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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°73166101
Jay Kay
Posté le 04-07-2025 à 21:18:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Max1592 a écrit :

 

C'est super faible ! À l'année en gaz j'en ai pour 2400€ TTC (maison isolation très faible)

 

Comment arrives-tu à si peu ? :??:


Je chauffe à 19 et je brûle deux stères en complément.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
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Posté le 04-07-2025 à 21:18:12  profilanswer
 

n°73170991
tails38
Posté le 06-07-2025 à 10:05:56  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Le fameux déphasage quand tu te tapes des canicules 6 jours de suite où il fait moins de 25°C pendant deux heures ça marche moins bien :o


Avec mes murs en pisé je peux tenir les 7 premiers jours de frais.
Après c'est mort.
EN post canicule je cuis encore 7j après la canicule :D

n°73170994
tails38
Posté le 06-07-2025 à 10:06:29  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

Passer l'ECS sur un cumulus électrique?
ça diminuerait bien la conso de mazout.
ça nous a bien diminué la facture de gaz en tout cas.


Cumuler avec des PV et un routeur solaire c'est tout benef !

n°73171051
tails38
Posté le 06-07-2025 à 10:21:49  profilanswer
 

La sensation de chaleur des PAC AIR/AIR n'est pas top. Tu as chaud quand ca chauffe et frais après.
Un peu comme les grille pain.
Visiblement il faut prendre le modele avec une console qui permette de contourner un peu cet effet.
Si tu prends du bon matos l'UE ne fait pas de bruit.
L'avantage c'est que l'hiver les gens ont les fenetres fermées :D
Je suis pro Daikin mais mitsu est une très bonne marque!

n°73171245
BlackSad38
Je ne suis ni noir ni triste
Posté le 06-07-2025 à 10:57:44  profilanswer
 

Même retour que tails38.
 
La console est un bon compromis sous condition d’avoir une place disponible.
 
C’est ce que j’ai dans toutes mes pièces ( console Daikin ) et RAS l’hiver.
 


---------------
Feed back - WorkBlog : Water in ATCS 840
n°73171336
lazer127
Posté le 06-07-2025 à 11:20:20  profilanswer
 

tails38 a écrit :

La sensation de chaleur des PAC AIR/AIR n'est pas top. Tu as chaud quand ca chauffe et frais après.
Un peu comme les grille pain.


Justement c'est ça le truc, une PAC air/air ne doit pas être arrêtée/démarrée comme on le fait habituellement avec les grille-pains pour économiser l'électricité.
Il faut la laisser tourner en continue, sur la durée ça ne consomme pas plus que des cycles ON/OFF de bourrins, ça améliore le confort thermique, et ça réduit l'usure du matériel.
Ah et aussi ça améliore le confort acoustique, car si la température est stable, la ventilation sera à son niveau minimum.
 
La difficulté quand on passe des radiateurs électriques aux PAC air/air, c'est de changer ses comportements.

n°73171655
lazer127
Posté le 06-07-2025 à 12:32:13  profilanswer
 

Moi j'ai dimensionné au pifomètre :o alors je ne saurais pas te conseiller sur la puissance.
En pratique, pour chaque pièce, j'ai pris la puissance de mes radiateurs électriques existants, et j'ai pris le split de puissance immédiatement supérieure.
Pour l'UE, un modèle suffisamment puissant pour tenir les 4 splits, à vérifier dans le PDF officiel Mitsu "Combinaisons Multi-split"... j'ai pris un 7.2 kW.
Et en pratique c'est nickel.
Région : IDF proche banlieue, donc pas hyper froid l'hiver.
 
De toute façon comme dit au dessus, une PAC doit être utilisée en continu, donc ne pas laisser refroidir la maison, sinon tu vas galérer à remonter la température : inconfort, surconsommation (la PAC va forcer et ne sera pas dans son régime idéal), et usure du matériel.
En pratique, il n'y a que les jours Tempo rouges où je baisse la consigne, car il y a pas mal d'euros à gratter. Mais le reste des jours, Bleu et Blanc, vu que ce n'est pas cher, j'évite de trop faire varier la température, tout au plus 1°C.
 
Et pour le confort, avec les Mitsu, on a l'avantage de pouvoir les piloter avec les sondes ESP32 flashés sous ESPHome, et d'utiliser une sonde déportée déjà intégrée dans la domotique.
Et ça change tout, car le split, au lieu de prendre sa sonde intégrée proche du plafond (la chaleur monte...), va utiliser la sonde posée à hauteur d'homme.
Dans ma salle ciné, j'ai un canapé bas, j'ai donc placé la sonde aussi bas, à hauteur de vautrage dans le canapé, et c'est juste royal :D

Message cité 3 fois
Message édité par lazer127 le 06-07-2025 à 12:33:09
n°73171732
tails38
Posté le 06-07-2025 à 12:51:34  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Justement c'est ça le truc, une PAC air/air ne doit pas être arrêtée/démarrée comme on le fait habituellement avec les grille-pains pour économiser l'électricité.
Il faut la laisser tourner en continue, sur la durée ça ne consomme pas plus que des cycles ON/OFF de bourrins, ça améliore le confort thermique, et ça réduit l'usure du matériel.
Ah et aussi ça améliore le confort acoustique, car si la température est stable, la ventilation sera à son niveau minimum.
 
La difficulté quand on passe des radiateurs électriques aux PAC air/air, c'est de changer ses comportements.


Dans mon cas le soucis est que si tu mets une consigne à 22 la paC chauffe jusqu’à 24/25 et s’arrête pour reprendre la chauffe à 21 degré tu n’as pas de chauffe permanente

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 06-07-2025 à 12:52:09
n°73171801
lazer127
Posté le 06-07-2025 à 13:05:15  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Dans mon cas le soucis est que si tu mets une consigne à 22 la paC chauffe jusqu’à 24/25 et s’arrête pour reprendre la chauffe à 21 degré tu n’as pas de chauffe permanente


C'est embêtant.
J'y vois 2 possibilités :
- unité surdimensionnée par rapport aux besoins
- tu utilises la sonde intégrée qui ne voit pas la vraie température de la pièce, et non pas la sonde déportée, dont je parlais dans mon autre post.

n°73172132
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 06-07-2025 à 14:44:57  profilanswer
 

polichu a écrit :

j
pour en revenir à la question initiale : quelle est la partie la plus pertinente de la spec qui indique la bonne tenue en mode chauffe quand il fait froid ? Les mitsu 3.5kw vont de 700€ pour l'entrée de gamme à 3.5kw@2500€  :pt1cable:  


 
Ben oui, les premiers modèles font bien du chaud à -5/-10° et les plus performants jusqu’à -25°C, ce n’est pas la même perf :D
 
Dans les specs en general tu as la puissance équivalente pour une ou plusieurs températures négatives qui permet de voir à partir de quelle température ça commence sérieusement à se dégrader et/ou la temperature minimale de fonctionnement

mood
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Posté le 06-07-2025 à 14:44:57  profilanswer
 

n°73174141
jmfion
Posté le 06-07-2025 à 19:47:14  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Et pour le confort, avec les Mitsu, on a l'avantage de pouvoir les piloter avec les sondes ESP32 flashés sous ESPHome, et d'utiliser une sonde déportée déjà intégrée dans la domotique.


 
J'utilise un ESP-01 de mon côté, il y a une plus-value à passer sur du ESP32 (meilleure portée wifi, plus de possibilité dans les réglages) ? Occasionnellement je perds le signal et il suffit d'allumer le split pour qu'il se reconnecte. Et je n'ai pas la possibilité de régler les 2 volets de mon split, il considère les 2 comme un seul
 

jmfion a écrit :

Bonjour,
j'ai constaté chez moi que les pompes à condensats (dans les combles) sont fixées directement sur la charpente (sur les fermettes). Ce sont des sauermann si30, et évidemment quand ça pompe ça fait vibrer le bois.. Est-ce une bonne idée d’intercaler entre la pompe et le bois un morceau de tapis anti vibration, genre ça ?
Merci


 
Petit up si jamais quelqu'un a déjà tenté cette solution low cost  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jmfion le 06-07-2025 à 19:54:17
n°73174374
lazer127
Posté le 06-07-2025 à 20:40:29  profilanswer
 

jmfion a écrit :


 
J'utilise un ESP-01 de mon côté, il y a une plus-value à passer sur du ESP32 (meilleure portée wifi, plus de possibilité dans les réglages) ? Occasionnellement je perds le signal et il suffit d'allumer le split pour qu'il se reconnecte. Et je n'ai pas la possibilité de régler les 2 volets de mon split, il considère les 2 comme un seul
 


Je ne suis sûr de rien, mais je ne pense pas que l'ESP32 améliore le Wi-Fi comparé à l'ESP-01.
J'ai aussi un split qui est en limite de réception Wi-Fi, il se déconnecte de temps en temps, mais comme il se reconnecte instantanément (je le vois juste dans les logs), ça ne pose aucun souci en pratique.
Un jour j'installerai une nouvelle borne Unifi pour améliorer la couverture.
 
A part ça, non tu n'auras pas de nouvelles fonctionnalités.
Selon les splits, normalement les volets verticaux sont toujours réglables (position forcée ou swing automatique), et sur certains modèles (les plus gros généralement) on peut régler les volets horizontaux. Mais c'est une limitation matérielle du split, pas de ESPHome. Sur les petits splits, le réglage des volets horizontaux se fait à la main, littéralement, car ils ne sont pas motorisés.
 
En fait, avec ESPHome, tu dois pouvoir faire ce que permet déjà l'application Melcloud, rien de plus, si ce n'est la sonde de température déportée grâce à ta domotique.

n°73174533
jmfion
Posté le 06-07-2025 à 21:12:47  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Je ne suis sûr de rien, mais je ne pense pas que l'ESP32 améliore le Wi-Fi comparé à l'ESP-01.
J'ai aussi un split qui est en limite de réception Wi-Fi, il se déconnecte de temps en temps, mais comme il se reconnecte instantanément (je le vois juste dans les logs), ça ne pose aucun souci en pratique.
Un jour j'installerai une nouvelle borne Unifi pour améliorer la couverture.
 
A part ça, non tu n'auras pas de nouvelles fonctionnalités.
Selon les splits, normalement les volets verticaux sont toujours réglables (position forcée ou swing automatique), et sur certains modèles (les plus gros généralement) on peut régler les volets horizontaux. Mais c'est une limitation matérielle du split, pas de ESPHome. Sur les petits splits, le réglage des volets horizontaux se fait à la main, littéralement, car ils ne sont pas motorisés.
 
En fait, avec ESPHome, tu dois pouvoir faire ce que permet déjà l'application Melcloud, rien de plus, si ce n'est la sonde de température déportée grâce à ta domotique.


 
Merci pour ton retour. En fait j'ai un monosplit et un tri split. Sur le tri, les splits sont assez basiques, un volet vertical, bien géré par ESPHome. Par contre mon mono est plus complexe, il a 2 volets, qui se gèrent indépendamment (avec la télécommande) de manière horizontal et vertical (tu peux par exemple avoir la moitié du flux mi hauteur vers la droite, et un qui vise le bas à gauche). Ceci n'est pas géré dans ESPHome, juste vertical comme les splits de mon tri, mais ça fonctionne bien !


Message édité par jmfion le 06-07-2025 à 21:26:46
n°73174737
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 06-07-2025 à 22:11:08  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Cumuler avec des PV et un routeur solaire c'est tout benef !


Faudrait que je drapal sur le topic PV,déjà pour comprendre comment ça fonctionne. :sweat:


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73174865
gfive
Posté le 06-07-2025 à 22:39:06  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

 

Et pour le confort, avec les Mitsu, on a l'avantage de pouvoir les piloter avec les sondes ESP32 flashés sous ESPHome, et d'utiliser une sonde déportée déjà intégrée dans la domotique.
Et ça change tout, car le split, au lieu de prendre sa sonde intégrée proche du plafond (la chaleur monte...), va utiliser la sonde posée à hauteur d'homme.
Dans ma salle ciné, j'ai un canapé bas, j'ai donc placé la sonde aussi bas, à hauteur de vautrage dans le canapé, et c'est juste royal :D

 

Faut que je fasse ça....


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°73175009
tails38
Posté le 06-07-2025 à 23:55:26  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


Faudrait que je drapal sur le topic PV,déjà pour comprendre comment ça fonctionne. :sweat:


Fil rouge bouton rouge
Fil vert bouton vert
Et zou !

n°73176321
dpnose
Posté le 07-07-2025 à 12:06:24  profilanswer
 

rody a écrit :


 
Hate d'avoir ton retour  :jap:


Bon il a été relou à critiquer pendant 15 min l’installation faite par le plombier du constructeur  :o  
 
Il revient vers moi avec un devis .. A voir donc.
J'en vois un autre vendredi prochain.  
Affaire à suivre.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°73179928
rody
Posté le 07-07-2025 à 23:20:26  profilanswer
 

dpnose a écrit :


Bon il a été relou à critiquer pendant 15 min l’installation faite par le plombier du constructeur :o

 

Il revient vers moi avec un devis .. A voir donc.
J'en vois un autre vendredi prochain.
Affaire à suivre.


Merci du retour  :jap:


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Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73180273
queen4ever
Posté le 08-07-2025 à 07:22:58  profilanswer
 

polichu a écrit :


Quelqu'un ?


Cherche une UE "HyperHeating".

n°73181178
pehun
Posté le 08-07-2025 à 11:01:15  profilanswer
 

Petit témoignage,  
J'ai installé seul une clim airton 5,2kw.
Tout s'est bien passé, ça marche impec.
Pour les personnes ayant une grande pièce ouverte à climatiser, c'est tiptop.
Le système ready clim marche impec, et le module wifi se configure très vite, via tuya, puis via home assistant.
avec 8 mètres de liaisons, ça a du me revenir à 1600/1700€ tout compris, et ca change la vie pour les grosses journées de chaud.
Je pense aussi l'utiliser quand il fera froid, car j'ai un chauffage au gaz, et j'ai des températures très différentes entre les étages, ça me permettra donc d'ajuster

n°73181307
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 08-07-2025 à 11:26:18  profilanswer
 

je dois faire installer (en corse) une clim pour un RDC de maison pièce principale de 35 à 40m², semi ouverte sur cuisine et chambre de 15m².  
l'installateur m'a proposé une Heiwa HMES2-50P-V1 + HMIS2-50P-V1, comme je ne connais pas cette marque et son efficacité, je préfère poser la question ici  
 
(prix avec pose, mise en service et accessoire - 2200 TTC)  

n°73181383
Ketill
Posté le 08-07-2025 à 11:37:49  profilanswer
 

Je suis en train de rénover mon appartement et même si je ne compte pas mettre le clim cette année (budget), je préfère tout préparer pour ne pas casser dans 2 ans.
 
J'ai une loggia pour mon unité extérieur, je comptais mettre un split pour la pièce de vie/cuisine (35-40m²) sur le mur porteur à coté de la loggia. L'alimentation élec est déjà tirée sur la loggia donc de ce coté c'est bon et plutôt facile.
 
Dans l'idéal, on aimerait un second split pour rafraichir les chambres le soir (3 chambres, 40m² avec le couloir) et c'est la ou ça se complique !
J'ai des faux plafond dans la cuisine (Chambre 1 sur le plan) ainsi que le couloir. L'idée serait donc de déjà déposer le câble d'alim du split, ainsi que les liaisons frigo.
J'ai donc deux questions :
 - Pour l'évacuation des condensats, dans le faux plafond ça ne fonctionnera pas ? Il faut forcément que le tuyau soit en pente ? Dans ce cas la j'aurais intérêt à le faire courir dans le mur puis dans l'évacuation de ma salle de bain ?
 - Pour les liaisons frigo, je peux laisser la longueur nécessaire dans le faux plafond un peu en couronne ? Ou alors je met la longueur nécessaire et je pourrais mettre un raccord coudé après pour repartir vers la loggia ?
 
Pour les liaisons frigo, j'ai du 1/2" - 1/4", c'est bon ?
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/406765

Message cité 1 fois
Message édité par Ketill le 08-07-2025 à 11:38:56
n°73181467
pehun
Posté le 08-07-2025 à 11:53:18  profilanswer
 

De ma faible expérience, quand j'ai installé ma clim, je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu absolument évacuer les condensats vers l'unité extérieure... alors qu'à mon sens, ça n'est pas du tout obligatoire.
Si tu as une salle de bain proche, tu peux très bien te ménager une pente, et évacuer dans la salle de bain ou la cuisine...

Message cité 2 fois
Message édité par pehun le 08-07-2025 à 11:53:32
n°73181478
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 08-07-2025 à 11:55:03  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

je dois faire installer (en corse) une clim pour un RDC de maison pièce principale de 35 à 40m², semi ouverte sur cuisine et chambre de 15m².  
l'installateur m'a proposé une Heiwa HMES2-50P-V1 + HMIS2-50P-V1, comme je ne connais pas cette marque et son efficacité, je préfère poser la question ici  
 
(prix avec pose, mise en service et accessoire - 2200 TTC)  


 
C’est du tout chinois bas de gamme assemblé en France me semble t’il, c’est pas fou
 

n°73181697
gfive
Posté le 08-07-2025 à 12:46:35  profilanswer
 

Ketill a écrit :


 - Pour l'évacuation des condensats, dans le faux plafond ça ne fonctionnera pas ? Il faut forcément que le tuyau soit en pente ? Dans ce cas la j'aurais intérêt à le faire courir dans le mur puis dans l'évacuation de ma salle de bain ?


 

pehun a écrit :

De ma faible expérience, quand j'ai installé ma clim, je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu absolument évacuer les condensats vers l'unité extérieure... alors qu'à mon sens, ça n'est pas du tout obligatoire.
Si tu as une salle de bain proche, tu peux très bien te ménager une pente, et évacuer dans la salle de bain ou la cuisine...


 
voilà : il faut de la pente (ou une pompe mais c'est chercher des emmerdes si tu peux l'éviter)  
 
Donc là, tu balances te condensats dans l'evac de la bagnoire.


---------------
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n°73181738
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 08-07-2025 à 12:54:57  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Fil rouge bouton rouge
Fil vert bouton vert
Et zou !


 :o


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73181977
Ketill
Posté le 08-07-2025 à 13:31:43  profilanswer
 

pehun a écrit :

De ma faible expérience, quand j'ai installé ma clim, je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu absolument évacuer les condensats vers l'unité extérieure... alors qu'à mon sens, ça n'est pas du tout obligatoire.
Si tu as une salle de bain proche, tu peux très bien te ménager une pente, et évacuer dans la salle de bain ou la cuisine...


 

gfive a écrit :


 
 
 
voilà : il faut de la pente (ou une pompe mais c'est chercher des emmerdes si tu peux l'éviter)  
 
Donc là, tu balances te condensats dans l'evac de la bagnoire.


 
Ok, mon problème c'est comment savoir ou faire arriver ce tuyau de condensat ? Car je ne sais pas encore quel split je vais mettre, et donc je ne sais pas exactement ou le placer. C'est un positionnement standard ? En bas à droite/gauche du split ?

n°73182063
pist@l
Posté le 08-07-2025 à 13:44:27  profilanswer
 

Je regarde le matos en ce moment et régulièrement (je ne m'engage pas sur la totalité des splits) tu peux choisir la sortie à droite ou à gauche (juste un bouchon à mettre et le tuyau à changer).
Mais trouve le split que tu vas mettre et vérifie sur la notice ;)


Message édité par pist@l le 08-07-2025 à 13:45:22
n°73182545
gfive
Posté le 08-07-2025 à 14:54:29  profilanswer
 

Ketill a écrit :


Ok, mon problème c'est comment savoir ou faire arriver ce tuyau de condensat ? Car je ne sais pas encore quel split je vais mettre, et donc je ne sais pas exactement ou le placer. C'est un positionnement standard ? En bas à droite/gauche du split ?


 
Tu peux choisir sortie gauche ou droite.
 
Par contre si je peux me permettre, le split pour les 3 chambres ça me semble ambitieux
Ca va t'obliger à garder les portes ouvertes en plus.
 
Si tu as un peu de hauteur sous plafond, je me poserai la question d'un gainable au dessus du couloir ou au centre de l'appart (au dessus du wc/lavabo près du hal) avec distribution dans le couloir vers chaque chambre et le salon.


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n°73185798
Ketill
Posté le 09-07-2025 à 09:54:27  profilanswer
 

J'avais pensé au gainable mais c'était bien trop gros pour mon appart malheureusement.
 
Je n'ai pas non plus envie de mettre 1 split/chambre, c'est excessif à mes yeux.
Donc j'hésite entre un bi ou tri split...

n°73185995
pehun
Posté le 09-07-2025 à 10:25:16  profilanswer
 

Tiens j'ai entendu dire que pour le gainable, faut changer tous les conduites d'air toutes les x années pour éviter la prolifération des bactéries...
c'est vrai ou c'est du pipo d'installateur?

n°73186368
gfive
Posté le 09-07-2025 à 11:19:45  profilanswer
 

Ketill a écrit :

J'avais pensé au gainable mais c'était bien trop gros pour mon appart malheureusement.
 
Je n'ai pas non plus envie de mettre 1 split/chambre, c'est excessif à mes yeux.
Donc j'hésite entre un bi ou tri split...


 
Tu prévois de faire juste clim avec ou aussi chauffage ?  
 
Parce que si c'est pour faire les deux ça se discute : l'investissement en vaut peut être la chandelle.  
 
Si t'es au gaz tu économises le contrat d'entretien et l'abonnement
Si t'es en chauffage électrique tu va gagner beaucoup en rendement,
Et adns tous les cas, tu va gagner de la place : plus de radiateurs,. ça fait une différence.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°73189928
queen4ever
Posté le 09-07-2025 à 20:27:00  profilanswer
 

Si t'es au gaz/fioul(pas abonnement) tu économises le contrat d'entretien et l'abonnement, et le cout/kwh.
 
Edit : plus de radiateurs c'est un choix  :o


Message édité par queen4ever le 09-07-2025 à 20:30:54
n°73190959
Ketill
Posté le 09-07-2025 à 23:00:20  profilanswer
 

gfive a écrit :

 

Tu prévois de faire juste clim avec ou aussi chauffage ?

 

Parce que si c'est pour faire les deux ça se discute : l'investissement en vaut peut être la chandelle.

 

Si t'es au gaz tu économises le contrat d'entretien et l'abonnement
Si t'es en chauffage électrique tu va gagner beaucoup en rendement,
Et adns tous les cas, tu va gagner de la place : plus de radiateurs,. ça fait une différence.

 

Uniquement clim.
Radiateur eau chaude commune

 


J'avais regardé pour retirer tous les radiateurs et ne plus payer les charges liées :o mais c'était un combat impossible...
Même si j'aurais beaucoup aimé me débarrasser de tout ces radiateurs...

n°73200935
sinclair_w​ilde
Posté le 11-07-2025 à 22:39:40  profilanswer
 

Hello les pros de la PAC,
 
J'ai fait installer une PAC Mitsubishi MSZ-LN35 dans un appart il y a bientôt 3 ans. J'ai une question bête : y'a moyen d'avoir des infos sur la consommation électrique ? (nativement ou via une solution tierce).


Message édité par sinclair_wilde le 11-07-2025 à 22:40:37
n°73214168
pehun
Posté le 15-07-2025 à 10:25:41  profilanswer
 
n°73216946
Max1592
Posté le 15-07-2025 à 17:35:07  profilanswer
 

Tiens à propos du Shelly, je me demandais : le Pro à 70€ est vraiment intéressant ou la version EM + pince ampèremètrique à 50€ fait aussi bien le job ?

n°73217077
pehun
Posté le 15-07-2025 à 17:50:48  profilanswer
 

c'est la même chose
c'est juste que le pro est au format din, avec un port rj45
si ton tableau est hors de portéé wifi....

n°73217163
Max1592
Posté le 15-07-2025 à 18:02:00  profilanswer
 

Mon tableau est à portée :) ouf!

 

Merci pour l'info  :jap:

n°73223995
sinclair_w​ilde
Posté le 16-07-2025 à 20:34:56  profilanswer
 
n°73237437
AzR3L
Posté le 19-07-2025 à 09:41:49  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
LE grand jour est arrivée depuis 3 Jours plus de chaudière à GAZ.
 
La PAC sera installé la semaine prochaine.
 
En attendant, j'ai un Chauffe eau électrique.
 
Conclusion sur la première journée avec un chauffe eau :
 
Je passe de 17 à 23  kw.h de gaz par jours en ce moment à
 
 [:wotdim]  [:wotdim]  
 
..
 
 [:shyreen]  [:shyreen]  
 
..
 
 
2.5 kwh  :o  
 
chauffe eau de 150 L, alors qu'avant j'avais 120 L :o  
 
 
Et la PAC n'est pas encore en fonctionnement et j'ai déjà une belle baisse  :whistle:


Message édité par AzR3L le 19-07-2025 à 09:52:52
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