Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1914 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  783  784  785  786  787  788  789  790  791
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°72222331
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 15-01-2025 à 20:09:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui une PAC air/air de 5kw (Hitachi)

Notre choix est avant tout un choix financièrement rationnel, mettre de la thune dans un truc rentable en 15 ans c’est no go pour moi :o

La maison était équipée d’une chaudière fioul (jamais utilisé on a mis des radiateur elec en attendant), j’avais regardé pour remplacer par une PAC Air/eau mais j’en aurait eu pour 10k€ aides déduites et ça ne permettait pas de refroidir l’été  

Avec une PAC air/air pas mal de possibilités : faire un réseau de gaine pour distribuer dans un faux plafond, déployer plusieurs split dans la maison, c’est des solutions à 8-10k€ aussi et pas d’aides dessus  

Et enfin un bon vieux monosplit 5kw posé pour 2,3 k€ c’est assez imbattable là on sera rentabilisé en 4 ans

Pour la conso je ne pense pas que ça t’avance beaucoup car ça va dépendre de l’isolation de la maison et de la température voulue, en tout cas on retrouve bien l’ordre d’idée du gain sur le COP vs radiateur elec

Pour le bruit on avait un peu peur mais au final on ne trouve pas ça dérangeant ni désagréable, bien prendre un modèle où on peut orienter le flux en horizontal et vertical  

Bon ces jours ci avec du -3 toute la semaine clairement elle souffle un peu plus mais c’est quelques jours dans l’année :D

Message édité par kiwai10 le 15-01-2025 à 20:12:11
mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 20:09:52  profilanswer

n°72222501
wurst
Posté le 15-01-2025 à 20:29:06  profilanswer

PAC air air qui chauffe une maison de 110m2 ici.
J'ai désactivé le planché chauffant électrique qui pouvait consommer 40kWh à lui seul.
J'ai gagné plus de 30% sur ma consommation électrique.
Deux split, un à l'étage et un au rdc pour 8,6kW de puissance. C'est surtout l'aspect climatisation qui nous a motivé, ici les étés sont caniculaires (Beaujolais).
Aucun soucis pour maintenir la température, facile à gérer avec l'appli (Daikin) 5,5k€ pour le total. Rentabilisé en moins de 10 ans.
Je ne reviendrais sur rien d'autre à cause du côté clim indispensable.

n°72222642
arylol
Posté le 15-01-2025 à 20:53:21  profilanswer

clydebarrow1 a écrit :

Bonjour, ça m'interesse ce que tu dis-là j'ai un peu cette configuration et cette surface :)
ta PAC c'est une air/air ? et quelle puissance ?
Le bruit reste ok pour un monosplit ?
Si tu as quelques chiffres conso aussi... Je veux savoir car je suis en projet d'équipement et j'hésite avec 2 splits comme on me propose en mitsubishi
Le projet serait avec IZY by EDF,

Tous les commentaires à ce sujet sont les bienvenus...
Actuellement j'ai un poele à bois et des convecteurs et le poele à bois c'est très contraignant je trouve hormis que ça chauffe bien :o
On aime bien avoir 21 - 22° dans le salon (madame est frileuse)
Merci :hello:

Pour mon rdc de 60m2 j'ai une daikin 5.8 kw et un insert bois. Très franchement le confort thermique entre l'insert et la pac n'a rien à voir, l'insert procure une chaleur beaucoup plus agréable à vivre mais c'est chiant à gérer.

Niveau consommation c'est vrai que c'est correct en dessous des 1000 watt avec une consigne à 19 mais impossible d'avoir une température supérieure si il fait trop froid dehors, aujourd'hui par exemple les enfants à la maison même avec une consigne à 20 elle arrivait pas à passer au dessus de 17 j'ai du mettre un gros radiant en marche.

Après je pense qu'elle est un peu sous dimensionner. J'ai hérité de ça de l'ancien proprio mais je réfléchis fortement à l'abandonner et passer sur un poêle a pellet qui procure une chaleur bien plus "puissante" pilotable et moins contraignante que l'insert.

Message édité par arylol le 15-01-2025 à 20:53:41
n°72223470
clydebarro​w1
Posté le 15-01-2025 à 22:28:24  profilanswer

Merci à vous, Kiwai10 Wurst et Aryol pour ces réponses rapides je note surtout que si la température extérieure est entre -5 et - 10 ° ça va dur pour avoir 21 - 22° dans le salon et à terme j'aurais voulu virer mon poèle à bois !

n°72223505
kiwai10
Posté le 15-01-2025 à 22:34:00  profilanswer

Ça se fait, il faut juste prendre un modèle qui tient bien les températures négatives si t’es dans une région froide, les mitsu ont des bons modèles pour ça

n°72223981
asmomo
Posté le 16-01-2025 à 04:49:50  profilanswer

Après par grand froid il n'y a pas de miracle, il n'y a pas beaucoup de calories à récupérer dehors !

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72224061
kiwai10
Posté le 16-01-2025 à 06:59:22  profilanswer

asmomo a écrit :

Après par grand froid il n'y a pas de miracle, il n'y a pas beaucoup de calories à récupérer dehors !

Enfin entre une clim faite pour -10 ou pour -30 tu auras vraiment pas la même capacité à -10 :D

n°72224070
tails38
Posté le 16-01-2025 à 07:04:47  profilanswer

clydebarrow1 a écrit :

Merci à vous, Kiwai10 Wurst et Aryol pour ces réponses rapides je note surtout que si la température extérieure est entre -5 et - 10 ° ça va dur pour avoir 21 - 22° dans le salon et à terme j'aurais voulu virer mon poèle à bois !

Abonnement tempo + PAC + Poele a bois pour les jours rouge :D

n°72224139
ratibus
Posté le 16-01-2025 à 07:35:52  profilanswer

tails38 a écrit :

Abonnement tempo + PAC + Poele a bois pour les jours rouge :D

Je valide :d
Ici on a tempo, PAC 10 kW et cheminée à foyer fermée 13 kW dans laquelle je passe une brouette de bois par jour les jours rouges :d
Je coupe la PAC en heures pleines les jours rouges et je la fais tourner en heures creuses pour l'ECS et un minimum de chauffage.
Le matin en ce moment il fait 17 environ dans la maison :o

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 16-01-2025 à 07:38:05
n°72225107
lazer127
Posté le 16-01-2025 à 10:27:34  profilanswer

polichu a écrit :

:hello:

je souhaite acheter une PAC air/air et faire faire la mise en service par une connaissance qui a tout le matériel.
Je vais pouvoir acheter facilement ma clim en France (si vous avez des sources) ou alors les vendeurs vont bloquer à cause de la réglementation? (cf : https://www.climshop.com/content/20 [...] gorigenes)

merci

Justement climshop j'ai acheté chez eux, c'est en France (bon... Ils pratiquent le dropshipping)
Sur leur site c'est bien expliqué, soit tu prend leur forfait mise en service réalisé par un partenaire (Engie Home Services), soit tu fournis un certificat de ton propre installateur agréé qui fera la mise en service.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
mood
Publicité
Posté le 16-01-2025 à 10:27:34  profilanswer

n°72225690
tewf
Posté le 16-01-2025 à 11:53:52  profilanswer

wurst a écrit :

PAC air air qui chauffe une maison de 110m2 ici.
J'ai désactivé le planché chauffant électrique qui pouvait consommer 40kWh à lui seul.
J'ai gagné plus de 30% sur ma consommation électrique.
Deux split, un à l'étage et un au rdc pour 8,6kW de puissance. C'est surtout l'aspect climatisation qui nous a motivé, ici les étés sont caniculaires (Beaujolais).
Aucun soucis pour maintenir la température, facile à gérer avec l'appli (Daikin) 5,5k€ pour le total. Rentabilisé en moins de 10 ans.
Je ne reviendrais sur rien d'autre à cause du côté clim indispensable.

comment fais tu pour refroidir ou chauffer l'étage s'il y a plusieurs chambres avec 1 seul split ?  
je suis un projet actuellement avec 3 chambres à l'étage et donc 1 split par chambre.

n°72225965
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-01-2025 à 12:44:29  profilanswer

Il suffit d'avoir le split dans le couloir ou les escaliers et de laisser les portes ouvertes :o
Pour chauffer ça marche bien, pour refroidir c'est un peu plus compliqué

Message cité 2 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 16-01-2025 à 12:44:55
n°72225997
wurst
Posté le 16-01-2025 à 12:50:42  profilanswer

tewf a écrit :

comment fais tu pour refroidir ou chauffer l'étage s'il y a plusieurs chambres avec 1 seul split ?  
je suis un projet actuellement avec 3 chambres à l'étage et donc 1 split par chambre.

Un couloir distribue sur toutes les chambres, il suffit de laisser la porte entre ouverte. Il y a des grille pain dans les chambres au cas où mais on en a jamais eu besoin, la bonne température pour dormir c'est entre 16°C et 18°C.
Soufflant et chauffe serviette programmables dans la sdb.

Avant la PAC il n'y avait que les grille pain, c'est bien mieux maintenant.
Pour 5k€ de plus on aurait pu faite gainer chaque chambre mais franchement c'est cher pour ce que c'est.

n°72226034
wurst
Posté le 16-01-2025 à 12:55:08  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Il suffit d'avoir le split dans le couloir ou les escaliers et de laisser les portes ouvertes :o

Ça marche aussi très bien pour refroidir  :??:

n°72226048
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 16-01-2025 à 12:57:24  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'ai vu ça hier... j'ai été très surpris de sa vidéo, car il a auto-construit sa maison cabane  :o avec son ex, d'habitude il étudie avant de se lancer dans un bricolage, prodigue de bon conseils, mais sur le coup de la PAC, il a joué au gros teubé de base... étonnant.

[:poogz:5]

n°72226070
nounounoun​ou
Posté le 16-01-2025 à 13:00:41  profilanswer

ratibus a écrit :

Je valide :d
Ici on a tempo, PAC 10 kW et cheminée à foyer fermée 13 kW dans laquelle je passe une brouette de bois par jour les jours rouges :d
Je coupe la PAC en heures pleines les jours rouges et je la fais tourner en heures creuses pour l'ECS et un minimum de chauffage.
Le matin en ce moment il fait 17 environ dans la maison :o

pareil PAC off de 06h a 22h  on remonte a 20,5 la nuit puis rebaisse en journée chaque jour rouge consécutif c'est 1/2 degré de moins dans le salon en fin de journée  que le précédent.... la 17 le soir. mais on la la clim pour chauffer la pièce ou l'on  se trouve avec 10kwh de batterie chargés la nuit on arrive a gérer mais c'est chaque jour plus dur.
La vrai galère c'est ce qu'on as la: une semaine complete de tempo... un jour isolé ca passe crème. pas besoin de poel a bois

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 16-01-2025 à 13:03:00

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°72226076
arylol
Posté le 16-01-2025 à 13:01:54  profilanswer

wurst a écrit :

Un couloir distribue sur toutes les chambres, il suffit de laisser la porte entre ouverte. Il y a des grille pain dans les chambres au cas où mais on en a jamais eu besoin, la bonne température pour dormir c'est entre 16°C et 18°C.
Soufflant et chauffe serviette programmables dans la sdb.

Avant la PAC il n'y avait que les grille pain, c'est bien mieux maintenant.
Pour 5k€ de plus on aurait pu faite gainer chaque chambre mais franchement c'est cher pour ce que c'est.

J'ai un split à l étage pour 5 pièces' le split est dans le couloir.

Franchement je trouves çà nul à chier, y a de grosses différences de température entre les pieces, laissez les portes ouvertes c'est bien relou heureusement que mes enfant sont petits. Clairement le jour où elle meurt je remplacé par un truc dans les combles qui distribue.

n°72226087
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-01-2025 à 13:03:55  profilanswer

arylol a écrit :

J'ai un split à l étage pour 5 pièces' le split est dans le couloir.
Franchement je trouves çà nul à chier, y a de grosses différences de température entre les pieces, laissez les portes ouvertes c'est bien relou heureusement que mes enfant sont petits. Clairement le jour où elle meurt je remplacé par un truc dans les combles qui distribue.

Pour être passé d'un split central en bas et un split pour les chambres à l'étage à une pac air/eau y'a pas photo question confort et bruit [:vapeur_cochonne]  

Bon d'accord c'est pas le même prix mais quand même  [:lavie_lavraie]

n°72226151
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 16-01-2025 à 13:16:24  profilanswer

asmomo a écrit :

Une maison m'intéresse, point négatif elle a une chaudière au fioul. Négatif mais pas rédhibitoire, ça se change.

Mais elle a quand même DPE C limite B donc je me demandais quelle sorte de chaudière miraculeuse ça pouvait être, et je viens de voir qu'on a l'info sur le site de l'ADEME :

Citation :

PAC Hybride air/eau installée à partir de 2017 relèvée par une chaudière fioul à condensation à partir de 2016 avec programmateur avec réduit, réseau isolé (système individuel). Emetteur(s): radiateur bitube avec robinet thermostatique

PAC hybride je croyais que c'était avec du gaz, ça existe avec du fioul ? Ou alors faut plutôt comprendre PAC normale, et sur le même réseau une chaudière fioul à condensation, qu'on allume quand il fait très froid ?

Du coup si je veux rajouter une PAC air/air (pour la clim') ça me ferait 3 systèmes. Et il y a aussi une piscine avec PAC :p Ah et puis un insert aussi (dont je compte me servir ou le remplacer par un poêle à bois pour le confort/plaisir).

Ça doit en faire des factures d'entretien à payer tous les ans.  [:otobox:2]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72226210
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 16-01-2025 à 13:24:19  profilanswer

HJ a écrit :

Il me semble que l'eau chaude stockée doit être à 50° minimum.

+1 il doit y avoir une température mini à respecter,gare au développement de bactéries.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72226260
Sherz
Posté le 16-01-2025 à 13:32:28  profilanswer

Chez un particulier y'a rien niveau législation je croit, si ce n'est une monté à 60° pendant 1h une fois par mois (et ce n'est même pas vraiment une loi)

En copro oui la ya une obligation.

Sinon la legionellose se développe très vite entre 20 et 37°, tu stop la prolifération à 47° et tu éradiqué à 60° pendant 1h(ou 70° pendant 5 minutes)

Perso j'ai max 52° et mini 45° et la pac gère ça très bien, un cycle anti legionellose 1 fois tous les 15j.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 16-01-2025 à 13:33:03
n°72226662
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 16-01-2025 à 14:25:11  profilanswer

Sherz a écrit :

Chez un particulier y'a rien niveau législation je croit, si ce n'est une monté à 60° pendant 1h une fois par mois (et ce n'est même pas vraiment une loi)

En copro oui la ya une obligation.

Sinon la legionellose se développe très vite entre 20 et 37°, tu stop la prolifération à 47° et tu éradiqué à 60° pendant 1h(ou 70° pendant 5 minutes)

Perso j'ai max 52° et mini 45° et la pac gère ça très bien, un cycle anti legionellose 1 fois tous les 15j.

:jap:  
Je savais pas qu'il y avait un cycle spécial  [:implosion du tibia]  

---------------
n°72226847
Sherz
Posté le 16-01-2025 à 14:52:45  profilanswer

Oui quasi toutes les pac air/eau on d'origine un cycle anti legionellose tout les mois.

n°72226942
tails38
Posté le 16-01-2025 à 15:05:49  profilanswer

Un coup de chauffe à 55 suffit pour la tuer en plusieurs heures :D

n°72228084
ratibus
Posté le 16-01-2025 à 17:58:35  profilanswer

nounounounou a écrit :

pareil PAC off de 06h a 22h  on remonte a 20,5 la nuit puis rebaisse en journée chaque jour rouge consécutif c'est 1/2 degré de moins dans le salon en fin de journée  que le précédent.... la 17 le soir. mais on la la clim pour chauffer la pièce ou l'on  se trouve avec 10kwh de batterie chargés la nuit on arrive a gérer mais c'est chaque jour plus dur.
La vrai galère c'est ce qu'on as la: une semaine complete de tempo... un jour isolé ca passe crème. pas besoin de poel a bois

Oui une semaine complète ça pique.
Heureusement c'est ensoleillé, on récupère des calories par les baies vitrées.
Vivement les panneaux photovoltaïques.

n°72233395
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 17-01-2025 à 16:00:50  profilanswer

Ca fonctionne toujours bien mais j'ai des reboot de l'ESP01s, je pense qu'il n'est pas assez "costaud" pour ce type de programme, du coup commande ce jour d'un M5Stack AtomS3 Lite pour voir si c'est mieux :o (20€ avec le câble supplémentaire)
L'avantage c'est qu'il est directement en boitier et non à nu comme l'ESP01s
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/341375

Je vous tiens au courant [:julm3]  

gekkekoe a encore mis à jour son programme, c'est cool au moins c'est suivi :D -> https://github.com/gekkekoe/esphome-ecodan-hp

AtomS3 Lite reçu, programmé, câble fabriqué

Impressionnante la taille ! En théorie j'essaye de mettre ça demain en place, effectivement la partie web est plus rapide ça semble mieux, à voir demain!
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/342873

n°72236185
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-01-2025 à 10:13:01  profilanswer

Installation effectuée ce matin, effectivement ça a l'air beaucoup plus stable avec un AtomS3 Lite, j'ai d'ailleurs des informations sur l'interface de l'ESP qui ne s'affichait pas avant :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/343022https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/343023
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/343021https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/343024
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/343051https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/343025
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/343088https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/343089

Message édité par actarusprinced'euphor le 18-01-2025 à 11:37:18
n°72236789
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 18-01-2025 à 12:40:18  profilanswer

Hello,  
Dites j'ai un soucis avec ma mitsu air eau ( zubadan 10), quand je mets le chauffage en mode programmation ou arret j'ai le circulateur qui ne s'arrete pas, et dans la PAC j'entends un bruit de fonctionnement.

Pourtant j'ai bien le module extérieur qui s'arrete, la PAC ne consomme plus autant mais avant quand je faisait cela ca coupais le circulateur après un petit délais et la PAC intérieur ne faisait pas ce petit bruit de fonctionnement.

Bon ca consomme pas comme quand ca chauffe mais ca m'emmerde que le circulateur tourne comme ca dans le vide (et surement quelques composants de la PAC) mais ca m'emmerde, chaque jour rouges (tempo) je suis obligé de mettre en programmation, jusque la ok, et lorsque je me lève l'éteindre manuellement (bouton power quelques secondes et eteindre le systeme) pour eviter que ca tourne toute la journée...

Y a quelqu'un a qui c'est déja arrivé ce genre de problème?

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°72236795
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-01-2025 à 12:41:52  profilanswer

J'ai pas le soucis moi, est-ce que tu as essayé d'arrêter ta PAC, attendre, la disjoncter et relancer à tout hasard ?

Parfois un reboot complet ça fait du bien :o

n°72237646
scalpatif
Posté le 18-01-2025 à 16:23:07  profilanswer

J'ai pas le soucis moi, est-ce que tu as essayé d'arrêter ta PAC, attendre, la disjoncter et relancer à tout hasard ?

Parfois un reboot complet ça fait du bien :o

ouaip j'ai fait et ca n'a pas changé. surtout que ca s'est pas fait du jour au lendemain, c'était progressif, des fois le circulateur ne coupais pas mais au début c'était pas tout le temps, maintenant c'est quasiment tout le temps.

---------------
n°72239019
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-01-2025 à 21:47:51  profilanswer

De mon expérience et de ce que j’ai toujours lu sur le sujet c'est plutôt l’inverse  :o

n°72243923
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 19-01-2025 à 21:50:04  profilanswer

J'ai depuis peu une PAC air/eau Mitsubishi
Et un voisin ch.ant ... Heureusement il n'est pas là souvent, mais quand il est là la PAC l’empêche de dormir la nuit.

J'ai donc mis en place avec le programmateur intégré des horaires de fonctionnement pour quand il est là : 6h-22h
Mais plusieurs fois pendant la plage horaire où elle n'est pas censée fonctionner, elle démarre, tourne quelques minutes et s'éteint à nouveau.

J'ai mis un petit ESP32 dessus pour la connecter à Home Assistant, et on voit bien quelques pics pendant la nuit.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/343509

Y aurait il par chance des experts qui savent pourquoi et comment éviter ça ?

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72243945
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 19-01-2025 à 21:54:06  profilanswer

Sinon active le mode silence pendant ces plages horaires dans les menus si tu l’as  :o  
Genre le mec est gêné par la PaC et toi t’as le droit de pas te chauffer ? Moi c’est le poêle du voisin qui me gêne avec l’odeur de bois degueu, je vais peut être aller le voir  :lol:

Après les marches forcées en ce moment c’est peut être simplement pour le dégivrage

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 19-01-2025 à 21:55:23
n°72243961
gandalf-ze​-wizard
Posté le 19-01-2025 à 21:55:50  profilanswer

scalpatif a écrit :

Hello,  
Dites j'ai un soucis avec ma mitsu air eau ( zubadan 10), quand je mets le chauffage en mode programmation ou arret j'ai le circulateur qui ne s'arrete pas, et dans la PAC j'entends un bruit de fonctionnement.

Pourtant j'ai bien le module extérieur qui s'arrete, la PAC ne consomme plus autant mais avant quand je faisait cela ca coupais le circulateur après un petit délais et la PAC intérieur ne faisait pas ce petit bruit de fonctionnement.

Bon ca consomme pas comme quand ca chauffe mais ca m'emmerde que le circulateur tourne comme ca dans le vide (et surement quelques composants de la PAC) mais ca m'emmerde, chaque jour rouges (tempo) je suis obligé de mettre en programmation, jusque la ok, et lorsque je me lève l'éteindre manuellement (bouton power quelques secondes et eteindre le systeme) pour eviter que ca tourne toute la journée...

Y a quelqu'un a qui c'est déja arrivé ce genre de problème?

Pareil sur la mienne : le circulateur s'arrête un moment puis se relance même quand la PAC est sur "programmation" ou "arrêt" ...

---------------
n°72243994
gandalf-ze​-wizard
Posté le 19-01-2025 à 22:00:42  profilanswer

Sinon active le mode silence pendant ces plages horaires dans les menus si tu l’as  :o  
Genre le mec est gêné par la PaC et toi t’as le droit de pas te chauffer ? Moi c’est le poêle du voisin qui me gêne avec l’odeur de bois degueu, je vais peut être aller le voir  :lol:

Le mode silence est actif la nuit, mais ça le gène quand même ... (et je trouve pas non plus que le mode silence soit si silencieux que ça en fait ...)

Il est très ch.ant la dessus, il m'a fait venir chez lui pour que je constate : on entend moins la PAC que le tic-tic de son horloge, mais il psychote et j'ai besoin d'avoir des bonnes relations de voisinage le temps d'obtenir un permis de construire, donc c'est pas un gros soucis d'éteindre la nuit temporairement. Mais j'aimerais que ça se fasse tout seul ...

Après les marches forcées en ce moment c’est peut être simplement pour le dégivrage

Possible en effet, mais y a pas moyen de dire "pas de dégivrage pendant la nuit" si c'est ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 19-01-2025 à 22:02:33

---------------
n°72244060
Sherz
Posté le 19-01-2025 à 22:10:26  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

J'ai depuis peu une PAC air/eau Mitsubishi
Et un voisin ch.ant ... Heureusement il n'est pas là souvent, mais quand il est là la PAC l’empêche de dormir la nuit.

J'ai donc mis en place avec le programmateur intégré des horaires de fonctionnement pour quand il est là : 6h-22h
Mais plusieurs fois pendant la plage horaire où elle n'est pas censée fonctionner, elle démarre, tourne quelques minutes et s'éteint à nouveau.

J'ai mis un petit ESP32 dessus pour la connecter à Home Assistant, et on voit bien quelques pics pendant la nuit.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/343509

Y aurait il par chance des experts qui savent pourquoi et comment éviter ça ?

Alors oui déjà y'a le mode silence à activer dans le menu installateur il me semble.

Il y a ensuite des protections qui servent à "casser/atténuer" le bruit et que tu peut installer par au dessus.

Ya ensuite la législation qui encadre le bruit fait par les pacs, la nuit c'est de mémoire 3 ou 5 décibels au-dessus du bruit ambiant.

Pour les pics que tu constate c'est sûrement le dégivrage ou la protection du compresseur.

C'est vrai que couper ta chauffe la nuit c'est quand même un peu extrême.

Après je ne vois pas trop ce que le permis de construire vient faire la...

C'est la mairie qui délivre les permis et le voisin ne peut rien y faire si tout est conforme.

Ou alors c'est le maire  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 19-01-2025 à 22:24:17
n°72244686
flash23
Posté le 20-01-2025 à 00:15:38  profilanswer

Hello,

Ce matin, j’ai constaté une fuite d’eau légère au pied de ma PAC.
PAC : Atlantic Alfea Extensa Duo AI 5kW.

En ouvrant la PAC, j’ai constaté que de l’eau ruisselait du corps de chauffe (le condenseur) et gouttait sur la plaque séparatrice entre la partie PAC proprement dite et la partie ECS. L’eau faisait alors une flaque sur cette plaque puis de nouveau gouttait vers le sol.

Constat :
J’ai d’abord remarqué que l’eau venait du purgeur automatique situé au dessus du condenseur.
Puis j’ai vu que l’eau ruisselait étrangement du milieu de l’isolant entourant le condenseur, cet isolant étant en effet séparé en deux parties haute et basse. L’eau semblait alors venir de l’intérieur de l’isolant, donc du condenseur lui-même, en passant par cette séparation entre les deux parties de l’isolant.

Pour info, et ça a peut-être son importance, la PAC était en train d’utiliser l’appoint électrique.

Flaque d’eau sur la plaque séparative entre PAC proprement dite et ECS :
https://i.ibb.co/34kyK9S/20250119-145717-r.jpg
Ruissellement sur le condenseur, provoquant ladite flaque :
https://i.ibb.co/4WrZW31/20250119-145821-r.jpg
Purgeur automatique situé tout en haut de la PAC sur le condenseur, d’où l’eau ruisselle, et qui présente des traces d’oxydation (?) :
https://i.ibb.co/Yc9d8vg/20250119-150054-r.jpg
Ruissellement d’eau depuis le milieu du condenseur ! Ou plus exactement depuis la séparation entre les deux blocs d’isolant du condenseur :
https://i.ibb.co/2SyvLJt/20250119-150450-r.jpghttps://i.ibb.co/YX7YGbB/20250119-151327-r.jpghttps://i.ibb.co/V2CzNLs/20250119-151433-r.jpg

https://i.ibb.co/Xt02hFF/pac-profil.png
13 - Purgeur automatique
15 - Condenseur
16 - Appoint électrique

Suite à ce constat, j’ai :
– tout séché
– remis de la pression dans le circuit de chauffe car le mano affichait moins de 1 bar (sachant que la pompe ne tournait plus à ce moment et que sur ma PAC la pression est toujours plus basse lorsqu’elle est en standby et qu’elle remonte dès que l’unité extérieur bosse)
=> j’ai mis 1,5 bars au repos, et ça monte à ~2 bars quand l’UE bosse
– attendu que la PAC fasse un nouveau cycle et suis revenu vérifier régulièrement par la suite
– j’ai joué un peu avec la vis du purgeur (fermé, rouvert d’un demi tour de vis)

Nouveau constat :
– Aucune flaque n’est réapparue
– L’isolant du condenseur est sec : pas de ruissellement d’eau
– Le purgeur auto en revanche est légèrement humide : si je le sèche, il redevient humide quelques instants plus tard

Hypothèses et questionnements :

1ère hypothèse :
=> Le purgeur auto a un problème et fuit. Et le ruissellement semblant provenir du milieu du condenseur serait simplement dû à l’eau qui fuit du purgeur et qui s’accumule dans l’isolant finissant par ressortir par la séparation entre les deux parties d’isolant.

2ème hypothèse :
=> Le purgeur auto fuit ET le condenseur a lui aussi un problème…

D’après ce que j’ai pu lire sur le net, le purgeur auto est souvent défaillant sur les Atlantic…

Questions :
– Est-ce qu’il s’agit d’un problème transitoire dû à une conjonction d’évènements ? (pression trop basse, appoint élec en fonctionnement, …). La fuite paraissant en effet « terminée », même si le purgeur est humide, on peut se poser cette question.
– Ou bien est-ce que le purgeur est vraiment foutu et à remplacer ?
– Est-ce que la pression trop basse et/ou l’appoint élec a pu provoquer le phénomène de fuite importante ?
– Comment expliquer que la fuite se soit « arrêtée » après avoir fait mes manips (remise en pression + jeu avec la vis du purgeur) ?
– Le fait d’avoir joué avec la vis du purgeur a-t-il pu décoincer celui-ci, par exemple ?
– Plus globalement, votre avis sur tout ce merdier ?  :D  

Il faudra quand même que je vérifie demain si la fuite ne revient pas. Parce que je m’avance un peu en disant que la fuite est stoppée (et de toute manière j’ai maintenant un gros doute sur le purgeur auto).

n°72244768
gandalf-ze​-wizard
Posté le 20-01-2025 à 01:08:15  profilanswer

Sherz a écrit :

Alors oui déjà y'a le mode silence à activer dans le menu installateur il me semble.

Il y a ensuite des protections qui servent à "casser/atténuer" le bruit et que tu peut installer par au dessus.  

Ya ensuite la législation qui encadre le bruit fait par les pacs, la nuit c'est de mémoire 3 ou 5 décibels au-dessus du bruit ambiant.

Pour les pics que tu constate c'est sûrement le dégivrage ou la protection du compresseur.

C'est vrai que couper ta chauffe la nuit c'est quand même un peu extrême.

Après je ne vois pas trop ce que le permis de construire vient faire la...

C'est la mairie qui délivre les permis et le voisin ne peut rien y faire si tout est conforme.

Ou alors c'est le maire  :D

Il est au conseil municipal, on s'en fiche, c'est juste du contexte ; ça ne me dérange pas d'éteindre ma PAC la nuit quand il est là, ça me dérange plus qu'elle n'écoute pas les instructions et fonctionne quand même ...
La solution c'est de l'éteindre complètement à la main ou via home assistant, mais ça me semble moins respectueux du matériel ...

---------------
n°72245111
scalpatif
Posté le 20-01-2025 à 08:07:50  profilanswer

Pareil sur la mienne : le circulateur s'arrête un moment puis se relance même quand la PAC est sur "programmation" ou "arrêt" ...

Ouais mais du coup c'est pas normal comme fonctionnement, depuis plus de 2 ans que je l'ai elle n'a jamais fait ca donc j'en déduis que c'est pas normal.
Ca n'a rien a voir avec un eventuel cycle de dégivrage car le module extérieur reste bien éteint, du coup il ne produis pas de givre.

---------------
n°72245126
Phenix21
Posté le 20-01-2025 à 08:11:21  profilanswer

Il est au conseil municipal, on s'en fiche, c'est juste du contexte ; ça ne me dérange pas d'éteindre ma PAC la nuit quand il est là, ça me dérange plus qu'elle n'écoute pas les instructions et fonctionne quand même ...
La solution c'est de l'éteindre complètement à la main ou via home assistant, mais ça me semble moins respectueux du matériel ...

Est ce que ton unité extérieure s'allume ou fait du bruit à ces périodes de pics ? Si non, je chercherais pas plus loin

n°72246376
__nicolas_​_
Posté le 20-01-2025 à 11:32:24  profilanswer

polichu a écrit :

Le voisin chiant, c'est celui qui génère le bruit ou celui qui se plains du bruit généré ?  [:uxam]  

en ce moment, le bruit de la pompe à chaleur de mon voisin qu'il a eu la bonne idée d'orienter vers ma fenêtre, à 2.5m, me rend zinzin.

Si vraiment ça te rend zinzin, tu devrais vraiment songer à un palliatif. Tourner en boucle sur un bruit qui nous rend fou, y'a rien de pire pour se flinguer la santé mentale.
Tu changes de fenêtre et tu prend un truc bien isolant phoniquement (triple vitrage avec truc isolant phonique).
Oui, ça va te coûter un billet mais c'est mieux que de devenir fou...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  783  784  785  786  787  788  789  790  791

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 6h d'Imola 20/04/2025 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)