Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2037 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  823  824  825  ..  830  831  832  833  834  835
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74725352
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 27-05-2026 à 16:49:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis dég, de toutes les PAC de la maison, j'ai celle de la chambre qui pisse la flotte depuis le split :o Semblerait que ça soit "pas grand chose" mais rien que je ne saurai faire tout seul. Heureusement les autres fonctionnent à merveille.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 16:49:07  profilanswer

n°74725395
e_esprit
Posté le 27-05-2026 à 16:54:48  profilanswer

Ben soit ta gaine d'évacuation des condensats est débranchée (peu probable), bouchée (possible) ou si y a une pompe de relevage (== l'évacuation des condensats ne peut se faire par gravité simple parce que passe par un point plus élevé que la sortie du split) c'est très probablement qu'elle est en panne.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74725651
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 27-05-2026 à 17:24:17  profilanswer

J'ai pas de pompe, je pense que l'évacuation est bouchée ou bien pas assez basse pour que ça s'écoule correctement. C'est la première fois qu'elle fonctionne en froid donc surement un truc mal fait de base (cela dit ceux qui ont posé ce clim ont été viré car le patron m'a dit que leur boulot ne reflétait pas la qualité du travail de sa société, peut être qu'ils ont mal fait)

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°74725820
wurst
Posté le 27-05-2026 à 17:55:51  profilanswer

lux-or a écrit :

Bonjour le topic. Je vais sans doute poser une question bête et basique (noob inside) :
Dans le sud, ca peut s'envisager d'avoir seulement 1/des pac air-air?

Contexte: je vais déménager pour un appart 75m2, avec une installation gaz pour chauffage et ECS, + 1 pac air-air dans le salon.  
D'où le questionnement de virer le gaz, mettre 1 autre pac air air avec 2 splits pour les chambres, et un bête ballon eau chaude. Ou rien faire le temps de décider plus long terme.

Important: je vais y rester max qq années, donc pas de gros travaux en vue, c'est un logement provisoire destiné à être vendu, donc pas envie d'y faire de gros frais.

Au nord de Lyon je chauffe et climatise uniquement avec une PAC air/air + soufflant dans la SDB, il y a aussi des radiateurs électriques dans les chambres qui n'ont plus aucune utilité. Maison de 110m2 de 2011.
Le froid à disparu en France et le chauffage n'est plus un sujet de préoccupation, la climatisation en revanche est devenue indispensable et je ne pourrais plus m'en passer.

n°74726663
lux-or
Posté le 27-05-2026 à 20:41:41  profilanswer

wurst a écrit :

Au nord de Lyon je chauffe et climatise uniquement avec une PAC air/air + soufflant dans la SDB, il y a aussi des radiateurs électriques dans les chambres qui n'ont plus aucune utilité. Maison de 110m2 de 2011.
Le froid à disparu en France et le chauffage n'est plus un sujet de préoccupation, la climatisation en revanche est devenue indispensable et je ne pourrais plus m'en passer.

Ok, donc ca se discute, surtout pour virer le gaz... Merci. Vais voir selon le prix. Moins facile à décider pour des travaux qd on va pas rester...

n°74727035
gfive
Posté le 27-05-2026 à 22:02:58  profilanswer

lux-or a écrit :

Bonjour le topic. Je vais sans doute poser une question bête et basique (noob inside) :
Dans le sud, ca peut s'envisager d'avoir seulement 1/des pac air-air?

Contexte: je vais déménager pour un appart 75m2, avec une installation gaz pour chauffage et ECS, + 1 pac air-air dans le salon.
D'où le questionnement de virer le gaz, mettre 1 autre pac air air avec 2 splits pour les chambres, et un bête ballon eau chaude. Ou rien faire le temps de décider plus long terme.

Important: je vais y rester max qq années, donc pas de gros travaux en vue, c'est un logement provisoire destiné à être vendu, donc pas envie d'y faire de gros frais.

Carrément si c'est suffisamment isolé (et même sans en fait)

Bordelais ici.
On a des PAC air/air pour pour le chauffage depuis 2 ans dans une maison plutôt bien isolée.

Par rapport au gaz, l'électrique a plein d'avantages : pas d'entretien (ou t'es peu, et moins cher qu'une chaudière), prix plus stables et pas forcément destinés a augmenter inexorablement, les Split libèrent de la place par rapport aux radiateurs et en plus ça fait clim.

Et on fait des économies tout en ayant gagné en confort.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°74727319
lux-or
Posté le 27-05-2026 à 22:53:55  profilanswer

Ok, thx.
L'argument peu d'entretien j'avais effectivement ça en tête aussi. Et clim bien sûr. Plus un abonnement en moins.

n°74728070
e_esprit
Posté le 28-05-2026 à 08:48:08  profilanswer

Vini a écrit :

J'ai pas de pompe, je pense que l'évacuation est bouchée ou bien pas assez basse pour que ça s'écoule correctement. C'est la première fois qu'elle fonctionne en froid donc surement un truc mal fait de base (cela dit ceux qui ont posé ce clim ont été viré car le patron m'a dit que leur boulot ne reflétait pas la qualité du travail de sa société, peut être qu'ils ont mal fait)

Si ils ont fait à la goret sans tester l'évacuation (en versant de l'eau pour vérifier qu'elle s'évacue bien), il est fort possible que la gaine d'évacuation ne soit pas bien tendue/droite et qu'à un endroit elle remonte plus haut que la sortie sur le split (j'ai eu le cas, malgré qu'elle semblait droite au niveau de l'évacuation, ca avait fait une petite boucle juste dans l'entrée de la cloison, mais le test nous a vite montrer le problème).
Ou alors elle est pincée quelque part.

Après si le patron t'as lui même dit que c'était des branques, demande lui d'envoyer quelqu'un pour réparer ;)

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74728202
gfive
Posté le 28-05-2026 à 09:17:01  profilanswer

lux-or a écrit :

Ok, thx.
L'argument peu d'entretien j'avais effectivement ça en tête aussi. Et clim bien sûr. Plus un abonnement en moins.

Pour te donner une idée, quand on a acheté en 2006 on avait une vielle chaudière gaz, on consommait 15000 kWh en chauffage et ECS.
En 2012 on a surélevé, et il a fallu remplacer l'installation (les tuyaux passaient dans les combles)

Tout remplacer ça coûtait 13k.
Isoler le RDC par l'extérieur ça coûtait a peu près 10k (réduit a 6 en faisant moi même).
On a acheté 3k de radiateurs électriques et ballon, viré l'abonnement gaz, et des la première année on a fait des économies (en gros la conso totale d'électricité est passée sous les 10000 kWh/an, avec une maison plus grande.

Ensuite on a encore ajouté une pièce, et passé en PAC.

Depuis 2 ans la conso est aux alentours de 9500 kWh annules sachant qu'on charge une bagnole électrique pour environ 100 kWh par mois.

---------------
n°74729739
lux-or
Posté le 28-05-2026 à 13:29:40  profilanswer

gfive a écrit :

Pour te donner une idée, quand on a acheté en 2006 on avait une vielle chaudière gaz, on consommait 15000 kWh en chauffage et ECS.
En 2012 on a surélevé, et il a fallu remplacer l'installation (les tuyaux passaient dans les combles)

Tout remplacer ça coûtait 13k.
Isoler le RDC par l'extérieur ça coûtait a peu près 10k (réduit a 6 en faisant moi même).
On a acheté 3k de radiateurs électriques et ballon, viré l'abonnement gaz, et des la première année on a fait des économies (en gros la conso totale d'électricité est passée sous les 10000 kWh/an, avec une maison plus grande.

Ensuite on a encore ajouté une pièce, et passé en PAC.

Depuis 2 ans la conso est aux alentours de 9500 kWh annules sachant qu'on charge une bagnole électrique pour environ 100 kWh par mois.

Euh... Là tu compares des choses peu comparables, vu que tu as surtout isolé par l'extérieur... On pourrait imaginer, en étant taquin: l'an prochain, j'ai enlevé mes fenêtres simple vitrage dont une avait 2 carreaux cassés par du triple vitrage, et on consomme encore moins.
Mais quelle surprise  ;)
Mais c'est vraiment pour être taquin. No offense. C'est qd même sympa d'essayer d'aider.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 13:29:40  profilanswer

n°74730331
gfive
Posté le 28-05-2026 à 14:44:08  profilanswer

lux-or a écrit :

Euh... Là tu compares des choses peu comparables, vu que tu as surtout isolé par l'extérieur... On pourrait imaginer, en étant taquin: l'an prochain, j'ai enlevé mes fenêtres simple vitrage dont une avait 2 carreaux cassés par du triple vitrage, et on consomme encore moins.
Mais quelle surprise  ;)
Mais c'est vraiment pour être taquin. No offense. C'est qd même sympa d'essayer d'aider.

ouais je suis allé un peu loin dans l'explication :o

Cela dit, passer de 80m2 mal isolés à 110 mieux isolés et diviser la conso de chauffage par presque 2, c'est histoire de montrer l'importance de l'isolation

Si ton appart est mal isolé et que t'as une conso de dingo, la priorité est peut être pas de passer à une PAC :o

Sinon, Long story short : dans un appart isolé à peu près correctement dans le sud de la France, une PAC air/air peut largement suffire comme chauffage à mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 28-05-2026 à 14:50:09

---------------
n°74730885
lux-or
Posté le 28-05-2026 à 15:40:59  profilanswer

gfive a écrit :

ouais je suis allé un peu loin dans l'explication :o
[...]
Sinon, Long story short : dans un appart isolé à peu près correctement dans le sud de la France, une PAC air/air peut largement suffire comme chauffage à mon avis.

Yep. Compris pour le fond. Thx.
On va voir ça, suis en début de commencement de réflexion...

n°74731334
neo world
Posté le 28-05-2026 à 16:15:59  profilanswer

haohan a écrit :

Intéressé par le REX...Ici quel bonheur d'avoir une PAC Air/Air dans la maison.

J'ai équipé deux étages en plancher chauffant rafraichissant (plancher mince en chape sèche) :  
les killers features face au split :
- zero bruit (genre vraiment zero, pas de léger bruit de courant d'air nada. j'ai des splits dans la dépendance et ils me réveillent un peu à l'ouverture/fermeture des clapets de ventilation même si pendant fonctionnement ils font quasi pas de bruit à ventilation minimum)
- Humidité de l'air préservée : pas d'enfant/femme qui tousse l'hiver ou l'été à cause du manque d'humidité de l'air
- le sol est chaud tout l'hiver / le printemps (pour 3 à 6€ / semaine pendant le printemps si il fait entre 10 et 15° dehors) dés qu'il y a un rayon de soleil tu as l'impression d'être en début d'été. A la sortie de la douche/lit c'est aussi hyper agréable
- Y'a rien de visible ni au mur ni au plafond ni au sol. C'est clean

en moins bien que le split :
- faut deux à trois heures pour que le sol chauffe / refroidisse nettement (l'avantage de la chape seche vs les planchers classiques qui prennent 24h). Le split chauffe / refroidit en quelques minutes
- Température au degré prêt grâce à un réseau séparé par pièce mais attention faut oublier les 19° en pleine canicule. Ici je maintient 22.5° le matin à 23.5° le soir pendant qu'il fait 33° dehors. Je pourrais abaisser un peu la température de l'eau (actuellement à 19° mais ça passe sans condensation à 16°) mais clairement je vais pas avoir un igloo à la maison. Le split se fiche de savoir si j'ai besoin de 150m2 de chambre froide en pleine canicule. Il le fait y compris son bruit :o :o
- Tu peux pas mettre ce que tu veux au sol (carrelage gré cerame / pierre / dekton passe sans question mais faut choisir soigneusement tout ce qui est bois car il y 'a peu d'option compatible en rafraichissement)

Aucun regret à l'arrivée. Le gain de confort par rapport au split est bien là et la facture intiale n'était pas complètement aberrante : environ 8k€ de fourniture pour 120m2 de planchers (le denier étage est en ventilo-convecteurs et le sous sol est non chauffé), un peu moins de 6k€ de pompe à chaleur et 6k€ pour tout faire installer

n°74731516
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 28-05-2026 à 16:33:55  profilanswer

e_esprit a écrit :

Si ils ont fait à la goret sans tester l'évacuation (en versant de l'eau pour vérifier qu'elle s'évacue bien), il est fort possible que la gaine d'évacuation ne soit pas bien tendue/droite et qu'à un endroit elle remonte plus haut que la sortie sur le split (j'ai eu le cas, malgré qu'elle semblait droite au niveau de l'évacuation, ca avait fait une petite boucle juste dans l'entrée de la cloison, mais le test nous a vite montrer le problème).
Ou alors elle est pincée quelque part.

Après si le patron t'as lui même dit que c'était des branques, demande lui d'envoyer quelqu'un pour réparer ;)

Ils sont passés ce matin, les mecs râlaient de la qualité du travail des autres, et tu avais raison, ça descendait pour remonter ensuite donc ça stagnait dans le "V" et à un moment ça remonte vers l'unité intérieure. Ils ont tout refait et on va bien voir :D

---------------
n°74731546
tails38
Posté le 28-05-2026 à 16:37:44  profilanswer

neo world a écrit :

J'ai équipé deux étages en plancher chauffant rafraichissant (plancher mince en chape sèche) :
les killers features face au split :
- zero bruit (genre vraiment zero, pas de léger bruit de courant d'air nada. j'ai des splits dans la dépendance et ils me réveillent un peu à l'ouverture/fermeture des clapets de ventilation même si pendant fonctionnement ils font quasi pas de bruit à ventilation minimum)
- Humidité de l'air préservée : pas d'enfant/femme qui tousse l'hiver ou l'été à cause du manque d'humidité de l'air
- le sol est chaud tout l'hiver / le printemps (pour 3 à 6€ / semaine pendant le printemps si il fait entre 10 et 15° dehors) dés qu'il y a un rayon de soleil tu as l'impression d'être en début d'été. A la sortie de la douche/lit c'est aussi hyper agréable
- Y'a rien de visible ni au mur ni au plafond ni au sol. C'est clean

en moins bien que le split :
- faut deux à trois heures pour que le sol chauffe / refroidisse nettement (l'avantage de la chape seche vs les planchers classiques qui prennent 24h). Le split chauffe / refroidit en quelques minutes
- Température au degré prêt grâce à un réseau séparé par pièce mais attention faut oublier les 19° en pleine canicule. Ici je maintient 22.5° le matin à 23.5° le soir pendant qu'il fait 33° dehors. Je pourrais abaisser un peu la température de l'eau (actuellement à 19° mais ça passe sans condensation à 16°) mais clairement je vais pas avoir un igloo à la maison. Le split se fiche de savoir si j'ai besoin de 150m2 de chambre froide en pleine canicule. Il le fait y compris son bruit :o :o
- Tu peux pas mettre ce que tu veux au sol (carrelage gré cerame / pierre / dekton passe sans question mais faut choisir soigneusement tout ce qui est bois car il y 'a peu d'option compatible en rafraichissement)

Aucun regret à l'arrivée. Le gain de confort par rapport au split est bien là et la facture intiale n'était pas complètement aberrante : environ 8k€ de fourniture pour 120m2 de planchers (le denier étage est en ventilo-convecteurs et le sous sol est non chauffé), un peu moins de 6k€ de pompe à chaleur et 6k€ pour tout faire installer

Par contre lors d'une canicule t'es vite limité avec les 8 degré d'écart avec la T°exterieur

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 28-05-2026 à 16:41:03
n°74731860
Morth
Posté le 28-05-2026 à 17:10:51  profilanswer

Bonjour,

Avez vous des pistes pour une pac air/eau avec une problématique littoral et corrosion ?  

200m de la plage, ça va manger du sel  :o

---------------
" "
n°74732105
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-05-2026 à 17:50:10  profilanswer

Morth a écrit :

Bonjour,

Avez vous des pistes pour une pac air/eau avec une problématique littoral et corrosion ?

Ben déjà, vérifie dans les assurances de tes artisans qu'ils peuvent le faire, je sais qu'il y a des subtilités parfois (genre pour la pose de panneaux PV).

Sinon ça veut dire du tout inox en soignant les connexions électriques

n°74732397
neo world
Posté le 28-05-2026 à 19:00:04  profilanswer

tails38 a écrit :

Par contre lors d'une canicule t'es vite limité avec les 8 degré d'écart avec la T°exterieur

J'ai soigné mon installation contre les canicules : VMC double Flux thermodynamique qui peut baisser la température de l'air à 23° et j'ai deux ventilo convecteurs au dernier étage qui peuvent cracher 4kw de froid avec une eau glacée à 7° (aujourd'hui ils ne sont même pas allumés).

Sinon les 8° sont pas vraiment une contrainte : il faut regarder la region et ça te donne une température minimum de l'eau (souvent 18° en france metropolitaine). Le plancher rafraichissant est juste interdit dans les salles de bain (là le risque de condensation est maximal donc il y a une sécurité pour ces réseaux si l'eau n'est pas à au moins 25° au départ)

n°74732402
neo world
Posté le 28-05-2026 à 19:01:17  profilanswer

Morth a écrit :

Bonjour,

Une pac géothermique sur l'eau de mer ?  :love:

n°74732427
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 28-05-2026 à 19:05:23  profilanswer

Dans la genre froid apparemment la PAC air eau Nibe est réversible.
On peut genre installer des ventilo-convecteurs, et donc avoir un circuit d’eau froide en été.

Quelqu’un a déjà vu ça marcher ?  

Dans mon cas ça permettrait d’améliorer le confort été.
J’avoue que j’y pense vu les journées de merde là …

Message édité par JohnSmith le 28-05-2026 à 19:05:50
n°74732453
neo world
Posté le 28-05-2026 à 19:12:51  profilanswer

Oui la majorité des PAC air-eau sont reversibles (parfois en payant une clé USB 300 balles pour débloquer l'option qui était déjà dans la machine) y compris chez Nibe. Normalement c'est sur le même circuit que sur ton chauffage (faut prévoir des robinets pour couper tes portions de circuits / diffuseurs qui ne peuvent pas gérer le froid ou pour éviter risques de condensation avec une eau glacée)

n°74733009
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 28-05-2026 à 21:39:06  profilanswer

Ok
Mais du coup c’est bien ? Genre pour faire une « petite » clim l’été ?

n°74733431
neo world
Posté le 29-05-2026 à 00:03:18  profilanswer

même puissance et même potentiel de froid qu'avec des splits Air/air. Attention il faut pas mal de débit (en L/min. l'info est dans la doc des ventilo convecteurs), une eau à 7° en entrée pour en tirer toute leur puissance et il faudra évacuer les condensats (+ isoler le réseau jusqu'aux ventilo convecteurs)

mais bref c'est une clim classique si tu respecte ces conditions :jap:

n°74733630
tails38
Posté le 29-05-2026 à 07:32:16  profilanswer

Visiblkement d'après mes deux collègues plombier chauffagiste ca ne remplacera jamais une vraie clim :o
Après tu sembles avoir un systeme different pour avoir un systeme de ventilation sur la PAC AIR/EAU mais le plancher a lui seul est insuffisant lors des canicules.
Bizarrement dans mon secteur les gens ont rajouter des UE AIR/AIR en plus des AIR/EAU

Message édité par tails38 le 29-05-2026 à 07:33:11
n°74733787
neo world
Posté le 29-05-2026 à 08:46:33  profilanswer

l’eau glacée c’est ce qui est utilisé dans les tours de bureaux à la défense et à Paris en particulier dans les bâtiments historiques . Ensuite c’est repris dans des ventilo convecteurs gainables. Ça n’est ni insuffisant ni limitant par rapport aux splits air-air. Par contre faut sortir les docs techniques constructeur pour valider le pouvoir de froid des diffuseurs et le débit nécessaire par rapport aux besoins du bâtiment, le nombre de personnes qui y travaillent etc.

Pour les planchers rafraîchissants en effet c’est pas une Clim (par exemple j’ai 21.5 degrés présentement mais ça montera à 22.5 en fin de journée si je compare à tous les autres jours). Uniquement dans ce cas la sauce secrète c’est une VMC double flux thermodynamique : je diffuse pas un air à 33 degrés dans la maison mais c’est au contraire rabaissé à 23 degrés donc j’ai un air frais dans la maison (mais à très faible débit d’air par rapport au débit monstrueux des splits) et le plancher rafraîchissant complète le travail uniquement quand il y a une canicule :jap:

n°74733826
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 29-05-2026 à 08:58:58  profilanswer

du coup sur une pac air eau si elle sert aussi a l'ECS
elle va alterner entre le mode froid et le mode chaud quand on a besoin d'eau chaude ou pour remplir le ballon ?

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74733887
rody
Posté le 29-05-2026 à 09:10:40  profilanswer

dpnose a écrit :

Installation (enfin) du plancher rafraichissant demain.
A voir donc ce que ça donne, c'est la bonne période pour tester en tout cas :D

Hello  :hello:

Moi aussi j'ai mis en route. Je tâtonne un peu pour les réglages.
Tu pourrais partager la conf ?

Merci

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°74734222
neo world
Posté le 29-05-2026 à 10:04:10  profilanswer

bitubo a écrit :

du coup sur une pac air eau si elle sert aussi a l'ECS
elle va alterner entre le mode froid et le mode chaud quand on a besoin d'eau chaude ou pour remplir le ballon ?

Exactement comme avec un plancher chaffant d'ailleurs : un coup 55° (ECS) un coup 20 - 35° (plancher chauffant). Même principe en mode rafraichissant. Les installateurs que j'ai sollicité déconseillent de mêler ECS et chauffage sur la même PAC mais dans les faits j'ai pas lu de retours négatifs sur le topic :D

n°74734247
__nicolas_​_
Posté le 29-05-2026 à 10:07:34  profilanswer

neo world a écrit :

Exactement comme avec un plancher chaffant d'ailleurs : un coup 55° (ECS) un coup 20 - 35° (plancher chauffant). Même principe en mode rafraichissant. Les installateurs que j'ai sollicité déconseillent de mêler ECS et chauffage sur la même PAC mais dans les faits j'ai pas lu de retours négatifs sur le topic :D

J'ai aucun soucis de mon coté depuis 8 ans (Hitachi Yutaki Combi). Ca fait tout : sol chauffant, sol rafraîchissant et ECS.

n°74734256
neo world
Posté le 29-05-2026 à 10:08:05  profilanswer

rody a écrit :

Hello  :hello:  

Moi aussi j'ai mis en route. Je tâtonne un peu pour les réglages.
Tu pourrais partager la conf ?

Merci

Tu as quoi comme installation ? Ici je modifie à la main la température de l'eau (en ce moment à 19° ) et j'ai des thermostats dans chaque pièce qui ouvrent et ferment une boucle pour réguler la température intérieure de la pièce.
C'est probablement pas le vrai idéal (il faudrait plutôt jouer sur la courbe de la loi d'eau selon la température externe) mais comme c'est de la basse température avec un gros volume d'eau y'a pas grand chose à optimiser question COP ou cycles arrets / démarrages de toute façon.

n°74734495
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 29-05-2026 à 10:37:53  profilanswer

neo world a écrit :

c'était juste pour discuter comme ça  

après passer de 55 a 30 degrès elle reste tjrs dans le même mode ceci dit

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74735568
chienBlanc
Posté le 29-05-2026 à 13:05:15  profilanswer

Drap

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74735679
Sherz
Posté le 29-05-2026 à 13:25:40  profilanswer

après faut voir le prix dès ventilo convecteur en question.

De mémoire c'est pas donné, la ou tu choppe du gros radiateur à pas cher sur le net.

Après je peu parfaitement le comprendre dans une optique confort même si je mettrais plutôt l'argent dans une bonne isolation qui sert êté comme hiver.

n°74735898
neo world
Posté le 29-05-2026 à 14:03:32  profilanswer

Je confirme y’en a rapidement pour 500 à 800€ par radiateur en optimisant un peu (gros fournisseur en Italie) mais faut dire aussi que c’est des machines complexes : sondes de température de l’eau, vanne electro mecanique deux ou trois voies, connexion avec un capteur de température de l’air, gros tuyau bourré d’ailettes, ventilation compacte , silencieuse et puissante…

On est loin du gros machin en métal tout ce qu’il y a de plus passif :D

J’avais aussi le même avis concernant l’isolation (qui fonctionne aussi très bien pendant des pannes de courant ou de PAC :D) mais faut voir le prix d’une PAC avec son installation vs l’isolation de la maison qui ne consomme pas d’énergie c’est vrai mais n’apporte pas le même confort qu’un chauffage / refroidissement actif :jap:

Message édité par neo world le 29-05-2026 à 14:04:30
n°74736088
Sherz
Posté le 29-05-2026 à 14:30:51  profilanswer

Ça veut aussi dire une maintenance et plus de risque de panne du coup.

Ou alors c'est pas le cas ?

n°74736120
neo world
Posté le 29-05-2026 à 14:36:34  profilanswer

Moteurs électriques, électrovannes, sondes, pièces en plastique en mouvement… non pourquoi ça pourrait tomber en panne ? :o

Dans les faits c’est comme un disque dur : sauf défaut de fabrication / chocs / mauvais usage ça peut tenir très longtemps :D

Message édité par neo world le 29-05-2026 à 14:40:12
n°74736315
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-05-2026 à 15:16:03  profilanswer

Moi ma réflexion était assez opportuniste :
- Circuit d'eau déjà là --> donc PAC air eau parait logique
- si réversible --> alors profiter un peu du froid parait également assez logique.

Evidemment je ne vise pas les 20 degrés en période canicule, juste une amélioration c'est déjà bien.
Quand il fait 35 dehors. 25 dedans c'est déjà un soulagement.

Autre question : La clim unitaire par chambre c'est bien ou pas ?
genre une mini clim dans chaque chambre ca se défend ? ou il vaut toujours mieux centraliser ?

perso j'aime bien l'appoint. Genre radiateur électrique dans la salle de bain je trouve ca pratique pour 5 min. Au lieu de chauffer toute la baraque.
Je me dis que la clim c'est pareil. 2h le soir pour s'endormir disons.

Je comprends pas pourquoi on ne voit pas fleurir les "mini split" qui ne sortiraient que l'été

Message édité par JohnSmith le 29-05-2026 à 15:22:07
n°74736411
neo world
Posté le 29-05-2026 à 15:32:09  profilanswer

un split par chambre tu veux dire ? parce que si tu comptes une unité extérieure (et son arrivée électrique) pour chaque chambre ça va rapidement finir comme ça :
https://c8.alamy.com/compfr/hwckh4/unites-de-climatisation-sur-un-immeuble-a-hong-kong-hwckh4.jpg

Autrement je pense qu'une régulation par pièce est utile au confort :
-> SDB à 22/23° toute l'année
-> Chambres à 19/23°
-> Salon à 21/23°

Sur un plancher faut juste prévoir des boucles supplémentaires (chiant à passer dans les couloirs mais on fait l'installation qu'une fois), pour tout le reste faut des gaines / des splits / ventilo convecteurs et des thermostats dans toutes les pièces utiles.

Pour les WC un abattant chauffant c'est la vie :D

n°74736422
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-05-2026 à 15:34:02  profilanswer

:lol:

Je parlais en mode maison ou t'as 150 m² mais une chambre à coucher ou tu veux la clim pour 15m² seulement 10 jours /ans quoi
Un split portable ca se fait jamais ?

Message édité par JohnSmith le 29-05-2026 à 15:34:47
n°74736884
chienBlanc
Posté le 29-05-2026 à 16:55:14  profilanswer

J'envisage d'installer une clim dans mon 3 pièces de 63 m2 dans le 92.
J'ai un balcon au niveau de la pièce à vivre pour mettre l'unité extérieure.

Ca serait utilisé en clim seulement pendant les périodes de canicule, donc 3 ou 4 semaines par an max.  
Mais tant qu'à faire autant installer un truc réversible qui permet de me chauffer l'hiver.  [:moooonblooood:2]  

Comment procéderiez vous ?
1) Mettre une unité dans chaque pièce (pièce à vivre + un bureau + une chambre) relié à une seule unité extérieure ?

2) Ou alors solution plus simple : mettre seulement une unité dans la pièce à vivre, et ouvrir les portes pour rafraichir tout l'appartement l'été. Mais alors ça ne sera pas suffisant pour tout chauffer l'hiver. Il faudra que je continue d'utiliser les convecteurs dans le bureau + la chambre.

Pour le coût on m'a parlé de 5k dans un autre topic, ça vous semble cohérent ?

Pour l'installation, je n'ai pas envie d'avoir des trucs apparents. Ils arrivent à passer les tuyaux dans le placo, sans tout défoncer ? Il y a une dizaine de mètres entre le balcon et la chambre, ça ne pose pas de problème ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74737075
e_esprit
Posté le 29-05-2026 à 17:29:56  profilanswer

Passer les tuyaux dans le placo sans tout défoncer, c'est possible dans une maison où ils peuvent passer par les combles pour le gros du cheminement et redescendre dans la cloison pour sortir au niveau du split, mais dans un appartement ça me semble beaucoup moins possible :o
10m c'est pas un souci.

5k€ pour quoi ? parce que si c'est pour un seul split ça me parait cher :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  823  824  825  ..  830  831  832  833  834  835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)