Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2352 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  789  790  791  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°72661111
AzR3L
Posté le 01-04-2025 à 09:55:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Max1592 a écrit :

Il me semble que Lazer127 a cette configuration et qu'il en est très content : n'hésite pas à lui demander peut-être ? :)

Max1592 a écrit :

C'est peut-être aussi bien : tu n'utiliseras donc quasiment jamais la PAC et son compresseur au maximum de leur capacité/vitesse ; même si c'est dimensionné pour sur les bonnes marques, cela améliorera d'autant la bonne tenue mécanique de tes pièces et donc la durée de vie globale de la machine :jap:
Et j'imagine que ton COP à basses températures sera aussi un petit peu meilleur ?

Après je n'ai aucune idée si en réalité ça a un effet significatif en pratique d'avoir une PAC qui quelque fois ira jusqu'à 99-100% du compresseur et une autre qui ne dépassera jamais 90-95%

Je laisse son expérience parler pour el dimensionnement !

Je n’aurais pas de basse température, plutôt moyenne car radiateur en fonte:
La basse température est surtout fait pour les plancher chauffant !

mood
Publicité
Posté le 01-04-2025 à 09:55:54  profilanswer

n°72661120
AzR3L
Posté le 01-04-2025 à 09:59:10  profilanswer

Max1592 a écrit :

Dites les gens, je vais passer pour un béotien mais j'ai un doute existentiel sur une question électrique pour la PAC :(  

On est d'accord que pour calculer l'ampérage max possible dans une installation on divise bien la puissance réactive par 220V de tension et pas par 200V ?  

J'ai un abonnement 6kVA aujourd'hui donc jusqu'à 6.6kVA de puissance : ça veut bien dire que je peux compter au max du max sur 30A ?

Avec la PAC air-air qui sera installée dans quelques mois je pense que ça ne va pas passer avec le lave-linge et sèche-linge... Faudra sans doute que j'appelle mon fournisseur pour passer sur du 9kVA... (au moins avec Linky ce sera rapide et peu cher !)

32A cela donne 7,4

n°72663488
Max1592
Posté le 01-04-2025 à 16:43:25  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je laisse son expérience parler pour el dimensionnement !

Je n’aurais pas de basse température, plutôt moyenne car radiateur en fonte:
La basse température est surtout fait pour les plancher chauffant !

Je parlais d'une basse température extérieure ;)

AzR3L a écrit :

32A cela donne 7,4

:??:

n°72663846
AzR3L
Posté le 01-04-2025 à 17:49:58  profilanswer

Max1592 a écrit :

Je parlais d'une basse température extérieure ;)

C'est bien 30A,  

Citation :

Avec une puissance compteur 6kVA, votre disjoncteur doit être réglé sur 30 ampères

Je sous entendais que tu n'avais pas forcément cette puissance, tu dois avoir un peu de perte, sur ma borne de recharge, j'ai 7.4 kw pour 32 A

n°72664627
lazer127
Posté le 01-04-2025 à 20:40:33  profilanswer

Max1592 a écrit :

Il me semble que Lazer127 a cette configuration et qu'il en est très content : n'hésite pas à lui demander peut-être ? :)

Non, pas de chance :o
J'ai bien plusieurs PAC, mais ce ne sont que des air/air.

n°72664674
lazer127
Posté le 01-04-2025 à 20:49:44  profilanswer

Max1592 a écrit :

Dites les gens, je vais passer pour un béotien mais j'ai un doute existentiel sur une question électrique pour la PAC :(  

On est d'accord que pour calculer l'ampérage max possible dans une installation on divise bien la puissance réactive par 220V de tension et pas par 200V ?  

J'ai un abonnement 6kVA aujourd'hui donc jusqu'à 6.6kVA de puissance : ça veut bien dire que je peux compter au max du max sur 30A ?

Avec la PAC air-air qui sera installée dans quelques mois je pense que ça ne va pas passer avec le lave-linge et sèche-linge... Faudra sans doute que j'appelle mon fournisseur pour passer sur du 9kVA... (au moins avec Linky ce sera rapide et peu cher !)

Tu parles de réactif, mais on en sait rien, on n'a aucune connaissance du cos phi (en réalité du facteur de puissance) des appareils nous permettant de calculer la puissance réactive.
Et puis surtout on s'en fout, Enedis ne facture pas le réactif aux particuliers, pas plus qu'il n'entre en compte dans la coupure du disjoncteur.

Pour le disjoncteur, seule la puissance apparente compte, et elle est directement proportionnelle au courant, car le disjoncteur ne "voit" que le courant qui passe, c'est ce qui fait chauffer et déclencher le mécanisme.
Si tu as un abonnement 6 kVA, c'est 30A => avec une petite marge.
Au dessus, ça coupe.
Si ce n'est pas le disjoncteur qui coupe, alors ça sera le Linky. Perso j'ai déjà réussi à déclencher le disjoncteur, mais jamais le Linky (je suis en 9kVA soit 45A)... la dernière fois que j'ai fait l'expérience, c'est le disjoncteur qui a coupé à 46A.
Le Linky a remonté l'alerte mais n'a pas coupé (c'est parfaitement documenté dans un PDF de Enedis)

Avec une PAC ça me parait compliqué les 6 kVA.
Perso je suis en 9 kVA, alors certes pendant 10 mois de l'année je pourrais rester en 6 kVA, mais autour de janvier ça ne passerait pas. Donc je reste en 9 kVA.

On voit même plein de gens avec 12 kVA quand ils ont une PAC.

D'ailleurs quand j'ai souscrit à TEMPO, forcément au téléphone (impossible en ligne), la dame voulait me passer en 12 kVA après m'avoir demandé des infos sur mon installation (PAC), il a fallu que je demande spécifiquement à rester en 9 kVA.

n°72665652
Max1592
Posté le 01-04-2025 à 22:35:15  profilanswer

Merci Lazer !
(J'ai fourché entre puissance réactive et apparente  :ange:  )

Je pense aussi que le 6kVA ne passera pas. Je vais prendre du 9kVA en option base et on verra ce que donne la conso pour un éventuel tempo.

Cross-topic TURPE : on saluera nos champions chez Edf qui interdisent désormais de souscrire au-delà de 6kVA au tarif de base :o. Du coup je changerai aussi de fournisseur :pfff:

n°72666533
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-04-2025 à 07:40:58  profilanswer

Le linky est permissif tu peux faire des pics ponctuels plus haut sans problème, j’ai du 6 kva et je fais des pics à 8-9 tout l’hiver sans que ça ne coupe

n°72667052
lazer127
Posté le 02-04-2025 à 09:42:23  profilanswer

J'en ai déjà longuement parlé (sur ce topic je crois bien, faudrait retrouver le post)
Avec mon 9kVA, j'ai déjà dépassé les 11 kW sans que Linky ne coupe.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°72667418
ratibus
Posté le 02-04-2025 à 10:31:24  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'en ai déjà longuement parlé (sur ce topic je crois bien, faudrait retrouver le post)
Avec mon 9kVA, j'ai déjà dépassé les 11 kW sans que Linky ne coupe.

Les infos sont disponibles aussi sur ce forum : https://forums.automobile-propre.co [...] ter-49617/

mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 10:31:24  profilanswer

n°72667467
lazer127
Posté le 02-04-2025 à 10:40:06  profilanswer

ratibus a écrit :

Les infos sont disponibles aussi sur ce forum : https://forums.automobile-propre.co [...] ter-49617/

Merci, je n'ai pas lu tout le topic, mais je me suis arrêté au message n°2 ou 3 à cause d'erreurs écrites.... notamment ça mélange EDF et Enedis, ça parle de 200V à la prise alors que c'est n'importe quoi... ce point précis on l'avait justement vu passer sur le topic ici, et c'est ce qui avait déclenché mes recherches pour comprendre.

J'ai retrouvé le long post que j'avais écris ici-même, pour les plus courageux : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69607826

n°72671331
Max1592
Posté le 02-04-2025 à 21:45:40  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Le linky est permissif tu peux faire des pics ponctuels plus haut sans problème, j’ai du 6 kva et je fais des pics à 8-9 tout l’hiver sans que ça ne coupe

Ça m'irait fort bien :bounce:   Juste pour ma tranquillité d'esprit, yes pics à 8-9kVA tout l'hiver en général ils durent combien de temps ? Quelques heures ?  
Tu vois ça sur ton espace Enedis ? (si tu as une capture rapido :D )

lazer127 a écrit :

Merci, je n'ai pas lu tout le topic, mais je me suis arrêté au message n°2 ou 3 à cause d'erreurs écrites.... notamment ça mélange EDF et Enedis, ça parle de 200V à la prise alors que c'est n'importe quoi... ce point précis on l'avait justement vu passer sur le topic ici, et c'est ce qui avait déclenché mes recherches pour comprendre.

J'ai retrouvé le long post que j'avais écris ici-même, pour les plus courageux : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69607826

Fichtre, sacré post [:implosion du tibia]

En fait de mon côté je réfléchissais simplement en termes de puissance électrique (qui sont des débits) : en général on peut les additionner.  

Dans mon raisonnement je partais du principe que si je consomme aujourd'hui en "pic" régulier du 5-5.5kVA et que demain j'ajoute du 5kW qui fonctionnera à ce régime pour les plus grandes canicules et bien - au cso phi près - il me faut un compteur capable de livrer au max ces 5kVA + 5kW soit un bon 9kVA donc.  
(en partant du principe que je ne ferai pas fonctionner SL par 40°C extérieur :o )

Évidemment en réalité la question est de savoir combien ces 5kW de puissance max de l'UE (pour les plus grandes canicules) font en kVA apparent : j'imagine un bon 3.5-4 kVa quand même.  

Avec un abo à 6kVA délivrant du 6.6kVA soit 30A (ou un peu moins si on considère une tension de 230V), est-ce que Linky est vraiment permissif ? J'en sais fichtre rien [:ula]

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 02-04-2025 à 21:46:59
n°72671534
Sherz
Posté le 02-04-2025 à 22:14:22  profilanswer

Pac air/eau 12kw ici qui fait l'ecs et tout le reste à l'elec.

Pointe à 11kva(en janvier 2025)sur abo 12kva,donc je suis bien.

Peut être que ça passe avec abo 9kva :D

n°72671996
lazer127
Posté le 02-04-2025 à 22:54:52  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ça m'irait fort bien :bounce:   Juste pour ma tranquillité d'esprit, yes pics à 8-9kVA tout l'hiver en général ils durent combien de temps ? Quelques heures ?  
Tu vois ça sur ton espace Enedis ? (si tu as une capture rapido :D )

Je n'utilise pas le compte Enedis (il est activé, mais je suis gravement malade, atteint d'une certaine allergie aux services cloud....)

C'est dans ma domotique que je vois ça, via la téléinformation qui remonte tout, et de façon bien plus fine que le cloud Enedis (30 minutes de résolution, on ne peut rien voir avec ça)

Quand j'ai des pics qui dépassent la puissance souscrite, ça dure quelques secondes, 1 minute tout au plus.

De toute façon comme je disais, il s'avère que mon disjoncteur est moins permissif que le Linky, car Linky voit le dépassement de puissance et m'en informe, mais n'a pas le temps de couper, alors que le disjoncteur de branchement, lui, à 46A, il me dégage sans sommation...

Le truc, comme indiqué dans mon (long) post, c'est que 45 * 230 ça fait déjà du 10350 VA, c'est pas mal pour un abonnement de 9 kVA.

Par contre attention, quand je tire très fort sur la prise en soirée, j'ai eu des moments où la tension s'effondre à 220V, et là c'est plus du tout la même histoire : 45 * 220 = 9900 VA seulement !

Du coup maintenant ce n'est plus la puissance que je surveille, mais le courant. Car c'est en fonction du courant que le disjoncteur saute (pas en fonction de la puissance, qui comme dit, dépend de la tension... peu importe qu'on parle de puissance apparente ou active en fin de compte)

Max1592 a écrit :

Fichtre, sacré post [:implosion du tibia]

En fait de mon côté je réfléchissais simplement en termes de puissance électrique (qui sont des débits) : en général on peut les additionner.  

Dans mon raisonnement je partais du principe que si je consomme aujourd'hui en "pic" régulier du 5-5.5kVA et que demain j'ajoute du 5kW qui fonctionnera à ce régime pour les plus grandes canicules et bien - au cso phi près - il me faut un compteur capable de livrer au max ces 5kVA + 5kW soit un bon 9kVA donc.  
(en partant du principe que je ne ferai pas fonctionner SL par 40°C extérieur :o )

Évidemment en réalité la question est de savoir combien ces 5kW de puissance max de l'UE (pour les plus grandes canicules) font en kVA apparent : j'imagine un bon 3.5-4 kVa quand même.  

Avec un abo à 6kVA délivrant du 6.6kVA soit 30A (ou un peu moins si on considère une tension de 230V), est-ce que Linky est vraiment permissif ? J'en sais fichtre rien [:ula]

Oui, c'est très bien documenté dans le document Enedis-NOI-CPT_54E que tu trouveras sur ton moteur de recherche favori, intitulé : Sorties de télé-information client des appareils de comptage Linky utilisés en généralisation par Enedis
Chapitre 7. Contrôle de la puissance par l’organe de coupure du compteur
Voir le graphique, le tableau, et le texte explicatif.

n°72672058
lazer127
Posté le 02-04-2025 à 23:03:17  profilanswer

En complément, mes records, c'est pas pour me la péter, c'est juste pour montrer que la puissance seule ne veut pas dire grand chose si on ne connait ni le courant ni la tension :

• Puissance apparente : 12065 VA (un samedi vers 8h30, mais pendant 10 bonnes minutes j'étais entre 10800 et 11100 VA, ça a tenu bon). Je n'ai pas conservé les valeurs de tension/courant à ce moment là. Mais vu le jour et l'heure, le réseau public était peu sollicité, la tension était forcément très élevée.
  • Puissance active : 11220 W (le même jour à la même heure) => ça fait un cos phi de 0.93

Toujours avec mon abonnement de 9 kVA / 45A

n°72677291
Max1592
Posté le 03-04-2025 à 21:07:45  profilanswer

lazer127 a écrit :

Quand j'ai des pics qui dépassent la puissance souscrite, ça dure quelques secondes, 1 minute tout au plus.

C'est là toute notre différence :D

J'avais lu le doc et le tableau auquel tu fais référence et oui, certes Linky est permissif avec son filtre numérique :  

• dépassement jusqu'à +10% de la puissance ou intensité --> autorisé sans coupure
  • dépassement jusqu'à +40% de la puissance --> autorisé pendant 250s (>4') avant coupure
  • dépassement jusqu'à +150% de la puissance ou intensité --> autorisé pendant 40s avant coupure

Les deux derniers cas étant clairement fait, à mon humble avis, pour les démarrage d'appareils gros consommateurs qui ont leur "pic" à l'allumage et se calment après ou ont des pics forts de temps en temps mais à durée modérée (frigo, PAC, résistance de l'ECS, voire le lave-linge/lave-vaiselle/sèche-linge).  

Quand tu prends ton exemple d'avoir été à 11 100VA (+23% de ton abonnement) pendant dix bonnes minutes : effectivement ça montre une belle tolérance.  
Et pour ton disjoncteur à 45A ça signifie que ta tension devait être d'à peu 245V max (P=UxI, en simplifiant :o )

Je ne suis pas convaincu d'être dans la même situation :D

En bon pessimiste moi je me demande si mon abonnement à 6kVA (donc 6.6kVA max sans restriction de temps) peut tenir quand je fais tourner en même temps :  

• la PAC air-air en pleine canicule donc à puissance nominale max : 4000W max pour l'unité extérieure* pendant plusieurs heures (de 16h à 22/24h par exemple).
  • le lave-linge : ma doc m'indique une puissance max de 1900W, j'imagine que je pompe 1000-1500W pendant une heure.
  • le reste de l'électricité : frigo, lumières (led), box internet, télé/ordinateur/switch :o

*calculée avec la doc qui m'indique une intensité max de 18A pour du 230V

Si je fais une bête analyse en sommant les puissances, j'ai l'impression d'être juste :sweat:   Mais c'est peut-être moi qui me prend la tête pour rien ?  

J'imagine qu'il faudrait que j'achète une prise wattmètre et que je mesure combien me pompe en conditions réelles le lave-linge, le sèche-linge, etc

n°72677394
lazer127
Posté le 03-04-2025 à 21:29:31  profilanswer

Oui je pense que tu vas être juste avec seulement 6 kVA, tu risques de t'exposer à des coupures occasionnelles... à voir si c'est acceptable ou non.
D'un point de vue WAF, et d'un point de vue de l'usure des équipements.

En revanche, quelques remarques :

• en pleine canicule (40°), mes 2 PAC n'ont jamais tourné à plein régime, contrairement à l'hiver où elle consomment le max de la fiche technique quand ça gèle bien, que c'est humide, et que ça givre à fond... le truc pour une PAC, c'est de le faire tourner le plus souvent et le plus longtemps possible, à régime modéré. Si tu la lances en mode froid le matin alors qu'il fait 20-25°C, elle n'aura aucun mal à maintenir la maison au frais et n'aura jamais besoin d'atteindre sa puissance max. On évite donc le lancement le soir en rentrant du taf, car là tu risques de consommer trop en pointe, et en plus ça use la PAC, et au final ce n'est pas confortable (température non homogène, bruit de ventilation, etc)
  • perso je ne lance pas de machine à laver quand la maison consomme beaucoup. C'est soit en pleine nuit (pour bénéficier du tarif HC), soit en pleine journée quand le soleil brille (et donc la consommation à 0, merci les PV).

n°72677408
oucra
Posté le 03-04-2025 à 21:32:01  profilanswer

Max1592 a écrit :

• le lave-linge : ma doc m'indique une puissance max de 1900W, j'imagine que je pompe 1000-1500W pendant une heure.
  • le reste de l'électricité : frigo, lumières (led), box internet, télé/ordinateur/switch :o

*calculée avec la doc qui m'indique une intensité max de 18A pour du 230V

Si je fais une bête analyse en sommant les puissances, j'ai l'impression d'être juste :sweat: Mais c'est peut-être moi qui me prend la tête pour rien ?

J'imagine qu'il faudrait que j'achète une prise wattmètre et que je mesure combien me pompe en conditions réelles le lave-linge, le sèche-linge, etc

En réalité, lave linge ou lave vaisselle c'est 20 minutes de chauffe à Pmax et le reste du temps 300 à 600W (à la louche) selon rotation du tambour, pompe en marche, essorage....
Donc c'est pas tout le temps du programme.

Sèche linge je sais pas, j'imagine comme un four des cycles on/off de résistance.

Le Shelly dans le tableau c'est vraiment cool pour voir les ordres de grandeur des consos.... et le PV si concerné.

Message cité 1 fois
Message édité par oucra le 03-04-2025 à 21:33:36
n°72678095
inspecteur​ porcos
Posté le 03-04-2025 à 23:53:04  profilanswer

Sherz a écrit :

Pour la vmc déjà la double flux à peu d'intérêt y'a des filtres à changer qui au final te bouffe le peu de gain effectué.

Prends plutôt une simple flux hygroreglable type B intelligente (Renson de mémoire en fait une très bien capable d'ajuster pièces par pièces)

Pour la pac prends une pac air eau avec ventilo convecteur (parce-que taper un chauffage au sol ça va coûter très très chère) et tu aura chaud et froid.(surtout que ça va revenir sûrement moins cher que 2 pacs)  

Pour l'ecs comme tu va coller tu photovoltaïque soit tu trouve une boîte qui sais router le surplus sur l'ecs intégré à la pac sinon fait installer une ballon ecs  le plus simple possible avec le routage du surplus dessus.

Merci pour les conseils.  :jap:  
Je vais jeter un coup d'oeil à l'histoire de la ventil. Le combo avec VC me semblait le plus optimal sur papier, vu que c'est des chambres/bureau pas besoin de faire tourner longtemps pour chauffer et petit plaisir d'avoir le refroidissement.
J'explore aussi le routage pour optimiser l'autoconso, à confirmer avec les différents intervenants sur ce qui peut être fait! :hello:

n°72687547
Max1592
Posté le 05-04-2025 à 21:20:14  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui je pense que tu vas être juste avec seulement 6 kVA, tu risques de t'exposer à des coupures occasionnelles... à voir si c'est acceptable ou non.
D'un point de vue WAF, et d'un point de vue de l'usure des équipements.

On va apprendre en marchant  :D . Nos appareils sont tous assez récents (5 ans max) et plutôt efficaces énergétiquement : c'est acceptable au début si on a quelques coupures le temps d'expérimenter et de roder.

Évidemment si on disjoncte tout le temps ce sera direct appel à notre fournisseurs et passage en 24h à 9kVA (paraît-il).

J'en profiterai certainement pour nous mettre sur tempo : il n'y a plus que des jours bleus et pour les 22 jours rouges on a notre chaudière gaz. J'avais de toute manière en tête d'étudier ça sérieusement :o

Pour les PV tu sais que je vous suis avec attention sur le topic idoine mais je n'ai pas encore franchi le pas :D

oucra a écrit :

En réalité, lave linge ou lave vaisselle c'est 20 minutes de chauffe à Pmax et le reste du temps 300 à 600W (à la louche) selon rotation du tambour, pompe en marche, essorage....
Donc c'est pas tout le temps du programme.

Sèche linge je sais pas, j'imagine comme un four des cycles on/off de résistance.

Le Shelly dans le tableau c'est vraiment cool pour voir les ordres de grandeur des consos.... et le PV si concerné.

Tu prêches un convaincu mais je suis une vraie brêle en électricité  :sweat:  Rien qu'ouvrir le tableau (et surtout découvrir l'enfer des anciens proprios) me fait peur !  :cry:

Je vais donc sans doute m'orienter vers un bête wattmètre sur prise.

À moins qu'une bonne âme de HFR veuille passer chez moi et me former  :D

n°72687642
Max1592
Posté le 05-04-2025 à 21:36:41  profilanswer

D'ailleurs concernant les prises wattmètres, quelqu'un aurait une référence pour un modèle mesurant et enregistrant la puissance ?

J'ai du mal à trouver quelque chose de simple et satisfaisant… topic domotique peut-être ?

n°72689043
oucra
Posté le 06-04-2025 à 09:21:14  profilanswer

Max1592 a écrit :

À moins qu'une bonne âme de HFR veuille passer chez moi et me former :D

Tu es de quel coin ?

n°72690115
Max1592
Posté le 06-04-2025 à 14:35:03  profilanswer

En IDF ouest   [:ula]  Plutôt bien desservi.

Mais si ça marche pour toi, j'offre évidemment les bières !

Dis-moi en mp ;)

n°72692010
oucra
Posté le 06-04-2025 à 20:54:47  profilanswer

Max1592 a écrit :

En IDF ouest [:ula] Plutôt bien desservi.

Mais si ça marche pour toi, j'offre évidemment les bières !

Dis-moi en mp ;)

J'suis à Lille  :whistle:

n°72694862
gros minet
Posté le 07-04-2025 à 11:24:44  profilanswer

:hello:

sur une pac mitsubishi ecodan ? est-il normal que le circulateur fonctionne en permanence et fasse donc circuler de l'eau froide dans les radiateurs lorsqu'il n'y a pas besoin de chauffage ?
Merci :)

n°72695777
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-04-2025 à 13:53:13  profilanswer

gros minet a écrit :

:hello:

sur une pac mitsubishi ecodan ? est-il normal que le circulateur fonctionne en permanence et fasse donc circuler de l'eau froide dans les radiateurs lorsqu'il n'y a pas besoin de chauffage ?

Non. Tu as regardé sur le circulateur si il n'est pas en marche forcée ?

n°72696522
gros minet
Posté le 07-04-2025 à 15:36:31  profilanswer

carbon38 a écrit :

Comment vérifier/ modifier :??:

n°72697315
Max1592
Posté le 07-04-2025 à 16:55:56  profilanswer

oucra a écrit :

J'suis à Lille :whistle:

Banlieue nord quoi :D

Merci en tout cas !

n°72697825
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-04-2025 à 18:21:23  profilanswer

gros minet a écrit :

Cela va dépendre de la marque de ton circulateur. La première chose est de regarder dans la notice (et de la chercher sur internet si tu ne l'as pas déjà) :jap:

n°72707023
tenclem
Posté le 09-04-2025 à 11:52:20  profilanswer

carbon38 a écrit :

Je ne pense pas que le problème soit au niveau du circulateur mais plutôt de son câblage et/ou config de la PAC.

Chez moi (Mitsu Ecodan) il est "piloté" (Alimenté en mode "ON / OFF" ) directement par la PAC et cela me semble logique il n'y a que la PAC qui sache s'il faut qu'il tourne ou pas.
Sur le circulateur on choisit par contre son mode fonctionnement (type de régulation) et son débit.

C'est câblé sur l'une des sorties suivantes :

https://i.ibb.co/RGrvGtgk/Sorties-Ecodan.png

Bref sur ma Mitsu qlq soit le paramétrage du circulateur qd il se coupe c'est parce que la PAC ne l'alimente plus.

n°72710226
HJ
Posté le 09-04-2025 à 20:05:38  profilanswer

gros minet a écrit :

Vérifier où est branché electriquement le circulateur. Si c'est sur la PAC, c'est donc elle qui le commande, il faut dans ce cas vérifier les paramètres. Si le circulateur est branché ailleurs (exemple : directement sur une prise de courant), il faut étudier le pourquoi de ce branchement.

n°72710369
gros minet
Posté le 09-04-2025 à 20:23:38  profilanswer

Merci
Il est branché sur la pac, une idée du paramètre à aller voir :??:

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 09-04-2025 à 20:29:28
n°72710845
tenclem
Posté le 09-04-2025 à 21:22:19  profilanswer

gros minet a écrit :

Merci  
Il est branché sur la pac, une idée du paramètre à aller voir :??:

Tu as pu voir où sur la PAC (le bornier) ? Parce que si c'est direct sur le bornier d'alimentation sous le capot de la PAC c'est comme s'il était sur une prise 220V (y a peu de chance mais on voit de tout).

Pour cela il faut tomber la face avant de l'unité intérieur et trouver ou va le câble du circulateur. Si tu le sens pas le fait pas...

Chez moi c'est comme ca :
https://i.ibb.co/1f0T3t7v/carte.png

Donc un circulateur sur CNP1 qui est le bornier OUT 1 : Sortie pompe de circulation de l’eau 1  
et un autre sur CNP4 qui est le bornier OUT 14 Sortie pompe de circulation de l’eau 4 (ECS)

n°72711224
gros minet
Posté le 09-04-2025 à 21:49:32  profilanswer

Ah compliqué là.. la pac ne produit pas d'eau chaude. Avant la révision le circulateur de coupait. Au redémarrage en 2024 la pac n'a pas redémarré justement et il a fallu une intervention je suppose qu'ils ont touché un paramètre :)

Message édité par gros minet le 09-04-2025 à 21:50:02
n°72711631
TDS
Posté le 09-04-2025 à 22:28:50  profilanswer

Il faut rentrer dans les options et regarder " Services / Paramètrage Aux / Fonctionnement Circulateur ECO ". Tu as 2 options :  
 - On / Off
 - Tempo => par défaut il est à 10 min

Tu dois être en On et avec une tempo aux alentours de 10 min

n°72712638
gros minet
Posté le 10-04-2025 à 08:26:05  profilanswer

Le réglage est OK, merci :)

n°72725651
arcamino
Posté le 12-04-2025 à 22:25:25  profilanswer

Bonsoir,

Je suis en train de faire des devis pour une pompe à chaleur air/eau Mitsubishi avec ECS (Maison de 1988 de 200m2 en IDF). J'ai trouvé des adresses d'installateurs "agrés" Mitsubishi via leur site et j'ai déjà 2 devis (un à 18000 et un à 17000, tous les deux pour du 14KW Zubadan).  
Cependant, les durées de garantie entre les deux diffèrent. Le devis à 17k mentionne une garantie de 3 ans et l'autre 5 ans.

De ce que je lis sur le site de Mitsubishi, un installateur agrée permet d'avoir une garantie de 5 ans qui peut être portée à 10 ans pour ~500eur
 ( https://confort.mitsubishielectric. [...] partenaire ).

Du coup je trouve curieux cette différence. Pour ceux ayant fait installé une PAC Mitsubishi par un installateur agrée, est ce que vous aviez bien la garantie de 5 ans ?
Sinon autre question, savez vous si il y a un moyen de vérifier les numéros de certification QualiPAC ?

Merci et bonne soirée

n°72725695
AzR3L
Posté le 12-04-2025 à 22:34:47  profilanswer

arcamino a écrit :

Bonsoir,

Je suis en train de faire des devis pour une pompe à chaleur air/eau Mitsubishi avec ECS (Maison de 1988 de 200m2 en IDF). J'ai trouvé des adresses d'installateurs "agrés" Mitsubishi via leur site et j'ai déjà 2 devis (un à 18000 et un à 17000, tous les deux pour du 14KW Zubadan).  
Cependant, les durées de garantie entre les deux diffèrent. Le devis à 17k mentionne une garantie de 3 ans et l'autre 5 ans.

De ce que je lis sur le site de Mitsubishi, un installateur agrée permet d'avoir une garantie de 5 ans qui peut être portée à 10 ans pour ~500eur
 ( https://confort.mitsubishielectric. [...] partenaire ).

Du coup je trouve curieux cette différence. Pour ceux ayant fait installé une PAC Mitsubishi par un installateur agrée, est ce que vous aviez bien la garantie de 5 ans ?
Sinon autre question, savez vous si il y a un moyen de vérifier les numéros de certification QualiPAC ?

Merci et bonne soirée

Sur internet recherche d’artisan RGE

https://france-renov.gouv.fr/annuai [...] KdEALw_wcB

n°72730375
arcamino
Posté le 13-04-2025 à 21:21:17  profilanswer

Super, merci pour le lien. Effectivement, il y en a un qui n'est plus RGE, ca entraine peut être automatiquement le retrait de l'agrément Mitsubishi.

Autre petite question, dans un des devis, il y a un item "Forfait complément de charge fluide frigorigène. Type : R32" à 98 eur.

Je pensais que les PAC Mistubishi venaient "préchargées" avec le gaz.

n°72730471
senden
Posté le 13-04-2025 à 21:46:13  profilanswer

Hello,
Je suis à la recherche d’un conseil pour une maison neuve.
 Chauffage au sol prévu, maison aux normes rt2012, dans la métropole bordelaise. 115m2, salon/salle à manger/cuisine ouvert au rdc, chambres à l’étage.

Salon avec baies vitrées exposée à l’Est.

Je me questionne sur l’installation d’une clim ou sur l’utilisation du plancher chauffant pour rafraîchir.
J’ai lu que différent forum des avis totalement contraire (d’un côté c’est suffisant, de l’autre on ne voit pas de diff).

Je vois plusieurs solutions :
- 1 split dans le hall de distribution des chambres + pc rafraîchissant pour le rdc
- 1 split à l’étage et 1 au rdc
- que du pc rafraîchissant pour toute la maison

Le budget me conditionne dans ma réflexion, je sais que le pc ne sera pas aussi efficace que la clim, mais si ca maintient 25 degrés dans la maison alors qu’il fait 37 dehors, ça me suffit :o

Preneur de vos avis / installation.  

n°72730491
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-04-2025 à 21:51:43  profilanswer

.
25 en interne avec 37 externe , le tout avec le plancher: j'y crois pas du tout.

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  789  790  791  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)