Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

 


Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2298  2299  2300  ..  14906  14907  14908  14909  14910  14911
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°12377156
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:16:21  answer
 

Reprise du message précédent :
Je doute que le problème de gargamail ait un rapport avec la dénomination de la constante
 
</et de 3>

mood
Publicité
Posté le 12-08-2007 à 01:16:21  profilanswer
 

n°12377164
D_omi
sourit
Posté le 12-08-2007 à 01:16:55  profilanswer
 

il me semble comprendre, peut-être me trompe-je, qu'il ne veut pas savoir pourquoi Pi s'appelle Pi, mais pourquoi  
Pi = 3,1416 et non pas 8,672. Ce à quoi vous lui répondez que cette constante se retrouve gnagnagna et qu'il réitère en demandant pourquoi CELLE-LA et pas une autre ?  
 
je n'ai rien dit  [:cosmoschtroumpf]


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°12377173
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:18:16  answer
 

D_omi a écrit :

il me semble comprendre, peut-être me trompe-je, qu'il ne veut pas savoir pourquoi Pi s'appelle Pi, mais pourquoi  
Pi = 3,1416 et non pas 8,672. Ce à quoi vous lui répondez que cette constante se retrouve gnagnagna et qu'il réitère en demandant pourquoi CELLE-LA et pas une autre ?  
 
je n'ai rien dit  [:cosmoschtroumpf]


[:rofl]
 
Pour tout te dire, 8,672 est aussi une constante universelle. Elle est caractéristique de toutes les ellipses en forme de bichmuchmoïde partout dans l'univers.
Cela étant, les phénomènes physiques présentant une forme ou dynamique bichmuchmoïdale sont assez rares dans l'univers, donc on n'a pas jugé utile de les affubler d'une lettre grecque.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 01:19:48
n°12377175
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2007 à 01:18:31  profilanswer
 

D_omi a écrit :

il me semble comprendre, peut-être me trompe-je, qu'il ne veut pas savoir pourquoi Pi s'appelle Pi, mais pourquoi  
Pi = 3,1416 et non pas 8,672. Ce à quoi vous lui répondez que cette constante se retrouve gnagnagna et qu'il réitère en demandant pourquoi CELLE-LA et pas une autre ?  
 
je n'ai rien dit  [:cosmoschtroumpf]


 
Pour PI, on a déjà répondu au début, c'est purement mathématique, c'est donc différent des constantes "physiques", mais je pense avoir aussi répondu pour ces dernières. :o
 


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12377199
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:21:38  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°12377206
D_omi
sourit
Posté le 12-08-2007 à 01:23:04  profilanswer
 


sérieux ? j'ai tapé ça au hasard  :lol:


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°12377212
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:23:49  answer
 

Pourquoi Pi a la valeur 3.14..., et non pas une autre. Je crois :D

 

Mais Pi prends cette valeur à l'echelle de l'Homme, mais une autre civilisation avec son propre "sytème" mathématique, aurait très bien pu trouver une autre valeur que 3.14..., mais ca serait quand meme une constante.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 01:25:25
n°12377221
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:25:23  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 01:27:31
n°12377222
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:25:25  answer
 

D_omi a écrit :


sérieux ? j'ai tapé ça au hasard  :lol:


Bien sûr.

n°12377228
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:25:50  answer
 

D_omi a écrit :


sérieux ? j'ai tapé ça au hasard  :lol:


T'as pas lu jusqu'au bout je crois :D

mood
Publicité
Posté le 12-08-2007 à 01:25:50  profilanswer
 

n°12377244
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:28:46  answer
 


 
mais elle reste la même, quelque soit le systéme de mesure
 
 
 
le nom je m'en tape, c'est le pourquoi de cette valeur qui m'interresse.
 
 
 
 
tu sous-entend donc que dans la nature , et donc dans l'univers,l e langage mathématique soit universel ?
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Et mate mon edit du post que tu quotes ça répondra sans doute à ta question.


 
oui mais g n'est pas une constante universelle comme c par exemple.
 
 
 
c'est pas une question de dénomination
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je crois que le pb de Gargamail n'a aucun rapport avec le nom de ces constantes.


 
exactement, c'est plutot le fait de l'existence de constantes (indépendemment du sytéme de mesure).
 
Mais au-delà de ça c'est de comprendre pourquoi ces constantes on ces valeurs plutot qu'une autre, du genre pourquoi C ne vaut-elle pas 500.000 kkm/s , ou bien 20.000 km/s , plutot que de se dire " bah c'est comme ça point barre", je me suis demandé pourquoi ces valeurs là et pas d'autres [:spamafote]

n°12377253
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:30:30  answer
 


 

D_omi a écrit :


sérieux ? j'ai tapé ça au hasard  :lol:


 
 
topic des questions existentielles [:thalis]

n°12377258
D_omi
sourit
Posté le 12-08-2007 à 01:30:39  profilanswer
 


si mais ça ne répond pas à la question : pourquoi les ellipses bichmutruc ont une constante 8,672 et non 6,294  :D  
 
retour à la question de Gargamail  [:online]


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°12377261
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2007 à 01:31:00  profilanswer
 

D_omi a écrit :


sérieux ? j'ai tapé ça au hasard  :lol:


 
Non mais ce qu'il veut dire, c'est que n'importe quelle valeur définit un type d'ellipse particulière (au sens rapport entre le périmètre et le grand diamètre). PI définit juste une ellipse particulière, le cercle.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12377268
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:31:34  answer
 


 
g ?? c'est quoi g ? G c'est une constante, si tu parles de l'intensité du champs de pensanteur, c'est pas une constante, en effet, et alors ?  
 
Ohh shi---

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 01:32:45
n°12377277
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2007 à 01:32:33  profilanswer
 

 

Ma réponse t'expliquant pourquoi demander un "pourquoi" aux constantes non élémentaires (comme 'g') avait un sens et pourquoi cela n'en avait pas (par définition), lorsqu'on parle de constantes élémentaires ne te convient pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-08-2007 à 01:33:10

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12377282
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:33:00  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°12377287
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:33:54  answer
 


Parce que c'est ce qu'on observe dans la Nature, je sais pas comment l'expliquer autrement :/
L'explication de Herbert est suffisante aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 01:34:27
n°12377296
D_omi
sourit
Posté le 12-08-2007 à 01:34:56  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Non mais ce qu'il veut dire, c'est que n'importe quelle valeur définit un type d'ellipse particulière (au sens rapport entre le périmètre et le grand diamètre). PI définit juste une ellipse particulière, le cercle.


un nombre irrationnel [:transparency]  tu n'aurais pas une petite simplification ?


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°12377299
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2007 à 01:35:09  profilanswer
 

Sinon il y a aussi une autre façon, le principe anthropique, de répondre à ton "pourquoi" :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12377312
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2007 à 01:36:54  profilanswer
 

D_omi a écrit :


un nombre irrationnel [:transparency]  tu n'aurais pas une petite simplification ?


 
Un nombre irrationnel ? Non pas forcément. 4 par exemple, définit de cette façon un certain type d'ellipse, qui ont toutes la même forme, et ne sont que des homotéthies (des "changement d'échelle" si tu préfères) les unes des autres, tout comme le sont les cercles.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12377315
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:37:11  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°12377349
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:41:44  answer
 


 
g n'est qu'une constante dans sa valeur que sur terre, alors que Pi est une constante universelle
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ma réponse t'expliquant pourquoi demander un "pourquoi" aux constantes non élémentaires (comme 'g') avait un sens et pourquoi cela n'en avait pas (par définition), lorsqu'on parle de constantes élémentaires ne te convient pas ?


 
j'avoue que je n'ai pas du la saisir, si tu peut me la reformuler je suis preneur [:spamafote]
 
 
 
observer c'est bien ,comprendre c'est mieux [:ddr555]
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sinon il y a aussi une autre façon, le principe anthropique, de répondre à ton "pourquoi" :D


 
je sais pas pourquoi mais j'ai un doute [:transparency]

n°12377367
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:44:45  answer
 


Absolument pas. Je sous-entend que des formes identiques ont des formes... identiques. Donc que si tu observes une ellipse bichmuchmoïdale sur Terre, et une autre ellipse bichmuchmoïdale à l'autre bout de la galaxie, vu qu'elles ont la même forme, tu les décriras de la même façon. Ca ne veut pas dire que la bichmuchmoïdalité ou l'ellipticité soit un truc magique ou "particulier", mais seulement qu'on peut trouver des formes identiques à des années-lumière de distance pour des raisons totalement triviales. La lumière se propage d'un point A à un point B en ligne droite, ici ; elle le fait aussi là, et là, et là-bas, y a rien de miraculeux, juste des lois physiques - mais la notion abstraite de "ligne droite" n'a pas plus d'existence là-bas qu'ici. Sauf que là-bas y a personne pour lui donner un nom.
1 est une constante universelle (rapport entre les côtés d'un carré n'importe où), 1.23456789 aussi (rapport entre les côtés d'un pseudoparpaingoïde n'importe où dans l'univers, pour peu qu'on en trouve ailleurs que chez moi), thetaAB=167.25 aussi (angle entre les faces 010 et 100 d'un cristal de tuperssuatsiaïte n'importe où dans l'univers).
 
Pi a cela de "spécial" que c'est un rapport qui est très présent sur Terre (par exemple dès qu'il s'agit de minimiser des surfaces ou énergies, style bulle de savon => la matière prend une forme circulaire). Mais on est entourés d'autres """"constantes universelles"""" du même style (= un moyen simple, commode et abstrait de décrire une forme) qui sont tellement rares qu'on n'y fait pas gaffe. 167,25 en est une. Nombre totalement con et pas pittoresque du tout, s'il en est.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 01:49:35
n°12377385
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:47:56  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°12377395
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:48:51  answer
 


 
Bien sûr que non, tu mélanges tout et n'importe quoi, g n'a RIEN d'une constante, cette intensité n'est absolument pas constante partout sur terre (même pas au niveau des océans, c'est plus compliqué que ça) et même si elle l'était ça ne ferait pas de g une constante. PAR DÉFINITION UNE CONSTANTE NE DÉPEND PAS DES CONDITIONS EXPÉRIMENTALES.  
 
Réflechis un peu à ce que tu dis avant de te poser des questions sur le sens de choses qui n'ont pas à en avoir. Franchement dans le genre branlette intellectuelle de bas niveau j'ai rarement vu mieux :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 01:50:27
n°12377399
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2007 à 01:49:15  profilanswer
 

 

C'est assez simplement expliqué je pense:

 

Les constantes mathématiques, comme PI:
je pense qu'on a été assez clairs.

 

Les constantes physiques:
Si une constante physique n'est pas élémentaire, comme 'g', on peut demander légitimement "Pourquoi g vaut 9.81 ?", on répondra en disant que c'est parce qu'elle est déterminée par telle formule, et que la masse, le rayon de la Terre, et la constante de gravitation ont ces valeurs.
Si une constante physique est élémentaire, tu ne peux pas demander "pourquoi elle vaut tant", car si il y avait des raisons sous-jacente à sa valeur, elle ne serait pas "élementaire", comme 'g'.

  

Bah c'est simple: si les constantes physiques avaient une autre valeur, nous ne serions pas là pour l'observer.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-08-2007 à 01:55:06

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12377411
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2007 à 01:52:12  profilanswer
 


 
S'il parle de 'g' c'est parce que je l'ai introduit plus haut dans la conversation pour faire la différence entre "constante non-élémentaire", pour laquelle le 'pourquoi' a un sens et reçoit une réponse, et "constante élémentaire", pour laquelle la question du pourquoi n'a pas de sens, par définition de "élémentaire".


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12377419
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:53:34  answer
 


 
si ça répond à des lois physiques, ça répond a des lois mathématiques, c'est donc que Pi chez ET a le même valeur que chez nous, et on en revient à ma question philosopho-théologio-métaphysico-existencielle, pourquoi ces valeurs des constantes mathématiques/physiques et pas d'autres ?

n°12377427
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:54:53  answer
 


Si ton ET vit dans un monde où rien n'est circulaire, "pi" n'existera pas chez eux, donc n'aura pas de valeur chez eux, donc n'aura forcément pas "la même" :D
 
Sur cette planète ET, 3.1415926etc. serait un nombre tout aussi con que 1,05 chez nous, qui ne représenterait strictement rien, sinon un résultat de la division de 105 par 100. Vachement passionnant.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 01:57:23
n°12377432
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:56:15  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
S'il parle de 'g' c'est parce que je l'ai introduit plus haut dans la conversation pour faire la différence entre "constante non-élémentaire", pour laquelle le 'pourquoi' a un sens et reçoit une réponse, et "constante élémentaire", pour laquelle la question du pourquoi n'a pas de sens, par définition de "élémentaire".


 
Heu, t'es sur que ça existe les "constantes non-élémentaires" ? Pour moi ce ne sont pas des constantes si g en fait partie

n°12377439
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:57:15  answer
 


 
C'est un EU alors :o :D

n°12377451
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:59:24  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°12377458
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 02:00:45  answer
 


 
1) ce n'est pas moi qui ai parlé de g
2) j'ai clairement dis que g n'était pas une constante universelle
3) une constante ne dépend pas des conditions experimentales, c'est bien là le coeur de mon post abruti.
4) concernant le coté branlette tu ferais mieux de lire les posts et surtout de les comprendre avant de te branler sur les tiens.
4) branlette intellectuelle ? topic des questions existentielles , tête de con .
 
:)
 

n°12377469
D_omi
sourit
Posté le 12-08-2007 à 02:02:24  profilanswer
 

tiens, c'est quoi un taupin ?


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°12377476
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 02:03:07  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°12377480
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 02:03:42  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah c'est simple: si les constantes physiques avaient une autre valeur, nous ne serions pas là pour l'observer.


 
sources ?
 
 :whistle:  

n°12377497
D_omi
sourit
Posté le 12-08-2007 à 02:06:03  profilanswer
 


 :jap:  il s'est payé ma tête le mec de la jardinerie, je lui ai demandé un produit contre les cloportes, ce n'est pas du tout ces bestioles là [:thalis]


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°12377514
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 02:09:09  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
S'il parle de 'g' c'est parce que je l'ai introduit plus haut dans la conversation pour faire la différence entre "constante non-élémentaire", pour laquelle le 'pourquoi' a un sens et reçoit une réponse, et "constante élémentaire", pour laquelle la question du pourquoi n'a pas de sens, par définition de "élémentaire".


 
g n'est pas une constante elémentaire, puisqu'elle a une valeur différente en fonction de son emplacement, au contraire de Pi ou de Planck.
 
 
 
ET vit sur un monde où tout est plat ? :whistle:

n°12377521
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 02:10:31  answer
 

sinon en passant, si je vous emmerde avec mes questions existencielles, dites le moi hein .......

n°12377534
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 02:11:59  answer
 


 
1) Ca change rien
2) g n'est pas une constante du tout, g n'a rien à voir avec p, je ne vois pas l'intérêt de les comparer, en fait il n'y en a pas. Allez, voici une nouvelle constante machin u=230V, c'est la tension du courant en France, mais pi=3,14... Et alors ? :lol:
3) Non, je pense qu'il faut que tu verifies ce que constant veut dire dans un dictionnaire l'ami, ta phrase n'a aucun sens "c'est constant mais que dans telles conditions"
4) Je comprends les posts compréhensibles, t'inquiète pas pour moi
5) T'as le droit de poser des questions, tout le monde essaie d'y répondre depuis le début de la soirée, mais tu n'as aucune rigueur dans ta façon de parler, et dis tout et n'importe quoi. Je veux bien que t'aies des questions existentielles mais je crois qu'il y a un moment où il faut s'avoir s'arrêter quand on est dans un domaine qu'on ne connait pas. Moi je vais pas aller m'installer sur le topic philo et demander n'importe quoi incompréhensible pour moi sous prétexte que c'est un topic d'entre aide. Tu nous emmerdes avec tes trucs depuis le début de la soirée après avoir mis 2h à te faire comprendre, ce qui montre bien à quel point t'es incapable de t'exprimer. Et maintenant tu deviens insultant alors que moi je ne l'ai pas été dans mon dernier post, trop fort !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 02:14:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2298  2299  2300  ..  14906  14907  14908  14909  14910  14911

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)