Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1953 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  825  826  827  ..  830  831  832  833  834  835
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74745961
tails38
Posté le 31-05-2026 à 12:12:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bitubo a écrit :

c'est préférable :d


Je refroidis l'atmosphère pour lutter contre la canicule :o  [:bronislas:1]  [:cockroach:3]


Message édité par tails38 le 31-05-2026 à 12:15:30
mood
Publicité
Posté le 31-05-2026 à 12:12:28  profilanswer
 

n°74746777
polichu
faut voir
Posté le 31-05-2026 à 16:08:35  profilanswer
 

squalezone a écrit :

 

En aération forcée ?


Ventilo qui soufflent dehors !


---------------
Signature
n°74747168
kikou2419
Posté le 31-05-2026 à 18:13:04  profilanswer
 

Hello
 
Ce dernier épisode de chaleur dingue en plein de mois de mai me fait flipper pour cet hiver et les années à venir  [:ge haussmann]  
 
On a investit il y a quelques années dans un poêle mixte et ça me soule d'investir dans une pac en plus  [:atom1ck] mais bon
 
Un pac gainable de qualité pour 3 chambres + pièces de vie pour 73 m2 qui sera assez puissante quand il fera 50 dehors :o je peux craindre quel budget ? J'exclus juste la cuisine, Sdb et couloir.
 
Un pote me parle de mitsu en marque recommandable, vous confirmez ?

Message cité 1 fois
Message édité par kikou2419 le 31-05-2026 à 18:13:40

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°74747259
chienBlanc
Posté le 31-05-2026 à 18:28:25  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Oui : n'en prends pas :o
 
Uniquement une mobile avec UE à déplacer, avec calfeutrage efficace indispensable.  
 
Tu as urgence à te renseigner un peu correctement, et pas en 10' avec une Ia quelconque.  
Regarde ça en entier (20' en x1,5), ce sera très bien : https://www.youtube.com/watch?v=7CXrygsg6_4


J'ai regardé, c'est bien expliqué.
 
Par contre je ne comprends pas son idée d'ajouter un deuxième tuyau pour prendre de l'air à refroidir de l'extérieur. OK, ça ne mettrait pas la pièce en dépression, mais ça revient au même question énergie, car il va falloir refroidir de l'air à la même température. La différence c'est que cet air entrera par un tuyau, au lieu de rentrer pas la VMC ou par les fuites des fenêtres / portes.  
 
Ou il y a un truc que je n'ai pas saisi ?  :??:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74747300
standalone
Posté le 31-05-2026 à 18:36:32  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


J'ai regardé, c'est bien expliqué.
 
Par contre je ne comprends pas son idée d'ajouter un deuxième tuyau pour prendre de l'air à refroidir de l'extérieur. OK, ça ne mettrait pas la pièce en dépression, mais ça revient au même question énergie, car il va falloir refroidir de l'air à la même température. La différence c'est que cet air entrera par un tuyau, au lieu de rentrer pas la VMC ou par les fuites des fenêtres / portes.  
 
Ou il y a un truc que je n'ai pas saisi ?  :??:


 
Tu prends l'air de dehors, tu le réchauffe tu l'expulses.
Sans les 2 tuyaux tu prends l'air de dehors, il se refroidit, puis la clim le chauffe et tu l'expulses. Perte de rendement dans ce cas.


---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74747307
e_esprit
Posté le 31-05-2026 à 18:38:01  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

Hello

 

Ce dernier épisode de chaleur dingue en plein de mois de mai me fait flipper pour cet hiver et les années à venir  [:ge haussmann]

 

On a investit il y a quelques années dans un poêle mixte et ça me soule d'investir dans une pac en plus  [:atom1ck] mais bon

 

Un pac gainable de qualité pour 3 chambres + pièces de vie pour 73 m2 qui sera assez puissante quand il fera 50 dehors :o je peux craindre quel budget ? J'exclus juste la cuisine, Sdb et couloir.

 

Un pote me parle de mitsu en marque recommandable, vous confirmez ?


Mitsu c'est très bien.
Pour le budget je saurais pas dire, mais tu comptes faire toi-même ou faire faire ? Parce que pour un gainable c'est beaucoup beaucoup de taf selon  l'accessibilité des combles, tu peux facilement anticiper un fois deux sur la main d'oeuvre par rapport à des splits je pense.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74747315
chienBlanc
Posté le 31-05-2026 à 18:42:10  profilanswer
 

standalone a écrit :


 
Tu prends l'air de dehors, tu le réchauffe tu l'expulses.
Sans les 2 tuyaux tu prends l'air de dehors, il se refroidit, puis la clim le chauffe et tu l'expulses. Perte de rendement dans ce cas.


 :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74747317
kikou2419
Posté le 31-05-2026 à 18:42:30  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Mitsu c'est très bien.
Pour le budget je saurais pas dire, mais tu comptes faire toi-même ou faire faire ? Parce que pour un gainable c'est beaucoup beaucoup de taf selon  l'accessibilité des combles, tu peux facilement anticiper un fois deux sur la main d'oeuvre par rapport à des splits je pense.


 
Faire faire et combles totalement accessibles :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kikou2419 le 31-05-2026 à 18:42:47

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°74747395
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 31-05-2026 à 19:00:09  profilanswer
 

Hello.
Je regardais pour acheter un quadrisplit mitsu et poser moi meme mais sur un site que j'ai trouvé, qui propose la vente+mise en service ils disent ca :  
 
Les unités intérieures doivent être accessibles à hauteur d'homme à maximum à 2 mètres du sol (bas de l'appareil)*
 
*Attention : Seuls les appareils installés au-dessus d’une porte peuvent être positionnés à plus de 2 mètres et juste au dessus de la porte ; dans tous les autres cas, la demande sera systématiquement refusée
 
Pourquoi donc ?
 
ps : La clim
 
La mise en service

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 31-05-2026 à 19:05:51

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74747442
e_esprit
Posté le 31-05-2026 à 19:10:25  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

 

Faire faire et combles totalement accessibles :jap:


Trappes suffisamment larges pour passer l'unité intérieure ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 31-05-2026 à 19:10:25  profilanswer
 

n°74747836
neo world
Posté le 31-05-2026 à 20:37:45  profilanswer
 

djbennyj a écrit :

Hello.
Je regardais pour acheter un quadrisplit mitsu et poser moi meme mais sur un site que j'ai trouvé, qui propose la vente+mise en service ils disent ca :  
 
Les unités intérieures doivent être accessibles à hauteur d'homme à maximum à 2 mètres du sol (bas de l'appareil)*
 
*Attention : Seuls les appareils installés au-dessus d’une porte peuvent être positionnés à plus de 2 mètres et juste au dessus de la porte ; dans tous les autres cas, la demande sera systématiquement refusée
 
Pourquoi donc ?
 
ps : La clim
 
La mise en service


 
L’assurance du gars qui fait la mise en service. Perso ils ont rien mesuré mais les splits étaient à genre 2.2m donc ça va. Si tu veux être tranquille tu prends une Clim avec les tuyaux pré chargés (airton ou autre). Comme ça tu économises la mise en service :jap:

n°74748040
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 31-05-2026 à 21:14:51  profilanswer
 

neo world a écrit :


 
L’assurance du gars qui fait la mise en service. Perso ils ont rien mesuré mais les splits étaient à genre 2.2m donc ça va. Si tu veux être tranquille tu prends une Clim avec les tuyaux pré chargés (airton ou autre). Comme ça tu économises la mise en service :jap:


 
Airton demande un cerfa d'un pro quand meme, j'avais regarde...
 
Etrange pour les split quand meme, je mesure presque 2m, evidement que je vais mettre les split plus haut que ca...


---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74750465
kikou2419
Posté le 01-06-2026 à 13:32:52  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Trappes suffisamment larges pour passer l'unité intérieure ?


Aucune idée :lol:
 
C'est si énorme que ça ?  
Sinon ils passent par le toit... Ils font ça pour le poêle gainable.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°74751458
e_esprit
Posté le 01-06-2026 à 16:32:19  profilanswer
 

Oui c'est pour ça que je pose la question, si ils doivent détuiler/passer par le toit ce sera pas le même prix :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74756233
Captotofr
Posté le 02-06-2026 à 15:58:59  profilanswer
 

Drap, je me renseigne pour équiper en pompe à chaleur air/air mon logement de 2023 construit sous RT2012, DPE B, 4 pièces pour 88m², exposition sud-ouest, etg 10/11, pour refroidir l'été et réchauffer l'hiver en complément de la chaudière gaz qui fait l'ECS et chauffage.  
 
Localisation Toulouse, relevé de conso en gaz pour le chauffage 3600 à 3800kWh par an.
 
Avec ces données, pensez vous utile d'opter pour la pompe à chaleur pour chauffer en période de froid en relève de la chaudière ? Quel rapport cout-bénéfice versus non reversible ?
 
Merci

n°74756503
Sherz
Posté le 02-06-2026 à 16:45:35  profilanswer
 

C'est simple pour 3800kwh la pac  va divisé la conso par deux.

 

Donc environ 1900kWh d'elec consomme par la pac pour le chauffage, pour obtenir les 3800kWh de chauffe dont tu as besoin.

 

Pour rafraîchir je ne sais pas, mais de forte chance que chauffer et rafraîchir te coûte moins cher que ton chauffage au gaz à l'année.  :D


Message édité par Sherz le 02-06-2026 à 16:46:52
n°74765636
Max1592
Posté le 04-06-2026 à 13:28:37  profilanswer
 

Hello Topic !

 

Petit bilan de la PAC en mode froid sur cette canicule de mai :

 

Contexte : maison des années 50 de 100m² (non carrez) à hauteur max 3.20m (chambres) ou ~4m (salon), isolation quasiment inexistante. 0 combes :fou:
Orienté sud et espace dégagé, donc le toit reçoit un max de lumière et chaleur qui se transmet direct aux chambres : ça devient un véritable four très vite.

 

L'été dernier, pendant la canicule de juillet 2025, sans la PAC on avait des températures intérieures jusqu'à 35°C !! (no joke : mesuré par sonde)

 

Pour cette canicule de mai 2026, on a désormais pac air-air de 6kW avec 3 unités intérieures (une par pièce par l'étage).
Voici ce que ça donne :

  • fonctionnement en journée de 8h30 à 20h, avec volets fermés et calfeutrage
  • On arrive à tenir la température intérieure entre la consigne à 21°C (le matin) et 24-25°C en fin de journée malgré la consigne : avec des pics de températures à 32°C dehors, la pac ne peut pas faire mieux à sa vitesse maximale.
  • Fonctionnement royal ; le soir/début de nuit on passait en vitesse minimale : ça maintenait à 24°C intérieur et c'était très agréable le petit soufflement pas trop et ultra silencieux.
  • En optimisant les consos (mode dry le matin, ventilation naturelle, etc) : j'arrive pour 10 jours de ce régime à une consommation de +60 kWh (sachant que j'ai enlevé les 0.173 kWh de conso journalière même éteinte)
  • Gros pic de conso le jeudi 28/05 à 12 kWh la journée car je n'avais pas ventilé le matin et allumé tard la PAC alors que la température était déjà haute.
  • Optimisation le vendredi et samedi avec 9 kWh dépensé chacun des jours. En début de semaine, quand on avait encore un peu de froid intérieur par inertie de la baraque : 7 kWh


Pour la petite histoire, je ne l'ai pas mise en route ce lundi car bien refroidi dimanche et moins chaud mais grand soleil : j'ai tapé 27°C en intérieur ! :o
(refroidi en aérant en soirée + petit coup de pac à 1.5 kWh)

 


Conclusion : extrêmement satisfait. Pour plus d'une semaine au-dessus des 30°C ça permet vraiment de garder des températures intérieures correctes et agréables.
Le surcout est minime.
On verra cet été si/quand on aura du 35-40°C ; si on arrive à rester sous les 30°C intérieur franchement ça sera bien (on pourra aussi laisser la pac fonctionner pendant la nuit à vitesse minimal)

 

L'idéal serait vraiment d'isoler ce foutu toit, et une ITE tant qu'on y est, mais clairement pas le projet pour le moment. On verra d'ici 3 ans si on reste où on est.

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 05-06-2026 à 07:29:48
n°74766533
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-06-2026 à 15:58:27  profilanswer
 

Que tu reste ou pas dans la baraque, amha l'isolation vaut le coup/cout.
 
si tu reste, c'est du confort et des économies
si tu pars, cela se répercutera sur le prix de la baraque (ou sur la moins value par rapport aux autres biens du secteur qui, eux, auront été rénovés.  :o  :o )
 
Mais rassure toi, t'es pas le premier ni le dernier à faire des travaux avec un choix de priorité en dépit du bon sens  :o

n°74768427
tails38
Posté le 05-06-2026 à 07:48:47  profilanswer
 

Max1592 a écrit :

Hello Topic !  
 
Petit bilan de la PAC en mode froid sur cette canicule de mai :  
 
Contexte : maison des années 50 de 100m² (non carrez) à hauteur max 3.20m (chambres) ou ~4m (salon), isolation quasiment inexistante. 0 combes :fou:  
Orienté sud et espace dégagé, donc le toit reçoit un max de lumière et chaleur qui se transmet direct aux chambres : ça devient un véritable four très vite.  
 
L'été dernier, pendant la canicule de juillet 2025, sans la PAC on avait des températures intérieures jusqu'à 35°C !! (no joke : mesuré par sonde)  
 
Pour cette canicule de mai 2026, on a désormais pac air-air de 6kW avec 3 unités intérieures (une par pièce par l'étage).  
Voici ce que ça donne :  

  • fonctionnement en journée de 8h30 à 20h, avec volets fermés et calfeutrage  
  • On arrive à tenir la température intérieure entre la consigne à 21°C (le matin) et 24-25°C en fin de journée malgré la consigne : avec des pics de températures à 32°C dehors, la pac ne peut pas faire mieux à sa vitesse maximale.  
  • Fonctionnement royal ; le soir/début de nuit on passait en vitesse minimale : ça maintenait à 24°C intérieur et c'était très agréable le petit soufflement pas trop et ultra silencieux.  
  • En optimisant les consos (mode dry le matin, ventilation naturelle, etc) : j'arrive pour 10 jours de ce régime à une consommation de +60 kWh (sachant que j'ai enlevé les 0.173 kWh de conso journalière même éteinte)  
  • Gros pic de conso le jeudi 28/05 à 12 kWh la journée car je n'avais pas ventilé le matin et allumé tard la PAC alors que la température était déjà haute.  
  • Optimisation le vendredi et samedi avec 9 kWh dépensé chacun des jours. En début de semaine, quand on avait encore un peu de froid intérieur par inertie de la baraque : 7 kWh  


Pour la petite histoire, je ne l'ai pas mise en route ce lundi car bien refroidi dimanche et moins chaud mais grand soleil : j'ai tapé 27°C en intérieur ! :o  
(refroidi en aérant en soirée + petit coup de pac à 1.5 kWh)  
 
 
Conclusion : extrêmement satisfait. Pour plus d'une semaine au-dessus des 30°C ça permet vraiment de garder des températures intérieures correctes et agréables.  
Le surcout est minime.  
On verra cet été si/quand on aura du 35-40°C ; si on arrive à rester sous les 30°C intérieur franchement ça sera bien (on pourra aussi laisser la pac fonctionner pendant la nuit à vitesse minimal)  
 
L'idéal serait vraiment d'isoler ce foutu toit, et une ITE tant qu'on y est, mais clairement pas le projet pour le moment. On verra d'ici 3 ans si on reste où on est.  
 
:jap:


 [:orodreths:1]  
Y a clairement un problèmer d'isolation thermique ...
32° ce n'est pas une canicule
Et je n'aurais pas eu mes fenetres bloqués par mes travaux que j'aurais pu faire sans clim :D
Donc il faut clairement travailler sur tes rampants vu que tu semble etre sous toiture
 
Après nous on a 120m2 et je crois qu'avec les deux pac on doit pouvoir déployer 9Kw.
Il faudrait que je vérifie

n°74769367
Max1592
Posté le 05-06-2026 à 11:19:28  profilanswer
 

J'ai employé le mot "canicule" car c'est la dénomination officielle sur cette chaleur hors-norme en un mois de mai ;)  Je suis parfaitement d'accord que c'était beaucoup plus viable que ce qu'on a déjà connu et qu'on continuera à connaître de plus en plus...

 

Pour autant en effet ma température intérieure aurait été très haute : 27°c intérieure le lundi sans PAC

 

Stricto sensu je n'ai pas un problème d'isolation : j'ai un problème d'absence d'isolation :D  
La construction date de 1952, y'a quasiment rien d'épaisseur entre le plafond des chambres (en pente) et les rampants+pare-pluie : pas de vide technique, encore moins de combles, etc
Si je cognais un peu fort dans mon plafond je suis convaincu que je percerai mon toit :sweaat:

 

Avant de mettre la PAC j'ai fait faire plusieurs devis et ai bien potassé le truc pour isoler le toit : j'en aurais pour quasiment 100k€ et avec un résultat très faible car pas d'épaisseur ; j'atteindrais péniblement R=3 et aurais un déphasage faible :o

 

Si un jour je dois faire ces travaux, ce sera pour surélever et avoir un truc entièrement propre : ça ne me couterait que 20-30% de plus pour un confort incomparable et du m2 en plus qui se valorise cher en IDF.

 

Mais : faudrait-il encore que les murs et la structure puissent tout soutenir. En plus j'ai une partie mitoyenne à mon voisin :D

 

On ne se lancera dans tout ça (avec tout le bordel que ça implique de vivre pendant de tels travaux) que dans quelques années si on est resté dans ce logement et avec enfants grands. En attendant c'est clim' (de manière raisonnée) !

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 05-06-2026 à 11:23:05
n°74769412
AzR3L
Posté le 05-06-2026 à 11:28:06  profilanswer
 

tails38 a écrit :


 [:orodreths:1]  
Y a clairement un problèmer d'isolation thermique ...
32° ce n'est pas une canicule
Et je n'aurais pas eu mes fenetres bloqués par mes travaux que j'aurais pu faire sans clim :D
Donc il faut clairement travailler sur tes rampants vu que tu semble etre sous toiture
 
Après nous on a 120m2 et je crois qu'avec les deux pac on doit pouvoir déployer 9Kw.
Il faudrait que je vérifie


 
La canicule n'est pas qu'une question de température haute, mais de température basse aussi.

Citation :


Une vague de chaleur est qualifiée de canicule lorsqu'elle atteint ou dépasse des seuils d'intensité et de durée définis selon le contexte climatologique local, soit généralement au moins 2 à 3 jours et nuits consécutifs. En Europe de l'Ouest, cela correspond typiquement à des nuits ne descendant pas en dessous de 20 °C et des journées dépassant 30 à 35 °C,


Message édité par AzR3L le 05-06-2026 à 11:28:37
n°74769486
tails38
Posté le 05-06-2026 à 11:38:52  profilanswer
 

D'après son historique il est en IDF et la nuit la plus chaude n'a été qu'a 21.7° sur Paris
Donc ca reste soft comme "canicule"
J'ai peur que la clim va etre sous dimensionnée...
Meme s'il n'utilise pas les 3 split en meme temps tu reste bloquer par le dimensionnement du split
En ayant des combles avec double dose de ouate
J'ai une UE Daikin 4mxm80n2v1b9 et une UE RXM42N2V1B9
et 1 splits FTXM42N2V1B et 4 FTXM25N2V1B
Ou alors mon install est overkill :o

Message cité 2 fois
Message édité par tails38 le 05-06-2026 à 11:45:17
n°74769546
Max1592
Posté le 05-06-2026 à 11:47:31  profilanswer
 

tails38 a écrit :

D'après son historique il est en IDF et la nuit la plus chaude n'a été qu'a 21.7° sur Paris
Donc ca reste soft comme "canicule"

 

Elle a été soft parce qu'on était en mai et en fin de printemps.

 

Ça n'en reste pas moins exceptionnel et significatif de à quoi s'attendre statistiquement en terme de nouveau climat :(

 

On a intérêt à enclencher les actions d'atténuation en plus de celles de réduction, parce que là on voit bien que dès maintenant les lourds impacts et ça va pas s'arranger :o

n°74769816
chienBlanc
Posté le 05-06-2026 à 12:45:52  profilanswer
 

Il faut que je prévois combien pour ma pompe à chaleur fixe, avec un module extérieur et 3 intérieur ?
5000 € ? 10 000 ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74770241
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 05-06-2026 à 13:54:02  profilanswer
 

Plutôt 10

n°74770306
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 05-06-2026 à 14:03:59  profilanswer
 

heureusement que j'ai pu passer par un contact pour moi
 
j'ai payé tout juste 5K pour une trisplit 5.4kw
ça m'aurait fait mal au derche 10k :o


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74770635
chienBlanc
Posté le 05-06-2026 à 14:50:18  profilanswer
 

OK merci.
Quand tu parles de 5,4kW, c'est la puissance restituée ? Pour quelle surface ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74770892
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 05-06-2026 à 15:38:57  profilanswer
 

5.4kw c'est la puissance de l'unité extérieure
Elle donne 5.4kw en froid et 7kw en chaud
Au max
Pour 3 unités intérieures

 

2 chambres de 10m2 et  le salon/cuisine ouverte qui fait au total environs 30/35m2


Message édité par bitubo le 05-06-2026 à 15:44:35

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74770917
chienBlanc
Posté le 05-06-2026 à 15:44:19  profilanswer
 

Ah, c'est un peu comme moi.
T'as gardé un convecteur pour la SdB ?
 
Immeuble de quelle année ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74770927
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 05-06-2026 à 15:46:04  profilanswer
 

C'est un immeuble des années 70
Isolation pas top donc :d
Mais bon après je suis a côté de Marseille
Donc hiver pas rude du tout

 

Par contre l'été ma terasse donne plein sud
Ça tabasse fort :d

 

Pour la SDB si besoin on a un soufflant
A la base j'ai le chauffage au gaz
Mais la différence de coût c'est un gouffre depuis la hausse du gaz
Mme plus en rêve je me chauffe au gaz :o


Message édité par bitubo le 05-06-2026 à 15:47:03

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74770935
neo world
Posté le 05-06-2026 à 15:47:21  profilanswer
 

Max1592 a écrit :

Avant de mettre la PAC j'ai fait faire plusieurs devis et ai bien potassé le truc pour isoler le toit : j'en aurais pour quasiment 100k€ et avec un résultat très faible car pas d'épaisseur ; j'atteindrais péniblement R=3 et aurais un déphasage faible :o
 
Si un jour je dois faire ces travaux, ce sera pour surélever et avoir un truc entièrement propre : ça ne me couterait que 20-30% de plus pour un confort incomparable et du m2 en plus qui se valorise cher en IDF.  
 
Mais : faudrait-il encore que les murs et la structure puissent tout soutenir. En plus j'ai une partie mitoyenne à mon voisin :D
 
On ne se lancera dans tout ça (avec tout le bordel que ça implique de vivre pendant de tels travaux) que dans quelques années si on est resté dans ce logement et avec enfants grands. En attendant c'est clim' (de manière raisonnée) !


 
faudra voir aussi si la mairie te permet cette rehausse (la plupart des maisons s'arretent là où le PLU les y obligent. Ma maison de 1955 dépasse de 90cm ce que je pourrais faire construire en 2026  :pt1cable:  
 
si t'es en mode budget illimité  [:topac de nerdz:5]  avec le souhait d'un gros R à l'arrivée et pas de compromis de hauteur sous plafond :
https://particuliers.alpiq.fr/guide [...] s-vide-piv (j'avais rapidement laissé tomber ça me coûtait 40k€ de matériel pour mon toit hors matos pour maintenir les plaques sous rampant que proposait siniat. Le budget laine de roche en couche croisées était 5X inférieur et ça ne baissait pas la hauteur sous plafond limité par les poutres porteuses )
et si en fait j'avais pas compris c'était illimité de chez illimité  [:fromturkey:5]  https://isolex.ch/isolation-aerogel/  
 
les deux solutions permettent une excellente isolation par le dessous sans toucher au toit ni à ta hauteur sous plafond si tu as bien un parepluie perspirant. Les ponts thermiques seront les chevrons en bois ce qui dans les faits ne pose pas de problème particulier si ils sont bien en bois :D

n°74771193
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-06-2026 à 16:35:01  profilanswer
 

tails38 a écrit :

D'après son historique il est en IDF et la nuit la plus chaude n'a été qu'a 21.7° sur Paris
 
Ou alors mon install est overkill :o


 
Chez moi il a fait jusque 31 dans la chambre
Quand cela ne descends pas en dessous de 15 la nuit, l'inertie des combles non isolés immenses qui stockent de la chaleur réchauffe tout.
 
Vivement le demenagement
 
J'ai un devis avecun artisan qui a accepté que je fasse "une partie du boulot' pour faire baisser la factuire
Il vient me faire les mesures, tracer les emplacement des carottages inter-exter et ceux pour traverser la dalle beton (avec son appareil pour detecter les passages)
 
Je lui fais les trous et passe les liaisons
Et il fini tout le reste
 
9k pour la PAC air air et  5 consoles dont une pour un salon/sam/cuisine ouverte de 45m2 (donc une plus grosse puissance, je ne sais plus combien)
 
C'est le moins cher que j'ai eu des 3 devis et le gars est fiable donc je pense que je vais partir la dessus
 


---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74771302
Max1592
Posté le 05-06-2026 à 16:58:34  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Il faut que je prévois combien pour ma pompe à chaleur fixe, avec un module extérieur et 3 intérieur ?
5000 € ? 10 000 ?

 

Et "Bonjour" c'est gratuit :o
Tout comme "merci".

n°74798587
queen4ever
Zappatiste
Posté le 11-06-2026 à 08:55:30  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Et "Bonjour" c'est gratuit :o
Tout comme "merci".


Il s'est trompé de fenêtre, il parlait à sont agent IA  :o

n°74798863
paracyber
Posté le 11-06-2026 à 09:53:16  profilanswer
 

Bonjour,
Matériel réceptionné ici. Pour rappel, PEAD M100JA3 en auto-installation avec airzone.
J'ai créé mon plancher dans les fermettes pour la zone technique où sera l'unité intérieur. J'ai commencé à faire les bouches de soufflage (5/7 fait), je commence à passer les gaines. (5 de 160, 2 de 200). Je reçois le treuil elec samedi que j'ai commandé pour l'occassion pour monter les 38kg de la PAC. Malheuresement, je suis pa sur d'avancer beaucoup sur ce mois de juin, j'avais pris des congés en mai spécifiquement mais le matos est arrivé en retard et là, le pro ne me permet pas de me libérer comme je le souhaiterais. Affaire à suivre mais je posterai quelques photos d'avancement pour ceux qui sont tentés de faire eux-meme une gainable.  :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74801339
Jay Kay
Posté le 11-06-2026 à 16:31:31  profilanswer
 

Deuxième pro qui passe, Après Daikin en split, full Viesmann en monobloc. J'attends les devis maintenant. (et le troisième rdv)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74806034
Max1592
Posté le 12-06-2026 à 11:18:32  profilanswer
 

neo world a écrit :


 
faudra voir aussi si la mairie te permet cette rehausse (la plupart des maisons s'arretent là où le PLU les y obligent. Ma maison de 1955 dépasse de 90cm ce que je pourrais faire construire en 2026  :pt1cable:  
 
si t'es en mode budget illimité  [:topac de nerdz:5]  avec le souhait d'un gros R à l'arrivée et pas de compromis de hauteur sous plafond :
https://particuliers.alpiq.fr/guide [...] s-vide-piv (j'avais rapidement laissé tomber ça me coûtait 40k€ de matériel pour mon toit hors matos pour maintenir les plaques sous rampant que proposait siniat. Le budget laine de roche en couche croisées était 5X inférieur et ça ne baissait pas la hauteur sous plafond limité par les poutres porteuses )
et si en fait j'avais pas compris c'était illimité de chez illimité  [:fromturkey:5]  https://isolex.ch/isolation-aerogel/  
 
les deux solutions permettent une excellente isolation par le dessous sans toucher au toit ni à ta hauteur sous plafond si tu as bien un parepluie perspirant. Les ponts thermiques seront les chevrons en bois ce qui dans les faits ne pose pas de problème particulier si ils sont bien en bois :D


 
 
(j'aurais mis un peu de temps à te répondre, mes excuses :jap: )
 
La mairie/le PLU ne sera pas un problème : j'avais vérifié :D  En outre non seulement on est le toit le plus bas du voisinage, mais en plus mes voisins immédiats ont chacun rehaussé en faisant un PC accepté et ils sont tous plus haut que moi.  
 
Intéressant les deux produits que tu mentionnes : l'isolant sous vide a des chances de fonctionner sur le principe, nonobstant les ponts thermiques peut-être. L'aérogol serait un excellent ITE si les perfs sont au rendez-vous.  
 
Mon critère n°1 c'est : est-ce que ces produits sont certifiés par le CSTB ?  
Parce si c'est non alors pour moi c'est comme le "miracle" de l'isolant mince et je veux rien en savoir :o
 
La certification SGS j'ignore ce que ça vaut.
 
 

n°74806079
Max1592
Posté le 12-06-2026 à 11:23:00  profilanswer
 

Sinon pour continuer dans la blague concernant la tenue thermique de ma baraque : en ce moment, avec les froides températures du matin et les degrès corrects de l'après-midi --> je perds environ 3°C la nuit en température intérieure sans rien faire avec volets et fenêtres fermés.
 
J'ai du 21°C à 22h dans les chambres et je finis à 18°C à 7h dans ces mêmes pièces.  
 
Merci la construction de 1952 !! :fou:  
Et pas merci les prix délirants de l'IDF [:toad666]
 
 
/Mylife

n°74807657
neo world
Posté le 12-06-2026 à 15:50:05  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
 
(j'aurais mis un peu de temps à te répondre, mes excuses :jap: )
 
La mairie/le PLU ne sera pas un problème : j'avais vérifié :D  En outre non seulement on est le toit le plus bas du voisinage, mais en plus mes voisins immédiats ont chacun rehaussé en faisant un PC accepté et ils sont tous plus haut que moi.  
 
Intéressant les deux produits que tu mentionnes : l'isolant sous vide a des chances de fonctionner sur le principe, nonobstant les ponts thermiques peut-être. L'aérogol serait un excellent ITE si les perfs sont au rendez-vous.  
 
Mon critère n°1 c'est : est-ce que ces produits sont certifiés par le CSTB ?  
Parce si c'est non alors pour moi c'est comme le "miracle" de l'isolant mince et je veux rien en savoir :o
 
La certification SGS j'ignore ce que ça vaut.


of course elles sont validées par le CSTB. On est sur HFR  [:sire de botcor:1]  Siniat PIV slimisol ( DTA n° 9/23-1080_V1 ) ; Fixit 222 enduit aerogel ( DTA 7_21-1787_V2 )
 
y'a sans doute des alternatives et l'aerogel existe aussi en panneaux pour isoler l'intérieur (il peut être recoupé et tout contrairement au PIV)
 
par contre encore une fois ça pique niveau tarif. On les voit surtout sur des batiments concernés par les HBF (impossible a planquer derrière des materiaux en plaques) ou en ITE dans des appartement où 1 mètre carré économisé c'est c'est une fortune mise de côté à la revente.  
 
Si tu es curieux du PIV tu as passion renovation qui avait récupéré des dalles de PIV (pour protéger un toit plat normalement) à vile prix pour faire son ITE : https://www.youtube.com/watch?v=Jy2Q1_W1fk0

n°74808347
paracyber
Posté le 12-06-2026 à 17:33:15  profilanswer
 

Un petit post juste pour raler sur les patrons (modèle) des plunums Bailindustrie. Ils sont plus petit que ce qui est necessaire et c'est pénible une fois que tu as fais tes découpes de s'en rendre compte et de tout avoir à reprendre au plafond. Autant ne pas en donner et fournir les dimensions cibles necessaires :'(  :fou:  :fou:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74812938
Max1592
Posté le 13-06-2026 à 20:13:59  profilanswer
 

neo world a écrit :


of course elles sont validées par le CSTB. On est sur HFR [:sire de botcor:1] Siniat PIV slimisol ( DTA n° 9/23-1080_V1 ) ; Fixit 222 enduit aerogel ( DTA 7_21-1787_V2 )

 


 

Da good :jap:
Merci pour la chaîne yt aussi.

 

Pour le moment je reste avec ma clim' et ma chaudière gaz*. On verra si on décide de rester ici et donc de faire de gros travaux à horizon 3-5 ans ou pas.

 

*cette chaudière en revanche, j'ai très envie de la changer par pure conviction écolo (car le renplacement ne sera jamais rentable :o ) On va voir l'hiver prochain ce que ça donne en bloquant l'eau chaude radiateurs à 50°
Sinon bah me faudra en plus changer les rad' !


Message édité par Max1592 le 13-06-2026 à 20:15:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  825  826  827  ..  830  831  832  833  834  835

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)