Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1023 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  768  769  770
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°71663463
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-10-2024 à 20:34:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

roc0 a écrit :

Bonjour,
Mes calculs sont-ils bons ?
 
Je lis qu'il faut compter entre 70 à 100 W par m² pour chauffer un appartement.
Pour un appartement de 60m² bien isolé, je pars sur l'estimation basse soit 70x60=4200W.
Pour vous, si on prend un SCOP de 2, finalement, cette valeur de 4200W peut-être divisée par 2 (en moyenne) ?
Donc un split d'environ 2100 serait suffisant ?

Merci.


 
Non rien à voir, avec un SCOP de 2 tu vas consommer 2100W en électricité pour produire 4200W donc c’est économique.  Par contre il te faudra bien un ou plusieurs splits de 4200W pour chauffer correctement ton logement.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 20:34:35  profilanswer
 

n°71663520
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-10-2024 à 20:44:44  profilanswer
 

La valeur affichée sur un split est la capacité de puissance restituée pas la puissance électrique consommée :jap:

n°71663699
Max1592
Posté le 07-10-2024 à 21:14:30  profilanswer
 

+1 sur les splits et leur puissance

 

En plus partir sur 70W/m2 pour 60m2, on ne calcule pas ainsi.

 

Ce qu'il te faut c'est estimer ton volume de chaque pièce à chauffer, ensuite l'écart entre ta température habituelle de consigne et la température de référence extérieure (c'est normé) et enfin estimer le coefficient du flux de convection en.fonction de ton isolation.

 

Dit comme ça, cela semble compliqué mais pas du tout !
P = V x C x T, soit le Volume à chauffer x Coefficient de construction x (Température intérieure - température extérieure de référence). 

 

https://www.hellowatt.fr/pompe-a-ch [...] nce-100-m2

 


Imaginons que tes 60m2 soient à 2,20m de hsp
Que tu chauffes à 20° en habitant dans une région clémente donc ta température extérieure de référence est de -4°
Que ton.isolation soit bonne donc un coeff de 1,1
Ça te fait un split unique de presque 3500W

 

Enfin n'oublie pas que le cop baisse avec la température extérieure : tu as intérêt à prendre une pac assez puissante pour qu'elle restitue ces 3500W quand il fera froid.


Message édité par Max1592 le 08-10-2024 à 07:59:39
n°71664601
ratibus
Posté le 07-10-2024 à 22:49:25  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Hello,
 
Je pose mon drapeau, premier hiver dans la maison sortie de terre en juillet 2024.
On est équipé d'un plancher chauffant, couplé à un PAC air/eau ALFÉA EXTENSA DUO et radiateur branché sur la PAC à l'étage.
 
Mise en route du chauffage hier après-midi. Pas de grande difficulté.
 
Il y a des conseils sur l'utilisation optimal?
Lever à 07h15n, départ de la maison à 08h30 pour un premier retour à 17h00.
 
Je pensais avoir une période de confort le matin au reveil puis à 16h00 masi je lis qu'il vaut mieux avoir une zone de confort plus longue (en gros 7h/22h) et la période d'eco la nuit.
 
Si vous avez des pistes :)  
 
Enfin, est-ce facile d'installer un moduler permettant de contrôler à distance la PAC?


 
J'ai aussi une extensa duo sur plancher chauffant (avec kit bi-zone car j'ai un plancher chauffant au rez-de-chaussée et un à l'étage et on voulait pouvoir les piloter indépendamment).  
 
Le module Cozytouch fonctionne très bien : https://www.atlantic.fr/aide/cozyto [...] -cozytouch
Une centaine d'euros.

n°71669336
HellBouy
Posté le 08-10-2024 à 19:00:51  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai emménagé dans une maison de 1930 rénovée et Isolée par ITI, 71m2 repartis sur 2 niveaux. Une PAC air/air a ete installée cet été : LG multisplit MU4R25.U22 avec 4 splits intérieurs, un dans chaque pièce.
Je suis amèrement surpris par sa consommation en veille d'environ 170w/h ce qui représente quand même 4kwh par jour sans chauffer ou refroidir le logement, soit 30€/mois juste pour la veille.
 
Ça vous paraît normal où il y a un réglage à faire pour optimiser ?
 
Idem, je suis novice à ce mode de chauffage. Vaut-il mieux laisser allumer la PAC avec un réglage à 20°c dans toutes les pièces sachant que j'ai l'impression qu'avec un split, la consommation monte à 1-1,2kw et chaque split supplementaire augmente la conso de 200/300w mais chaque split s'active moins souvent et longtemps vu que la température de la maison est plus stable.
 
Bref je suis preneur d'avis et conseils pour optimiser au mieux l'utilisation de la PAC.

n°71669940
ratibus
Posté le 08-10-2024 à 20:54:14  profilanswer
 

HellBouy a écrit :

Hello,
 
J'ai emménagé dans une maison de 1930 rénovée et Isolée par ITI, 71m2 repartis sur 2 niveaux. Une PAC air/air a ete installée cet été : LG multisplit MU4R25.U22 avec 4 splits intérieurs, un dans chaque pièce.
Je suis amèrement surpris par sa consommation en veille d'environ 170w/h ce qui représente quand même 4kwh par jour sans chauffer ou refroidir le logement, soit 30€/mois juste pour la veille.
 
Ça vous paraît normal où il y a un réglage à faire pour optimiser ?
 
Idem, je suis novice à ce mode de chauffage. Vaut-il mieux laisser allumer la PAC avec un réglage à 20°c dans toutes les pièces sachant que j'ai l'impression qu'avec un split, la consommation monte à 1-1,2kw et chaque split supplementaire augmente la conso de 200/300w mais chaque split s'active moins souvent et longtemps vu que la température de la maison est plus stable.
 
Bref je suis preneur d'avis et conseils pour optimiser au mieux l'utilisation de la PAC.


Tu as un souci avec ta PAC ou avec tes mesures.
J'ai une multisplit que je n'utilise quasi qu'en climatisation et j'ai des pinces ampèremétriques pour mesurer précisément la consommation.
Elle consomme 0.1 kWh par jour quand on ne l'utilise pas.
Tu as mesuré ta consommation comment ?

n°71670249
lazer127
Posté le 08-10-2024 à 21:40:25  profilanswer
 


Tu as surtout un souci avec les unités, car les w/h ça n'existe pas.
 
Donc déjà essaye de trouver la vraie bonne mesure (quelle appareil utilises-tu ?) avec l'unité qui va bien, et on devrait y voir plus clair.

n°71670822
nounounoun​ou
Posté le 08-10-2024 à 23:08:18  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Tu as un souci avec ta PAC ou avec tes mesures.
J'ai une multisplit que je n'utilise quasi qu'en climatisation et j'ai des pinces ampèremétriques pour mesurer précisément la consommation.
Elle consomme 0.1 kWh par jour quand on ne l'utilise pas.
Tu as mesuré ta consommation comment ?


la miene dual split me bouffait 25W en permanence du coup je l'ai foutu derriere une prise commandée en wifi et hop :D
a 4kWh par jour a rien foutre j'y foutrais le feu  :fou:


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°71670883
HellBouy
Posté le 08-10-2024 à 23:21:32  profilanswer
 

J'ai fait une bête mesure avec le compteur Linky car je n'ai pas d'outils spécifiques. Mais j'essaierai ce WE d'identifier ce qui compose ma conso résiduelle car le linky m'indique une conso de 250 à 300w minimum.. et je trouve ça énorme la nuit quand tous les appareils sont censés être en veille
 
Pour être correct, devrais-je parler de 200 Va comme ce qui est indiqué sur le Linky ?

Message cité 2 fois
Message édité par HellBouy le 08-10-2024 à 23:22:59
n°71670889
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 08-10-2024 à 23:23:15  profilanswer
 

.
frigo , congélo , box , décodeurs , cumulus ,  .........
 


---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 08-10-2024 à 23:23:15  profilanswer
 

n°71670906
lazer127
Posté le 08-10-2024 à 23:32:23  profilanswer
 

HellBouy a écrit :

J'ai fait une bête mesure avec le compteur Linky car je n'ai pas d'outils spécifiques. Mais j'essaierai ce WE d'identifier ce qui compose ma conso résiduelle car le linky m'indique une conso de 250 à 300w minimum.. et je trouve ça énorme la nuit quand tous les appareils sont censés être en veille

 

Pour être correct, devrais-je parler de 200 Va comme ce qui est indiqué sur le Linky ?


Ah ben voilà, puissance apparente en VA ça ne veut rien dire... C'est surtout inutile car non facturé.

 

Essaye de calculer les Watts, en mesurant l'intervalle de temps entre deux incrémentations de l'index (unité Wh)


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°71671112
ratibus
Posté le 09-10-2024 à 06:42:23  profilanswer
 

HellBouy a écrit :

J'ai fait une bête mesure avec le compteur Linky car je n'ai pas d'outils spécifiques. Mais j'essaierai ce WE d'identifier ce qui compose ma conso résiduelle car le linky m'indique une conso de 250 à 300w minimum.. et je trouve ça énorme la nuit quand tous les appareils sont censés être en veille
 
Pour être correct, devrais-je parler de 200 Va comme ce qui est indiqué sur le Linky ?


T'as activé les statistiques à la demi-heure chez Enedis ?
Ça pourra t'aider.

n°71671231
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 09-10-2024 à 07:59:31  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


la miene dual split me bouffait 25W en permanence du coup je l'ai foutu derriere une prise commandée en wifi et hop :D
a 4kWh par jour a rien foutre j'y foutrais le feu  :fou:


25w en permanence ça fait 0,6kWh par jour :o  
 
Très mauvaise idée de couper en permanence un split, l'UE a besoin de faire circuler de l'huile dans le compresseur même quand ça ne fonctionne pas

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 09-10-2024 à 07:59:49
n°71671258
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-10-2024 à 08:12:04  profilanswer
 

.
c'est ce qu'il me semblait: je ne coupe JAMAIS l'alim du système air-eau (UI et UE).
 


---------------
.  c'est tout
n°71672416
HellBouy
Posté le 09-10-2024 à 11:25:10  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Ah ben voilà, puissance apparente en VA ça ne veut rien dire... C'est surtout inutile car non facturé.
 
Essaye de calculer les Watts, en mesurant l'intervalle de temps entre deux incrémentations de l'index (unité Wh)


 
Comment ça c'est non facturé ? J'ai bien mon index Kw qui qui augmente de 4 ou 5 kw par nuit et pour moi, c'est ce qui se retrouve sur la facture chaque mois non ?
 

ratibus a écrit :


T'as activé les statistiques à la demi-heure chez Enedis ?
Ça pourra t'aider.


 
Pas encore, nouveau contrat en cours d'activation à cause d'un problème d'identification du compteur chez Enedis. Le Linky a été posé la semaine dernière et doit être rechangé vendredi.
Ca m'aidera sans doute à y voir plus clair effectivement

n°71672476
lazer127
Posté le 09-10-2024 à 11:32:43  profilanswer
 

HellBouy a écrit :


 
Comment ça c'est non facturé ? J'ai bien mon index Kw qui qui augmente de 4 ou 5 kw par nuit et pour moi, c'est ce qui se retrouve sur la facture chaque mois non ?
 


Oui l'index mesure l'énergie active en kWh, et ça c'est bien ce qui est facturé.
 
Mais si tu regardes la puissance instantanée sur l'écran du Linky, ce que tu vois c'est une puissance apparente, en VA, qui n'est pas facturée. Elle sert uniquement pour déterminer la puissance de coupure en cas de surconsommation (en fonction de ton abonnement).
 
Pour calculer la puissance active, en Watts, il faut le faire à partir de la mesure de temps entre 2 incrémentations de l'index d'énergie.
Et oui c'est pénible...

n°71672743
HellBouy
Posté le 09-10-2024 à 12:09:52  profilanswer
 

Ok, bien compris. Je vais tenter d'y voir plus clair sur ce qui consomme excessivement H24.
 
Sinon en recommandation d'activation de la PAC? On lit qu'il faut l'a laisser allumer H24 mais seulement dans les pièces où on est présent ce qui me parait contradictoire..

n°71672881
lazer127
Posté le 09-10-2024 à 12:45:22  profilanswer
 

2 choses :
 

  • il ne faut pas couper l'alimentation électrique de la PAC, car elle a besoin de faire circuler l'huile dans le compresseur. Les splits sont alimentés par le groupe extérieur, dans ces conditions ça n'a pas de sens de parler de couper les splits. On parle d'une consommation résiduelle de 10 Watts environ, c'est négligeable.


  • faire fonctionner les splits ou pas... c'est à dire faire fonctionner le compresseur du groupe extérieur.

Là j'ai envie de dire, ça dépend.
Evidemment que quand il fait déjà assez chaud, tu ne vas pas les faire tourner (sauf canicule, et alors là c'est en mode climatisation)
Quand on est en période de chauffe, avec une PAC, elle a un meilleur rendement (et un meilleur confort thermique ressenti par l'utilisateur) quand elle fonctionne de façon continue, car les modes ON/OFF où j'allume la PAC à fond pendant 1h avant de rentrer à la maison, puis de laisser tomber la température de la maison de plusieurs degrés en cas d'absence, ce n'est pas du tout une bonne idée...
Néanmoins, pour 1 ou 2 degrés, il me semble tout à fait acceptable de couper un split. Exemple, dans la chambre, où on passe très peu de temps, je ne laisse pas le split fonctionner toute la journée.
En revanche, dans les pièces de vie de la maison, séjour, etc, là je laisse le split fonctionner quasi tout le temps (sauf si la température de consigne est dépassée).
 
Surtout il faut bien comprendre que pour la durée de vie du compresseur externe, les cycles d'arrêt/démarrage sont à éviter autant que possible.
Deux ou 3 cycles par jour ne posent à mon avis pas de souci (c'est ce que je pratique depuis 10 ans), mais 10 cycles par jour on va peut être éviter.
 
Avantage avec un multisplit, tant qu'il y a au moins 1 split qui fonctionne, alors le groupe extérieur continue de tourner, ça éviter les redémarrages.

n°71673535
HellBouy
Posté le 09-10-2024 à 14:44:29  profilanswer
 

Meric pour ces explications.
 
Que je comprenne bien :
 
Quand j'allume 2 splits intérieurs, le ventilateur du groupe extérieure tourne jusqu'à ce que la température demandée soit atteinte sur chaque split.
 
Si jamais la température est atteinte dans les deux pièces simultanément, les deux splits se mettent en veille et le ventilateur du groupe extérieure s'arrête. Est-ce qu'on parle alors d'un cycle commencé et terminé?
 
Car si c'est le cas, j'arrive aisément aux 10 cycles vu que la température intérieure se stabilise facilement sans avoir besoin au split de sortir de veille régulièrement

n°71673606
lazer127
Posté le 09-10-2024 à 14:53:12  profilanswer
 

Peu de chance que les T° intérieures soient atteintes en même temps dans les 2 pièces.
 
Dans la pratique, 1 premier split va s'arrêter, mais comme le 2nd continue à fonctionner, alors le groupe externe aussi.
 
Si le 2nd s'arrête, alors effectivement le groupe extérieur s'arrête, et on peut dire qu'un cycle est terminé.
 
Si en revanche le split arrêté reprend du service alors que l'autre est toujours en fonctionnement, alors c'est idéal car le groupe extérieur ne s'est jamais arrêté pendant tout ce temps là.
Corolaire, plus on a de splits sur un groupe, moins on a de chance de faire de cycle ON/OFF.
 
Par expérience, en mi-saison, comme en ce moment, on risque plus de faire N cycles par jour car la température est trop rapidement atteinte et dépassée, tandis qu'en hiver, le groupe peut très bien ne pas s'arrêter pendant plusieurs jours consécutifs.
 
Attention quand il fait trop froid + humide, à ce moment là le groupe lance des cycles de dégivrage, et là perso il m'est arrivé de constater dans les pires cas jusqu'à 1 cycle par heure... ça fait mal, mais pas le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 09-10-2024 à 14:54:47
n°71674083
HellBouy
Posté le 09-10-2024 à 15:42:11  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Peu de chance que les T° intérieures soient atteintes en même temps dans les 2 pièces.
 
Dans la pratique, 1 premier split va s'arrêter, mais comme le 2nd continue à fonctionner, alors le groupe externe aussi.
 
Si le 2nd s'arrête, alors effectivement le groupe extérieur s'arrête, et on peut dire qu'un cycle est terminé.
 
Si en revanche le split arrêté reprend du service alors que l'autre est toujours en fonctionnement, alors c'est idéal car le groupe extérieur ne s'est jamais arrêté pendant tout ce temps là.
Corolaire, plus on a de splits sur un groupe, moins on a de chance de faire de cycle ON/OFF.
 
Par expérience, en mi-saison, comme en ce moment, on risque plus de faire N cycles par jour car la température est trop rapidement atteinte et dépassée, tandis qu'en hiver, le groupe peut très bien ne pas s'arrêter pendant plusieurs jours consécutifs.
 
Attention quand il fait trop froid + humide, à ce moment là le groupe lance des cycles de dégivrage, et là perso il m'est arrivé de constater dans les pires cas jusqu'à 1 cycle par heure... ça fait mal, mais pas le choix.


 
Ok très bien.
C'est un peu le problème actuel car la configuration de ma maison fait que les chambres assez petites ont 2m de HSP et sont très rapidement chauffées, alors que le salon/salle à manger ont 2m80 de HSP et prennent plus de temps à se réchauffer. Une des astuces peut consister à laisser ouvert les portes pour que la chaleur ne monte pas trop vite dans les pièces avec les splits allumés aussi.
 
Ca marchera mieux une fois l'hiver installé du coup !
 
Merci

n°71674107
dpnose
Posté le 09-10-2024 à 15:44:48  profilanswer
 

ratibus a écrit :


 
J'ai aussi une extensa duo sur plancher chauffant (avec kit bi-zone car j'ai un plancher chauffant au rez-de-chaussée et un à l'étage et on voulait pouvoir les piloter indépendamment).  
 
Le module Cozytouch fonctionne très bien : https://www.atlantic.fr/aide/cozyto [...] -cozytouch
Une centaine d'euros.


Ok merci bien :)
Je vais voir pour le me le procurer.
On a aussi le kit pour gérer l'étage de manière différente au RDC. Même si on a des radiateurs à l'étage.
 
Et sur la manière de l'utiliser du coup, je suis dans le vrai?
 
Merci :jap:


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°71676454
nounounoun​ou
Posté le 09-10-2024 à 21:48:28  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


25w en permanence ça fait 0,6kWh par jour :o

 

Très mauvaise idée de couper en permanence un split, l'UE a besoin de faire circuler de l'huile dans le compresseur même quand ça ne fonctionne pas


ca fait 20 ans que je coupe a la prise puis en wifi et ca marche encore hein [:vave1]
 c'est le principe qui ne me vas pas... mes autres clim bouffe 2 a 5W et celle ci 20W.
La circulation d'huile dans un multi ou simple split quand elles sont a l’arrêt c'est du pipo a mon avis. toutes mes clims sont derrière des prises wifi a la maison pour pouvoir les mettre en marche avant qu'on arrive a la maison quand on se barre et les couper la nuit (certianes "sifflent" ou "bourdonnent" de l'Unité interieur).
Jamais eu de merde pour ça.
La j'en ai 5 qui tournent quelques heures par jour et sont off le reste du temps
par contre sur la PAC air/eau je joue pas a ca car ca a pas de sens

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 09-10-2024 à 21:50:37

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°71676568
lazer127
Posté le 09-10-2024 à 22:12:49  profilanswer
 

On m'avait dit qu'il fallait rétablir l'alimentation électrique quelques heures avant la remise en marche de la PAC, afin que l'huile aie le temps de circuler.
 
En cas d'arrêt prolongé, par exemple plusieurs jours/semaines, alors pas de souci pour couper l'alimentation électrique.
 
J'ai l'impression que ça dépend des marques/modèles cette histoire d'huile...

n°71676765
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 09-10-2024 à 23:11:08  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


ca fait 20 ans que je coupe a la prise puis en wifi et ca marche encore hein [:vave1]  


Ca reste quand même en théorie une mauvaise idée :o  
Ce n'est pas un simple chauffage avec une résistance, m'enfin bref moi ça ne me viendrai pas à l'idée :D
 

nounounounou a écrit :


La j'en ai 5 qui tournent quelques heures par jour et sont off le reste du temps
par contre sur la PAC air/eau je joue pas a ca car ca a pas de sens


Tu as 5 split + une PAc Air/Eau ? [:siluro]


Message édité par actarusprinced'euphor le 09-10-2024 à 23:13:25
n°71676787
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-10-2024 à 23:24:34  profilanswer
 

.
5 splits pour le froid et une air-eau pour le chaud ?
 


---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  768  769  770
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 8h de Bahrein 02/11 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR