| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Auteur | Sujet : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] |
|---|---|
TERMINATOR GITS | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par TERMINATOR GITS le 24-01-2024 à 19:58:52 |
Publicité | Posté le 24-01-2024 à 19:27:05 ![]() ![]() |
jma64 Electricien chez MOI 8-)) | .
--------------- . c'est tout |
Sherz |
J'ai moi-même fait appel à eux, le premier artisan était nul à chier, il m'en on envoyé un deuxième qui lui était top. Le plombier qui m'a fait le circuit était seul, il a bossé 10 ou 12j pour finir. Pour la température d'eau je pense que ce qu'ils indiquent c'est la température max de départ de la pac. Normalement ils ont dû te remettre avec le devis un rapport avec le calcul de déperdition et le coût à l'année pour une température donné avec un régime d'eau et la température de ref de ta région qui sert au calcul( trouvable facilement sur le net). Pour calculer la puissance des radiateurs la méthode simple c'est 100w par M², donc 10m² 1000w, mais cela vaut pour un Delta 50(température d'eau dans le radiateur à 75) Pour être un peu plus précis Une fois que tu as calculé la puissance pour chaque pièce, tu multiplies le chiffre par 2 et tu obtiens la puissance des radiateurs pour un Delta 30 (Eau a 55) et par 3 pour un delta 20 (eau a 45°), plus cette température de départ est basse plus le cop de la pac et donc les économies seront bonnes. Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 24-01-2024 à 20:39:45 |
gros minet | |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
|
nounounounou |
--------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
Sherz | Je dirais faire poser un gros ballon tampon pour empêcher les cycles court. |
jma64 Electricien chez MOI 8-)) |
TERMINATOR GITS |
|
teepodavignon |
Message édité par teepodavignon le 25-01-2024 à 00:05:44 --------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le 25-01-2024 à 00:04:02 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par jma64 le 25-01-2024 à 00:29:01 --------------- . c'est tout |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
Disons que le vrai raisonnement c'est plutôt : l'isolation va permettre de réutiliser les radiateurs existants et dimensionnés pour un fonctionnement a haute température avec la PAC en les faisant tourner à basse température et tout en étant encore capable de chauffer correctement le logement. |
--------------- . c'est tout |
Sherz | Oui en gros la température de départ, c'est la température d'eau envoyée dans ton circuit de chauffage. Plus elle est basse plus la pac à un cop élevé et donc tu réduis la facture d'elec, mais pour chauffer par exemple une maison à 20° avec de l'eau à 45° ça demande des radiateurs presque 3 fois plus puissants que pour de l'eau a 75° (qui est la norme pour le calcul des puissances de radiateur) En gros les radiateurs qu'il t'a mis développe la puissance donnée avec un Delta 50 ( eau a l'entrée a 75°) ce que plus aucune chaudière standard ne fait.(mais quasi tous les fabricants affiche aussi maintenant la puissance Delta 30 soit 55° d'eau) Mais avec une température d'eau autour de 55° le même radiateur dégage moins de chaleur. Exemple avec un de mes radiateurs, j'ai un T33 qui donné 3780w a At50 (75°), a At30(55°) il ne donne plus que 1980w et maintenant a At20 (45°) 1182w. Donc quand j'ai refait mon circuit j'ai calculé chaque puissance de radiateur nécessaire avec un At20 pour chauffer mes pièces et aussi avoir la déperdition totale de ma maison couverte. En gros j'ai 10kw de déperdition sur ma maison, j'ai donc installé en gros 32kw de radiateurs, puisque je voulais abaisser la température du circuit a 45°. Je me doute que c'est un peu le bordel à comprendre, mais je me dis tant qu'à refaire le circuit de chauffage, autant le refaire en optimisant au mieux pour abaisser les futures factures elec.
Aucune n'affiche a -7 la déperdition calculée, donc non ca ne va pas, si tu as sur les deux devis en gros besoin de 12kw mini, le premier est a 9.80kw donc c'est mort, la deuxième affiche 10kw reste la troisième proposition qui est plus proche de la vérité. Appel Izi by Edf et fait faire un devis pour voir ce qu'il te propose. Regarde aussi directement sur les sites de marques de pac, souvent y'a un onglet pour trouver les installateurs recommandé par la marque pour ta région, tente Viessmann leurs Pac R290 sont vraiment bien, Mitsubishi, Panasonic, Hitachi. Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 27-01-2024 à 02:06:24 |
TERMINATOR GITS | Ok merci beaucoup,je vais étudier cela et aller voir chez izi (tu ne travailles pas pour eux ?)
Message cité 1 fois Message édité par TERMINATOR GITS le 27-01-2024 à 12:45:43 |
Sherz |
Non je ne boss pas pour eux mais comme je l'ai dit nous sommes plusieurs ici à être passé par eux et à en être satisfait. |
actarusprinced'euphor Metamorphose ! | Effectivement si ta puissance requise est de 12kW @ -7°C il te faut une PAC qui garde sa puissance à ce moment là, tu peux partir sur une Mitsubishi Power Inverter par exemple (puissance gardée jusqu'a -7°C et fonctionnement jusqu'a -15°C)
Message cité 2 fois Message édité par actarusprinced'euphor le 27-01-2024 à 12:22:36 |
TERMINATOR GITS |
Message édité par TERMINATOR GITS le 27-01-2024 à 13:19:42 |
TERMINATOR GITS |
Message cité 1 fois Message édité par TERMINATOR GITS le 27-01-2024 à 13:55:36 |
TERMINATOR GITS |
|
Sherz |
Et les radiateurs sont les émetteurs de chaleurs de ta pac si tu as besoin des 12kw de chaleur un jour, il faut que ces radiateurs soient capables de dissiper ces 12kw dans ta maison. Il te faut 12kw de radiateurs, mais en faisant le calcul avec une eau à 45° (un At30 ce qui est indiqué sur la plupart des radiateurs moderne), en fait l'eau circulent dans des éléments dans les radiateurs, plus y'a d'éléments plus la puissance de chauffe des radiateurs est grande. (ceux de ton devis sont trop petit pour chauffer correctement ta maison lorsque le froid arrivera) La puissance affichée des radiateurs (comme sur ton devis) est la puissance à At50 donc pour une eau qui circule dedans à 75° ce qui n'a aucun intérêt avec une pac.(et encore si elle en est capable) Il faut des radiateurs plus gros capable de dissiper plus de chaleur avec une température d'eau circulant dedans moins chaude sinon la pac va surconsommer. Prenons l'exemple de ton HENRAD - Alto Line T22 H700 x L1600 1770W. C'est 1770W a At50 (avec une eau circulante a 75°), a At 30 (eau a 55°) il ne fera plus que 908w et a At20 (45°) 554w, donc pour retrouver tes 1770w avec une eau à 55° il te faudra donc un radiateur presque 2 fois plus gros/grand, voilà pourquoi j'ai mis du T33 au lieu de T22 en radiateur. Message édité par Sherz le 27-01-2024 à 15:20:09 |
Sherz | Oui il te faut une pac plus puissante avec des radiateur plus puissant. La puissance calorifique d'un radiateur depends du nombre d'éléments et de la température d'eau qui les traverse. Les T33 sont plus épais (16cm) mais souvent plus court. Ou des T22 plus costaud genre déjà en 900 de hauteur plutôt que 700. Essaye au moins de mettre ceux des pièces de vie, salon, salle à manger, cuisine, dans les chambres normalement tu chauffe moins. Et oui en gros la puissance des radiateurs sur ton devis et celle à At50, va sur le site Henrad et trouve les radiateurs y'aura un pdf avec les puissance à At30 (55°) et refait l'addition, la tu sera vers 7kw et plus 12kw de radiateurs, donc insuffisant.
Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 27-01-2024 à 18:56:42 |
TERMINATOR GITS |
Message cité 1 fois Message édité par TERMINATOR GITS le 28-01-2024 à 00:17:47 |
Sherz |
Parce que majoritairement les chauffagistes se foutent du réseau, il te colle une pac et se disent au pire il y aura les résistances pour palier... Oui donc comme tu le constates sur le site les radiateurs auront une perte de puissance avec un At30 et donc tu n'arriveras pas en cas de froid à avoir 12kw de chauffage avec des radiateurs sous-dimensionner. Et surtout la facture de chauffage va baisser si t'envoie de l'eau moins chaude, la moi en ce moment ma pac envoie de l'eau a 35° dans les radiateurs alors qu'il fait 8° dehors.(après la maison vient d'etre complètement isolé et rénové ça joue beaucoup) Ce sont des radiateurs acier Type 22, ça veut dire 2 parois ou circule l'eau avec au milieu deux rangées d'ailette qui permettent une convection de l'air pour repartir l'air chaud, en gros, c'est convection plus rayonnant sur les deux faces. Les T33 c'est 3 panneaux avec 3 rangés d'ailettes. Pour les tuyaux, moi, j'ai tout en Multicouches (ce n'est pas que du plastique, y'a un enrobage alu pour que ca garde sa forme et que ça dilate peu comme le cuivre) isolé, c'est aussi moins cher que le cuivre et ça ce peint sans souci. Message édité par Sherz le 28-01-2024 à 00:28:29 |
TERMINATOR GITS | Donc il faut éventuellement une pac plus puissante qui envoie l'eau à 55°C mais avec des radiateurs T33 dans les pièces principales et les chambres T22.
Message cité 1 fois Message édité par TERMINATOR GITS le 28-01-2024 à 16:10:45 |
Sherz | Les pac s'auto régule, elles sont toutes majoritairement capables de faire de l'eau a 60°, mais elles régulent le départ d'eau pour envoyer de l'eau a 40° en intersaison pour éviter les cycles trop court. Elles sont capables d'envoyer de l'eau de 25 a 60° en gros, après elle régule le départ suivant la température demandée et la température extérieure. Les types de radiateurs que tu cites, c'est pour les radiateurs électriques, nous ce sont en gros des radiateurs à eau. Tu peux parfaitement faire souffler dans les combles entre 30 et 40cm d'isolants, c'est la plus grosse déperdition d'une maison, et la plus rapidement rentable, j'ai payé 40cm d'isolant au sol pour 92m² de combles environ 2100€ TTC J'ai une Vmc simple Flux Hygroréglable Type B que j'ai fait rajouter en même temps que l'isolation (1600€TTC), le double-flux ne m'intéresse pas en plus d'avoir à changer les filtres tous les 6 mois(Recommandé tous les 3 mois normalement) pour garder une vmc saine. Izi va t'envoyer leur prestataire pour ta région, si grosse région y en aura peut-être plusieurs et tu peux demander si y en a un qui fait tout. Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 28-01-2024 à 17:22:34 |
TERMINATOR GITS |
|
fajitasss Oooh oui fouette moi !!!! | Actuellement je dirai que le mieux est gaz et la différence de prix entre le gaz et la pac (6/10k€) tu la mets dans de l'isolation (surtout si tu peux mettre encore un peu au bout et faire une bonne isolation) Message cité 1 fois Message édité par fajitasss le 28-01-2024 à 21:35:20 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool ! | Redirection apres post de message. - ADMIN |
| Information pour charger des accus !!! c ou que je post ??? | Post fermé -> Retour de mission |
| Votre premier post sur le forum, | Pression d'un fluide exercée et pompe à air |
| FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...Finish | Le Jeu du Dico : en attente de renaissance |
| (TOPIC UNIK) Musique : Post-rock | |
| Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] | |