Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3470 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  790  791  792  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°72730491
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-04-2025 à 21:51:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
.
25 en interne avec 37 externe , le tout avec le plancher: j'y crois pas du tout.

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 21:51:43  profilanswer

n°72730596
Sherz
Posté le 13-04-2025 à 22:08:06  profilanswer

arcamino a écrit :

Super, merci pour le lien. Effectivement, il y en a un qui n'est plus RGE, ca entraine peut être automatiquement le retrait de l'agrément Mitsubishi.

Autre petite question, dans un des devis, il y a un item "Forfait complément de charge fluide frigorigène. Type : R32" à 98 eur.

Je pensais que les PAC Mistubishi venaient "préchargées" avec le gaz.

Oui mais pour une certaine distance entre unité il me semble , si tes unitées sont à 30m l'une de l'autre faudra sûrement recharger.

n°72730790
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 13-04-2025 à 22:42:33  profilanswer

Hello

Petit question aux expert de hfr parce que je pense qu'on va passer le cap a installer une PAC dans l'appartement.
On est dans le sud est au bord de la mer a côté de Marseille
Donc l'hiver c'est jamais très froid même en plein hiver , on chauffe vraiment peu en allumant le chauffage central quand il fait vraiment froid ( enfin bon si on descend en dessous de 5 dehors c'est froid :d

Donc ça serait plutôt pour l'été

Le but serait de refroidir le salon et les 2 chambres donc un tri split

C'était pour avoir un petit avis avant de faire venir un pro , niveau tarif moyen a prévoir et puissance du groupe extérieur et les splits ?
Histoire de pas se faire fusiller niveau budget :o

Pour les tailles des pièces a peu pres
Salon , 20.50m2
Chambre 1 , 9.60m2
Chambre 2 , 8.70m2

et hauteur sous plafond standard 2.50m
C'est pas du récent c'est un immeuble assez ancien
Je voudrais juste une fourchette et un avis
Au pire genre la config pour le meilleur des cas et le moins bien.

Merci

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°72738772
clements42
Posté le 15-04-2025 à 17:14:39  profilanswer

Bonjour, un trisplit de 3 à 4 kw fera l'affaire vu la région et le volume. de toute façon, les trisplit produisent rarement moins que 4/5 kw!
Split chambre : tout petit, selon la marque ca varie mais on trouve rarement moins que 1500w
Séjour : 2000w suffisent selon les calculs de puissance.
Posé par un pro ca dépend de la config des lieux mais en moyenne je pense qu'il faut compter 6000€.
En appart, c'est plus compliqué aussi puisqu'on ne sort pas ou on veut (goulottes) sans parler des autorisations.

Message cité 1 fois
Message édité par clements42 le 15-04-2025 à 17:23:33
n°72739001
mam721
Posté le 15-04-2025 à 18:06:22  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'aimerais avoir un peu de retour sur les devis reçus pour une pompe a chaleur Air/Eau.
maison de 110m² (avec une future extension que j'aimerais faire dans quelques années pour chambre parentale +20m²) en Bretagne.

Actuellement, j'ai une pompe a chaleur qui ne fonctionne plus et je dois la changer. (Atlantic Alféa Extensa Duo 6Kw)

J'ai sollicité 3 entreprises RGE:
- Société A : le patron de la boite (petite boite de 4 employés installé dans mon secteur depuis 15ans bonne réputation). présentation claire, a fourni son certificat RGE + attestation d'assurance. a préparé 2 devis un modele Frisquet et un modele Atlantic avec les dossier présentant ces 2 modèles
                         Frisquet Teamao Swell avec ballon ECS inox 195L 6kW COP 4.76
                         Atlantic Alféa Extensa Duo Ai 6kw COP 4.65
- Société B : commercial qui est venu à la maison pour faire la visite. pointilleux petite entreprise d'une 10aine d'employés installé dans mon secteur depuis 20ans bonne réputation) a préparé 1 devis un modèle Vaillant avec son dossier de présentation
                         Vaillant AroTHERM Split plus 6 + UniTower Split plus VML 6C2  
- Société C : le patron de la boite (est tout seul installé dans mon secteur depuis 15ans) a préparé 1 devis un modèle Atlantic avec son dossier de présentation.

Voici le recap de ces 4 devis :  
https://i.ibb.co/vvDcXQ48/Pompe-a-chaleur.jpg

Qu'en pensez-vous ?

n°72739053
AzR3L
Posté le 15-04-2025 à 18:18:34  profilanswer

mam721 a écrit :

Bonjour à tous,  

J'aimerais avoir un peu de retour sur les devis reçus pour une pompe a chaleur Air/Eau.
maison de 110m² (avec une future extension que j'aimerais faire dans quelques années pour chambre parentale +20m²) en Bretagne.

Actuellement, j'ai une pompe a chaleur qui ne fonctionne plus et je dois la changer. (Atlantic Alféa Extensa Duo 6Kw)

J'ai sollicité 3 entreprises RGE:
- Société A : le patron de la boite (petite boite de 4 employés installé dans mon secteur depuis 15ans bonne réputation). présentation claire, a fourni son certificat RGE + attestation d'assurance. a préparé 2 devis un modele Frisquet et un modele Atlantic avec les dossier présentant ces 2 modèles
                         Frisquet Teamao Swell avec ballon ECS inox 195L 6kW COP 4.76
- Société B : commercial qui est venu à la maison pour faire la visite. pointilleux petite entreprise d'une 10aine d'employés installé dans mon secteur depuis 20ans bonne réputation) a préparé 1 devis un modèle Vaillant avec son dossier de présentation
                         Vaillant AroTHERM Split plus 6 + UniTower Split plus VML 6C2  
- Société C : le patron de la boite (est tout seul installé dans mon secteur depuis 15ans) a préparé 1 devis un modèle Atlantic avec son dossier de présentation.

Voici le recap de ces 4 devis :  
https://i.ibb.co/vvDcXQ48/Pompe-a-chaleur.jpg

Qu'en pensez-vous ?

je suis à 14 600 € pour une PAC panasonic Tcap de 9kw.

C'est plutôt cher, et surtout les marques ne sont pas du premium.

NIBE( c'est plutôt cher et pas beaucoup d'installateur), DAIKIN, PANA, Mitsu ont très bonne réputation.

Sur IZI edf, alféa extensa duo ai R32 je suis à 11127 € installé ( faut tout de même un passage du pro )

regarde les différentes PAC, il ya du DAIKIN et PANA aussi avec IZI.

de mémoire plusieurs personnes ici sont passés par IZI

Frisquet, c'est récent les PAC, ils font surtout des très bonnes chaudières GAZ. Côté APC  je ne connais pas du tout

Message édité par AzR3L le 15-04-2025 à 18:22:45
n°72739136
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 15-04-2025 à 18:38:24  profilanswer

clements42 a écrit :

Bonjour, un trisplit de 3 à 4 kw fera l'affaire vu la région et le volume. de toute façon, les trisplit produisent rarement moins que 4/5 kw!
Split chambre : tout petit, selon la marque ca varie mais on trouve rarement moins que 1500w
Séjour : 2000w suffisent selon les calculs de puissance.
Posé par un pro ca dépend de la config des lieux mais en moyenne je pense qu'il faut compter 6000€.
En appart, c'est plus compliqué aussi puisqu'on ne sort pas ou on veut (goulottes) sans parler des autorisations.

Ok merci pour les renseignements  :)

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°72757903
Phenix21
Posté le 19-04-2025 à 11:52:04  profilanswer

Hello tout le monde !  :hello:  

Petite question / confirmation PAC.
Je dispose d'un système gainable unité extérieure daikin rzasg71mv1 + unité intérieure daikin fba71a9 + plenum koolnova

De ce que j'ai compris de l'installation, le thermostat daikin est bypassé (il est planqué dans la bouche de reprise d'ailleurs), et ce sont les thermostats koolnova présents dans chaque pièce qui pilotent l'unité extérieure.  
Quand je branche le dispositif en mode chauffage (par ex cette nuit), on voit des pics de conso élec (cf graphe ci dessous) --> est ce que vous me confirmez que le système fonctionne en "tout ou rien", sans modulation de puissance sur l'unité extérieure ? est ce que ça pose souci pour la longévité de l'installation ?

Merci  :jap:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/388822

n°72787176
exeral
Posté le 25-04-2025 à 15:15:48  profilanswer

Bonjour,

Je songe à poser moi même une climatisation mono-split.
l'acheter sur internet
tirer des tuyau, percer un mur, visser un split, raccorder l'elec me semble à ma portée.
Je ferais appel à un pro pour le raccordement liaison frigo et la mise en service.

des retours de gens qui l'ont déjà fait ?

quid de la maintenance,
on doit la faire réviser tout le ans par un pro pour conserver la garantie constructeur ?
si j'ai une panne que je n'arrive pas à diagnostiquer, j'imagine que très peu de pro interviennent sur un truc qu'ils n'ont pas installé ?

n°72814473
arcamino
Posté le 30-04-2025 à 19:13:20  profilanswer

Bonjour, dans le cadre d'une potentielle future installation, une des entreprises indique bien qu'il faut augmenter la puissance de l'abonnement électrique.  
D'après le site Enedis, ma "Puissance de raccordement en consommation" est de 12kVA (mon abonnement actuel est de 9kVA).
Du coup, je comprends que je ne peux augmenter mon abonnement que jusqu'à 12kVA.
J'ai peur que 12kVA fasse un peu juste pour une PAC Mitsubishi Zubadan de 14KW (sachant qu'il y a aussi four et plaque de cuisson induction electrique dans la maison).
J'ai essayé de trouver les puissances de consommation électrique maximum sans succès. J'imagine qu'il doit y avoir moyen de retrouver ca via le COP en fonction de la température extérieure, mais je n'ai pas non plus trouvé de table "complète" des COPs sur des pires cas. Si quelqu'un sait où je peux trouver ca.

Merci

mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 19:13:20  profilanswer

n°72814552
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 30-04-2025 à 19:29:31  profilanswer

arcamino a écrit :

Bonjour, dans le cadre d'une potentielle future installation, une des entreprises indique bien qu'il faut augmenter la puissance de l'abonnement électrique.
D'après le site Enedis, ma "Puissance de raccordement en consommation" est de 12kVA (mon abonnement actuel est de 9kVA).
Du coup, je comprends que je ne peux augmenter mon abonnement que jusqu'à 12kVA.
J'ai peur que 12kVA fasse un peu juste pour une PAC Mitsubishi Zubadan de 14KW (sachant qu'il y a aussi four et plaque de cuisson induction electrique dans la maison).
J'ai essayé de trouver les puissances de consommation électrique maximum sans succès. J'imagine qu'il doit y avoir moyen de retrouver ca via le COP en fonction de la température extérieure, mais je n'ai pas non plus trouvé de table "complète" des COPs sur des pires cas. Si quelqu'un sait où je peux trouver ca.

Merci

Si tu désactive l'appoint électrique (qui est inutile sur une zubadan), tu peux te baser sur la puissance du moteur. Pour te donner une idée, ça doit être dans les 1,5kw sur une 8kw, donc ça doit pas dépasser les 3kw sur une 14kw.

A mon sens, avec ton abonnement 12kva tu es largement bon.

n°72814806
arcamino
Posté le 30-04-2025 à 20:39:38  profilanswer

Merci, tu sais où trouver cette puissance du compresseur ?

Mais si je suis ce raisonnement, pour une puissance restituée de 14kW à -15°C ( d'après la doc pour 35°C de température d'eau), cela voudrait dire que la PAC aurait un COP de 4.66 à -15°C ? Ca me parait beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par arcamino le 30-04-2025 à 20:39:52
n°72816933
monkeydluf​fydu92
Posté le 01-05-2025 à 11:48:14  profilanswer

Bonjour,  

petite question rapide les amis, j'espère que vous pourrez m'aider.
Dans une maison que nous allons prochainement acheter, les vendeurs ne retrouvent aucun document en lien avec la pompe chaleur.

Cette PAC Air Air, ils l'utilisaient pour deux chambres a l'étage, surtout en été en mode refroidissement.

On pense que l'installation a été fait au black enfin bon.

Comment je peux faire pour avoir les caractéristiques de cette pompe a chaleur ? pensez vous qu'il existe une plaque d'identification sur l'unité extérieur ? ou sur le boitier qui envoi l'air dans la chambre ?

Je suppose que les données importantes sont la marque et  la puissance  
?

Merci d'avance pour votre retour.

n°72816950
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 01-05-2025 à 11:51:56  profilanswer

Hello !

Suite a un changement de box récent mes 2 HUZZAH ne se connectaient plus en wifi (ou de façon erratique), j'ai essayé pas mal de paramètres (séparation des réseaux 2.4 et 5Ghz, mode compatibilité...) mais toujours les mêmes symptômes.
Les modules sont branchés sur le port CN105 de mes 2 clim Mitsubishi pour les contrôler en local avec HA -> https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t261965
Si je rebranchais mon AP Ubiquiti ils se connectaient direct sans soucis, bref ça sent le soucis au niveau de la puce wifi des modules.... j'ai donc décidé de les changer par des AtomS3 Lite (même modèle utilisé pour ma PAC Ecodan :o)

Bref, j'ai trouvé le projet de echavet et adapté les configurations avec ESPHome et tout fonctionne à nouveau [:julm3]  
Ce qui est formidable avec ESPHome sur HA c'est de pouvoir mettre à jour les modules en wifi sans rien démonter :D  
https://github.com/echavet/MitsubishiCN105ESPHome

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391800https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391801

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/391802https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/391803
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391804

Pour ceux que ça interesse, je mets le code yaml (config avec l'update de la T°C vers la PAC depuis un sensor HA) :

substitutions:
  name: atoms3-pac-salon
  friendly_name: AtomS3 PAC SALON

esphome:
  name: atoms3-pac-salon
  friendly_name: AtomS3 PAC SALON

esp32:
  board: esp32-s3-devkitc-1
  framework:
    type: esp-idf
    version: recommended

uart:
     id: HP_UART
     baud_rate: 2400
     tx_pin: GPIO1
     rx_pin: GPIO2

# Enable logging
logger:

api:
# encryption:
#   key: "blablablalab"

ota:
  - platform: esphome
#   password: "blablablalab"

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

# Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "${name}"
    password: "configesp"

captive_portal:

# Enable Web server.
web_server:
  port: 80

# External component reference
external_components:
  - source: github://echavet/MitsubishiCN105ESPHome
    refresh: always

# Climate entity configuration
climate:
  - platform: cn105
    id: hp
    name: ${friendly_name}
    icon: mdi:heat-pump
    visual:
      min_temperature: 15
      max_temperature: 31
      temperature_step:
        target_temperature: 0.5
        current_temperature: 0.1
    # Various optional sensors, not all sensors are supported by all heatpumps
    compressor_frequency_sensor:
      name: ${name} Compressor Frequency
    vertical_vane_select:
      name: ${name} Vertical Vane
    horizontal_vane_select:
      name: ${name} Horizontal Vane
    isee_sensor:
      name: ${name} ISEE Sensor
      # Timeout and communication settings
    remote_temperature_timeout: 15min
    debounce_delay : 200ms
    update_interval: 2s
    supports:
      mode: [COOL, HEAT, FAN_ONLY, DRY]
      fan_mode: [AUTO, QUIET, LOW, MEDIUM, HIGH]
      swing_mode: [HORIZONTAL, VERTICAL]
    runtime_hours_sensor:
      name: Runtime Hours
    kwh_sensor:
      name: Energy Consumed
    input_power_sensor:
      name: Input Power
    stage_sensor:
      name: Stage
    sub_mode_sensor:
      name: Sub Mode
    auto_sub_mode_sensor:
      name: Auto Sub Mode

# diagnostics
text_sensor:
  - platform: wifi_info
    ip_address:
      name: IP
    ssid:
      name: SSID

- platform: version
    name: Version
    hide_timestamp: true
    disabled_by_default: false
    icon: mdi:new-box
    entity_category: diagnostic

## ESP restart button
button:
  - platform: restart
    id: restart_button
    name: ESP restart

sensor:

- platform: wifi_signal # Reports the WiFi signal strength/RSSI in dB
    name: Signal dB
    id: wifi_signal_db
    update_interval: 60s

- platform: copy # Reports the WiFi signal strength in %
    source_id: wifi_signal_db
    name: Signal %
    filters:
      - lambda: return min(max(2 * (x + 100.0), 0.0), 100.0);
    unit_of_measurement: " %"
    device_class: ""

- platform: homeassistant
    id: ha_salle_a_manger_temperature
    entity_id: sensor.salle_a_manger_temperature
    internal: true
    on_value:
      then:
        - lambda: |-
            id(hp).set_remote_temperature(x);

- platform: uptime
    name: "Uptime"
    disabled_by_default: false
    force_update: false
    unit_of_measurement: s
    icon: mdi:timer-outline
    accuracy_decimals: 0
    device_class: duration
    state_class: total_increasing
    update_interval: 60s

- platform: internal_temperature
    name: Internal Esp temperature

n°72817291
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-05-2025 à 13:32:47  profilanswer

monkeydluffydu92 a écrit :

Bonjour,  

petite question rapide les amis, j'espère que vous pourrez m'aider.
Dans une maison que nous allons prochainement acheter, les vendeurs ne retrouvent aucun document en lien avec la pompe chaleur.

Cette PAC Air Air, ils l'utilisaient pour deux chambres a l'étage, surtout en été en mode refroidissement.

On pense que l'installation a été fait au black enfin bon.

Comment je peux faire pour avoir les caractéristiques de cette pompe a chaleur ? pensez vous qu'il existe une plaque d'identification sur l'unité extérieur ? ou sur le boitier qui envoi l'air dans la chambre ?

Je suppose que les données importantes sont la marque et  la puissance  
?

Merci d'avance pour votre retour.

Oui tu auras normalement une plaque d’identification sur le module extérieur, visible directement ou au pire derrière le cache de la partie elec

Pour l’unité intérieure ça peut être juste en soulevant le capot d’accès aux filtres

n°72831454
arcamino
Posté le 04-05-2025 à 21:36:48  profilanswer

arcamino a écrit :

Merci, tu sais où trouver cette puissance du compresseur ?

Mais si je suis ce raisonnement, pour une puissance restituée de 14kW à -15°C ( d'après la doc pour 35°C de température d'eau), cela voudrait dire que la PAC aurait un COP de 4.66 à -15°C ? Ca me parait beaucoup.

Je m'autoréponds, pour les PAC Mitsubishi, il y a le guide d'installation : https://confort.mitsubishielectric. [...] ractif.pdf qui donne, page 20, l'ampérage maximum pour le groupe extérieur, à savoir, pour la 14kW monophasée, 35A. Soit 7.7kW. Sachant que l'on peut dépasser de 10% la puissance maximum de façon continue, ca laisse 5.5kW sous le pied pour le reste de la maison.

n°72851444
asmomo
Posté le 08-05-2025 à 15:59:14  profilanswer

exeral a écrit :

Bonjour,

l'acheter sur internet
tirer des tuyau, percer un mur, visser un split, raccorder l'elec me semble à ma portée.
Je ferais appel à un pro pour le raccordement liaison frigo et la mise en service.

quid de la maintenance,
on doit la faire réviser tout le ans par un pro pour conserver la garantie constructeur ?
si j'ai une panne que je n'arrive pas à diagnostiquer, j'imagine que très peu de pro interviennent sur un truc qu'ils n'ont pas installé ?

Le pb ça va déjà être de trouver le pro qui voudra te la mettre en route.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72851606
kiwai10
Posté le 08-05-2025 à 16:55:12  profilanswer

Des sites comme climshop proposent l’option mise en service par un pro

Pour la maintenance dans une PAC y’a vraiment rien à entretenir à part passer un coup d’aspi dans les filtres, même les installateurs ne la proposent pas forcement

Pour les pannes pas trop de raisons qu’ils te refusent un dépannage, tu vas juste payer plein pot direct :o

n°72854664
nounounoun​ou
Posté le 09-05-2025 à 11:02:11  profilanswer

arcamino a écrit :

Je m'autoréponds, pour les PAC Mitsubishi, il y a le guide d'installation : https://confort.mitsubishielectric. [...] ractif.pdf qui donne, page 20, l'ampérage maximum pour le groupe extérieur, à savoir, pour la 14kW monophasée, 35A. Soit 7.7kW. Sachant que l'on peut dépasser de 10% la puissance maximum de façon continue, ca laisse 5.5kW sous le pied pour le reste de la maison.

[:mme michu:4]
Ne pas oublier l'unité interieur dans le global de la maison, en hiver rigoureux tu as peut etre des resistances elec qui vont rentrer en action pour soulager l'unité exterieur qui sera au bout de sa vie avec un rendement naze.
typiquement la mienne  a 6Kw de resistances qui viennent se rajouter sur la conso de l'unité exterieure :( ca arrive a me faire un pic global a 11kW quand je relance le chauffage a 22h les jours rouge tempo en hiver.
si tu coupe les resistances elec tu risque de perdre en confort le moment venu
perso une des  solution chez moi a été un temps grace a l'install solaire avec batterie en activant  l'ecretage des pics de conso
sans faire de changement un compteur de 9kW tu peut deja y tirer des pics a plus de 12kW dans la gueule sans qu'il tombe hein. ca laisse une certaine marge je pense

Message édité par nounounounou le 09-05-2025 à 11:12:43

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°72855387
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 09-05-2025 à 13:30:49  profilanswer

Sinon tu désactives les résistances dans le menu et basta, ça fonctionne très bien sans :o
En janvier 2024 pour ma 8kW (Power Inverter R32) j'ai une pointe de conso@4200w pour une T°C extérieure de -10°C et une T°C intérieure de 20°C [:julm3]

Message édité par actarusprinced'euphor le 09-05-2025 à 13:31:24
n°72856589
asmomo
Posté le 09-05-2025 à 18:16:18  profilanswer

C'est le désavantage de vouloir optimiser avec Tempo quand il fait froid et journée rouge. Si pas de batteries mettre un poêle à bois sinon :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72856690
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 09-05-2025 à 18:41:14  profilanswer

Sinon ne rien faire ça marche aussi, j'ai économisé 352€ en 2024 en TEMPO  par rapport au tarif HP/HC (354 en BASE) sans rien changer au chauffage :o

n°72893614
coucourist​e
Posté le 16-05-2025 à 19:36:11  profilanswer

Excusez la question de noob mais je ne trouve rien de très clair. Je vais avoir une maison DPE A (58 kWh) de 150m2 sur 2 étages (environ 90m2 rdc et 60m2 étage)

Le chauffage actuel est une pompe a chaleur réversible avec chauffage au sol. Il est seulement en rdc.

À l’étage, il y a 3 pièces, toutes chauffées par un radiateur électrique à inertie (3 radiateurs en tout).

Si j’ajoute une climatisation très performante (A+++) pour climatiser / chauffer les 3 pièces de l’étage (un me clim par pièce), comment savoir si la maison va passer en DPE B ?

Est-ce qu’il y a un simulateur ou un truc précis pour savoir si l’ajout d’un équipement va dégrader la note ?

La maison est en Provence et les propriétaires actuels disent que le système de refroidissement suffit en été car la maison est bien isolée.

Ça me semble bizarre car j’ai lu que la pompe à chaleur réversible ne permettait pas de refroidir tant que ça, du coup je me pose la question de compléter le dispositif et voir l’impact éventuel sur la note.

Message cité 2 fois
Message édité par coucouriste le 16-05-2025 à 20:22:28
n°72893770
clements42
Posté le 16-05-2025 à 20:20:13  profilanswer

exeral a écrit :

Bonjour,

l'acheter sur internet

quid de la maintenance,

J'ai fait un retour d'expérience sur le topic travaux, filtre sur mon pseudo.

n°72893777
clements42
Posté le 16-05-2025 à 20:21:50  profilanswer

coucouriste a écrit :

Excusez la question de noob mais je ne trouve rien de très clair. Je vais avoir une maison DPE A (58 kWh) de 150m2 sur 2 étages (environ 90m2 rdc et 60m2 étage)

Le chauffage actuel est une pompe a chaleur réversible avec chauffage au sol. Il est seulement en rdc.

À l’étage, il y a 3 pièces, toutes chauffées par un radiateur électrique à inertie (3 radiateurs en tout).

Si j’ajoute une climatisation très performante (A+++) pour climatiser / chauffer les pièces de l’étage, comment savoir si la maison va passer en DPE B ?

Est-ce qu’il y a un simulateur ou un truc précis pour savoir si l’ajout d’un équipement va dégrader la note ?

La maison est en Provence et les propriétaires actuels disent que le système de refroidissement suffit en été car la maison est bien isolée.

Ça me semble bizarre car j’ai lu que la pompe à chaleur réversible ne permettait pas de refroidir tant que ça, du coup je me pose la question de compléter le dispositif et voir l’impact éventuel sur la note.

Télécharge le logiciel Liciel et fais l'exercice.
Reconstitue les caractéristiques de ton DPE actuel (c'est ce qui sera le plus difficile selon que tu aies ou non le detail), puis fais tes changements et regarde la note.

Message cité 1 fois
Message édité par clements42 le 16-05-2025 à 20:23:08
n°72893842
coucourist​e
Posté le 16-05-2025 à 20:33:45  profilanswer

clements42 a écrit :

Télécharge le logiciel Liciel et fais l'exercice.
Reconstitue les caractéristiques de ton DPE actuel (c'est ce qui sera le plus difficile selon que tu aies ou non le detail), puis fais tes changements et regarde la note.

Ah merci, en effet c’est le plus fiable :jap:
J’ai le détail en plus, ça sera rapide.

n°72894950
Pascal_974
Posté le 17-05-2025 à 05:46:57  profilanswer

coucouriste a écrit :

Pourquoi ne pas attendre d’aménager et vivre un peu dans la maison, pour confirmer que tu as vraiment besoin d’une Clim à l’étage ? Les propriétaires ont peut-être raison.

n°72907359
garath_
Posté le 19-05-2025 à 11:58:12  profilanswer

Salut,

J'ai en vue un bien immobilier équipé d'une pompe à chaleur air/eau de 2008.
L'agent me dit que son changement n'est pas un sujet car elle fonctionne très bien, mais je lis partout que la durée de vie est de 15 à 20 ans.
Je pense qu'une PAC moderne serait plus efficace, je voudrais éventuellement me servir de cet argument pour négocier le prix.

Quel est votre avis sur la durée de vie ?

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°72907749
Sherz
Posté le 19-05-2025 à 13:18:04  profilanswer

Que si la pac marche et que toutes les révisions annuelles on étaient faites y'a pas de raison qu'il baisse le prix.

Demande lui les factures des entretiens ça te donnera déjà une marge si jamais y'en a pas.

Au pire tu peux toi même venir avec un pro pour faire un check up de la pac (si jamais ils acceptent)

Niveau durée de vie on à de tout des bordel qui tombent en pannes 6 mois après l'installation et des pac qui tirent 20 ans sans broncher.

C'est quoi et quelle marque cette pac ?

n°72907816
garath_
Posté le 19-05-2025 à 13:32:33  profilanswer

C'est une DIMPLEX LA24AS avec un ballon tampon de 500L.
Le tout de 2008.

---------------
n°72907917
kiwai10
Posté le 19-05-2025 à 13:50:49  profilanswer

Au delà de la PAC, si le prix de la maison est trop élevé il n’y a pas besoin de faire une liste de trucs à changer pour justifier une négo :o

Le prix de la maison comprend son état actuel, dire que la PAC est vieille il était déjà au courant en fixant le prix :o

n°72908630
Sherz
Posté le 19-05-2025 à 15:58:43  profilanswer

garath_ a écrit :

Le tout de 2008.

Je ne connais pas mais niveau stats ça a pas l'air dégueulasse

n°72908876
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 19-05-2025 à 16:35:34  profilanswer

garath_ a écrit :

Le tout de 2008.

Une PAC de 24kw ? Ca me parait très élevé. Elle fait quelle surface la maison? Le DPE dit quoi?  :??:  

Amha, si il y a un billet à négocier, c'est peut être sur le cout de l'isolation thermique.  :o  Regarde aussi si tu es aux normes coté assainissement et électricité. Ce sont des postes qui peuvent chiffrer rapidement.  :jap:

n°72908932
garath_
Posté le 19-05-2025 à 16:43:48  profilanswer

Plus de 200m², DPE C (150KWh/m2/an)

---------------
n°72909416
ryoo
Posté le 19-05-2025 à 18:17:31  profilanswer

carbon38 a écrit :

Une PAC de 24kw ? Ca me parait très élevé. Elle fait quelle surface la maison? Le DPE dit quoi?  :??:  

Amha, si il y a un billet à négocier, c'est peut être sur le cout de l'isolation thermique.  :o  Regarde aussi si tu es aux normes coté assainissement et électricité. Ce sont des postes qui peuvent chiffrer rapidement.  :jap:

Côté assainissement, il y a un vrai contrôle et la plupart des notaires bloquent la transaction tant que ça n'est pas fait.

Concernant le diag électrique, je ne me prononce pas car ça dépendra de la personne qui le fera (j'ai eu quelqu'un de sérieux lors de la vente de la précédente maison personnellement, mais j'ai déjà vu des diagnostics qui donnent envie de pleurer) et la norme n'est pas rétroactive (les défauts doivent apparaître par rapport à ce qui se fait actuellement).

n°72909448
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 19-05-2025 à 18:22:45  profilanswer

Salut,
J'ai fait faire un devis pour pose d'une clim Mitsubishi HR 3.5kW, qui me paraît bien placé :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/395476
J'ai vérifié l'agrément RGE est OK, y'a d'autres trucs à vérifier avant de valider le devis ? La fois précédente j'étais passé par une grosse boîte du coin, là c'est un "petit artisan" comme on dit, mais qui a l'air sérieux (bons avis partout etc...)

Message édité par dDLaGrenouille le 19-05-2025 à 18:22:59
n°72909761
kiwai10
Posté le 19-05-2025 à 19:27:04  profilanswer

Prix compétitif :sol:  

À part bien se mettre d’accord sur l’emplacement des unités, clarifier si besoin de pompe pour condensat, pas trop de trucs farfelus

Vérifier les délais selon les boites ça peut être apres l’été pour certaines à cette période :D

Message édité par kiwai10 le 19-05-2025 à 19:27:46
n°72911307
Pascal_974
Posté le 20-05-2025 à 06:31:07  profilanswer

Hello.
J’ai une PAC Air/eau Mitsubishi installée en Mai 2023…. :whistle:  
Je pense que c’est le moment de faire l’entretien. J’ai vu que c’était obligatoire tous les 2 ans…mais conseillé tous les ans.

n°72912748
squalezone
Posté le 20-05-2025 à 12:03:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Bon j'ai pas lu tout le topic car 790 pages ca fait long.

Contexte rapide : je cherche a acheter une maison, et j'en ai trouvé une qui me plait. Par contre la chaudière à gaz à 30 ans et fait 30kwh.

Après de nombreux de calcul, j'ai trouvé que il me faudrait une PAC de 26kw.

Voici les élements qui m'ont permis de trouver ca :
taille maison : 243m²
hauteur moyenne : 2,5m
performance DPE : 245kw/m²/an
coefficient G calculé : 1,66
delta de température entre extérieur et intérieur souhaité : 24°.

Ca c'est pour mon calcul.

Cette chaudière va falloir la changer et je reflechissait à passer en PAC, et notamment air-air gainable par zone pour profiter de la clim l'été (la maison le permet, et comme je ferai des travaux assez lourd avant de rentrer dedans, ca sera facile d'installer les gaines.
J'ai vu que certaines PAC air air on peut accrocher un chauffe eau en plus (https://www.hitachiclimat.fr/nos-solutions/triple-c-r32).

Problème je ne trouve aucune PAC air air de 26kw (ou equivalent).

Donc les questiosn sont :
- vous savez si ca existe et facilement trouvable a cette puissance ?
- avec une possibilité de branché un chauffe eau ?
- installer 2 PAC pour limiter la puissance peut-être ? par contre ca fait 2 contrat d'entretiens à faire, rentable quand même ?

Merci à tous.

n°72912794
Sherz
Posté le 20-05-2025 à 12:12:51  profilanswer

Perso je commencerais par Isolé la maison, parce-que chauffer une passoire thermique même avec une pac ça a peu d'intérêt.

Surtout si tu prévoit de gros travaux fait de l'isolation, combles en premier lieu ensuite murs soit intérieur ou extérieur suivant les finances/possibilité.

Tu vas y gagner été comme Hiver et t'aura plus besoin d'une pac de 26kw qui va être un gouffre quand même.

Et pour cette puissance c'est souvent du triphasé, ou plusieurs groupe extérieur (plus de groupe dit plus de risque de panne)

Bref commence par Isolé et refait un calcul de déperdition parce-que je vois pas trop l'intérêt de garder une maison à 245kw/m²/an surtout si tu renov...

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 20-05-2025 à 13:05:10
n°72912817
AzR3L
Posté le 20-05-2025 à 12:17:30  profilanswer

+1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  790  791  792  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)