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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°72258159
athena714
Posté le 21-01-2025 à 20:51:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai une question bête, chez moi je chauffe exclusivement en PAC air/air. Pas de chauffage d'appoint (et pas beaucoup de choix, je suis locataire dans un appart).
 
Autant j'apprécie beaucoup la PAC (surtout pour la clim l'été) autant il y a un truc qui me manque : pouvoir poser des fringues/chaussures/gants mouillés (après une ballade avec le chien par exemple) sur un radiateur pour les récupérer sec et chaud.
 
Vous faites comment pour ça ? Radiateur en plus ou vous faites pas ?

mood
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Posté le 21-01-2025 à 20:51:03  profilanswer
 

n°72258660
flash23
Posté le 21-01-2025 à 22:15:28  profilanswer
 

Le problème existe aussi dans une certaine mesure avec les PAC air/eau car les radiateurs ne chauffent pas tout le temps, et leur température est de toute manière trop basse pour avoir un véritable effet sur les affaires mouillées. :/
Le seul moyen pour régler ce problème est sans doute d'opter pour un radiateur soufflant d'appoint. Pas top.

n°72259722
NicCo
Posté le 22-01-2025 à 07:30:24  profilanswer
 

athena714 a écrit :

J'ai une question bête, chez moi je chauffe exclusivement en PAC air/air. Pas de chauffage d'appoint (et pas beaucoup de choix, je suis locataire dans un appart).
 
Autant j'apprécie beaucoup la PAC (surtout pour la clim l'été) autant il y a un truc qui me manque : pouvoir poser des fringues/chaussures/gants mouillés (après une ballade avec le chien par exemple) sur un radiateur pour les récupérer sec et chaud.
 
Vous faites comment pour ça ? Radiateur en plus ou vous faites pas ?


Je suis en PAC air/air aussi, et on avait ce problème avec les serviettes qui ne séchaient pas bien de temps en temps. Du coup sèche serviette pas trop gros avec fil pilote pour le gérer, ça fait le taf. Et on a aussi trouvé un étendoir électrique pour dépanner de temps en temps. C'est vrai que des fois le bon vieux chauffage en fonte rayonnant ça manque


---------------
Topic de vente
n°72261378
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-01-2025 à 11:40:43  profilanswer
 

dpnose a écrit :


 
Je suis à 0,75 bar de actuellement.
 


 
Regarde le manuel de la PAC pour connaitre la pression a avoir. Cela va dépendre des PAC. Chez moi c'est 1,5bar
 
La pression peut baisser dans les premiers mois après la mise en service au fur et à mesure que tu purges l'air résiduel dans le réseau. En revanche, elle devrait se stabiliser par la suite, si elle baisse en permanence, cela peut être le signe d'une fuite.
 
 

dpnose a écrit :


 
Oui ça me semble un peu élevé effectivement. Même si y a du volume et que les températures restent quasi négative et 0 soleil depuis 1 mois  :o  


 
Cela me parait très élevé perso pour une maison RT2020 et avec relativement peu de surface.  [:fabien27]  As tu comparé tes données de conso avec celles estimé dans l'étude thermique qui a du t'être remise lors de la construction ?  
 
Pour te donner une comparaison, je viens de regarder pour chez moi : RT1975  :o  (mais lourdement rénovée), surface 170m², en haute savoie, chauffé à 21/22°C : sur le dernier mois, je suis entre 8 et 25kwh/j de consommation électrique pour le chauffage et entre 2 et 5kwh/j pour l'ECS.  
 
Sachant que je fais tourner la PAC en fonction des HP/HC tempo, donc pas toujours au COP optimum.

n°72261527
HJ
Posté le 22-01-2025 à 11:57:52  profilanswer
 

dpnose a écrit :


Je suis à 0,75 bar de actuellement.
 
Merci encore.


Il faut faire un appoint rapidement, la pression doit être minimum à 1 bar (voir le manuel pour la pression recommandée).

n°72262982
dpnose
Posté le 22-01-2025 à 15:04:38  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


Regarde le manuel de la PAC pour connaitre la pression a avoir. Cela va dépendre des PAC. Chez moi c'est 1,5bar
La pression peut baisser dans les premiers mois après la mise en service au fur et à mesure que tu purges l'air résiduel dans le réseau. En revanche, elle devrait se stabiliser par la suite, si elle baisse en permanence, cela peut être le signe d'une fuite.
 
 
 
 
Il faut faire un appoint rapidement, la pression doit être minimum à 1 bar (voir le manuel pour la pression recommandée).


 
Merci à tous les deux.
Concernant la pression il faut 1,5 bar aussi. Faut que je trouve comment faire rapidement.
 
J'ai consommé 10 kWh de moins hier, je pense que la coupure de l'appoint électrique a joué. A voir aujourd'hui même si il fait plus doux.
 

carbon38 a écrit :


Cela me parait très élevé perso pour une maison RT2020 et avec relativement peu de surface.  [:fabien27]  As tu comparé tes données de conso avec celles estimé dans l'étude thermique qui a du t'être remise lors de la construction ?  
 
Pour te donner une comparaison, je viens de regarder pour chez moi : RT1975  :o  (mais lourdement rénovée), surface 170m², en haute savoie, chauffé à 21/22°C : sur le dernier mois, je suis entre 8 et 25kwh/j de consommation électrique pour le chauffage et entre 2 et 5kwh/j pour l'ECS.  
 
Sachant que je fais tourner la PAC en fonction des HP/HC tempo, donc pas toujours au COP optimum.


Concernant la consommation effectivement, tu es bien en dessous de moi. Pour une surface nettement plus importante. Même si après recalcul j'ai 125m². Mais ça change pas tout.
Le DPE m'annonce 34kWh/m²/an en énergie primaire et 15kWh/m²/an en énergie finale.
 
Concernant l'isolation : Murs R=3.75 + parpaings, Combles R=10, Sols R=5,31
 
 
 


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°72263421
Sherz
Posté le 22-01-2025 à 16:00:33  profilanswer
 

La rt2020 pour les murs c'est pas 5.5?

 

Du coup la t'es plutôt rt2012 et encore puisque c'est 4,5 la 2012 de mémoire.

 


Et surtout tu doit avoir une étanchéité à l'air assez conséquente.

 

Après j'ai pas tout regardé/cherché ça a peut être changé.

 

Parce-que idem j'ai 160m² dans le grand Est rénové en 2022 et je suis a max du max de conso total de la baraque à 51kwh par jour froid ( températures négatives toutes la journée) pour mini 21 dans la maison avec présence permanente.

 

Pac qui fait l'ecs et plaque et tout le reste a l'électricité .

 

Ya quand même un souci quelque part la.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 22-01-2025 à 16:02:54
n°72263552
AzR3L
Posté le 22-01-2025 à 16:21:34  profilanswer
 

Sherz a écrit :

La rt2020 pour les murs c'est pas 5.5?
 
Du coup la t'es plutôt rt2012 et encore puisque c'est 4,5 la 2012 de mémoire.
 
 
Et surtout tu doit avoir une étanchéité à l'air assez conséquente.
 
Après j'ai pas tout regardé/cherché ça a peut être changé.  
 
Parce-que idem j'ai 160m² dans le grand Est rénové en 2022 et je suis a max du max de conso total de la baraque à 51kwh par jour froid ( températures négatives toutes la journée) pour mini 21 dans la maison avec présence permanente.  
 
Pac qui fait l'ecs et plaque et tout le reste a l'électricité .
 
Ya quand même un souci quelque part la.


 
 
Cala dépend de la zone Géo, mais non c'est sup 3.2 max en préco on peut même être 2.2 dans le sud je suppose :D
 

Citation :


Norme isolation RE 2020 : les seuils minimaux de résistance thermique
La valeur R requise pour une isolation efficace varie selon plusieurs critères et doit être établie avec précision à travers une étude thermique. En l'absence d'une telle étude, on peut se référer aux valeurs minimales de résistance thermique requises pour accéder aux subventions gouvernementales :  
 
R=7 pour les combles aménageables,  
R=6 pour les combles perdus,  
R=3,7 pour les murs extérieurs,  
 R=3 pour les planchers bas.


Message édité par AzR3L le 22-01-2025 à 16:27:36
n°72264033
Sherz
Posté le 22-01-2025 à 17:22:06  profilanswer
 

Ah oui ok.

 

Du coup j'ai rénové et isolé costaud parce que j'ai 10 dans les combles, menuiserie et porte neuve, les parois sont à 5.

 

Ya que le sol auquel je n'ai pas eu le pouvoir de toucher.

 

Du coup DPE B avec la pac, pour une maison d'avant 1900 en pierre mais entièrement rénové.

 

Après on peut toujours faire mieux mais la le prix doublé...

 

n°72264058
AzR3L
Posté le 22-01-2025 à 17:24:56  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Ah oui ok.
 
Du coup j'ai rénové et isolé costaud parce que j'ai 10 dans les combles, menuiserie et porte neuve, les parois sont à 5.
 
Ya que le sol auquel je n'ai pas eu le pouvoir de toucher.
 
Du coup DPE B avec la pac, pour une maison d'avant 1900 en pierre mais entièrement rénové.  
 
Après on peut toujours faire mieux mais la le prix doublé...  
 


 
Un RE 2020 va surtout joué sur le côté pont thermique, et la maison totalement hermétique, avec un gestion la gestion d'une VMC.
 
Là où une maison de 1900 c'est plus complexe  :D, surtout avec les murs  :D

mood
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Posté le 22-01-2025 à 17:24:56  profilanswer
 

n°72264802
Sherz
Posté le 22-01-2025 à 19:22:56  profilanswer
 

Ah bah vmc hygroreglable type B obligatoire dans mon cas.

 

Après maison assez saine au niveau des remontées capillaires,

 

Et niveau pont thermique j'ai l'étage sur plancher donc très peu de point qui touche les murs et j'ai isolé à la mousse polyuréthane spécial sol par dessus donc c'est déjà ça.

 

Le sol du rdc rien de possible facilement et économiquement abordable, ça demandait quasi plus de la moitié du budget renov total rien que pour refaire une dalle isolé... :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 22-01-2025 à 19:23:36
n°72265058
AzR3L
Posté le 22-01-2025 à 20:10:51  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Ah bah vmc hygroreglable type B obligatoire dans mon cas.
 
Après maison assez saine au niveau des remontées capillaires,
 
Et niveau pont thermique j'ai l'étage sur plancher donc très peu de point qui touche les murs et j'ai isolé à la mousse polyuréthane spécial sol par dessus donc c'est déjà ça.
 
Le sol du rdc rien de possible facilement et économiquement abordable, ça demandait quasi plus de la moitié du budget renov total rien que pour refaire une dalle isolé... :ouch:


 
Étant dans le projet d’isoler, je vais finalement partir sur de la laine de roche.  
 
Par contre beaucoup de pont thermique et je cherche encore le meilleurs moyens de limiter les ponts thermiques autour de fenêtres ( pas trop de place )
 
j’ai deux étages donc deux plancher aussi  :o
 
Et aussi 6-7 m2 dans l’escalier qui ne sera pas isoler.
 
Je peux faire un ITE sur une façade pour la éviter les 6 - 7 m2 de la cage, mais vue le coût ( 12 000€ min ) .. par rapport à isoler l’intérieur et laisser cette partie non isoler .. ( 1200-1300 € )
 
J’ai abandonner, au pire plus tard je ferais une correction thermique si j’ai besoin.
 
Il restera la cuisine  qui est récente ( 6 m2 de façade ) plus une partie de la cage d’escalier 6-7 m2 qui ne seront pas isolé

n°72265391
Sherz
Posté le 22-01-2025 à 21:09:25  profilanswer
 

Pour les fenêtres au mieux sans se ruiner sur de l'isolation intérieure c'est d'arriver à mettre de la laine minérale de moindre épaisseur dans l'encadrement, ça supprime pas les ponts mais bon ça aide pas mal.

 

Pour les planchers soit chappe légère avec isolant incorporé ou mousse polyuréthane projeté (c'est résistant et tu peux remettre du parquet flottant direct dessus)

 

Perso j'ai opté pour la mousse, niveau prix c'est quasi imbattable moins de 50€ le m² fini et c'est résistant ça supporte 20kg au cm² pour moins de 6kg de masse au m² sur un plancher ça a son importance.

 

D'ailleurs il existe la version pour les murs et c'est compatible mur en pierre, c'est en plus un super isolant, ça peut être une option pour toi.

 

De mémoire il parle de mousse à cellule ouverte pour les murs et à cellule fermé pour le sol.

 

Si ça peut t'aider :)

 

Perso je l'aurais fait au mur mais je n'avais pas trouvé d'entreprise au moment de l'isolation des murs et de plus l'entreprise est belge.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 22-01-2025 à 21:12:35
n°72265462
AzR3L
Posté le 22-01-2025 à 21:18:34  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Pour les fenêtres au mieux sans se ruiner sur de l'isolation intérieure c'est d'arriver à mettre de la laine minérale de moindre épaisseur dans l'encadrement, ça supprime pas les ponts mais bon ça aide pas mal.
 
Pour les planchers soit chappe légère avec isolant incorporé ou mousse polyuréthane projeté (c'est résistant et tu peux remettre du parquet flottant direct dessus)
 
Perso j'ai opté pour la mousse, niveau prix c'est quasi imbattable moins de 50€ le m² fini et c'est résistant ça supporte 20kg au cm² pour moins de 6kg de masse au m² sur un plancher ça a son importance.  
 
D'ailleurs il existe la version pour les murs et c'est compatible mur en pierre, c'est en plus un super isolant, ça peut être une option pour toi.
 
De mémoire il parle de mousse à cellule ouverte pour les murs et à cellule fermé pour le sol.  
 
Si ça peut t'aider :)  
 
Perso je l'aurais fait au mur mais je n'avais pas trouvé d'entreprise au moment de l'isolation des murs et de plus l'entreprise est belge.  


 
Plancher en bois puis en dessous du  plâtre pour le plafond du dessous, donc pas de possibilité d’isoler, mais je vais certainement enlever quelque lattes près des murs pour continuer l’isolation jusqu’au plafond de plâtre, ce qui laissera qu’1 ou 2 cm de plâtre. Entre l’étage et le Rdc.
 
Je vais regarder pour la mousse :jap:  
 
Merci

n°72265471
Sherz
Posté le 22-01-2025 à 21:20:13  profilanswer
 

C'est par-dessus la mousse au sol, j'ai mis 6cm et ça a un R de 2,6 :D

 

Le plancher a l'étage était irrécupérable dans mon cas, niveau et ponçage quais infaisable.

 

J'avais pareil sous le plancher du lattis il me semble le nom, j'ai tout fait sauter et j'ai fait refaire des faux plafonds.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 22-01-2025 à 21:23:55
n°72265698
AzR3L
Posté le 22-01-2025 à 21:47:55  profilanswer
 

Sherz a écrit :

C'est par-dessus la mousse au sol, j'ai mis 6cm et ça a un R de 2,6 :D
 
Le plancher a l'étage était irrécupérable dans mon cas, niveau et ponçage quais infaisable.  
 
J'avais pareil sous le plancher du lattis il me semble le nom, j'ai tout fait sauter et j'ai fait refaire des faux plafonds.


 
Non mais plafond son beau et mouluré ! Pas le budget pour faire tout refaire  :whistle:  
 
Et les parquets sont beau, rayés mais beau :o
 
Ils ont été vernis à une époque, alors qu’au début huilé !

n°72265736
Sherz
Posté le 22-01-2025 à 21:50:25  profilanswer
 

Oui alors la du coup ce serait dommage.

n°72267790
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-01-2025 à 09:59:05  profilanswer
 

dpnose a écrit :


 
Merci à tous les deux.
Concernant la pression il faut 1,5 bar aussi. Faut que je trouve comment faire rapidement.
 
J'ai consommé 10 kWh de moins hier, je pense que la coupure de l'appoint électrique a joué. A voir aujourd'hui même si il fait plus doux.
 


 
Normalement, ta PAC doit être raccordée à l'arrivée d'eau de la maison en 2 endroits : 1 pour l'ECS et 1 pour l'appoint du réseau de chauffage
 
Si l'installation est correcte, tu vas trouver un disconnecteur de ce genre sur l'arrivée du chauffage  :  
https://cdn.manomano.com/disconnecteur-ferroli-39819270-P-22121-715046_1.jpg
 
Il suffit d'ouvrir les 2 vannes puis de les refermer quand la pression a atteint 1,5bar.

n°72268354
dpnose
Posté le 23-01-2025 à 11:16:36  profilanswer
 

Sherz a écrit :

La rt2020 pour les murs c'est pas 5.5?

 

Du coup la t'es plutôt rt2012 et encore puisque c'est 4,5 la 2012 de mémoire.

 


Et surtout tu doit avoir une étanchéité à l'air assez conséquente.

 

Après j'ai pas tout regardé/cherché ça a peut être changé.

 

Parce-que idem j'ai 160m² dans le grand Est rénové en 2022 et je suis a max du max de conso total de la baraque à 51kwh par jour froid ( températures négatives toutes la journée) pour mini 21 dans la maison avec présence permanente.

 

Pac qui fait l'ecs et plaque et tout le reste a l'électricité .

 

Ya quand même un souci quelque part la.


D'après ce que j'avais lu à l'époque, y a plus trop de notion de R mais surtout de confort été/hiver, le Bbio etc.
Pour le commun des mortels, c'est pas évident. Du coup tu fais confiance au constructeur .. :/

 
carbon38 a écrit :

 

Normalement, ta PAC doit être raccordée à l'arrivée d'eau de la maison en 2 endroits : 1 pour l'ECS et 1 pour l'appoint du réseau de chauffage

 

Si l'installation est correcte, tu vas trouver un disconnecteur de ce genre sur l'arrivée du chauffage  :
https://cdn.manomano.com/disconnect [...] 5046_1.jpg

 

Il suffit d'ouvrir les 2 vannes puis de les refermer quand la pression a atteint 1,5bar.


C'est ce que j'ai cherché mais pas trouvé.
La fille de ENGIE Home lors de la mis en service m'a montré comment faire, mais en 10 secondes, donc pas eu le temps de vraiment voir.

 

Je vais appelé ce soir ENGIE. Au pire je ferais des photos si jamais je trouve pas... Doit pas être sorcier :o

 

En tout cas nettement mieux hier, consomamtion de 13kwh pour l'ECS/Chauffage pour une moyenne de 6° la journée. Ce qui est logique vu la température d'hier.

Message cité 1 fois
Message édité par dpnose le 23-01-2025 à 11:19:05

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n°72273604
dpnose
Posté le 24-01-2025 à 10:06:18  profilanswer
 

Tout est revenu dans l'ordre au niveau de la pression, j'ai enfin trouvé la bonne molette :D


---------------
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n°72283740
Max1592
Posté le 26-01-2025 à 11:14:00  profilanswer
 

dpnose a écrit :


D'après ce que j'avais lu à l'époque, y a plus trop de notion de R mais surtout de confort été/hiver, le Bbio etc.
Pour le commun des mortels, c'est pas évident. Du coup tu fais confiance au constructeur .. :/

 


 

De ce que je me rappelle :
- on a la notion de bbio depuis la RT2012
- celle-ci n'incluait pas le confort estival (surchauffe, besoin froid) alors que c'est le cas de la bbio révisée de la RE2020
- dans tous les cas il y a forcément un calcul des R effectué à un moment (et pour RE2020 il y aura en plus d'autres choses pour l'été)

 

Perso je pense qu'on a surtout la notion du R qui a fini par infuser dans le grand public depuis la RT2005, mais le bbio c'est encore trop récent et en plus moins intuitif, alors certains constructeurs en profitent peut-être :o

 


dpnose a écrit :

Tout est revenu dans l'ordre au niveau de la pression, j'ai enfin trouvé la bonne molette :D

 

Well done :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 26-01-2025 à 11:15:35
n°72289040
dpnose
Posté le 27-01-2025 à 12:17:38  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
De ce que je me rappelle :
- on a la notion de bbio depuis la RT2012
- celle-ci n'incluait pas le confort estival (surchauffe, besoin froid) alors que c'est le cas de la bbio révisée de la RE2020
- dans tous les cas il y a forcément un calcul des R effectué à un moment (et pour RE2020 il y aura en plus d'autres choses pour l'été)
 
Perso je pense qu'on a surtout la notion du R qui a fini par infuser dans le grand public depuis la RT2005, mais le bbio c'est encore trop récent et en plus moins intuitif, alors certains constructeurs en profitent peut-être :o


Oui c'est ça. C'est moins intuitif, et on a été dans les premières maisons à sortir avec la RE2020.
 
Après avoir revérifié, j'ai un R de 4,45 dans les murs sans compter parpaings + ba13.  
J'ai relu mon DPE, et j'ai des coquilles. J'ai renvoyé à la société qui l'a fait, il me confirme que c'est en gros pas le mien :o
 
J'attends de voir le prochain du coup..
 


Et ça varie plus ce qui est une bonne chose :)


---------------
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n°72294382
Max1592
Posté le 28-01-2025 à 10:21:58  profilanswer
 

dpnose a écrit :


Oui c'est ça. C'est moins intuitif, et on a été dans les premières maisons à sortir avec la RE2020.
 
Après avoir revérifié, j'ai un R de 4,45 dans les murs sans compter parpaings + ba13.
J'ai relu mon DPE, et j'ai des coquilles. J'ai renvoyé à la société qui l'a fait, il me confirme que c'est en gros pas le mien :o
 
 


 
Voilà, ça là c'est cohérent avec une construction neuve :o
 
Tu nous diras :jap:

n°72294587
Max1592
Posté le 28-01-2025 à 10:52:02  profilanswer
 

Dites le topic, je me lance à mon tour dans la PAC et j'ai une question :bounce:  
 
Le projet est de faire uniquement du froid pour les chambres, seulement quelques jours (voire semaines) par an quand on est en pleine canicule avec des températures extérieures durablement hautes de jour comme de nuit.  
 
Pour quelques éléments de contexte :  

  • petite maison de 100m² répartis sur deux niveaux (1 étage) construite dans les années 1950
  • chambre parents orientée sud et très lumineuse (je pourrais faire du photovoltaïque !), chambre enfant de l'autre côté donc orientée nord mais bien lumineuse aussi
  • température intérieure l'été qui deviennent infernale en cas de canicule : mes mesures par capteur me donnent systématiquement plus de 25°C durant toute la nuit (de 20h à 5h du mat) dès qu'on a plusieurs jours au-dessus de 30°C


On a eu le cas chaque été depuis qu'on a emménagé ; avant on arrivait à éviter la pointe en partant ailleurs en vacances pendant longtemps, mais les durées s'allongent désormais et franchement avec enfant en bas âge moi je suis plus serein.  
(et même pour nous, les adultes, c'est violent d'avoir plusieurs nuits successives pendant lesquelles tu cuis même à poil :o
 
J'avais regardé pour refaire le toit et améliorer isolation+déphasage mais c'est un chantier à plus de 100k€ HT donc non pour le moment.  
Faute de mieux on a une clim mobile assez puissante (12000 BTU) mais il faudrait la laisser toute la soirée+nuit et c'est trop bruyant.  
 
 
J'envisage donc de faire poser une Air-Air avec un split dans chacune des deux chambres, voire éventuellement un troisième dans la dernière pièce de l'étage pour avoir un peu d'inertie thermique froid supplémentaire.  
 
Pour la puissance j'ai calculé :  
- volume chambre 1 = 25m3
- volume chambre 2 = 33m3
- volume chambre 3 = 26m3
- coeff déperditions = 1.5-2
- Température de consigne = 18-20°C
- Puissance = Coeff x Volumes totaux x (35°C - 18°C) = 2 900W.
 
Après de mémoire faire du froid c'est un cycle un peu différent et moins efficace que faire du chaud, donc bon. On va dire que l'ordre de grandeur de puissance ça va être du 3000-5000W.  
 
Je ne vois pas l'intérêt de dimensionner pour du chaud car mon isolation est absolument pourrie donc bof... aujourd'hui on est au gaz avec gros radiateurs fonte et c'est super agréable.  
A la rigueur on pourrait faire du chaud en base avec la pac et la chaudière en complément.
 
 
Que pensez-vous de tout ça ?
 
J'imagine que la plupart des installateurs vont surtout être intéressés pour me vendre une air-air de plus grande dimension pour du chaud et du froid.  
 
Je suppose qu'on sera sur un budget autour de 5000-10 000€ ?
 
 
 

n°72316819
Max1592
Posté le 31-01-2025 à 18:33:57  profilanswer
 

J'ai mis le topic en pls  avec mon projet on dirait  :sweat:  :sweat:

n°72323288
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-02-2025 à 06:28:01  profilanswer
 

Max1592 a écrit :

J'ai mis le topic en pls avec mon projet on dirait :sweat: :sweat:

 

Perso, le non sens écologique de ton projet ne me fait pas rêver. D'autant que tu as déjà une solution (clim mobile). Bref si tu as envie de claquer 10k€, vas y.

n°72323319
polichu
faut voir
Posté le 02-02-2025 à 07:23:12  profilanswer
 

Max1592 a écrit :

Dites le topic, je me lance à mon tour dans la PAC et j'ai une question :bounce:  
 
Le projet est de faire uniquement du froid pour les chambres, seulement quelques jours (voire semaines) par an quand on est en pleine canicule avec des températures extérieures durablement hautes de jour comme de nuit.  
 
Pour quelques éléments de contexte :  

  • petite maison de 100m² répartis sur deux niveaux (1 étage) construite dans les années 1950
  • chambre parents orientée sud et très lumineuse (je pourrais faire du photovoltaïque !), chambre enfant de l'autre côté donc orientée nord mais bien lumineuse aussi
  • température intérieure l'été qui deviennent infernale en cas de canicule : mes mesures par capteur me donnent systématiquement plus de 25°C durant toute la nuit (de 20h à 5h du mat) dès qu'on a plusieurs jours au-dessus de 30°C


On a eu le cas chaque été depuis qu'on a emménagé ; avant on arrivait à éviter la pointe en partant ailleurs en vacances pendant longtemps, mais les durées s'allongent désormais et franchement avec enfant en bas âge moi je suis plus serein.  
(et même pour nous, les adultes, c'est violent d'avoir plusieurs nuits successives pendant lesquelles tu cuis même à poil :o
 
J'avais regardé pour refaire le toit et améliorer isolation+déphasage mais c'est un chantier à plus de 100k€ HT donc non pour le moment.  
Faute de mieux on a une clim mobile assez puissante (12000 BTU) mais il faudrait la laisser toute la soirée+nuit et c'est trop bruyant.  
 
 
J'envisage donc de faire poser une Air-Air avec un split dans chacune des deux chambres, voire éventuellement un troisième dans la dernière pièce de l'étage pour avoir un peu d'inertie thermique froid supplémentaire.  
 
Pour la puissance j'ai calculé :  
- volume chambre 1 = 25m3
- volume chambre 2 = 33m3
- volume chambre 3 = 26m3
- coeff déperditions = 1.5-2
- Température de consigne = 18-20°C
- Puissance = Coeff x Volumes totaux x (35°C - 18°C) = 2 900W.
 
Après de mémoire faire du froid c'est un cycle un peu différent et moins efficace que faire du chaud, donc bon. On va dire que l'ordre de grandeur de puissance ça va être du 3000-5000W.  
 
Je ne vois pas l'intérêt de dimensionner pour du chaud car mon isolation est absolument pourrie donc bof... aujourd'hui on est au gaz avec gros radiateurs fonte et c'est super agréable.  
A la rigueur on pourrait faire du chaud en base avec la pac et la chaudière en complément.
 
 
Que pensez-vous de tout ça ?
 
J'imagine que la plupart des installateurs vont surtout être intéressés pour me vendre une air-air de plus grande dimension pour du chaud et du froid.  
 
Je suppose qu'on sera sur un budget autour de 5000-10 000€ ?
 
 
 


 
Dans un premier temps, essai ça :  https://www.storececotec.fr/fr/vent [...] -connected
ça coûte que dalle, c'est silencieux et ça permet de dormir même quand il fait 28° dans la pièce (il faut même remettre la couette car ça caille un peu trop)

n°72323582
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-02-2025 à 09:27:37  profilanswer
 

Pour le budget tu es dans l’ordre de grandeur, probablement en bas de la fourchette si tu équipe que deux chambres et en haut avec les trois car la tuyauterie sera peut-être plus galère :D
 
Pour le dimensionnement je suis en phase, prendre plutôt un peu plus gros que trop petit après c’est la galère. Certains artisans vont recommander plus petit pour faire un devis moins cher et avoir le contrat aussi :D j’ai eu des devis pour du 3.5 ou 5 kW, au final on a pris 5 kW et ça turbine bien les jours chauds / froids, on aurait pas eu assez à 3.5 alors que le mec était très affirmatif  
 
Pour le chaud froid toutes les PAC A/A sérieuses font chaud et froid de toute façon non ? Il n’y a pas trop de lien avec le fait que ta baraque soit bien isolée ou pas pour utiliser la PAC en chaud, ça peut être combiné à ta chaudière oui, puis ça te fait une seconde solution de chauffage si ça se passe mal sur le gaz  [:m3e30]  
 
Après c’est les conseils standards, privilégier une évacuation gravitaire au maximum vs pompe de relevage, privilégier les marques jap solides (mitsu, Daikin, hitachi…)

n°72327262
Max1592
Posté le 02-02-2025 à 21:36:28  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Pour le budget tu es dans l’ordre de grandeur, probablement en bas de la fourchette si tu équipe que deux chambres et en haut avec les trois car la tuyauterie sera peut-être plus galère :D

 

Pour le dimensionnement je suis en phase, prendre plutôt un peu plus gros que trop petit après c’est la galère. Certains artisans vont recommander plus petit pour faire un devis moins cher et avoir le contrat aussi :D j’ai eu des devis pour du 3.5 ou 5 kW, au final on a pris 5 kW et ça turbine bien les jours chauds / froids, on aurait pas eu assez à 3.5 alors que le mec était très affirmatif

 

Pour le chaud froid toutes les PAC A/A sérieuses font chaud et froid de toute façon non ? Il n’y a pas trop de lien avec le fait que ta baraque soit bien isolée ou pas pour utiliser la PAC en chaud, ça peut être combiné à ta chaudière oui, puis ça te fait une seconde solution de chauffage si ça se passe mal sur le gaz  [:m3e30]

 

Après c’est les conseils standards, privilégier une évacuation gravitaire au maximum vs pompe de relevage, privilégier les marques jap solides (mitsu, Daikin, hitachi…)

 


Merci Kiwai ! :jap:
Je sais bien être dans une démarche qui peut "détonner" par rapport aux objectifs du topic ; j'apprécie d'autant plus que tu aies pris la peine d'un message constructif :)

 

Je me demandais s'il y avait des différences fortes entre certains modèles ou caractéristiques entre une PAC air/air  qui chaud&froid et une autre qui serait plus orientée froid. J'avais pas mal épluché les SEER et comparé quelques catalogues mais rien trouvé de probant : ta réponse me semble aussi aller dans ce sens.

 

Tant qu'à avoir une PAC installée, je l'utiliserai pour du chaud également mais ça ne sera qu'une sorte de "base" et la chaudière gaz continuera à faire son taff : tout simplement parce que la chaleur restituée par la PAC se barrera en quelques heures et que, la nuit, je ne la ferais pas tourner. Elle pourra aider à tenir la temp minimale en journée dans les chambres à la rigueur et encore, car le salon se refroidit vite aussi ---> sans doute une utilisation au printemps et à l'automne.

 

J'ai appelé plusieurs gus pour des devis la semaine dernière : l'impression que l'IDF est saturée de demandes, car un seul m'a répondu :o  Bah, j'insisterai et reviendrai présenter les devis sur le topic pour info.

 


Message édité par Max1592 le 02-02-2025 à 21:36:48
n°72327263
Max1592
Posté le 02-02-2025 à 21:36:40  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

Perso, le non sens écologique de ton projet ne me fait pas rêver. D'autant que tu as déjà une solution (clim mobile). Bref si tu as envie de claquer 10k€, vas y.

 

Je suis un peu déçu de ton attitude, moi qui de manière général apprécie tes interventions et tes conseils sur les topics Construction et Photovoltaïque [:sweatv]

 

Par respect pour toi, et parce que je te sais constructif, je me permets de te préciser la démarche de mon projet :

  • J'ai un toit absolument pourri construit en 1952 : toute ma chaleur s'y barre l'hiver et l'été c'est un four. Je blague pas, j'ai des relevés qui l'attestent sur 2 étés et hiver maintenant et j'en avais fait un CR sur le topic construction et ici, d'ailleurs pour la science je remets les vitesses de déperditions que j'avais alors calculées à l'époque :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t70458615

Citation :

J'ai enregistré mes températures depuis l'été dernier (intérieures et extérieures) pour quantifier tout ça correctement. En synthèse :

 

- L'hiver : quand il fait 19°C dans les chambres et 11°C dehors, je suis 4 heures plus tard à 17°C intérieur quand il fait 7.5°C dehors ----> sur cet exemple, c'est en moyenne 1°C en moins par heure ; dans les faits je peux atteindre les 1.5-2°C en moins par heure quand il fait très froid

 

- L'été c'est un phénomène inverse : en canicule de plusieurs, la pointe extérieure va atteindre 38°C vers 18-19h et rester ainsi jusqu'à 21h environ avant de descendre lentement d'environ 1°C par heure jusqu'à 6h, pour atteindre 25°C si on a de la chance --> même en banlieue il y a beaucoup de bâtiment et on a clairement le phénomène de four urbain :(

 

- Dans ces conditions-là, dans mes chambres je vais atteindre mon pic de 30°C intérieur vers 20h mais ça va rester ainsi et quasiment ne pas descendre avant 22h-23h-00h selon l'air extérieur. J'ai beau ventiler, mes fenêtres sont très étroites et de toute manière il continue à faire plus chaud dehors...
- Edit après cette année 2024 : ma température intérieure maximale a en réalité était de 34°C La baraque est restée au-dessus de 30°C toute la nuit et on continué sur cet ordre de grandeur pendant plusieurs jours. C'est littéralement quasi-invivable.

 


  

Le seul moyen de combattre efficacement et durablement cette absence d'isolation est de reprendre l'intégralité de mon toit. Sauf que :

  • La conception des années 50 limite énormément ce qu'on peut faire.
  • Mon meilleur devis s'élevait à 80 000€ pour un résultat non satisfaisant (R=3 ou 4 et déphasage 2h à tout casser).
  • Pour avoir de vraies performances (R=5-6 et déphasage 10h), il faut surélever la baraque et refaire un toit complet : 120 000€ en perspective.
 

Si tu me les offres ou si le gouvernement me file aides ou prêt à taux zéro, pas de problèmes je pars là-dessus :o (et je veux même bien céder une part ou tout de la plus-value gagnée avec les m2 supplémentaires !)

 


Comme ce n'est pas le cas et que je tiens à la santé de ma famille (enfant en bas âge) + la mienne, il me faut donc faire quelque chose. Et malheureusement, le moyen le plus "simple" et rapide (par rapport aux solutions du toit, ou même de réaménager le sous-sol) bah c'est la clim.

 

Je n'ai aucun doute qu'une pac air-air serait plus efficace et donc moins énergivore pour faire du froid que la clim' mobile qui sert pour le moment à la chambre du bébé :o

 

En outre l'été toute l'électricité en France est décarbonée. En revanche il y a certes le problème de rejeter de l'air encore plus chaud à l'extérieur... Pour le moment j'ai pas de solution, à part d'être sobre et de limiter l'utilisation de cette future clim' aux cas les plus critiques (les canicules, soit quelques semaines par an max)

 


C'est une solution à court terme dans tous les cas. Si on reste dans ce logement on fera certainement ces gros travaux de toiture (ou on rendra le sous-sol habitable :o).

 

J'aurais quand même préféré que tu répondes à mes questions ou même que tu argumentes pour me conseiller d'utiliser cette future PAC pour faire du chaud en complément de la chaudière ce qui là aurait un impact écologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 02-02-2025 à 22:37:07
n°72327510
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 02-02-2025 à 22:10:01  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

Perso, le non sens écologique de ton projet ne me fait pas rêver. D'autant que tu as déjà une solution (clim mobile). Bref si tu as envie de claquer 10k€, vas y.


Si il adosse du PV pourquoi pas, il pourrait même envisager de ne rien consommer (faire fonctionner la PAC uniquement quand il y a des W qui rentrent et uniquement la quantité rentré) et du coup il produit chez lui même ca conso ?


Message édité par fajitasss le 02-02-2025 à 22:10:27
n°72327829
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-02-2025 à 22:53:26  profilanswer
 

On n’est pas sur le topic LFI/Ecolo si ? Si on peut éviter les poncifs sur une PAC pour se chauffer c’est bien mais pour se refroidir c’est mal :o
 
Après la chaudière gaz ça plaît plus aux ecolo que l’élec nucléaire il est vrai  [:already 47:2]  
 
C’est ultra efficace en froid en plus, incomparable avec les merdes de clim mobiles qui sont moins efficaces, font un boucan d’enfer et foutent la pièce en dépression

n°72328443
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-02-2025 à 07:16:22  profilanswer
 

Max1592 a écrit :

 

Le seul moyen de combattre efficacement et durablement cette absence d'isolation est de reprendre l'intégralité de mon toit. Sauf que :

  • La conception des années 50 limite énormément ce qu'on peut faire.
  • Mon meilleur devis s'élevait à 80 000€ pour un résultat non satisfaisant (R=3 ou 4 et déphasage 2h à tout casser).
  • Pour avoir de vraies performances (R=5-6 et déphasage 10h), il faut surélever la baraque et refaire un toit complet : 120 000€ en perspective.



 


Je ne connais pas ta baraque mais plus la situation est catastrophique a la base, plus il est facile de l'améliorer et plus tu seras gagnant (en confort et financièrement).

 

Tu as quoi comme structure de toit/isolation a ce jour ?

 

Ma position est purement pragmatique et je n'ai rien contre les clim et le nucléaire. Simplement que si tu as une passoire et que tu veux y transporter de l'eau, la solution c'est de boucher les trous, pas de rajouter plus d'eau.

 

En plus, en IDF, tu vas valoriser ta baraque avec ces travaux donc tu seras doublement gagnant.

 

Et puis pour 10k€, on peut faire pas mal de choses si on  mouille un peu la chemise.

n°72365448
tewf
Posté le 09-02-2025 à 10:41:23  profilanswer
 

Bonjour à tous  
Avez vous des recommandations de site fiable pour l'achat d'un tri split daikin ?
J'ai pu voir des sites italien ou espagnol avec des prix intéressants.  

n°72365737
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 09-02-2025 à 11:53:58  profilanswer
 

tewf a écrit :

Bonjour à tous  
Avez vous des recommandations de site fiable pour l'achat d'un tri split daikin ?
J'ai pu voir des sites italien ou espagnol avec des prix intéressants.  


Trouve un installateur avant qui t installe du matos qu’il a pas acheté ^^.
 
Sinon oui en Italie il y a de bonnes offres si tu as le matos et les compétences (meilleur que chez Clim+ au niveau tarif en France par exemple ou tout autre fournisseur)

n°72366328
tewf
Posté le 09-02-2025 à 14:15:22  profilanswer
 

Merci pour le retour  
J'ai deja un installateur pro, je cherche juste le matos à bon prix.

n°72366457
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 09-02-2025 à 14:46:27  profilanswer
 

Regarde sur Ebay on m'en avait parlé déjà ...

n°72377654
Max1592
Posté le 11-02-2025 à 16:12:59  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

On n’est pas sur le topic LFI/Ecolo si ? Si on peut éviter les poncifs sur une PAC pour se chauffer c’est bien mais pour se refroidir c’est mal :o

 

Après la chaudière gaz ça plaît plus aux ecolo que l’élec nucléaire il est vrai  [:already 47:2]

 

C’est ultra efficace en froid en plus, incomparable avec les merdes de clim mobiles qui sont moins efficaces, font un boucan d’enfer et foutent la pièce en dépression

 

Je préférerais aussi qu'on s'évite certains poncifs idéologiques sur le sujet :/   Même si, strico sensu, je conviens moi aussi tout à fait qu'il est moins utile de dépenser de l'énergie pour faire du froid qu'investir dans de l'isolation !
Cependant mon logement tire sur ces 80 ans : autrement dit sa construction est laaaaaaaaargement amorti en termes de CO2 depuis le temps, alors que refaire tout le toit (tuile, maçonnerie, isolants), ça c'est un nouveau coût CO2 absolument pas négligeable.

 

Alors que pour alimenter la PAC en électricité, en France on est très largement décarboné et à plus forte raison l'été pour faire du froid :o Et encore plus si à terme je mets un peu de PV.
En outre, comme le dit si bien Kiwai, faire du froid c'est très efficace en PAC plutôt qu'avec mon actuelle clim mobile : les SEER*sont à 5-6 ! La consommation en électricité n'aura clairement plus rien à voir.
(*l'équivalent du SCOP version froid, en prenant 28°C extérieur !)

 

Enfin, tant qu'à mettre une PAC air-air pour faire du froid, évidemment que je l'utiliserai pour du chaud :o   Ca ne permettra pas de substituer la chaudière mais ça diminuera son utilisation (et d'un point de vue CO2, ça sera intéressant au printemps et automne et pendant toutes les périodes où on ne fait pas de l'électricité avec des centrales gaz)

 

Et surtout : c'est pas tout à fait le topic :o ²


Message édité par Max1592 le 11-02-2025 à 16:20:55
n°72377655
Max1592
Posté le 11-02-2025 à 16:13:08  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 


Je ne connais pas ta baraque mais plus la situation est catastrophique a la base, plus il est facile de l'améliorer et plus tu seras gagnant (en confort et financièrement).

 

Tu as quoi comme structure de toit/isolation a ce jour ?

 

Ma position est purement pragmatique et je n'ai rien contre les clim et le nucléaire. Simplement que si tu as une passoire et que tu veux y transporter de l'eau, la solution c'est de boucher les trous, pas de rajouter plus d'eau.

 

En plus, en IDF, tu vas valoriser ta baraque avec ces travaux donc tu seras doublement gagnant.

 

Et puis pour 10k€, on peut faire pas mal de choses si on  mouille un peu la chemise.

 


Et bien non, car pour améliorer, je me répète : il faut refaire tout le toit. Et ça n'a strictement rien de simple considérant la baraque : en fait je ne suis même pas certain que la structure actuelle des murs et du faitage serait capable d'absorber la charge supplémentaire si j'ajoutais un peu de hauteur.
Et j'ai pas de putain d'isolation sur mon toit : on percerait mon plafond à la mèche qu'on tomberait sur la bâche puis sur les tuiles. Y'a eu 1-2cm de PU bizarre mis dans les années 70 et vu comment est foutue la baraque j'ose pas imaginer ce que c'est aujourd'hui :sweat:

 

Quant au prix et être "gagnant" : si on admet que j'en aurais pour 120 000€ de refaire tout le putain de toit et de le réhausser pour gagner quoi, 5-10 m² carrez j'arriverais à valoriser ça à 6-7000€/m² ? Tu parles d'une rentabilité :o
Alors certes tu vas me dire, à raison, que ça diminuera considérablement mon coût de chauffe et de clim : sauf qu'à 2200-2500€/an je suis très loin d'amortir ça.

 

Financièrement j'ai 0 raison de me lancer dans de tels travaux. A part si on considère que c'est pour éviter que la maison, à terme, soit invivable et vaudrait donc... 0€
Écologiquement, la démarche s'entendrait mais avec le coût carbone de tous ces travaux franchement faudrait partir sur 30 ans amortissement ou plus.
Alors que la PAC alimentée en électricité l'été, voire avec du PV, bah là c'est le minimum des deux (financiers et écolos).

 


Si ça peut te rassurer ça me rend dingue aussi d'en arriver là. Je pourrais invoquer beaucoup de justifications politiques sur la (non)-rénovation de toutes ces baraques vendues une fortune en IDF et ailleurs pour franchement aucune putain de raisons idéologiques valables (à part le sacro-saint POGNON) mais c'est pas le topic alors je m'abstiendrais :o

 



Message édité par Max1592 le 11-02-2025 à 16:15:46
n°72378003
haohan
Posté le 11-02-2025 à 16:53:00  profilanswer
 

Max1592 a écrit :

Dites le topic, je me lance à mon tour dans la PAC et j'ai une question :bounce:  
 
Le projet est de faire uniquement du froid pour les chambres, seulement quelques jours (voire semaines) par an quand on est en pleine canicule avec des températures extérieures durablement hautes de jour comme de nuit.  
 
Pour quelques éléments de contexte :  

  • petite maison de 100m² répartis sur deux niveaux (1 étage) construite dans les années 1950
  • chambre parents orientée sud et très lumineuse (je pourrais faire du photovoltaïque !), chambre enfant de l'autre côté donc orientée nord mais bien lumineuse aussi
  • température intérieure l'été qui deviennent infernale en cas de canicule : mes mesures par capteur me donnent systématiquement plus de 25°C durant toute la nuit (de 20h à 5h du mat) dès qu'on a plusieurs jours au-dessus de 30°C


On a eu le cas chaque été depuis qu'on a emménagé ; avant on arrivait à éviter la pointe en partant ailleurs en vacances pendant longtemps, mais les durées s'allongent désormais et franchement avec enfant en bas âge moi je suis plus serein.  
(et même pour nous, les adultes, c'est violent d'avoir plusieurs nuits successives pendant lesquelles tu cuis même à poil :o
 
J'avais regardé pour refaire le toit et améliorer isolation+déphasage mais c'est un chantier à plus de 100k€ HT donc non pour le moment.  
Faute de mieux on a une clim mobile assez puissante (12000 BTU) mais il faudrait la laisser toute la soirée+nuit et c'est trop bruyant.  
 
 
J'envisage donc de faire poser une Air-Air avec un split dans chacune des deux chambres, voire éventuellement un troisième dans la dernière pièce de l'étage pour avoir un peu d'inertie thermique froid supplémentaire.  
 
Pour la puissance j'ai calculé :  
- volume chambre 1 = 25m3
- volume chambre 2 = 33m3
- volume chambre 3 = 26m3
- coeff déperditions = 1.5-2
- Température de consigne = 18-20°C
- Puissance = Coeff x Volumes totaux x (35°C - 18°C) = 2 900W.
 
Après de mémoire faire du froid c'est un cycle un peu différent et moins efficace que faire du chaud, donc bon. On va dire que l'ordre de grandeur de puissance ça va être du 3000-5000W.  
 
Je ne vois pas l'intérêt de dimensionner pour du chaud car mon isolation est absolument pourrie donc bof... aujourd'hui on est au gaz avec gros radiateurs fonte et c'est super agréable.  
A la rigueur on pourrait faire du chaud en base avec la pac et la chaudière en complément.
 
 
Que pensez-vous de tout ça ?
 
J'imagine que la plupart des installateurs vont surtout être intéressés pour me vendre une air-air de plus grande dimension pour du chaud et du froid.  
 
Je suppose qu'on sera sur un budget autour de 5000-10 000€ ?
 
 
 


 
A peu près même configuration ici (enfant en bas âge, canicule qui dure de plus en plus l'été, vieille maison, ...), on a franchi le pas l'année dernière et 0 regret. On en a eu pour 10k€ (enfin 9k€ après CEE) pour 5 splits : 2 dans le salon/séjour et 1 dans chaque chambre.
 
Le confort de pouvoir dormir l'été et profiter de son salon/séjour sans transpirer comme un goret, franchement ça n'a pas de prix.  
 
Je te conseille juste de prendre du fiable/qualitatif : Mitsu ou Daikin.  


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72378127
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-02-2025 à 17:07:06  profilanswer
 

haohan a écrit :


 
A peu près même configuration ici (enfant en bas âge, canicule qui dure de plus en plus l'été, vieille maison, ...), on a franchi le pas l'année dernière et 0 regret. On en a eu pour 10k€ (enfin 9k€ après CEE) pour 5 splits : 2 dans le salon/séjour et 1 dans chaque chambre.
 
Le confort de pouvoir dormir l'été et profiter de son salon/séjour sans transpirer comme un goret, franchement ça n'a pas de prix.  
 
Je te conseille juste de prendre du fiable/qualitatif : Mitsu ou Daikin.  


 
du penta-split ou une solution avec de multiples UE ?

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