Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6926 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1112  1113  1114  ..  4951  4952  4953  4954  4955  4956
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°6822047
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 11:26:01  answer

Reprise du message précédent :
 :hello: les gens.

Levé 6h20, train eu de justesse pour venir à une réunion dont l'intérêt était limité.

fatigué et TD à faire.

Faiche [:mlc]

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 11:26:01  profilanswer

n°6822062
Evaria
Posté le 24-10-2005 à 11:29:52  profilanswer

C'est la rancon de la gloire [:zoutte]( :love: )

Edit: j'me suis trompée de smiley, c'est nimp! :D

Message édité par Evaria le 24-10-2005 à 11:46:06
n°6822132
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 24-10-2005 à 11:44:09  profilanswer

[:cabri74]  

Messieurs Dames !

---------------
I'm real when it's usefull !
n°6822316
Splinter
:[
Posté le 24-10-2005 à 12:12:43  profilanswer

[:banguy]

---------------
Last.fm
n°6822334
Evaria
Posté le 24-10-2005 à 12:15:34  profilanswer

oh! mauvaise humeur ce matin ? ;)

n°6822397
Splinter
Posté le 24-10-2005 à 12:27:51  profilanswer

Non mais mon c**** de boss est lui d'une humeur épouvantable et semble oublier qu'il m'a viré  [:darkmavis xp]

Message cité 2 fois
Message édité par Splinter le 24-10-2005 à 12:28:26

---------------
Last.fm
n°6822429
Evaria
Posté le 24-10-2005 à 12:34:34  profilanswer

Splinter a écrit :

Non mais mon c**** de boss est lui d'une humeur épouvantable et semble oublier qu'il m'a viré  [:darkmavis xp]

c'est normal, c'est un con !  :o

n°6822449
Splinter
Posté le 24-10-2005 à 12:39:58  profilanswer

:jap:

---------------
Last.fm
n°6822451
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 12:40:44  answer

:hello:  
Et cet entretien c'est aujourd'hui non ?

n°6822456
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 12:43:00  answer

Splinter a écrit :

toi, t'es pas censé l'avoir oublié: qu'il aille "empapaouter" quelqu'un d'autre (copyright scoub. cet homme va devenir mon fournisseur officiel d'expressions)

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 12:43:00  profilanswer

n°6822516
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 12:56:48  answer

Salut, diff entre commentaire et explication de texte ? svp :/

n°6822521
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 12:57:54  answer

Bijour, dans 2mn c'est la poz dej !

n°6822532
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-10-2005 à 12:59:48  profilanswer

Hello le peuple, comment il va le peuple ?

Petite question de droit du travail.

Une boîte vous embauche. Vous terminez votre période d'essai, tout se passe bien. Un jour, vous changez de fonction et donc de contrat de travail ainsi que de structure juridique. Mais c'est toujours le même employeur derrière.

A-t-il le droit de vous remettre une période d'essai, et celle-ci est-elle valide ?

Merci d'avance.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°6822543
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:01:08  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Une boîte vous embauche. Vous terminez votre période d'essai, tout se passe bien. Un jour, vous changez de fonction et donc de contrat de travail ainsi que de structure juridique. Mais c'est toujours le même employeur derrière.

A-t-il le droit de vous remettre une période d'essai, et celle-ci est-elle valide ?

Merci d'avance.

Non art 122.12 du code du travail   :)

n°6822579
Evaria
Posté le 24-10-2005 à 13:05:02  profilanswer

tu es sûr ?
j'ai lu l'article et ça ne correspond pas.

n°6822609
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:08:22  answer

Evaria a écrit :

tu es sûr ?
j'ai lu l'article et ça ne correspond pas.

Ben oui je suis sûr, j'ai répondu du tac-o-tac (gratt gratt)
2ème alinéa de l'article.

En fait, l'art 122.12 est très bref mais a donné lieu à une jurisprudence extrèmement abondante, pour s'en faire un bonne idée, il faudrait un code commenté sous les yeux  ;)

n°6822623
Jack'o'Lan​tern
Posté le 24-10-2005 à 13:11:12  profilanswer

Merci d'avance.

Précisions ?!?  :o  

Sinon,  

Citation :

est inapplicable la période d'essai imposée à un salarié à l'occasion d'un changement de poste et toute rupture de période d'essai intervenant après un tel changement serait automatiquement requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse. En revanche reste licite la période probatoire imposée à un salarié à l'occasion d'un changement de poste, et au cours de laquelle, l'employeur peut décider, si son salarié ne donne pas satisfaction dans ses nouvelles fonctions, de le réaffecter à ses fonctions antérieures.

---------------
n°6822631
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-10-2005 à 13:11:51  profilanswer

Merci pour cette réponse.

Autre question, dans ce cas (parce que ça arrive à pas mal de monde en même temps, donc autant se couvrir):

Quelqu'un qui est ENCORE en période d'essai, genre il a fait 5 mois sur les 6 nécessaires (3 mois renouvelables) peut-il changer de structure par la méthode suivante:

1/ licencié de la première structure, par exemple pour insuffisance professionnelle, pendant le préavis
2/ réembauché tout de suite dans la deuxième structure, avec un nouveau préavis de 3 mois renouvelable

Parce que moi c'est ce qu'il m'arrive, mais je ne suis plus en période d'essai. D'autres le sont encore.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°6822639
Evaria
Posté le 24-10-2005 à 13:13:36  profilanswer

ben justement j'ai le code devant les yeux, et l'article concerne le changement de situation pour l'employeur (fusion...) et son obligation de maintenir la situation de l'employé.

n°6822650
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:15:18  answer

Evaria a écrit :

ben justement j'ai le code devant les yeux, et l'article concerne le changement de situation pour l'employeur (fusion...) et son obligation de maintenir la situation de l'employé.

[:le kneu]  

Citation :

S'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.

Je ne te comprends pas  :??:

n°6822660
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:16:33  answer

en fait, c'est L122-4   + L. 122-12.  CTrav.

L 122-4 + JP de 1998 pour la non période d'essai pour un contart nouveau avec de nouvelles fonctions

L122-12 pour la transmission du  contrat (ici, la nlle structure juridique récupère le contrat.)

n°6822670
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:17:41  answer

La question portait sur une nouvelle période d'essai  [:spamafote]

n°6822671
Evaria
Posté le 24-10-2005 à 13:17:42  profilanswer

Ah!! c'est gênant... :D  
je suis donc si nulle en droit du travail!

n°6822672
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:17:45  answer

Autre question, dans ce cas (parce que ça arrive à pas mal de monde en même temps, donc autant se couvrir):

Quelqu'un qui est ENCORE en période d'essai, genre il a fait 5 mois sur les 6 nécessaires (3 mois renouvelables) peut-il changer de structure par la méthode suivante:

1/ licencié de la première structure, par exemple pour insuffisance professionnelle, pendant le préavis
2/ réembauché tout de suite dans la deuxième structure, avec un nouveau préavis de 3 mois renouvelable

Parce que moi c'est ce qu'il m'arrive, mais je ne suis plus en période d'essai. D'autres le sont encore.

ça ressemble à de la fraude à L122-12 pour contourner ses effets.

n°6822682
Evaria
Posté le 24-10-2005 à 13:19:37  profilanswer

ah!! c'est donc ça :jap:  

désolé alberich :jap:

n°6822684
Jack'o'Lan​tern
Posté le 24-10-2005 à 13:19:53  profilanswer

Si la personne est encore en période d'essai, le contrat est rompu mais on ne peut pas parler (a priori) de licenciement !  :??:  

Après, comme l'écrit -tac- , ça pue un peu la période d'essai renouvelée alors que cela n'a pas lieu d'être !

---------------
n°6822698
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-10-2005 à 13:22:55  profilanswer

Intéressant tout ça...

Parce que concrètement, si on a accepté, c'est que le nouveau poste est plus intéressant que l'ancien. Mais je n'ai pas la moindre intention de me taper une nouvelle période d'essai de 6 mois...

Ca veut dire que, concrètement, si l'employeur décide un jour de me virer en supposée période d'essai, je peux aller aux prudhommes ?

---------------
n°6822700
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:23:25  answer

1/ Licencié lors du changement de structure alors qu'il est en période d'essai, à mon avis le licenciement sans cause réelle et sérieuse est jouable aux prud'hommes. Licencié après le changement de structure mais toujours en période d'essai, l'employeur est plus ou moins dans son droit.

2/ même réponse qu'avant, pas de nouveau préavis, celui existant continue à courrir selon les termes du contrat initial.

n°6822705
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:24:29  answer

Intéressant tout ça...

Parce que concrètement, si on a accepté, c'est que le nouveau poste est plus intéressant que l'ancien. Mais je n'ai pas la moindre intention de me taper une nouvelle période d'essai de 6 mois...

Ca veut dire que, concrètement, si l'employeur décide un jour de me virer en supposée période d'essai, je peux aller aux prudhommes ?

Ouais, t'es sûr et certain de gagner  :jap:

edit : enfin on est jamais sûr de rien en matière de justice  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2005 à 13:25:25
n°6822707
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:24:50  answer

Pour la question de la périoode d'essai non admise en cas de chgt de fonction (et donc de modif du contrat de travail :

Citation :

Cour de Cassation
Chambre sociale
Audience publique du 26 mai 1998 Cassation.

N° de pourvoi : 96-40536
Publié au bulletin

Président : M. Gélineau-Larrivet .
Rapporteur : M. Boubli.
Avocat général : M. Terrail.
Avocats : la SCP Gatineau, la SCP Defrénois et Levis.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique :

Vu les articles L. 122-4 et L. 122-12 du Code du travail et l'article 1134 du Code civil ;

Attendu, selon l'arrêt attaqué que M. Lelièvre qui était employé par la société Sudac, aurait dû passer au service de la société Clé de 13 lors de la cession à celle-ci d'une partie des activités de la première ; qu'il a cependant été conservé par cette dernière qui lui a proposé par lettre du 1er décembre 1992 un emploi de représentant dans un autre secteur d'activité avec une période d'essai de 3 mois ; que la société Sudac lui a proposé de prolonger la période d'essai, et, sur le refus du salarié, a décidé de rompre le contrat de travail au terme de la période d'essai en cours ;

Attendu que, pour décider que M. Lelièvre était lié à la société Sudac par un nouveau contrat de travail valablement rompu en cours d'essai et le débouter de ses demandes, l'arrêt attaqué relève qu'il a refusé de passer au service de la société Clé de 13 par l'effet de l'article L. 122-12 ce qui aurait dû avoir comme conséquence la rupture du contrat de travail sans indemnité, et que la société Sudac qui avait consenti à le conserver était fondée à stipuler une période d'essai ;

Attendu cependant que dès l'instant qu'il avait été convenu entre la société Sudac et M. Lelièvre que celui-ci ne passait pas au service de la société Clé de 13, le contrat de travail de ce salarié s'était poursuivi sans solution de continuité avec son employeur ; qu'il en résulte que même si, d'un commun accord, de nouvelles fonctions ont été attribuées à M. Lelièvre, aucune période d'essai ne pouvait lui être imposée ; qu'en statuant comme elle l'a fait, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 28 novembre 1995, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Versailles.

Par contre, comme déjà dit par jack, il peut y avoir une période probatoire pour le nouvel emploi avec retour à l'ancien emploi :

Citation :

Cour de Cassation
Chambre sociale
Audience publique du 25 avril 2001 Cassation

N° de pourvoi : 98-43856
Inédit titré

Président : M. LE ROUX-COCHERIL conseiller

REPUBLIQUE FRANCAISE

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le pourvoi formé par :

1 / la société Direct Menager France, société anonyme, dont le siège est Traverse de la Penne, 13821 La Penne-sur-Huveaune,

2 / Me Bleriot, demeurant 32, rue de Beauvais, 60300 Senlis, ès qualités d'administrateur et de commissaire à l'exécution du plan de cession partiel de la société anonyme Direct Menager France,

3 / Me Leblanc, demeurant 105, rue Pauquet, 60100 Creil, ès qualités de représentant des créanciers de la société anonyme Direct Menager France,

en cassation d'un arrêt rendu le 20 mai 1998 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (9e chambre sociale), au profit de Mme Dominique Gros, demeurant 27, rue Paul Cézanne Papi Polo A, 83130 La Garde,

défenderesse à la cassation ;

EN PRESENCE de : l'AGS CGEA d'Amiens, dont le siège est 2, rue de l'Etoile, 80094 Amiens Cedex,

LA COUR, en l'audience publique du 28 février 2001, où étaient présents : M. Le Roux-Cocheril, conseiller le plus ancien, faisant fonctions de président et rapporteur, M. Brissier, Mme Lemoine Jeanjean, conseillers, M. Besson, conseiller référendaire, M. Duplat, avocat général, M. Nabet, greffier de chambre ;

Sur le rapport de M. Le Roux-Cocheril, conseiller, les observations de la SCP Waquet, Farge et Hazan, avocat de la société Direct Menager France, de M. Bleriot, ès qualités et de M. Leblanc, ès qualités, les conclusions de M. Duplat, avocat général, et après en avoir délibéré conformément à la loi ;

Donne acte à M. Leblanc de ce qu'il poursuit l'instance en qualité de liquidateur judiciaire de la société DMF ;

Sur le moyen unique :

Vu l'article L. 122-4 du Code du travail et l'article 6 de la convention collective des cadres de la métallurgie ;

Attendu que Mme Gros, a été engagée le 25 septembre 1991, en qualité de représentante par la société Direct Ménager La Penne aux droits de laquelle vient la société Direct Ménager France, laquelle a été mise en liquidation judiciaire ; que par un contrat conclu le 30 septembre 1992, il était prévu que Mme Gros accéderait à un emploi de "team manager", position cadre, la salariée acceptant d'effectuer une période probatoire de six mois dans la nouvelle fonction, renouvelable une fois ; que le 29 janvier 1993, l'employeur mettait fin à la période probatoire et informait la salariée qu'elle retrouvait son poste de représentante ; qu'elle a été licenciée le 14 avril 1993 pour avoir refusé de reprendre ses fonctions de représentante ;

Attendu que pour décider que le licenciement était dépourvu de cause réelle et sérieuse la cour d'appel a retenu que l'article 6 de la Convention collective des cadres de la métallurgie interdit à l'employeur d'imposer au salarié une période d'essai à l'occasion de sa promotion à un poste de cadre ; que Mme Gros a bénéficié d'une telle promotion en étant nommée d'un poste de VRP à un poste de "team manager" ; qu'en lui imposant une période probatoire de six mois dans ses nouvelles fonctions, la Société Direct Ménager a violé la convention collective ; que l'employeur ne pouvant imposer à la salariée une période probatoire, il ne pouvait lui imposer non plus à l'issue de celle-ci de reprendre ses anciennes fonctions et le refus de la salariée ne pouvait justifier son licenciement ;

Attendu cependant, qu'une période probatoire en vue d'une promotion professionnelle, en cours d'exécution du contrat de travail, ne constitue pas une période d'essai ;

Qu'en statuant comme elle l'a fait, alors qu'il résultait de ses constatations que le contrat conclu avec son employeur par la salariée, en vue de sa promotion à un poste supérieur, prévoyait qu'à l'issue ou au cours de la période, si celle-ci n'était pas concluante, Mme Gros retrouverait ses anciennes fonctions, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 20 mai 1998, entre les parties, par la cour d'appel d'Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Nîmes ;

Condamne Mme Gros, l'AGS CGEA d'Amiens aux dépens ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Chambre sociale, et prononcé par le président en son audience publique du vingt cinq avril deux mille un.

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2005 à 13:30:23
n°6822716
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:26:20  answer

Surtout que si l'employeur croit réellement être en période d'essai, il n'aura pas respecté le moindre début de procédure de licenciement :D

n°6822725
Jack'o'Lan​tern
Posté le 24-10-2005 à 13:28:24  profilanswer

Intéressant tout ça...

Je dirai oui a priori ! Puisque cette "nouvelle" période d'essai n'a pas lieu d'être !  

Pas de licenciement pendant la période d'essai mais rupture du contrat !

---------------
n°6822735
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-10-2005 à 13:30:02  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis désolé d'insister mais donc c'est valable même si c'est une structure différente ?

Exemple, je suis une entreprise qui s'appelle XXX et qui vend des tournevis en France.
Je crée une structure "XXX international" qui vend des tournevis aux US.

Le patron peut pas dire un truc genre "ouais mais c'est pas la même boîte donc on l'a licencié de l'une et on l'a pris dans l'autre" ?

---------------
n°6822767
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:33:06  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Pas de licenciement pendant la période d'essai mais rupture du contrat !

Si la rupture est irrégulière, celà est requalifié licenciement sans cause réelle et sérieuse  ;)

n°6822776
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:34:11  answer

Je suis désolé d'insister mais donc c'est valable même si c'est une structure différente ?

Exemple, je suis une entreprise qui s'appelle XXX et qui vend des tournevis en France.

Le patron peut pas dire un truc genre "ouais mais c'est pas la même boîte donc on l'a licencié de l'une et on l'a pris dans l'autre" ?

si XXX international reprend la clientèle, ou un marché par exemple,il ya  transfert des contrats avec L 122-12.

L 122-12 est tellement "puissant"   (une des règle d'OP les plus absolue) que si l'administration reprend en régie une activité exercée par une entreprise privée, l'administration se voit transférés les contrats de droit privé des employés assurant l'activité :D

avec tout le bordel qui s'ensuit :D

n°6822780
Jack'o'Lan​tern
Posté le 24-10-2005 à 13:34:27  profilanswer

Comme dit précedemment :

Citation :

S'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.

---------------
n°6822793
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:35:13  answer

Il a le droit de te licencier mais en suivant la procédure et en te payant tout ce qui t'es dû et ensuite t'embaucher dans une autre boîte.

Mais il ne peut pas te transférer dans le conditions que tu as exposées précédemment.

n°6822812
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 13:37:16  answer

Il faut penser à vérifier dans la convention collective la durée maximale de la période d'essai.

Parce que si la durée totale cumulée des périodes d'essai contrat initial + contrat "nouveau"  est égale ou inférieure ou égale à la période totale admise par la convention collective, alors la signature de ce "nouveau contrat" pourrait être qualifiée de renouvellement conventionnel de la période d'essai, et admis si on reste dans la limite fixé par la convention collective.

Enfin, c'est du moins ce que pourrait argumenter l'employeur.

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2005 à 13:38:23
n°6822995
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-10-2005 à 14:01:09  profilanswer

n°6824630
Draculita
Testament mystique
Posté le 24-10-2005 à 17:01:08  profilanswer

Le droit de l'urbanisme, c'est l'horreur totale  [:dartalmer]

n°6825146
TyMor
Posté le 24-10-2005 à 18:00:41  profilanswer

BouL2PwaL a écrit :

A paris1, on a une seance complete en méthodologie consacrée à la recherche de docs dans les revues.

:o  
Ouais, enfin me concernant c'était plus une sortie qu'autre chose..!
L'utilisation des revues se fait sur le tas, sachant en plus que tu n'en as besoin vraiment qu'à partir de la 3ème année. Une séance au premier semestre de la première année... :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1112  1113  1114  ..  4951  4952  4953  4954  4955  4956

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)