Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  830  831  832  833  834  835
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74840398
neo world
Posté le 17-06-2026 à 19:17:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pour moi c'est tous les deux ans minimum dés 4kw https://www.ecologie.gouv.fr/politi [...] matisation :jap:
 
je conseille quand même d'éteindre (arret au tableau) une fois par an le bousin pour en retirer les feuilles et arroser copieusement au tuyan d'arrosage pour débarrasser les poussières / saletés puis remettre le jus :D
 
Comme y'a pas de détails sur ce que veux dire deux ans je pense qu'on peut taper dans les deux ans et 364 jours :o Attention c'est probablement pas l'avis de votre fabricant pour la garantie : faite l'entretien prévu pour ne pas être embêtés

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 18-06-2026 à 16:41:20
mood
Publicité
Posté le 17-06-2026 à 19:17:02  profilanswer
 

n°74842657
Phil Diver
Posté le 17-06-2026 à 23:20:47  profilanswer
 

Hello,
 
en phase de réflexion pour remplacer ma chaudière gaz par une PAC.
J'ai eu la note de dimensionnement complétée par mon chauffagiste avec la valorisation de l'économie réalisée (qui est moindre car il a retenu 20° alors que je chauffe à 18° en général).
Quel est la durée max de rentabilisation de l'opération que vous retenez habituellement pour faire la dépense/investissement ?
 
Merci.

n°74842852
Sherz
Posté le 17-06-2026 à 23:43:22  profilanswer
 

Dans mon cas aucune.

 

Le but était d'avoir le confort voulu tout en essayant de payer le moins possible en énergie chaque années.

 

Perso je visais entre 21 et 22° dans la maison en hiver.

 

Ce que j'ai obtenue (je suis même bien loin de ce que j'imaginais en terme de facture d'elec :D ...)

 

Mais je n'envisage pas de changer de baraque ni de partir de la région ce qui peut être un facteur à prendre en compte pour d'autre.

 


Message édité par Sherz le 18-06-2026 à 00:08:45
n°74843346
tails38
Posté le 18-06-2026 à 07:40:05  profilanswer
 

Pour avoir fais nettoyer ce printemps ma PAC AIR/AIR après 5ans sans nettoyage profond hormis les pré filtres de split et une pompe de nettoyant pour les echangeurs interieur et exterieur
Ce fut complétement inutile :D il a nettoyer les turbine est c'était ultra clean

  

Conseil du tech pour l'UE:
Couper le courant
Ouvrir le capot et rincer de l'interieur vers l'exterieur

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 18-06-2026 à 07:40:33
n°74843596
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 18-06-2026 à 08:52:59  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Salut,  
je me permets un petit retour sur ta situation, étant dans une problématique un peu similaire. De mon côté, maison individuelle de 100m² dans le SUD Ouest. Chaudière gaz à condensation plutôt récente (2016) qui fait ECS et chauffage centrale.
On avait besoin d'une clim donc quitte à faire, j'ai regardé pour qu'elle fasse aussi chauffage. Ma chaudière actuelle gaz tient dans un meuble IKEA en hauteur (enfin caché dans un meuble) donc évidement, les modèles PAC Air/Eau, juste, ca ne rentrait pas. Et malheuresement, on a pas d'autre endroit possible. Donc on a décidé de faire ainsi :  
- Gainable Air/air réversible (dans les combles perdus) avec UI extérieur. Clim l'été, chauffage l'hiver. -> Dépose des raditeurs et plus d'utilisation du chauffage centrale (on va attendre un hiver aussi avant de faire ça histoire de vérifier que tout est ok :D)
- Pour l'ECS, on conserve pour le moment le gaz. On a pas trop le choix pour le moment, parcequ'on peut pas tout faire d'un coup. L'idée ensuite, ca sera 1/ Soit avoir un petit ballon (80L) plat à la place de la chaudière gaz actuel, et un autre dans le placard de la salle de bain, soit avoir un 200L dans le placard de la salle de bain. A priori, on restera sur du classique et pas du thermo.  
La conso gaz restera en attendant très réduite (je pense 150 ou 200€ max) mais on se garde les couts fixes (350€ d'abo annuel et 170€ de révision de la chaudière ...) pour ça qu'on passera surement le pas. (quite à ne plus avoir d'énergie fossile, autant y aller franco)
- On a prévu une grosse install PV dans les prochaines années (pour la PAC, le VE et le CE). Potentiellement, je pense faire le projet PV avant le CE parceque je trouve ça plus interressant intellectuellement parlant ^^
 
La PAC est en cours d'install (en auto install de mon côté). Je ferai un CR quand ca sera fini, là, j'ai déjà réussi à ramener les 38kg intérieur dans les combles, pas une mince affaire. Le plenum de soufflage est fixé. Reste les gaines de reprise, de soufflage, la connection de tout ce bordel, l'elec de tout ce bordel, les thermostats airzone,  le truc de qualité de l'air airzone, les condensats, l'unité extérieur à placer et raccordé. Au moins encore 3 ou 4 jours de boulots à temps plein.
 
 
Et sinon, je confirme que dans ton cas, l'UE c'est pas adapté 70cm là où tu pensais la mettre, le bloc a déjà besoin de quelques centimetres derrière lui et fait en général autour de 50cm. Ensuite, le principe c'est échange d'air donc faut de l'espace devant. T'as des schémas de toute facon en fonction de ta PAC qui te décrive très précisément ce qui est possible de faire ou pas (avec mur devant / derriere / côté etc) Mais c'est pas vraiment une contrainte ça, t'auras juste une liaison frigo un peu plus longue. privilégie un endroit facile d'accès. perso, je te déconseillerai le toit. Déjà c'est moche (surtout sur ton bâti), ensuite contrainte à la pose et contrainte à l'entretien. A titre d'info, mon bloc extérieur fait pas loin de 80kg ...
 


 
Merci pour ce REX  ;)  
Dans mon cas le gainable n'est pas envisageable car pas de combles.
 
Question installation de l'UE, est-ce qu'il y a une longueur maxi entre l'UE et les splits à ne pas dépasser et est-ce que les liaisons peuvent être cintrées ?
Je pose la question car j'ai un espace entre la véranda et le bow-window de la salle mais ça nécessiterait ensuite que les liaisons passent par 3 angles avant de rejoindre le mur arrière de la maison (qui est le seul mur entièrement plat permettant l'accès de toutes les pièces de vie).
Le WAF serait meilleur que la solution préconisée côté terrasse.

Message cité 1 fois
Message édité par BeFree le 18-06-2026 à 08:54:48

---------------
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence.
n°74843726
gfive
Posté le 18-06-2026 à 09:23:51  profilanswer
 

neo world a écrit :


Comme y'a pas de détails sur ce que veux dire deux ans je pense qu'on peut taper dans les deux ans et 264 jours :o


 

Citation :

L’entretien doit être effectué une année civile sur deux, par un professionnel qualifié. En cas de remplacement d’une PAC ou d’installation d’une nouvelle PAC, le premier entretien doit être effectué au plus tard dans les 2 ans qui suivent son remplacement ou son installation.


"une année civile sur deux" donc tu peux faire le 01/01/2027, puis le 21/12/2029, mais il faudra en faire un en 2031, donc ça marche qu'une fois :o


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°74845781
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 18-06-2026 à 14:06:37  profilanswer
 

Phil Diver a écrit :

Hello,
 
en phase de réflexion pour remplacer ma chaudière gaz par une PAC.
J'ai eu la note de dimensionnement complétée par mon chauffagiste avec la valorisation de l'économie réalisée (qui est moindre car il a retenu 20° alors que je chauffe à 18° en général).
Quel est la durée max de rentabilisation de l'opération que vous retenez habituellement pour faire la dépense/investissement ?
 
Merci.


 
Je suis en train de faire l’exercice.
Macro la PAC promet disons de diviser par 3 la dépense énergétique par rapport au gaz  
+ le prix du gaz …  
 
J’obtiens en gros des courbes qui se croisent à 10 ans entre un projet gaz (chaudière condensation) vs PAC air eau  
 
Autrement dit l’investissement est vraiment rentable à mon sens sur le papier.
10 ans c’est rien du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 18-06-2026 à 14:08:48
n°74845923
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 18-06-2026 à 14:24:39  profilanswer
 

Phil Diver a écrit :

Hello,
 
en phase de réflexion pour remplacer ma chaudière gaz par une PAC.
J'ai eu la note de dimensionnement complétée par mon chauffagiste avec la valorisation de l'économie réalisée (qui est moindre car il a retenu 20° alors que je chauffe à 18° en général).
Quel est la durée max de rentabilisation de l'opération que vous retenez habituellement pour faire la dépense/investissement ?
 
Merci.


 
la question de base c'est ta chaudière gaz est-elle encore fonctionnelle ou tu devais la remplacer de toutes facons?
Car pour le coup, le calcul est pas du tout le même
 
Moi, en rénovant la maison, je devais refaire toute la plomberie.
Au sein du devis plomberie global(15k), Ca me coutait 4k juste pour raccorder tous les radiateurs fonte deja en place, et 1k pour tout sabler, peindre etc.. donc 5k au total
 
Donc le devis à 9k de la PAC air air me coute plutôt 4k réellement
Ce qui va s'amortir assez vite, on a pas réfléchi longtemps.


Message édité par djbennyj le 18-06-2026 à 14:26:00

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74846851
neo world
Posté le 18-06-2026 à 16:54:11  profilanswer
 

Phil Diver a écrit :

Hello,
 
en phase de réflexion pour remplacer ma chaudière gaz par une PAC.
J'ai eu la note de dimensionnement complétée par mon chauffagiste avec la valorisation de l'économie réalisée (qui est moindre car il a retenu 20° alors que je chauffe à 18° en général).
Quel est la durée max de rentabilisation de l'opération que vous retenez habituellement pour faire la dépense/investissement ?
 
Merci.


C'est pas tant la rentabilité pécuniaire que j'ai regardé mais :
=> une chaudière au gaz ne produit pas de froid (faut une clim en plus ou une maison passive)
=> une chaudière au gaz dépend de deux energies dont une que je ne peux ni produire ni stocker facilement (ça tue l'idée d'une solution V2H de dépannage, panneaux solaires etc.)
=> Investir dans une chaudière au gaz n'aide ni la transition énergétique ni le climat (emissions CO2, force l'état à trouver des solutions pour m'approvisionner à tous prix quitte à racheter des produits pétroliers russe revendu par les indiens avec une marge :pt1cable: )
=> le prix des energies va plutôt augmenter ces 20 prochaines années que diminuer ou se stabiliser (donc en économiser maintenant sera sans doute plus rentable que ce qu'on calcul aujourd'hui)
 
à partir de là y'a pas 36000 solutions.
 
Si par contre mon ancienne chaudière n'avait pas déjà 15 ans quand j'ai démarré les travaux de la maison alors j'aurai peut être fait un effort pour la faire tenir encore un peu plus (des PAC plus silencieuses et efficientes sortent tous les 3 à 5 ans au gré des évolutions techniques, nouveau gaz ...)

n°74846883
paracyber
Posté le 18-06-2026 à 16:57:44  profilanswer
 

Phil Diver a écrit :

Hello,

 

en phase de réflexion pour remplacer ma chaudière gaz par une PAC.
J'ai eu la note de dimensionnement complétée par mon chauffagiste avec la valorisation de l'économie réalisée (qui est moindre car il a retenu 20° alors que je chauffe à 18° en général).
Quel est la durée max de rentabilisation de l'opération que vous retenez habituellement pour faire la dépense/investissement ?

 

Merci.


Pas de roi valable de mon côté vs le gaz. Si je le fais, c'est pour le confort d'été.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 16:57:44  profilanswer
 

n°74847189
Max1592
Posté le 18-06-2026 à 17:37:50  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

 

Je suis en train de faire l’exercice.
Macro la PAC promet disons de diviser par 3 la dépense énergétique par rapport au gaz
+ le prix du gaz …

 

J’obtiens en gros des courbes qui se croisent à 10 ans entre un projet gaz (chaudière condensation) vs PAC air eau

 

Autrement dit l’investissement est vraiment rentable à mon sens sur le papier.
10 ans c’est rien du tout.

 


:heink:
Habituellement c'est plutôt 15-25 ans.

 

Tu nous détailles tes hypothèses ? (Coût pac et chaudière, cop moyen annuel, prix kWh annuel T-TTC gaz et élect, augmentations pressenties)

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 18-06-2026 à 17:38:58
n°74847270
Max1592
Posté le 18-06-2026 à 17:50:44  profilanswer
 

BeFree a écrit :


Sous réserve du WAF pour la pose d'une unité extérieure je me demande si la solution ne serait pas de :
 
- Conserver dans un 1er temps la chaudière actuelle pour essentiellement la partie ECS.
- Installer une PAC Air/air avec split pour chauffage / clim
- Passer le 1er hiver et si le rendement et ressenti avec uniquement la PAC est bon, envisager la suppression de la chaudière par un ballon plat.
 


 
Franchement, sans mauvais jeu de mots, je crains que tu ne te fasses une usine à gaz dont tu ne pourras rien conclure.  
 
Ton isolation n'est pas claire : es-tu certain qu'une PAC air-air te suffira pour chauffer l'ensemble de tes pièces de vie et d'usage ? As-tu conscience qu'a priori tu ne pourras pas arrêter cette dernière quand tu te chauffes car tu n'auras sans doute pas assez d'inertie et donc qu'il te faudra vivre - l'hiver - avec le souffle en continu ?  
 
130m² en DPE C + des combles pas top, il va te falloir à mon avis une sacrée puissance pour chauffer en air-air.
 
Tu vas te manière avoir besoin d'un groupe extérieur et que celui-ci soit en air-air ou air-eau ne va pas changer grand-chose à ton problème.  
 
Mon conseil : étudie sérieusement une solution pour mettre ton UE en façade de manière surélevée, quitte à la planquer sur une face que vous ne verrez jamais ou presque. Et regarde si tu ne peux caser le ballon d'eau chaude à la place de la chaudière : à 4, un 200L devrait suffire.  
Sinon : prends un CE thermodynamique à part si tu lui trouves une place (mais c'est dommage).  
 
Tout ce qui est PV et compagnie : tu verras plus tard.  
 
S'il te faut une solution pour climatiser : ajoute spécifiquement une pac air-air pour ça (elle ne marchera pas en même temps que l'autre :o) ou vois les solutions de ventilo-convection.  
 
 
Mais là ton idée de pac air-air + garder la chaudière, m'est avis que tu pars au casse-pipe :(
 
 
 

BeFree a écrit :


 
Merci pour ce REX  ;)  
Dans mon cas le gainable n'est pas envisageable car pas de combles.
 
Question installation de l'UE, est-ce qu'il y a une longueur maxi entre l'UE et les splits à ne pas dépasser et est-ce que les liaisons peuvent être cintrées ? Oui : la longueur max dépend de la puissance de ton UE ; oui les liaisons peuvent se cintrer mais y'a une limite
Je pose la question car j'ai un espace entre la véranda et le bow-window de la salle mais ça nécessiterait ensuite que les liaisons passent par 3 angles avant de rejoindre le mur arrière de la maison (qui est le seul mur entièrement plat permettant l'accès de toutes les pièces de vie).
Le WAF serait meilleur que la solution préconisée côté terrasse.


 
 
 
 
 
 
 

n°74848312
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 18-06-2026 à 20:58:29  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
:heink:  
Habituellement c'est plutôt 15-25 ans.
 
Tu nous détailles tes hypothèses ? (Coût pac et chaudière, cop moyen annuel, prix kWh annuel T-TTC gaz et élect, augmentations pressenties)


 
Errata j'ai affiné je tombe sur 14 / 15 ans oui  :jap:  
PAC air eau avec un COP annoncé à 5.
 
Et j'ai mis une augmentation annuelle du gaz supérieure (3.5% vs 2.5%).  
 
Tarif d'investissement élevé chez moi mais j'ai demandé les tarifs des 2 hypothèses au même installateur.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/522713
 
 
Avec un investissement moindre on gagne des années. Renta autour de 10 ans si la PAC est payée 15k au lieu de 20 ..  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/522715
 
Bon après c'est juste une façon de s'auto convaincre. l'idée de base c'est de changer de monde.  
Et ça, ça n'a pas de prix  :o

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 18-06-2026 à 21:08:42
n°74848373
Sherz
Posté le 18-06-2026 à 21:08:56  profilanswer
 

T'aura jamais une scop de 5, au mieux 3 ou 4 si tu as un circuit de chauffage bien adapté.

 


Message édité par Sherz le 18-06-2026 à 21:10:08
n°74848385
Phil Diver
Posté le 18-06-2026 à 21:10:25  profilanswer
 

Pour rajouter des infos au débat, ma chaudière date de 2007 et fonctionne encore très bien (entretien annuel par chauffagiste). Les 3 dernières consommations annuelles étaient entre 10 000 kWh et 12 000 kWh pour 150m2 dans le Bas-Rhin.
J’ai également un ballon solaire intégré de 700 litres ce qui fait que en été j’ai quasi zéro consommation de gaz.
Le challenge c'est de conserver ce ballon solaire et de remplacer la chaudière par une PAC. Mais il ne propose pas de rafraichissement, car il y a des radiateurs en plus du plancher chauffant. Comme la PAC ne fait que chauffage, il propose un ballon ECS THD.

n°74848387
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 18-06-2026 à 21:10:36  profilanswer
 

Tes consos sont faibles. T'auras donc pas un gros levier d'économie.
Ca donne 16 / 17 ans sur mon fichier.

 

@Sherz

 

J'ai mis un facteur 3.5 sur la conso.
C'est aussi l'estimation de l'artisan.

 

Je suis dans le vrai je pense non ?


Message édité par JohnSmith le 18-06-2026 à 21:14:06
n°74848419
Sherz
Posté le 18-06-2026 à 21:16:08  profilanswer
 

par rapport au gaz oui le facteur me semble bien, l'étude de l'ademe montre un facteur 4 de n'importe quel pac face au gaz.


Message édité par Sherz le 18-06-2026 à 21:18:04
n°74848449
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 18-06-2026 à 21:21:02  profilanswer
 

ouai donc je suis même sur une projection prudente là.

 

Autre sujet.
Ma PAC serait réversible.

 

Je pourrais donc envisager de changer quelques radiateurs pour des ventilos convecteurs. Genre dans les chambres.
Eau à 12 degré (dans mes rêves les plus fous) et un radiateur qui crache du froid donc.

 

L'idée c'est une "clim" qui réutilise le circuit d'eau.

 

Est ce que certains ici on testé ça en été ?  Gadget ou vrai bonne idée  ?
Je cherche un peu de confort, je ne souhaite pas maintenir la maison à 20 degré en canicule.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 18-06-2026 à 21:24:21
n°74848467
gfive
Posté le 18-06-2026 à 21:24:13  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :


 
Errata j'ai affiné je tombe sur 14 / 15 ans oui  :jap:  
....
 
 


 
Pourquoi tu comptes l'abonnement pour la PAC ? Tu t'éclaires à la bougie ? :o


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°74848470
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 18-06-2026 à 21:24:52  profilanswer
 

spa faux  :D
(ca gagnerait 3 ans sur le même fichier )

 

mais à l'inverse je me vois pas encore abandonner ma cuisinière gaz. (autre débat)  [:lapinbilly:2]

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 18-06-2026 à 21:27:01
n°74848533
neo world
Posté le 18-06-2026 à 21:38:25  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

ouai donc je suis même sur une projection prudente là.
 
Autre sujet.  
Ma PAC serait réversible.
 
Je pourrais donc envisager de changer quelques radiateurs pour des ventilos convecteurs. Genre dans les chambres.  
Eau à 12 degré (dans mes rêves les plus fous) et un radiateur qui crache du froid donc.  
 
L'idée c'est une "clim" qui réutilise le circuit d'eau.  
 
Est ce que certains ici on testé ça en été ?  Gadget ou vrai bonne idée  ?  
Je cherche un peu de confort, je ne souhaite pas maintenir la maison à 20 degré en canicule.


J’ai ça, ça agit comme une Clim (le sweet spot étant une eau à 7 degrés pour tirer la puissance maxi de tes ventilo convecteurs. Mais à 12 degrés ça marchera très bien. Faut penser à isoler tes conduit d’eau de chauffage et prévoir des robinets pour isoler toute la partie radiateurs classiques. Si tu veux creuser le sujet y’a un topic des diffuseurs de chaud / froid :jap:

n°74848544
neo world
Posté le 18-06-2026 à 21:40:06  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

spa faux  :D  
(ca gagnerait 3 ans sur le même fichier )  
 
mais à l'inverse je me vois pas encore abandonner ma cuisinière gaz. (autre débat)  [:lapinbilly:2]


Une bouteille de gaz ? Avec un brûleur de 5kw au max tu peux le faire tourner presque 30h sans changer de bouteille :D

n°74848554
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 18-06-2026 à 21:42:55  profilanswer
 

Je vais rien pouvoir isoler je suis pas en rénovation. Tout est dans les murs.  :sweat:
Je crois comprendre aussi que pour chaque ventilo convecteur il faut évacuer les condensats + alim électrique   :sweat:

 

Question con au cas où : Avec juste des radiateurs classiques et un ventilo dans la chambre ca sert a rien du tout ?  [:tinostar dei]
Un genre de plancher froid mais .. sur le mur :o

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 18-06-2026 à 21:43:53
n°74848573
neo world
Posté le 18-06-2026 à 21:48:13  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Je vais rien pouvoir isoler je suis pas en rénovation. Tout est dans les murs.  :sweat:  
Je crois comprendre aussi que pour chaque ventilo convecteur il faut évacuer les condensats + alim électrique   :sweat:  
 
Question con au cas où : Avec juste des radiateurs classiques et un ventilo dans la chambre ca sert a rien du tout ?  [:tinostar dei]
Un genre de plancher froid mais .. sur le mur :o


Ouais c’est comme une cassette de Clim. Tu as des modèles qui ont un petit réservoir à condensats mais ça me semble archaïque vu la quantité d’eau que ça peut condenser (ça doit pouvoir faire une nuit quand même) Prise électrique obligatoire en effet :jap:
 
Tu as des radiateurs passifs spécial basse température que tu pourrais réutiliser de la sorte mais si le ventilateur est pas dans l’appareil avec énormément d’ailettes pour accélérer l’échange de calories à mon avis tu va surtout brasser de l’air ambiant :jap:
 
Tu as les plafond chauffant / rafraîchissant autrement :D


Message édité par neo world le 18-06-2026 à 21:48:56
n°74848615
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 18-06-2026 à 21:57:07  profilanswer
 

Ma grande idée ça reste le canapé lit pour dormir en bas en fait  :o  
Chez moi y a 2 degrés de moins (24 en bas - 26 en haut la tout de suite)

n°74848624
chienBlanc
Posté le 18-06-2026 à 21:58:34  profilanswer
 

26 ça va, c'est supportable.
C'est à partir de 28 ou 29 degrés que ça devient pénible pour dormir.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74848664
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-06-2026 à 22:05:59  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Pour avoir fais nettoyer ce printemps ma PAC AIR/AIR après 5ans sans nettoyage profond hormis les pré filtres de split et une pompe de nettoyant pour les echangeurs interieur et exterieur
Ce fut complétement inutile :D il a nettoyer les turbine est c'était ultra clean
 
 
 
Conseil du tech pour l'UE:
Couper le courant
Ouvrir le capot et rincer de l'interieur vers l'exterieur


 
J’avoue que me tate à faire l’impasse sur la visite biennalle  :o  
 
Un installateur de clim dans un autre logement m'avait dit qu’il n’y avait pas besoin d’entretien hors nettoyage des filtres et un coup d’eau par l'avant sur les UE.

n°74848676
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-06-2026 à 22:08:02  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

26 ça va, c'est supportable.
C'est à partir de 28 ou 29 degrés que ça devient pénible pour dormir.


 
 
Ça dépend des gens. Perso 26 c’est déjà compliqué, alors 28/29 no way...

n°74849369
HJ
Posté le 19-06-2026 à 01:02:52  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Je vais rien pouvoir isoler je suis pas en rénovation. Tout est dans les murs.  :sweat:  
Je crois comprendre aussi que pour chaque ventilo convecteur il faut évacuer les condensats + alim électrique   :sweat:  
 
Question con au cas où : Avec juste des radiateurs classiques et un ventilo dans la chambre ca sert a rien du tout ?  [:tinostar dei]
Un genre de plancher froid mais .. sur le mur :o


Non, ça ne fonctionne pas. Faire circuler de l'eau froide dans un radiateur à eau ne donnera que de la condensation (radiateur + éventuels tuyaux non isolés). Le froid n'est pas "émissif" comme la chaleur. ça ne diffuse pas.

n°74850068
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-06-2026 à 09:22:33  profilanswer
 

Je vais moi aussi passer à la PAC, j'ai plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage.
Les 3 installateurs que j'ai fait venir, je leur ai demandé de me chiffrer l'installation de ventilo convecteurs à l'étage pour pouvoir travailler en chauffage basse tempé à l'étage et refroidissement en été.
Les trois ont refusé (on sait pas faire, ça marchera pas, c'est de la merde...) de me chiffrer les ventilos convecteurs, et tous m'ont dirigé vers une clim en plus !
Et même pour le rafraichissement du plancher, les trois ont refusé aussi !!! ça va condenser, ça marchera pas etc. etc.
 
Bref j'ai lâché l'affaire, mais ça m'intéresse de savoir si des sociétés sont capables d'installer ce genre de matos !

n°74850240
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 19-06-2026 à 09:51:54  profilanswer
 

bernardo a écrit :

dirigé vers une clim en plus !


 
C'est un peu le sentiment que j'ai.  

n°74851011
tails38
Posté le 19-06-2026 à 11:30:11  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Je vais moi aussi passer à la PAC, j'ai plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage.
Les 3 installateurs que j'ai fait venir, je leur ai demandé de me chiffrer l'installation de ventilo convecteurs à l'étage pour pouvoir travailler en chauffage basse tempé à l'étage et refroidissement en été.
Les trois ont refusé (on sait pas faire, ça marchera pas, c'est de la merde...) de me chiffrer les ventilos convecteurs, et tous m'ont dirigé vers une clim en plus !
Et même pour le rafraichissement du plancher, les trois ont refusé aussi !!! ça va condenser, ça marchera pas etc. etc.
 
Bref j'ai lâché l'affaire, mais ça m'intéresse de savoir si des sociétés sont capables d'installer ce genre de matos !


Vu qu'on parle de canicule de + en + fréquente ca va etre une solution peu utile vu les delta de tem!perature limité afin que cela ne condense pas

n°74851058
AzR3L
Posté le 19-06-2026 à 11:36:38  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Je vais moi aussi passer à la PAC, j'ai plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage.
Les 3 installateurs que j'ai fait venir, je leur ai demandé de me chiffrer l'installation de ventilo convecteurs à l'étage pour pouvoir travailler en chauffage basse tempé à l'étage et refroidissement en été.
Les trois ont refusé (on sait pas faire, ça marchera pas, c'est de la merde...) de me chiffrer les ventilos convecteurs, et tous m'ont dirigé vers une clim en plus !
Et même pour le rafraichissement du plancher, les trois ont refusé aussi !!! ça va condenser, ça marchera pas etc. etc.
 
Bref j'ai lâché l'affaire, mais ça m'intéresse de savoir si des sociétés sont capables d'installer ce genre de matos !


 
LA VRAIE raison  :o  
 

n°74851150
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2026 à 11:48:43  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Vu qu'on parle de canicule de + en + fréquente ca va etre une solution peu utile vu les delta de tem!perature limité afin que cela ne condense pas


 
Franchement ça reste ultra confort pour des canicules d'une semaine ou deux.
Bon c'est sur qu'il ne faut pas faire l'abruti et fermer ses volets pour que la maison reste fraîche et que le delta de température avec l'eau reste correct (il faut allumer le sol rafraîchissant avant que la maison ne soit chaude).
 
Par rapport à la clim:
Avantages : aucune sensation de souffle sur nous
Désavantage : ça humidifie l'air (contrairement à une clim qui l'assèche) donc c'est bien pour une semaine ou deux de grosses températures. Si on lave le sol, ça sèche pas... Idem pour le linge, ça sèche pas...

n°74851188
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-06-2026 à 11:53:11  profilanswer
 

Le rendement des PAC Air-Eau en mode rafraîchissement n'est pas fabuleux non plus il me semble, très loin des meilleures PAC Air-Air.
 
 

n°74851424
Max1592
Posté le 19-06-2026 à 12:37:30  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

 

Errata j'ai affiné je tombe sur 14 / 15 ans oui  :jap:
PAC air eau avec un COP annoncé à 5.

 

Et j'ai mis une augmentation annuelle du gaz supérieure (3.5% vs 2.5%).

 

Tarif d'investissement élevé chez moi mais j'ai demandé les tarifs des 2 hypothèses au même installateur.  

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/522713

 


Avec un investissement moindre on gagne des années. Renta autour de 10 ans si la PAC est payée 15k au lieu de 20 ..
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/522715

 

Bon après c'est juste une façon de s'auto convaincre. l'idée de base c'est de changer de monde.
Et ça, ça n'a pas de prix  :o

 

Dans ce cas : rien à dire, bien au contraire ! :jap: :jap: :jap:

 

J'ajouterai, même si à mon avis tu restes trop optimistes sur certaines hypothèses, qu'il faut prendre en compte la future revente de son logement : je fais le pari que d'ici le 5 prochaines années (et probablement dès maintenant en réalité :o), les acheteurs de maison et appartements en région seront très vigilants sur le mode de chauffage ET le mode de rafraichissement.

 

Quelque part, un pourcentage non négligeable de l'installation se répercutera dans le prix de vente. Peut-être même en IDF dans les zones où la pression foncière est moins folle.

 

Et si au contraire c'est ton logement "vie" : alors le confort et ton horizon de temps te rendront gagnants à terme, du moins tant que ça reste à ~15-20 ans.

 


PS : depuis quand ça coûte 10 000€ de remplacer une chaudière à gaz en condensation ? :shock:   Ce sont les prix maintenant ?


Message édité par Max1592 le 19-06-2026 à 12:38:52
n°74851462
Max1592
Posté le 19-06-2026 à 12:45:09  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Le rendement des PAC Air-Eau en mode rafraîchissement n'est pas fabuleux non plus il me semble, très loin des meilleures PAC Air-Air.
 
 


 
Mouif... tu es sûr de ça ?  
 
L'eau c'est environ 800x plus dense que l'air (à pression égale) : autrement ça transporte en gros 800x plus de calories.  
 
C'est pas grave si le COP en froid de l'air-eau est "seulement" de 3 vs l'air-air à 4 : la quantité d'énergie sera largement supérieur, donc le compresseur va certainement moins bosser et donc sans doute moins d'énergie dépensé pour un rafraichissement identique voire meilleur.  
 
La pac air-air va souffler (si split) de faibles débits, en revanche oui la température sera fraîche et on peut avoir plus de vitesses : je ne pense pas que ça suffise pour surpasser le bilan énergétique de l'eau.  
Faudrait caculer :o
 
Une question bête : les ventilo-convecteurs, ça va envoyer de l'air très frais (car eau en entrée à 12-16°C ?) et donc j'imagine que ça tourne à vitesse beaucoup plus faible. Quel serait le niveau de bruit par rapport à un split à faible vitesse ?  
J'aurais l'impression que le ventilo-convecteur ferait toujours moins de bruit qu'un split ?  (je ne sais pas pour une gaine)
 
 
 

n°74851473
neo world
Posté le 19-06-2026 à 12:46:55  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
LA VRAIE raison  :o  
 


+1 alors que franchement c'est le niveau zéro de la compétence en génie climatique :
scotcher le patron sur une paroi et faire les trous pour les vis de fixation (ou découper la niche si sil est complètement intégré au mur)
Amener le circuit d'eau et l’évacuation aux endroits prévus pour
brancher l’électricité et raccorder l'eau de manière étanche
 
voilà.
 
Y'a pas besoin que l'appareil communique avec la PAC ou une centrale de je sais pas quoi. Il a juste besoin d'eau, d'electricité et d'évacuer ses condensats. Comme une cassette de clim. La seule subtilité c'est qu'il faut que la pompe de circulation soit assez costaud pour lui amener assez de l/s. C'est dans la doc écrit noir sur blanc.
 
@bernardo Demande à un installateur daikin de faire un devis. ils ont des ventilo convecteurs dans leur gamme. Pour ton installateur ça lui simplifiera la vie

n°74851481
neo world
Posté le 19-06-2026 à 12:48:25  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Le rendement des PAC Air-Eau en mode rafraîchissement n'est pas fabuleux non plus il me semble, très loin des meilleures PAC Air-Air.
 
 


Ca me coute 6 à 8 euros par semaine pendant les épisodes de canicule de refroidir 130m² en pac air/eau  [:somberlain7:5]

n°74851572
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-06-2026 à 13:04:27  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Mouif... tu es sûr de ça ?  
 
L'eau c'est environ 800x plus dense que l'air (à pression égale) : autrement ça transporte en gros 800x plus de calories.  
 
C'est pas grave si le COP en froid de l'air-eau est "seulement" de 3 vs l'air-air à 4 : la quantité d'énergie sera largement supérieur, donc le compresseur va certainement moins bosser et donc sans doute moins d'énergie dépensé pour un rafraichissement identique voire meilleur.  
 
La pac air-air va souffler (si split) de faibles débits, en revanche oui la température sera fraîche et on peut avoir plus de vitesses : je ne pense pas que ça suffise pour surpasser le bilan énergétique de l'eau.  
Faudrait caculer :o
 
Une question bête : les ventilo-convecteurs, ça va envoyer de l'air très frais (car eau en entrée à 12-16°C ?) et donc j'imagine que ça tourne à vitesse beaucoup plus faible. Quel serait le niveau de bruit par rapport à un split à faible vitesse ?  
J'aurais l'impression que le ventilo-convecteur ferait toujours moins de bruit qu'un split ?  (je ne sais pas pour une gaine)
 
 
 


 
Sur Mitsu d'après leur doc on est à 3.5 - 5 suivant les puissances pour une T° eau de 18°C. Sur les bonnes PAC Air-Air c'est X2.

n°74851576
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-06-2026 à 13:05:19  profilanswer
 

neo world a écrit :


Ca me coute 6 à 8 euros par semaine pendant les épisodes de canicule de refroidir 130m² en pac air/eau  [:somberlain7:5]


 
rafraîchir :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  830  831  832  833  834  835

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)