Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2642 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  747  748  749  ..  813  814  815  816  817  818
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69832719
nounounoun​ou
Posté le 27-12-2023 à 12:36:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

mystiko a écrit :

Hello !

On souhaite poser une PAC air/air réversible dans notre salon / sam. Un a déjà un multisplit Daikin et on vient d'acheter la maison.
Je vais demander un devis à un électricien que je connais et qui bosse bien.  
J'aimerai au moins un second avis/devis mais je ne sais pas trop comment choisir un bon artisant ...  
Si vous avez des noms entre Lyon et Vienne, je veux bien un MP [:zigg]

tu peux essayer Air et vie (brignais) en PAC  il font surtout du hitachi.
par contre je peux pas dire pour le coté electricien vu que j'avais tout preparé avant leur arrivée :D

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 27-12-2023 à 12:36:36  profilanswer

n°69834616
tenclem
Posté le 27-12-2023 à 20:46:25  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Hello,

Les possesseurs de PAC Mitsubishi Ecodan, vous pouvez me dire quel est votre réglage de circulateur ? (menu maintenance/mise en service -> Vitesse Circulateurs)

Pour ma part ils étaient à 5 tous les 2 (Chauffage et ECS), je trouvais que la T°C de retour des radiateurs était trop proche de la T°C de départ du coup j'ai modifié doucement pour arriver à 2 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/232858

Je suis donc à 13L/mn maintenant (contre 20L/mn au début) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/232859

Par contre pour l'ECS j'étais aussi en vitesse 5 mais sur la page 17 du manuel ils parlent de vitesse 2 pour le circuit sanitaire (alors pourquoi par défaut c'est à 5 ?!) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/232860

Dans le doute j'ai mis à 3, j'avoue ne pas avoir senti de différence :o

Merci :D

Hello,

Comme toi j'avais et j'ai tjrs tout à 5.
Y a effectivement un truc pas clair, bien vu!

Pour ma part j'ai juste touché à mon circulateur secondaire (l'externe après la bouteille de mélange).
Il a 3 vitesses il est en vitesse 2....

Le plus étonnant c'est que la mise en service à été faite par mitsu chez toi non?

n°69834943
tenclem
Posté le 27-12-2023 à 22:43:18  profilanswer

Hello,

Les possesseurs de PAC Mitsubishi Ecodan, vous pouvez me dire quel est votre réglage de circulateur ? (menu maintenance/mise en service -> Vitesse Circulateurs)

Pour ma part ils étaient à 5 tous les 2 (Chauffage et ECS), je trouvais que la T°C de retour des radiateurs était trop proche de la T°C de départ du coup j'ai modifié doucement pour arriver à 2 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/232858

Je suis donc à 13L/mn maintenant (contre 20L/mn au début) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/232859

Par contre pour l'ECS j'étais aussi en vitesse 5 mais sur la page 17 du manuel ils parlent de vitesse 2 pour le circuit sanitaire (alors pourquoi par défaut c'est à 5 ?!) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/232860

Dans le doute j'ai mis à 3, j'avoue ne pas avoir senti de différence :o

Merci :D

Du coup je me suis un peu penché sur le sujet.
Les températures que tu affiches (thw1 et thw2) semble être les températures primaire donc ce qui sort de la PAC et qui va vers la bouteille de mélange et ce qui sort de la bouteille de mélange et retourne vers ta PAC.
Je ne pense pas que ce soit la température de départ et de retour du circuit de radiateurs (secondaire).  
Pour ces températures j'ai chez moi 2 sondes supplémentaires câblées (thw6 et thw7).

Je n'ai aucune idée de delta de température idéal au primaire d'une PAC  (donc pour son échangeur interne à plaques) ni du delta de température idéal du secondaire en fonction du type d'émetteurs.

La seul chose que j'ai constaté c'est que plus le débit est faible plus le delta de température est élevé.

S'il y a des personnes qui ont des informations je suis preneur....

n°69835141
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 28-12-2023 à 00:39:39  profilanswer

Oui la mise en service a été effectuée par un technicien certifié Mitsubishi :o
Mon circulateur semble fonctionner de manière automatique (GRUNDFOS ALPHA1 L 25-60 180), il est en mode "chauffage par radiateur" : Le mode chauffage par radiateur ajuste la performance du
circulateur à la demande en chaleur dans l'installation, tout en
suivant une courbe de pression constante.

Concernant les T°C de départ et retour radiateurs je me base dans le menu "lecture des T°C" :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/233011
*Attention la chaudière était à l'arrêt lors de cette photo :o

Ce sont effectivement les sondes THW6 et THW7, les 2 autres sont les sondes internes qui vont vers le ballon de découplage.

Je n'ai pas tellement remarqué de différence de chauffe en touchant a la vitesse de circulation interne si ce n'est que j'ai ouvert un peu plus les radiateurs du haut pour qu'ils soient à la bonne T°C (mais ils étaient réglés sur 1 au début et j'avais presque 20°C :pt1cable:)

J'attends que les T°C redescendent un peu pour l'analyse parce que là c'est clairement tranquille pour la PAC, on a ici 10-11 de moyenne sur la journée c'est n'importe quoi :whistle:  

Depuis la mise en service je suis entre 10 et 11kWh, c'est plutôt pas mal avec l'ECS [:julm3] https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/233012

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 28-12-2023 à 00:40:51
n°69836243
tenclem
Posté le 28-12-2023 à 11:44:29  profilanswer

Oui la mise en service a été effectuée par un technicien certifié Mitsubishi :o
Mon circulateur semble fonctionner de manière automatique (GRUNDFOS ALPHA1 L 25-60 180), il est en mode "chauffage par radiateur" : Le mode chauffage par radiateur ajuste la performance du
circulateur à la demande en chaleur dans l'installation, tout en
suivant une courbe de pression constante.

Concernant les T°C de départ et retour radiateurs je me base dans le menu "lecture des T°C" :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/233011
*Attention la chaudière était à l'arrêt lors de cette photo :o

Ce sont effectivement les sondes THW6 et THW7, les 2 autres sont les sondes internes qui vont vers le ballon de découplage.

Je n'ai pas tellement remarqué de différence de chauffe en touchant a la vitesse de circulation interne si ce n'est que j'ai ouvert un peu plus les radiateurs du haut pour qu'ils soient à la bonne T°C (mais ils étaient réglés sur 1 au début et j'avais presque 20°C :pt1cable:)

J'attends que les T°C redescendent un peu pour l'analyse parce que là c'est clairement tranquille pour la PAC, on a ici 10-11 de moyenne sur la journée c'est n'importe quoi :whistle:  

Depuis la mise en service je suis entre 10 et 11kWh, c'est plutôt pas mal avec l'ECS [:julm3] https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/233012

Mon circulateur externe a également plusieurs modes.
Il est également en mode chauffage par radiateur ce qui permet de gérer automatiquement la pression qu'il génère en fonction des différences lorsque les têtes thermo s'ouvrent ou se ferment. Pour autant en plus du choix du mode il y a également le choix entre 3 vitesses (pareil sur ton circulateur). C'est de ce paramètre dont je parlais. Perso en 1 j'ai l'impression que les radiateurs ne donnaient pas assez en 3 trop de bruit de circulation d'eau. Donc 2...

J'ai du mal à comprendre comment étant sur 1 un radiateur peut faire monter une pièce à 20. La tête thermo aurait dû complètement fermer le corps de vanne et couper le radiateur. Y a un pb à ce niveau non?

n°69837624
Pascal_974
Posté le 28-12-2023 à 16:37:09  profilanswer

Mes réglages circulateurs sont sur 5 également. ECS + chauffage.
Mes températures. Zone 1 radiateurs. Zone 2 plancher chauffant.
https://img3.super-h.fr/images/2023/12/28/snapshot_282475249ee4be0d778aed781.jpg

n°69840168
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 29-12-2023 à 09:01:09  profilanswer

tenclem a écrit :

Mon circulateur externe a également plusieurs modes.
Il est également en mode chauffage par radiateur ce qui permet de gérer automatiquement la pression qu'il génère en fonction des différences lorsque les têtes thermo s'ouvrent ou se ferment. Pour autant en plus du choix du mode il y a également le choix entre 3 vitesses (pareil sur ton circulateur). C'est de ce paramètre dont je parlais. Perso en 1 j'ai l'impression que les radiateurs ne donnaient pas assez en 3 trop de bruit de circulation d'eau. Donc 2...

J'ai du mal à comprendre comment étant sur 1 un radiateur peut faire monter une pièce à 20. La tête thermo aurait dû complètement fermer le corps de vanne et couper le radiateur. Y a un pb à ce niveau non?

D'après ce que je vois et en regardant la doc, soit c'est en mode radiateurs, soit je peux régler la vitesse mais pas les 2
J'ai regardé au niveau du montage des têtes et de l'insert, tout a l'air OK pourtant, a 1.5 je suis a 19.5 (bon après c'est en haut et mon plafond du bas est ouvert, ça doit jouer un peu je suppose :o)
Je vais attendre que tout soit refermé en bas avant de m'inquiéter :D  

Pascal_974 a écrit :

Mes réglages circulateurs sont sur 5 également. ECS + chauffage.
Mes températures. Zone 1 radiateurs. Zone 2 plancher chauffant.
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] aed781.jpg

Merci du retour  :D  
Donc j'ai pas l'impression qu'en cas de ballon tampon la vitesse interne du circulateur joue énormément sur les radiateurs, c'est le circulateur supplémentaire qui doit faire le travail :??:  

n°69840300
tenclem
Posté le 29-12-2023 à 09:43:35  profilanswer

Merci du retour  :D  
Donc j'ai pas l'impression qu'en cas de ballon tampon la vitesse interne du circulateur joue énormément sur les radiateurs, c'est le circulateur supplémentaire qui doit faire le travail :??:  

Oui j'ai aussi cette impression. Le gros du boulot c'est la circulation vers les émetteurs. Pour autant les débits primaire et secondaire ont normalement une incidence sur le fonctionnement de la bouteille...

C'est complexe et je n'ai pas du tout les bases théoriques en la matière.

On va simplement dire que en l'état en full elec j'ai sur nov. et ce sera pareil sur déc. moins de 200€ d'elec par mois (contrat elec base/4 personnes /150m2/Ouest lyonnais/maison annee 80 ayant bénéficié de qlqs travaux d'isolation/consigne 19.5°C). L'installation ne doit pas être si mal configurée.
Historiquement janv. et fév. sont plus froid on verra si la conso s'envole.

n°69842087
Shriv
Posté le 29-12-2023 à 16:52:19  profilanswer

Bonjour à tous,

je vous partage quelques infos et questionnement sur l'installation de mes PAC qui ont  quelques semaines. La maison fait environ 140 mètres carrés et la configuration est la suivante:

- Pour la pièce de vie/entrée/cuisine soit un peu plus de 50 mètres carrés 2 split system Stylish. Pour la chambre parentale du bas une unité intérieur gainable FDXM25F9. L'unité extérieure  qui alimente les 3 est un 4MXM80N9 puissance calorifique de 9,6KW.
-Pour les 4 chambres du haut unité extérieure Daikin RZAG Inverter avec un gainable FBA50 A9 pour une puissance calorifique de 6KW le tout avec la surcouche Air Zone.  

Pour l'étage cela fonctionne très bien. La programmation air zone n'est pas très intuitive mais une fois que c'est réglé aucun souci à noter. La température affichée est fiable et la montée en température se fait très rapidement. Après quelques jours hors de la maison à Noel en 1H les chambres sont passées de 13 à 20 degrés. Une fois la température cible atteinte le système se régule bien et en 5 minutes de chauffe les chambres sont calées à la bonne température. Une question cependant: peut-on voir avec ce système la consommation ?  Je n'ai rien trouvé dans l'appli Air Zone à ce sujet.  

Pour le bas c'est nettement plus compliqué.  Les pages précédentes m'ont permis de comprendre qu'il n'y avait rien à faire de très significatif  pour l'écart de température entre les sondes et le réel. Je trouve cela assez surprenant vu le prix du système. Mes deux split ont tendance à s'influencer et donc je n'ai pas toujours de cohérence entre les deux. En ce moment je demande 23 sur l'application pour avoir 21 en réel  et celle du salon continue de tourner car la sonde affiche 24 et celle de l'entrée s'est arrêtée car elle lit 27...  j'ai donc souvent celle du salon qui tourne tout seule à part le matin au démarrage. Je note que les splits tournent jusqu'à 3 degrés de plus que la cible. Est ce pareil chez vous ou est ce que vos splits s'arrêtent une fois la cible atteinte ? Contrairement au Air zone le fonctionnement reste en continu.
 Je m'interroge par ailleurs sur la consommation.  La maison est d'isolation moyenne ( fin de C début de D ) et depuis ce matin 6H j'ai passé 12 KW selon l'application Onecta  pour environ 10H de fonctionnement sur les 2 split. Hier environ 20 KW sur la journée donc cela semble assez régulier autour d'un peu plus d'1 KW h en sachant que la température est vers 5 le matin et 10 12 en journée. Est ce que cela vous surprend?  

Enfin pour la chambre du bas l'application me dit que le dispositif est exclu de l'aperçu. Est ce qu'il est possible d'y remédier pour lire la conso ? Je note que le gainable a beaucoup de difficultés à faire monter la chambre en température. Si je prends l'exemple du retour de congés la chambre a pris un degré par heure. Avec une pac de 9KW en extérieur il y a un souci non surtout quand je compare à l'efficacité de la solution à l'étage? Les split ont aussi mis du temps pour remettre la pièce à la bonne température il a fallu 4H ou 5H. Le volume a brasser est plus important qu'à l'étage dans des chambres fermées mais je suis malgré tout surpris de la différence de performance.

Merci pour vos avis retours d'expérience  :jap:  

n°69852702
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 01-01-2024 à 13:09:45  profilanswer

Bilan 2023 :
Maison individuelle de 2006 non mitoyenne en Picardie de 130m² / 4 personnes / 2 PAC Air/Air Mistubishi

TOTAL : 7622 kWh (-636 kWh par rapport à 2022) | CHAUFFAGE 2818 kWh (-472 kWh par rapport à 2022)
TOTAL : 1 296,76 € (Passage en TEMPO Mars 2023)
ECONOMIES TEMPO par rapport au tarif BASE : -483,88 €

T° moyenne les mois de chauffe (Jan-Avr / Oct-Dec) : 8,3°C (8,2°C en 2022)
Température du chauffage : 20°C 5h-23h / 18°C 23h-5h

Consommation totale :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/233924

Consommation chauffage :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/233925

Le bilan chauffage est de 21,7 kWh/m²/an

Une PAC Air/Eau Mitsubishi a été mise en service fin décembre, la production d'ECS va être maintenant comptée dans la PAC [:julm3]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/233926

Bonne année à tous ! [:greenleaf]

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 01-01-2024 à 13:29:26
mood
Publicité
Posté le 01-01-2024 à 13:09:45  profilanswer

n°69853491
chinois02
Posté le 01-01-2024 à 16:50:39  profilanswer

Bonjour,

Question sérieuse:
Selon mes estimations, ma facture de gaz va doubler. (de 2000€ pour 250m2 à 4.000-4.500€ :o )
Je sais quelle puissance thermique j'injecte par ma consommation de gaz par jour pour chauffer la baraque.  
Je cherche donc une méthode simple, physique de niveau 3ème qui permette à partir de cette donnée de calculer la puissance de la PAC air eau équivalente, afin de faire le calcul de conso électrique attendue. Une PAC air/air est impossible (maison de ville tradi avec facade sur rue et PAC dans jardinet à l'arrière, maison faisant quasi 10m de profondeur)

Tout ce que je vois c'est des trucs à base de DPE dont on sait qu'il est moisi (grande variabilité selon les diagnostiqueurs...entre autre) et par dessus payant (bah, 500 boules :o )

Quelqu'un connait la soluce?

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°69853633
nounounoun​ou
Posté le 01-01-2024 à 17:29:03  profilanswer

chinois02 a écrit :

Bonjour,

Question sérieuse:
Selon mes estimations, ma facture de gaz va doubler. (de 2000€ pour 250m2 à 4.000-4.500€ :o )
Je sais quelle puissance thermique j'injecte par ma consommation de gaz par jour pour chauffer la baraque.  
Je cherche donc une méthode simple, physique de niveau 3ème qui permette à partir de cette donnée de calculer la puissance de la PAC air eau équivalente, afin de faire le calcul de conso électrique attendue. Une PAC air/air est impossible (maison de ville tradi avec facade sur rue et PAC dans jardinet à l'arrière, maison faisant quasi 10m de profondeur)

Tout ce que je vois c'est des trucs à base de DPE dont on sait qu'il est moisi (grande variabilité selon les diagnostiqueurs...entre autre) et par dessus payant (bah, 500 boules :o )

bah deja au lieu du  prix payé  parles en kWh, on est pas tous sensés savoir combien tu le paie ton gaz.
tu peux mesurer a ton compteur ce que tu consomme un jour tres froid ca te donnera une idée de la puissance maxi.

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69854068
chinois02
Posté le 01-01-2024 à 19:21:54  profilanswer

nounounounou a écrit :

bah deja au lieu du  prix payé  parles en kWh, on est pas tous sensés savoir combien tu le paie ton gaz.
tu peux mesurer a ton compteur ce que tu consomme un jour tres froid ca te donnera une idée de la puissance maxi.

'ai les KWh par jour....cette donnée est fiable donc je sais ce que je consomme lors des pics de froid.
Comment, à partir de cette donnée en KWH/jour arriver à la puissance idéale de la PAC.

Je sais que le maxi de consommation journalier est de 200 KW sur 24h.  
Techniquement je divise par 24 et j'ai puissance thermique de 8.33 KW.
 A partir de ce chiffre, obtenir la puissance électrique de la PAC. Si j'applique le COP minimaliste de 3 on pourrait dire que 3 KW de puissance électrique suffit.
Or ce chiffre est faux.....  

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°69854134
nounounoun​ou
Posté le 01-01-2024 à 19:33:45  profilanswer

si tu sait qu'il est faux c'est quoi  le bon?
le COP de 3 quand il fait -12 a mon avis faut pas trop compter dessus

---------------
n°69854137
tenclem
Posté le 01-01-2024 à 19:34:15  profilanswer

Bilan 2023 :
Maison individuelle de 2006 non mitoyenne en Picardie de 130m² / 4 personnes / 2 PAC Air/Air Mistubishi

TOTAL : 7622 kWh (-636 kWh par rapport à 2022) | CHAUFFAGE 2818 kWh (-472 kWh par rapport à 2022)
TOTAL : 1 296,76 € (Passage en TEMPO Mars 2023)
ECONOMIES TEMPO par rapport au tarif BASE : -483,88 €

T° moyenne les mois de chauffe (Jan-Avr / Oct-Dec) : 8,3°C (8,2°C en 2022)
Température du chauffage : 20°C 5h-23h / 18°C 23h-5h

Consommation totale :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/233924

Consommation chauffage :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/233925

Le bilan chauffage est de 21,7 kWh/m²/an

Une PAC Air/Eau Mitsubishi a été mise en service fin décembre, la production d'ECS va être maintenant comptée dans la PAC [:julm3]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/233926

Bonne année à tous ! [:greenleaf]

Hello,

Merci pour le bilan c'est intéressant.
Je n'ai pas encore de chiffre à partager de mon coté pas assez de recul.

Sur Nov. et Dec j'ai presque exactement les mêmes chiffres concernant le chauffage (avec ECS mais c'est négligeable par rapport au chauffage).

=>Maison individuelle 1980 (avec travaux de réno énergétique) non mitoyenne Région Lyonnaise de 150m² / 4 personnes / PAC Air/eau Mistubishi

A suivre....

Et bonne année à tous !

Message cité 1 fois
Message édité par tenclem le 01-01-2024 à 19:34:40
n°69854246
Sherz
Posté le 01-01-2024 à 20:00:18  profilanswer

chinois02 a écrit :

Bonjour,

Question sérieuse:

Pour estimer la puissance de chauffe c'est.

Volume de la maison soit (M²x hauteur sous plafond) x le coefficient d'isolation (1 pour une maison moyennement isolé) x la différence de température entre la demande et la température de ref régional.

En gros 250x2,5 (625)x 1 x je prends par exemple 0 de température de ref donc 20 degrés d'écart.

625x1x20 = 12500 donc au moins 13kw de pac.

Tu refait le calcul avec la température de référence de ta région et suivant ton isolation.

Ya aussi un indice avec la puissance actuel de ta chaudière gaz.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 01-01-2024 à 20:04:50
n°69854318
chinois02
Posté le 01-01-2024 à 20:18:28  profilanswer

Sherz a écrit :

Pour estimer la puissance de chauffe c'est.

Volume de la maison soit (M²x hauteur sous plafond) x le coefficient d'isolation (1 pour une maison moyennement isolé) x la différence de température entre la demande et la température de ref régional.

En gros 250x2,5 (625)x 1 x je prends par exemple 0 de température de ref donc 20 degrés d'écart.  

625x1x20 = 12500 donc au moins 13kw de pac.

Tu refait le calcul avec la température de référence de ta région et suivant ton isolation.

Ya aussi un indice avec la puissance actuel de ta chaudière gaz.

Merci de la démo ;)

---------------
n°69854857
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 01-01-2024 à 22:28:14  profilanswer

Attention aux puissances de chaudières à gaz elles sont toujours surdimensionnées

n°69854863
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 01-01-2024 à 22:29:41  profilanswer

tenclem a écrit :

Sur Nov. et Dec j'ai presque exactement les mêmes chiffres concernant le chauffage (avec ECS mais c'est négligeable par rapport au chauffage).

=>Maison individuelle 1980 (avec travaux de réno énergétique) non mitoyenne Région Lyonnaise de 150m² / 4 personnes / PAC Air/eau Mistubishi

Quelle modèle et puissance du coup?  :)

n°69855142
nid-douill​et
Posté le 02-01-2024 à 00:50:44  profilanswer

Drap

n°69855303
nounounoun​ou
Posté le 02-01-2024 à 08:16:51  profilanswer

Attention aux puissances de chaudières à gaz elles sont toujours surdimensionnées

Clairement, idem pour le mazout, c'est une approche differente.
Par contre la conso journalière en kWh devrais pas être très très différente (a pondérer avec le type de radiateurs/chauffage etc.) disons que ça donne une idée.

---------------
n°69855310
chinois02
Posté le 02-01-2024 à 08:22:36  profilanswer

nounounounou a écrit :

Clairement, idem pour le mazout, c'est une approche differente.
Par contre la conso journalière en kWh devrais pas être très très différente (a pondérer avec le type de radiateurs/chauffage etc.) disons que ça donne une idée.

Justement comment, à partir des KWh (ou joules :D) fournis par le gaz, arriver à la consommation électrique de la PAC.
Cela veut dire avoir le rendement de la PAC pour ton modèle donnée selon la température moyenne de la saison de chauffe?

Les données existent-t-elles?

---------------
n°69855333
tenclem
Posté le 02-01-2024 à 08:34:45  profilanswer

Quelle modèle et puissance du coup?  :)

ZUBADAN 12k (tri)

n°69855390
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-01-2024 à 09:01:24  profilanswer

chinois02 a écrit :

Justement comment, à partir des KWh (ou joules :D) fournis par le gaz, arriver à la consommation électrique de la PAC.
Cela veut dire avoir le rendement de la PAC pour ton modèle donnée selon la température moyenne de la saison de chauffe?

Les données existent-t-elles?

La meilleure approximation est amha de prendre le COP saisonnier de la PAC, qui est obligatoirement indiqué par les fabricants.

Il faut aussi faire attention à la puissance de la PAC, qui varie parfois selon la température (puissance qui diminue avec la température qui diminue).

n°69855416
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-01-2024 à 09:12:34  profilanswer

tenclem a écrit :

ZUBADAN 12k (tri)

C'est pas mal 12K pour 150m² rénovée, si je prends le calcul théorique on est plutôt a 9K les besoins de ta maison, elle a été volontairement surdimensionnée ?

Coefficient d'isolation : 0,8 (habitations "RT2000" et réalisées entre 2001 et 2006)
150m² x 2,5m de hauteur : 375m3
T°C minimum régionale : -10
T°C consigne : 20°C
Différence T°C : 30°C
Donc 375*0,8*30 = 9kW

Ou alors c'est moi qui me gourre dans le calcul :??:  

n°69855525
tenclem
Posté le 02-01-2024 à 09:43:49  profilanswer

C'est pas mal 12K pour 150m² rénovée, si je prends le calcul théorique on est plutôt a 9K les besoins de ta maison, elle a été volontairement surdimensionnée ?

Coefficient d'isolation : 0,8 (habitations "RT2000" et réalisées entre 2001 et 2006)
150m² x 2,5m de hauteur : 375m3
T°C minimum régionale : -10
T°C consigne : 20°C
Différence T°C : 30°C
Donc 375*0,8*30 = 9kW

Ou alors c'est moi qui me gourre dans le calcul :??:  

Ma reno est je pense pas au niveau du RT2000.
En gros la maison est en béton rdc et étage.
Isolation des murs laine de verre 100mm doublage brique plate (iso d'origine). Changement des fenêtres/portes pour du double vitrage et portes récentes.
Isolation des combles 400mm laine de verre.
Mise en place VMC hygro B.
Radiateurs fontes sauf salle de bain ou je suis passé en sèche serviette moderne.

Dans le calcul, j'ai des plafonds à 2.80 et un métrage de 153m2 précisément.
On tombait à un peu plus de 10k.

La question c'était posée entre une 10k et 12k lors des études des différentes personnes consultés.

Dans les faits je ne voulais pas que la PAC fasse trop de cycle sur des journées où il ne fait pas trop froid pour ne pas user prématurément le compresseur et garder un rendement correct. Plusieurs installateurs m'ont indiqué que la régulation de puissance de la zubadan est performante et qu'elle est capable de d'éviter le on/off même en inter saison.

Dans les fait, effectivement sur des journées douces dans soleil elle est capable de tourner en continue avec une conso au sous compteur de 200 à 300W.

Semaine prochaine le froid semble arriver on verra ce qu'elle donne.

n°69856061
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-01-2024 à 11:14:55  profilanswer

Effectivement, si tu es a un peu plus de 10kW une 12 était le bon choix

Par contre tu parles d'une conso au sous-compteur de 200 à 300w, ce sont bien des W et non pas des VA ?
Parce que la mienne ne semble pas descendre en dessous 600w réels en mode tranquille, par contre lors des périodes d'arrêts le compteur indique toujours 270VA en puissance apparente mais en faisant le calcul réel elle ne consomme que 24w :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234096https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234097

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 02-01-2024 à 11:17:00
n°69856661
tenclem
Posté le 02-01-2024 à 12:43:26  profilanswer

Effectivement, si tu es a un peu plus de 10kW une 12 était le bon choix

Par contre tu parles d'une conso au sous-compteur de 200 à 300w, ce sont bien des W et non pas des VA ?
Parce que la mienne ne semble pas descendre en dessous 600w réels en mode tranquille, par contre lors des périodes d'arrêts le compteur indique toujours 270VA en puissance apparente mais en faisant le calcul réel elle ne consomme que 24w :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234096https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234097

C'est bien des Watt (sous compteur tri avant la PAC) j'ai pas l'info des VA propres à la PAC.

Edit :

D'après les specs que j'ai trouvé que ma PAC peut varier la puissance de chauffe de 2,3kW au mini - 10,0 au nominal - 12,1 au max.
(note : la puissance mini est la même à 100w près pour une PAC 8k, 10k et 12k).

Message édité par tenclem le 02-01-2024 à 13:49:24
n°69858978
mystiko
Posté le 02-01-2024 à 19:57:06  profilanswer

J'ai 2-3 entreprises qui viennent prochainement pour des devis PAC air/air dans le salon. Y'a quoi à demander/regarder/faire attention ?

Je souhaite éviter une pompe d'évacuation des condensats. Mais je ne sais pas si y'a d'autres choses

n°69860311
pist@l
Posté le 03-01-2024 à 08:23:16  profilanswer

Salut
Ceux qui ont mis une PAC Mitsubishi air/eau récemment, vous avez un contrat d'entretien ou l'installateur vous a parlé d'entretien à faire (annuel ?) ?
Merci :jap:

Message édité par pist@l le 03-01-2024 à 08:23:39
n°69860388
carbon38
Posté le 03-01-2024 à 08:49:13  profilanswer

Il n'y a pas d'entretien obligatoire comme pour les chaudières. En revanche, pour la garantie, il est préférable de faire un entretien annuel qui consiste essentiellement à nettoyer l'unité extérieure, le pot à boue, vérifier la programmation et les raccordements. J'avais négocié le premier entretien offert avec mon installateur pour ma part.

n°69860419
tails38
Posté le 03-01-2024 à 08:57:38  profilanswer

carbon38 a écrit :

Il n'y a pas d'entretien obligatoire comme pour les chaudières. En revanche, pour la garantie, il est préférable de faire un entretien annuel qui consiste essentiellement à nettoyer l'unité extérieure, le pot à boue, vérifier la programmation et les raccordements. J'avais négocié le premier entretien offert avec mon installateur pour ma part.

Si il me semble qu’il y a un entretien nécessaire depuis 2020 pour les pompes à chaleur, avec une puissance supérieure à un certain nombre de kilowatts. Je crois que la limite est basée à 4 kW.

n°69860760
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 03-01-2024 à 10:12:57  profilanswer

Yeap entretien obligatoire tout les 2 ans  :jap:  (art. Article R224-44-3 du code de l'environnement).

La page du ministère de l'écologie est très complète sur le sujet : https://www.ecologie.gouv.fr/entret [...] matisation

n°69861632
pist@l
Posté le 03-01-2024 à 12:35:15  profilanswer

Merci ;)

n°69861653
Sherz
Posté le 03-01-2024 à 12:38:27  profilanswer

Je suis passé par izi donc j'avais le droit à 10 ans de garantie pièces et mains d'œuvre en signant un contrat d'entretien avec l'installateur :D

Installateur moisi qui c'est fait dégager par izi avant que je signe le contrat :O

Du coup je négocie avec ceux qu'ils m'ont renvoyé qui eux sont très pro. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 03-01-2024 à 12:38:45
n°69861684
tenclem
Posté le 03-01-2024 à 12:46:13  profilanswer

Sherz a écrit :

Je suis passé par izi donc j'avais le droit à 10 ans de garantie pièces et mains d'œuvre en signant un contrat d'entretien avec l'installateur :D

Installateur moisi qui c'est fait dégager par izi avant que je signe le contrat :O  

Du coup je négocie avec ceux qu'ils m'ont renvoyé qui eux sont très pro. :D

Suis passé par Izi aussi c'était les seuls à me proposer du mitsu et à m'avoir envoyé en pré visite un artisan sérieux.

Je m'étais renseigné pour les 10ans. Il faut que l'installateur et la boîte qui fait l'entretien soit certifié Mitsu.
Mon installateur ce n'était pas le cas donc pas de garantie 10 ans.

n°69865788
Roi_arthur
Posté le 04-01-2024 à 09:10:53  profilanswer

Bonjour,
Je suis en cours de négo pour le changement de système de chauffage chaudière gaz par une pompe à chaleur.
D'après les calculs il faut une PAC air / eau de 8kw.
Je voulais savoir s'il y a des marques de fabricants de chaudière à éviter ou au contraire des marques à favoriser?
Merci d'avance.

Message cité 2 fois
Message édité par Roi_arthur le 04-01-2024 à 09:11:17
n°69865821
carbon38
Posté le 04-01-2024 à 09:18:55  profilanswer

Bonjour,  
je te propose de lire les dernières pages du topic ou de faire une recherche sur celui-ci, cette question revient souvent.

Fais aussi des demandes de devis, selon les endroits, les artisans ne posent pas les mêmes marques.  

Ensuite, n'hésite pas à revenir si tu as des questions, en prenant le temps de bien décrire ton logement (type, surface, lieu, puissance actuelle, type d'émetteurs,...).  :jap:

n°69865824
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 04-01-2024 à 09:19:24  profilanswer

apidya a écrit :

Yeap entretien obligatoire tout les 2 ans  :jap:  (art. Article R224-44-3 du code de l'environnement).

La page du ministère de l'écologie est très complète sur le sujet : https://www.ecologie.gouv.fr/entret [...] matisation

le mainteneur que j'ai fait venir m'avait dit qu'il y a quelques subtilités. on a deux groupes en Air/air, et le "poids" total de R32 reste en dessous d'une obligation de visite obligatoire. il ne me parlait pas de KW à ce moment là. le tableau récap' du second lien ,'est pas clair, la couleur de la case pour les faibles puissances laisse supposer que ce n'est pas obligatoire :o

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°69865858
tails38
Posté le 04-01-2024 à 09:26:13  profilanswer

Question très conne mais je peux recuperer ceci gratos pour ma mère qui chauffe au gaz (poele) et donc se fait niquer sur toutes les subventions possible.
https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et [...] g-A6608890
C'est catégoriser comme clim et pas pompe a chaleur mais concretement c'est quoi la différence ?
Ca sera toujours + efficient qu'un convecteur a mon sens....

n°69866384
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 04-01-2024 à 10:59:02  profilanswer

tails38 a écrit :

Question très conne mais je peux recuperer ceci gratos pour ma mère qui chauffe au gaz (poele) et donc se fait niquer sur toutes les subventions possible.
https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et [...] g-A6608890
C'est catégoriser comme clim et pas pompe a chaleur mais concretement c'est quoi la différence ?
Ca sera toujours + efficient qu'un convecteur a mon sens....

et côté intérieur ? ?  

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  747  748  749  ..  813  814  815  816  817  818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)