Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5273 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  855  856  857  858
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75225294
outlaw_
Posté le 30-08-2026 à 20:59:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

tails38 a écrit :

Chez bopapa c'est l'installateur de la PAC qui a fait la dalle.
Le mec me disait que faut pas BAC+10 pour faire une dalle et que c'est la partie moins chiante de l'installation :D

C'est sûr et ça permet de gag'er facilement 2-300€ sur le prix de l'installation. Une plaque de clôture en béton mise de niveau et recoupée si besoin ça revient à 50€  [:haha cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 30-08-2026 à 20:59:12  profilanswer

n°75225478
fabien1176
Posté le 30-08-2026 à 21:44:10  profilanswer

Quelqu'un connait la marque Giatsu ? Mon beau frère m'en a parlé, apparemment c'est du matos très correct à un tarif imbattable, garanti 10 ans / 5 ans. C'est espagnol apparemment.
Bon perso je pense rester sur Daikin même si c'est largement plus cher, mais j'étais intrigué.

n°75233658
Jay Kay
Posté le 01-09-2026 à 15:46:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On en parle du retour en ligne de maprimerenov devenu francerenov (en caraf depuis début aout), et qui nécessite maintenant un identité numérique certifiée (via un rendez-vous en mairie).  

Genre l'app france-identité avec lecture nfc de la CNI ne suffit plus...

Cette lourdeur...

Bon, ben ça devait être volontaire, pour tirer en longueur jusqu'à aujourd'hui...

https://www.tf1info.fr/environnemen [...] 61614.html

J'ai comme un mauvais pressentiment pour ma pac  [:kabouik]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75235633
spiderben2​5
Posté le 01-09-2026 à 22:44:11  profilanswer

Le dernier installateur est passé faire un devis, clairement plus pro que les autres.
Ultra efficace sur la prise des mesures, il avait un fichier excel qui calculait en direct les volumes, la puissance nécessaire, il a su me montrer la note de dimensionnement immédiatement et répondre à toutes mes questions.

Le devis je trouve est très correct surtout qu'il me conseille de passer sur du Power Inverter pour la PAC air/eau (celui d'avant m'avait mis de l'Eco Inverter).
En plus il me fait l'avance des CEE (partenaire EDF).
Bon ça se ressent sur les délais, l'autre annonçait 5 semaines, lui c'est plutôt janvier février, mais je pense le choisir.

PAC air/eau (tous les prix sont TTC) en remplacement chaudière gaz, objectif chauffage maison 135 m2 et production ECS
PUZ-SWM80VAA 4083,36€
ERST20F-VM6E 6511,20 €  
Matériel électrique (coffret avec inter différentiel, 2 disjoncteurs, tout en Schneider) + le thermostat : 812,54€
Matériel hydraulique : 2114,14€
Forfait installation : 2304,12€  
Désembouage circuit existant : 633€
Soit un total de 16458,36€ TTC, on enlève la CEE EDF de 4254,12€, reste à payer 12204,24€.

PAC air/air (2 splits et une unité extérieure), objectif climatiser les 2 chambres à coucher l'été
MXZ-2F53VF5 2295,71€
MSZ-EF35VGW x2 1916,56€
Accessoires (pompe relevage, électricité, liaison frigorifique) : 1258,30€
Installation : 1536,08€
Total TTC 7006,66€, on enlève la CEE de 187,67€, reste à payer 6818,99

n°75236423
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 02-09-2026 à 09:36:35  profilanswer

aucune idee pour la PAC air/eau, je n'y suis pas encore passe.

Par contre ca me parait tres cher pour la air/air, j'ai 2 unites exterieures pour 2 bi-split, j'ai paye 5000 ou 5500.

---------------
1+1=1
n°75236637
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 02-09-2026 à 10:12:02  profilanswer

Tiens, pour mes histoires de dalle en béton.  

Je viens de passer dans une maison avec 2 UE au niveau du sol, mais en fait elles sont fixées dans le mur avec des équerres et flottent donc à 20cm du sol.

Le topic a-t-il un avis sur la meilleure approche ?

- Posée à l'arrache sur le gazon/boue
- Posée sur une gros morceau de dalle de ciment posée à l'arrache sur le gazon/boue
- Posée sur une dalle propre, faite sur mesure après décaissement
- Fixée dans la facade
- Posée en limite de propriété vers le voisin avec des rallonges du tuyaux pour aucun bruit  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 02-09-2026 à 10:12:25

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75236687
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 02-09-2026 à 10:19:57  profilanswer

Est-il exact qu'il faille faire une déclaration de travaux en mairie pour indiquer le futur emplacement de l'UE ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75236823
e_esprit
Posté le 02-09-2026 à 10:37:32  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Le dernier installateur est passé faire un devis, clairement plus pro que les autres.
Ultra efficace sur la prise des mesures, il avait un fichier excel qui calculait en direct les volumes, la puissance nécessaire, il a su me montrer la note de dimensionnement immédiatement et répondre à toutes mes questions.

Le devis je trouve est très correct surtout qu'il me conseille de passer sur du Power Inverter pour la PAC air/eau (celui d'avant m'avait mis de l'Eco Inverter).
En plus il me fait l'avance des CEE (partenaire EDF).
Bon ça se ressent sur les délais, l'autre annonçait 5 semaines, lui c'est plutôt janvier février, mais je pense le choisir.

PAC air/eau (tous les prix sont TTC) en remplacement chaudière gaz, objectif chauffage maison 135 m2 et production ECS
PUZ-SWM80VAA 4083,36€
ERST20F-VM6E 6511,20 €
Matériel électrique (coffret avec inter différentiel, 2 disjoncteurs, tout en Schneider) + le thermostat : 812,54€
Matériel hydraulique : 2114,14€
Forfait installation : 2304,12€
Désembouage circuit existant : 633€
Soit un total de 16458,36€ TTC, on enlève la CEE EDF de 4254,12€, reste à payer 12204,24€.

PAC air/air (2 splits et une unité extérieure), objectif climatiser les 2 chambres à coucher l'été
MXZ-2F53VF5 2295,71€
MSZ-EF35VGW x2 1916,56€
Accessoires (pompe relevage, électricité, liaison frigorifique) : 1258,30€
Installation : 1536,08€
Total TTC 7006,66€, on enlève la CEE de 187,67€, reste à payer 6818,99

C'est inévitable ?
C'est pas top.

Pour les prix niveau matos il se fait une belle marge quand même (surtout sur les accessoires air/air et électricité de la air/eau)

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 02-09-2026 à 10:40:48

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75236849
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 02-09-2026 à 10:39:57  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est inévitable ?
C'est pas top.

Pour les prix niveau matos il se fait une belle marge quand même (surtout sur les accessoires / électricité de la air/eau)

Pourquoi ? J'ai ai une aussi sur mon devis moi.

Edit : je trouve aussi que c'est cher. Quand on voit qu'un grossiste peut faire 60% de remise sur un split ou une UE (à une GROSSE boite évidemment), et gagner encore un petit quelque chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 02-09-2026 à 10:42:50

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75236867
Jay Kay
Posté le 02-09-2026 à 10:42:23  profilanswer

Kara a écrit :

Tiens, pour mes histoires de dalle en béton.

Je viens de passer dans une maison avec 2 UE au niveau du sol, mais en fait elles sont fixées dans le mur avec des équerres et flottent donc à 20cm du sol.

Le topic a-t-il un avis sur la meilleure approche ?

- Posée à l'arrache sur le gazon/boue Fausse bonne idée : pas pérenne
- Posée sur une gros morceau de dalle de ciment posée à l'arrache sur le gazon/boue Fausse bonne idée : pas pérenne
- Posée sur une dalle propre, faite sur mesure après décaissement Solution viable et franchement pas chère en diy (moins de 100 balles de fournitures), une journée de boulot en prenant le temps
- Fixée dans la facade Solution viable mais dépendante du bâti (type de support, ITE, risque de ramener plus de vibrations...)
- Posée en limite de propriété vers le voisin avec des rallonges du tuyaux pour aucun bruit  :o Fausse bonne idée : pertes ++

Réponses dans le texte, et retex photo de celle faite pour le beaup cet été :

https://i.imgur.com/9mTJhjtl.jpeg
https://i.imgur.com/T79yXnDl.jpeghttps://i.imgur.com/A8vH6pGl.jpeg
https://i.imgur.com/PPdV6xKl.jpeghttps://i.imgur.com/AMDD7Wjl.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 02-09-2026 à 10:44:33

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 02-09-2026 à 10:42:23  profilanswer

n°75236937
e_esprit
Posté le 02-09-2026 à 10:48:53  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pourquoi ? J'ai ai une aussi sur mon devis moi.

Ca tombera inexorablement en panne, et plus rapidement que tu ne souhaites.
Peut y avoir des fuites (et de l'eau dans les murs/plafond c'est jamais bon).
Il faut toujours privilégier une évacuation gravitaire quand c'est possible : pas d'entretien, pas de panne.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75237418
spiderben2​5
Posté le 02-09-2026 à 11:54:52  profilanswer

Je vais poser la question pour la pompe de relevage. Les splits seront posés en hauteur avec accès direct aux combles derrière donc j’imagine que c’est possible.
Je vais voir aussi pour le choix des unités intérieures, j’avais choisi la gamme Design en pensant qu’elles étaient les plus silencieuses mais les Compact ont l’air de faire aussi bien pour moins cher.

n°75238224
Jay Kay
Posté le 02-09-2026 à 14:37:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bon, ben ça devait être volontaire, pour tirer en longueur jusqu'à aujourd'hui...

https://www.tf1info.fr/environnemen [...] 61614.html

J'ai comme un mauvais pressentiment pour ma pac  [:kabouik]

Ils ont coupé la hotline  :lol:  

Et le tchat : "Position dans la file d’attente : 55"  :lol:

---------------
n°75238347
neo world
Posté le 02-09-2026 à 14:57:41  profilanswer

tout le monde est revenu en même temps de vacances en se disant "y fé chaud commeme et si on installait une PAC maintenant ?" :D

n°75238411
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 02-09-2026 à 15:07:34  profilanswer

Bonjour a tous,

Petite question pour les expert du topic : ca vaut quoi la clim gainable ? Car j'ai un mec qui est venu pour un devis et il m'a dit que vu la configuration de ma maison (avec comble perdu), le gainable pourrait être une bonne solution

Message édité par vladobar le 02-09-2026 à 15:10:36
n°75238431
neo world
Posté le 02-09-2026 à 15:12:28  profilanswer

c'est super : moins de bruit, aussi efficace et plus joli que les splits classiques si c'est bien fait. Plus de travaux par contre et netoyer les filtres demande à aller dans les combles perdus :jap:

n°75238438
e_esprit
Posté le 02-09-2026 à 15:13:17  profilanswer

C'est top.
Mais plus cher.
Mais plus discret.
Mais plus compliqué à installer.
Donc plus cher :D

En terme de fiabilité, c'est la même chose qu'une PAC air/air classique, sauf que que les unités intérieures (souvent une seule, mais pas obligatoirement) sont dans les combles et alimentent plusieurs pièces via des bouches de sorties et une de reprise (en général dans un couloir).

Par contre tu perds le contrôle par pièce, sauf à rajouter un module airzone, mais tu augmentes encore beaucoup la facture.

---------------
n°75238477
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 02-09-2026 à 15:20:35  profilanswer

Ok, merci.
Pour ce qui est de l'entretien, il y a des truc a faire sur les gaines ou pas ? Y a pas les mêmes contraintes que sur les VMC double flux (toujours laisser tourner...) ?

Je n'ai pas encore les devis (il va me faire les 2, donc peut être que la question ne se posera pas :D).

Pour le coup, vu la configuration de l'installation, pour lui le gainable est presque plus facile a installer que la multi-split équivalente (notamment sur la gestion des condensats)

Message édité par vladobar le 03-09-2026 à 10:08:28
n°75239219
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 02-09-2026 à 17:36:52  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ca tombera inexorablement en panne, et plus rapidement que tu ne souhaites.
Peut y avoir des fuites (et de l'eau dans les murs/plafond c'est jamais bon).
Il faut toujours privilégier une évacuation gravitaire quand c'est possible : pas d'entretien, pas de panne.

Et pas de bruit.  [:flambi:1]
On leur reproche parfois leur volume sonore.

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°75239641
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 02-09-2026 à 19:09:17  profilanswer

Si je gère bien j ai une alter ma 4 10kw posé pour 6k€ avec un ptz sur 10 ans (histoire que la différence gaz élec me rembourse le prêt )

n°75239873
HJ
Posté le 02-09-2026 à 20:16:37  profilanswer

Maldoror a écrit :

Est-il exact qu'il faille faire une déclaration de travaux en mairie pour indiquer le futur emplacement de l'UE ?

Il me semble déclaration mairie à faire si l'UE est visible depuis la rue ou si tu es en zone protégée (église, monument, etc).

n°75242515
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-09-2026 à 13:56:32  profilanswer

n°75243004
outlaw_
Posté le 03-09-2026 à 15:19:19  profilanswer

C'est overkill pour une unité qui va faire 80kg max.
Mais c'est joli avec le chanfrein :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par outlaw_ le 03-09-2026 à 15:22:04
n°75243022
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 03-09-2026 à 15:23:03  profilanswer

Et surtout, j'ai déjà pas réussi à refixer un bout de margelle qui s'était barré avec du ciment, je me vois pas couler une dalle  :O

---------------
n°75249666
Digaboy
Posté le 04-09-2026 à 23:04:56  profilanswer

Drap ! en attente de devis pour un remplacement gaz -> pac air eau dans une maison  

Vous savez si ya des marques qui sont pilotable à distance sans cloud proprio via HA ?

n°75249794
e_esprit
Posté le 05-09-2026 à 00:04:14  profilanswer

Nativement ou en bricolant un peu ? :D

---------------
n°75250511
paracyber
Posté le 05-09-2026 à 11:40:18  profilanswer

Ca y est ma PAC A/A est en service :)

Petit retour d’expérience sur mon installation de climatisation gainable, maintenant mise en service et fonctionnelle.

La maison fait environ 100 m² de plain-pied, hauteur sous plafond autour de 2,50 m, isolation moyenne. L’objectif était d’avoir à la fois du rafraîchissement l’été et, à terme, de pouvoir utiliser davantage la PAC pour le chauffage.

J’ai installé :

• Unité intérieure Mitsubishi Electric PEAD-M100JA3
  • Unité extérieure Mitsubishi PUZ-M100VKA3, R32
  • Puissance nominale autour de 9,5 kW
  • Plénum Airzone Easyzone C25, 6 sorties
  • Régulation Airzone, avec 5 zones
  • Thermostat principal Blueface Zero filaire
  • Thermostats secondaires Think radio
  • Passerelle de communication Airzone ↔ Mitsubishi
  • Module Wi-Fi Airzone
  • Répartition des zones

J’ai 5 zones pour 6 départs :

• Salon : 2 sorties en Ø200
  • Bureau / entrée : 1 sortie Ø200, divisée ensuite par un Y en 2 × Ø160
  • Chambre parents : Ø160
  • Chambre 1 : Ø160
  • Chambre 2 : Ø160

Le salon dispose donc volontairement d’un débit plus important que les chambres.
Pour la reprise, j’ai installé deux grandes grilles de 500 × 400 mm, une dans le salon et une dans le couloir, chacune raccordée avec 2 gaines Ø250, soit quatre Ø250 de reprise au total.

Les bouches du salon sont en 300 × 150 mm et les chambres/bureau sont alimentés avec des bouches adaptées aux gaines de 160 mm.

Installation de l’unité
L’unité intérieure est installée dans les combles et suspendue sur tiges filetées.

Pour les condensats, j’ai utilisé une évacuation en Ø32 mm, avec une pente d’environ 1 à 1,5 cm/m sur environ 4 mètres, gravitationnel vers une des gouttières de la maison.

L’unité extérieure est posée sur la bordure de ma maison (débort en béton de 60cm environ), posé sur des  dalle en périphérie de la maison avec support sol SUMO 450 (j'aurai du prendre la taille du dessus mais ca passe tout juste).

Côté électrique :

• alimentation principale en 3G6 mm²
  • protection 32 A
  • différentiel 30 mA type A
  • liaison unité intérieure/extérieure en 4G2,5 mm²

Les liaisons frigorifiques font environ 8/9 mètres, en 3/8" + 5/8".

Mise en service frigorifique

J’ai réalisé toute la partie installation, mais j’ai fait intervenir un frigoriste pour la partie réglementaire et la mise en service frigorifique. (obligatoire)
Le tirage au vide est descendu à environ 435 microns. Une fois la pompe isolée, il est remonté très légèrement autour de 450–460 microns, où il est resté pratiquement stable.
Contrôle des raccords ensuite au produit moussant : RAS.
Après ouverture des vannes, la PAC a démarré normalement et produit immédiatement du froid.

Airzone
Chaque zone possède son propre thermostat et son propre registre motorisé. Quand une pièce atteint sa température, le registre correspondant se ferme quasiment immédiatement.
Exemple concret : s’il fait 23 °C dans une pièce et que je monte volontairement sa consigne à 25 °C en mode froid, le débit d’air froid est coupé presque immédiatement dans cette pièce.
Si toutes les zones sont arrivées à température, le groupe extérieur s’arrête également. La communication Airzone/Mitsubishi fonctionne donc bien : Airzone ne se contente pas d’ouvrir et fermer les volets, il pilote aussi la demande de la PAC.
J’ai également constaté que lorsque seule une petite zone reste en demande, l’unité extérieure peut parfois s’arrêter momentanément alors que cette pièce n’a pas encore tout à fait atteint sa consigne. La ventilation intérieure continue et profite notamment de la batterie encore froide, puis le groupe peut repartir si nécessaire. Avec une seule chambre en demande sur une machine de cette puissance, cela paraît cohérent.

Le plénum Easyzone permet de régler mécaniquement chaque registre :
REG : limitation de l’ouverture maximale
A-M : ouverture minimale
Airzone conseille de commencer les réglages par les registres centraux. Pour le moment, je n’ai volontairement touché à aucun de ces réglages. Le frigoriste m’a conseillé de commencer avec les réglages usine et de ne corriger qu’en cas de problème réel de débit ou de bruit.

Je n'ai qu'un jour d'observation, pour l’instant, il avait raison : toutes les pièces reçoivent suffisamment d’air, je n’ai pas de sifflement particulier et les températures descendent correctement. Je préfère donc ne pas chercher à « optimiser » quelque chose qui fonctionne déjà. J’ajusterai REG/A-M uniquement si, à l’usage, une chambre reçoit trop ou pas assez de débit ou si ca peut m'apporter des gains d'énergie.

Premières impressions

Après les premiers essais, je suis franchement satisfait du résultat.

Le gros avantage de l’Airzone est qu’on se rapproche beaucoup plus d’un véritable système multi-zone que d’un simple gainable avec quelques volets : chaque pièce gère sa consigne indépendamment et la PAC adapte son fonctionnement en fonction de la demande restante. Le système réagit rapidement, les registres ferment correctement les zones arrivées à température et, pour le moment, la répartition du débit est bonne même sans avoir touché aux réglages mécaniques.

Il faudra évidemment voir ce que cela donne après l'année prochaines pendant plusieurs semaines de fortes chaleurs, puis surtout cet hiver en mode chauffage, mais pour une première mise en service, le résultat est très encourageant. Si ça peut servir à quelqu’un qui envisage un montage Mitsubishi PEAD + Airzone Easyzone, je pourrai compléter le sujet avec les références exactes, le schéma des gaines ou les réglages au fur et à mesure de l’utilisation.

Difficulté de pose de l’unité intérieure
Un dernier point qui mérite d’être signalé : la pose de l’unité intérieure dans les combles a probablement été la partie la plus physique du chantier. La PEAD est assez encombrante et difficile à manipuler proprement dans un espace réduit. De mon côté, j’ai utilisé un treuil pour la monter progressivement sur le toit, plutôt que d’essayer de la porter et de la maintenir à bout de bras  C'était très sportif malgré le treuil et ensuite, il faut détuiler et couper des liteaux pour faire passer le bouzin. Ensuite, il faut prévoir du temps pour obtenir le bon positionnement, vérifier les niveaux. Le raccordement du plénum Airzone et des grosses gaines de reprise ajoute ensuite pas mal de volume autour de la machine. J'avais bien calculé tout ça sur un sketchup au petit oignon, ca passe mais pas de beaucoup. le faire à l'arrache (ouais, ca devrait passé) est clairement déconseillé  :D  
Ce n’est donc pas techniquement très compliqué, mais il faut clairement anticiper la manutention et l’accessibilité de vos combles. Si c’était à refaire, je prévoirais d’emblée le treuil, les points d’accroche et idéalement une deuxième personne pour les phases de mise en place.

Tarif :  
Mise en service compriss, j'en ai pour 9500€.  

Il me manquait deux gaines supplémentaire et l'elec dans ce devis donc au total 9800€ tout compris (et plusieurs journées de boulot sur son temps personnel, ça vous l'avez bien compris ...) Je n'ai pas fait de devis chez un professionnel, mais je pense que j'en aurai certainement eu entre 13 et 15k€ (combles en fermettes qui auraient vraiment ajouté du coût de main d'oeuvre) Je posterai quelques photos prochainement.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par paracyber le 05-09-2026 à 11:40:43

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75250646
jpegfr
Posté le 05-09-2026 à 12:36:21  profilanswer

Ah ça m'intéresse en effet.
Tu as choisis qu'elle modèle de bouche /grille de sortie d'air ?

---------------
100% des gagnants ont joué
n°75250998
paracyber
Posté le 05-09-2026 à 14:24:36  profilanswer

jpegfr a écrit :

Ah ça m'intéresse en effet.  
Tu as choisis qu'elle modèle de bouche /grille de sortie d'air ?

A double ailletes.

Pour les grilles de soufflages chambres/bureau/entrées : Baillindustrie - Gamme ACCESS - Grille de soufflage double déflexion - Aluminium blanc mat - 300x150 mm / GDC300x150
avec ce Plenum de soufflage : Baillindustrie - Gamme ACCESS - Plénum ABS pour grille de soufflage - 300x150 mm / PLC300X150
Les grilles sont bien mais les plenums sont chiants à installer/bricoler.

Pour les grilles du salon : Baillindustrie - Grille de soufflage double déflexion - Aluminium blanc mat - 400x200 mm - DD400X200
avec ce plenum : Baillindustrie - Plénum ABS pour grille de soufflage double déflexion - 400x200 mm - PLSABS400X200
Ce plenum est bien mieux. Il a directement les vis/accrochespour serrer contre le placo.

Pour les grilles de reprises : Baillindustrie - Grille de Reprise CONFORT WHITE + Filtre - Blanc satiné - 500x400 mm - COL500X400 (Enjoliveur 700x600) J'ai pris un truc design qui rend bien je trouve
avec ce plenum : Baillindustrie - Gamme ACCESS - Plénum ABS pour grille de reprise - 500x400 mm / PLC500X400

---------------
n°75251003
neo world
Posté le 05-09-2026 à 14:25:48  profilanswer

Tu as une photo d’une des bouches en situation ? :D

n°75251616
polichu
faut voir
Posté le 05-09-2026 à 17:08:02  profilanswer

Super ce retour, merci para!
Peux tu dire où tu as acheté le matériel ?

---------------
Signature
n°75252039
Max1592
Posté le 05-09-2026 à 19:15:06  profilanswer

e_esprit a écrit :

Nativement ou en bricolant un peu ? :D

La réponse m'intéresse aussi :jap:
Plutôt "nativement" si possible :sweat:

Message édité par Max1592 le 05-09-2026 à 19:15:19
n°75252438
paracyber
Posté le 05-09-2026 à 21:18:48  profilanswer

neo world a écrit :

Tu as une photo d’une des bouches en situation ? :D

Le petit et le grand modèle des soufflages ainsi que le modèle 'design' de reprise
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541659
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541660
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541661

polichu a écrit :

Super ce retour, merci para!
Peux tu dire où tu as acheté le matériel ?

J'ai acheté chez climaffaire. Très content de la prestation. Attention en revanche si tu veux commander maintenant, les délais sont extrêmement rallongés.

---------------
n°75253418
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 06-09-2026 à 10:51:26  profilanswer

Tient pour ceux qui partaient d'autoriser en bord de mer pour les clims sur le toit
Par rapport à celle chez mes parents

Vous pensez que eux ce sont posés la question de les poser la ?  [:tinostar]

Et ceux la sont visible de la promenade juste en face de la mer dans le même boulevard :o
Et c'est que ces 2 a laquelle j'ai pensé ,mais yen a partout en fait

Je sais que eux aussi ça fait un paquet d'années que je les vois
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541741

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541742

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541743

Message cité 1 fois
Message édité par bitubo le 06-09-2026 à 10:52:45

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°75253441
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 06-09-2026 à 11:00:11  profilanswer

C'est comme tout ce qui se fait sans autorisation d'urbanisme, si un jour ça tape dans l'oeil d'un élu ou d'un agent levé du pied gauche (aidé ou pas d'un courrier signé "un bon français" ), tu peux avoir à tout démonter.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 06-09-2026 à 11:01:39
n°75253473
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-09-2026 à 11:11:19  profilanswer

bitubo a écrit :

Tient pour ceux qui partaient d'autoriser en bord de mer pour les clims sur le toit
Par rapport à celle chez mes parents

Vous pensez que eux ce sont posés la question de les poser la ?  [:tinostar]

Et ceux la sont visible de la promenade juste en face de la mer dans le même boulevard :o
Et c'est que ces 2 a laquelle j'ai pensé ,mais yen a partout en fait

Je sais que eux aussi ça fait un paquet d'années que je les vois
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541741

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541742

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541743

T'as fini avec tes photos de La Ciotat comme ça sans prévenir au réveil pour les expatriés ?  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 06-09-2026 à 11:11:46

---------------
n°75253503
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 06-09-2026 à 11:24:40  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est comme tout ce qui se fait sans autorisation d'urbanisme, si un jour ça tape dans l'oeil d'un élu ou d'un agent levé du pied gauche (aidé ou pas d'un courrier signé "un bon français" ), tu peux avoir à tout démonter.

Oui c'est sur,
Après ça doit faire 20 ans que je les vois un peu partout ce genre de groupe posé en vrac
 ils doivent attendre de racheter le bord de mer pour construire des résidences de luxes sûrement comme il font partout :d
Bientôt ça va être monaco ici  :crazy:

Kara a écrit :

T'as fini avec tes photos de La Ciotat comme ça sans prévenir au réveil pour les expatriés ?  :sweat:

Reviens ici il fait beau au moins :d

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°75253691
tails38
Posté le 06-09-2026 à 12:22:00  profilanswer

paracyber a écrit :

Ca y est ma PAC A/A est en service :)

Petit retour d’expérience sur mon installation de climatisation gainable, maintenant mise en service et fonctionnelle.

Tarif :
Mise en service compriss, j'en ai pour 9500€.

Je reste quand meme sur le cul du cout malgrès tout le taff que tu as fait !

Message édité par tails38 le 06-09-2026 à 12:27:53
n°75253730
e_esprit
Posté le 06-09-2026 à 12:34:25  profilanswer

Bah dès que y a du airzone, ça monte très très vite, à mon avis ça doit bien représenter 30 à 40% de la note.

---------------
n°75253733
tails38
Posté le 06-09-2026 à 12:35:58  profilanswer

Yep mais je crains que c'est ce qu'il faudrait a ma mère ...
Et en plus y a 0 subventions...

J'avais fait un plan y a un moment dans le topic je vais creuser

n°75253739
tails38
Posté le 06-09-2026 à 12:37:05  profilanswer

tails38 a écrit :

Faudrait que je calcule cela pour ma mère.
Elle chauffe avec un poele a gaz. (pas de réseau d'eau de chauffage)
je l'ai forcé a utiliser mes anciens radiateurs à inertie vu le prix du gaz.
Donc la PAC Air/Air es ce qu'i serait le mieux
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532821
J'ai donc accès aux 4 faces de la maison et j'ai ajouté l'orientation du soleil :D
Avec des UE + Splits a mon sens il faudrait au moins deux UE pour faire chaque coté de la maison
Une coté SUD (soleil) et une coté Nord
Alors qu'avec le gainable je n'aurais pas ce besoin.
Maison de plein pied avec combles perdus largement accessibles...
Surface 100m² coté habitation

UP :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  855  856  857  858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)