Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  729  730  731  ..  813  814  815  816  817  818
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69508579
lazer127
Posté le 30-10-2023 à 17:51:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

xp620 a écrit :

J'ai trouvé quelques références à ces questions sur les 729 pages mais je me lance, j'arrive pas à synthétiser le topic à ces sujets :  

Pour une installation de pompe à chaleur air air :  

- Les goulottes, quand y'en a, sont-elles en général à l'intérieur ou à l'extérieur ?  
- Autorisation d'urbanisme : pour moi du moment que ça ne donne pas sur la rue c'est une abération de demander, mais sur internet ça raconte nimporte quoi à ce sujet, en se basant sur une loi qui pourtant ne dit pas que c'est automatique
- Evacuation des condensats, quelle est la norme ?

1 : ça dépend de ton projet... perso j'ai un peu des 2 (et aussi de l'encastré dans le placo, c'est idéal car invisible, mais chantier plus complexe / pas toujours possible)

2 (et 1 aussi du coup) : on a pas mal étudié le sujet il y a quelques semaines sur le topic :
- si fixation du groupe extérieur en façade => déclaration de travaux. En revanche si l'unité est posée au sol (recommandé, sur dalle béton, pour la non-transmission des nuisances sonores au bâti, alors la question ne se pose plus)
- si fixation des goulottes sur la façade extérieure => déclaration de travaux. Cela étant dit, déclarer en mairie, c'est s'exposer à un risque / des remarques qu'on n'aurait pas eu en faisant le truc dans déclaration, surtout si les goulottes sont discrètes (le long d'une gouttière par exemple)... du coup, bah c'est toi qui voit :o

3 : idéalement écoulement libre, sans pompe de relevage, car ça tombe en panne, et ça fuit. En plus ça coute cher, ça fait du bruit, et ça consomme.
Mais cela peut être plus ou moins compliqué selon le chantier. A noter que les condensats ne sont pas nécessairement expulsés au niveau de l'unité extérieure, donc si tu as de la plomberie à coté, tu peux évacuer par là, ou bien par une autre façade, etc.

Message édité par lazer127 le 30-10-2023 à 17:52:58
mood
Publicité
Posté le 30-10-2023 à 17:51:11  profilanswer

n°69508659
xp620
Posté le 30-10-2023 à 18:04:34  profilanswer

Merci de la réponse :)

Dans mon cas, appartement, la copropriété exige l'absence de goulotte extérieure pour l'unité extérieure (donc ça veut dire absence de goulotte extérieure) , l unité extérieure n'est pas visible depuis la rue donc demander une autorisation d'urbanisme, et pour le condensat pour moi la logique serait de le diriger vers l'évacuation de l'eau de pluie

Mais je n'ai aucune expérience dans le domaine :D et l'installateur n'a rien précisé, pourtant il est cher :o

Message édité par xp620 le 30-10-2023 à 18:06:57
n°69508755
lazer127
Posté le 30-10-2023 à 18:24:11  profilanswer

Ouh là, en copropriété je ne m'y risquerais pas.

Demande bien l'autorisation du syndic avant tout travaux, car dans pas mal de copro les PAC sont très mal vues par les voisins... pas que pour l'aspect visuel, mais aussi et surtout pour le bruit.

Après si le règlement de copro a déjà prévu le cas, alors tant mieux, mais vérifie que tout est au clair avant de te lancer.

Et même pas sûr que tu aies le droit d'envoyer les condensats dans l'évacuation d'eau de pluie... n'oublie pas qu'en copropriété, les parties communes ne t'appartiennent pas, tu n'as pas la liberté que tu as quand tu es en pleine propriété (donc maison, car posséder un immeuble c'est pas donné à tout le monde :o )

EDIT : perso je balance les condensats dans le jardin, ça fait arrosage :o

Message édité par lazer127 le 30-10-2023 à 18:25:19
n°69508855
xp620
Posté le 30-10-2023 à 18:40:57  profilanswer

Je suis pas bien clair, l'autorisation a été demandée, ce que je décris ce sont des exigences qu'ils ont pour la valider à l'AG : "pas de goulotte extérieures" (alors qu'au plafond sur les balcons elle ne serait même pas visible), et "unité extérieure non visible de l'extérieur", ils veulent aussi un dossier complet du montage avec le plan d'évacuation des condensats, et il y'a aussi logiquement une limite aux DB (49) et que le propriétaire qui installe fasse son affaire perso des autorisations d'urbanisme (pour le coup ça sent la ligne qu'ils mettent à chaque fois).
Je doute que c'est beaucoup de contraintes liées au fait que le balcon est dans ma copro considéré comme une sorte de partie commune ce qui d'après internet est loin d'être le cas partout.

Message cité 1 fois
Message édité par xp620 le 30-10-2023 à 18:45:06
n°69508980
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-10-2023 à 19:03:12  profilanswer

eni a écrit :

Bonjour à tous,

Quel gain peut on espérer en passant d'un cumulus électrique de 300L qui a plus de 15 ans et qui présentait déjà des faiblesses en 2015 lorsque l'on a emménagé (peu d'eau chaude donc à mon avis très entartré et qui galère à chauffer) à un cumulus thermodynamique avec PAC ?

J'ai un devis à 3000€ pour passer sur un 270L (Yutampo/Hitachi) et je me demandais quand est ce que ce serait "rentabilisé" sachant qu'il y aura certainement un entretien (annuel?) à faire sur la PAC.

Si je gagne 20€ / mois en elec mais que ça coute 120€ d'entretien à l'année c'est moins ouf que si vous me dites "oula, tu vas diviser ta facture par deux :D".

Actuellement on tourne à 160-180€/mois sans chauffage. Maison de 130m², 2 frigos, 2 congélateurs, plaques inductions, four, piscine, terrarium...

Merci.

Ton thermo, il va aller chercher son énergie où ? (Non pas là [:l'homme des tavernes:2] ) parce que si c'est dans une pièce chauffée, tu vas juste pomper ton propre chauffage et tu ne feras aucune économie (sauf de clim en été :O) .

Un cumulus 300L tu peux compter jusqu'à 15kwh/j , si tu utilises l'intégralité des 300L . Admettons.

COP de 3 donc il te faut 5kwh élec pour en tirer 15kwh thermiques.

Donc 15-5 = 10 kwh d'économies au mieux, par jour .

Donc tout de même 2€ par jour, soit autour de 700€ par an. Si t'es en tempo (et pas hp/hc) plutôt 450 €/an.

Au mieux rentabilisé en 4 ans et demi sans autres frais éventuels que je ne maitrises pas . Au pire ça sera jamais rentabilisé.

Après ça dépend de la proportion d'eau chaude sanitaire que tu utilises au sein des 300L .

Edit : comparatif cumulus avec pac vs cumulus nettoyé : impossible de savoir à quel point tu chauffes du calcaire.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 30-10-2023 à 19:04:48

---------------
^_^
n°69509002
lazer127
Posté le 30-10-2023 à 19:05:59  profilanswer

xp620 a écrit :

Je suis pas bien clair, l'autorisation a été demandée, ce que je décris ce sont des exigences qu'ils ont pour la valider à l'AG : "pas de goulotte extérieures" (alors qu'au plafond sur les balcons elle ne serait même pas visible), et "unité extérieure non visible de l'extérieur", ils veulent aussi un dossier complet du montage avec le plan d'évacuation des condensats, et il y'a aussi logiquement une limite aux DB (49) et que le propriétaire qui installe fasse son affaire perso des autorisations d'urbanisme (pour le coup ça sent la ligne qu'ils mettent à chaque fois).  
Je doute que c'est beaucoup de contraintes liées au fait que le balcon est dans ma copro considéré comme une sorte de partie commune ce qui d'après internet est loin d'être le cas partout.

Ah OK, donc c'est suite à ta demande à la copro qu'ils t'ont dicté toutes ces consignes, je comprends mieux.

C'est quand même assez paradoxal, car rien que les goulottes et unité extérieure non visible de l'extérieur, c'est sujet à interprétation : où à l'extérieur ? Au sol, depuis chez les voisins, vue de drone ? :o
Suffit que tu tombes sur un résident procédurier pour te faire pourrir après avoir installé le système (expérience vécue quand j'étais en copro, mais pas pour une PAC)

Après ces règles sont compréhensibles, dans les copros qui veulent conserver un certain standing, il y a une certaine unité dans l'apparence de la façade et des balcons, pour ne pas voir fleurir les antennes paraboliques, meubles et autres frigos installés sur les balcons... et maintenant les goulottes et autres unités extérieures suspendues dans le vide comme on le voit beaucoup dans les pays du tiers-monde en voie de développement.

Et le coup des 49 dB, c'est limite impossible, à puissance max l'unité fera plus de bruit que ça... donc là pareil, si ça fait chier un voisin, tu l'as dans l'os.

En gros le syndic te dit que tu as le droit, mais tu mets une liste de contraintes longue comme le bras pour se couvrir administrativement, te décourager, cocher la mention inutile...

Franchement ton projet n'est pas simple là, ça peut passer sans souci comme être un nid à ennuis... désolé mais je ne sais pas trop comment te conseiller là :/

n°69509054
lazer127
Posté le 30-10-2023 à 19:13:21  profilanswer

mlon a écrit :

Ton thermo, il va aller chercher son énergie où ? (Non pas là [:l'homme des tavernes:2] ) parce que si c'est dans une pièce chauffée, tu vas juste pomper ton propre chauffage et tu ne feras aucune économie (sauf de clim en été :O) .

Un cumulus 300L tu peux compter jusqu'à 15kwh/j , si tu utilises l'intégralité des 300L . Admettons.

COP de 3 donc il te faut 5kwh élec pour en tirer 15kwh thermiques.

Donc 15-5 = 10 kwh d'économies au mieux, par jour .

Donc tout de même 2€ par jour, soit autour de 700€ par an. Si t'es en tempo (et pas hp/hc) plutôt 450 €/an.

Au mieux rentabilisé en 4 ans et demi sans autres frais éventuels que je ne maitrises pas . Au pire ça sera jamais rentabilisé.

Après ça dépend de la proportion d'eau chaude sanitaire que tu utilises au sein des 300L .

Edit : comparatif cumulus avec pac vs cumulus nettoyé : impossible de savoir à quel point tu chauffes du calcaire.

T'es large là, il faut y aller pour vider un 300L chauffé à bloc, c'est à dire 65 °C..... donc largement plus de quantité d'eau chaude à 37°C pour des bains/douches d'humains normaux.

Pour comparaison, nous on a un 300L, on est 3 à la maison, et j'estime qu'on est assez économes en eau (sur la conso annuelle relevée chez Veolia, on est en dessous de la moyenne)
Si je regarde les statistiques sur 10 ans de ce ballon d'eau chaude, on est plutôt autour des 4 à 5 kWh par jour en moyenne, avec quelques périodes où on est monté à 6 kWh (mois de février bien froid)... j'exclue les rares jours exceptionnels au delà, non représentatifs.

Et encore, notre cumulus est dans le cellier non chauffé, s'il était sur-isolé ou installé dans une pièce chauffée, ça serait beaucoup moins que ça.

Dans ces conditions, rentabiliser un CE thermodynamique, c'est juste impossible, il sera mort avant.

n°69509095
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-10-2023 à 19:20:36  profilanswer

Ah bah 4 ans et demi dans le meilleur des cas à jamais dans le pire.

Moi perso je parierais sur jamais  :O

---------------
^_^
n°69509106
lazer127
Posté le 30-10-2023 à 19:24:37  profilanswer

Voilà :o

Après le truc c'est qu'un ballon thermo ça devrait couter 1000€, pas 3000.
C'est ça que je comprends pas, ils doivent se faire des marges de tarés à ce prix là, dire qu'une PAC réversible qui fait chaud et froid ça coute moins cher que ça...

n°69509140
crocro81
Posté le 30-10-2023 à 19:30:03  profilanswer

Assez d'accord avec les chiffres de 5-6 kW par jour pour un cumulus de 300l. Donc a peine 1€ jours en HP/hc

mood
Publicité
Posté le 30-10-2023 à 19:30:03  profilanswer

n°69509165
xp620
Posté le 30-10-2023 à 19:33:41  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah OK, donc c'est suite à ta demande à la copro qu'ils t'ont dicté toutes ces consignes, je comprends mieux.

C'est quand même assez paradoxal, car rien que les goulottes et unité extérieure non visible de l'extérieur, c'est sujet à interprétation : où à l'extérieur ? Au sol, depuis chez les voisins, vue de drone ? :o
Suffit que tu tombes sur un résident procédurier pour te faire pourrir après avoir installé le système (expérience vécue quand j'étais en copro, mais pas pour une PAC)

Après ces règles sont compréhensibles, dans les copros qui veulent conserver un certain standing, il y a une certaine unité dans l'apparence de la façade et des balcons, pour ne pas voir fleurir les antennes paraboliques, meubles et autres frigos installés sur les balcons... et maintenant les goulottes et autres unités extérieures suspendues dans le vide comme on le voit beaucoup dans les pays du tiers-monde en voie de développement.

Et le coup des 49 dB, c'est limite impossible, à puissance max l'unité fera plus de bruit que ça... donc là pareil, si ça fait chier un voisin, tu l'as dans l'os.

En gros le syndic te dit que tu as le droit, mais tu mets une liste de contraintes longue comme le bras pour se couvrir administrativement, te décourager, cocher la mention inutile...

Franchement ton projet n'est pas simple là, ça peut passer sans souci comme être un nid à ennuis... désolé mais je ne sais pas trop comment te conseiller là :/

Yes je partage ton avis, mais je pense pas que le but soit totalement de rendre impossible le truc car il est précisé qu'en cas d'accord, l'accord vaudra pour toute la copropriété,  ce qui suggère que c'est également pour ça qu'ils demandent à envoyer un dossier complet au syndic , car ça n'ira plus jusqu'à l'AG, les 49 db je pense qu'ils ont pris le niveau sonore du truc que je veux installer et qu'ils ont rajouté 1. Le problème c'est que c'est une copropriété de boomer et un petit syndic, je préférerais que ce soit un gros syndic type century 21 pour que les choses soient plus cadrées (à tort ?...)

Au point, je suis quasi sur que quelqun a déjà une clim, et qu'il n'a jamais demandé  l'autorisation (j'ai passé toutes les AG au pegne fin) , je vais clairement évoquer le sujet a l'ag.

n°69509184
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-10-2023 à 19:36:56  profilanswer

1k€ c'est plutôt la fourniture de ce que je trouve sur les internets  :jap:

---------------
^_^
n°69510817
footeur81
Posté le 30-10-2023 à 22:17:41  profilanswer

bon, va falloir que je me penche sur les deux devis que j'ai reçu, et ça me fait chier quand je revois les montants proposés pour le matos ...
bref, j'ai deux puissance proposées 7.5 et 9.5 kW, même marque, même gamme : Atlantic Etensa Alfea.
Je viens de lire un article qui indique un danger à prendre trop puissant (factures élèc qui explosent à priori), il vaudrait donc mieux partir sur la moins puissante ?
pour info : maison de 100 m² 1995 en Vendée, 40cm d'isolation floquée en haut, mur parpaing + 90 mm Laine de roche  + brique plâtrière 45 mm, ouvertures alu double-vitrage.

Message édité par footeur81 le 30-10-2023 à 22:37:20
n°69510939
Sherz
Posté le 30-10-2023 à 22:27:53  profilanswer

100m² en Vendée avec de l'isolation 7,5kw ca me paraît déjà costaud.

Pour te donner une idée j'ai 12kw pour 160m² bien isolé en meuse ou il fait bien plus froid.

Message édité par Sherz le 30-10-2023 à 22:30:19
n°69511173
footeur81
Posté le 30-10-2023 à 22:42:16  profilanswer

arf, des questions en plus à se poser donc :D
merci pour le retour.
Ca va me confirmer le troisième devis que j'avais idée de faire, je pense avec i*i.

Message cité 1 fois
Message édité par footeur81 le 30-10-2023 à 23:06:31
n°69511374
eni
Posté le 30-10-2023 à 23:00:13  profilanswer

Le cumulus sera au garage. Il est a demi isolé donc il y fait froid l'hiver mais il ne gèle pas comme avant avec zéro isolation. Toit isolé et porte métallique "isolée" mais les murs sont en parpaings alvéoles couleur brique la (jsais plus comment ça s'appelle

n°69511643
Sherz
Posté le 30-10-2023 à 23:34:43  profilanswer

footeur81 a écrit :

arf, des questions en plus à se poser donc :D
merci pour le retour.
Ca va me confirmer le troisième devis que j'avais idée de faire, je pense avec i*i.

Après le calcul rapide c'est m³x coeff d'isolation x la différence entre la température de base et la température souhaité.

En gros 100x2,5(250m³)x 1(coeff moyennement isolé) x 25 = 6250w de déperdition a -4°

J'ai pris large, 100m² chauffe a 21°

Donc 7,5kw ta une marge raisonnable.

Message édité par Sherz le 30-10-2023 à 23:36:16
n°69512859
footeur81
Posté le 31-10-2023 à 10:18:52  profilanswer

merci d'avoir pris le temps de faire le calcul :jap:

température réglée aujourd'hui à 19.5°, mais le volume est à réévaluer un peu maintenant que j'y pense :o .
J'ai mon cellier actuellement chauffé par ma chaudière, que j'équiperai d'un radiateur, je serai plutôt à terme à 130 m² chauffés (et je m'étais trompé de 10 m² avant ça  :whistle: ) , avec une déperdition calculée donc de 6840W.
Ce qui me laisse à priori toujours une marge.

Encore merci, ça me donne quelques billes :jap:

n°69513011
Sherz
Posté le 31-10-2023 à 10:39:28  profilanswer

Oui ca va du coup.

n°69515001
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 31-10-2023 à 15:16:27  profilanswer

Vous me mettez le doute avec les histoires de ballons thermo ou non :o

Plus que le thermo, le solaire serait une bonne idée ou un bête ballon normal couplé à la PAC reste le meilleur choix ? En cas de panne, la résistance peut prendre la main pour l'ECS j'imagine ...

n°69515582
Sherz
Posté le 31-10-2023 à 16:47:07  profilanswer

Oui y'a tjrs une résistance pour l'ecs comme pour le chauffage.

Pour le reste j'ai une pac qui fait ecs.

Donc ecs 200l maintenu a 52° et ma pac tire environ 1,5 kwh par jour pour l'ecs et environ 4kwh pour le cycle anti legionellose 1 fois par mois.( elle est en local non chauffé mais maintenu a au moins 16 en plein hiver)

Donc la cop étant de 3(pour simplifié) ca fait qu'elle produit pour 4,5kwh de chaleur pour monter le ballon a température.

Du coup 5kwh en électrique pur pour 300l a 55° j'avoue je suis sceptique.

Mais si on prends ces chiffres la, en pac l'eau te reviens a moins d'1€ par jour en comptant les taxes.

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 31-10-2023 à 16:51:18
n°69515680
lazer127
Posté le 31-10-2023 à 17:05:01  profilanswer

Sherz a écrit :

Oui y'a tjrs une résistance pour l'ecs comme pour le chauffage.

Pour le reste j'ai une pac qui fait ecs.

Donc ecs 200l maintenu a 52° et ma pac tire environ 1,5 kwh par jour pour l'ecs et environ 4kwh pour le cycle anti legionellose 1 fois par mois.( elle est en local non chauffé mais maintenu a au moins 16 en plein hiver)  

Donc la cop étant de 3(pour simplifié) ca fait qu'elle produit pour 4,5kwh de chaleur pour monter le ballon a température.

Du coup 5kwh en électrique pur pour 300l a 55° j'avoue je suis sceptique.

Mais si on prends ces chiffres la, en pac l'eau te reviens a moins d'1€ par jour en comptant les taxes.

Vu que c'est la consommation que j'ai partagée, je suppose que tu es septique sur mes mesures :o
Bien sûr tu n'es pas obligé de me croire, je peux juste te dire que c'est la conso moyenne que je relève avec un compteur électrique à impulsion tout ce qu'il y a de plus classique, c'est donc assez fiable.

Je rappelle qu'on consomme peu d'eau, le 300L est clairement surdimensionné pour nos besoins, j'ai eu la folie des grandeurs quand je l'ai acheté (et une bonne promo surtout)
Si on vidait ne serait-ce que la moitié du ballon tous les jours, la conso serait évidemment plus élevé.

En usage normal, chauffé à bloc (65°C), on a 3 à 4 jours d'autonomie en été, et 2 jours en hiver.
En pratique, vu qu'en hiver je chauffe à 55°C max (sauf cycle de légionellose), on a plutôt 1 seul jour d'autonomie.

Pour rappel, il est installé dans le cellier qui n'est pas chauffé, par exemple là il y fait 18°, mais en hiver ça descend plus... entre 13 et 17... et c'est même descendu à 12 quand on était partis en vacance et qu'il faisait négatif dehors, car je fais descendre la température de la maison.
A l'inverse, en pleine canicule, j'ai eu jusqu'à 28° dans le cellier.
=> Donc forcément entre les 2 extrêmes, l'impact sur l'inertie thermique du ballon est énorme, et donc forcément la consommation électrique.

Autre chose, mon ballon est optimisé à mort, en hiver quand je n'ai pas assez de surplus photovoltaique, le nuit la chauffe est lancée le plus tard possible au petit matin avant les douches, afin de maintenir l'eau chaude le moins longtemps possible, et donc de réduire les pertes thermiques.

L'avantage d'un cumulus électrique par rapport à une PAC ou un ballon thermodynamique, c'est que c'est un objet très simple : une résistance dans une cuve, en gros. Et surtout, c'est pas cher.
Donc hyper facile d'optimiser tout ça avec un peu de bon sens, aidé par la domotique et les panneaux solaires.

n°69515773
lazer127
Posté le 31-10-2023 à 17:23:09  profilanswer

Sherz a écrit :

Autre piste de réflexion... je m'interroge sur la réalité du COP pour de l'eau chaude.

J'ai toujours entendu dire que pour une PAC, le COP élevé était possible pour de l'eau tiède. Donc 3 est un minimum avec les technologies modernes, on atteint facilement un COP de 4 voire plus.

Mais dans le cas de la chauffe de l'ECS, on parle d'eau à 55°, voire 65° au maximum.... sachant que c'est la température de l'ECS dans le réservoir du ballon, qu'on peut assimiler au circuit secondaire de l'échangeur, donc dans le circuit primaire la température est probablement encore supérieure.
Dans ces conditions, quid du COP ?
Est-ce que 3 est réaliste ?

A-t-on des résultats d'études, des éléments chiffrés qui nous permettrait de confirmer le rendement des ballons thermodynamiques / PAC avec ballon intégré ?
Ou bien est-ce uniquement des billevesées marketing, de simples suppositions, déductions, etc ?

Si un spécialiste a des éléments de réponses à apporter, ça serait intéressant :jap:

Afin de pouvoir alimenter la discussion avec un argument chiffré, concret, dans le débat cumulus électrique versus PAC/Thermo.

n°69515800
Sherz
Posté le 31-10-2023 à 17:26:41  profilanswer

Après en gros tu utilise 5kwh par jour pour 150l d'eau chaude donc le calcul est quelque part peu représentatif.

Je croit ton chiffre hein pas de soucis mais pour la chauffe de 150l comme tu l'indique et ca me semble plus réaliste.

Ensuite tu peut piloter le ballon d'une pac avec du solaire (j'ai d'ailleurs une propositions sur du solaire avec cette solution )

Après je suis d'accord c'est plus simple a optimisé un elec simple plutôt qu'une pac surtout que les pacs n'aiment pas trop la programmation.

Remarque nos conso se tienne, 4,5kwh poir 200l et 5kwh pour 150l on est très proche.

Message édité par Sherz le 31-10-2023 à 17:30:19
n°69515840
lazer127
Posté le 31-10-2023 à 17:34:41  profilanswer

Yes, mais je précise bien que j'ai un 300L, car si je n'avais qu'un 150L les pertes seraient inférieures, car moins de surface d'échange, donc moins de perte.
Je veux dire, un 300L utilisé à moitié, consomme plus qu'un 150L utilisé à fond.

Avantage du 300L, même surdimensionné, c'est plus de confort : en cas de besoin inatendu, par exemples présence d'invités.
Autre bénéfice : il y a 3 ans, Enedis n'a pas envoyé le signal HC pendant 5 jours.... je me suis rendu compte le 4ème jour que l'eau de la douche était tiède....
Ou bien encore, depuis que j'ai le routeur solaire, ce gros ballon me sert de batterie (thermique) pour absorber le surplus solaire, donc c'est une autre source de rentabilité.

Message édité par lazer127 le 31-10-2023 à 17:36:44
n°69516016
Sherz
Posté le 31-10-2023 à 18:04:12  profilanswer

Oui y'a aussi tout ces avantages la.

n°69517068
ratibus
Posté le 31-10-2023 à 21:06:16  profilanswer

Bon, première utilisation de notre PAC Atlantic Extensa Duo en mode chauffage, installée en juin.  
On a fait installer un kit bi-zone pour distinguer le rez-de-chaussée et l'étage.  
L'étage fonctionne mais pas le rez-de-chaussée où les nourrices sont froides (j'ai une caméra thermique pour regarder) alors que le tuyau de sortie de la chaudière est chaud (situé à quelques mètres des nourrices).
Je suis circonspect :d Si vous avez des idées de trucs à regarder je suis preneur (avant que j'appelle le chauffagiste jeudi).

En tout cas le désembouage des circuits a bien débouché une boucle à l'étage  :bounce:  
Hâte de voir si la boucle du rez-de-chaussée qui était bouchée a bien été débouchée (c'est celle de la salle de bain en plus :d).

---------------
Mon blog
n°69517906
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-10-2023 à 23:30:09  profilanswer

Les deux circuits sont-ils en marche, dans les paramètres de la PAC ?

n°69518077
Slops
Posté le 01-11-2023 à 00:34:06  profilanswer

Salut,

Comment faites-vous pour gérer le chauffage avec votre PAC ? On prévoit d'installer un poêle à bois/pellet pour l'hiver prochain mais en attendant les factures d'élec à venir me stressent un peu :D

Notre installateur nous a conseillé de laisser une température de consigne en permanence et de ne pas changer sauf en cas d'absence prolongée.
Selon lui, le fait de dire à la PAC de chauffer à 17 / 18 en journée et 19/20 en soirée ferait consommer plus d'elec car ça va pomper plus pour atteindre le température de consigne.

Mais j'ai l'impression que la PAC tourne même s'il faut une température supérieure à la consigne. Par exemple sur le thermostat on indique 19, il fait 20 ou 21 dans la maison et les radiateurs continuent de chauffer de temps en temps. Elle semble se couper uniquement quand il y a un écart d'environ 3°C entre la consigne et la température réelle.

J'ai une Ecodan Zubadan avec un thermostat sans fil disposé dans notre pièce de vie. Elle ne fait que le chauffage.

---------------
RIP Diesel <3
n°69518219
Pascal_974
Posté le 01-11-2023 à 05:34:49  profilanswer

Quel est le mode de chauffage configuré sur la PAC ? Loi d’eau, température fixe, auto-adaptatif ?

Tu chauffes quoi ? Plancher chauffant, radiateurs, plusieurs zones ?

n°69518270
ratibus
Posté le 01-11-2023 à 07:39:57  profilanswer

flash23 a écrit :

Les deux circuits sont-ils en marche, dans les paramètres de la PAC ?

Oui.  

Pascal_974 a écrit :

Quel est le mode de chauffage configuré sur la PAC ? Loi d’eau, température fixe, auto-adaptatif ?

Loi d'eau je crois. Je vais regarder en mode installateur.  

Plancher chauffant en 2 zones.

Edit : le réglage actuel des 2 zones :
https://img3.super-h.fr/images/2023/11/01/snapshot_984943658.md.jpg

Message édité par ratibus le 01-11-2023 à 08:12:56

---------------
Mon blog
n°69518650
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-11-2023 à 09:53:45  profilanswer

Je crois bien que la question de Pascal s'adressait à Slops.  :whistle:

n°69518728
ratibus
Posté le 01-11-2023 à 10:11:09  profilanswer

flash23 a écrit :

Je crois bien que la question de Pascal s'adressait à Slops.  :whistle:

Je vois :d

---------------
Mon blog
n°69519049
Slops
Posté le 01-11-2023 à 11:03:39  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Salut,

Malheureusement pas de plancher chauffant, ça chauffe des radiateurs et pas de plusieurs zones configurées.

Le mode de chauffe c'est température ambiante / auto adaptative.

---------------
RIP Diesel <3
n°69519078
Sherz
Posté le 01-11-2023 à 11:08:50  profilanswer

Donc oui auto adaptatif et tu joue de maxi 1,5 degrés sur le thermostat et les thermostatique sur les radiateurs pour certaines pièces.

Après si ta pac est correctement installée et dimensionner y'a pas de soucis a se faire sur la facture.

A moins que tu soit dans une passoire thermique avec 4 radiateurs poir 200m², mais j'en doute.  :D

n°69519108
Slops
Posté le 01-11-2023 à 11:16:45  profilanswer

OK ca roule, merci.
Non petite maison de 85m2. 3 radiateurs dans la pièce de vie principale.
Exemple sur la moitié d'octobre on aurait consommé 130kw/h en étant en Alsace.
J'arrive pas à me rendre compte si c'est beaucoup ou pas. Après il a pas fait très froid et on a peut être surocnsomme un peu au début car on a eu une fuite à un endroit donc je présume que ça a consommé un peu plus que normal sur 2 3 jours.

---------------
RIP Diesel <3
n°69519180
Sherz
Posté le 01-11-2023 à 11:32:02  profilanswer

Non t'es bien y'a pas de soucis a avoir sur la conso.

n°69519678
Phenix21
Posté le 01-11-2023 à 13:02:41  profilanswer

Hello

Après l'installation d'un gainable, je me retrouve à pouvoir chauffer avec le gainable et d'avec la chaudière gaz condensation.
Je préfère la chaleur de la chaudière en termes de sensations. Que pensez vous du coup de garder le gaz pour garder un minimum de chauffage à 17° dans la maison (par exemple en mettant le thermostat dans la cuisine où je n'ai pas de gainable), et utiliser ensuite la PAC pour tempérer chaque pièce la journée ?
Sinon une autre stratégie peut être ?

Merci

n°69520968
Slops
Posté le 01-11-2023 à 17:14:59  profilanswer

Sherz a écrit :

Non t'es bien y'a pas de soucis a avoir sur la conso.

OK merci.
Du coup pas besoin de jouer avec la programmation selon toi ?

Autre question, l'avis du topic sur les têtes thermostatiques connectées ? vrai intérêt ou gadget ?

---------------
RIP Diesel <3
n°69521114
Sherz
Posté le 01-11-2023 à 17:47:23  profilanswer

Attends d'autre réponse mais pour moi c'est un gadget et au prix que ca vaut c'est jamais rentable.

Et pour la programmation 2 installateurs me l'ont déconseillé dont l'actuel qui s'occupe de ma pac mitsubishi.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 01-11-2023 à 17:48:24
n°69521696
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 01-11-2023 à 19:22:52  profilanswer

Slops a écrit :

Autre question, l'avis du topic sur les têtes thermostatiques connectées ? vrai intérêt ou gadget ?

A mon sens, gadget. Une fois que ton chauffage est réglé, tu ne vas pas jouer toutes les 2 secondes avec.  

Avec le matos moderne (typiquement les PAC ont des capteurs de température extérieure + sont connectée pour avoir les prévisions météo + ont des régulations adaptatives), tu peux avoir des régulations ou ta température intérieure va reste parfaitement constante quelque soit l'évolution de la température extérieure. C'est assez agréable de ne plus avoir à bidouiller les têtes de radiateur pour avoir ni trop chaud ni trop froid. En conséquence, avoir la pac connectée suffit pour pouvoir baisser ou couper le chauffage en cas d'absence mais tu ne te préoccupe plus de bouger chaque pièce une fois que tu as trouvé le bon réglage. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  729  730  731  ..  813  814  815  816  817  818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)