Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  850  851  852
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75142549
Labestiol8​8
Posté le 09-08-2026 à 18:02:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben ça dépend de l'humidité extérieure  :D  

Avoir une VMC ne signifie pas que tu ne peux pas monter à 80%. Ce qui compte dans une VMC c'est le renouvellement d'air. Mieux vaut avoir 80% d'humidité dans de l'air renouvelé, que 80% dans de l'air stagnante.  

J'ai installée la VMC il y a un peu plus d'un an.  
Salle de bain sans fenêtre avec une simple bouche d’aération naturelle. Avant, tous les mois il fallait nettoyer le plafond au dessus de la douche + les joints (moisissure) + carrelage des murs poisseux. Miroir plein de buées en sortant de la douche et il fallait laisser la porte de la SDB tous le temps ouverte.
Maintenant, je n'ai plus tous ça. Je peux fermer ma porte  :D  Juste nettoyage des joints de la douche une fois tous les 6 mois.  
Pareil dans les chambres, en me levant le matin le taux d'humidité était élevé, du à notre propre humidité que l'on relâche naturellement. Maintenant le taux reste stable.
La VMC posséde une sonde hygrométrique. Lorsque je prends une douche, j'entends la VMC accélérer [:charlest]

Actuellement, 30°C à l'ombre, 23.5°C intérieure, 60% d'humidité intérieure. J'ai eu de la pluie en début d'aprèm, cela n'a pas changé car il y a un peu de vent dehors. Plusieurs jour à 35°C sans vent, l'hygro monte à 80%. Inversement, le ciel se couvre + vent + chute brutale de la température, l'hygro peut descendre à 40% si j'ouvre les fenêtres pour faire un courant d'air.
Avoir un air très chaud et un temps ensoleillé n'est pas toujours signe d'air sec. Contre exemple, en février, la température est descendu à -12°C. Hygro intérieure 20%. Tu le ressent bien le matin en te levant, c'est sec dans la gorge [:cerveau pouah]

Pour info, les hygromètres que j'ai mis au 4 coins de la maison : https://www.amazon.fr/dp/B0CQMDXSN5?th=1 le plus prèscis
https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann- [...] XII3A&th=1

Message édité par Labestiol88 le 09-08-2026 à 18:08:27

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
mood
Publicité
Posté le 09-08-2026 à 18:02:36  profilanswer

n°75142627
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 09-08-2026 à 18:22:19  profilanswer

Ok :jap:

Chez moi aussi j'avais un taux d'humidité dans les chambres et la salle de bain assez élevés j'ai installé des aérateurs sur les fenêtres et c'est stable maintenant et bcp plus bas

Après j'habite en bord de mer donc l'air extérieur est souvent très humide ceci dit

Message édité par bitubo le 09-08-2026 à 18:23:48

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°75142858
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 09-08-2026 à 19:28:02  profilanswer

cette semaine , on a installé ( enfin mon père et mon frère surtout ) dans la maison familiale 2 nouvelles PAC
moi je suis passé leur donner un coup de main pour faire les branchements électrique et pour la mise en service du circuit hier

je ne sais pas si certains s'en souviennent mais j'avais évoqué qu'en 2004 chez mes parents on avait installé 3 clims Airton de Bricot Dépot
une dans ma chambre sous les combles , une a l'étage chez mes grands parent et une au RDC

a l'époque c'était des non inverter bien sur

celle sous les combles et celle de l'étage ne fonctionnant plus on les avait dégagé il y a quelques années
celle de mes parents au RDC fonctionne tjrs :jap:
comme quoi une Airton de + de 20 ans ça peut rouler :d
par contre c'est pas très économique ce truc :o

après j'avais installé en 2016 dans mon ancien appart dans le vieux centre ville une Airton inverter readyclim et c'était satisfaisant niveau fonctionnement

la semaine dernière
ils ont commandé 2 PAC inverter ave tout inclus dedans ( support , cuivre, cables... )
pour l'étage 3.5kw de marque yiatahome pour 500 balles
et mon ancienne chambre vu que mon frère y est retourné :o ( qui a dit tanguy :o )

une 2.6kw Corbero je crois qu'il a payé un peu moins cher

c'est sur que niveau qualité c'est loin du rendu des Mitsu de chez moi :o
par contre chose qui m'impressionne les 2 pilotables par wifi  :D

mais bon c'est surtout que vu les températures actuelles de nos jours dans le Sud-Est ce n'est même plus une question de confort :o

a l'étage chez ma grand mère ça pointait a 32.5 voir 33 :/

niveau tarif je trouve ça correct

location d'une pompe a vide a 20€ sur leboncoin pour la journée
on a fait les 2 mises en route samedi :jap:
franchement rien de bien compliqué pour ceux qui veulent se lancer a tout faire eux même :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534963

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534969

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534970

Message cité 2 fois
Message édité par bitubo le 09-08-2026 à 19:31:23

---------------
n°75144016
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 10-08-2026 à 09:44:20  profilanswer

Kara a écrit :

Je sais qu'il m'a parlé de pieds absorbants les vibrations pour l'éventuelle UE sur ma terasse en bois (je lui demandais d'ailleurs s'ils allaient pas chercher le sol plutôt que mes lames usées sur leur support bois pas mieux :O )

Et pour l'herbe il me semble qu'ils ont dit ça aussi mais au final posée sur l'herbe ça se fait pas quand même si ?  :ouch:

J'ai posé ma PAC sur la terrasse sur les pieds en caoutchouc, aucun problème ni de bruit ni de tassement  :jap:

En vrai ca pèse pas lourd un module extérieur. :)

n°75144047
tails38
Posté le 10-08-2026 à 09:50:16  profilanswer

L’ancienne était déjà posée sur le toit ?
Ça été autorisé par l’urbanisme ? :D

n°75144105
spiderben2​5
Posté le 10-08-2026 à 10:07:00  profilanswer

Vous me faites peur avec vos histoires de dalle de béton, les installateurs qui sont passés m’ont proposer de placer l’unité extérieure sur le toit terrasse de mon garage, juste posée dessus. C’est un bac acier recouvert d’un revêtement bitumineux, ils veulent pas percer pour pas toucher à l’étanchéité.
C’est quoi le problème, les vibrations ?

n°75144116
neyro
Posté le 10-08-2026 à 10:08:23  profilanswer

[:eponge]

n°75144191
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 10-08-2026 à 10:21:24  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Vous me faites peur avec vos histoires de dalle de béton, les installateurs qui sont passés m’ont proposer de placer l’unité extérieure sur le toit terrasse de mon garage, juste posée dessus. C’est un bac acier recouvert d’un revêtement bitumineux, ils veulent pas percer pour pas toucher à l’étanchéité.

Ça doit pas poser problème sur ce genre de cas.
Le "sol" est stable, avec les patins en caoutchouc, ça ne devrait pas poser problème.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75144197
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 10-08-2026 à 10:22:25  profilanswer

bitubo a écrit :

cette semaine , on a installé ( enfin mon père et mon frère surtout ) dans la maison familiale 2 nouvelles PAC  
moi je suis passé leur donner un coup de main pour faire les branchements électrique et pour la mise en service du circuit hier

je ne sais pas si certains s'en souviennent mais j'avais évoqué qu'en 2004 chez mes parents on avait installé 3 clims Airton de Bricot Dépot
une dans ma chambre sous les combles , une a l'étage chez mes grands parent et une au RDC

a l'époque c'était des non inverter bien sur

celle sous les combles et celle de l'étage ne fonctionnant plus on les avait dégagé il y a quelques années
celle de mes parents au RDC fonctionne tjrs :jap:
comme quoi une Airton de + de 20 ans ça peut rouler :d
par contre c'est pas très économique ce truc :o

après j'avais installé en 2016 dans mon ancien appart dans le vieux centre ville une Airton inverter readyclim et c'était satisfaisant niveau fonctionnement

la semaine dernière
ils ont commandé 2 PAC inverter ave tout inclus dedans ( support , cuivre, cables... )
pour l'étage 3.5kw de marque yiatahome pour 500 balles
et mon ancienne chambre vu que mon frère y est retourné :o ( qui a dit tanguy :o )

une 2.6kw Corbero je crois qu'il a payé un peu moins cher

c'est sur que niveau qualité c'est loin du rendu des Mitsu de chez moi :o
par contre chose qui m'impressionne les 2 pilotables par wifi  :D  

mais bon c'est surtout que vu les températures actuelles de nos jours dans le Sud-Est ce n'est même plus une question de confort :o

a l'étage chez ma grand mère ça pointait a 32.5 voir 33 :/

niveau tarif je trouve ça correct

location d'une pompe a vide a 20€ sur leboncoin pour la journée
on a fait les 2 mises en route samedi :jap:
franchement rien de bien compliqué pour ceux qui veulent se lancer a tout faire eux même :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534963

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534969

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534970

Sur le toit,je ne serai pas serein en cas de gros orage.  [:eric le-looser]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75144232
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-08-2026 à 10:28:29  profilanswer

spiderben25 a écrit :

sur un revêtement bitumineux  je ne mettrais rien de lourd et vibrant.
Mais ce n'est pas mon toit.

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 10-08-2026 à 10:28:29  profilanswer

n°75144485
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 10-08-2026 à 11:24:21  profilanswer

tails38 a écrit :

L’ancienne était déjà posée sur le toit ?
Ça été autorisé par l’urbanisme ? :D

Tahitiflo a écrit :

Sur le toit,je ne serai pas serein en cas de gros orage.  [:eric le-looser]

Il y en avait une depuis 2004 au même endroit
C'est celle qui est pour la chambre sous les combles
Même avec de rafales de 120 voir 130
La airton avait jamais bougé :o

J'en avais déjà parlé sur le topic en 2016
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t45528524

Mais la photo ne marche plus c'était celle là
Prise en 2005
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535091

Message cité 2 fois
Message édité par bitubo le 10-08-2026 à 13:04:06

---------------
n°75145271
neyro
Posté le 10-08-2026 à 14:11:12  profilanswer

bitubo a écrit :

Prise en 2005

Salut,

Je prends le topic en cours et la question a peut être déjà été posée et trouvée réponse mais y'a pas des contraintes a respecter au niveau de l'urbanisme ? (esthétique)
Ce genre d'installation ne pose pas de soucis lors d'une déclaration en mairie ?

---------------

n°75145392
Labestiol8​8
Posté le 10-08-2026 à 14:40:20  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Tout dépend du poids de l'unité et de la nature de ton sol.

Dans mon cas on parle de ce genre d'unité ext. Ça fait 160 kg  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/535096

Pour les petites unités comme celle de bitubo, les toitures plates en shingle beaucoup utilisent des big foot, ça ne pose pas de problème.

En prenant comme exemple mon lieu de travail. Les installateurs mettaient comme solution moins cher une plaque de polystyrène extrudé 40mm avec des dalles de béton gravillonnée par dessus. Aucun affaissement dans le revêtement en 15 ans.

Message édité par Labestiol88 le 10-08-2026 à 14:42:54

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°75145406
gfive
Posté le 10-08-2026 à 14:42:11  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Mes unités extérieures (mitsu trisplits) font 58 kg.
Donc aucun problème sur un toit.

Par contre ça peut vibrer un peu.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°75145542
chienBlanc
Posté le 10-08-2026 à 15:13:53  profilanswer

bitubo a écrit :

(...)

Comment as tu fait pour remplir le gaz ?  :??:  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75145625
e_esprit
Posté le 10-08-2026 à 15:33:53  profilanswer

Le gaz est généralement embarqué dans l'UE, il suffit de le libérer une fois que t'as validé que le circuit n'a pas de fuite (test à l'azote) puis mis sous vide.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75145702
tails38
Posté le 10-08-2026 à 15:54:11  profilanswer

Les liasions qui font une boucle je crois qu'on appelle cela un piège a huile :o

n°75145713
neo world
Posté le 10-08-2026 à 15:57:40  profilanswer

Normalement le vendeur de PAC va te demander un certificat de conformité émis par une entreprise RGE. Sans ça je pense que ça escalade jusqu’à l’amende. C’est pour ça que les vendeurs de PAC sur internet proposent une mise en service si un particulier veut installer lui même. Et ne vous aventurez pas avec une pompe à vide non homologué gaz inflammable sur une PAC r32

n°75145850
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 10-08-2026 à 16:31:22  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

Je prends le topic en cours et la question a peut être déjà été posée et trouvée réponse mais y'a pas des contraintes a respecter au niveau de l'urbanisme ? (esthétique)
Ce genre d'installation ne pose pas de soucis lors d'une déclaration en mairie ?

Comme je disais dans une discussion suite a laquelle j'avais posté cette photo justement
Dans ma ville yen a pas mal sur les toitures un peu partout
Visible de la rue

Et celle là n'est pas visible de la rue puisque côté jardin

Après pour l'urbanisme j'en sais rien ceci dit
Je pense pas que bcp demandent à l'urbanisme :o

Surtout dans le vieux centre ville
C'est la jungle  :pt1cable:

---------------
n°75146219
Max1592
Posté le 10-08-2026 à 18:10:31  profilanswer

bitubo a écrit :

Il y en avait une depuis 2004 au même endroit
C'est celle qui est pour la chambre sous les combles
Même avec de rafales de 120 voir 130
La airton avait jamais bougé :o

J'en avais déjà parlé sur le topic en 2016
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t45528524

Prise en 2005

Ça ferait presque un peu "honteux bricolage", mais en réalité ça a l'air propre :) Vous avez utilisé quoi pour bien étanchéifier le trou dans le toit et gérer les pluies ?

Pour l'autorisation d'urbanisme, 10 contre 1 que c'était déjà pas autorisé à l'époque :D Mais comme tu le dis, ça fait plus de dix ans que c'est comme ça alors m***.

Et puis y'a un moment, quand il fait 30°C en intérieur chez toi toute la nuit ça devient littéralement une question vitale : le PLU n'est pas sacro sain quand il s'agit de la santé des individus et encore heureux ! Je serais très désagréablement surpris qu'un juge administratif voie les choses autrement, surtout en arguant que le climat actuel a rendu incompatible les constructions d'avant*

*pour ne pas dire jusqu'à la RE2020 :(

spiderben25 a écrit :

Pas confiant :/ Qu'ils soient ultra-soigneux avec le revêtement, car s'ils l'abîment t'es foutu.

Les vibrations devraient être absorbées par les pieds caoutchouc, mais si jamais les patins en transmettent un peu au bitume... Je suis incapable de dire si ça posera problème ou pas.

Au pire : dis-leur de rajouter une ou deux couches d'élastomère (le terme exact m'échappe là ) néoprène

Édit : j'ai retrouvé le terme :o

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 11-08-2026 à 12:10:19
n°75146632
neyro
Posté le 10-08-2026 à 20:07:00  profilanswer

bitubo a écrit :

Comme je disais dans une discussion suite a laquelle j'avais posté cette photo justement  
Dans ma ville yen a pas mal sur les toitures un peu partout  
Visible de la rue  

Et celle là n'est pas visible de la rue puisque côté jardin  

Après pour l'urbanisme j'en sais rien ceci dit  
Je pense pas que bcp demandent à l'urbanisme :o

Surtout dans le vieux centre ville  
C'est la jungle  :pt1cable:

Ok, merci :)

n°75148351
singsonn
Posté le 11-08-2026 à 11:34:29  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ça ferait presque un peu "honteux bricolage", mais en réalité ça a l'air propre :)  Vous avez utilisé quoi pour bien étanchéifier le trou dans le toit et gérer les pluies ?  

Pour l'autorisation d'urbanisme, 10 contre 1 que c'était déjà pas autorisé à l'époque :D  Mais comme tu le dis, ça fait plus de dix ans que c'est comme ça alors m***.  

Et puis y'a un moment, quand il fait 30°C en intérieur chez toi toute la nuit ça devient littéralement une question vitale : le PLU n'est pas sacro sain quand il s'agit de la santé des individus et encore heureux ! Je serais très désagréablement surpris qu'un juge administratif voie les choses autrement, surtout en arguant que le climat actuel a rendu incompatible les constructions d'avant*

*pour ne pas dire jusqu'à la RE2020 :(

Ici tu as justement un cas où le juge administratif a bien vu les choses autrement : https://www.leprogres.fr/environnem [...] i-pourquoi  

Le critère de la santé des invididus n'a apparament pas été retenu.

n°75148554
e_esprit
Posté le 11-08-2026 à 12:19:22  profilanswer

singsonn a écrit :

Ici tu as justement un cas où le juge administratif a bien vu les choses autrement : https://www.leprogres.fr/environnem [...] i-pourquoi  

Oui mais dans ton cas le gars a demandé.
Là c'est déjà comme ça depuis plus de 10 ans [:spamafote]
Pis bon, vu la photo on est pas en plein centre ville de Lyon, et vu le reste de la maison (sans vouloir être vexant bitubo) on est certainement pas non plus en secteur ABF :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75148558
Max1592
Posté le 11-08-2026 à 12:20:53  profilanswer

singsonn a écrit :

Mhhhh, je lirai le jugement et me ferai mon avis ; curieux de voir les arguments soulignés par chaque partie.
Clairement un truc sur lequel j'aurais poussé l'appel (à moins que le dossier soit vraiment foireux )

/HS

Édit : pas encore lu le jugement, mais l'article relève que l'argument pour contester l'arrêté est "pus visible depuis l'extérieur".
C'est ça l'erreur : le vrai argument c'est d'arguer des températures intérieures équivalente à de l'insalubrité et donc danger pour les résidents qui impose des travaux et justifie la dérogation.
Constatée par huissier à 500€ et roule.

J'espère que l'avocat avait évoqué ça. Faut que je retrouve le jugement

Message édité par Max1592 le 11-08-2026 à 12:26:25
n°75148625
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 11-08-2026 à 12:41:20  profilanswer

e_esprit a écrit :

Oui mais dans ton cas le gars a demandé.
Là c'est déjà comme ça depuis plus de 10 ans [:spamafote]
Pis bon, vu la photo on est pas en plein centre ville de Lyon, et vu le reste de la maison (sans vouloir être vexant bitubo) on est certainement pas non plus en secteur ABF :o

C'est meme comme ça depuis 22 ans :o
c'est chez mes parents , je ne me vexerai pas pour si peu :d
Je ne sais même pas ce que veux dire ABF :d

Et j'avais pas remarqué qu'on était sur le topic juriste :p

Sinon franchement je peux vous prendre en photo pleins de clims qui vous feront piquer les yeux autour de chez mes parents :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par bitubo le 11-08-2026 à 12:42:01

---------------
n°75148762
e_esprit
Posté le 11-08-2026 à 13:15:12  profilanswer

bitubo a écrit :

C'est meme comme ça depuis 22 ans :o
c'est chez mes parents , je ne me vexerai pas pour si peu :d
Je ne sais même pas ce que veux dire ABF :d

Et j'avais pas remarqué qu'on était sur le topic juriste :p

Sinon franchement je peux vous prendre en photo pleins de clims qui vous feront piquer les yeux autour de chez mes parents :lol:

Architecte des Batiments de France, pour les secteurs où tu fais vraiment pas ce que tu veux sur ta maison.

---------------
n°75148890
neo world
Posté le 11-08-2026 à 13:44:24  profilanswer

Alors qu’ils auraient pu faire installer un (ou deux) appareils 100% intérieurs. Autant le refus de la mairie est debile autant perdre de l’argent au tribunal alors qu’il existe d’autres approches…

n°75149713
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 11-08-2026 à 16:33:01  profilanswer

e_esprit a écrit :

Architecte des Batiments de France, pour les secteurs où tu fais vraiment pas ce que tu veux sur ta maison.

Ok je ne savais pas :jap:

neo world a écrit :

Alors qu’ils auraient pu faire installer un (ou deux) appareils 100% intérieurs. Autant le refus de la mairie est debile autant perdre de l’argent au tribunal alors qu’il existe d’autres approches…

Ce genre de trucs yen a de plus en + qui en mettent oui

Dans ma résidence ceux qui ont des studios ou pas de terrasses n'ont pas le choix

---------------
n°75149981
tails38
Posté le 11-08-2026 à 17:25:14  profilanswer

neo world a écrit :

Il faut deux bouches vers l'exterieur.
Donc transpercer le mur (porteur ?) et y aura a minima deux grilles en facade.
Ca reste donc a faire valider par la copro, mairie et ABF

n°75150001
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 11-08-2026 à 17:30:28  profilanswer

Pour ma residence ils se contentent de faire une demande en AG

Après c'est juste pour informer on va dire
Ils ne peuvent pas trop l'interdire aux autres si plusieurs ont déjà mit des clims ou des monoblocs dans ce genre  au final

---------------
n°75150036
tails38
Posté le 11-08-2026 à 17:37:33  profilanswer

Modification de facade = DP
ABF dans la boucle si tu es concerné

n°75150051
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 11-08-2026 à 17:41:26  profilanswer

Je pense que la ou je suis ils se sont contenté d'en parler en AG d'après ce que j'ai pu remarquer

Message édité par bitubo le 11-08-2026 à 17:41:39

---------------
n°75150147
neo world
Posté le 11-08-2026 à 18:09:51  profilanswer

tails38 a écrit :

Il faut deux bouches vers l'exterieur.
Donc transpercer le mur (porteur ?) et y aura a minima deux grilles en facade.
Ca reste donc a faire valider par la copro, mairie et ABF

Il a un toit le gars, une bouche type VMC au dessus est suffisant pour de la VMC thermodynamique. Pendant les périodes de chaleur intenses il force à un renouvellement d'air par heure (ou plus selon ses préférences / la taille de son appartement) et avec un ventilateur de plafond il passe l'été impec' avec un p'tit air frais en continue :jap:

n°75164155
Max1592
Posté le 15-08-2026 à 10:24:37  profilanswer

neo world a écrit :

Il a un toit le gars, une bouche type VMC au dessus est suffisant pour de la VMC thermodynamique. Pendant les périodes de chaleur intenses il force à un renouvellement d'air par heure (ou plus selon ses préférences / la taille de son appartement) et avec un ventilateur de plafond il passe l'été impec' avec un p'tit air frais en continue :jap:

Uniquement si les nuits sont suffisamment rafraîchissantes pour qu'il puisse renouveler avec un air plus froid, non ?
Sinon, j'imagine qu'à force la chaleur s'accumule sur des jours et des jours. Sans pac clim', impossible de refroidir :/

n°75164240
neo world
Posté le 15-08-2026 à 10:51:49  profilanswer

C'est le boulot de la VMC double flux thermodynamique de faire du froid (via la pompe à chaleur intégrée). Ca marche bien mais c'est pas aussi efficace qu'une vraie clim qui brasse beaucoup plus d'air par heure. Mais quand y'a pas le choix c'est vraiment pas mal déjà comme l'air est plus sec et qu'il y a un flux d'air frais continu :jap:

n°75170286
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-08-2026 à 08:56:21  profilanswer

Bonjour, je pose mon drapeau  [:ill nino]

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°75171691
spiderben2​5
Posté le 17-08-2026 à 14:49:51  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Bon j’ai fait venir 2 installateurs établir des devis pour double projet :
- remplacement chaudière gaz par PAC air eau avec production ECS
- installation PAC air air gainable à l’étage pour ne plus crever de chaud l’été.
Les 2 installateurs sont Home Partner Mitsubishi c’est comme ça que je les ai choisis (il y en a pas des masses autour de chez moi).
Ils m’ont proposé globalement les mêmes installations, même positionnement des unités extérieures, même dimensionnement.
Ils ont pris la peine de monter sous les combles dans le grenier pour vérifier que le gainable est faisable, que la trappe de visite soit assez grande etc.
Ils ont chacun pris environ 1h sur place à faire toutes les mesures et étudier le truc.
Donc déjà ça me semble sérieux (plus que certains retours ici où les mecs font des devis sur photos…).
Maintenant reste à voir ce que ça va donner sur les devis. Je sens que ça va me coûter bonbon mais avec le prêt à taux zéro et les économies de gaz autant me lancer maintenant…

Je viens d'avoir le devis du 1er installateur. Je vous mets pas le détail de chaque partie mais c'est décomposé tel quel :

Concernant la partie PAC air/eau :
Unité extérieure SUZ-SWM80VA 2647,61 HT
Module hydraulique avec ballon 200L 4527,06
Accessoires de régulation 487,87
Accessoires de pose 555,42
Réseau hydraulique 2433,08
Modification tableau électrique 437,01
Mise en oeuvre (dépose ancienne chaudière, montage, désembouage, mise en service) 3816,61
Soit un total de 14 904,66 HT, 15737,84 TTC avec TVA à 5,5%

Concernant la partie PAC air/air :
Unité extérieure Mr Slim - Inverter Monosplit SUZ-M 1844,06
Unité intérieure gainable Mr Slim PEAD-M 1397,71
Télécommande PAR-41MAA 170,40
Plénum MELZone 1901,22
Télécommandes radios (x4) 1108,36
Accessoires de pose 3143,92
Mise en oeuvre 3742,07
Total 13137,34 HT, 15093,53 TTC

Vous en pensez quoi ?
Je suis en attente du devis du second installateur qui globalement m'avait proposé à l'oral le même matos et les mêmes modalités d'installation.

n°75172160
Max1592
Posté le 17-08-2026 à 16:50:51  profilanswer

neo world a écrit :

C'est le boulot de la VMC double flux thermodynamique de faire du froid (via la pompe à chaleur intégrée). Ca marche bien mais c'est pas aussi efficace qu'une vraie clim qui brasse beaucoup plus d'air par heure. Mais quand y'a pas le choix c'est vraiment pas mal déjà comme l'air est plus sec et qu'il y a un flux d'air frais continu :jap:

Ah !
Au temps pour moi, je pensais qu'il y avait surtout des DF sans échangeur style "PAC"  :jap:

n°75172209
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 17-08-2026 à 17:02:57  profilanswer

Petite question :  

Je viens d'apprendre que dans l'immeuble que j'achète, et dans lequel il y a des clims déjà installées, aucune autorisation auprès de la mairie n'a été faite dans le passé.
Les blocs sont dans une cour intérieure, invisible de l'extérieure et de la rue.
Ni dans les AGs, les gens ont installées comme ça, ça se sait, c'est comme ça.

Côté installateur, il a besoin d'avoir des infos ou documents à ce sujet ?

---------------
Mes Ventes :)
n°75172245
tails38
Posté le 17-08-2026 à 17:12:22  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Petite question :  

Je viens d'apprendre que dans l'immeuble que j'achète, et dans lequel il y a des clims déjà installées, aucune autorisation auprès de la mairie n'a été faite dans le passé.
Les blocs sont dans une cour intérieure, invisible de l'extérieure et de la rue.
Ni dans les AGs, les gens ont installées comme ça, ça se sait, c'est comme ça.

Côté installateur, il a besoin d'avoir des infos ou documents à ce sujet ?

Ceci explique surement cela.
Il faut une DP en cas de modification de facade visible depuis l'exterieur :)

n°75172263
e_esprit
Posté le 17-08-2026 à 17:15:18  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Je viens d'avoir le devis du 1er installateur. Je vous mets pas le détail de chaque partie mais c'est décomposé tel quel :

Concernant la partie PAC air/eau :
Unité extérieure SUZ-SWM80VA 2647,61 HT
Module hydraulique avec ballon 200L 4527,06
Accessoires de régulation 487,87
Accessoires de pose 555,42
Réseau hydraulique 2433,08
Modification tableau électrique 437,01
Mise en oeuvre (dépose ancienne chaudière, montage, désembouage, mise en service) 3816,61
Soit un total de 14 904,66 HT, 15737,84 TTC avec TVA à 5,5%

Concernant la partie PAC air/air :
Unité extérieure Mr Slim - Inverter Monosplit SUZ-M 1844,06
Unité intérieure gainable Mr Slim PEAD-M 1397,71
Télécommande PAR-41MAA 170,40
Plénum MELZone 1901,22
Télécommandes radios (x4) 1108,36
Accessoires de pose 3143,92
Mise en oeuvre 3742,07
Total 13137,34 HT, 15093,53 TTC

Vous en pensez quoi ?
Je suis en attente du devis du second installateur qui globalement m'avait proposé à l'oral le même matos et les mêmes modalités d'installation.

D'un point de vue rentabilité du projet, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux passer sur pac Air/Eau ET gainable.
Je veux dire le gainable permet de chauffer/refroidir toutes les pièces (enfin j'imagine, c'est quand même l'intérêt du gainable de pouvoir arroser partout), du coup l'installation de la PaC air/eau pour conserver les radiateurs ça me semble un peu inutile.
En conso une PaC air/eau aura un meilleur rendement, mais de là à amortir les 15k€ + l'entretien des deux systèmes... ça me semble pas forcément le meilleur choix.
T'aurais fait un choix de PaC air/air avec juste quelques splits je pourrais comprendre, mais avec un gainable ça me semble un peu extrême. [:e_esprit:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  850  851  852

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)