| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Auteur | Sujet : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] |
|---|---|
outlaw_ | Reprise du message précédent :
Non la partie rouge s'ouvre au N+1 sur la mezzanine qui n'a pas particulièrement besoin d'être chauffée. Message édité par outlaw_ le 04-08-2026 à 15:57:51 |
Publicité | Posté le 04-08-2026 à 15:57:30 ![]() ![]() |
Jay Kay | Tiens, autre question, si certains ont la réponse. Sur un réseau de radiateur aciers à aillettes, en considérant l'installation d'une vitocal 150, compatible avec le refroidissement, je pourrais imaginer ne remplacer que certains radiateurs par des ventiloconvecteur pour amener un rafraichissement ciblé dans les pièces de nuit (en coupant les robinets thermo des autres pièces pour éviter la condensation) ? (hormis la problématique de branchement élec qui complexifie un peu la donne) Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 04-08-2026 à 16:44:34 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
jma64 Electricien chez MOI 8-)) | .
--------------- . c'est tout |
neo world |
|
Max1592 |
Ah ! Alors, dans les 600 pages, le mieux est de se concentrer sur la partie "particules fines".
Quant au lien "particules fines inhalées en quantité X sur T période", ça c'est encore le boulot d'autres, notamment l'Agence Nationale de la Santé (ANS). Ce sont eux qui ont estimé, en 2021, le chiffre des 40 000 morts/an imputables à la pollution de l'air. https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] s-francais
En attendant, je veux bien la réf de ton modèle de sonde /HS
+1000 ! Message édité par Max1592 le 04-08-2026 à 17:22:15 |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
Jay Kay | Tu penses à ce genre de truc : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] bQQAvD_BwE J'ai l'ancien conduit de chaudière qui serait utilisable, mais ensuite la distribution c'est la merde. C'est une maison de 1950 avec des matériaux de l'époque (murs briques, cloisons pleines...) Message édité par Jay Kay le 05-08-2026 à 16:06:43 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
neo world | Alors ça pourrait le faire techniquement mais y'a un look "Cogip en 2005" assez inimitable attaché à lui et c'est quand même un peu moche Message cité 1 fois Message édité par neo world le 05-08-2026 à 17:39:33 |
Publicité | Posté le 05-08-2026 à 17:38:42 ![]() ![]() |
demars |
|
polichu faut voir |
--------------- Signature |
Sherz | Tiens je n'avais pas vu passer ça. https://www.hellowatt.fr/blog/PAC-a [...] fficielle/ Maintenant la pac installée devra figurer sur la liste, pour avoir la prime coup de pouces cee. Message édité par Sherz le 05-08-2026 à 21:43:01 |
Tahitiflo éponge carré(e) triple experte |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
outlaw_ |
|
Kara Moi je dis y bluff !!! |
2ème boite qui est passée ce matin : solution complètement différente.
Message cité 1 fois Message édité par Kara le 06-08-2026 à 10:59:15 --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
neo world |
|
Faudrait une 3eme pac pour la chambre parentale Message cité 1 fois Message édité par Kara le 06-08-2026 à 12:28:05 --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
wurst | On a un split dans le couloir en haut de l'escalier qui souffle en direction des chambres, on arrive à maintenir tout l'étage à 24°C. Il tourne plus que le split du bas en été et l'inverse en hiver. Je mets des consignes avec 2°C d'écart environ pour équilibrer.
Message cité 2 fois Message édité par wurst le 06-08-2026 à 14:27:26 |
outlaw_ |
|
neo world |
|
wurst |
|
wurst |
Message cité 2 fois Message édité par wurst le 06-08-2026 à 14:29:21 |
neo world |
|
outlaw_ |
une autre question, tu traites quelles surfaces/volumes avec chaque split ? Message cité 1 fois Message édité par outlaw_ le 06-08-2026 à 15:48:32 |
Max1592 |
En flux forcé (mode clim' ) l'air froid ne se diffuse que par stratification : empilement des couches les unes sur les autres ce qui pousse petit à petit l'air chaud dehors via tes fuites jusqu'à l'équilibre thermique + dynamique (pressions). Si tu laisses une ouverture ou pire un escalier, il te faudra un split ou une gaine de puissance industrielle pour refroidir l'ensemble et surtout balancer la vitesse pour que l'air froid aille partout. J'avais lu rapidement ton projet et la solution initialement proposée et ça m'avait paru très douteux, mais je n'avais pas eu le temps de réagir. Franchement oublie toute idée de.rafraîchir par un seul split : tu vas perdre ton argent pour rien |
Max1592 |
Ça change tout VS un split au-dessus de l'escalier + distance + ouvertures étroites. Ça fonctionnait en journée par 40°C ? Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 06-08-2026 à 16:10:12 |
wurst |
|
wurst |
|
Le projet 1 c'était donc un split en haut (un des 2 emplacements en rouge). Et la vision opposée. La chambre 1 ouverte et la chambre 2 à gauche à 1m (on voit pas la porte) Message cité 2 fois Message édité par Kara le 06-08-2026 à 17:00:52 --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
squalezone |
|
--------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
gfive |
Tu peux pas mettre un spilt dans chaque chambre ? (les gaines peuvent passer sous les tuiles)
Au final on en a mis un par cghambre et viré les radiateurs électriques : on a gagné en confort et en consommation (malgré l'utilisation de la clim l'été). Message cité 2 fois Message édité par gfive le 06-08-2026 à 17:14:07 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Pour notre chambre à l'opposé en revanche pour le moment c'est mort, les 2 unités extérieures sont hyper loin Message cité 1 fois Message édité par Kara le 06-08-2026 à 17:58:17 --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
gfive |
--------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
bitubo GT Turbo Addict |
a la base c'est ce que je comptais faire aussi mais au final j"ai préféré un tri split pour mettre dans les 2 chambres direct Message édité par bitubo le 06-08-2026 à 18:05:54 --------------- Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti |
Et là on part sur des arrivées qui sont plus du tout de ce côté là si on vise dans les chambres des gosses. En tout cas les 2 ont fait la même tête en voyant l'étage et les façades. Ça doit pas être trivial. Message cité 1 fois Message édité par Kara le 06-08-2026 à 18:46:27 --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
outlaw_ |
|
Kara Moi je dis y bluff !!! | Bon, après une nuit de sommeil là-dessus j'suis globalement pas satisfait des solutions proposées, Je vais attendre le 2ème devis (en septembre...) pour voir si j'ai de la marge mais tout ça me semble systématiquement de la bidouille avec grosses goulottes sur facade, 2 unités extérieures pour au final "seulement" 3 splits. Ou alors la solution avec split dans l'escalier qui marchera pas bien. J'sais pas comment expliquer, ma baraque est ptete vraiment ultra complexe, mais je voyais pas ça si laborieux Faut de toute façon que je fasse repasser pour afiner le machin, j'hésite pour le 1er qui propose un truc bancal de base mais j'ai ptete orienté le truc je sais plus, peut-être demander de revoir a copie (mais les dispos sont pas géniales en ce moment c'est galère) Message cité 1 fois Message édité par Kara le 07-08-2026 à 10:08:24 --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
neo world | pourquoi pas laisser tomber les unités exterieures et installer dans chaque chambre une pac air/air monobloc ?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool ! | Redirection apres post de message. - ADMIN |
| Information pour charger des accus !!! c ou que je post ??? | Post fermé -> Retour de mission |
| Votre premier post sur le forum, | Pression d'un fluide exercée et pompe à air |
| FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...Finish | Le Jeu du Dico : en attente de renaissance |
| (TOPIC UNIK) Musique : Post-rock | |
| Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] | |