Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3302 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  843  844  845  846  847  848
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75134547
neo world
Posté le 07-08-2026 à 10:25:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
pourquoi pas laisser tomber les unités exterieures et installer dans chaque chambre une pac air/air monobloc ?

https://www.amazon.fr/Olimpia-splen [...] 08-8753813

y'a deux bouches à l'exterieur et basta. Regarde dans les photos. Pas besoin d'une boite RGE pour les installer. Par contre prends bien le temps de choisir. Tout le matos est dedans y compris le compresseur donc il faut que l'unité soit insonorisée efficacement

mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 10:25:17  profilanswer

n°75134617
Max1592
Posté le 07-08-2026 à 10:37:29  profilanswer

Kara a écrit :

Pas la place au dessus de la porte, que ce soit de ce côté ou de l'autre [:spamafotev]

Et là on part sur des arrivées qui sont plus du tout de ce côté là si on vise dans les chambres des gosses.

En tout cas les 2 ont fait la même tête en voyant l'étage et les façades. Ça doit pas être trivial.

J'ai l'impression qu'à cause de ça, tu ne te crées des complexités de fou et donc des "solutions" très chères ou inefficaces.

D'un point de vue esthétique, les goulottes qui partent des UI sont discrètes : mets les splits dans les chambres sur le mur juste à côté de la chambre puis rejoint et fait passer le tout dans une seule goulotte bien située pour aller dans une unique UE.

J'ai choisi ainsi chez moi et j'avais la même disposition que toi ou proche : j'appréhendais vachement et au final je ne les ai très vite plus vu.

Je t'envoie des photos en MP si tu veux te rendre compte.

Message édité par Max1592 le 07-08-2026 à 10:39:08
n°75134701
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-08-2026 à 10:49:37  profilanswer

neo world a écrit :

pourquoi pas laisser tomber les unités exterieures et installer dans chaque chambre une pac air/air monobloc ?

y'a deux bouches à l'exterieur et basta. Regarde dans les photos. Pas besoin d'une boite RGE pour les installer. Par contre prends bien le temps de choisir. Tout le matos est dedans y compris le compresseur donc il faut que l'unité soit insonorisée efficacement

J'aurais peur du bruit en effet  [:transparency]

J'aime bien le concept mais ça fait des gros bébés.

Les boîtes qui font de la pac installent pas ça donc, c'est pas proposé par de gra des marques ?

Max1592 a écrit :

J'ai l'impression qu'à cause de ça, tu ne te crées des complexités de fou et donc des "solutions" très chères ou inefficaces.

D'un point de vue esthétique, les goulottes qui partent des UI sont discrètes : mets les splits dans les chambres sur le mur juste à côté de la chambre puis rejoint et fait passer le tout dans une seule goulotte bien située pour aller dans une unique UE.

J'ai choisi ainsi chez moi et j'avais la même disposition que toi ou proche : j'appréhendais vachement et au final je ne les ai très vite plus vu.

Je t'envoie des photos en MP si tu veux te rendre compte.

Je veux bien les photos oui  :jap:

Le dernier en date vendait pas bien ses goulottes en tout cas, rien qu'en facade il avait peur que ce soit trop visible/moche  :O

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 07-08-2026 à 10:52:13

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75134793
squalezone
Posté le 07-08-2026 à 11:07:09  profilanswer

Kara a écrit :

C'est bien moi que tu voulais quoter ?  [:transparency]

Oui, ca fait une uité mais plusieurs zone (4 ou 5) et tu peux me faire passer les tuyau dans des caissons toute en mettant le gainable dans la zone central.
C'est plus effficace.

n°75134813
squalezone
Posté le 07-08-2026 à 11:08:42  profilanswer

neo world a écrit :

C'est bruyant, chère et le scop est mauvais.

Tu mets ca quand tu as pas le choix à cause de regle de copro ou contrainte batiment de France

n°75134842
neo world
Posté le 07-08-2026 à 11:13:25  profilanswer

Kara a écrit :

J'aurais peur du bruit en effet  [:transparency]  

J'aime bien le concept mais ça fait des gros bébés.

Les boîtes qui font de la pac installent pas ça donc, c'est pas proposé par de gra des marques ?

Kara a écrit :

Je veux bien les photos oui  :jap:

Le dernier en date vendait pas bien ses goulottes en tout cas, rien qu'en facade il avait peur que ce soit trop visible/moche  :O

Beaucoup de marques en proposent genre airton si tu veux du français : https://www.amazon.fr/Climatiseur-r [...] B0GPXB47WZ

mais à ta place j'eplucherai les caracteristiques techniques d'un maximum d'appareil et je prendrais là où ce sera facile de renvoyer le bousin si après essais rapide à blanc (un morceau de placo avec de la laine de roche pour isoler le bruit des evacs ?) ça fait trop de bruit pour une chambre à ton goût :jap:

n°75134873
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 07-08-2026 à 11:17:10  profilanswer

neo world a écrit :

Euhhhh le bruit ? La performance ?

n°75134883
gfive
Posté le 07-08-2026 à 11:18:38  profilanswer

Kara a écrit :

Bon, après une nuit de sommeil là-dessus j'suis globalement pas satisfait des solutions proposées,

Je vais attendre le 2ème devis (en septembre...) pour voir si j'ai de la marge mais tout ça me semble systématiquement de la bidouille avec grosses goulottes sur facade, 2 unités extérieures pour au final "seulement" 3 splits.

Ou alors la solution avec split dans l'escalier qui marchera pas bien.

J'sais pas comment expliquer, ma baraque est ptete vraiment ultra complexe, mais je voyais pas ça si laborieux  [:wanleeburton]

Faut de toute façon que je fasse repasser pour afiner le machin, j'hésite pour le 1er qui propose un truc bancal de base mais j'ai ptete orienté le truc je sais plus, peut-être demander de revoir a copie (mais les dispos sont pas géniales en ce moment c'est galère) [:transparency]

Tu veux pas nous faire passer un plan ?  

Parce que les grosses unités extérieures admettent quand même de sacrés distances. Et les artisans peuvent aussi ne pas trop pousser à faire des trucs compliqués... Si tu proposes des choses différentes (quitte à y mettre un peu plus) ça peut les inciter à regarder au delà de leur idée de base.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°75134903
neo world
Posté le 07-08-2026 à 11:21:36  profilanswer

fajitasss a écrit :

Euhhhh le bruit ? La performance ?

pourquoi tu veux que la performance soit franchement moins bonne ? Y'a deux circuits d'air séparés. Y'a un peu de chaleur de l'appareil en plus par rapport à celles qui ont une unité externe mais rien d'extraordinaire non plus. Pour le bruit c'est le même principe que les Midea Portasplit : la pompe est à l'intérieur et ça peut s'isoler/lester si le fabriquant en a envie :jap:

n°75134904
outlaw_
Posté le 07-08-2026 à 11:21:46  profilanswer

C'est intéressant mais je ne vois pas de marques "connues" et on ne voit nulle part indiqué le bruit généré. PAs idéal pour des chambres.

Sinon, retour sur le 2eme devis que j'ai fait modifier, bi-split Daikin 6.8kw avec 2 unités intérieures Stylish de 3.5kw.  
Pro : 5442 € HT et dispo dans 2 mois
Premier site qui me sort le kit livré : 2500 € HT livré dans 10 jours

Pour le reste, payer le savoir faire, l'outillage etc ça me va mais là putain, un effort :/

mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 11:21:46  profilanswer

n°75134925
polichu
faut voir
Posté le 07-08-2026 à 11:24:50  profilanswer

outlaw_ a écrit :

C'est intéressant mais je ne vois pas de marques "connues" et on ne voit nulle part indiqué le bruit généré. PAs idéal pour des chambres.

Sinon, retour sur le 2eme devis que j'ai fait modifier, bi-split Daikin 6.8kw avec 2 unités intérieures Stylish de 3.5kw.
Pro : 5442 € HT et dispo dans 2 mois
Premier site qui me sort le kit livré : 2500 € HT livré dans 10 jours

Pour le reste, payer le savoir faire, l'outillage etc ça me va mais là putain, un effort :/

Ils ont 2 mois de boulot devant eux, pourquoi feraient ils un effort ?

L'effort, c'est peut être toi qui devrait le faire si tu veux t'en tirer à pas cher :O

---------------
Signature
n°75134940
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-08-2026 à 11:26:50  profilanswer

gfive a écrit :

Tu veux pas nous faire passer un plan ?

Parce que les grosses unités extérieures admettent quand même de sacrés distances. Et les artisans peuvent aussi ne pas trop pousser à faire des trucs compliqués... Si tu proposes des choses différentes (quitte à y mettre un peu plus) ça peut les inciter à regarder au delà de leur idée de base.

J'viens de retrouver des plans des anciens proprios avant les extensions.

C'est pas à jour mais j'vais tenter un truc.

---------------
n°75134991
gfive
Posté le 07-08-2026 à 11:36:22  profilanswer

n'oublie pas aussi que tu peux (techniquement, après faut voir le PU) mettre l'unité extérieure en hauteur sur un mur, ou sur un toit en pente.

---------------
n°75134993
fajitasss
Posté le 07-08-2026 à 11:37:10  profilanswer

neo world a écrit :

pourquoi tu veux que la performance soit franchement moins bonne ? Y'a deux circuits d'air séparés. Y'a un peu de chaleur de l'appareil en plus par rapport à celles qui ont une unité externe mais rien d'extraordinaire non plus. Pour le bruit c'est le même principe que les Midea Portasplit : la pompe est à l'intérieur et ça peut s'isoler/lester si le fabriquant en a envie :jap:

C'est vraiment pas fou :  
https://soluclim.com/acheter/climat [...] -pro-35-hp
Quand tu lis ca :  
Label Energétique Froid A
Label Energétique Chaud A
Niveau sonore Silencieux
Tu comprends que ca ne vaut pas son prix, pour le même, tu as une Perfera Daikin en console et en murale tu as du LN chez Mitsu ( Froid: Classe énergétique A+++ / Chaud: Classe énergétique A+++ / UI: P Accoustique [dB(A)] 19 ) Après si tu veux comparer les chiffres et pas des label tu cherches sur internet et tu verras que ce n'est pas le même monde

n°75135122
outlaw_
Posté le 07-08-2026 à 12:01:04  profilanswer

polichu a écrit :

Ils ont 2 mois de boulot devant eux, pourquoi feraient ils un effort ?

L'effort, c'est peut être toi qui devrait le faire si tu veux t'en tirer à pas cher :O

ça va viendre si ça continue :o
J'ai demandé une remise vu qu'ils font l'entretien du poele et fournissent les pellets, jusqu'ici :D
Il me reste un artisan à voi qui lui ferait pose + mise en service de matos que j’achèterais. Je ne suis pas chien, s'il est raisonnable sur sa marge je lui demanderai la fourniture.

n°75135133
squalezone
Posté le 07-08-2026 à 12:03:02  profilanswer

neo world a écrit :

Parce que le debit d'air pour l'echange avec l'exterieur est ridicule.

C'est a ne poser que si tu n'a pas le choix.

n°75135409
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-08-2026 à 13:13:33  profilanswer

Allez, j'ai fait ce que j'ai pu.

Les triangles c'est les UI, les rectangles les UE.

L'UI de la CH3 c'est une console basse, c'est dans une partie de la pièce un peu en contrebas, y'a 3 marches.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534561

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534560

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 07-08-2026 à 13:18:32

---------------
n°75135587
gfive
Posté le 07-08-2026 à 13:57:28  profilanswer

Tu dois pouvoir mettre une UE au rez de chaussèe derrière la buanderie (il y a pas de fenêtre ça fera pas de bruit) pour chambre 2, chamfbre 3 et séjour, en mettant le split du séjour sur la cloison séparative avec le WC (goulotte dans sdb+wc ou buanderie si tu peux pas passer par un faut plafond, évac des condensats dans le WC ou par la goulotte)

(en plus l'emplacement du split du séjkour sera plus central, ça sera probablement plus efficace)

le trisplit mitsubishi que jai autorise 70m de liaison en tout, là tu dois avoir 5m poour séjour, 15 pour chambre 2, ça laisse de quoi faire pour chambre 3 en passant sous les ou en goulotte dans le bout de grenier non exploité..

Ensuite, tu mets une seconde UE sur le mur de la cuisine là ou tu l'a indiqué et tu fais chambre 5 + séjour avec un bisplit.

Message édité par gfive le 07-08-2026 à 13:59:32

---------------
n°75136621
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-08-2026 à 17:19:27  profilanswer

Alors, pour tout un tas de raison c'est pas jouable (Cf. mon mp) mais donc ça me donne une idée.

Je pourrais mettre une tri split en facade pour sortir sous les fenêtres des gosses en facade aussi et y mettre des UI basses à la place des radiateurs qui y sont + l'UI classique déjà prévue pour le séjour direct de l'autre côté du mur.

Ca ressemble à ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534599

C'est possible de passer par le cache moineux (je suppose que c'est amovible et qu'on peut faire un truc très propre même si aucun ne me l'a proposé) et de remonter par là sous les tuiles pour percer ?

Message édité par Kara le 07-08-2026 à 17:21:27

---------------
n°75137905
neo world
Posté le 08-08-2026 à 00:09:17  profilanswer

fajitasss a écrit :

C'est vraiment pas fou :  
https://soluclim.com/acheter/climat [...] -pro-35-hp
Quand tu lis ca :  
Label Energétique Froid A
Label Energétique Chaud A
Niveau sonore Silencieux
Tu comprends que ca ne vaut pas son prix, pour le même, tu as une Perfera Daikin en console et en murale tu as du LN chez Mitsu ( Froid: Classe énergétique A+++ / Chaud: Classe énergétique A+++ / UI: P Accoustique [dB(A)] 19 ) Après si tu veux comparer les chiffres et pas des label tu cherches sur internet et tu verras que ce n'est pas le même monde

https://www.axelair-ventilation.com [...] empero.pdf

cop à 3.6 31 db à 3m

SI vous voulez sans unité exterieure avec eau chaude + chauffage + rafraichissement de grande marque (ça s'installe à la pelle dans les pays scandinaves) :  
https://www.nibe.eu/fr/fr/nos-produ [...] -eau/s735c
https://assetstore.nibe.se/hcms/v2. [...] AvbWFzdGVy
R290 A+++ 39DB et vous fourni 263 litres d'eau à 40° avec ces deux gaines de 125mm en tout pour tout

En alternative y'a les VMC double flux thermodynamiques qui offrent aussi un bon compromis avec un COP encore plus monstrueux

C'est pas parfait mais si vous êtes en zone ABF / co pro chiante ou pas envie de dégulasser vos façades avec des grosses gaines ou une PAC proéminente y'a des solutions. Faut le budget et trouver le pro ou installer soit même après. Mais critiquer une classe de produits sans chercher de la doc et des alternatives ne sert à rien :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 08-08-2026 à 00:09:56
n°75138166
fajitasss
Posté le 08-08-2026 à 08:59:54  profilanswer

neo world a écrit :

https://www.axelair-ventilation.com [...] empero.pdf

cop à 3.6 31 db à 3m

SI vous voulez sans unité exterieure avec eau chaude + chauffage + rafraichissement de grande marque (ça s'installe à la pelle dans les pays scandinaves) :  
https://www.nibe.eu/fr/fr/nos-produ [...] -eau/s735c
https://assetstore.nibe.se/hcms/v2. [...] AvbWFzdGVy
R290 A+++ 39DB et vous fourni 263 litres d'eau à 40° avec ces deux gaines de 125mm en tout pour tout

En alternative y'a les VMC double flux thermodynamiques qui offrent aussi un bon compromis avec un COP encore plus monstrueux

C'est pas parfait mais si vous êtes en zone ABF / co pro chiante ou pas envie de dégulasser vos façades avec des grosses gaines ou une PAC proéminente y'a des solutions. Faut le budget et trouver le pro ou installer soit même après. Mais critiquer une classe de produits sans chercher de la doc et des alternatives ne sert à rien :jap:

On parle de clim pas de pompe à chaleur. Compare du air/air pas sur un réseau PC/rad.
On parlera plus de EER pour le froid que du cop. À la base il cherchait à climatisé il me semble.  
Après certes avoir un bloc dehors ça prends de la place mais 31db … même du midea hisens fait mieux. Il y a un monde entre 31 et 22db (je parle même pas des 19db des bonnes gammes)  
Un choix à faire, mais conseiller le dernier, c est pas une solution selon moi  

n°75138177
neo world
Posté le 08-08-2026 à 09:04:57  profilanswer

Le premier est une Clim réversible. Les deux autres font du frais sur le réseau d’air. Y’a juste la capacité encore en plus de faire de l’eau chaude sanitaire pour le Nibe :jap:

Message édité par neo world le 08-08-2026 à 09:05:48
n°75138599
squalezone
Posté le 08-08-2026 à 11:27:10  profilanswer

neo world a écrit :

Ce n'est valable que sur des logement neuf ou rénové avec de tres bonne isolation, le débit d'air est ridicule donc pas adapté a toute maison ayant une isolation pas tip top.
Et même en appoint c'est pas rentable, ca vaut le prix d'une PAC VRF...
Il vaut mieux conserver une VMC hydroreglable B ou mettre une Double flux statique.

n°75138750
neo world
Posté le 08-08-2026 à 12:20:04  profilanswer

C'est un peu plus compliqué que ça. j'ai une DF thermodynamique dans une maison de 1955. On a refait l'étancheité à l'air mais pour le moment j'ai 20 cm de laine de roche dans les combles et 6 cm de laine de roche dans les murs (ITI) seulement et 40m2 de vitrage au total (ud 1,4 donc pas du triple vitrage) dans la maison y compris 7 velux. Donc tout sauf optimal ni aux dernières normes (en attendant que je fasse mon ITE) :

=> jusqu'à 35° il fait frais (25 au max) dans la maison avec la VMC DF réglée pour renouveler l'air 0,8X par heure.  
=> Au delà des 35° je mets en route le plancher rafraichissant et la VMC DF passe à 0,6 renouvelement d'air par heure et je tiens ma consigne par 42° extérieur (pas testé avec plus pour le moment mais ça viendra [:frogaski62:5] ).

Bref tout ça pour dire qu'on a l'habitude de se simplifier la vie quitte à refuser d'installer une PAC parce que l'unité externe ne passe pas les ABF / Le reglement de la copro / C'est moche une UE ou des Unités intérieures ou parce qu'on a entendu dire "que ..." alors que ça collabore assez bien dans mon cas :
La VMC DF empêche de faire rentrer des calories par l'air (25 à 30% des déperditions) et assèche l'air efficacement
On peut completer l'install avec de l'eau fraiche (16 à 18°) dans des ventilos convecteur même sans evacuation des condensats (air maintenu à un bon niveau d’hydrométrie / pas d'effet air chargé d'humidité pendant les grosses chaleurs)

Et on vie bien : Par 35° exterieur on s'autorise à faire des frittes au four avec la hotte allumée sans avoir chaud dans les étages supérieurs :jap:  

Le refroidissement coute environ 6 à 8 € par semaine selon le pic observé :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 08-08-2026 à 13:08:37
n°75138899
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 08-08-2026 à 13:05:50  profilanswer

.

PIC

---------------
.  c'est tout
n°75138909
neo world
Posté le 08-08-2026 à 13:09:02  profilanswer

c'est corrigé. Merci pour la relecture attentive :D

n°75139173
Max1592
Posté le 08-08-2026 à 14:33:34  profilanswer

Kara a écrit :

Allez, j'ai fait ce que j'ai pu.

Les triangles c'est les UI, les rectangles les UE.

L'UI de la CH3 c'est une console basse, c'est dans une partie de la pièce un peu en contrebas, y'a 3 marches.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534561

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534560

C'est plutôt clair :jap:

Je t'enverrai les photos de mon install en mp.
Les goulottes extérieures, franchement c'est osef : limite le bac du volet roulant est plus voyant :o

Message édité par Max1592 le 08-08-2026 à 14:48:41
n°75139255
squalezone
Posté le 08-08-2026 à 15:00:01  profilanswer

neo world a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça. j'ai une DF thermodynamique dans une maison de 1955. On a refait l'étancheité à l'air mais pour le moment j'ai 20 cm de laine de roche dans les combles et 6 cm de laine de roche dans les murs (ITI) seulement et 40m2 de vitrage au total (ud 1,4 donc pas du triple vitrage) dans la maison y compris 7 velux. Donc tout sauf optimal ni aux dernières normes (en attendant que je fasse mon ITE) :

=> jusqu'à 35° il fait frais (25 au max) dans la maison avec la VMC DF réglée pour renouveler l'air 0,8X par heure.  
=> Au delà des 35° je mets en route le plancher rafraichissant et la VMC DF passe à 0,6 renouvelement d'air par heure et je tiens ma consigne par 42° extérieur (pas testé avec plus pour le moment mais ça viendra [:frogaski62:5] ).

Bref tout ça pour dire qu'on a l'habitude de se simplifier la vie quitte à refuser d'installer une PAC parce que l'unité externe ne passe pas les ABF / Le reglement de la copro / C'est moche une UE ou des Unités intérieures ou parce qu'on a entendu dire "que ..." alors que ça collabore assez bien dans mon cas :
La VMC DF empêche de faire rentrer des calories par l'air (25 à 30% des déperditions) et assèche l'air efficacement
On peut completer l'install avec de l'eau fraiche (16 à 18°) dans des ventilos convecteur même sans evacuation des condensats (air maintenu à un bon niveau d’hydrométrie / pas d'effet air chargé d'humidité pendant les grosses chaleurs)

Et on vie bien : Par 35° exterieur on s'autorise à faire des frittes au four avec la hotte allumée sans avoir chaud dans les étages supérieurs :jap:  

Le refroidissement coute environ 6 à 8 € par semaine selon le pic observé :jap:

Tu as le modele de ta VMC DF thermodynamique installé ?

n°75139308
neo world
Posté le 08-08-2026 à 15:19:06  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  843  844  845  846  847  848
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)