Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2268 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  830  831  832  833  834  835
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74812938
Max1592
Posté le 13-06-2026 à 20:13:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

neo world a écrit :

of course elles sont validées par le CSTB. On est sur HFR [:sire de botcor:1] Siniat PIV slimisol ( DTA n° 9/23-1080_V1 ) ; Fixit 222 enduit aerogel ( DTA 7_21-1787_V2 )

Da good :jap:
Merci pour la chaîne yt aussi.

Pour le moment je reste avec ma clim' et ma chaudière gaz*. On verra si on décide de rester ici et donc de faire de gros travaux à horizon 3-5 ans ou pas.

*cette chaudière en revanche, j'ai très envie de la changer par pure conviction écolo (car le renplacement ne sera jamais rentable :o ) On va voir l'hiver prochain ce que ça donne en bloquant l'eau chaude radiateurs à 50°
Sinon bah me faudra en plus changer les rad' !

Message édité par Max1592 le 13-06-2026 à 20:15:02
mood
Publicité
Posté le 13-06-2026 à 20:13:59  profilanswer

n°74817056
dpnose
Posté le 14-06-2026 à 18:27:36  profilanswer

rody a écrit :

Hello  :hello:  

Moi aussi j'ai mis en route. Je tâtonne un peu pour les réglages.
Tu pourrais partager la conf ?

Merci

Ca a été décalé à jeudi dernier.. J'étais pas là ma femme a géré :o

Seul réglage pour le moment, il se déclenche si T° ext > à 24° pendant 24h consécutive.

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°74820830
Jay Kay
Posté le 15-06-2026 à 11:40:17  profilanswer

Devis reçu.

23KTTC pour une monobloc (vitocal 150) avec ballon ECS de 300L + tampon de 100L.  [:cerveau goatse]

Compris évac de l'ancienne chaudière fioul + cuve et ballon.

Message édité par Jay Kay le 15-06-2026 à 11:41:26

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74821253
Sherz
Posté le 15-06-2026 à 12:54:22  profilanswer

C'est les tarifs viessman.  :D

n°74821289
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 15-06-2026 à 13:00:09  profilanswer

Sur un multi split on ne peut pas demander chaud et froid sur des unités différentes ça j'ai bien compris :o Par contre j'ai l'impression que si une fait du chaud, l'autre ne peut pas simplement ventiler, normal aussi ? Je cherchais juste à brasser l'air d'une petite pièce.

Message édité par Vini le 15-06-2026 à 13:02:52

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°74821448
lazer127
Posté le 15-06-2026 à 13:33:50  profilanswer

Je ne sais pas pour le chaud, mais j'utilise souvent la clim en été avec un ou plusieurs splits en mode Cool/Dry, et d'autres en Fan only. Aucun souci.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°74821449
tails38
Posté le 15-06-2026 à 13:33:50  profilanswer

Non on ne peux pas demander cela (chaud +  froid)
Idem sur du gainable
Par contre tu peux mixer la ventilation avec n'importe quel statut (chaud/froid)

Message édité par tails38 le 15-06-2026 à 13:34:27
n°74821817
Jay Kay
Posté le 15-06-2026 à 14:24:54  profilanswer

Sherz a écrit :

C'est les tarifs viessman.  :D

Après je me dis que si y'a 7k€ d'aides et que le reste passe en PTZ sur 10 ans, je le sentirais presque pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-06-2026 à 14:25:10

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74822437
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-06-2026 à 15:45:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après je me dis que si y'a 7k€ d'aides et que le reste passe en PTZ sur 10 ans, je le sentirais presque pas...

Mais tu veux absolument du viessman?  

Parce qu'autant sur le fioul ils étaient réputés, autant sur les PAC, j'ai l'impression qu'ils essaient de monter dans le train en route. Là, tu payes quand même 10k€ de plus que ce que j'ai payé pour une Mitsu Zubadan...ca pique. [:fabien27]

n°74822461
tails38
Posté le 15-06-2026 à 15:50:06  profilanswer

+1 je ne comprends pas le surcout avec celle de bopapa
Marque: DE-DIETRICH
Type: ALEZIO S 16 MR/E V200 R32

mood
Publicité
Posté le 15-06-2026 à 15:50:06  profilanswer

n°74822501
Jay Kay
Posté le 15-06-2026 à 15:54:58  profilanswer

carbon38 a écrit :

Mais tu veux absolument du viessman?

Parce qu'autant sur le fioul ils étaient réputés, autant sur les PAC, j'ai l'impression qu'ils essaient de monter dans le train en route. Là, tu payes quand même 10k€ de plus que ce que j'ai payé pour une Mitsu Zubadan...ca pique. [:fabien27]

Non pas plus que ça, c'est le premier devis reçu, d'un type que je connais et que je sais fiable. J'attends deux autres offres.

tails38 a écrit :

+1 je ne comprends pas le surcout avec celle de bopapa
Marque: DE-DIETRICH
Type: ALEZIO S 16 MR/E V200 R32

C'est du split, pas du monobloc, normal que ça soit moins cher non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-06-2026 à 15:56:34

---------------
n°74822892
ratibus
Posté le 15-06-2026 à 16:53:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non pas plus que ça, c'est le premier devis reçu, d'un type que je connais et que je sais fiable. J'attends deux autres offres.

Jay Kay a écrit :

C'est du split, pas du monobloc, normal que ça soit moins cher non ?

Pour notre PAC air/eau il y a 2 ans j'ai fait venir 6 artisans. J'ai eu 3 devis... (malgré relances multiples des 3 autres).
J'ai fait venir 3 autres artisans. Au final 6 devis, avec des écarts assez importants.  
Contacte d'autres artisans :)

n°74822904
Jay Kay
Posté le 15-06-2026 à 16:54:49  profilanswer

Oui, c'est prévu ;)

Là j'ai déjà interrogé les 3 qui sont dans mon entourage pro, histoire d'avoir des réponses plutôt rapide et des boites fiables.

Mais c'est pas forcément les moins chers, je le savais.

Message édité par Jay Kay le 15-06-2026 à 16:55:13

---------------
n°74822905
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 15-06-2026 à 16:55:08  profilanswer

Bonjour,

J'envisage sérieusement l'installation d'une PAC A/E en remplacement de ma vieille chaudière à Gaz Frisquet qui gère le chauffage et l'ECS.

Cependant nous avons une contrainte technique assez importante pour ce projet : nous n'avons pas de local technique / buanderie.
La chaudière est en fixation murale dans la cuisine :

https://zupimages.net/up/26/25/4hfh.jpg

A l'arrière du mur où est fixée la chaudière se trouve la clôture de séparation avec le voisin avec un passage de 60/70cm qui pourrait accueillir l'unité extérieure.
Il s'agit d'une ancienne maison de maître (130m²) avec un escalier central qui dessert les chambres et sdb sur 2 étages (en gros pour chaque étage, 1 chambre à gauche, une à droite et sdb en face).
Au RDC : cuisine, salle/salon, entrée (1,5m x 1,5m où se trouve déjà le tableau électrique, compteur, disjoncteur abonné, meuble à chaussure...bref pas de place).

Lors du dernier entretien de ma chaudière, IZI a commencé à me parler de chaudière Hybride (un mélange PAC/Gaz) mais ça m'a moyennement convaincu et je me dis que dans ce cas quitte à devoir continuer à payer du gaz, il serait peut-être plus avantageux de déployer une PAC Air/air en parallèle pour chauffer et profiter de la clim l'été (région normande).

Est-ce certains ont déjà eu l'occasion de voir ou d'installer une chaudière hybride ?
Le combo chaudière gaz / PAC Air/air vous semble t-il opportun sachant que nous consommons environs 25 000kWh/an pour le gaz (environs 300€/mois) et 5 600kWh pour l'électricité (abo base 6kVA) ?

---------------
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence.
n°74824784
neo world
Posté le 15-06-2026 à 20:57:27  profilanswer

Pas vu de chaudière hybride. Perso je n'en installerai pas comme beaucoup de monde est en train de quitter le navire du gaz (moins d'abonnés = plus de frais d'entretien du réseau pour les restants) mais vu tes contraintes c'est peut être pas bête.

Moi à ta place je regarderai par là : https://www.youtube.com/watch?v=Zbq4Mq4waNk mais en ayant en tête que ça va être une galère de trouver un pro pour te l'installer clés en main en dehors de grande agglo.

Si tu as une maison de maître, tu as un peu de terrain d'un côté qui ne donne pas directement sur ta terrasse ou celle des voisins ? Perso je viserai une unité tout en un externe avec une cabane atenante bien isolée pour le ballon d'eau (pour le plaisir de libérer enfin ta cuisine) ou alors un ballon d'eau à installer au mur comme celuilà par exemple : https://blue.vanmarcke.com/fr_FR/Ch [...] p/20073439

n°74826571
carbon38
Posté le 16-06-2026 à 07:08:52  profilanswer

Et attention aux nuisances sonores...la maison du voisin est à quelle distance de la clôture ?

n°74826632
queen4ever
Zappatiste
Posté le 16-06-2026 à 07:37:57  profilanswer

Alors pense que ta conso de 25kkw est du à ta chaudière d'ancienne génération, tu gagnerais pas loin de 10kkw avec une chaudière gaz moderne. Ces frisquet sont solides mais de vrai gouffre.  

Pour ce qui est des Hybrides, on parle d'hybride gaz/pac air/eau.

J'en ai posé 3, les premiers modèles de chez De Dietrich (une catastrophe le produit n'était pas fini...).

Je ne trouve pas cela pertinent quand une PAC simple peut tout faire, coute moins cher à l'achat, à l'entretien, et permet de virer l'abonemment gaz (encore 30€/mois)

Message édité par queen4ever le 16-06-2026 à 07:38:52
n°74827823
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 16-06-2026 à 11:13:56  profilanswer

Pour répondre dans l'ordre :

- Pas de possibilité de créer une cabane sur le terrain ou en tout cas à proximité du réseau d'eau actuel.

- La distance est effectivement très proche (2,5m de la clôture)

- Ca me parait énorme de passer de 25KKWH à 15KKWH simplement en passant sur une chaudière condensation o_O . Pour la PAC je comprends bien que c'est la solution idéale mais quid de l'ECS si je vire le gaz ? Cela ramène à la problématique initiale et je vois mal installer un ballon électrique de 300L en mural à la place de la chaudière.

Message édité par BeFree le 16-06-2026 à 11:16:25

---------------
n°74827845
carbon38
Posté le 16-06-2026 à 11:16:21  profilanswer

Une pac peut aussi faire l'ECS sans problème.

A mon sens, la question du bruit est importante pour ne pas risquer un conflit de voisinage.

Les derniers modèles en R290 ont souvent tout dans l'unité extérieure, cela pourrait peut être être une solution pour ton problème de place.

n°74827862
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 16-06-2026 à 11:18:33  profilanswer

carbon38 : oui mais mais on revient au constat initial, je n'ai pas la place pour mettre les équipements "intérieurs" d'une PAC Air/Eau ou alors j'ai une mauvaise approche du matériel nécessaire.

Edit: désolé j'ai lu en biais ta réponse.

Il faudrait que je regarde ce qui existe en "tout extérieur" et l'encombrement nécessaire car je n'ai qu'un espace réduit de 60/70cm entre mon mur et la clôture à l'arrière de la cuisine.

Message édité par BeFree le 16-06-2026 à 11:20:31

---------------
n°74827985
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-06-2026 à 11:33:26  profilanswer

carbon38 a écrit :

Une pac peut aussi faire l'ECS sans problème.

A mon sens, la question du bruit est importante pour ne pas risquer un conflit de voisinage.

Les derniers modèles en R290 ont souvent tout dans l'unité extérieure, cela pourrait peut être être une solution pour ton problème de place.

[:mme michu:4] Tout est à l'extérieur... Sauf le ballon si elles doivent faire l'ECS. Faut trouver un coin pour mettre le bloc de minimum 200 litres...  
Je ne sais pas si ça existe en version à suspendre, qui pourrait prendre la place de la frisquet en photo...

Après, il peut toujours déléguer l'ECS à un ballon séparé, en ballon "tout con" ça existe en mural et en plat... En fonctionnement continu c'est pas le plus économique mais ça passe au dessus de son plan de travail à côté d'un petit module hydraulique de monobloc...

https://media.adeo.com/media/4711220/media.jpg?width=650&height=650&format=jpg&quality=80&fit=bounds

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 16-06-2026 à 14:58:41
n°74828337
lazer127
Posté le 16-06-2026 à 12:22:21  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Après, il peut toujours déléguer l'ECS à un ballon séparé, en ballon "tout con" ça existe en mural et en plat... En instantané c'est pas le plus économique mais ça passe au dessus de son plan de travail à côté d'un petit module hydraulique de monobloc...

https://media.adeo.com/media/471122 [...] fit=bounds

Au contraire, à mon avis c'est la solution idéale car le plus rapidement rentable et souple : si plus tard il ajoute des panneaux photovoltaiques sur son toit, avec un routeur solaire à 3 francs 6 sous il aura l'eau chaude gratuite une bonne partie de l'année (*)
Et plus comme tu le dit, avec les nouveaux modèles plats (parallélépipédiques en fait :o ) fixé à l'horizontale c'est plus facile à caser en haut d'un mur collé au plafond, car il est contrait par la place.

Et en complément de l'ECS, le couple PV + PAC ça va particulièrement bien ensemble quand on est full électrique.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 16-06-2026 à 12:23:49
n°74828699
squalezone
Posté le 16-06-2026 à 13:36:25  profilanswer

lazer127 a écrit :

Au contraire, à mon avis c'est la solution idéale car le plus rapidement rentable et souple : si plus tard il ajoute des panneaux photovoltaiques sur son toit, avec un routeur solaire à 3 francs 6 sous il aura l'eau chaude gratuite une bonne partie de l'année (*)
Et plus comme tu le dit, avec les nouveaux modèles plats (parallélépipédiques en fait :o ) fixé à l'horizontale c'est plus facile à caser en haut d'un mur collé au plafond, car il est contrait par la place.

Et en complément de l'ECS, le couple PV + PAC ça va particulièrement bien ensemble quand on est full électrique.

Heu en instantané electreique faut une puissance enc rete assez costaud...du genre 18 ou 24kw, donc a moins d'avoir une batterie qui supporte la puissance de sortie, ca fait un gros abonnemen triphasé pour prendre 3 douches par jours..

Non vaut mieux un ecs plat standard de 80l, j''ai mis ca dans mon ancien appart et a 3 on a toujours eu de l'eau chaude (ca chaude assez vite).

Par contre PAC air/eau ca necessite souvent un ballon tampon (sauf plancher chauffant et encore...) donc si il a pas de place, vaut mieux partir en air/air...

Message cité 1 fois
Message édité par squalezone le 16-06-2026 à 13:37:23
n°74828765
lazer127
Posté le 16-06-2026 à 13:45:30  profilanswer

Tu ne dois pas connaître le principe des routeurs solaires pour ballon d'eau chaude ;)
Mais avec seulement 2 panneaux, soir 900VA environ, ça devient intéressant pour exploiter le surplus solaire.
Ça route au Watt près, c'est tout l'intérêt du truc.

Après avec une PAC de tout façon, il a intérêt à mettre pas mal de panneaux, il aura matière à autoconsommer.

Et oui PAC air/air présente des avantages (et inconvénients aussi) ne serait-ce que la climatisation en été.
Mais travaux lourds et ne réutilisera pas son circuit d'eau chaude pour les radiateurs...

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°74829156
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 16-06-2026 à 14:37:01  profilanswer

Merci à tous de vos éclaircissements et je vais me permettre de préciser et synthétiser certains aspects si cela permet de mieux cerner mes besoins en fonction des contraintes techniques :

Existant :

- Chaudière gaz Frisquet datant de 1998 pour chauffage et ECS
- Radiateurs fontes dans chaque pièce sauf véranda qui a un chauffage électrique d'appoint
- Maison de 1948 type maitre sur 2 étages avec ITI récente + menuiserie double vitrage (pas de combles ou très peu et non accessibles)
- 4 adultes
- Besoins en ESC - douches (mini 1/adulte/jour) - evier cuisine ponctuel (utilisation plus générale du lave vaisselle).
- Gaz : 25 000kWh/an (environs 300€/mois) et 5 600kWh pour l'électricité (abo base 6kVA)

Contraintes :

- Unique emplacement disponible en intérieur = celui de la chaudière actuelle
- Extérieur : passage de 60/70cm de largeur à l'arrière de la cuisine sur toute la longueur de la maison avec proximité importante de la maison du voisin (zone en quadrillage jaune sur photo 2). Ce mur arrière à l'avantage de permettre d'atteindre toutes les pièces sauf les Sdb et véranda.
- Difficile d'envisager des PV en complément du fait de la forme du toit et superficie disponible, de l'absence de combles et d'espace de stockage des batteries (cf uniquement l'emplacement de la chaudière).

Besoins :

- Chauffage
- ECS
- Clim  

Photos pour mieux cerner le sujet :

https://zupimages.net/up/26/25/7v8l.jpg
https://zupimages.net/up/26/25/76xw.jpg

Avec l'ensemble de ces informations et suite aux différentes remarques, je pense qu'effectivement une combinaison Ballon Eau Chaude pour l'ECS + PAC Air/Air pourrait répondre aux besoins et contraintes mais j'ai un gros doute sur le type de ballon mural capable de répondre aux besoins en ECS.

Espérant avoir était le plus exhaustif possible  :jap:

---------------
n°74829332
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-06-2026 à 14:58:15  profilanswer

squalezone a écrit :

Heu en instantané electreique faut une puissance enc rete assez costaud...du genre 18 ou 24kw, donc a moins d'avoir une batterie qui supporte la puissance de sortie, ca fait un gros abonnemen triphasé pour prendre 3 douches par jours..

Non vaut mieux un ecs plat standard de 80l, j''ai mis ca dans mon ancien appart et a 3 on a toujours eu de l'eau chaude (ca chaude assez vite).

Je m'ai pris les pieds dans les mots, mon mauvais. Par "instantané" je voulais dire "fonctionnement continu", comprendre une petite réserve d'eau chaude (<100 litres) qui nécessite d'être réchauffée au fur et à mesure qu'elle est utilisée. Par opposition au fonctionnement en accumulation, où là il faut une grosse réserve (200, 300 litres) pour chauffer en heures creuses et en avoir assez pour toute la famille toute la journée.

Effectivement pour un fonctionnement en instantané -vraiment instantané qui a l'avantage de tenir dans un carton à chaussures- qui donne mieux qu'un filet d'eau chaude, faut se tirer un câble direct depuis la centrale plus proche...

Je corrige mon post..

n°74829516
carbon38
Posté le 16-06-2026 à 15:23:13  profilanswer

BeFree a écrit :

Merci à tous de vos éclaircissements et je vais me permettre de préciser et synthétiser certains aspects si cela permet de mieux cerner mes besoins en fonction des contraintes techniques :

Contraintes :

- Extérieur : passage de 60/70cm de largeur à l'arrière de la cuisine sur toute la longueur de la maison avec proximité importante de la maison du voisin (zone en quadrillage jaune sur photo 2). Ce mur arrière à l'avantage de permettre d'atteindre toutes les pièces sauf les Sdb et véranda.
- Difficile d'envisager des PV en complément du fait de la forme du toit et superficie disponible, de l'absence de combles et d'espace de stockage des batteries (cf uniquement l'emplacement de la chaudière).

Amha, c'est une très mauvaise idée. Pile en face de la porte d'entrée et pas la largeur pour camoufler la PAC (déja que 70/80cm, je ne suis même pas sur que ce soit suffisant pour une unité extérieure).  

Tu n'as aucun autre endroit que la cuisine? Parce que c'est SUPER mal foutu. Quitte à claquer 20 000€, ca vaut le coup/cout de modifier ca. Rien que de part la valeur que ca va ajouter à la maison.  :)

n°74829598
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 16-06-2026 à 15:32:14  profilanswer

Malheureusement je n'ai pas d'autre espace de disponible, l'autre pignon par rapport à la photo 2 fait office de délimitation avec le terrain de l'autre voisin et je ne me vois pas faire courir la "tuyauterie" sur la façade (côté véranda) :sweat:

Message édité par BeFree le 16-06-2026 à 15:34:22

---------------
n°74829665
lazer127
Posté le 16-06-2026 à 15:44:11  profilanswer

Si tu mets au sol coté cuisine, il ne faut pas la mettre dans les 70cm du coté, c'est pas assez large, mais je dirais sur l'autre angle, coté pignon, donc juste à gauche de la zone jaune hachurée de ta 2nde photo. On ne voit pas le sol, il y a peut être une terrasse à cet endroit là.

Sinon, voir la possibilité de fixer en hauteur, ... selon le WAF.

Idem pour les PV, si WAF (et pas de zone ABF) OK, alors sur ton toit, à vue d'oeil je dirais que tu peux mettre 4 panneaux.
C'est pas énorme, mais mieux que rien, et en tout électrique tu auras une très bonne autoconsommation donc ROI rapide.
Et oublie la batterie, d'une part ce n'est pas rentable, et d'autre part tu n'auras jamais assez de surplus solaire pour la charger.
Surtout si tu as un ballon à accumulation (pas d'instantané) avec un routeur solaire, car ça sera l'eau chaude ta batterie (thermique).

Après faut voir la taille selon tes besoins (perso j'ai un 300L, c'est 3 fois trop grand... ici on n'est que 3 à la maison, et on ne prend pas de bains).
En été j'ai 3 à 4 jours d'autonomie, en hiver 2 à 3 jours, quand il est chauffé à bloc (65°C).

n°74829936
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 16-06-2026 à 16:18:52  profilanswer

Citation :

donc juste à gauche de la zone jaune hachurée de ta 2nde photo. On ne voit pas le sol, il y a peut être une terrasse à cet endroit là.

C'est effectivement la terrasse / salon de jardin.
Je vais devoir négocier fort pour le WAF  [:tuffgong]  

Côté PV, je connais déjà la réponse :  :pfff:  [:toad666]

---------------
n°74830973
squalezone
Posté le 16-06-2026 à 19:23:19  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu ne dois pas connaître le principe des routeurs solaires pour ballon d'eau chaude ;)
Mais avec seulement 2 panneaux, soir 900VA environ, ça devient intéressant pour exploiter le surplus solaire.
Ça route au Watt près, c'est tout l'intérêt du truc.

Après avec une PAC de tout façon, il a intérêt à mettre pas mal de panneaux, il aura matière à autoconsommer.

Et oui PAC air/air présente des avantages (et inconvénients aussi) ne serait-ce que la climatisation en été.
Mais travaux lourds et ne réutilisera pas son circuit d'eau chaude pour les radiateurs...

En air/eau aussi tu peux avoir la clim, il faut mettre des ventilo-convecteur.
C’est d’ailleurs ce que je regarde, mais ballon tampon quasi obligatoire, donc pas pour lui.
Et comme il faut environ 20 à 30l par kw de pac…

n°74831317
neo world
Posté le 16-06-2026 à 20:19:48  profilanswer

carbon38 a écrit :

Amha, c'est une très mauvaise idée. Pile en face de la porte d'entrée et pas la largeur pour camoufler la PAC (déja que 70/80cm, je ne suis même pas sur que ce soit suffisant pour une unité extérieure).  

Tu n'as aucun autre endroit que la cuisine? Parce que c'est SUPER mal foutu. Quitte à claquer 20 000€, ca vaut le coup/cout de modifier ca. Rien que de part la valeur que ca va ajouter à la maison.  :)

j'ai mis une unité exterieure dans une "cabane" pour ma dépendance : completement ouverte de chaque côté mais avec un petit toit au dessus et une parois fermée devant. Ca respecte les croquis et l'espace minimum d'installation Daikin et j'ai jamais eu de problème de surchauffe l'été ni de gel l'hiver (deux années complètes comme usage pour seul système de chauffe / refroidissement).
Pas ce que je conseille néanmoins mais c'est efficace pour bloquer le bruit de face :jap: Il existe aussi des coffres qui font piège à bruit (une forme de chicanes avec des panneaux absorbants). Pareil faut voir comment respecter les consignes du constructeur pour pas démolir les perfs :D

n°74832662
Max1592
Posté le 16-06-2026 à 21:39:30  profilanswer

BeFree a écrit :

Existant :

- Radiateurs fontes dans chaque pièce sauf véranda qui a un chauffage électrique d'appoint
- Maison de 1948 type maitre sur 2 étages avec ITI récente + menuiserie double vitrage (pas de combles ou très peu et non accessibles)
- 4 adultes
- Besoins en ESC - douches (mini 1/adulte/jour) - evier cuisine ponctuel (utilisation plus générale du lave vaisselle).
- Gaz : 25 000kWh/an (environs 300€/mois) et 5 600kWh pour l'électricité (abo base 6kVA)

Contraintes :

Besoins :

- Chauffage
- ECS
- Clim  

J'ai lu les réponses des autres participants et je souscris aux mêmes conclusions : avoir ton bloc extérieur (UE), quand bien même il emporterait l'ensemble de la machinerie, avec 60-70cm d'espace c'est une hérésie.  
Non seulement y'a de vrais risques de nuisances avec ton voisin, mais de plus tu auras des problèmes pour que l'air s'échange correctement - ce qui est quand même le principe et le plus important ! Le compresseur risque de souffrir, en tout cas je pense que ça dégradera au moins un peu la performance.  

Sans parler de l'installation et l'entretien :(

En outre, je partage l'étonnement général sur ton 25 000 kWh de gaz pour 130m2 avec ITI : c'est tout simplement énorme. Pour comparaison dans une vieille maison d'à peu près la même date que la tienne j'ai 17-18 000 kWh de gaz pour 100m² avec une isolation absolument pourrie (DPE E ou limite D si on prend juste mes factures :D )
En plus la Normandie est censée être une région correcte.  

Soit c'est ta chaudière qui est nulle par rapport aux standards d'aujourd'hui : très possible. Une chaudière condensation c'est vraiment un excellent rendement énergétique.  
Soit vos radiateurs et la température de chauffe de l'eau des radiateurs est disproportionnée, donc vous perdez énormément dans vos usages.  
Soit... mystère.  

Dans tous les cas :  

• remplacer une chaudière par une autre performante c'est normalement (bien) moins de 10k€
  • une pac air-eau pourrait être adaptée à ta situation mais il y a clairement des éléments à creuser : température de consigne, volumes à chauffer, détails des radiateurs, etc
  • Si tu veux de la clim' : pac air-air (et c'est encore une autre problématique) ou pac air-eau avec ventilo-convecteurs mais c'est une installation en plus.  

Dans tous les cas tu évites d'avoir l'UE dans tes 60-70cm d'espace --> m'est avis que la seule solution est en effet en façade.  

Courage !

n°74836288
queen4ever
Zappatiste
Posté le 17-06-2026 à 08:33:49  profilanswer

Oui sa chaudière actuelle est un gouffre (d'autant plus quand elle ne fait que l'ecs en été), une frisquet c'est conçu comme une cheminée ouverte pour faire un parallèle avec le bois...

Edit :
Passé du air/air sur 3 étages, distribuer toutes les pièces, ça risque de pas être simple, il faudra retirer les radiateurs donc reprises de partout...  

Si pas de solution simple, un remplacement de chaudière par une condensation murale, ça va être dans les 4000€, selon matériel, lieu, artisan, ect...

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 17-06-2026 à 08:46:51
n°74836581
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 17-06-2026 à 09:24:28  profilanswer

Pour la conso de 25kkWh, je pense qu'il y a effectivement la mauvaise performance de la chaudière qui date quand même de 1998 et une perte de chaleur au niveau du plafond du dernier étage qui n'est pas isolé (car pas de combles et pas d'ITI sur cette partie car la hauteur n'est que de 2m maxi et aucun intérêt de faire une ITI de moins de 10/15cm).

Iziconfort m'avait également fait un devis de 4035€ TTC pour remplacer la chaudière par une condensation Atlantic Naema 3 Duo 25.

Sous réserve du WAF pour la pose d'une unité extérieure je me demande si la solution ne serait pas de :

- Conserver dans un 1er temps la chaudière actuelle pour essentiellement la partie ECS.
- Installer une PAC Air/air avec split pour chauffage / clim
- Passer le 1er hiver et si le rendement et ressenti avec uniquement la PAC est bon, envisager la suppression de la chaudière par un ballon plat.

---------------
n°74836643
queen4ever
Zappatiste
Posté le 17-06-2026 à 09:33:20  profilanswer

Pour l'air/air pas de pb, si bonne machine, bien dimensionnée, combien de pièces à chauffer ? prévoir sèche serviette dans la sdb, mais attention au passages, et à l'acceptation d'avoir des goulottes partout.
Il y a de sacrées économies à faire en virant l'ecs au gaz et l'abonnement.

n°74836945
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 17-06-2026 à 10:15:43  profilanswer

queen4ever a écrit :

Oui sa chaudière actuelle est un gouffre (d'autant plus quand elle ne fait que l'ecs en été), une frisquet c'est conçu comme une cheminée ouverte pour faire un parallèle avec le bois...

Ayant une frisquet de 98 avec sa micro-accumulation, je ne peux que confirmer le problème de l'ECS en été.
- consommation mensuelle de gaz de la chaudière en ECS pour 4 personnes: -/+ 600 kWh
- consommation mensuelle d'électricité d'un ballon -standard, une résistance et c'est tout- pour 4 personnes: +/- 300 kWh
La chaudière passe son temps à chauffer un énorme bloc de cuivre (qualité top!) pour tenir 20 litres de flotte au chaud. Sauf que quand ça ne brûle pas, c'est un courant d'air frais qui passe par le conduit central et sort par la cheminée en refroidissant ledit bloc de cuivre. Résultat: on double la consommation d'énergie pour l'ECS en été. J'y a gagné près de 20€ par mois en été à récupérer un ballon électrique et à couper totalement la chaudière hors saison de chauffe. En extrapolant, c'est 3600 kWh qu'il y a à économiser chaque année juste sur l'ECS. Ces chaudières sont des gouffres à ce niveau.

Message édité par Killall-9 le 17-06-2026 à 10:18:11
n°74838312
paracyber
Posté le 17-06-2026 à 13:35:16  profilanswer

BeFree a écrit :

Existant :

- 4 adultes

Contraintes :

Besoins :

- Chauffage
- ECS
- Clim  

Photos pour mieux cerner le sujet :

https://zupimages.net/up/26/25/7v8l.jpg
https://zupimages.net/up/26/25/76xw.jpg

Avec l'ensemble de ces informations et suite aux différentes remarques, je pense qu'effectivement une combinaison Ballon Eau Chaude pour l'ECS + PAC Air/Air pourrait répondre aux besoins et contraintes mais j'ai un gros doute sur le type de ballon mural capable de répondre aux besoins en ECS.

Espérant avoir était le plus exhaustif possible  :jap:

BeFree a écrit :

Pour la conso de 25kkWh, je pense qu'il y a effectivement la mauvaise performance de la chaudière qui date quand même de 1998 et une perte de chaleur au niveau du plafond du dernier étage qui n'est pas isolé (car pas de combles et pas d'ITI sur cette partie car la hauteur n'est que de 2m maxi et aucun intérêt de faire une ITI de moins de 10/15cm).

Iziconfort m'avait également fait un devis de 4035€ TTC pour remplacer la chaudière par une condensation Atlantic Naema 3 Duo 25.

Sous réserve du WAF pour la pose d'une unité extérieure je me demande si la solution ne serait pas de :

- Conserver dans un 1er temps la chaudière actuelle pour essentiellement la partie ECS.
- Installer une PAC Air/air avec split pour chauffage / clim
- Passer le 1er hiver et si le rendement et ressenti avec uniquement la PAC est bon, envisager la suppression de la chaudière par un ballon plat.

Salut,  
je me permets un petit retour sur ta situation, étant dans une problématique un peu similaire. De mon côté, maison individuelle de 100m² dans le SUD Ouest. Chaudière gaz à condensation plutôt récente (2016) qui fait ECS et chauffage centrale.
On avait besoin d'une clim donc quitte à faire, j'ai regardé pour qu'elle fasse aussi chauffage. Ma chaudière actuelle gaz tient dans un meuble IKEA en hauteur (enfin caché dans un meuble) donc évidement, les modèles PAC Air/Eau, juste, ca ne rentrait pas. Et malheuresement, on a pas d'autre endroit possible. Donc on a décidé de faire ainsi :  
- Gainable Air/air réversible (dans les combles perdus) avec UI extérieur. Clim l'été, chauffage l'hiver. -> Dépose des raditeurs et plus d'utilisation du chauffage centrale (on va attendre un hiver aussi avant de faire ça histoire de vérifier que tout est ok :D)
- Pour l'ECS, on conserve pour le moment le gaz. On a pas trop le choix pour le moment, parcequ'on peut pas tout faire d'un coup. L'idée ensuite, ca sera 1/ Soit avoir un petit ballon (80L) plat à la place de la chaudière gaz actuel, et un autre dans le placard de la salle de bain, soit avoir un 200L dans le placard de la salle de bain. A priori, on restera sur du classique et pas du thermo.  
La conso gaz restera en attendant très réduite (je pense 150 ou 200€ max) mais on se garde les couts fixes (350€ d'abo annuel et 170€ de révision de la chaudière ...) pour ça qu'on passera surement le pas. (quite à ne plus avoir d'énergie fossile, autant y aller franco)
- On a prévu une grosse install PV dans les prochaines années (pour la PAC, le VE et le CE). Potentiellement, je pense faire le projet PV avant le CE parceque je trouve ça plus interressant intellectuellement parlant ^^

La PAC est en cours d'install (en auto install de mon côté). Je ferai un CR quand ca sera fini, là, j'ai déjà réussi à ramener les 38kg intérieur dans les combles, pas une mince affaire. Le plenum de soufflage est fixé. Reste les gaines de reprise, de soufflage, la connection de tout ce bordel, l'elec de tout ce bordel, les thermostats airzone,  le truc de qualité de l'air airzone, les condensats, l'unité extérieur à placer et raccordé. Au moins encore 3 ou 4 jours de boulots à temps plein.

Et sinon, je confirme que dans ton cas, l'UE c'est pas adapté 70cm là où tu pensais la mettre, le bloc a déjà besoin de quelques centimetres derrière lui et fait en général autour de 50cm. Ensuite, le principe c'est échange d'air donc faut de l'espace devant. T'as des schémas de toute facon en fonction de ta PAC qui te décrive très précisément ce qui est possible de faire ou pas (avec mur devant / derriere / côté etc) Mais c'est pas vraiment une contrainte ça, t'auras juste une liaison frigo un peu plus longue. privilégie un endroit facile d'accès. perso, je te déconseillerai le toit. Déjà c'est moche (surtout sur ton bâti), ensuite contrainte à la pose et contrainte à l'entretien. A titre d'info, mon bloc extérieur fait pas loin de 80kg ...

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74839914
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 17-06-2026 à 17:51:05  profilanswer

Hello,

La maintenance annuelle obligatoire (garantie toussa...) d'une PAC c'est comme pour une chaudière : elle doit être faite sur l'année calendaire et non forcément à la date anniversaire ?

n°74840066
Sherz
Posté le 17-06-2026 à 18:19:19  profilanswer

De mémoire y'a maintenance tout les an obligatoire sur les pac supérieur à 8kw je crois.

A vérifier.

n°74840398
neo world
Posté le 17-06-2026 à 19:17:02  profilanswer

pour moi c'est tous les deux ans minimum dés 4kw https://www.ecologie.gouv.fr/politi [...] matisation :jap:

je conseille quand même d'éteindre (arret au tableau) une fois par an le bousin pour en retirer les feuilles et arroser copieusement au tuyan d'arrosage pour débarrasser les poussières / saletés puis remettre le jus :D

Comme y'a pas de détails sur ce que veux dire deux ans je pense qu'on peut taper dans les deux ans et 364 jours :o Attention c'est probablement pas l'avis de votre fabricant pour la garantie : faite l'entretien prévu pour ne pas être embêtés

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 18-06-2026 à 16:41:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  830  831  832  833  834  835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)