flash23 a écrit :
Moi je trouve ça intéressant. Étrange, en tout cas, cette histoire de facteur 200.
|
(j'ai un peu travaillé aujourd'hui, oui ça m'arrive, donc j'ai pas pu spammer le topic plus tôt
)
Donc.... attention pavé incomming
Sans remettre en question les explications de @libussa concernant le Cos Phi / Facteur de puissance, je maintiens que ça n'a rien à voir avec la discussion en cours, c'est à dire pourquoi les abonnements sont gravés dans le marbre de la sorte par EDF/ERDF/Enedis (successivement) :
- abonnement 3 kVA => calibre disjoncteur d'abonné 15A
- abonnement 6 kVA => calibre disjoncteur d'abonné 30A
- abonnement 9 kVA => calibre disjoncteur d'abonné 45A
- abonnement 12 kVA => calibre disjoncteur d'abonné 60A
- etc
En effet, cette pseudo explication de 200V pour convertir les VA en W sort de nul part, c'est typique d'une corrélation qui ne démontre rien du tout. Désolé hein, c'est pas méchant contre libussa, mais ça ne colle pas avec le fonctionnement d'un disjoncteur, et des phénomènes physiques associés.
Je rappelle, qu'un disjoncteur est là pour protéger contre les surintensité, c'est à dire les passages de courants trop importants dans un câble, qui le font chauffer, fondre, et potentiellement démarrer un incendie. Tout ça c'est la faute de l'effet Joule.
Le courant (en Ampères donc), est seul responsable de ce phénomène physique, qui est totalement indépendant de la tension, et donc du déphasage qu'il pourrait y avoir entre le courant et la tension. Par conséquent, pas de notion de puissance non plus à ce niveau là, qu'elle soit apparente, active, ou réactive.
Je répète, c'est important : seul le courant entre en jeu dans la protection d'un câble.
Mathématiquement, et physiquement, dans un même câble qui aurait une section pouvant faire passer en toute sécurité 1 A, si la tension est de 10V alors on y fait passer 10 W, mais si la tension est de 100 V, alors on y fait passer 100 W, et même 1000 W si la tension est de 1000 V ! Soit 1000x plus. Presque incroyable mais vrai (la contrainte sera que le câble doit suffisamment isolé pour accueillir en toute sécurité une tension de 1000 V versus 1 V seulement). A partir de là, si le signal est alternatif sinusoïdal (comme le secteur), il peut bien y avoir un déphasage entre le courant et la tension que ça ne change rien du tout, donc puissance apparente ou active, même combat : on s'en tape.
D'ailleurs c'est pour ça qu'on nous apporte du 230 V à domicile, qui est une tension relativement haute, car ça permet de fournir un courant qui passe dans des câbles de sections raisonnables. Si on voulait tirer la même puissance avec une tension de 12V, je vous laisser calculer le courant, et le diamètre des câbles qui va avec. Pour la même raison, on transporte le courant à très haute tension sur les pylônes sur de longues distances, car moins de courant, moins de pertes, moins de chute de tension, des câbles moins gros.
On en revient aux disjoncteurs (ou fusibles c'est presque pareil) qui protègent les circuits : leur calibre est indiqué en Ampère, car c'est bien contre un courant trop important qu'ils vont agir.
Usuellement on va trouver des calibres 16 ou 20 A pour les départ de circuits dans nos maisons, mais toute autre valeur est possible selon le cas de figure.
De même pour le disjoncteur de branchement / d'abonné / AGCP / appelles le comme vous voulez.
Alors justement revenons à nos moutons, je me suis un peu creusé la tête aujourd'hui pour tenter de trouver l'explication du choix du calibre de ces disjoncteurs, et je pense que la clé réside autour de cette fameuse tension de 200 V, qui est une sorte de coefficient qu'on retrouve quelque soit la division qu'on fait :
- 3000 / 15 = 200
- 6000 / 30 = 200
- 9000 / 45 = 200
- etc
J'ai eu le déclic en lisant cette page : [Wikipédia] Électricité domestique et tout particulièrement le chapitre Tension, les sources données en référence qui sont les documents Enedis, et surtout cette phrase :
Citation :
la tolérance sur la tension est +⁄-10 %, soit un mini de 207 V et un maxi de 253 V
|
Ah, ce nombre m'interpelle : 207 V.
Bien.
Mais le compte n'y est pas encore.
Sauf que.... le calcul est fait à partir de 230 V, la tension en vigueur depuis les années 80/90, avant cela on était en 220 V, d'ailleurs par abus de langage on utilise encore beaucoup le terme 220 pour désigner la tension secteur.
Or c'est bien à cette époque qu'on a construit le réseau électrique moderne (on ne parlera pas de l'ancien réseau 110V), et toutes les normes qui vont avec.
Appliquons la formule de variation tolérée de 10% à partir de l'ancienne tension de référence 220 V : soit de 198 V à 242 V.
Ah : 198 V
Voilà qui me plait bien
Bon je sais c'est pas exactement 200, mais c'est tout proche, et on va voir que le raisonnement se tient par la suite.
je pense que les ingénieurs de chez EDF à l'époque (qui avait le monopole avant la scission RTE et ERDF devenu Enedis) ont retenu cette valeur basse de tension : 200 V.
Maintenant qu'on produit une tension et qu'on l'achemine chez le client, à partir de là, on va vendre un abonnement à un client, d'une certaine puissance, qu'il ne devra pas dépasser (sinon ça disjoncte).
OK fort bien.
Mais si on lui vend cette abonnement qu'il ne doit pas dépasser, il faut aussi s'assurer en tant que fournisseur, qu'on est capable de lui fournir cette fameuse puissance, en tout temps, et cela quelque soit la variation de tension, sur toute la plage tolérée de 10%, comme on l'a calculé de 198 V à 242 V.
Donc, dans le pire des cas, quand la tension est au plus bas à 198 V seulement, et qu'on doit lui fournir sa puissance demandée, ça donne :
- 3000 / 198 = 15.15 A => on arrondi le calibre au nombre entier le plus proche de 15 A
- 6000 / 198 = 30.30 A => on arrondi le calibre au nombre entier le plus proche de 30 A
- 9000 / 198 = 45,45 A => on arrondi le calibre au nombre entier le plus proche de 45 A
- etc
Et voilà comment on en est arrivé aux calibres qu'on connait, pour une puissance donnée.
Et si maintenant on est dans un bon jour, que la tension est revenue à 220 V, ou même à son maxi de 242 V, alors c'est tout bénef pour le client, car pour un calibre de disjoncteur fixé, il pourra tirer plus de puissance.
On en revient à l'explication que j'ai donnée il y a quelques jours, et que j'ai constaté sur ma propre installation, avec 12 kVA les doigts dans le nez avec seulement 9 kVA d'abonnement
Ah mais oui, parce qu'entre temps, la tension secteur est passée de 220 à 230 V (harmonisation européenne).
Comme à aucun moment on ne pouvait désavantager le consommateur (tant mieux
) et que de toute façon ça aurait été trop couteux d'intervenir sur les XX millions d'AGCP du territoire, on a simplement conservé les calibres existants : 15, 30, 45, 60 A etc.
Donc super, maintenant on peut tirer encore plus de courant, sans payer un abonnement plus cher (on paye l'électricité cela dit, c'est pas offert non plus
)
Rebelote lors du passage au Linky, il était hors de question de désavantager le consommateur, n'en déplaise aux complotistes du dimanche, il faut que ça apporte des services en plus (on peut discuter de leur pertinence
) sans restreindre le service existant.
Donc on conserve le calibre de l'AGCP, mais comme on introduit un organe (
) de coupure dans le Linky, et qu'il est totalement numérique, on fait en sorte que le calcule se fasse sur le courant mesuré et on fait en sorte que la limite de courant corresponde à celle de l'AGCP pour ne pas couper prématurément le client.
Seule régression si je puis dire, et on en a parlé quelques messages plus tôt, Linky par son calcul numérique est beaucoup plus sensible, et donc strict, par rapport au courant mesuré par l'AGCP qui est vieux et bien plus tolérant.
Car le mode de fonctionnement est différent :
- Linky calcule le courant par mesure de tension aux bornes d'une résistance de shunt de très faible résistance
- Un disjoncteur, de technologie magnéto-thermique, comporte une pièce métallique qui se dilate lorsque le courant passe (l'effet Joule, toujours) et fait sauter le mécanisme, c'est moins précis.
(insérer ici la discussion avec @tenclem sur la possibilité éventuelle que certains Linky ne soient pas programmés pour couper sur mesure de courant, mais sur mesure de puissance apparente, perso j'y crois moyen, j'attends surtout une démonstration avec mesure / graphique comme je l'ai effectué)
Bien, maintenant pourquoi on parle de Puissance Apparente, unité VA, pour la coupure ?
Et bien parce qu'encore une fois, la protection elle se fait sur le courant, la tension n'intervient pas dans l'histoire.
Si on regarde "simplement" la puissance qui passe, c'est à dire qu'on multiple mathématiquement le courant par la tension, on obtient une puissance apparente, qui est totalement indépendante du Cos Phi / Facteur de forme.
Le disjoncteur AGCP ne sait pas faire cela (n-ième rappel : il ne "voit" que le courant), donc les abonnements ont toujours été vendus comme tels.
Linky serait parfaitement capable de calculer la puissance active, mais comme encore une fois les ingénieurs de chez Enedis ont dû composer avec l'existant, ils ont retenu la puissance apparente pour l'organe de coupure intégré, afin de ne pas pénaliser le client.
Maintenant on pourrait se poser la question de pourquoi c'est la puissance active qu'on nous facture.
Là tout de suite j'ai pas la réponse.... je crois qu'il faudrait commencer par suivre le même raisonnement, c'est à dire reprendre l'histoire, et le mode de fonctionnement des compteurs électro-mécaniques à disques qui ont dominé nos logements avant l'arrivée des compteurs électroniques.
Mais ça n'était pas la question, donc on s'en tape
(ou bien suite au prochain numéro)
TLDR
Pourquoi les calibres des disjoncteurs (et à fortiori du mode de calcul du Linky) ne correspondent pas à la puissance apparente contractuelle de l'abonnement que nous souscrivons ?
Parce qu'historiquement il fallait s'assurer que le client puisse toujours soutirer la puissance qu'il a souscrit dans son contrat, même en cas de baisse de la tension secteur à 200 V dans la plage de tolérance de l'époque où la tension de référence était de 220 V.
CQFD non ?
Vous en pensez quoi ? ça tient la route ? Moi je me suis convaincu en tout cas
/fin de pavé, vous pouvez reprendre une activité normale
(y'a plein de fôtes, je suis déprimé, j'ai même pas envie de tout relire
)