Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8258 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  846  847  848  849  850  851  852
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75124705
outlaw_
Posté le 04-08-2026 à 15:57:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

neo world a écrit :

Tu veux un split dans la mezzanine qui va de toute façon prendre pour elle tout l'air chaud de la pièce ? :o

Pour le froid par contre ce serait utile (si tu montes dans la mezzanine le split) :jap: mais attention aux courant d'air / cascade de froid juste en dessous de l'unité

Non la partie rouge s'ouvre au N+1 sur la mezzanine qui n'a pas particulièrement besoin d'être chauffée.
Mon plan ne représente que le RDC, je ne traite pas l'étage du tout. En 2 c'est une console en partie basse du mur.

Message édité par outlaw_ le 04-08-2026 à 15:57:51
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 15:57:30  profilanswer

n°75124755
neo world
Posté le 04-08-2026 à 16:09:35  profilanswer

le split devrait pouvoir faire un balayage efficace vers ton recoin si elle est presque en face et à une distance d'environ 3m.

Si tu veux pouvoir mettre la ventilation au plus faible ou si tu es souvent assis dans la niche et y'a plein de fenêtres c'est pas bete d'en mettre une deuxième mais sur 8m le ventilateur du split devrait suffire à maintenir une température à peu prêt homogène :jap:

n°75124888
Jay Kay
Posté le 04-08-2026 à 16:41:21  profilanswer

Tiens, autre question, si certains ont la réponse.

Sur un réseau de radiateur aciers à aillettes, en considérant l'installation d'une vitocal 150, compatible avec le refroidissement, je pourrais imaginer ne remplacer que certains radiateurs par des ventiloconvecteur pour amener un rafraichissement ciblé dans les pièces de nuit (en coupant les robinets thermo des autres pièces pour éviter la condensation) ? (hormis la problématique de branchement élec qui complexifie un peu la donne)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 04-08-2026 à 16:44:34

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75124969
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 04-08-2026 à 17:09:32  profilanswer

.
et l'isolation du circuit d'eau ?

---------------
.  c'est tout
n°75125017
neo world
Posté le 04-08-2026 à 17:18:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tiens, autre question, si certains ont la réponse.

Sur un réseau de radiateur aciers à aillettes, en considérant l'installation d'une vitocal 150, compatible avec le refroidissement, je pourrais imaginer ne remplacer que certains radiateurs par des ventiloconvecteur pour amener un rafraichissement ciblé dans les pièces de nuit (en coupant les robinets thermo des autres pièces pour éviter la condensation) ? (hormis la problématique de branchement élec qui complexifie un peu la donne)

tu peux tout alimenter si tu mets ton eau à 18° au plus bas (suffisant pour avoir un air frais en continue dans la pièce. Insuffisant pour climatiser). Dans ce cas tu n'as même pas besoin d'évacuer de condensats au niveau des ventilo convecteurs.

Si tu veux tirer le meilleurs des ventilo convecteurs il faut installer une nourrice (isolée) là où est ta chaudière aujourd'hui avec deux connexions pour l'ancien réseau (que tu peux couper à la main ou à l'aide d'une securité qui coupe pour toi dés que l'eau est inférieures à 20°) et deux connexions pour le nouveau réseau (avec une fourrure isolante) pour pouvoir envoyer de l'eau glacée sans problème à tes ventilo convecteurs :jap:

n°75125030
Max1592
Posté le 04-08-2026 à 17:20:30  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Merci :jap:

Bon le rapport fait 600 pages, j'ai survolé la partie particules fines mais sans trouver l'info que je cherche: une quantification des risques associés à la présence d'un feu de cheminée à foyer ouvert dans une pièce.

Exemple: une heure dans la pièce équivaut à fumer 0.1/1/10/100 cigarettes

Je pense que pour mon cas je vais plutôt m'équiper d'un compteur de particules pour évaluer l'exposition directement.

Ah !

Alors, dans les 600 pages, le mieux est de se concentrer sur la partie "particules fines".
Il y a par exemple ceci :
https://www.citepa.org/wp-content/uploads/2026/06/graphfr_secten_pm2_5_ed2026.png

Citation :

L’évolution de la consommation du bois-énergie fortement émettrice de particules en particulier en lien avec le chauffage domestique au bois provoquerait une légère hausse des émissions (+0,4 kt) compensée par une baisse d’activité dans le secteur de la chimie (-1 kt) ainsi qu’une légère baisse de la consommation de gazole par les véhicules particuliers (‑0,5 kt).

Quant au lien "particules fines inhalées en quantité X sur T période", ça c'est encore le boulot d'autres, notamment l'Agence Nationale de la Santé (ANS). Ce sont eux qui ont estimé, en 2021, le chiffre des 40 000 morts/an imputables à la pollution de l'air.
C'est un peu plus bordélique, mais par exemple :
https://odisse.santepubliquefrance. [...] alite_fra/

https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] s-francais

J'aimerais beaucoup connaître une quantification telle que ton exemple. Si tu trouves, même juste un gros ordre de grandeur, dis-moi en mp !

En attendant, je veux bien la réf de ton modèle de sonde :jap:

/HS

neo world a écrit :

chaque situation est différente (qualité du tirage, ventilation de la maison, distance avec le foyer). C'est une bonne idée d'acheter la sonde de pollution :D

+1000 ! :bounce:

Message édité par Max1592 le 04-08-2026 à 17:22:15
n°75128166
Jay Kay
Posté le 05-08-2026 à 14:12:48  profilanswer

neo world a écrit :

tu peux tout alimenter si tu mets ton eau à 18° au plus bas (suffisant pour avoir un air frais en continue dans la pièce. Insuffisant pour climatiser). Dans ce cas tu n'as même pas besoin d'évacuer de condensats au niveau des ventilo convecteurs.

Si tu veux tirer le meilleurs des ventilo convecteurs il faut installer une nourrice (isolée) là où est ta chaudière aujourd'hui avec deux connexions pour l'ancien réseau (que tu peux couper à la main ou à l'aide d'une securité qui coupe pour toi dés que l'eau est inférieures à 20°) et deux connexions pour le nouveau réseau (avec une fourrure isolante) pour pouvoir envoyer de l'eau glacée sans problème à tes ventilo convecteurs :jap:

Donc 18° suffirait à rafraichir, et n'engendrerait aucune condensation malgré un air à 30+° ?

Je me sens clairement pas de tirer un nouveau réseau de chauffage dans toute la maison...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75128569
neo world
Posté le 05-08-2026 à 15:32:02  profilanswer

C’est quand même dommage de limiter à 18 degrés le rafraîchissement si tu peux faire différemment (par exemple en montant au grenier un ventilo convecteur gainable et en mettant tes tuyaux isolés dans un fausse poutre ?)

Parce que à 18 degrés t’auras pas du tout la puissance max de ton ventilo convecteur (souvent c’est calculé avec eau à 5 degrés et une température d’air à genre 28 degrés) donc en gros dans ces conditions faudra t’attendre à genre 200 watts de rafraîchissement (c’est vraiment peu tu t’en doutes) et il faudra que l’air de la pièce soit à genre 41 degrés pour que le delta de température soit à nouveau optimal pour tirer un bon rafraîchissement  :pt1cable:

n°75128728
Jay Kay
Posté le 05-08-2026 à 16:03:32  profilanswer

Tu penses à ce genre de truc : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] bQQAvD_BwE

J'ai l'ancien conduit de chaudière qui serait utilisable, mais ensuite la distribution c'est la merde.

C'est une maison de 1950 avec des matériaux de l'époque (murs briques, cloisons pleines...)

Message édité par Jay Kay le 05-08-2026 à 16:06:43

---------------
n°75129164
neo world
Posté le 05-08-2026 à 17:38:42  profilanswer

Alors ça pourrait le faire techniquement mais y'a un look "Cogip en 2005" assez inimitable attaché à lui et c'est quand même un peu moche :o

je pensais plutôt à ça :
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/saac74c571a7ce8c0/image/i6bbcf9d39fe75360/version/1515239870/image.jpg

par exemple à planquer dans un faux plafond dans le couloir ou dans le grenier puis tu aurais des bouches comme ça (ou carrés ou rondes) soit au mur soit au plafond :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRziBF-li62yAE7_zeTzQviV0r9rAjXxyKPV6k9oAO6Gg&s=10

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 05-08-2026 à 17:39:33
mood
Publicité
Posté le 05-08-2026 à 17:38:42  profilanswer

n°75129200
demars
Posté le 05-08-2026 à 17:45:21  profilanswer

neo world a écrit :

Alors ça pourrait le faire techniquement mais y'a un look "Cogip en 2005" assez inimitable attaché à lui et c'est quand même un peu moche :o

je pensais plutôt à ça :
https://image.jimcdn.com/app/cms/im [...] /image.jpg

par exemple à planquer dans un faux plafond dans le couloir ou dans le grenier puis tu aurais des bouches comme ça (ou carrés ou rondes) soit au mur soit au plafond :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] AO6Gg&s=10

Je presque cross-poste mais c'est drôlement intéressant ce truc. Est-ce qu'on est à très cher niveau budget, disons pour 3 clim air-air, et on mettrait la "pieuvre" dans les combles ?

:jap:

n°75129252
polichu
faut voir
Posté le 05-08-2026 à 17:54:02  profilanswer

demars a écrit :

Je presque cross-poste mais c'est drôlement intéressant ce truc. Est-ce qu'on est à très cher niveau budget, disons pour 3 clim air-air, et on mettrait la "pieuvre" dans les combles ?

C'est ce que je suis en train de budgeter .
Pour le truc top moumoute (= avec airzone) en 3.5kw, je compte 4500€ de matos et 600€ de mise en service.
Compter 1500€ en plus si vous faites faire l'installation.

---------------
Signature
n°75129708
outlaw_
Posté le 05-08-2026 à 20:09:34  profilanswer

Retour 2eme devis daikin bisplit: Unité murale stylish 3.5 et une console perfera 2.5kw pour une UE de 5.2kw.
10m de liaison frigo entre chaque unités.
Quasi 9000€.
Et j'ai l'impression que la puissance va être limite, 2.5kw pour un volume de 120m² c'est faible. Je vai faire remplacer la console par une U. Murale, moins chère et moins bloquante pour les meubles.
Toujours le matériel H.T x2 par rapport aux prix du net TT  [:double deuce]

n°75129871
Sherz
Posté le 05-08-2026 à 21:18:58  profilanswer

Tiens je n'avais pas vu passer ça.

https://www.hellowatt.fr/blog/PAC-a [...] fficielle/

Maintenant la pac installée devra figurer sur la liste, pour avoir la prime coup de pouces cee.

Message édité par Sherz le 05-08-2026 à 21:43:01
n°75129904
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 05-08-2026 à 21:36:11  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Retour 2eme devis daikin bisplit: Unité murale stylish 3.5 et une console perfera 2.5kw pour une UE de 5.2kw.
10m de liaison frigo entre chaque unités.
Quasi 9000€.
Et j'ai l'impression que la puissance va être limite, 2.5kw pour un volume de 120m² c'est faible. Je vai faire remplacer la console par une U. Murale, moins chère et moins bloquante pour les meubles.
Toujours le matériel H.T x2 par rapport aux prix du net TT  [:double deuce]

Autant qu'il se gave sur la MO à la limite, mais sur le prix du matériel,j'ai du mal à comprendre,on est plus en 1980 ou internet n'existe pas.  :??:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75129914
outlaw_
Posté le 05-08-2026 à 21:38:52  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Autant qu'il se gave sur la MO à la limite, mais sur le prix du matériel,j'ai du mal à comprendre,on est plus en 1980 ou internet n'existe pas.  :??:

Ils pensent avoir le monopole de l'installation et donc de la fourniture  [:clooney16]

n°75131206
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-08-2026 à 10:49:54  profilanswer

Kara a écrit :

Bon, petit résumé :

- Comme prévu, avec l'étage quasiment intégralement sous comble sans mur vertical c'est la merde.
- On a trouvé une solution en mettant un split en haut du mur de l’escalier, c'est un chouillat bas mais pas le choix
- Avec donc le module extérieur dans un espace de la terrasse ou ça gène pas le passage et on remonte en passant sous les tuiles.  
- Et donc on part sur 2 mono split de chaque côté de la maison (parce c’est à l'exact opposé de l'emplacement du bas évidemment, qui lui pour le coup est plus simple, y'a pas 36 solutions mais l'emplacement qui irait pas mal est de l'autre côté du mur où y'a le module)
- Du gravitaire dans les 2 cas du coup c'est aussi l'avantage
- Fait rajouter un ptit tableau, le mien est plein (il est pas à côté du tout mais je suppose que c'est toujours plus ou moins le cas)
- Idéalement une de 4/5 et une de 6 (il avait pas toute la doc Mitsu sous la main pour voir l’intégralité des modèles)
- Modèles Mitsubishi Mural compact

J'attends le devis. A la grosse louche il me sort 4K€ tout compris par matos, donc 8K€.

2ème boite qui est passée ce matin : solution complètement différente.

Déjà, pour lui, le coup de mettre un split en haut de l'escalier (à mi-hauteur en plus), ça va turbiner, aspirer de l'air chaud du bas, brasser 2 flux d'air comme ça, si je mets 25°C ça va s’arrêter avant que les chambres soient fraiches (si ça y arrive), si on met plus froid pour que ça s’arrête pas, le palier sera un frigo + du bruit++  [:transparency]  

Et ils sont centre techniques Daikin du coup ils font que ça quasiment (et ils ont toutes les pièces blabla), ça passera pas le véto de Madame (même s'il me dit que c'est top en SAV sur la branche clim, c'est la branche air/eau qui est pas top  [:cosmoschtroumpf]  ).

[:billah2:1]  

On partirait sur une mono split sur le pignon Ouest qui arriverait donc directement dans la chambre de bébé actuelle (qui a un mur exploitable puisque pignon) pour bien gérer cette chambre et éventuellement un peu le palier si on ouvre la porte + une double split de l'autre coté de la maison avec une unité basse dans la chambre de junior (pas le choix, pas de mur exploitable) et un gros split au RDC pour la pièce de vie (qui est juste en dessous).

J'ai demandé à avoir un 2ème devis en Toshiba, qu'ils font aussi.

Des avis sur cette histoire de split en haut de l'escalier ?

Là c'est chouette pour les chambres de gosses mais pour l'étage en général c'est pas brillant.

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 06-08-2026 à 10:59:15

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75131403
neo world
Posté le 06-08-2026 à 11:29:42  profilanswer

Kara a écrit :

2ème boite qui est passée ce matin : solution complètement différente.

Déjà, pour lui, le coup de mettre un split en haut de l'escalier (à mi-hauteur en plus), ça va turbiner, aspirer de l'air chaud du bas, brasser 2 flux d'air comme ça, si je mets 25°C ça va s’arrêter avant que les chambres soient fraiches (si ça y arrive), si on met plus froid pour que ça s’arrête pas, le palier sera un frigo + du bruit++  [:transparency]  

Et ils sont centre techniques Daikin du coup ils font que ça quasiment (et ils ont toutes les pièces blabla), ça passera pas le véto de Madame (même s'il me dit que c'est top en SAV sur la branche clim, c'est la branche air/eau qui est pas top  [:cosmoschtroumpf]  ).

[:billah2:1]  

On partirait sur une mono split sur le pignon Ouest qui arriverait donc directement dans la chambre de bébé actuelle (qui a un mur exploitable puisque pignon) pour bien gérer cette chambre et éventuellement un peu le palier si on ouvre la porte + une double split de l'autre coté de la maison avec une unité basse dans la chambre de junior (pas le choix, pas de mur exploitable) et un gros split au RDC pour la pièce de vie (qui est juste en dessous).

J'ai demandé à avoir un 2ème devis en Toshiba, qu'ils font aussi.

Des avis sur cette histoire de split en haut de l'escalier ?

Là c'est chouette pour les chambres de gosses mais pour l'étage en général c'est pas brillant.

C'est logique : l'air froid est plus lourd que l'air chaud donc tu auras une cascade de froid vers le bas (logiquement ton escalier).  

Par contre quid de chambre parentale ? Y'aura entre deux 4 radiateurs humains dedans

n°75131670
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-08-2026 à 12:21:13  profilanswer

neo world a écrit :

C'est logique : l'air froid est plus lourd que l'air chaud donc tu auras une cascade de froid vers le bas (logiquement ton escalier).

Par contre quid de chambre parentale ? Y'aura entre deux 4 radiateurs humains dedans

Ha ba la chambre parentale c'est niet.
Sauf si on arrive à rafraichir l'étage en totalité à force (ce qu'il indique ne pas être possible, les flux marchent pas comme ça, mais l'autre artisan, connu et compétent à priori, me disait que si  [:transparency] )

Faudrait une 3eme pac pour la chambre parentale  [:wanleeburton]

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 06-08-2026 à 12:28:05

---------------
n°75131815
wurst
Posté le 06-08-2026 à 13:02:13  profilanswer

On a un split dans le couloir en haut de l'escalier qui souffle en direction des chambres, on arrive à maintenir tout l'étage à 24°C. Il tourne plus que le split du bas en été et l'inverse en hiver. Je mets des consignes avec 2°C d'écart environ pour équilibrer.
Donc c'est faisable mais faut laisser les portes ouvertes.
Daikin 6.8kW, split 3,2kW en bas et en haut.

Message cité 2 fois
Message édité par wurst le 06-08-2026 à 14:27:26
n°75131956
outlaw_
Posté le 06-08-2026 à 13:49:59  profilanswer

wurst a écrit :

On a un split dans le couloir en haut de l'escalier qui souffle en direction des chambres, on arrive à maintenir tout l'étage à 24°C. Il tourne plus que le split du bas en été et l'inverse en hiver. Je mets des consignes avec 2°C d'écart environ pour équilibrer.
Daikin 8.6kW, split 3,2kW en bas et en haut.

6.8kw tu veux dire? (je suis en plein dans les refs pour monter un truc cohérent)

n°75132046
neo world
Posté le 06-08-2026 à 14:08:38  profilanswer

wurst a écrit :

Daikin 8.6kW, split 3,2kW en bas et en haut.

C'est intéressant ! tu as une VMC qui tourne (donc qui ferait un léger courant d'air des chambres vers la salle de bain) ? Quelle distance entre le split au dessus de l'escalier et le pallier vers les chambres ? :jap:

n°75132117
wurst
Posté le 06-08-2026 à 14:26:44  profilanswer

outlaw_ a écrit :

6.8kw tu veux dire? (je suis en plein dans les refs pour monter un truc cohérent)

Oui 6,8kW.

n°75132127
wurst
Posté le 06-08-2026 à 14:28:49  profilanswer

neo world a écrit :

C'est intéressant ! tu as une VMC qui tourne (donc qui ferait un léger courant d'air des chambres vers la salle de bain) ? Quelle distance entre le split au dessus de l'escalier et le pallier vers les chambres ? :jap:

Une VMC oui mais très faiblarde, faut que je la change.

Environ 1m entre le split et la première chambre et 5m avec les 2 chambres du fond. Le split souffle dans l'axe du couloir.

Message cité 2 fois
Message édité par wurst le 06-08-2026 à 14:29:21
n°75132141
neo world
Posté le 06-08-2026 à 14:32:17  profilanswer

wurst a écrit :

Environ 1m entre le split et la première chambre et 5m avec les 2 chambres du fond. Le split souffle dans l'axe du couloir.

n°75132431
outlaw_
Posté le 06-08-2026 à 15:47:41  profilanswer

wurst a écrit :

Oui 6,8kW.

une autre question, tu traites quelles surfaces/volumes avec chaque split ?
edit: et niveau conso électrique, coût, ça donne quoi? :D

Message cité 1 fois
Message édité par outlaw_ le 06-08-2026 à 15:48:32
n°75132512
Max1592
Posté le 06-08-2026 à 16:06:45  profilanswer

Kara a écrit :

Ha ba la chambre parentale c'est niet.
Sauf si on arrive à rafraichir l'étage en totalité à force (ce qu'il indique ne pas être possible, les flux marchent pas comme ça, mais l'autre artisan, connu et compétent à priori, me disait que si [:transparency] )

Faudrait une 3eme pac pour la chambre parentale [:wanleeburton]

Le second a raison et le premier te dit de la merde : l'air intérieur dans une maison circule très faiblement et n'apporte pas d'inertie (normale vu que ça pèse 1,2g/L)

En flux forcé (mode clim' ) l'air froid ne se diffuse que par stratification : empilement des couches les unes sur les autres ce qui pousse petit à petit l'air chaud dehors via tes fuites jusqu'à l'équilibre thermique + dynamique (pressions).
MAIS  ça c'est dans une pièce fermée avec fuites par la porte/etc.

Si tu laisses une ouverture ou pire un escalier, il te faudra un split ou une gaine de puissance industrielle pour refroidir l'ensemble et surtout balancer la vitesse pour que l'air froid aille partout.

J'avais lu rapidement ton projet et la solution initialement proposée et ça m'avait paru très douteux, mais je n'avais pas eu le temps de réagir.

Franchement oublie toute idée de.rafraîchir par un seul split : tu vas perdre ton argent pour rien  :sweat:

n°75132519
Max1592
Posté le 06-08-2026 à 16:08:41  profilanswer

wurst a écrit :

Ça change tout VS un split au-dessus de l'escalier + distance + ouvertures étroites.

Ça fonctionnait en journée par 40°C ?

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 06-08-2026 à 16:10:12
n°75132555
wurst
Posté le 06-08-2026 à 16:17:13  profilanswer

outlaw_ a écrit :

une autre question, tu traites quelles surfaces/volumes avec chaque split ?
edit: et niveau conso électrique, coût, ça donne quoi? :D

55m² par niveau et hauteur sous plafond 2.5m. Au rez de chaussé on enlève les toilettes et un placard, à l'étage on enlève la sdb et les toilettes. Maison 2011 en brique avec combles perdues, conso élec 1216kwh en chauffage et 430kwh en froid pour 2025. En 2026 les panneaux solaires couvrent l'intégralité de la clim quand il y a du soleil.

n°75132575
wurst
Posté le 06-08-2026 à 16:21:56  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ça change tout VS un split au-dessus de l'escalier + distance + ouvertures étroites.  

Ça fonctionnait en journée par 40°C ?

Dans le Rhône donc chaud, oui pas de problème à maintenir la température.

Une journée de canicule par exemple
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534351

n°75132692
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-08-2026 à 16:51:44  profilanswer

Max1592 a écrit :

Le second a raison et le premier te dit de la merde : l'air intérieur dans une maison circule très faiblement et n'apporte pas d'inertie (normale vu que ça pèse 1,2g/L)

En flux forcé (mode clim' ) l'air froid ne se diffuse que par stratification : empilement des couches les unes sur les autres ce qui pousse petit à petit l'air chaud dehors via tes fuites jusqu'à l'équilibre thermique + dynamique (pressions).
MAIS  ça c'est dans une pièce fermée avec fuites par la porte/etc.

Si tu laisses une ouverture ou pire un escalier, il te faudra un split ou une gaine de puissance industrielle pour refroidir l'ensemble et surtout balancer la vitesse pour que l'air froid aille partout.

J'avais lu rapidement ton projet et la solution initialement proposée et ça m'avait paru très douteux, mais je n'avais pas eu le temps de réagir.

Franchement oublie toute idée de.rafraîchir par un seul split : tu vas perdre ton argent pour rien  :sweat:

Pour comprendre avec des photos :

Le projet 1 c'était donc un split en haut (un des 2 emplacements en rouge).
Au mieux c'est au niveau du torse donc.
La porte qu'on voit c'est notre chambre.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534360

Et la vision opposée. La chambre 1 ouverte et la chambre 2 à gauche à 1m (on voit pas la porte)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534361

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 06-08-2026 à 17:00:52

---------------
n°75132717
squalezone
Posté le 06-08-2026 à 16:57:12  profilanswer

Kara a écrit :

Et la vision opposée. La chambre 1 ouverte et la chambre 2 à gauche à 1m (on voit pas la porte)

En système gainable zoné de base (donc sans airzone), y a la panasonic PQ4/PQ5 (https://www.aircon.panasonic.eu/FR_fr/model/kit-100pq51z5-s-1014pq51e-u-100pz3e5/). Chaque zone a sont thermostat.
On peu aussi mettre un groupe elite plutot que un groupe normal si on veut.

n°75132727
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-08-2026 à 17:01:32  profilanswer

squalezone a écrit :

En système gainable zoné de base (donc sans airzone), y a la panasonic PQ4/PQ5 (https://www.aircon.panasonic.eu/FR_fr/model/kit-100pq51z5-s-1014pq51e-u-100pz3e5/). Chaque zone a sont thermostat.
On peu aussi mettre un groupe elite plutot que un groupe normal si on veut.

C'est bien moi que tu voulais quoter ?  [:transparency]

---------------
n°75132766
gfive
Posté le 06-08-2026 à 17:09:39  profilanswer

Kara a écrit :

Au mieux c'est au niveau du torse donc.

Tu peux pas mettre un spilt dans chaque chambre ?

(les gaines peuvent passer sous les tuiles)

[edit] ici aussi on a eu des propositions d'un seul split pour 3 chambres, et 1 pour cuisine + 1 aurte chambre "en gardant la porte ouverte"

Au final on en a mis un par cghambre et viré les radiateurs électriques : on a gagné en confort et en consommation (malgré l'utilisation de la clim l'été).

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 06-08-2026 à 17:14:07

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°75132928
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-08-2026 à 17:57:45  profilanswer

gfive a écrit :

[edit] ici aussi on a eu des propositions d'un seul split pour 3 chambres, et 1 pour cuisine + 1 aurte chambre "en gardant la porte ouverte"

Au final on en a mis un par cghambre et viré les radiateurs électriques : on a gagné en confort et en consommation (malgré l'utilisation de la clim l'été).

Comme je disais, le 2eme me propose une console basse dans une chambre et un split mural dans l'autre en effet.

Pour notre chambre à l'opposé en revanche pour le moment c'est mort, les 2 unités extérieures sont hyper loin  [:wanleeburton]  (et on est déjà sur une monosplit et une bi split sur 2 côtés ça ira pour le moment)

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 06-08-2026 à 17:58:17

---------------
n°75132957
gfive
Posté le 06-08-2026 à 18:05:16  profilanswer

Kara a écrit :

Comme je disais, le 2eme me propose une console basse dans une chambre et un split mural dans l'autre en effet.

Pour notre chambre à l'opposé en revanche pour le moment c'est mort, les 2 unités extérieures sont hyper loin  [:wanleeburton]  (et on est déjà sur une monosplit et une bi split sur 2 côtés ça ira pour le moment)

T'as pas un plan complet du machin ? Parce que bon, si il y a un monde ou tu peux mettre un split sur le mur jaune et que la porte c'est celle de votre chambre, tu dois pouvoir le mettre juste de l'autre coté de la cloison au dessus de la porte (surtout si les tuyaux arrivent par le haut, ça change probablement pas grand chose)
Disons que si vous avez trop chaud dans les chambres, ça serait con de pas profiter du chantier pour mettre un split par pièce.

Perso j'avais prévu tous les passages de tuyaux avant que l'artisan ne vienne, il m'a dit ce qu'il pouvait faire, ce qui posait problème, on a passé 1/2 journée à peaufiner le tout, mais du coup j'ai un taf nickel : pas de pompes, des goulottes exterieures que sur des murs qu'on voit jamais, et une seule goulotte intérieure qui travserse un chiotte et un placard.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°75132959
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 06-08-2026 à 18:05:33  profilanswer

gfive a écrit :

a la base c'est ce que je comptais faire aussi
bi split avec un dans le salon et un dans le couloir pour alimenter les 2 chambres

mais au final j"ai préféré un tri split pour mettre dans les 2 chambres direct

Message édité par bitubo le 06-08-2026 à 18:05:54

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°75133047
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-08-2026 à 18:39:05  profilanswer

gfive a écrit :

T'as pas un plan complet du machin ? Parce que bon, si il y a un monde ou tu peux mettre un split sur le mur jaune et que la porte c'est celle de votre chambre, tu dois pouvoir le mettre juste de l'autre coté de la cloison au dessus de la porte (surtout si les tuyaux arrivent par le haut, ça change probablement pas grand chose)
Disons que si vous avez trop chaud dans les chambres, ça serait con de pas profiter du chantier pour mettre un split par pièce.

Perso j'avais prévu tous les passages de tuyaux avant que l'artisan ne vienne, il m'a dit ce qu'il pouvait faire, ce qui posait problème, on a passé 1/2 journée à peaufiner le tout, mais du coup j'ai un taf nickel : pas de pompes, des goulottes exterieures que sur des murs qu'on voit jamais, et une seule goulotte intérieure qui travserse un chiotte et un placard.

Pas la place au dessus de la porte, que ce soit de ce côté ou de l'autre  [:spamafotev]

Et là on part sur des arrivées qui sont plus du tout de ce côté là si on vise dans les chambres des gosses.

En tout cas les 2 ont fait la même tête en voyant l'étage et les façades. Ça doit pas être trivial.

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 06-08-2026 à 18:46:27

---------------
n°75133324
outlaw_
Posté le 06-08-2026 à 20:25:21  profilanswer

wurst a écrit :

55m² par niveau et hauteur sous plafond 2.5m. Au rez de chaussé on enlève les toilettes et un placard, à l'étage on enlève la sdb et les toilettes. Maison 2011 en brique avec combles perdues, conso élec 1216kwh en chauffage et 430kwh en froid pour 2025. En 2026 les panneaux solaires couvrent l'intégralité de la clim quand il y a du soleil.

Merci pour ces précisions :jap:
En revanche je vois que l'on est absolument pas dans la même région (HDF) :D

n°75134380
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-08-2026 à 09:50:11  profilanswer

Bon, après une nuit de sommeil là-dessus j'suis globalement pas satisfait des solutions proposées,

Je vais attendre le 2ème devis (en septembre...) pour voir si j'ai de la marge mais tout ça me semble systématiquement de la bidouille avec grosses goulottes sur facade, 2 unités extérieures pour au final "seulement" 3 splits.

Ou alors la solution avec split dans l'escalier qui marchera pas bien.

J'sais pas comment expliquer, ma baraque est ptete vraiment ultra complexe, mais je voyais pas ça si laborieux  [:wanleeburton]

Faut de toute façon que je fasse repasser pour afiner le machin, j'hésite pour le 1er qui propose un truc bancal de base mais j'ai ptete orienté le truc je sais plus, peut-être demander de revoir a copie (mais les dispos sont pas géniales en ce moment c'est galère) [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 07-08-2026 à 10:08:24

---------------
n°75134547
neo world
Posté le 07-08-2026 à 10:25:17  profilanswer

pourquoi pas laisser tomber les unités exterieures et installer dans chaque chambre une pac air/air monobloc ?

https://www.amazon.fr/Olimpia-splen [...] 08-8753813

y'a deux bouches à l'exterieur et basta. Regarde dans les photos. Pas besoin d'une boite RGE pour les installer. Par contre prends bien le temps de choisir. Tout le matos est dedans y compris le compresseur donc il faut que l'unité soit insonorisée efficacement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  846  847  848  849  850  851  852

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)