Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2209 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  813  814  815  816  817  818
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69888466
tenclem
Posté le 08-01-2024 à 15:02:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

actarusprinced'euphor a écrit :

A l'inverse je n'ai pas beaucoup d'inertie moi et j'ai un plancher bois entre le RDC et l'étage
Bon après pour le moment au niveau déperditions en bas c'est pas le top, on a une partie du plafond de l'étage qui est encore ouvert suite aux travaux (le plaquiste est là cette semaine pour tout refaire :D), ça va donc se régler ensuite normalement.

Entre 2 cycles c'est a peu près stable, je vais dégager les têtes connectées pour éviter ce phénomène "d'appel" et j'aviserai ensuite.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/235281

Par contre je trouve quand même que la montée en T°C n'est pas très rapide, alors qu'elle est capable d'envoyer la purée tout de même ^^

Je viens de tester l'ouverture à fond d'un radiateur qui était presque froid (enfin à temp ambiante quoi) :

Bah c'est la dégringolade aussi, les courbes se croisent même.
Et pourtant c'est loin d'être un gros radiateur.

https://i.ibb.co/HTTzNSC/temp2.jpg

Message édité par tenclem le 08-01-2024 à 15:14:52
mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 15:02:45  profilanswer

n°69889601
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-01-2024 à 17:29:53  profilanswer

Donc c'est pas super optimal de faire ça surtout au moment de la chauffe du matin...
Merci !
Si un autre possesseur de PAC Ecodan peut me dire aussi si la mise en chauffe le matin est longue pour lui aussi ? :D :D

Bon sinon on a enfin des plafonds fermés, normalement tout est fini à la fin de la semaine [:julm3]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235368
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235369

Sinon j'ai passé un coup de fil à mon artisan, la PAC fait un bruit sourd assez prononcé dans le garage, par contre dehors elle souffle mais pas de vibrations donc ça ne viendrai pas de la dalle, affaire à suivre il devrait passer...

Message cité 2 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 08-01-2024 à 17:33:45
n°69890057
lazer127
Posté le 08-01-2024 à 18:36:59  profilanswer

Donc c'est pas super optimal de faire ça surtout au moment de la chauffe du matin...
Merci !
Si un autre possesseur de PAC Ecodan peut me dire aussi si la mise en chauffe le matin est longue pour lui aussi ? :D :D

Bon sinon on a enfin des plafonds fermés, normalement tout est fini à la fin de la semaine [:julm3]  

Sinon j'ai passé un coup de fil à mon artisan, la PAC fait un bruit sourd assez prononcé dans le garage, par contre dehors elle souffle mais pas de vibrations donc ça ne viendrai pas de la dalle, affaire à suivre il devrait passer...

Question bêtement pratique, mais vous avez fait comment pour vivre pendant toute la durée des travaux ?
Vous vous êtes réfugiés dans une chambre avec un camping gaz, ou chez belle-maman ? :o

n°69890070
tenclem
Posté le 08-01-2024 à 18:38:57  profilanswer

Merci !

Et bah, ca fait un sacré chantier qd même.
Vous serez contents qd ce sera terminé.

Concernant le temps de mise en chauffe, je suis parti un peu plus de 15jrs pdt les vacs.
PAC mise hors gel et ECS coupé elle n'a pas tournée pdt 15jrs.
Il n'a pas fait très froid résultat maison à 10°C (faisait en moyenne 5 la nuit et 12/13 en journée).

Remise en chauffe de la maison le Samedi matin vers 9h consigne 19,5°C.
Retour au bercail le dimanche soir 19°C dans la maison les 19,5°C atteint dans la nuit de dimanche à lundi seulement.
Autant dire que c'est long et vive Melcloud pour lancer cela à distance.
Avant la PAC j'avais une chaudière Gaz 30kWh elle me balançait de l'eau jusqu'à un peu plus de 80°C. Malgré cela la remise en température était aussi super longue une bonne journée et demi dans les mêmes conditions de temp Int. et Ext.

Avec la Pac sur Nov. j'ai une conso moyenne par jour de 23,4kWh.
Sur Dec. 29kWh sur les jours ou nous étions présent.

Note :  
-J'ai désactivé l'appoint électrique je ne sais pas si elle l'aurait utilisé pour chauffer plus vite (je ne pense pas car les température de départ étaient loin de leur max déjà observé).
-Je suis en régul auto adaptative dont le paramètre mode est en auto ce qui clairement limite la puissance de chauffe pour privilégier le rendement de la PAC.

https://i.ibb.co/GFqS590/auto.jpg  
https://i.ibb.co/dpzpTgW/mode.jpg

-Pour finir j'ai consommé 90kWh pour remettre la maison/ECS à température.

n°69890205
Sherz
Posté le 08-01-2024 à 18:57:52  profilanswer

Pour info laisser tomber la température de la maison sous 14° est contre productif, car en dessous de cette température tu dépense plus pour remonter la température que ce que tu gagne en laissant baisser.

Ya une étude la dessus qu'il doit être possible de retrouver sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 08-01-2024 à 18:59:08
n°69890229
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 08-01-2024 à 19:02:07  profilanswer

lazer127 a écrit :

Question bêtement pratique, mais vous avez fait comment pour vivre pendant toute la durée des travaux ?
Vous vous êtes réfugiés dans une chambre avec un camping gaz, ou chez belle-maman ? :o

On a tout viré avant la pose des radiateurs et on a tout remis a la fin quand tout était nettoyé (ça lui a pris 3 jours et nous on a dû laver au moins 20 fois :lol: )
J'ai même fait une petite déco pour Noel histoire que ça fasse moins chantier :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/235400

Pour le placo on a fait pareil, tout dégagé hier dans le garage et oui effectivement on a la chance d'avoir les beaux parents pas loin (sinon voilà la misère avec les enfants :o)
Bon après là vivement que ça se termine, on en a marre quand même :lol:  

@tenclem
Merci pour le retour, bon après là tu étais vraiment dans un cas extrême, comment tu gères tes T°C quand tu es là ? Tu baisses la nuit ? (radiateurs aussi je suppose et pas PC ?)

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 08-01-2024 à 19:03:13
n°69890247
lazer127
Posté le 08-01-2024 à 19:05:07  profilanswer

Bien joué les guirlandes LED dans la tranchée de placo :D

n°69890308
tenclem
Posté le 08-01-2024 à 19:17:30  profilanswer

Sherz a écrit :

Pour info laisser tomber la température de la maison sous 14° est contre productif, car en dessous de cette température tu dépense plus pour remonter la température que ce que tu gagne en laissant baisser.

Ya une étude la dessus qu'il doit être possible de retrouver sur le net.

Moi j'ai fait ce que dit l'ADEME  :o  

L'ADEME estime que 16°C est une température optimum pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.

Le mode hors gel standard Mitsu est donnée pour maintenir la maison entre 8 et 10°C.

n°69890334
Sherz
Posté le 08-01-2024 à 19:20:33  profilanswer

L'ademe avait raison pour 12° mais les nouvelles études faites la dessus montre que 14 est la limite basse.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 08-01-2024 à 19:26:49
n°69890347
tenclem
Posté le 08-01-2024 à 19:22:39  profilanswer

On a tout viré avant la pose des radiateurs et on a tout remis a la fin quand tout était nettoyé (ça lui a pris 3 jours et nous on a dû laver au moins 20 fois :lol: )
J'ai même fait une petite déco pour Noel histoire que ça fasse moins chantier :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/235400

Pour le placo on a fait pareil, tout dégagé hier dans le garage et oui effectivement on a la chance d'avoir les beaux parents pas loin (sinon voilà la misère avec les enfants :o)
Bon après là vivement que ça se termine, on en a marre quand même :lol:  

@tenclem
Merci pour le retour, bon après là tu étais vraiment dans un cas extrême, comment tu gères tes T°C quand tu es là ? Tu baisses la nuit ? (radiateurs aussi je suppose et pas PC ?)

Top ta déco :)

Oui, radiateurs fontes consigne à 19,5°C H24.

J'ai pas tenté le jour tempo pour voir l'inertie vu que j'ai estimé que maison n'était pas à température.
Je ferais cela sur les jour à venir.

Je changerais surement les paramètres de la PAC si je compte augmenter la température de qlqs degrés la nuit pour en bénéficier la journée parce que en l'état je ne gagnerais rien la nuit....

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 19:22:39  profilanswer

n°69890483
tenclem
Posté le 08-01-2024 à 19:45:02  profilanswer

Sherz a écrit :

L'ademe avait raison pour 12° mais les nouvelles études faites la dessus montre que 14 est la limite basse.

Alors je pense vraiment que pour être dans le vrai il faudrait tenir compte de la température ext et de l'isolation du logement et de la consigne souhaité au retour.

Qd j'étais en étude on nous avait fait faire un calcul pour savoir si sur un marché de Noël un vendeur de vin chaud devait couper la chauffe durant la nuit, la maintenir ou la baisser.
Ben c'est une sacrée question qui tient compte de plein de paramètres et qu'il est impossible de généraliser puisque personne n'a la même isolation, la même température ext ni la même consigne.

Après peut être que j'aurais pu économiser qlqs kWh mais j'en suis pas à ce degré d'optimisation. En tout cas pour maintenir le 14 du coup la pac aurait dû faire des petits cycles de chauffe ce que le compresseur n'aime pas trop.

Par contre sans moyen de remise en route à distance clairement j'aurais pas tant baissé...

n°69891074
mystiko
Posté le 08-01-2024 à 21:16:31  profilanswer

1er devis PAC pour le salon (45m2, peut être extension à 60m2 dans le futur). Région lyonnaise

Monosplit Mitsubishi MSZ-AP50 + MUZ-AP50 : 5.1ke TTC

3ke HT (soit 3.6ke TTC) pour le groupe + split, ça fait beaucoup non?

C'est un artisan qui a deja bossé chez nous et fait du très bon boulot ...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235446

Edit : le matos est en promo partout vers 1700-2000€ [:tinostar]

Message édité par mystiko le 08-01-2024 à 21:50:56
n°69891531
lazer127
Posté le 08-01-2024 à 22:10:52  profilanswer

x2.5 tu es dans les tarifs courants :/

n°69891546
mystiko
Posté le 08-01-2024 à 22:12:37  profilanswer

lazer127 a écrit :

x2.5 tu es dans les tarifs courants :/

C'est classique de payer le matos 2 fois plus cher que ce que je trouve moi même sur internet ? [:tinostar]

Après je suis incapable de le poser moi même. Si c'est le tarif normal et que le devis n'est pas gonflé, j'accepte...

Message cité 3 fois
Message édité par mystiko le 08-01-2024 à 22:13:48
n°69891603
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 08-01-2024 à 22:19:34  profilanswer

Pareil chez le garagiste etc :o

n°69891810
lazer127
Posté le 08-01-2024 à 22:51:16  profilanswer

mystiko a écrit :

C'est classique de payer le matos 2 fois plus cher que ce que je trouve moi même sur internet ? [:tinostar]

Après je suis incapable de le poser moi même. Si c'est le tarif normal et que le devis n'est pas gonflé, j'accepte...

Dans le x2.5, tu trouves les frais de l'artisan, son outillage, son salaire/bénéfice, les impots de sa société (=la plus grosse partie...), les salaires des employés, etc...
Donc oui c'est "normal" de le payer (vaste sujet de discussion sur les gens qui veulent tous un meilleur salaire mais qui ne veulent pas payer les autres gens qui bossent pour eux...)

Ce que personnellement je trouve moins normal, c'est la pratique systématique sur les devis, de gonfler le prix du matériel afin de baisser artificiellement le prix de la main d'oeuvre.
Cette technique évite de faire peur aux gens qui crieraient à l'arnaque s'il voyaient 3500€ de main d'oeuvre pour 1500€ de matos.
Et comme la majorité des gens ne vont pas vérifier le prix du matos sur Internet, ça passe.
Toi tu es allé voir les prix, donc déjà tu te poses la question.... mais il est probable que l'artisan paye plus cher via son fournisseur que toi en direct sur une boutique en ligne qui pratique le dropshipping

Perso j'ai posé moi-même... ce fut difficile... mais j'ai économisé plus de 7000 € (pour un quadrisplit), là tout de suite ça motive.... ou plutôt sans ça, j'aurais continuer à me chauffer au radiateur électrique... et à cramer les euros in fine...

n°69891857
mystiko
Posté le 08-01-2024 à 22:57:57  profilanswer

lazer127 a écrit :

Dans le x2.5, tu trouves les frais de l'artisan, son outillage, son salaire/bénéfice, les impots de sa société (=la plus grosse partie...), les salaires des employés, etc...
Donc oui c'est "normal" de le payer (vaste sujet de discussion sur les gens qui veulent tous un meilleur salaire mais qui ne veulent pas payer les autres gens qui bossent pour eux...)

Ce que personnellement je trouve moins normal, c'est la pratique systématique sur les devis, de gonfler le prix du matériel afin de baisser artificiellement le prix de la main d'oeuvre.
Cette technique évite de faire peur aux gens qui crieraient à l'arnaque s'il voyaient 3500€ de main d'oeuvre pour 1500€ de matos.
Et comme la majorité des gens ne vont pas vérifier le prix du matos sur Internet, ça passe.
Toi tu es allé voir les prix, donc déjà tu te poses la question.... mais il est probable que l'artisan paye plus cher via son fournisseur que toi en direct sur une boutique en ligne qui pratique le dropshipping

Perso j'ai posé moi-même... ce fut difficile... mais j'ai économisé plus de 7000 € (pour un quadrisplit), là tout de suite ça motive.... ou plutôt sans ça, j'aurais continuer à me chauffer au radiateur électrique... et à cramer les euros in fine...

Je suis entièrement d'accord pour payer une prestation. Sinon je le fais moi même mais je n'ai pas le temps et les connaissances/patience donc je paie mes 'lacunes'

Par contre j'aurai trouvé plus honnête qu'il mette un vrai tarif sur le matos et la main d'oeuvre. Il m'a dit 1j et quelques à 2. Donc à 75-100€/h => 1500€ de MO

Ok le devis est mal ventilé et pour le principe je vais lui dire que le matos est cher vs ce que je trouve sur le net :o

La question c'est "est ce que c'est le tarif normal pour un monosplit Mitsubishi 5kW posé ?" (Pas de grosses difficultés de pose)

n°69891887
lazer127
Posté le 08-01-2024 à 23:03:43  profilanswer

Tu peux te servir de cet argument pour faire baisser un peu le prix.... après tu trouveras peut être significativement moins cher ailleurs, mais si c'est pour tomber sur un gougnafier... c'est un peu la roulette russe.
il est plus sage d'assurer le coup avec un artisan que tu connais / qui t'a été conseillé.

n°69892478
ryoo
Posté le 09-01-2024 à 08:27:10  profilanswer

mystiko a écrit :

J'ai plus ou moins la même chose sur mon devis, UI et UE au tarif fabricant soit 2x plus cher que ce que je trouve sur le net.
Mais le reste est correct dans mon secteur (plancher chauffant sur deux étages avec régulation pour l'étage), au final je suis à 18200 environ.

n°69892741
tenclem
Posté le 09-01-2024 à 09:21:21  profilanswer

tenclem a écrit :

Top ta déco :)

Oui, radiateurs fontes consigne à 19,5°C H24.

J'ai pas tenté le jour tempo pour voir l'inertie vu que j'ai estimé que maison n'était pas à température.
Je ferais cela sur les jour à venir.

Je changerais surement les paramètres de la PAC si je compte augmenter la température de qlqs degrés la nuit pour en bénéficier la journée parce que en l'état je ne gagnerais rien la nuit....

Pour info j'ai débridé tous les paramètres ECO de la PAC et aussi passé le circulateur secondaire sur vitesse 3.
ben là ca dépote niveau montée en température Niveau conso aussi !

J'ai lancé un test "TEMPO" grandeur nature avec comme protocole augmentation de la consigne de 1,5°C de 22h à 6h soit 21°C puis baisse de la consigne de 1°C soit 18,5°C.

Auj. il ne fait pas super froid mais il neige et je ne pense pas que j'aurais d'apport solaire.

L'objectif est de voir qd la PAC va devoir démarrer et combien elle va me consommer sur la période mise de reprise de la chauffe => passage HC.

n°69898559
tenclem
Posté le 10-01-2024 à 08:05:11  profilanswer

Hello,

Voila le retour du "test TEMPO"

Température ambiante et ext sur la journée (il a pas fait si froid) :

https://i.ibb.co/RjtKGRN/temp-int.jpg
Niveau confort : 21 c'est trop le matin, même ma femme me la fait remarquer.
Le soir 18,5 le confort est dégradé mais cela reste très acceptable.

Cycle de la PAC :

https://i.ibb.co/hF4S895/cycle-chaudi-re.jpg

L'augmentation de consigne a permis d'attendre jusqu'à 11h sans que la PAC ne tourne.
Elle s'est de nouveau coupée vers 14h pour ne reprendre que de 16h à 19h (incluant un cycle ECS car je n'ai pas programmé l'ECS qui fait encore comme il veut).
Pas d'apport solaire de la journée au niveau des  

Niveau conso :

https://i.ibb.co/whzfcqb/kwh.jpg

HC : 34,63 soit 4,6€
HP : 25,57 soit 18,72€

Total :  
23,32 € au tarif Tempo
vs 13,68€ au tarif règlementé
et 11,80€ avec mon tarif actuel.

Je continue de voir ce que cela donne auj.
Mais c'est clairement moins pire que ce que ce que je pensais pour un maison moyennement isolée et sans aucun mode de chauffage alternatif.

Message cité 2 fois
Message édité par tenclem le 10-01-2024 à 08:05:46
n°69898722
athena714
Posté le 10-01-2024 à 09:00:27  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai quelques petites questions concernant l'utilisation d'une pompe à chaleur pour le chauffage, dans le but d'essayer d'économiser un peu d'électricité si c'est possible.

A noter que j'y connais vraiment rien en PAC, mon appartement est équipé d'une pompe à chaleur air/air assez basique sans fonctions connectées ou autre (locataire j'ai pas choisi le modèle sinon j'aurais pris un truc de luxe connecté et tout le toutim  :o ). Tout ce que je peux faire en gros c'est régler la température en mode auto, bourrin ou eco.

Donc quelques questions assez basiques :

• Déjà j'ai du mal à comprendre ce que fais le réglage de température exactement. Est ce que régler la température plus haut va chauffer plus vite, ou simplement chauffer plus longtemps pour atteindre la température visée?
  • Ensuite j'ai un mode bourrin, qui je suppose chauffe plus vite que le mode normal, mais il fout aussi les ventilateurs à fond et ça fait du boucan. Je me trompe pas en pensant qu'une vitesse basse des ventilateurs peut limiter la montée en température? Genre si je fous la consigne à fond (30°) avec le ventilo au minimum, je suppose que ça chauffera moins vite qu'avec le ventilo au max ou le mode bourrin n'est ce pas?
  • D'un point de vue économie d'énergie, il vaut mieux chauffer à fond pour que ça monte vite puis que la PAC se calme, ou alors c'est préférable de la laisser monter en température tout doucement? Ou alors ça depend de trop de facteurs pour faire des généralités?
  • Dernière question un peu relou. J'ai une PAC à l'extérieur, deux unités à l'intérieur, une dans la chambre et une dans le salon. Mon appart est un duplex un peu chelou, c'est très ouvert entre le salon et la chambre (sans possibilité d'isoler entre les deux) et quand je chauffe le salon ça chauffe forcément la chambre avec (j'ai rarement plus de 2° de diff entre les deux). En terme de conso est ce que ça ferait une différence de faire tourner les deux unités pour chauffer simultanément le salon et la chambre (en mettant la consigne de la chambre un peu plus basse) vs faire tourner que le salon qui fera chauffer les deux? Dans les deux cas c'est le même résultat en terme de température interne, c'est la même PAC qui tourne à l'extérieur, donc je suppose que la conso globale sera la même ou je me trompe?

n°69899379
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 10-01-2024 à 10:44:33  profilanswer

tenclem a écrit :

Hello,

Voila le retour du "test TEMPO"

Température ambiante et ext sur la journée (il a pas fait si froid) :

Mais c'est clairement moins pire que ce que ce que je pensais pour un maison moyennement isolée et sans aucun mode de chauffage alternatif.

La vraie question c’est est ce que l’inconfort vaut le coup? Et quelle aurait été la conso en mode « normal » toute la journée  
Quand tu dis que tu as désactivé tous les modes ECO c’est à dire?

n°69899771
tenclem
Posté le 10-01-2024 à 11:30:28  profilanswer

La vraie question c’est est ce que l’inconfort vaut le coup? Et quelle aurait été la conso en mode « normal » toute la journée  
Quand tu dis que tu as désactivé tous les modes ECO c’est à dire?

Le confort / inconfort est assez subjectif.
Pour ma part l'inconfort du matin lié à une légère sur consigne est négligeable (mais bien réel car ma femme m'a vraiment spontanément dit "j'ai eu trop chaud ce matin en sortant de la douche" ).
Concernant les 18,5°C le reste de la journée cela reste acceptable (pour moi le confort est à 19,5°C ce qui peut être bas pour certaine personne).
Il faut aussi bien tenir compte du fait qu'au delà de la subjectivité du confort en fonction des individus il faut aussi tenir compte de l'homogénéité de cette température, la présence ou non de flux d'air de la température des surfaces (sol/mur) et surtout de l'hygrométrie.

Bref en l'état je pense que cela peut valoir le coup/cout mais cela va vraiment dépendre de la potentielle économie.
Si au mieux en faisant ultra gaffe je gagne 200 à 400€ par an vraiment pas dit que je fasse l'effort....

Pour finir, sur le jour précédent où je n'ai rien fait et où les température ext. étaient similaires j'ai consommé sur la plage HP significativement plus 53,21kWh
et 26kWh en HC.

Concernant ce que j'ai appelé mode ECO c'est :
le passage du paramètre mode du menu auto adaptatif de normal à puissant
J'ai autorisé l'appoint elec (aucune idée si la PAC a tapé dedans pour le savoir il faudrait que je reste collé devant la PAC pour voir si l'icone correspondant s'allume).
Dans paramétrage aux. j'ai aussi passé le paramètre fonctionnement circulateur ECO à OFF.  
Passage en vitesse 3/3 de mon circulateur secondaire.

n°69900424
charli323
Posté le 10-01-2024 à 13:11:54  profilanswer

Salut à tous,  

j'ai une PAC Mitschu zebudan 8KW depuis jeudi dernier dans un chalet madrier de 120m2 (qui fera 150m2 courant d'année).  

Je me pose des question sur le parametrage. sachant qu'il y quelques spécificités :  

On est à une altitude de 750m en haute Savoie.
Chalet madrier (0 inertie à la base) avec un plancher chauffant au RDC de 60m2 (90m2 en cours d'année), rien à l'étage (mezzanine qui laisser monter la chaleur et plancher bois entre les deux).  
contrant tempo avec un poêle a bois pour les jours rouge.

Je me pose la question des bons réglage circulateurs :  

- il y a ceux de la Pac, un pour l'ECS et un pour le chauffage, les deux ont un réglage de 1 à 5.  
j'ai du mal à comprendre le rôle de celui de l'ecs, à combien le réglez vous ?  
Pour le Chauffage, si je pige bien, c'est lui qui fait circuler dans la bouteille de découplage, elle même ayant son propre circulateur pour envoyer dans le plancher chauffant.  
Comment définir le réglage de celui de la PAC et celui de la bouteille ? l'idée est d'avoir un retour inférieur de x degrés entre le départ et l'arrivé non ? mais vaut il mieux que la la pac "traite" 22l d'eau avec 3° d'écart en départ et arrivée ou 9l à 11° d'écart ?  

Autre sujet : je vois qu'il y a un mode silence, il doit bien avoir une contre partie ? rendement ? puissance limité ?  

également : ECS, mode éco, mode normal ? il y a une grosse diff ?  

tout le mode laisse en auto adaptatif ? quelle tempo sur un plancher chauffant ? l'installateur avait mis 20min.  

Voila, pas mal de question en vrac   :D  

n°69900453
chanko
Posté le 10-01-2024 à 13:16:41  profilanswer

[img][/img]  Bonjour , comment connaitre la cop  ou scop  ( 1 ere  semain 2024 )  ???   PAC  Viesmann  250 S .  Consommation :  33.5 Kwh    ,  chauffage : 276, 4 Kwh    :   COP : 8.25  ......  je comprend pas trop !!!

n°69900639
chanko
Posté le 10-01-2024 à 13:46:25  profilanswer

https://zupimages.net/up/24/02/tg1v.jpg

n°69902520
lazer127
Posté le 10-01-2024 à 18:16:57  profilanswer

athena714 a écrit :

• Déjà j'ai du mal à comprendre ce que fais le réglage de température exactement. Est ce que régler la température plus haut va chauffer plus vite, ou simplement chauffer plus longtemps pour atteindre la température visée?

C'est un thermostat, donc il va réguler pour rester autour de cette température.

Attention, sauf si tu as une télécommande filaire déportée et fixée au mur, le split mural utilise sa sonde de température intégrée.
Il y a un gradient de température du sol au plafond (résumé vite fait : l'air chaud monte), donc si tu demandes 21°C sur le split, et qu'il fait 21° à 2m de hauteur, pour lui c'est lui c'est bon, donc il n'essaiera pas de chauffer plus. Mais toi, à 1m de hauteur (en moyenne) tu n'as peut être que 19°C....

Pour la vitesse de montée en température, voir question suivante...

athena714 a écrit :

• Ensuite j'ai un mode bourrin, qui je suppose chauffe plus vite que le mode normal, mais il fout aussi les ventilateurs à fond et ça fait du boucan. Je me trompe pas en pensant qu'une vitesse basse des ventilateurs peut limiter la montée en température? Genre si je fous la consigne à fond (30°) avec le ventilo au minimum, je suppose que ça chauffera moins vite qu'avec le ventilo au max ou le mode bourrin n'est ce pas?

Effectivement, tu as bien compris.

Perso, grâce à la domotique, je laisse en ventilo auto pour la montée initiale de température, puis dès qu'un mouvement est détecté dans la pièce, je force la vitesse mini, comme ça on a un combo de montée rapide en température / confort acoustique.

Si tu forces en vitesse max, ça va même encore plus vite.

Sur mes 2 PAC et mes 5 splits, j'ai constaté qu'en mode Auto, le ventilateur ne descend jamais aussi bas qu'en mode le plus lent, et ne monte jamais aussi haut qu'en mode le plus rapide.
Donc Auto c'est bien si tu veux pas te faire chier, mais si tu veux optimiser au max la vitesse de montée en température / le confort, il te faut jouer sur la vitesse de ventilation pour forcer le mode. C'est infernal à faire au quotidien, en pratique ça n'est jouable qu'avec de la domotique pour optimiser tout ça.

athena714 a écrit :

• D'un point de vue économie d'énergie, il vaut mieux chauffer à fond pour que ça monte vite puis que la PAC se calme, ou alors c'est préférable de la laisser monter en température tout doucement? Ou alors ça depend de trop de facteurs pour faire des généralités?

ça dépend... :o

Trop de facteurs.

Mais généralement, avec une PAC, tu peux retenir qu'elle n'aime pas travailler en ON/OFF avec des cycles "à donf" et des cycles arrêtés.
Il vaut donc mieux l'utiliser à régime le plus constant possible.... car elle aura globalement un meilleur COP, et elle s'usera moins dans le temps.
En plus tu améliores le confort thermique en faisant des cycles longs à faible régime que des cycles courts à haut régime (il n'y a pas que la vitesse du ventilateur du split à prendre en compte, mais aussi le moteur (compresseur) dans le groupe extérieur)

athena714 a écrit :

• Dernière question un peu relou. J'ai une PAC à l'extérieur, deux unités à l'intérieur, une dans la chambre et une dans le salon. Mon appart est un duplex un peu chelou, c'est très ouvert entre le salon et la chambre (sans possibilité d'isoler entre les deux) et quand je chauffe le salon ça chauffe forcément la chambre avec (j'ai rarement plus de 2° de diff entre les deux). En terme de conso est ce que ça ferait une différence de faire tourner les deux unités pour chauffer simultanément le salon et la chambre (en mettant la consigne de la chambre un peu plus basse) vs faire tourner que le salon qui fera chauffer les deux? Dans les deux cas c'est le même résultat en terme de température interne, c'est la même PAC qui tourne à l'extérieur, donc je suppose que la conso globale sera la même ou je me trompe?

J'ai peur que personne ne puisse répondre à ta place, sans être cher toi.

Perso j'ai fait des expérimentation chez moi, car on a tous des configurations de logements différents, pour trouver ce qui me convient.

n°69906732
tewf
Posté le 11-01-2024 à 14:16:20  profilanswer

Hello
Complément novice sur le sujet des PAC, j'ai pour projet d'en acquérir une, pac Air/Air
Config :  
- maison indiv de 95m2 de 2011 donc bien isolé.
- partie à chauffer et refroidir environ 80m2 (3 chambres et 1 salon)

Je pars sur une PAC multisplit avec 4 unités intérieurs.

Des reco sur la marque/modèle à privilégier et puissance ? Quels magasins/sites les plus intéressants ?

merci

n°69906749
tenclem
Posté le 11-01-2024 à 14:19:39  profilanswer

tenclem a écrit :

Hello,

HC : 34,63 soit 4,6€
HP : 25,57 soit 18,72€

Total :  
23,32 € au tarif Tempo
vs 13,68€ au tarif règlementé
et 11,80€ avec mon tarif actuel.

2ème jour de simulation sensiblement identique.
Consigne la nuit à seulement 20 au lieu de 21 et en HP à 18,5.

Conso sensiblement identique mais plus importante en HP :
HC : 29,63
HP : 32,2

Hier je pense que c'était une journée particulière : froid et humide j'ai eu bcp de cycles de dégivrage presque toutes les heures et demi j'avais jamais eu ca.
Le soir c'est marrant il pleuvait vers 19h je suis passé devant l'unité ext, le flux d'air froid transformait la pluie glacée en neige sur environ 1m devant l'unité.
Du coup canon à neige dans le jardin !

Message édité par tenclem le 11-01-2024 à 14:20:08
n°69906854
lazer127
Posté le 11-01-2024 à 14:31:20  profilanswer

tewf a écrit :

Hello
Complément novice sur le sujet des PAC, j'ai pour projet d'en acquérir une, pac Air/Air
Config :  
- maison indiv de 95m2 de 2011 donc bien isolé.
- partie à chauffer et refroidir environ 80m2 (3 chambres et 1 salon)

Je pars sur une PAC multisplit avec 4 unités intérieurs.

Des reco sur la marque/modèle à privilégier et puissance ? Quels magasins/sites les plus intéressants ?

merci

Superficie des 4 pièces ?

Moi je suis parti sur Mitsubishi chez Climshop et j'en suis très content.

n°69907116
tewf
Posté le 11-01-2024 à 15:08:05  profilanswer

lazer127 a écrit :

Superficie des 4 pièces ?

Moi je suis parti sur Mitsubishi chez Climshop et j'en suis très content.

11 / 11 et 13
salon 45m2

n°69907923
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 11-01-2024 à 17:06:12  profilanswer

charli323 a écrit :

Salut à tous,  
j'ai une PAC Mitschu zebudan 8KW depuis jeudi dernier dans un chalet madrier de 120m2 (qui fera 150m2 courant d'année).  

Je me pose la question des bons réglage circulateurs :  
- il y a ceux de la Pac, un pour l'ECS et un pour le chauffage, les deux ont un réglage de 1 à 5.  
j'ai du mal à comprendre le rôle de celui de l'ecs, à combien le réglez vous ?  
Pour le Chauffage, si je pige bien, c'est lui qui fait circuler dans la bouteille de découplage, elle même ayant son propre circulateur pour envoyer dans le plancher chauffant.  
Comment définir le réglage de celui de la PAC et celui de la bouteille ? l'idée est d'avoir un retour inférieur de x degrés entre le départ et l'arrivé non ? mais vaut il mieux que la la pac "traite" 22l d'eau avec 3° d'écart en départ et arrivée ou 9l à 11° d'écart ?  
--> ECS : Sur le manuel j'ai remarqué qu'il était impératif que le circulateur de l'ECS soit à 2 (voir un de mes messages plus haut), j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il est à 5 par défaut, j'ai mis à 2 et je n'ai pas constaté de différence.
--> Chauffage : D'après ce que j'ai compris il faut maintenir moins de 5°C entre le départ et le retour vers le ballon de découplage, j'ai mis le circulateur à 3 pour ma part, après si quelqu'un a des infos c'est pas de refus parce que le manuel n'explique rien du tout en fait...

Autre sujet : je vois qu'il y a un mode silence, il doit bien avoir une contre partie ? rendement ? puissance limité ?
--> Normalement le mode silence peut limiter les performances de la PAC (logique puisque moins de bruit)

également : ECS, mode éco, mode normal ? il y a une grosse diff ?
--> J'ai mis en mode ECO, la montée en T°C est plus longue donc en théorie ça doit consommer moins d'énérgie

tout le mode laisse en auto adaptatif ? quelle tempo sur un plancher chauffant ? l'installateur avait mis 20min.  
--> J'ai laissé en mode auto avec la sonde intérieure
--> Pour le tempo voici les recommandations Mitsu de la doc, tu devrais donc être à au moins 50mn, je vois pas l'intérêt avec un plancher de vérifier si la T°C monte toutes les 20mn :o  

Conseils de réglages par types d’émetteurs :
 Radiateurs aciers / aluminium :
temporisation à 10 mn (par défaut)
 Radiateur fonte ou à fort volume d’eau :
temporisation à 20 mn
 Plancher chauffant à chape mince : temporisation
à 30 ou 40 mn selon l’épaisseur de la dalle
 Plancher chauffant standard: temporisation
à 50 ou 60 mn selon l’épaisseur de la dalle

:D

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 11-01-2024 à 17:07:07
n°69908048
lazer127
Posté le 11-01-2024 à 17:23:47  profilanswer

tewf a écrit :

11 / 11 et 13
salon 45m2

En restant chez Mitsu que je connais :

Pour les chambres, les plus petits splits AP15 suffiraient.... MAIS je ne conseille par les petits splits AP 15 et 20 dans les chambres, qui font 2 dB(A) de plus que les plus gros modèles, et la différence à l'oreille est significative : 21 dB(A) versus 19 dB(A).
Pour dormir à coté, c'est important.

Du coup ça veut dire 3 x AP25 pour les chambres, c'est surdimensionné par rapport à la superficie, mais ça sera plus silencieux (attention gabarit un peu plus gros aussi, donc à prendre en compte selon le mur d'installation)

Pour le salon, je suppose qu'un AP42 conviendrai si ta maison est bien isolée. Peut être même le AP35 si le salon est fermé.
A l'inverse le modèle AP50 est à envisager si le salon est ouvert sur le reste de la maison (couloir, escalier, étage, etc... ça dépend tellement de la config de ta maison que c'est impossible de juger à distance)

Je viens de voir en faisant une recherche que les AP sont en cours de remplacement par les AY, qui sont encore plus silencieux (-1 dB(A), c'est toujours ça de gagné) : 18 dB(A) pour le AY25 pour les chambres, c'est royal :)

Pour le groupe extérieur, il faut vérifier la compatibilité dans les docs Mitsu, car AY25 + AY25 + AY25 + AY42 ça commence à faire pas mal de watts.
J'ai peur que le MXZ-4F72 soit insuffisant, ce que te dirigerait vers le 4F80.

Il faut que tu cherches le document "Combinaisons Multi-split MXZ R32" à jour avec les derniers splits AY pour t'assurer de la compatibilité de la configuration que je te suggère.

n°69908083
tewf
Posté le 11-01-2024 à 17:29:14  profilanswer

merci pour la réponse
c'est assez clair, effectivement le bruit c'est un vrai critère.

n°69908235
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 11-01-2024 à 17:55:51  profilanswer

Hello à tous!

Je fais de devis pour la pose de clim (réversible donc) dans la maison (je supporte de moins en moins la chaleur  [:bubly] )

Maison R+1 RT2012 de 2018:
RdC : 50m² ouvert
Etage : 50m² 4 pièces

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236016

Total de 10500€ TTC (pour 2 groupe extérieurs et 5 unités intérieures)

Que pensez du devis (dimensionnement des appareils)  et de la marque? Carrier j'ai jamais entendu parler... :sweat:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236017
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236018

Par ailleurs pour les groupes extérieurs, j'ai lu qu'il faut faire une demande préalable. VOus avez un exemple de dossier que vous avez fait?

Merc à vous! :hello:  

---------------
Waterbox
n°69908398
lazer127
Posté le 11-01-2024 à 18:21:54  profilanswer

calagan57 a écrit :

Que pensez du devis (dimensionnement des appareils)  et de la marque? Carrier j'ai jamais entendu parler... :sweat:  

Par ailleurs pour les groupes extérieurs, j'ai lu qu'il faut faire une demande préalable. VOus avez un exemple de dossier que vous avez fait?

Merc à vous! :hello:  

C'est très courant en entreprise (les gros groupes de clim pour les bâtiments), jamais vu en résidentiel en me baladant dans les quartiers.

La DP c'est si modification de la façade.
Si groupe posé au sol sur dalle béton (conseillé pour les vibrations) alors pas besoin... sauf si goulotte apparente sur la façade... là c'est toi qui voit, je crois savoir qu'on est plusieurs ici à avoir "oublié" de la déclarer, car c'est un coup à se faire emm.... alors qu'on t'aurais rien dit si tu avais posé ta goulotte sans rien dire.
Perso elle est collée à la gouttière, c'est discret.

Message édité par lazer127 le 11-01-2024 à 18:22:13
n°69908412
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 11-01-2024 à 18:24:10  profilanswer

Oublie carrier c'est très fermé comme système, les pièces pas dispo sont légions et tu es bon pour attendre un moment. C est plus dans le tertiaire et l'industrie que le résidentiel effectivement

n°69909059
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 11-01-2024 à 20:07:02  profilanswer

bonsoir, auriez-vous une idée approximative de combien coute l'entretien annuel obligatoire d'une PAC air/eau ?

le mec qui nous l'a installé ne donne plus de nouvelles à izi edf, du coup, on est obligé de chercher ailleurs.

on a reçu un devis et on trouve ça un peu chéros pour un simple entretien.

Spoiler :

https://i.imgur.com/UeQzEbd.jpg

vous payez combien vous en moyenne ?

merci

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°69909296
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 11-01-2024 à 20:38:22  profilanswer

150€ de moins :o

n°69909368
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 11-01-2024 à 20:47:04  profilanswer

250-280 balles quoi.....
pourtant c'est une grosse boite toulousaine qui nous propose ce tarif.
ils se font pas chier les types.

et je suis en train de voir que l'entretien, c'est obligatoire tous les 2 ans en fait.

c'est vrai ?

parce qu'elle n'a qu'un 1 an la notre, du coup, pas besoin cette année.

si y'a des toulousains dans le coin, si vous connaissez des noms de boites qui font les entretiens à un prix "normal", n'hésitez pas à me les donner.

si l'entretien est pas obligatoire cette année, ça servira pour l'année prochaine.  :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  813  814  815  816  817  818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)