Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3713 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  ..  4951  4952  4953  4954  4955  4956
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°6825146
TyMor
Posté le 24-10-2005 à 18:00:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

BouL2PwaL a écrit :

A paris1, on a une seance complete en méthodologie consacrée à la recherche de docs dans les revues.

:o  
Ouais, enfin me concernant c'était plus une sortie qu'autre chose..!
L'utilisation des revues se fait sur le tas, sachant en plus que tu n'en as besoin vraiment qu'à partir de la 3ème année. Une séance au premier semestre de la première année... :whistle:

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 18:00:41  profilanswer

n°6825197
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 24-10-2005 à 18:09:10  profilanswer

Bonjour,  
J'aurais une petite question pour une amie :

-Voilà elle avait une liaison avec un mec qui lui a payé une voiture (yaris d'occaze), ils étaient ensemble depuis ~2ans, ils ont mis les papier de la voiture au nom de mon amie donc, une semaine après elle décide de le quiter (rien à voir avec la voiture), il lui réclame maintenant la voiture.

Mon amie a porté plainte à la gendarmerie pour harcelement, car il commencait à laisser des courriers chez elle comme quoi ils auraient des problèmes tous les deux vis-à-vis de la loi (etc... que des foutaises).

Mais là nous savons de source sûre qu'il veut récuperer la facture de la voiture (qu'il a payé, a son nom donc), et qu'il veut en faire usage pour faire pression sur mon amie pour récupérer le véhicule (peut-être en pretextant qu'elle l'aurait volée donc je sais pas...).

Donc j'aimerais savoir qui est dans son droit, qu'est ce qu'il peut faire, qu'est ce que mon amie peut faire etc...  

Merci à vous ^^

n°6825338
kiki
Posté le 24-10-2005 à 18:30:38  profilanswer

pas envie de me prononcer juridquement, mais moralement je trouve pas ça choquant que le mec veuille récupérer la caisse :D

n°6825407
Gulien
Posté le 24-10-2005 à 18:43:43  profilanswer

kiki a écrit :

pas envie de me prononcer juridquement, mais moralement je trouve pas ça choquant que le mec veuille récupérer la caisse :D

Ca c'est délicat ... Et puis faut connaître toute l'histoire, elle n'avait rien demandé, et il a insisté pour qu'elle mette cette voiture à son nom ...  
Perso quand j'offre quelquechose c'est pas pour le reprendre, j'ai offert un ordi à mon ex, une semaine après on n'était plus ensemble, j'aurais jamais pensé à lui reclamer l'ordi, question de classe, d'orgueil peut-être, alors bon une voiture c'est pas le même prix ok, mais perso ça changerait rien, je pourrais pas reprendre un cadeau (et je ne voudrais pas en entendre parler).

Mais bon effectivement c'est juridiquement qu'elle voudrait savoir ^^

n°6825445
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 24-10-2005 à 18:49:30  profilanswer

ben j'me souviens plus bien, mais, à part la bague de fiançailles de ton arrière grand-mère que tu donnes à la fille dans un moment d'égarement, le principe du "donné c'est donné" trouve une application juridique dans ces cas là nan?

n°6825617
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 19:13:07  answer

Bon, c'est assez simple (et un peu tangent) :

- la carte grise est au nom de ton amie, c'est ce document qui importe, pas la facture, pas qui a payé.

MAIS :

- son ex concubin cherche à se procurer la facture dans la perspective d'une action, judiciaire ( ou extrajudiciaire  [:lex]  )

=> ton amie n'a pas à lui fournir cette facture ou une copie de celle-ci.

(sauf si son ex concubin obtient d'un juge une ordonnance enjoignant à ton amie de fournir une copie de cette facure  [:ocube]  )

Il est possible pour l'ex-concubin de chercher à récupérer une somme, sur le fondement de l'enrichissement sans cause.

L'ex-concubin devra démontrer son apauvrissmeent et l'enrichissmeent concommitant de ton amie, ce qui est assez facile, mais aussi l'absence d'intention libérale de sa part. Ceci dit, ce sera assez difficile pour lui si la carte grise a été mise au nom de ton amie pendant qu'ils vivaient ensemble, donc avec son accord.

Dans ce type de situation, ce sont souvent des appréciations concrètes, au cas par cas.

exemple :

Citation :

Cour de Cassation
Chambre civile 1
Audience publique du 28 juin 2005 Rejet

N° de pourvoi : 03-19516
Inédit

Président : M. ANCEL

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, PREMIERE CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique, pris en ses trois branches :

Attendu que Mlle X... et M. Y... ont vécu en concubinage au domicile des parents de ce dernier de 1992 à 1997 ; que quelques mois avant leur séparation, Mlle X... a souscrit un prêt pour l'achat d'un véhicule dont M. Y... a conservé la jouissance exclusive à l'issue de leur rupture ;

Attendu que M. Y... fait grief à l'arrêt confirmatif attaqué (Paris, 27 juin 2003), de l'avoir condamné à payer à Mlle X... une certaine somme au titre de l'enrichissement sans cause que lui a procuré la possession du véhicule, alors, selon le moyen :

1 / qu'en mettant à la charge de M. Y... le soin d'établir que l'enrichissement que lui a procuré la jouissance du véhicule acquis par sa concubine, Mlle X..., trouvait sa cause dans les liens qui les unissaient, l'hébergement et l'entretien de cette dernière par les parents de M. Y..., âgé de 15 ans au début de leur relation, ainsi que dans un accord financier convenu par les parties lors de la rupture de leur concubinage, lorsqu'il appartenait à Mlle X... qui se prévalait d'un enrichissement sans cause de son concubin à son détriment, d'établir que l'attribution à ce dernier de son véhicule était dépourvue de toute cause, la cour d'appel a inversé la charge de la preuve en violation de l'article 1315 du Code civil ;

2 / que ne peut se prévaloir de l'enrichissement sans cause à l'encontre de la partie adverse, la partie qui s'est appauvrie dans son intérêt personnel à ses risques et périls, qu'en l'espèce, M. Y... faisait valoir que le fait pour Mlle X... de lui donner le véhicule dont elle avait assuré le financement s'inscrivait dans un ensemble de manoeuvres de cette dernière tendant à obtenir de M. Y... qu'il l'épouse ; qu'en se bornant à affirmer que l'appauvrissement de Mlle X... ne pouvait trouver sa cause dans l'hébergement dont elle avait bénéficié chez son concubin dans la mesure où celui-ci n'avait pas été assumé par lui mais par ses parents, sans rechercher comme elle y était invitée, si elle n'avait pas offert à M. Y... le véhicule litigieux afin d'obtenir de M. Y... qu'il l'épouse, la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard de l'article 1371 du Code civil ;

3 / que ne donne pas à sa décision une véritable motivation le juge qui procède par voie de simple affirmation sans donner à ses constatations de fait une précision suffisante ; que pour condamner M. Y... à verser à Mlle X... la somme de 81 107 francs, la cour d'appel a cru pouvoir affirmer que "le prix du véhicule était de 60 000 francs", sans indiquer les éléments de preuve qui lui permettaient de justifier une telle affirmation ; qu'en statuant ainsi, lorsque de surcroît il s'évinçait des pièces versées aux débats qu'aucune facture de l'achat du dit véhicule n'avait été produite par Mlle X..., et que cette dernière avait affirmé dans une lettre du 6 mars 1998 que le coût de celui-ci était de 50 000 francs, la cour d'appel a violé l'article 455 du nouveau Code de procédure civile ;

Mais attendu que par motifs propres et adoptés, après avoir relevé que M. Y... ne justifiait, comme il le soutenait, ni d'un accord financier permettant de retenir que la jouissance du véhicule lui avait été accordée, ni d'une intention libérale de sa concubine, c'est par une appréciation souveraine des circonstances de fait et des pièces versées, que la cour d'appel a, sans inverser la charge de la preuve, estimé que les dépenses supportées personnellement par Mlle X... pour l'achat du véhicule l'avaient appauvrie et avaient procuré à M. Y... un avantage représenté par la possession du dit véhicule, dont elle a souverainement fixé le montant; qu'elle a ainsi justifié sa décision ; que le moyen ne peut être accueilli ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;

Condamne M. Y... aux dépens ;

Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, rejette les demandes ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Première chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du vingt-huit juin deux mille cinq.

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2005 à 19:14:28
n°6825636
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 24-10-2005 à 19:15:01  profilanswer

n°6825703
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 19:23:26  answer

[:chrisbk]  [:iorili]

n°6825772
Gulien
Posté le 24-10-2005 à 19:32:25  profilanswer

Merci beaucoup pour cette réponse, en effet il y a l'air d'avoir beaucoup de facteurs qui rentrent en cause.

En fait ils ont acheté cette voiture à des amis, donc personne n'a de facture, ils ont juste changé la carte grise et hop.  

Si il demande donc une facture a ces amis, que doivent-ils faire, peuvent-ils refuser de lui donner ?

Merci encore :)

Message édité par Gulien le 24-10-2005 à 19:32:54
n°6825829
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 19:40:28  answer

Ce sont des amis de l'ex-concubin ou de ton amie ? :D

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 19:40:28  profilanswer

n°6825921
Gulien
Posté le 24-10-2005 à 19:52:49  profilanswer

Ce sont les amis de mon amie :D (ils sont du côté de mon amie donc)

Message édité par Gulien le 24-10-2005 à 19:53:48
n°6825981
Piksou
Posté le 24-10-2005 à 19:59:07  profilanswer

Dites les juristes, petite question.
Imaginez un gars qui a hésité à faire du droit mais qui pour des raisons alimentaires a préféré faire autre chose (et aussi par crainte de finir à faire du fiscal qui pue :o) et qui voudrait creuser la chose, avoir un niveau de base (je me rends pas trop compte de ce qui est accessible. capa ? deug ?), pas forcément pour le faire valider (ça coute cher le CNED) mais juste pour sa culture personnelle, vous lui conseilleriez quoi comme bouquins/cours ?

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°6825999
Splinter
:[
Posté le 24-10-2005 à 20:00:18  profilanswer

Piksou a écrit :

Imaginez un gars qui a hésité à faire du droit mais qui pour des raisons alimentaires a préféré faire autre chose (et aussi par crainte de finir à faire du fiscal qui pue :o) et qui voudrait creuser la chose, avoir un niveau de base (je me rends pas trop compte de ce qui est accessible. capa ? deug ?), pas forcément pour le faire valider (ça coute cher le CNED) mais juste pour sa culture personnelle, vous lui conseilleriez quoi comme bouquins/cours ?

Tu veux devenir avocat ? [:spykem@n]

---------------
Last.fm
n°6826002
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:00:32  answer

Piksou a écrit :

1) le fiscal qui pue, ca paye. Sans doute l'un des domaines les plus rémunérateur du droit :o
2) tous manuel d'introduction au droit, histoire de voir à quoi on s'attaque.

n°6826024
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:03:10  answer

S'il était convenu que cette voiture serait donnée à ton amie, que ces amis vendeurs étaient au courant, et que l'ex-concubin leur demande une facture, il peuvent répondre un truc du genre (qui ne les engage pas trop)  :

cher monsieur, je ne comprends pas bien l'objet de votre demande, puisqu'il me semble bien que cette voiture était destinée à Mlle X. Si elle désire une facture pour attester de la valeur vénale de son véhicule auprès de son assurance, le mieux est qu'elle me contacte directement.

salutation distinguées toussa ...

Si vraiment il a été plus précis, en expliquant qu'il entendait lui donner le véhicule, il peuvent le préciser dans le courrier

"vous avez précisé lors de l'essai du véhicule que celui ci devait être donné à mlle X, c'est donc à elle de nous contacter pour obtenir une facture..."

Mais bon autant ne pas être trop précis car on ne sait jamais comment ce courrier peut être utilisé, une tournure de phrase mal tournée peut être exploitée ensuite.

n°6826052
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:06:01  answer

Piksou a écrit :

ça :

http://images-eu.amazon.com/images/P/2247046878.08.LZZZZZZZ.jpg

n°6826148
Piksou
Posté le 24-10-2005 à 20:15:42  profilanswer

Splinter a écrit :

Tu veux devenir avocat ? [:spykem@n]

non :o
j'ai fait des études autres, je vais avoir un taf bien payé et qui me plait tout va bien pour moi.
Mais je m'intéresse au droit comem à plein de trucs et j'aimerais apsser du stade "dilettante qui lit des Que sais-je ?" à un stade un peu plus sérieux, juste pour ma culture générale et poiur étancher ma soif de connaissance :o

1) oui ça je me doute, c'est pas pour rien que je le craignais :o mais si sté pour faire ça je préférai faire autre chose [:spamafote] mais ça veut pas dire que j'ai qc contre ceux qui font du fiscal :o
2) justement j'en cherche un bien :o
 noté merci :o :jap:

Message édité par Piksou le 24-10-2005 à 20:16:07

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°6826170
Splinter
Posté le 24-10-2005 à 20:17:36  profilanswer

A part Scoub je ne connaissais personne qui lit du droit pour le plaisir [:le kneu]

---------------
Last.fm
n°6826191
Piksou
Posté le 24-10-2005 à 20:19:58  profilanswer

:D
bah en général les que sais-je genre "le droit anglais" c'est sympa :o
même des fois je lis de sarrêt de Cassation ou de CE pour le fun :D sans blague je trouve ça intéressant :o
je sais pas si j'aurais eu le courage de faire du droit vraiment mais ptet que je peux juste augmenter ma connaissance :o

---------------
n°6826209
Piksou
Posté le 24-10-2005 à 20:21:03  profilanswer

mais note que c'est comem plein de trucs: au niveau superficiel c'est super cool, tu découvres des concepts tout ça et puis dès que t'es "dedans" tu peux plus choisir tes sujets, tu es obligé à une certaine rigueur intellectuelle et du coup c'est bcp moins marrant [:spamafote]

---------------
n°6826212
Evaria
Posté le 24-10-2005 à 20:21:13  profilanswer

Splinter a écrit :

A part Scoub je ne connaissais personne qui lit du droit pour le plaisir [:le kneu]

arrête, il est parvenu à me filer le virus ! [:chris barnes]

n°6826226
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:22:24  answer

pour le droit, prends un livre "introduction générale au droit" tu couvres beaucoup de domaines du droit (succintement) et après tu vois ce qui t'intéresse particulièrement le plus :)

n°6826264
Piksou
Posté le 24-10-2005 à 20:24:43  profilanswer

l'idée était de savoir si vous en connaissiez un particulièrement bien écrit, par un auteur cool ou je sais pas pour pas choisir au pif chez gibert.
enfin je vais déja voir si je trouve celui qui m'a été indiqué à la page précédente il a pas l'air trop cher, ptet même qu je peux le trouver en occas...

---------------
n°6826277
Splinter
Posté le 24-10-2005 à 20:25:58  profilanswer

Piksou a écrit :

l'idée était de savoir si vous en connaissiez un particulièrement bien écrit, par un auteur cool ou je sais pas pour pas choisir au pif chez gibert.
enfin je vais déja voir si je trouve celui qui m'a été indiqué à la page précédente il a pas l'air trop cher, ptet même qu je peux le trouver en occas...

Essaie de trouver ça en occase :

http://images-eu.amazon.com/images/P/208210026X.08.LZZZZZZZ.jpg

---------------
Last.fm
n°6826291
Evaria
Posté le 24-10-2005 à 20:27:18  profilanswer

oui c'est bien ça!! :love:

n°6826299
Piksou
Posté le 24-10-2005 à 20:28:09  profilanswer

merci :jap:

---------------
n°6826305
FRACTAL
Posté le 24-10-2005 à 20:29:15  profilanswer

Piksou a écrit :

tu t'interesse à des matières en particulier ?

n°6826308
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:29:31  answer

commencé 3 fois. Jamais fini :o

n°6826327
Splinter
Posté le 24-10-2005 à 20:31:43  profilanswer

J'arrivais pas à le lire non plus, et puis une fois j'ai dépassé la page 10 et je ne me suis plus arrêté [:palpatine]

---------------
Last.fm
n°6826333
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:32:33  answer

Splinter a écrit :

J'arrivais pas à le lire non plus, et puis une fois j'ai dépassé la page 10 et je ne me suis plus arrêté [:palpatine]

bon. Je note qu'il faut que je tente une 4ème fois.

n°6826338
Gulien
Posté le 24-10-2005 à 20:33:14  profilanswer

Ok :)  
Elle saura quoi faire comme ça, c'est très gentil de m'avoir répondu, ça lui évitera de se poser des questions, et puis connaître la situation juridiquement ça aide a faire des choix puisqu'on sait ce qui va se passer si on prends telle décision :)

:jap: :jap: :jap:

n°6826344
Splinter
Posté le 24-10-2005 à 20:33:43  profilanswer

En fait ce n'est peut-être pas un si bon conseil : je ne l'aurais pas autant apprécié si je n'avais pas eu un certain bagage juridique.

edit : évidemment, c'est quand je ne fais pas un quote qu'on poste un message avant le mien  [:darkmavis xp]

Message cité 2 fois
Message édité par Splinter le 24-10-2005 à 20:34:13

---------------
Last.fm
n°6826347
Piksou
Posté le 24-10-2005 à 20:34:21  profilanswer

FRACTAL a écrit :

tu t'interesse à des matières en particulier ?

a priori bof
en gros le droit de la famille ça me passionne pas du tout, le fiscal non plus
le pénal, le droit du travail, le civil, le constit, ça a l'air sympa
l'administratif je connais pas mais ça a pas l'air marrant
mais un bouquin général me permettrait justement d'y voir plus clair...

---------------
n°6826368
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:35:59  answer

Splinter a écrit :

En fait ce n'est peut-être pas un si bon conseil : je ne l'aurais pas autant apprécié si je n'avais pas eu un certain bagage juridique.

edit : évidemment, c'est quand je ne fais pas un quote qu'on poste un message avant le mien  [:darkmavis xp]

tin, t'as qu'a dire que j'ai pas de bagage juridique aussi  :heink:  :cry:

n°6826378
Splinter
Posté le 24-10-2005 à 20:36:48  profilanswer

Piksou a écrit :

a priori bof
en gros le droit de la famille ça me passionne pas du tout, le fiscal non plus
le pénal, le droit du travail, le civil, le constit, ça a l'air sympa
l'administratif je connais pas mais ça a pas l'air marrant
mais un bouquin général me permettrait justement d'y voir plus clair...

Pour le plaisir tu peux lire ça :

http://images-eu.amazon.com/images/P/2130546722.08.LZZZZZZZ.jpg

---------------
Last.fm
n°6826387
Splinter
Posté le 24-10-2005 à 20:37:07  profilanswer

[:jauker]

Mais non je parlais de Piksou :o

---------------
Last.fm
n°6826409
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:38:57  answer

Splinter a écrit :

:jap:  

Les ouvrages de Carbonnier sont parfois achetés par des 1ères/.2ème  années qui veulent faire du zèle, ne le finissent jamais, et le revendent chez Gibert  [:ocube]  

C'est comme ça qu'on trouve des  flexibles à pas cher :D

Je reste sur le Jestaz en connaissance du droit pour ma part.

Et puis Carbonnier et son "droit venu d'ailleurs" et autres dans passion du droit...

Bon, c'était pas tombé au niveau de Malaurie, mais enfin...

Sinon, je suggère l'achat et la lecture du GAJA :o

Si si. :o

Je suis sérieux, on voit très bien l'évolution/enrichissmeent des concepts et la naissance initiale, le raisonnement juridique, avec le GAJA.

n°6826414
Piksou
Posté le 24-10-2005 à 20:39:25  profilanswer

c'est pas spécialisé ça ? pas que j'ai qc contre la propriété intellectuelle hein c'est justre pour situer :o

---------------
n°6826422
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:39:58  answer

Pour un biologiste, tu ne t'en sors pas si mal je trouve  [:airforceone]   [:lex]

n°6826440
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:41:02  answer

Piksou a écrit :

c'est pas spécialisé ça ? pas que j'ai qc contre la propriété intellectuelle hein c'est justre pour situer :o

Je crois qu'il est aussi sérieux que si je te propose ça :

http://images-eu.amazon.com/images/P/270761386X.08.LZZZZZZZ.jpg

n°6826441
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:41:05  answer

train, rail, indifférence, colombe, crapaud toussa :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  ..  4951  4952  4953  4954  4955  4956

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)