, mais quand la représentation va a l'encontre du principe même de la démocratie non, même si elle a été élue y a 4 piges !

Le droit est une construction artificielle de l'esprit et pour que les individus y croient et y adhérent faut-il encore qu'il comprennent le système juridique qui les encadre et que celui puisse puiser toute la légitimité nécessaire dans les institutions qui fixent les régles et par extension des personnes qui incarne ces institutions et le pouvoir.
Si ce n'est pas la cas, il n'est point étonnant que les régles édictées et les personnes qui les ont portées manquent de crédibilité et ne puissent utiliser l'argument de la loi (fondamentale ?) pour justifier toutes actions.
Il me semble que ce genre de raisonnement est aussi écrit dans des ouvrages de droit.  :)  

n°8038138
franklin_m​in
Posté le 31-03-2006 à 16:30:27  profilanswer

http://socialismedemocratielaicite.blogs.com/photos/uncategorized/chirac.jpg

Lui est beaucoup moins enthousiaste  :o

n°8039234
deepack
Posté le 31-03-2006 à 18:36:00  profilanswer

:hello:

exam de strat demain matin sur la Théorie du fait du prince :cry:

n°8039314
deepack
Posté le 31-03-2006 à 18:45:59  profilanswer

on doit preparer une plaquette sans avoir de cours
et ca sera un commentaire combiné de deux arrets :o

connais tu l'arret "alcools du vexin" 1959??

n°8039327
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 31-03-2006 à 18:47:10  profilanswer

[:dawa]
WEEEEEEEEEEEEK EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEND

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)