Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2662 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  813  814  815  816  817  818
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69564874
ratibus
Posté le 08-11-2023 à 16:47:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

j'ai bi zone aussi mais que le ballon intégré et un ballon tampon. le minimum de la doc atlantis, pas de zèle de mon installateur :(

Pas trop dur à installer les 2 ? trouvé à quels prix?

Le Emporia 150€ (j'ai pris la version 8 capteurs) : https://amzn.eu/d/4P7SvNx

Le Cozytouch 95€ chez Cazabox mais je ne le vois plus (c'est l'ancienne version qui ne fonctionne qu'en filaire pour l'accès à Internet).

---------------
Mon blog
mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 16:47:49  profilanswer

n°69566495
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 08-11-2023 à 21:33:39  profilanswer

.
team Yutaki en attente d'avance sur travaux.

---------------
.  c'est tout
n°69567293
Slops
Posté le 09-11-2023 à 00:33:30  profilanswer

Slops a écrit :

Je crois avoir découvert le 'problème'  de température avec ma PAC Mitsubishi Zubadan.

J'ai réussi à afficher la température actuelle sur la PAC et sur le thermostat sans fil.
Il semble y avoir un écart de 1 à 1.5 degrés entre le télécommande dans le salon et sur la PAC.

Donc forcément quand il fait 20+ dans le salon, la PAC continue de chauffer car 19 est en consigne et la PAC semble recevoir une information de température actuelle fausse de la part de la télécommande.

Sauf que la télécommande envoie la bonne information de consigne.

Une idée ? Est ce que ça peut se regler/calibrer ?

Bon, je pense avoir trouvé...
En regardant cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=sgO6gdxaXCg

Je me suis aperçu qu'un "thermomètre" s'affichait à côté de la température ambiante sur le thermostat sans fil. Selon le manuel, cela indique qu'elle sert de sonde d'ambiance principale...
Je ne l'avais pas, j'ai donc fait la modif comme indiqué dans la vidéo et dorénavant je l'ai. Cela expliquerait donc pourquoi j'avais parfois des différences de températures de +2°C...

La seule diff avec la vidéo c'est que visiblement mon thermostat sans fil est en R3 et j'en ai pas d'autre. Je présume que c'est juste l'installateur qui l'a installé en 3 pour une bonne (ou pas) raison.

Heureusement qu'il ne faisait pas "trop" froid encore et que ça me tracassait cette histoire.

https://i.ibb.co/sm12XGn/PXL-20231108-230109496.jpg https://i.ibb.co/F3JFcZ4/PXL-20231108-230221970.jpg
Avant la modif, j'avais +1.5°C par rapport à la consigne.

J'espère que je suis dans le vrai, a voir demain matin comment ça donnera.

Message édité par Slops le 09-11-2023 à 00:36:12

---------------
RIP Diesel <3
n°69567397
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 09-11-2023 à 02:11:28  profilanswer

Travaux terminés chez moi, très satisfait de la boîte qui a réalisé l'installation. 4 jours en tout à deux techniciens.

Pour rappel, l'installation comprend :
1x unité extérieure Multisplit MXZ-5F102VF2 -> 3x consoles MFZ-KT25VG (2 chambres, salle à manger) + 1x split MSZ-AP42VGK (cuisine).
1x unité extérieure Hyper Heating monosplit MUFZ-KW50VGHZ -> 1x console MFZ-KW50VG (salon).

C'est bien plus confortable que les radiateurs à inertie, la montée en température est bien plus rapide et homogène dans toutes les pièces, et la consommation a l'air conforme à ce qui était attendu (j'ai installé un compteur de consommation connecté Legrand dans le tableau électrique sur chaque PAC).

Bon par contre, on en parle de MELCloud ? :o Quelle infamie cette application.
Je ne sais pas si ce sont les thermostats qui sont dans les choux ou la température affichée dans MELCloud qui est au fraises, mais il n'y a pas moyen de déporter le thermostat avec une solution sans fil ?
J'ai l'impression qu'il faut indiquer une température de consigne bien supérieure à ce que l'on veut (24°C pour avoir 21°C réels).

Le topic domotique recommande la solution Airzone Aidoo mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse ajouter un thermostat :(

Et une autre question, quand vous quittez votre domicile, ou la nuit, vous éteignez toutes les unités ? Ou vous configurez une température de consigne plus basse ? Quel est le plus économe ?

Il faut aussi que j'apprenne à gérer le bruit, en pleine montée en température ça fait un sacré boucan quand même, une fois la températeure stabilisée ça va mieux.

---------------

n°69567634
pist@l
Posté le 09-11-2023 à 07:58:33  profilanswer

Slops a écrit :

Bon, je pense avoir trouvé...
En regardant cette vidéo:  
https://www.youtube.com/watch?v=sgO6gdxaXCg

Je me suis aperçu qu'un "thermomètre" s'affichait à côté de la température ambiante sur le thermostat sans fil. Selon le manuel, cela indique qu'elle sert de sonde d'ambiance principale...
Je ne l'avais pas, j'ai donc fait la modif comme indiqué dans la vidéo et dorénavant je l'ai. Cela expliquerait donc pourquoi j'avais parfois des différences de températures de +2°C...  

La seule diff avec la vidéo c'est que visiblement mon thermostat sans fil est en R3 et j'en ai pas d'autre. Je présume que c'est juste l'installateur qui l'a installé en 3 pour une bonne (ou pas) raison.

Heureusement qu'il ne faisait pas "trop" froid encore et que ça me tracassait cette histoire.

https://i.ibb.co/sm12XGn/PXL-20231108-230109496.jpg https://i.ibb.co/F3JFcZ4/PXL-20231108-230221970.jpg
Avant la modif, j'avais +1.5°C par rapport à la consigne.

J'espère que je suis dans le vrai, a voir demain matin comment ça donnera.

Salut
C'est bizarre moi j'ai aussi le thermomètre devant la T° ambiante sur le thermostat sans fil  :??: (là où tu as 19,5°)

Message cité 1 fois
Message édité par pist@l le 09-11-2023 à 07:59:19
n°69567663
Slops
Posté le 09-11-2023 à 08:10:08  profilanswer

pist@l a écrit :

Salut
C'est bizarre moi j'ai aussi le thermomètre devant la T° ambiante sur le thermostat sans fil :??: (là où tu as 19,5°)

Bah selon moi, c'est normal. En gros moi c'est la sonde de la PAC qui servait de thermostat d'ambiance donc dans le sous sol à 15/16 degrés.

En tout cas au réveil j'avais 18.5 affiché sur la température d'ambiance pour une consigne à 18. Donc cohérent. Je pense que mon installateur s'est chier dessus, il a du oublier de le faire. Hâte de voir la conso électrique maintenant.

---------------
RIP Diesel <3
n°69567754
Mendev
Posté le 09-11-2023 à 08:37:55  profilanswer

Slops a écrit :

Bah selon moi, c'est normal. En gros moi c'est la sonde de la PAC qui servait de thermostat d'ambiance donc dans le sous sol à 15/16 degrés.

En tout cas au réveil j'avais 18.5 affiché sur la température d'ambiance pour une consigne à 18. Donc cohérent. Je pense que mon installateur s'est chier dessus, il a du oublier de le faire. Hâte de voir la conso électrique maintenant.

J'ai la même chose et je m'en rends compte après un an :O
Je vais régler ça et je te dirai, mais merci pour l'info, j'avais jamais percuté comme le 2e thermostat est un étage plus haut, et je mettais la différence de Température sur l'inertie et l'imprécision due au plancher chauffant :D
Ps : et du coup comme toi j'imagine j'avais le salon à 22 en permanence  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Mendev le 09-11-2023 à 08:44:57
n°69567842
pist@l
Posté le 09-11-2023 à 08:52:41  profilanswer

Et c'est quoi l'intérêt de pas utiliser la sonde du thermostat sans fil ?
Tu penses que ça fait un gain ?
Merci

n°69567859
Mendev
Posté le 09-11-2023 à 08:56:31  profilanswer

pist@l a écrit :

Merci

Si justement, les installateurs avaient mal paramétré les thermostats sans fil et l'un des miens (et de slops) n'utilisait pas sa propre sonde mais celle du boîtier de la pac (au sous sol non chauffé donc  :O), d'où une température toujours plus élevée que la consigne...  :O

n°69567893
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 09-11-2023 à 09:03:16  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Mitsubishi en Hyper Heating  :)

il y a des unités intérieures "mixtes" aussi je crois, avec résistances pour faire soufflant tout con. mais je sais pas si c'est chez Mitsu et si ça se fait encore...

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 09:03:16  profilanswer

n°69568194
Slops
Posté le 09-11-2023 à 09:54:58  profilanswer

Mendev a écrit :

J'ai la même chose et je m'en rends compte après un an :O
Je vais régler ça et je te dirai, mais merci pour l'info, j'avais jamais percuté comme le 2e thermostat est un étage plus haut, et je mettais la différence de Température sur l'inertie et l'imprécision due au plancher chauffant :D
Ps : et du coup comme toi j'imagine j'avais le salon à 22 en permanence :whistle:

Ah bah comme quoi ! Je pose ma dem' et je fais une reconversion pro :o
Tu nous diras si tu vois une diff de conso elec.

Pour 8 jours en novembre (Petite maison, en Alsace donc température assez fraiche en ce moment) j'étais à 91kw, je sais pas si c'est beaucoup ou pas mais logiquement ça devrait réduire la chose maintenant.

pist@l a écrit :

Merci

Je pense que c'est un oubli (et j'espère pas une méconnaissance) de l'installateur.

Ou alors ça n'a rien à voir et je me trompe de piste !

---------------
RIP Diesel <3
n°69568538
lazer127
Posté le 09-11-2023 à 10:35:27  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Je ne sais pas si ce sont les thermostats qui sont dans les choux ou la température affichée dans MELCloud qui est au fraises, mais il n'y a pas moyen de déporter le thermostat avec une solution sans fil ?

C'est "normal", le capteur de température intégré au split est... dans le split :o
Dans il mesure l'ait chaud en hauteur, à aucun moment il ne peut deviner la température au sol ou à hauteur d'humain, qui sont forcément différentes (l'air chaud est moins dense et donc il monte)

Eclat d'ombre a écrit :

J'ai l'impression qu'il faut indiquer une température de consigne bien supérieure à ce que l'on veut (24°C pour avoir 21°C réels).

Le topic domotique recommande la solution Airzone Aidoo mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse ajouter un thermostat :(

Non :o
Le topic domotique recommande la solution ESP32 connecté sur le port CN105 de chaque split, soit 5 € d'investissement.
En plus cela permet de déporter la sonde de température, puisque l'ESP32 peut aller lire une sonde existante (sous réserve d'avoir déjà un système domotique) idéalement située, pour la donner comme référence au split, qui n'utilisera plus sa sonde interne, qui comme dit plus haut, est obligatoirement fausse.

Bon c'est sûr, faut bricoler un peu :o
Si tu veux te simplifier la vie, outre les solutions à XXX € que tu as linké, tu peux aussi utiliser la méthode officielle de chez Mitsu : le Contrôleur à distance MA référence PAR-41MAA
C'est une télécommande murale avec sonde de température intégrée qui vient se connecter en filaire sur le split mural.
Par contre si tu ne l'avais pas anticipé à l'installation, ça va faire des travaux en plus...
Il n'y a pas de solution magique.

Pour moi la meilleure solution c'est l'ESP32, car ça coute rien du tout, c'est sans fil (Wi-Fi) donc sans contrainte d'installation, mais comme dit, ça nécessite domotique + un peu d'huile de coude.

Eclat d'ombre a écrit :

Et une autre question, quand vous quittez votre domicile, ou la nuit, vous éteignez toutes les unités ? Ou vous configurez une température de consigne plus basse ? Quel est le plus économe ?

ça c'est l'éternelle question, il n'y a pas de réponse magique.
De façon générale le COP sera meilleur à basse puissance, donc il vaut mieux la laisser tourner le plus longtemps possible à faible régime, plutôt que de faire des gros coups de relance le matin/soir avant de rentrer.
En plus il fait plus chaud dehors en journée, donc meilleur COP.
Reste que faire tourner la PAC non stop si on est absent c'est un peu idiot, car même si le COP est meilleur, on va chauffer une maison vide, donc augmenter le delta T intérieur/extérieur, et donc les pertes thermiques, et donc gaspiller l'énergie.
Il y a un juste milieu à trouver....
Perso quand il fait moins de 8 ou 9° dehors, je laisse la PAC tourner non stop (ça lui évite de peiner lors des remontées de consigne de température), et quand il faut au dessus, je la coupe quand je suis absent. Comme il fait "chaud" et que le pertes thermiques d'isolation sont plus faible, elle n'a pas de mal à remonter rapidement la T° avant de rentrer

Sauf si... il y a grand soleil, car mes panneaux PV produisent un mac, dans ce cas je chauffe au max en journée pour utiliser cette énergie gratuite. Le soit il faut chaud dedans, la PAC est éteinte, on fait des économies.
En fait ça consiste à jouer sur l'inertie thermique de la maison.

Eclat d'ombre a écrit :

Il faut aussi que j'apprenne à gérer le bruit, en pleine montée en température ça fait un sacré boucan quand même, une fois la températeure stabilisée ça va mieux.

En lien avec la question d'avant, si la PAC tourne le plus souvent possible, les ventilateurs seront à vitesse mini donc silencieux.
Sinon ils feront plus de bruit...

n°69569096
roc0
Posté le 09-11-2023 à 11:52:20  profilanswer

lazer127 a écrit :

ça c'est l'éternelle question, il n'y a pas de réponse magique.
De façon générale le COP sera meilleur à basse puissance, donc il vaut mieux la laisser tourner le plus longtemps possible à faible régime, plutôt que de faire des gros coups de relance le matin/soir avant de rentrer.
En plus il fait plus chaud dehors en journée, donc meilleur COP.
Reste que faire tourner la PAC non stop si on est absent c'est un peu idiot, car même si le COP est meilleur, on va chauffer une maison vide, donc augmenter le delta T intérieur/extérieur, et donc les pertes thermiques, et donc gaspiller l'énergie.
Il y a un juste milieu à trouver....
Perso quand il fait moins de 8 ou 9° dehors, je laisse la PAC tourner non stop (ça lui évite de peiner lors des remontées de consigne de température), et quand il faut au dessus, je la coupe quand je suis absent. Comme il fait "chaud" et que le pertes thermiques d'isolation sont plus faible, elle n'a pas de mal à remonter rapidement la T° avant de rentrer

Sauf si... il y a grand soleil, car mes panneaux PV produisent un mac, dans ce cas je chauffe au max en journée pour utiliser cette énergie gratuite. Le soit il faut chaud dedans, la PAC est éteinte, on fait des économies.
En fait ça consiste à jouer sur l'inertie thermique de la maison.

Quand tu parles de t'absenter, c'est genre du matin au soir en mode boulot, ou alors plusieurs jours, genre week end à la campagne ^^

n°69570710
Mendev
Posté le 09-11-2023 à 15:35:51  profilanswer

Slops a écrit :

Pour 8 jours en novembre (Petite maison, en Alsace donc température assez fraiche en ce moment) j'étais à 91kw, je sais pas si c'est beaucoup ou pas mais logiquement ça devrait réduire la chose maintenant.  

Slops a écrit :

Je pense que c'est un oubli (et j'espère pas une méconnaissance) de l'installateur.  

Ou alors ça n'a rien à voir et je me trompe de piste !  

Bah ça fait 7h que j'ai modifié le truc et du coup mon salon est sagement à la température de consigne pour la première fois  :o  
Merci à toi du coup, c'est tellement débile comme erreur de paramétrage en plus  [:ddr555]  

n°69571076
Slops
Posté le 09-11-2023 à 16:21:32  profilanswer

Mendev a écrit :

Bah ça fait 7h que j'ai modifié le truc et du coup mon salon est sagement à la température de consigne pour la première fois :o
Merci à toi du coup, c'est tellement débile comme erreur de paramétrage en plus [:ddr555]

Je crois qu'en partant j'ai laissé à 19 et de ce que je vois à distance ça semble aller de 19 à 20.
Qqun disait ici que ça s'arrêtait toujours à +1 degrés.

---------------
RIP Diesel <3
n°69572194
lazer127
Posté le 09-11-2023 à 19:17:42  profilanswer

roc0 a écrit :

Quand tu parles de t'absenter, c'est genre du matin au soir en mode boulot, ou alors plusieurs jours, genre week end à la campagne ^^

Les 2 :D

N'oublie pas qu'on parle là de PAC air/air, l'inertie n'a rien à voir avec une pac air/eau.

Pour être plus précis, la règle que j'applique chez moi et que je donnais plus haut, est valable pour une absence en journée.
Si on part en vacances, je laisse tomber la température intérieure beaucoup plus... mais là encore la technique à adopter sur le régime de la PAC n'est pas la même, c'est pas la même chose selon si on parle des vacances d'hiver ou de printemps, car la température de la maison ne chute pas à la même vitesse, et avec elle la difficulté de remonter la température avant le retour de vacances.
Donc là c'est à adapter au cas par cas selon l'inertie / isolation de chaque maison.

Et puis... j'ai passé sous silence le tarif Tempo, pour lequel de plus en plus de gens y passent.
J'y suis depuis mars, donc je n'ai pas encore subit de jour rouge, mais je prévois ceci : pendant les jours rouges, je ferai +1°C sur la consigne en HC, et -1°C en HP, j'espère ainsi limiter les couts financiers.
Et si vraiment on se tape une semaine complète de jour rouge avec températures qui restent négatives toute la semaine (ce qui n'arrive pas tous les hivers, ici en région parisienne), alors j'utiliserai la cheminée (mais c'est pénible, car ça demande de l'entretenir non stop pour ajouter des buches et la relancer le matin / soir en rentrant)
Et encore.... ça c'est uniquement si les jours rouges sont assortis de nuages, car si soleil, alors là c'est électricité gratuite grâce aux panneaux PV pendant une bonne partie des HP :whistle:

Message édité par lazer127 le 09-11-2023 à 19:18:59
n°69573923
Pascal_974
Posté le 09-11-2023 à 22:48:12  profilanswer

Les panneaux PV, la PAC, Tempo sont des bons combos en effet  :D

n°69574153
Sherz
Posté le 09-11-2023 à 23:53:39  profilanswer

Tempo en hp rouge a 0,74c le kwh perso je suis curieux.

Sans autre chauffage et sans une très solide isolation je suis très très sceptique.

Y'a 16h d'heures pleines  même une maison très bien isolé perd plusieurs degrés sur une journée froide.

Après y'a la soluce de se cailler pendant 10h et essayer de rattraper en hc, mais pour quel gain et surtout quel confort.

J'ai fait la simulation avec mon relevé et mon seul chauffage pac, même pas 90€ de gain....

Un changement de fournisseur m'apporte plus sans me faire suer.

Très honnêtement pour l'instant c'est beaucoup d'estimation et j'attends de voir le premier hiver mais je sens que certains vont déchanter.  :(

Si on part sur une journée de décembre pas très froide ou tu laisse ta température a 18° ma pac consomme sur 16h en Hp environ 30kw.

Soit plus de 20€ pour maintenir 18 sur 16h,
3 Jours de suite(je croit qu'ils on droit a 4 d'affilié) et le mois est plié nivo économie.

Après c'est peut être moi qui voit ca tput en noir mais sans un vrai appoint je pense que le confort est trop dégradé pour apprécier le peu d'économie potentiel.

n°69574156
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2023 à 23:55:28  profilanswer

mystiko a écrit :

Ça me soule un peu 2 splits [:transparency]
C'est a cause de la puissance nécessaire?

C'est une grande pièce ouverte salon/SAM/cuisine. Y'a déjà un radiateur elec côté cuisine

J'ai un monosplit pour tout le rdc qui doit faire un peu plus que ça. Il fait 3400w froid , 3800 chaud (oui l'autre fois j'avais pal vu le 8 et cru que c'était 3000w chaud)

Pour la clim c'est largement suffisant.

Pour le chauffage ça va aussi.

Avec le recul j'aurais du prendre un plus gros monosplit dire de ne pas avoir besoin de souffler aussi fort.

Sinon j'en ai eu pour 650 balles en airton quand on pouvait encore faire 100% soi même.

À faire faire, ça dépendra du matos et des difficultés donc entre 1500 et 3k€ je dirais.

---------------
^_^
n°69574168
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2023 à 23:59:50  profilanswer

Slops a écrit :

Ça fait une très grosse puissance 91kw  :O

---------------
^_^
n°69574214
lazer127
Posté le 10-11-2023 à 00:36:53  profilanswer

Sherz a écrit :

Tempo en hp rouge a 0,74c le kwh perso je suis curieux.

Sans autre chauffage et sans une très solide isolation je suis très très sceptique.

Y'a 16h d'heures pleines  même une maison très bien isolé perd plusieurs degrés sur une journée froide.

Après y'a la soluce de se cailler pendant 10h et essayer de rattraper en hc, mais pour quel gain et surtout quel confort.

J'ai fait la simulation avec mon relevé et mon seul chauffage pac, même pas 90€ de gain....

Un changement de fournisseur m'apporte plus sans me faire suer.

Très honnêtement pour l'instant c'est beaucoup d'estimation et j'attends de voir le premier hiver mais je sens que certains vont déchanter.  :(

Si on part sur une journée de décembre pas très froide ou tu laisse ta température a 18° ma pac consomme sur 16h en Hp environ 30kw.

Soit plus de 20€ pour maintenir 18 sur 16h,
3 Jours de suite(je croit qu'ils on droit a 4 d'affilié) et le mois est plié nivo économie.

Après c'est peut être moi qui voit ca tput en noir mais sans un vrai appoint je pense que le confort est trop dégradé pour apprécier le peu d'économie potentiel.

Justement j'ai fait le calcul sur la base de ma conso écoulée pendant 1 an, en prenant en compte les jours rouge/bleu/blanc, et j'arrivais à 124 € de gains, comme ça sans rien faire.
Sachant que durant cette année écoulée, j'avais consommé n'importe comment, c'est à dire chauffe-eau en journée, recharge des voitures idem, etc.... bah oui j'étais alors en tarif de Base, donc pas besoin de me prendre la tête.

Donc là en décalant tous les gros consommateurs en HC, c'est à dire dans l'ordre les voitures électriques, le chauffe-eau, et dans une moindre mesure les machines à laver (un cycle c'est environ 1 kWh, c'est à dire pas grand chose), les économies vont être significativement supérieures (elles le sont déjà vu que depuis mars on s'est tapé un max de jours blancs et bleus, en HC c'est limite donné l'électricité :o )
Et donc tout ça, sans faire spécifiquement attention au chauffage.

Si j'applique ce que j'ai dit sur le chauffage pendant les 22 jours rouges, à savoir +1° en HC et -1° en journée, je pense gagner encore plus, sans trop sacrifier en confort.
Après ça sera à ajuster en fonction du ressenti... et comme dit précédemment, du soleil potentiel en journée avec les panneaux PV, car souvent il fait plus ensoleillé quand les températures sont bien négatives que quand il fait +5°C avec de la pluie non stop (genre ce qu'on a depuis 1 mois :fou: )  

Le gain de Tempo s'apprécie sur 1 année complète, correspondant à un cycle de facturation.
Il faut arrêter de se focaliser sur les 22 jours rouges, après tout ça n'est que 3 fois plus cher que le tarif de base, et ça n'est qu'en HP, soit 16 h.
Ramené à l'année, ça ne fait que 4% du temps où l'électricité est 3x plus chère, donc les 96 % du temps restant elle est (beaucoup) moins chère.
Même sans faire d'effort, quasi tout le monde est gagnant, qu'on soit au chauffage électrique ou non.

RDV en mars pour connaitre mon gain réel sur 1 an.

n°69574223
kzay
Posté le 10-11-2023 à 00:41:41  profilanswer

Sur ma PAC Mitsubishi, je suis en auto adaptative, l'hiver dernier j'ai tourné comme ça, aucun souci, la température de consigne était bien maintenue. Mais depuis le début de la saison, la consigne n'est pas bien maintenue, souvent froid les matins bon par contre le restant de la journée.
Ça fait quelques pages où vous conseillez d'être en loi d'eau et j'ai bien envie de sauter le pas.
J'ai regardé un peu mais je n'ai aucune idée des valeurs à renseigner pour ma config.
Si quelqu'un peut me conseiller ou me filer ses valeurs pour avoir un début.
J'ai une PAC 8kW, plancher chauffant sur 120m2.
ITE et soufflage des combles faits cette année.
 :jap:

n°69574273
Sherz
Posté le 10-11-2023 à 02:01:05  profilanswer

lazer127 a écrit :

La je suis  plus curieux que sceptique en faite.

Après ca doit aussi dépendre des habitudes de vie.

Ya quasi en permanence quelqu'un a la maison donc ca aussi ca me fait peur pour la chauffe.

J'ai le projet de mettre du solaire mais abf dans ma zone donc c'est compliqué et ensuite de tester urban solar et la batterie virtuel.

Après j'attends les retours vu que vous êtes plusieurs a être passer a tempo ici il me semble.

n°69574323
Pascal_974
Posté le 10-11-2023 à 05:57:34  profilanswer

Tu peux déjà faire une simulation de l’offre Tempo en exportant tes données de consommation horaire d’Enedis et l’importer dans cet outil trouvé dans le topic unique HFR des fournisseurs d’énergie https://tarifelec.vraiment.top

n°69574763
tenclem
Posté le 10-11-2023 à 09:10:28  profilanswer

lazer127 a écrit :

Justement j'ai fait le calcul sur la base de ma conso écoulée pendant 1 an, en prenant en compte les jours rouge/bleu/blanc, et j'arrivais à 124 € de gains, comme ça sans rien faire.
Sachant que durant cette année écoulée, j'avais consommé n'importe comment, c'est à dire chauffe-eau en journée, recharge des voitures idem, etc.... bah oui j'étais alors en tarif de Base, donc pas besoin de me prendre la tête.

Donc là en décalant tous les gros consommateurs en HC, c'est à dire dans l'ordre les voitures électriques, le chauffe-eau, et dans une moindre mesure les machines à laver (un cycle c'est environ 1 kWh, c'est à dire pas grand chose), les économies vont être significativement supérieures (elles le sont déjà vu que depuis mars on s'est tapé un max de jours blancs et bleus, en HC c'est limite donné l'électricité :o )
Et donc tout ça, sans faire spécifiquement attention au chauffage.

Si j'applique ce que j'ai dit sur le chauffage pendant les 22 jours rouges, à savoir +1° en HC et -1° en journée, je pense gagner encore plus, sans trop sacrifier en confort.
Après ça sera à ajuster en fonction du ressenti... et comme dit précédemment, du soleil potentiel en journée avec les panneaux PV, car souvent il fait plus ensoleillé quand les températures sont bien négatives que quand il fait +5°C avec de la pluie non stop (genre ce qu'on a depuis 1 mois :fou: )  

Le gain de Tempo s'apprécie sur 1 année complète, correspondant à un cycle de facturation.
Il faut arrêter de se focaliser sur les 22 jours rouges, après tout ça n'est que 3 fois plus cher que le tarif de base, et ça n'est qu'en HP, soit 16 h.
Ramené à l'année, ça ne fait que 4% du temps où l'électricité est 3x plus chère, donc les 96 % du temps restant elle est (beaucoup) moins chère.
Même sans faire d'effort, quasi tout le monde est gagnant, qu'on soit au chauffage électrique ou non.

Hello,

Je pense que le combo PAC / PV / Tempo c'est vraiment pas mal financièrement avec peu de changement d'usage et de perte de confort (grâce au PV qui, cela tombe bien qd ca caille profite souvent d'un ciel dégagé et donc d'un ensoleillement max).

Par contre l'analyse 4% / 96% est qd même un gros raccourci sachant que si on se chauffe à l'elec 90% de de la conso tombe inévitablement dans les 4% les plus cher si rien n'est fait (mode de chauffage alternatif / changement d'usage avec potentiel dégradation du confort ou pas / source d'électrons ou de chauffage alternative).

Il y a aussi un point très subjectif, l'adaptation et l'optimisation des usages peut être vu comme une contrainte inacceptable par certains, un jeu par d'autres voir même un acte de bien commun agissant favorablement sur la tension du réseau élec français. A chacun de voir.

Merci pour le lien vers le simulateur grâce à lui pas de débat on voit réellement ce qu'il en est pour son cas perso.

J'attends avec impatience ton retour sur un an.  

n°69575071
lazer127
Posté le 10-11-2023 à 10:05:55  profilanswer

tenclem a écrit :

Par contre l'analyse 4% / 96% est qd même un gros raccourci sachant que si on se chauffe à l'elec 90% de de la conso tombe inévitablement dans les 4% les plus cher si rien n'est fait (mode de chauffage alternatif / changement d'usage avec potentiel dégradation du confort ou pas / source d'électrons ou de chauffage alternative).

Ah mais j'avais bien précisé que je parlais de proportion du temps, mais pas nécessairement du budget.
Mais finalement de le dire comme ça ce n'est pas inutile non plus, il n'y a pas longtemps quelqu'un me disait (sur le topic domotique je crois) que Tempo n'était pas intéressant pour lui car il n'a pas de chauffage électrique et a une conso constante toute l'année => et bien justement, c'est tout le contraire, et on s'en rend bien compte en raisonnant en proportion du temps 4/96%.

tenclem a écrit :

Il y a aussi un point très subjectif, l'adaptation et l'optimisation des usages peut être vu comme une contrainte inacceptable par certains, un jeu par d'autres voir même un acte de bien commun agissant favorablement sur la tension du réseau élec français. A chacun de voir.

Clairement oui :jap:

n°69575656
matbaldy
Sky is the limit
Posté le 10-11-2023 à 11:18:44  profilanswer

Salut les pompistes!

Avec me femme nous avons acheté notre maison il y a 10 ans. Nous habitons une région montagneuse à un peu plus de 1000m d'altitude. Les hivers ont froids évidemment avec de la neige (de moins en moins fréquentes néanmoins) et des températures évidement négatives.

Actuellement nous sommes chauffés au fioul. Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années et nous aimerions changer de mode chauffage pour passer sur une PAC air-eau.

Air-eau car nous avons un plancher chauffant toute bêtement. J'ai pu lire que ce type de PAC étaient beaucoup moins sensibles aufroid que les air-air classique. Cependant je me pose quand même la question de la viabilité de la PAC dans un environnement froid comme le notre. Certes nous ne sommes pas sur le cercle polaire mais nous avons quand même des températures largement négatives les nuits entre fin octobre et début avril (minimum).

Est ce que certain ici habitent des régions froides et ont un système de ce type qui fonctionne bien?

---------------
iGraal : cashback, comparateur de prix et codes promo
n°69576026
Sherz
Posté le 10-11-2023 à 12:07:23  profilanswer

De toute maniere il n'ya que Mitsubishi et les modeles Zubadan qui puissent correspondre a ta demande.

Puissance maintenue jusqu'à -15 et capacité a faire de l'eau a 48° jusqu'a -25 en thermodynamique seul.

reste a voir si y'a une puissance qui puisse correspondre a tes deperditions a cette altitude.

Perso j'ai une Power inverter pour une temperature de base de -13 et pas de soucis pour l'instant mais je vis pas en montagne.

Message édité par Sherz le 10-11-2023 à 12:08:07
n°69576062
tenclem
Posté le 10-11-2023 à 12:12:40  profilanswer

Hello,

Il semblerait que Nibe aussi le fasse :
https://www.nibe.eu/fr/fr

J'ai connu cette marque par un voisin qui a installé ca.
Ca à l'air ultra haut de gamme avec un prix haut de gamme aussi....

n°69576123
Sherz
Posté le 10-11-2023 à 12:23:21  profilanswer

AH oui c'est une marque très installé dans les pays du nord il me semble.

Bon aprés j'ai jeté un oeil au données la puissance chute déjà a -7 donc c'est pas du calibre zubadan on dirait.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 10-11-2023 à 12:27:23
n°69576149
tenclem
Posté le 10-11-2023 à 12:27:51  profilanswer

Sherz a écrit :

AH oui c'est une marque très installé dans les pays du nord il me semble.

Yes marque suédoise.

La doc commerciale indique cela :

"La pompe à chaleur NIBE S2125 peut produire sans appoint une température d’eau de chauffage jusqu’à 75°C, 65°C pour une température extérieure de -25°C !"

Ca m'étonne bcp qd même 65°C pour -25°C dehors sans appoint....

Quoi qu'il en soit il a payé 19k€ pour une PAC que chauffage de 8kWh. Sur la durée de vie du matériel mieux vaut peut etre qlq jour par an payé de l'appoint électrique....

n°69576702
matbaldy
Sky is the limit
Posté le 10-11-2023 à 14:10:32  profilanswer

Inutile de monter au dessus de 55°C. Le plancher chauffant n'a pas besoin d'une eau très chaude et l'eau sanitaire ça suffit amplement à 50/55°C.

---------------
n°69576721
tenclem
Posté le 10-11-2023 à 14:13:55  profilanswer

matbaldy a écrit :

Inutile de monter au dessus de 55°C. Le plancher chauffant n'a pas besoin d'une eau très chaude et l'eau sanitaire ça suffit amplement à 50/55°C.

Oui oui, mais tous les constructeurs donnent ce genre de spécification temp. max produite à temp. ext min.

Cela veut d'autant dire que les 35°C moyen d'un PCBT est largement atteignable à -25°C.

n°69576921
matbaldy
Sky is the limit
Posté le 10-11-2023 à 14:41:28  profilanswer

Du coup en dehors de Mitsubishi est ce qu'il y a d'autre marque qui sont recommandées pour les PAC air-eau?

---------------
n°69576960
standalone
Posté le 10-11-2023 à 14:47:09  profilanswer

mlon a écrit :

Ça fait une très grosse puissance 91kw  :O

c'est pas trop 91kw en 8 jours, on a pas tous des panneaux comme toi. je suis à 20kw/jour en ce moment. (ecs et chauffage pac)

n°69576992
Sherz
Posté le 10-11-2023 à 14:52:00  profilanswer

C'était une  boutade d'où le  :O

C'est 91kwh qu tu devais vouloir dire  :D

n°69577005
Sherz
Posté le 10-11-2023 à 14:54:29  profilanswer

matbaldy a écrit :

Du coup en dehors de Mitsubishi est ce qu'il y a d'autre marque qui sont recommandées pour les PAC air-eau?

Bah pour le grand froid non.

Après Hitachi, panasonic, daikin ont bonne renommé.
Viessmann aussi (mais ca vient d'être racheter par les américain donc y'a une baisse du niveau de sav a prévoir)

De plus maintenant y'a les pac au R290 qui sont capable de produire de l'eau vers les 70° sans trop de soucis en thermodynamique je croit.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 10-11-2023 à 14:55:21
n°69577032
teepodavig​non
Posté le 10-11-2023 à 14:59:25  profilanswer

Le plancher chauffant à 70°C, the floor is lava :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°69577062
tenclem
Posté le 10-11-2023 à 15:03:30  profilanswer

Sinon Géothermie mais c'est pas le même délire.

n°69577105
toutsec
Posté le 10-11-2023 à 15:09:46  profilanswer

standalone a écrit :

c'est pas trop 91kw en 8 jours, on a pas tous des panneaux comme toi. je suis à 20kw/jour en ce moment. (ecs et chauffage pac)

kWh et non kW

n°69577128
matbaldy
Sky is the limit
Posté le 10-11-2023 à 15:12:37  profilanswer

Sherz a écrit :

Bah pour le grand froid non.

Après Hitachi, panasonic, daikin ont bonne renommé.
Viessmann aussi (mais ca vient d'être racheter par les américain donc y'a une baisse du niveau de sav a prévoir)  

De plus maintenant y'a les pac au R290 qui sont capable de produire de l'eau vers les 70° sans trop de soucis en thermodynamique je croit.

Et le fameux constructeur suédois NIBE cité plus haut?

tenclem a écrit :

Sinon Géothermie mais c'est pas le même délire.

Oui sans même parler du prix ça semble beaucoup plus complexe au niveau travaux, j'ai rapidement écarté l'idée.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  813  814  815  816  817  818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)