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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°72518078
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-03-2025 à 18:12:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:cetrio:1]

mood
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Posté le 06-03-2025 à 18:12:09  profilanswer
 

n°72534406
AzR3L
Posté le 09-03-2025 à 19:52:28  profilanswer
 

Petite question !
 
J’ai fais plein de simulation différentes à travers  logiciels, et calcul sur ChatGP.
 
Je tombe sur ma maison actuellement 11 kw de déperditions -5.
 
Alors que mes murs ne sont toujours pas isolés.
 
De plus cela correspond à mes relevé de conso de gaz.
 
Je consomme actuellement avec ma vieille chaudière (chauffage à 19), 180-190 kw.h sur une journée par -1 ( j’ai pris le 18 janvier ou la moyenne de la journée était à -1, sachant que le pic était de 2 degrés et -4 pour l’opposé)
 
La question est de savoir si je peux me fier à ma conso, pour vérifier ma déperdition ?

n°72535055
Polza Manc​ini
Posté le 09-03-2025 à 21:37:33  profilanswer
 

Oui, si :
Pas d'apports solaires ou internes significatifs durant la période.
Régime stationnaire (Températures plutôt constantes depuis "un certain temps" avant, et donc pas de contributions des capacités thermiques massiques dans un sens ou dans l'autre).
 
Mais quand même, c'est beaucoup...

n°72535194
AzR3L
Posté le 09-03-2025 à 22:06:21  profilanswer
 

Polza Mancini a écrit :

Oui, si :
Pas d'apports solaires ou internes significatifs durant la période.
Régime stationnaire (Températures plutôt constantes depuis "un certain temps" avant, et donc pas de contributions des capacités thermiques massiques dans un sens ou dans l'autre).
 
Mais quand même, c'est beaucoup...


 
Par rapport à quoi ?

n°72542610
singsonn
Posté le 11-03-2025 à 09:50:42  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
D'après ChatGPt pour ta surface et rt 2012, il te faut entre 7 et  9kw :D


 
 :jap:  
 

Max1592 a écrit :


 
Je me suis penché sur le dimensionnement pour mon propre cas, du coup j'ai peut-être quelques éléments pour t'aider (attention je ne suis pas expert).  
 
D'abord, tu les sais sans doute déjà, faire du froid est bien plus facile donc efficace que faire du chaud. On mesure ça avec le SEER qui est le calcul de la quantité de puissance restituée par la clim avec une température de 28°C extérieure pour faire du 20°C intérieur : faut compter du 5-6 quand on a de bons modèles.  
 
Autrement dit avec une UE de 7kW tu peux espérer utiliser 35-42kW pour faire du froid quand il fait 28°C dehors : faudrait faire une étude thermique de ta baraque mais à vue de nez ça m'a l'air large !
 
De tes mesures tu aurais environ 175-180 m3 dans ta maison : RT2012 il faudrait que tu regardes les déperditions et en supposant que ça va dans les deux sens (le froid que tu génères s'échappent dehors), tu peux sans doute prendre un coef de 0,65W/m3.C*.  
Autrement dit il te faudrait du 3-5 kW en comptant gros.  
(bon en réalité c'est pas ça car le froid et le chaud ça n'a rien à voir, mais ça donne l'ordre de grandeur).  
 
M'est avis que tu peux partir sur la proposition qui t'est faite. Vérifie les SEER dans la doc qu'ils te donneront.
 
*source (qui vaut ce qu'elle vaut) : https://www.cedeo.fr/conseils/comme [...] -batiment)
 
 
 
 


 
Merci pour ton retour détaillé. Je suis un novice en la matière, il me faudrait que je me penche plus sur la technique.  
 
Dans le doc fournie par l'installation le SEER de l'unité extérieur de 7.2kW a un SEER de 8.13.
 
Encore une question : Mitsubishi ça se classe comment en terme de réputation, qualité sur les pompes à chaleurs/clims ?

n°72542651
Sherz
Posté le 11-03-2025 à 09:55:08  profilanswer
 

C'est l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur.

n°72544937
Max1592
Posté le 11-03-2025 à 15:39:40  profilanswer
 

Max1592 a écrit :

Hello topic !

 

[…]

 

Je partagerai les devis dans quelques temps, car je me suis brusquement soucié d'un truc : l'évacuation des condensats.

 

Vu la disposition de la baraque, je suis parti sur sur deux blocs intérieurs (cassettes) foutus sur le mur intérieur qui sépare nos deux chambres (non porteur) : du coup je n'ai pas d'évacuation gravitaire mais au contraire la micro-pompe dans chacune des unités qui donnera la pression pour monter les 50cm de hauteur avant que le reste ne s'écoule naturellement.

 

A force de lire le topic et de faire mes recherches, j'ai une grosse grosse crainte : le p*** de bruit ! [:kzimir] Sachant que j'ai tendance à être un ayatollah sur ce genre de truc.

 

Du coup je cherche le retour d'expérience de ceux qui vivent le truc.
Les artisans m'ont dit que la micro-pompe fonctionnerait environ une dizaine de secondes, avec un bruit assez caractéristique, mais pas forcément plus. Je peux éventuellement vivre avec ça mais en gros à combien de fois par nuit vous pensez que je dois m'attendre à cette joyeuseté ?

 


Mais au delà ça va être l'enfer... Et il va falloir que je leur demande tout un bordel en traversant mes murs, voire mon salon et foutre de la goulotte pas discrète au mur et plafond avant d'aller se piquer à l'extérieur pour bazarder ça ailleurs.

 

Si je peux me passer d'un tel carnage j'aime autant ! Mais entre ça et acheter une clim pour ne pas l'utiliser au plus chaud, bon :o

 

Merci pour vos avis :jap:

 

Personne n'a un petit avis?  [:fight]

 

Je m'interroge vraiment…  J'en suis limite à tirer des traits au plafond pour visualiser  [:velasquez:5]

n°72553648
aramist
Posté le 12-03-2025 à 17:44:19  profilanswer
 

Pour mon cas, avec un split fujitsu de 2200 watts, ça se déclenche le plus souvent une fois dans la nuit, mais parfois zéro ou deux fois.
Peut-être que la température ou l'humidité ont un effet, je ne sais pas.
Question bruit, c'est comme une pompe d'aquarium, pendant 10 ou 15 secondes, donc oui, on l'entend bien.

n°72553701
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 12-03-2025 à 17:52:50  profilanswer
 

.
sinon ce sera un tuyau et un seau (à vider)
 
 
 


---------------
.  c'est tout
n°72556439
Max1592
Posté le 13-03-2025 à 07:41:50  profilanswer
 

aramist a écrit :

Pour mon cas, avec un split fujitsu de 2200 watts, ça se déclenche le plus souvent une fois dans la nuit, mais  parfois zéro ou deux fois.
Peut-être que la température ou l'humidité ont un effet, je ne sais pas.
Question bruit, c'est comme une pompe d'aquarium, pendant 10 ou 15 secondes, donc oui, on l'entend bien.

 

Je n'ai pas d'aquarium, mais ça sent le No-go l'affaire  :sweat:

 

Merci pour ton retour !

 
jma64 a écrit :

.
sinon ce sera un tuyau et un seau (à vider)

  


 

Mouif alors le seau à vider en pleine nuit et le glouglou des condensats jusqu'à lui, j'ai comme un gros gros doute  :whistle:

mood
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Posté le 13-03-2025 à 07:41:50  profilanswer
 

n°72557026
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-03-2025 à 10:13:55  profilanswer
 

.
avant de remplir le seau..... il en faut.
 


---------------
.  c'est tout
n°72561400
Max1592
Posté le 13-03-2025 à 22:35:58  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
avant de remplir le seau..... il en faut.

 


 

C'est pas tout à fait ça le problème :whistle:

 
polichu a écrit :


un seau d'eau dans une chambre [:pantalaimon:1]

 

Faut faire pot de chambre avec, pour optimiser :o

 

On arrosera le jardin avec ensuite : ça tombe bien, quand on veut faire du froid y'a souvent des périodes de sécheresse  en même temps :o


Message édité par Max1592 le 19-03-2025 à 19:00:16
n°72591472
Srsim
Posté le 19-03-2025 à 11:57:17  profilanswer
 

Hello, je considère l'installation d'une air/air dans une résidence secondaire familiale.
 
Petite maison de campagne sur 2 niveaux de 60m² habitables. La maison est à flanc de colline, le RDC (cuisine + salon) est semi-enterré par l'arrière, donc tendance à l'humidité surtout au printemps/automne et compliqué à chauffer (reste bien frais en été par contre). L'étage (chambre 1 + SdB + mini-chambre 2) est sous combles donc on cuit l'été. Tout le chauffage est pour l'instant aux radiateurs électriques (vieux système SmartControl pour les déclencher à distance)+ une cheminée à foyer ouvert dans le salon dans lequel on a un récupérateur de chaleur en fonte mais c'est plus pour l'agrément qu'autre chose.
 
Je suis pas calé sur la question mais l'installation me semble simple à faire, à base d'un bloc extérieur derrière la maison, 1 split dans le salon en bas et 1 split dans la chambre principale en haut, tout peut être sur le même mur dans le même axe vertical  :) Faut que je fasse passer un installateur (si vous en connaissez un dans la Nièvre  :o )
 
Mes questions sont les suivantes :
- niveau domotique, c'est important qu'on puisse déclencher le chauffage à distance pour préchauffer la maison 1 jour / quelques heures à l'avance, ça se fait bien ? J'ai vu qu'il existait ce genre de trucs universels : https://konyks.com/produit/climpac/
- actuellement on a un déshumidificateur dans le salon avec un tuyau d'évac qui va jusqu'à l'évier pour maintenir l'humidité à un niveau normal pendant nos absences, est-ce que la PàC en mode déshumidificateur pourrait remplacer ça ?
- est-ce que la PàC pourrait suffire à assurer le hors-gel en hiver ou il vaut mieux laisser les radiateurs électriques en back-up ?

n°72592214
haohan
Posté le 19-03-2025 à 14:05:39  profilanswer
 

Oui aux 3 questions.
 
Avec Mitsubishi, tu as le MELCLoud qui te permet de tout gérer à distance, pièce par pièce.
 
Mais j'imagine que tous le constructeurs le font aujoud'hui.
 
Il te faudra une box à demeure par contre pour la commande à distance.


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72595403
Joe l'indi​en 94
Posté le 20-03-2025 à 06:44:42  profilanswer
 

haohan a écrit :

Oui aux 3 questions.
 
Avec Mitsubishi, tu as le MELCLoud qui te permet de tout gérer à distance, pièce par pièce.
 
Mais j'imagine que tous le constructeurs le font aujoud'hui.
 
Il te faudra une box à demeure par contre pour la commande à distance.


L’application est-elle bien suivi? Le design a l’air tellement daté qu’on a l’impression qu’elle est abandonnée


---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°72595445
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 20-03-2025 à 07:24:15  profilanswer
 

Joe l'indien 94 a écrit :


L’application est-elle bien suivi? Le design a l’air tellement daté qu’on a l’impression qu’elle est abandonnée

 

L'appli n'a quasiment aucune mise a jour. Mais elle fait le job et n'est pas buggée donc a la limite je préfère ça plutôt qu'une appli bancale avec des mises a jour toutes les semaines.

 

Le design est vieux, ouai. [:ruxx]

n°72595834
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-03-2025 à 09:19:15  profilanswer
 

Bonjour les experts.
 
Je vis en Normandie (Calvados), donc région assez humide, mais pas si froide. Cette hiver, on à jamais vu les -5 degrés, quelques nuits.
 
Ma maison est 100m² environ, sur 2 étages.
 
Je suis en full elec, et j'ai des petits Shelly sur chaque radiateur, je connais la conso de chaque pièce : et en résumé les rad du bas bas chauffent aussi le haut (chaleur diffusée par trémie de l'escalier).
 
Pour me chauffer, je consomme 9 000 kWh, soit 1700€ environ d'elec. Il y à 4 kW de radiateurs en bas (grande pièce ouverte), et 4 kW en haut, mais c'est sur dimensionné en haut. J'ai mis des rad de 1kW dans les chambres qui sont à l'étage, ce qui est stupide (mais bon, je savais pas). La SDB à l'étage à un chauffe serviette qui chauffe aussi la pièce, la conso de cette pièce me parait incompressible quelque soit la suite du projet.
 
C'est des Sauter haut de gamme à inertie.
 
J'ai bien sur commencé dans l'ordre et isolé tout ce qui pouvait l’être dans cette vieille maison (huisseries, toiture refaite, isolation de la cave etc.).
 
SI je pose une PAC en bas, sur le 9MWh de chauffage, je dois pouvoir en produire 7MWh par la PAC et ainsi chauffer la maison, laissant 2 MWh de marge sur les radiateurs elec.
 
Par contre, comment je calcule la renta ? Avec un COP de 3 ? Genre 7000 kWh sur rad elec = 2300 kWh sur PAC ? Ou le COP est trop optimiste ?
 
 
 

n°72595924
AzR3L
Posté le 20-03-2025 à 09:33:46  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Bonjour les experts.
 
Je vis en Normandie (Calvados), donc région assez humide, mais pas si froide. Cette hiver, on à jamais vu les -5 degrés, quelques nuits.
 
Ma maison est 100m² environ, sur 2 étages.
 
Je suis en full elec, et j'ai des petits Shelly sur chaque radiateur, je connais la conso de chaque pièce : et en résumé les rad du bas bas chauffent aussi le haut (chaleur diffusée par trémie de l'escalier).
 
Pour me chauffer, je consomme 9 000 kWh, soit 1700€ environ d'elec. Il y à 4 kW de radiateurs en bas (grande pièce ouverte), et 4 kW en haut, mais c'est sur dimensionné en haut. J'ai mis des rad de 1kW dans les chambres qui sont à l'étage, ce qui est stupide (mais bon, je savais pas). La SDB à l'étage à un chauffe serviette qui chauffe aussi la pièce, la conso de cette pièce me parait incompressible quelque soit la suite du projet.
 
C'est des Sauter haut de gamme à inertie.
 
J'ai bien sur commencé dans l'ordre et isolé tout ce qui pouvait l’être dans cette vieille maison (huisseries, toiture refaite, isolation de la cave etc.).
 
SI je pose une PAC en bas, sur le 9MWh de chauffage, je dois pouvoir en produire 7MWh par la PAC et ainsi chauffer la maison, laissant 2 MWh de marge sur les radiateurs elec.
 
Par contre, comment je calcule la renta ? Avec un COP de 3 ? Genre 7000 kWh sur rad elec = 2300 kWh sur PAC ? Ou le COP est trop optimiste ?
 
 
 


 
C'est un peu plus compliqué, ton Cop de 3, c'est que tu veux un SCOP de 3 ( Cop saisonnier )
 
En gros, avoir un Scop de 3 sur une saison, correspond bien avoir généré en moyenne 3Kw.h pour 1 kw.h de consommé sur la saison en question.
 
Pour le Cop, cela dépendra de tes besoins de chauffages, en fonction de la température extérieur.
 
Je suppose une PAC AIR/AIR, quid est ce que tu veux qu'elle fasse clim ?
 
Tu dois calculer ta déperdition à -5 °C de ta maison, pour pouvoir dimensionné correctement ta PAC, pour qu'elle ne soit pas trop puissante ou pas assez puissante. Cela peut entrainer un vieillissement prématuré et une surconso dans la cas d'un mauvais dimensionnement.
 
Ensuite, je ne vois pas trop comment tu veux gérer ta consommation, le fait de laisser 2 000 kw.h à tes radiateurs élec.
 
 
Question rentabilité, tu veux en gros prendre 7000 kw.h et les transformé en 2300 kw.h ( si tout se passe comme prévue ), soit 4700 kw.h économisé.
 
Soit 947€  de gain potentiel ( 0.2016€) - l'entretien annuel 180-200€, donc en gros 750€/an  ( thérorique ).
 
Combien le coût de la PAC ?
 
Tu as isolé les murs ? tu comptes un jour le faire ?

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 20-03-2025 à 09:43:49
n°72596010
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-03-2025 à 09:49:05  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
C'est un peu plus compliqué, ton Cop de 3, c'est que tu veux un SCOP de 3 ( Cop saisonnier )
 
En gros, avoir un Scop de 3 sur une saison, correspond bien avoir généré en moyenne 3Kw.h pour 1 kw.h de consommé sur la saison en question.
 
Pour le Cop, cela dépendra de tes besoins de chauffages, en fonction de la température extérieur.
 
Je suppose une PAC AIR/AIR, quid est ce que tu veux qu'elle fasse clim ?
 
Tu dois calculer ta déperdition à -5 °C de ta maison, pour pouvoir dimensionné correctement ta PAC, pour qu'elle ne soit pas trop puissante ou pas assez puissante. Cela peut entrainer un vieillissement prématuré et une surconso dans la cas d'un mauvais dimensionnement.
 
Ensuite, je ne vois pas trop comment tu veux gérer ta consommation, le fait de laisser 2 000 kw.h à tes radiateurs élec.


Ok, merci. Air / air oui.
 
Pour les 2000kw, c'est pour le rad de SDB et celui des pièces en haut, même avec une PAC dimensionné, ils vont chauffer de temps en temps.
C'est pas du tout moi qui veut, je pense que c'est inévitable.
Je peux pas mettre de splitter en haut.
 
La journée la plus froide à été le 13 janvier 2025 et j'ai consommé 66 kWh de chauffage. La nuit, ce jour la, une fois le chauffage off, je perds 0,5°C par heure dans le salon (je viens de check les data).
La remise à température consomme 5kw pendant 1h 1h30 à6h30 du mat. (en comptant la SDB en haut), les 4 rads du bas sont à  donf (4,5kW en bas).
 
La finalité est de savoir si su les 1700€ d'elec, j’économiserai en théorie 1200 ou 400€, ce qui est pas du tout la même chose pour calculer la renté  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 20-03-2025 à 09:52:09
n°72596029
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-03-2025 à 09:51:40  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Question rentabilité, tu veux en gros prendre 7000 kw.h et les transformé en 2300 kw.h ( si tout se passe comme prévue ), soit 4700 kw.h économisé.
 
Soit 947€  de gain potentiel ( 0.2016€) - l'entretien annuel 180-200€, donc en gros 750€/an  ( thérorique ).
 
Combien le coût de la PAC ?
 
Tu as isolé les murs ? tu comptes un jour le faire ?


Pas de budget encore, j'étudie.
J'ai pensé au poele à pellet, plus "sexy", mais bon, ca me fait 1,5 T de granulés à manipuler + entretien + cout. Et c'est la foire dans les marques, HFR me pousse sur du RIKA bien sur, mais c'est hors de prix.
 
En PAC, j'avais fait un devis il y à quelques temps dans les 12k. Ca fait 16 piges, sans compter l'entretien et les éventuelles pannes...
Modulo le prix de l'elec bien sur...

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 20-03-2025 à 09:53:00
n°72596126
AzR3L
Posté le 20-03-2025 à 10:07:16  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Ok, merci. Air / air oui.
 
Pour les 2000kw, c'est pour le rad de SDB et celui des pièces en haut, même avec une PAC dimensionné, ils vont chauffer de temps en temps.
C'est pas du tout moi qui veut, je pense que c'est inévitable.
 
 
La journée la plus froide à été le 13 janvier 2025 et j'ai consommé 66 kWh de chauffage. La nuit, ce jour la, une fois le chauffage off, je perds 0,5°C par heure dans le salon (je viens de check les data).
La remise à température consomme 5kw pendant 1h 1h30 à6h30 du mat. (en comptant la SDB en haut), les 4 rads du bas sont à  donf (4,5kW en bas).
 
La finalité est de savoir si su les 1700€ d'elec, j’économiserai en théorie 1200 ou 400€, ce qui est pas du tout la même chose pour calculer la renté  :o  


 
 
D'après tes données, sauf si Scop supérieur tu auras 750€  ou consommation moins importante :D  
 
En fait c'est plus compliqué, puisque la PAC va chauffer le rdc, mais la chaleur va monter, donc prendre 2 kwh, ce n'est pas précis, et surtout difficile de dire exactement ta consommation.
 

n°72596154
haohan
Posté le 20-03-2025 à 10:10:48  profilanswer
 

Joe l'indien 94 a écrit :


L’application est-elle bien suivi? Le design a l’air tellement daté qu’on a l’impression qu’elle est abandonnée


 
L'appli a une interface pas très sexy mais elle répond à chaque sollicitation. Et c'est tout ce que j'attends d'une appli de PAC AIR/AIR.
 
Tu peux gérer pièce par pièce au degré près, faire des regroupements de pièces, des scénarios etc... Bref c'est fonctionnel.
 
Et chose intéressante, même en cas de coupure de courant, elle se relance automatiquement.


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72596180
AzR3L
Posté le 20-03-2025 à 10:15:01  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Pas de budget encore, j'étudie.
J'ai pensé au poele à pellet, plus "sexy", mais bon, ca me fait 1,5 T de granulés à manipuler + entretien + cout. Et c'est la foire dans les marques, HFR me pousse sur du RIKA bien sur, mais c'est hors de prix.
 
En PAC, j'avais fait un devis il y à quelques temps dans les 12k. Ca fait 16 piges, sans compter l'entretien et les éventuelles pannes...
Modulo le prix de l'elec bien sur...


 
Si tu trouves un poele à 6000-7000 €, cela te coutera forcément moins cher. tu l'allumes quand tu en as besoin ( il y a  souvent du monde toute la journée ? ) et cela chauffe vite par rapport à une PAC.
 
Surtout que cet hiver tu avais 1T de pellet à 400€ voir même 300 € soit entre 0.625€ et 0.083€ kw.h
 
Par contre tu dois stocker du pellet.


Message édité par AzR3L le 20-03-2025 à 10:15:52
n°72596221
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-03-2025 à 10:21:36  profilanswer
 

Oué, même à 1000€ d'économies avec la PAC, ca pousse loin la renta...
Je consomme pas tant que ca finalement.
Merci, je laisse tomber l'idée.
Avec le poêle, je dois même pouvoir passer en TEMPO coté elec.
 
Et je suis en triphasé, je suppose que ça grève encore le budget ?  
 
 
Merci AzR3L  :jap:

n°72596328
Joe l'indi​en 94
Posté le 20-03-2025 à 10:38:08  profilanswer
 

haohan a écrit :


 
L'appli a une interface pas très sexy mais elle répond à chaque sollicitation. Et c'est tout ce que j'attends d'une appli de PAC AIR/AIR.
 
Tu peux gérer pièce par pièce au degré près, faire des regroupements de pièces, des scénarios etc... Bref c'est fonctionnel.
 
Et chose intéressante, même en cas de coupure de courant, elle se relance automatiquement.


 

carbon38 a écrit :


 
L'appli n'a quasiment aucune mise a jour. Mais elle fait le job et n'est pas buggée donc a la limite je préfère ça plutôt qu'une appli bancale avec des mises a jour toutes les semaines.
 
Le design est vieux, ouai. [:ruxx]


Ok merci pour vos retours.
Je me tâtais à installer le module pour contrôler à distance ma PAC Air/ Eau car l'appli semblait vraiment laissé à l'abandon.


---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°72596567
AzR3L
Posté le 20-03-2025 à 11:08:44  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Oué, même à 1000€ d'économies avec la PAC, ca pousse loin la renta...
Je consomme pas tant que ca finalement.
Merci, je laisse tomber l'idée.
Avec le poêle, je dois même pouvoir passer en [b]TEMPO coté elec[/b].
 
Et je suis en triphasé, je suppose que ça grève encore le budget ?  
 
 
Merci AzR3L  :jap:


 
C'est même sûr  :D  
 
Et 100 m2 un poêle va chauffer facilement  :D


Message édité par AzR3L le 20-03-2025 à 11:09:01
n°72597023
Srsim
Posté le 20-03-2025 à 12:29:02  profilanswer
 

Srsim a écrit :

Hello, je considère l'installation d'une air/air dans une résidence secondaire familiale.
 
Petite maison de campagne sur 2 niveaux de 60m² habitables. La maison est à flanc de colline, le RDC (cuisine + salon) est semi-enterré par l'arrière, donc tendance à l'humidité surtout au printemps/automne et compliqué à chauffer (reste bien frais en été par contre). L'étage (chambre 1 + SdB + mini-chambre 2) est sous combles donc on cuit l'été. Tout le chauffage est pour l'instant aux radiateurs électriques (vieux système SmartControl pour les déclencher à distance)+ une cheminée à foyer ouvert dans le salon dans lequel on a un récupérateur de chaleur en fonte mais c'est plus pour l'agrément qu'autre chose.
 
Je suis pas calé sur la question mais l'installation me semble simple à faire, à base d'un bloc extérieur derrière la maison, 1 split dans le salon en bas et 1 split dans la chambre principale en haut, tout peut être sur le même mur dans le même axe vertical  :) Faut que je fasse passer un installateur (si vous en connaissez un dans la Nièvre  :o )
 
Mes questions sont les suivantes :
- niveau domotique, c'est important qu'on puisse déclencher le chauffage à distance pour préchauffer la maison 1 jour / quelques heures à l'avance, ça se fait bien ? J'ai vu qu'il existait ce genre de trucs universels : https://konyks.com/produit/climpac/
- actuellement on a un déshumidificateur dans le salon avec un tuyau d'évac qui va jusqu'à l'évier pour maintenir l'humidité à un niveau normal pendant nos absences, est-ce que la PàC en mode déshumidificateur pourrait remplacer ça ?
- est-ce que la PàC pourrait suffire à assurer le hors-gel en hiver ou il vaut mieux laisser les radiateurs électriques en back-up ?


 
Cimer pour les réponses, ça me fait penser que j'ai zéro mais alors zéro idée du budget.
 
J'en avais fait un pour transformer la cheminée en insert étanche à bois pour que ça chauffe pour de vrai, c'était 8k vu qu'il fallait rehausser la cheminée qui dépassait pas le faîte du toit. L'ordre d'idée ce serait plus ou moins ?

n°72602396
maarbrak
Posté le 21-03-2025 à 12:31:17  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je viens chercher vos avis concernant le remplacement de ma chaudière à gaz qui arrive en fin de vie par une PAC AIR/EAU.
Pour information, cette chaudière ne sert qu’au chauffage, l’eau chaude étant produite par un chauffe-eau indépendant
 
Maison des années 40, isolée au niveau de la toiture et de manière aléatoire au niveau des murs
Consommation de gaz en 2024 : environ 13 000 kWh
J'ai tenté de faire une simulation avec le logiciel ECAD, mais je m'y perds un peu
D'autres simulateurs estiment une déperdition totale d’environ 11 700 W
 
Après avoir reçu plusieurs devis , celui qui me semble le plus pertinent propose une PAC Vaillant de 12 kW (ci dessous). Son analyse paraît cohérente avec les calculs de déperdition
 
Mes questions :
 
J’ai exclu Atlantic en lisant certains posts du forum. Vaillant est réellement fiable ?
Est-ce que ce devis vous paraît sensé ?
Auriez-vous des conseils ou des retours d'expérience sur une installation similaire ?
 
Merci d'avance pour vos retours, car avec tous ces devis et avis divergents, je dois avouer que je suis un peu perdu  :??:  
 
http://www.image-heberg.fr/files/17425567733660966404.jpg
http://www.image-heberg.fr/files/17425568251356110532.jpg
http://www.image-heberg.fr/files/17425568423234751470.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par maarbrak le 21-03-2025 à 12:36:30
n°72602460
Sherz
Posté le 21-03-2025 à 12:39:28  profilanswer
 

Pour moi vaillant c'est kif kif avec atlantic c'est du rebadgé (au moins atlantic utilise des groupe fujitsu plutôt bon)

 

Essaye izi by edf si dispo dans ta région ils sont assez bon sur les calcul de déperditions et ils proposent souvent du mitsubishi.

 

Pour faire le calcul toi même c'est facile.

 

Surface à chauffer en m³x coefficient d'isolation (prends 1)× différence entre température référence de ta région et la température que tu va demander à l'intérieur.

 

Exemple

 

100m²x2,40m =240m³
240x1x30(-10 pour aller à 20°)

 

7200 soit une puissance de 7,2kw à fournir pour chauffer à 20° par-10 dehors.

 

Pour trouver ta température réf c'est sur le net avec ton lieu d'habitation.

 

Et je trouve ça un peu cher.


Message édité par Sherz le 21-03-2025 à 12:42:05
n°72602461
AzR3L
Posté le 21-03-2025 à 12:39:30  profilanswer
 

maarbrak a écrit :

Salut à tous,
 
Je viens chercher vos avis concernant le remplacement de ma chaudière à gaz qui arrive en fin de vie par une PAC AIR/EAU.
Pour information, cette chaudière ne sert qu’au chauffage, l’eau chaude étant produite par un chauffe-eau indépendant
 
Maison des années 40, isolée au niveau de la toiture et de manière aléatoire au niveau des murs
Consommation de gaz en 2024 : environ 13 000 kWh
J'ai tenté de faire une simulation avec le logiciel ECAD, mais je m'y perds un peu
D'autres simulateurs estiment une déperdition totale d’environ 11 700 W
 
Après avoir reçu plusieurs devis , celui qui me semble le plus pertinent propose une PAC Vaillant de 12 kW (ci dessous). Son analyse paraît cohérente avec les calculs de déperdition
 
Mes questions :
 
J’ai exclu Atlantic en lisant certains posts du forum. Vaillant est réellement fiable ?
Est-ce que ce devis vous paraît sensé ?
Auriez-vous des conseils ou des retours d'expérience sur une installation similaire ?
 
Merci d'avance pour vos retours, car avec tous ces devis et avis divergents, je dois avouer que je suis un peu perdu
 
http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 966404.jpg


 
Calcul ta déperdition sur un Jours très froid qu’il y a eu au mois de janvier, qui suivait plusieurs jours de froid.
 
Puis calcul combien tu as de déperditions à -5 ou plus, c’est fonction de ton lieu d’habitation, ta zone.
 
Cela donne plus ou moins une première déperdition.
 
Puis il faut calculer l’ensemble de ton dimensionnement de chauffage ( radiateurs), la puissance.
 
Tout en calculant chaque pièce, ta déperdition thermique.
 
Voir à combien tu dois chauffer ton eau de sortie.
 
Cela te donnera plus ou moins un résultat de déperdition.
 
Bonne chance  :D
 
 
C’est quoi ton logiciel ? Connaît pas et je ne le retrouve pas.


Message édité par AzR3L le 21-03-2025 à 12:49:22
n°72602722
maarbrak
Posté le 21-03-2025 à 13:21:38  profilanswer
 

Citation :

Pour moi vaillant c'est kif kif avec atlantic c'est du rebadgé (au moins atlantic utilise des groupe fujitsu plutôt bon)


Pourtant, lorsque je demandais à l'installateur pourquoi il y avait une différence de 4000 € avec un concurrent, il m'expliquait que Vaillant était beaucoup plus qualitatif. Il m'a ensuite proposé un devis pour une chaudière Atlantic, moins chère que celle du concurrent.
 

Citation :

Essaye izi by edf si dispo dans ta région ils sont assez bon sur les calcul de déperditions et ils proposent souvent du mitsubishi.


Ils estiment mes déperditions entre 9,8 et 11,9 kW et me proposent Atlantic ou Saunier Duval (à étudier ou plutôt rester sur des marques asiatiques ?) . Si je fais le calcul moi-même, je suis à 7,8 kW pour -5. (Je comprends mieux certains postes du forum maintenant. :) )
 
Je me pencherai sur le calcul du dimensionnement donné par AzR3L plus tard
 

Citation :

C’est quoi ton logiciel ? Connaît pas et je ne le retrouve pas.


EnerCAD-Free, je l'ai trouvé sur ce topic

n°72602800
Sherz
Posté le 21-03-2025 à 13:34:38  profilanswer
 

Atlantic fait le job par-5

 

Bah c'est simple saunier Duval c'est du même groupe que vaillant et les par saunier Duval qui sont du vaillant sont pas hyper populaire on va dire.

 

Si tu peut trouver autour de chez toi un installateur qui boss avec Mitsubishi/Daikin/Hitachi vas-y, sinon atlantic dans une région peu froide ça marche bien.

 

Viessman aussi à des pac de bonne qualité surtout au R290

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 21-03-2025 à 13:49:03
n°72603081
maarbrak
Posté le 21-03-2025 à 14:09:49  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Atlantic fait le job par-5
 
Bah c'est simple saunier Duval c'est du même groupe que vaillant et les par saunier Duval qui sont du vaillant sont pas hyper populaire on va dire.
 
Si tu peut trouver autour de chez toi un installateur qui boss avec Mitsubishi/Daikin/Hitachi vas-y, sinon atlantic dans une région peu froide ça marche bien.
 
Viessman aussi à des pac de bonne qualité surtout au R290


 
 
 Bon, je vais repartir sur de nouvelles recherches  :cry:  parce que l'Atlantic proposé est au R410, et le modèle était bas de gamme d'après les dires de celui que j'avais sélectionné.
 
Merci en tout cas pour vos réponses super rapides !
 
Edit :  
 
Sherz, tu disais que cela te paraissait cher. Je devrais être à quel montant approximativement pour ce type d'installation ?

Message cité 2 fois
Message édité par maarbrak le 21-03-2025 à 14:18:20
n°72603199
ratibus
Posté le 21-03-2025 à 14:23:39  profilanswer
 

maarbrak a écrit :


 
 
 Bon, je vais repartir sur de nouvelles recherches  :cry:  parce que l'Atlantic proposé est au R410, et le modèle était bas de gamme d'après les dires de celui que j'avais sélectionné.
 
Merci en tout cas pour vos réponses super rapides !
 
Edit :  
 
Sherz, tu disais que cela te paraissait cher. Je devrais être à quel montant approximativement pour ce type d'installation ?


Etrange de l'Atlantic en R410. C'est quelle gamme ?
J'ai fais installer de l'Atlantic en juin 2022 (Extensa Duo 10kW) et c'est du R32.

n°72603281
maarbrak
Posté le 21-03-2025 à 14:33:10  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Etrange de l'Atlantic en R410. C'est quelle gamme ?


 
Atlantic type Alfea Excellia A.1 11 ref 526300

n°72603344
AzR3L
Posté le 21-03-2025 à 14:41:32  profilanswer
 

Actuellement ta sortie d’eau chaude pour ton chauffage est à combien ?
 
Si tu veux chauffer comme ta chaudière, il y a de forte chance que tu dois chauffer à haute température 55-60°
 
Attention, les PAC peuvent largement atteindre ses températures, surtout les R32 et R290. Mais ton COP sera bien moins bon.

n°72603352
Sherz
Posté le 21-03-2025 à 14:42:04  profilanswer
 

maarbrak a écrit :

 


Bon, je vais repartir sur de nouvelles recherches :cry: parce que l'Atlantic proposé est au R410, et le modèle était bas de gamme d'après les dires de celui que j'avais sélectionné.

 

Merci en tout cas pour vos réponses super rapides !

 

Edit :

 

Sherz, tu disais que cela te paraissait cher. Je devrais être à quel montant approximativement pour ce type d'installation ?

 

J'ai payé ma mitsubishi power inverter 12kw avec ecs 13k€ tout compris chez izi.

n°72603509
maarbrak
Posté le 21-03-2025 à 15:04:24  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Actuellement ta sortie d’eau chaude pour ton chauffage est à combien ?
 
Si tu veux chauffer comme ta chaudière, il y a de forte chance que tu dois chauffer à haute température 55-60°
 
Attention, les PAC peuvent largement atteindre ses températures, surtout les R32 et R290. Mais ton COP sera bien moins bon.


 
En consigne manuelle, elle est de 70°
justement c'est ce qu'il me disait, la vaillant est une haute température qui peut monter à 68°, l'atlantic est une moyenne qui donnera dans le meilleur des cas de l’eau à 50°

n°72603590
AzR3L
Posté le 21-03-2025 à 15:18:10  profilanswer
 

maarbrak a écrit :


 
En consigne manuelle, elle est de 70°
justement c'est ce qu'il me disait, la vaillant est une haute température qui peut monter à 68°, l'atlantic est une moyenne qui donnera dans le meilleur des cas de l’eau à 50°


 
70 degrés c’est trop haut pour une Pac.
 
Tu vas avoir un Cop degeulasse, regarde ton dimensionnement de radiateurs, si tu ne peux pas baisser la température.
 
Il y a un risque ou ta PaC va te coûter aussi cher en énergie qu’une chaudière à Gaz, si ce n’est plus.
 
Le Gaz on est 0,11 € pour 0,20 elec le kwh.


Message édité par AzR3L le 21-03-2025 à 15:19:30
n°72603950
Sherz
Posté le 21-03-2025 à 16:14:37  profilanswer
 

maarbrak a écrit :

 

En consigne manuelle, elle est de 70°
justement c'est ce qu'il me disait, la vaillant est une haute température qui peut monter à 68°, l'atlantic est une moyenne qui donnera dans le meilleur des cas de l’eau à 50°


Soit ta une installation du siècle dernier soit y'a un soucis...

 

Une chaudière même de 20 ans n'avait plus besoin de chauffer à 70°

 

L'atlantic normalent sort du 55/60° ce qui normalement largement suffisant.

 

Les pac au R290 montent à 70 sans soucis avec un bon cop.

 

Mais je doute que tu est besoin de 70 parce-que une pac va chauffer en permanence, deja pas par intermittence

 

Et regarde le fluide sur la vaillant si ce n'est pas du R290 tu peux oublier .

 

Parce-que en gros 8kw de besoin c'est pas énorme par -5°

 

A mon avis y'a de l'enfumage dans l'air.

 

Quel type de radiateur tu as, si c'est de la fonte déjà c'est souvent surdimensionner donc nickel pour une pac par exemple.

 
AzR3L a écrit :

 

Le Gaz on est 0,11 € pour 0,20 elec le kwh.

 

Donc avec au plus mauvais un cop de 3 la pac sort largement devant.(ça marche même avec un cop de 2)

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 21-03-2025 à 16:20:05
n°72604553
AzR3L
Posté le 21-03-2025 à 17:48:08  profilanswer
 

Sherz a écrit :


 
Donc avec au plus mauvais un cop de 3 la pac sort largement devant.(ça marche même avec un cop de 2)


 
SI il sort de l’eau à 70°, je doute fort d’un COP de 3, et même si elles peuvent, ce n’est pas dit qu’elle soit conçu pour chauffer toute le temps à 70°.
 
On n’a pas de valeur généralement pour cette température, c’est le 55° où l’on a.  
 
Ensuite un SCOP de 2, tu auras le coût de la PAC qui sera supérieur à la chaudière Gaz, dont il pourrait aussi diminuer sa conso avec une nouvelle logiquement.
Entre les deux pas sûr du résultat.
 
Après je te l’accorde, cela m’étonnerait qu’il chauffe à 70°, surtout avec 13 000 kw.h de conso.
 
Il nous faudrait ton volume à chauffer, Maabrack ?q


Message édité par AzR3L le 21-03-2025 à 17:51:18
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