Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  710  711  712  ..  813  814  815  816  817  818
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°68736271
tails38
Posté le 01-07-2023 à 09:00:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’ai 0.9kwh par jour sur mes Daikin air/air en conso.
Sans demande de chaud/froid/ventilation

mood
Publicité
Posté le 01-07-2023 à 09:00:55  profilanswer

n°68738501
pist@l
Posté le 01-07-2023 à 14:51:17  profilanswer

Salut  
Moi aussi j'ai du chaud alors que le chauffage est coupé ;)
Ca n'apparait pas en conso sur mon relevé donc ca semble plutôt buggé non ?
https://i.ibb.co/Tq6Vq5k/conso.jpg https://i.ibb.co/BsRLf8B/produit.jpg

n°68739940
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 01-07-2023 à 17:44:05  profilanswer

Ah toi je confirme t'es ultra buggé, tu as plus d'énergie consommée que produite...

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°68740033
standalone
Posté le 01-07-2023 à 18:01:08  profilanswer

pist@l a écrit :

Salut  
Moi aussi j'ai du chaud alors que le chauffage est coupé ;)
Ca n'apparait pas en conso sur mon relevé donc ca semble plutôt buggé non ?
https://i.ibb.co/Tq6Vq5k/conso.jpg https://i.ibb.co/BsRLf8B/produit.jpg

Tu as du chaud dans les radiateurs? Ta PAC fait eau chaude aussi? Si c'est ça, sûrement un problème de vannes/clapet anti retour qui reste ouvert.

n°68740601
pist@l
Posté le 01-07-2023 à 19:27:47  profilanswer

Non tout est froid, j'ai même coupé la fonction radiateur sur la PAC !
Je comprends pas trop là :o

n°68741157
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 01-07-2023 à 20:51:31  profilanswer

standalone a écrit :

Tu as du chaud dans les radiateurs? Ta PAC fait eau chaude aussi? Si c'est ça, sûrement un problème de vannes/clapet anti retour qui reste ouvert.

C'est ce que je disais dans mon post plus haut. L'énergie pour faire fonctionner l'électronique de la PAC et ses circulateurs est comptée dans la catégorie "chaud". C'est pas ultra logique. (Mais ça améliore virtuellement le COP de l'ECS :sarcastic: )

n°68741395
tenclem
Posté le 01-07-2023 à 21:20:43  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est ce que je disais dans mon post plus haut. L'énergie pour faire fonctionner l'électronique de la PAC et ses circulateurs est comptée dans la catégorie "chaud". C'est pas ultra logique. (Mais ça améliore virtuellement le COP de l'ECS :sarcastic: )

Perso mon sous compteur d'énergie juste avant la PAC m'indique presque 2 fois moins d'énergie consommée que l'affichage sur la PAC. Ce n'est donc pas qu'une histoire de conso annexe type veille, etc...

Certains ont des valeurs cohérentes, d'autres comme moi manifestement fausses et certains comme pist@l carrément délirantes.

Faudrait qu'on compare nos versions de firmware.
Faut que je recherche comment l'afficher sur la PAC....

n°68755949
Pascal_974
Posté le 03-07-2023 à 21:57:51  profilanswer

En parlant de données de consommation buggées :

Nous avons installé une pompe à chaleur Air-Eau Mitsubishi Zubadan Silence Duo 10 en Mai 2023.
Pas de chauffage bien sûr, fonctionnement uniquement en ECS.

Mai 2023 :
Energie consommé 27kWh
Energie produite 60kWh

Juin 2023 :
Energie consommée 425kWh !!!
Energie produite 190kWh

Quand je regarde la consommation mensuelle du foyer de Juin via Enedis, j’ai consommé 261,5 kWh.

Le seul souci que j’ai eu en Juin lorsque les températures extérieures étaient élevées, la PAC marchait de façon continue sur la résistance électronique et n’arrivait pas à atteindre la température de consigne de 55 degrés pour le ballon d’ECS. Le ballon d’ECS était plutôt vers 35 degrés.
J’ai arrêté puis ré-activé l’ECS et ça a réglé le souci.

n°68756198
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 03-07-2023 à 22:43:54  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Nous avons installé une pompe à chaleur Air-Eau Mitsubishi Zubadan Silence Duo 10 en Mai 2023.

Mai 2023 :
Energie consommé 27kWh
Energie produite 60kWh

Juin 2023 :
Energie produite 190kWh

Quand je regarde la consommation mensuelle du foyer de Juin via Enedis, j’ai consommé 261,5 kWh.

Le seul souci que j’ai eu en Juin lorsque les températures extérieures étaient élevées, la PAC marchait de façon continue sur la résistance électronique et n’arrivait pas à atteindre la température de consigne de 55 degrés pour le ballon d’ECS. Le ballon d’ECS était plutôt vers 35 degrés.

Des personnes ici dirai que le compteur énergie de la pac est de très bonne facture (:

n°68756317
Sherz
Posté le 03-07-2023 à 23:02:54  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Mai 2023 :
Energie consommé 27kWh
Energie produite 60kWh

Juin 2023 :
Energie produite 190kWh

Déjà descends a 52° l'ecs c'est la température conseillé par Mitsubishi, et le choc anti legionellose ce fait tout seul, c'est toujours ca de gagner.

Pour le reste c'est quand même un sacré bug.
Peut être faire vérifier la pac au cas ou.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2023 à 23:02:54  profilanswer

n°68756330
scalpatif
Posté le 03-07-2023 à 23:05:37  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Mai 2023 :
Energie consommé 27kWh
Energie produite 60kWh

Juin 2023 :
Energie produite 190kWh

A mon avis tu devrais faire un signe au SAV, j'ai la meme PAC que toi, installée en juin 2022 et j'ai pas de données délirantes comme ca ou de problème pour monter mon ECS a température.

Après quand vous avec plus d'énergie consommée que de produite, la votre elle fait clim aussi? la mienne c'est uniquement pour le chaud, pas pour le froid, mais je sait que c'est une option qui existe et que certains l'ont, peut etre que le froid fausse les calculs de la PAC?

---------------
n°68757000
tenclem
Posté le 04-07-2023 à 07:36:01  profilanswer

Hello,

Pour ma part voila ce que cela donne après 7jrs de relève conso donnée par la PAC et via sous compteur d'énergie :

Consommation                                      Diff
Conso sous compteur    Conso sur PAC  

0                                0               0
        1                                2               1
        3                                5               2
        4                                7               3
        6                               10              4
        8                               13              5
       10                              15              5

Avec uniquement l'ECS en fonctionnement la différence de consommation est importante (50% de plus).
Je suis par contre très étonné que l'erreur de consommation d'énergie soit défavorable sur la PAC, Mitsu ayant plutôt un intérêt à l'inverse.

Le split ECS / Chauffage est lui aussi complètement dingue puisque au bout de 7 jrs il m'indique sur la PAC 5kWh ECS et 10kWh Mode chaud.
(Je veux bien qu'il y ait de la conso en veille, qu'elle soit affectée au mode chaud par défaut cela pourrait expliquer en partie la valeur du compteur mode chaud mais je trouve qd même cela élevé).  

Si en mode chauffage (qd je chaufferais vraiment :)) la différence de conso entre PAC et sous compteur reste la même (1kWh par jour de plus) cela sera plus que négligeable.

Vu la précision du compteur d'énergie consommée, je ne me lance même pas dans une tentative d'évaluation du compteur d'énergie produite (Pour info, sur la même période il m'indique une production ECS de 24kWh et 0kWh en mode chaud, production d'ECS pour 2 adultes et 2 enfants, douches pas de bain).

n°68759318
Pascal_974
Posté le 04-07-2023 à 13:29:12  profilanswer

Ma PAC ne fait pas de refroidissement.
https://img3.super-h.fr/images/2023/07/04/snapshot_282475249f0db4edcce3655df.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/07/04/snapshot_162265007328e9d9cea9ed7a9f.jpg

n°68760972
scalpatif
Posté le 04-07-2023 à 16:48:03  profilanswer

Bah moi j'ai jamais eu ca mais ce serai appel au sav direct.

---------------
n°68762208
carbon38
Posté le 04-07-2023 à 19:44:43  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bah moi j'ai jamais eu ca mais ce serai appel au sav direct.

+1 ou à minima à l'installateur.  

On dirait que les sondes ont été mal raccordées/déclarées

n°68762654
Pascal_974
Posté le 04-07-2023 à 21:01:35  profilanswer

Installateur contacté, il passera prochainement. Je vous tiens au courant !

n°68783189
scalpatif
Posté le 07-07-2023 à 20:55:40  profilanswer

Bon allez un petit bilan de la PAC, ca fait 13 mois que je l'ai donc bilan annuel oblige.

https://i.ibb.co/1JKrZ99/Bilan-PAC-2022-2023.jpg

Voici pour le bilan du 1er juin 2022 au 31 mai 2023.

Petite précision sur le mois de décembre, on a eu une grosse vague de froid sur la première quinzaine, on vois clairement ici que la conso s'envole dès qu'on passe sous les -4 degrés...C'est assez dingue, dès qu'on aura les finances, le poele a bois pour aider la PAC dans les jours très froid sera je pense un investissement très intelligent afin de moderer la conso de la PAC:

https://i.ibb.co/RcsNJcc/Bilan-PAC-dec-2022.jpg

historique météo:
https://i.ibb.co/CHTfkky/historique-temp-juin2022-2023.jpg

Bon désolé c'est pas toujours pile une periode d'une semaine mais on vois clairement que c'est pas tant l'hiver qui fait consommer beaucoup la PAC mais surtout les vagues de froid, elle aime pas ca les grosses vagues de froid ( d'ailleurs savez vous où l'on peut trouver les relvés de températures d'un mois donné pour suivre l'évolution de la température moyenne jour par jour sur un mois?) En dehors de ces grosses vagues de froid la consommation reste raisonnable.

Voila, assez content de la conso de la PAC, c'est certes pas donné mais apparemment ma maison est assez énergivore aussi (cheminée foyé ouvert j'avais oublié de fermer la trappe une bonne partie de l’hiver). 20,5KKwh,  quand meme ca consomme pas mal.

Après pour mettre en lien avec le rapport énergie fait par un technicien avant du montage du dossier d'aides (soliha), ils avaient estimé les déperditions de ma maison a 11.2KW, je ne sais pas comment mettre ca en parallèle avec ma consommation de 20.5KKwh par an.

Ils avaient estimé la consommation en fioul entre 3200 et 3900€ par an.
Ils avaient estimé une consommation energetique annuelle globale a 3580€/an (chauffage, ecs,clim,auxilliaires,eclairage,appareils electriques) avec environ 80% pour le chauffage et 10% pour l'ECS. or si j'avais juste du chauffage éléctrique j'aurai eu pour (20500*0.2) 4100€.
En consommation après travaux ils avaient estimé a 1690€/an dont environ 80% pour le chauffage et 7% pour l'ECS donc au final on est pas si loin de mes 1350€ par an pour chauffage+ECS.

Je pensais que c'était du flan ce rapport NRJ mais au final on est pas loin des valeurs estimées.

Autre précision importante, avec le temps la PAC consomme de moins en moins:

En juin 2022: 138Kwh consommés pour 406Kwh restitués soit un cop de 2.78
En juin 2023: 74kwh consommés pour 149kwh restitués soit un cop de 2.01

Par contre si j'entre en détail pour les valeurs de juin 2023 dans eau chaude j'ai 40kwh consommés pour 149 restitués donc un cop de 3.72.

Dans les deux cas je n'avais pas allumé le chauffage, mais au début je trifoullais les réglages de mon ballon d'ECS, au final je suis parti sur mode standard (pas eco) avec une plage de fonctionnement entre midi et 18h pour qu'il recharge au moment de la journée où il fait le plus chaud, j'ai mis volontairement une grosse plage pour qu'il prenne son temps pour réchauffer le ballon afin d'etre le plus économique, puis j'ai mis la température max ECS a 52 degrés alors qu'en juin 2022 c'était 60 degrés.

Voila pour les analyses détaillées, sur décembre janvier, soit 2 mois je fais presque (41%) la moitié de ma consommation annuelle... :whistle:  si je peut réduire cette conso avec un poele a bois je devrais pouvoir a mon avis économiser environ 40% de ma conso a l'année ( le poele ne servira pas que pour décembre janvier).

Message cité 2 fois
Message édité par scalpatif le 15-07-2023 à 20:15:16

---------------
n°68783304
tenclem
Posté le 07-07-2023 à 21:20:55  profilanswer

Hello,

Merci c'est super intéressant et détaillé.
Est ce que tu peux donner qlq infos sur ta configuration?

Surface chauffée, année de construction de la maison, caractéristiques principales (double vitrage, exposition etc...) et la région également.
Modèle et puissance de la PAC et quels types d'émetteurs (plancher chauffant, radiateur acier, fonte)

Merci bcp.

n°68783383
scalpatif
Posté le 07-07-2023 à 21:39:41  profilanswer

Maison des années 75, centre finistère, 80m2 au RDC et un étage de 40m2 en loi carrez mais 80m2 au sol, c'est une grande pièce mais isolée et chauffée. Sous sol intégral non chauffé. Les murs sont peu isolés ( préfab béton->10cm d'air->4cm de polystirène->placopan ( placo->alvéoles sur 3-4cm d'épais->placo) ), les fenetres c'est double vitrage récent ( septembre) pour l'expo c'est relatif a l'heure de la journée, le soleil tourne tout autours de la maison. l'hiver j'ai le soleil de 11h30 à 17h. l'été je l'ai du lever au coucher, la maison est au milieux du jardin.
La Pac c'est une mitsu ecodan silence 10kw avec ECS intégrée (200L). Les radiateurs sont en acier, pas de PC.

---------------
n°68783393
ratibus
Posté le 07-07-2023 à 21:42:28  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bon allez un petit bilan de la PAC, ca fait 13 mois que je l'ai donc bilan annuel oblige.

https://i.ibb.co/1JKrZ99/Bilan-PAC-2022-2023.jpg

Voici pour le bilan du 1er juin 2022 au 31 mai 2023.

Petite précision sur le mois de décembre, on a eu une grosse vague de froid sur la première quinzaine, on vois clairement ici que la conso s'envole dès qu'on passe sous les -4 degrés...C'est assez dingue, dès qu'on aura les finances, le poele a bois pour aider la PAC dans les jours très froid sera je pense un investissement très intelligent afin de moderer la conso de la PAC:

https://i.ibb.co/RcsNJcc/Bilan-PAC-dec-2022.jpg

Bon désolé c'est pas toujours pile une periode d'une semaine mais on vois clairement que c'est pas tant l'hiver qui fait consommer beaucoup la PAC mais surtout les vagues de froid, elle aime pas ca les grosses vagues de froid ( d'ailleurs savez vous où l'on peut trouver les relvés de températures d'un mois donné pour suivre l'évolution de la température moyenne jour par jour sur un mois?) En dehors de ces grosses vagues de froid la consommation reste raisonnable.

Voila, assez content de la conso de la PAC, c'est certes pas donné mais apparemment ma maison est assez énergivore aussi (cheminée foyé ouvert j'avais oublié de fermer la trappe une bonne partie de l’hiver). 20,5KKwh,  quand meme ca consomme pas mal.

Après pour mettre en lien avec le rapport énergie fait par un technicien avant du montage du dossier d'aides (soliha), ils avaient estimé les déperditions de ma maison a 11.2KW, je ne sais pas comment mettre ca en parallèle avec ma consommation de 20.5KKwh par an.

Ils avaient estimé la consommation en fioul entre 3200 et 3900€ par an.
Ils avaient estimé une consommation energetique annuelle globale a 3580€/an (chauffage, ecs,clim,auxilliaires,eclairage,appareils electriques) avec environ 80% pour le chauffage et 10% pour l'ECS. or si j'avais juste du chauffage éléctrique j'aurai eu pour (20500*0.2) 4100€.
En consommation après travaux ils avaient estimé a 1690€/an dont environ 80% pour le chauffage et 7% pour l'ECS donc au final on est pas si loin de mes 1350€ par an pour chauffage+ECS.

Je pensais que c'était du flan ce rapport NRJ mais au final on est pas loin des valeurs estimées.

Autre précision importante, avec le temps la PAC consomme de moins en moins:

En juin 2022: 138Kwh consommés pour 406Kwh restitués soit un cop de 2.78
En juin 2023: 74kwh consommés pour 149kwh restitués soit un cop de 2.01

Par contre si j'entre en détail pour les valeurs de juin 2023 dans eau chaude j'ai 40kwh consommés pour 149 restitués donc un cop de 3.72.

Dans les deux cas je n'avais pas allumé le chauffage, mais au début je trifoullais les réglages de mon ballon d'ECS, au final je suis parti sur mode standard (pas eco) avec une plage de fonctionnement entre midi et 18h pour qu'il recharge au moment de la journée où il fait le plus chaud, j'ai mis volontairement une grosse plage pour qu'il prenne son temps pour réchauffer le ballon afin d'etre le plus économique, puis j'ai mis la température max ECS a 52 degrés alors qu'en juin 2022 c'était 60 degrés.

Voila pour les analyses détaillées, sur décembre janvier, soit 2 mois je fais presque (41%) la moitié de ma consommation annuelle... :whistle:  si je peut réduire cette conso avec un poele a bois je devrais pouvoir a mon avis économiser environ 40% de ma conso a l'année ( le poele ne servira pas que pour décembre janvier).

Merci pour les infos :jap:
Tu mesures comment l'énergie consommée et l'énergie produite ?

n°68783423
scalpatif
Posté le 07-07-2023 à 21:47:43  profilanswer

Directement sur la PAC. ca vaut ce que ca vaut...[:cosmoschtroumpf]

---------------
n°68783444
tenclem
Posté le 07-07-2023 à 21:52:25  profilanswer

Dernière question t'as quoi comme regul pour ton mode chauffage? Le fameux auto adaptatif mitsu?

n°68783464
scalpatif
Posté le 07-07-2023 à 21:59:12  profilanswer

ouaip, on se rends vraiment compte qu'au fil du temps il gère de mieux en mieux, ce qui est étrange car j'ai pas l'impression qu'ils aient prévu une mémoire interne avec de la récolte de données, analyse et cie mais pourtant plus le temps passe plus elle se régule bien...Elle est moins incohérente sur ses cycles de chauffage, elle consomme moins etc...

J'aurai bien aimé pouvoir discuter avec un type qui s'y connais bien sur la conception de ces machines car les installateurs et types qui font l'entretien ne sont pas très callés sur l'intelligence de la PAC, ils s'y conaissent en plomberie de la PAC, les différents composants mais question fonctionnement intelligent j'ai l'impression qu'ils sont un peu aux fraises...

---------------
n°68783533
Sherz
Posté le 07-07-2023 à 22:12:54  profilanswer

C'est quand même vachement bien.

Tu connais le régime d'eau réglé dans la pac?

C'est ce qui joue aussi énormément.

n°68783571
scalpatif
Posté le 07-07-2023 à 22:23:16  profilanswer

La loi d'eau? Oui je peux prendre une photo du graphique au besoin

---------------
n°68783590
tenclem
Posté le 07-07-2023 à 22:27:17  profilanswer

Il y a trois modes :
-Temperature d'eau constante (on choisi la température de départ qui reste tjrs la même)
La régule se fait plutôt au niveau des émetteurs.
-la loi d'eau qui fait varier la température d'eau en fonction de la température extérieure.
-le mode auto adaptatif de mitsu qui est une loi d'eau qui se calibre seule.

n°68783789
carbon38
Posté le 07-07-2023 à 23:11:26  profilanswer

scalpatif a écrit :

Maison des années 75, centre finistère, 80m2 au RDC et un étage de 40m2 en loi carrez mais 80m2 au sol, c'est une grande pièce mais isolée et chauffée. Sous sol intégral non chauffé. Les murs sont peu isolés ( préfab béton->10cm d'air->4cm de polystirène->placopan ( placo->alvéoles sur 3-4cm d'épais->placo) ), les fenetres c'est double vitrage récent ( septembre) pour l'expo c'est relatif a l'heure de la journée, le soleil tourne tout autours de la maison. l'hiver j'ai le soleil de 11h30 à 17h. l'été je l'ai du lever au coucher, la maison est au milieux du jardin.
La Pac c'est une mitsu ecodan silence 10kw avec ECS intégrée (200L). Les radiateurs sont en acier, pas de PC.

Je viens de regarder pour moi

2900kwh de chauffage + 800kwh d'Ecs sur 1 an.

Pour 170m2 en Haute Savoie, maison des années 70 mais avec un gros boulot de reno sur l'isolation.

n°68783834
Sherz
Posté le 07-07-2023 à 23:21:44  profilanswer

scalpatif a écrit :

La loi d'eau? Oui je peux prendre une photo du graphique au besoin

Non si tu es en auto adaptatif tu peut régler la température de départ mini et maxi.

Par exemple j'ai 26 en mini et 45 en maxi, je reste donc sur un régime basse température.

Donc je voulais savoir si tu était sur du 50 ou 55° vu que le cop a tendance a fortement chuter avec ce genre de température de départ et du négatif dehors.

Remarque faut aussi donner la température de consigne vu que ca impact aussi la conso.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 07-07-2023 à 23:25:19
n°68784143
scalpatif
Posté le 08-07-2023 à 02:54:53  profilanswer

Sherz a écrit :

Non si tu es en auto adaptatif tu peut régler la température de départ mini et maxi.

Par exemple j'ai 26 en mini et 45 en maxi, je reste donc sur un régime basse température.

Donc je voulais savoir si tu était sur du 50 ou 55° vu que le cop a tendance a fortement chuter avec ce genre de température de départ et du négatif dehors.

Remarque faut aussi donner la température de consigne vu que ca impact aussi la conso.

Bah moi en auto adaptatif je ne peux pas toucher aux températures de départ d'eau, je ne peux que choisir ma température de consigne, c'est dans le menu installateur que tu peux modifier ces reglages, je n'y suis jamais allé j'irai voir mais j'imagine qu'ils ont laissé les valeurs par défaut.

Après cet hiver lors des grands froids j'avais un peu de mal a chauffer la maison, c'est dailleurs etrange car avec la chaudière fioul je mettais toujours la température de départ d'eau au mini (60 degrés) et ca chauffais trop la maison je devais couper des radiateurs, là meme en température de départ a 60, lors des vagues de froids j'avais du mal sur certains jours a depasser les 18.5 degrés.

C'est surement pour ca que ca a pas mal tiré sur decembre janvier, je tournais régulièrement a 60 degrés.

Après je comprends pas trop la difference entre loi d'eau et auto adaptatif, il se base sur des temperatures min et max de départ d'eau, ok mais selon quels critères il s'adapte? Sois disant qu'il anticipe les températures de dehors et dans la maison mais comment fait il? Il a une mémoire interne qui enregistre les valeurs des jours precedents? Quels calculs il utilise? C'est un peu mystérieux tout ca, ca manque d'explications.

---------------
n°68784145
scalpatif
Posté le 08-07-2023 à 03:03:04  profilanswer

carbon38 a écrit :

Je viens de regarder pour moi

2900kwh de chauffage + 800kwh d'Ecs sur 1 an.

Pour 170m2 en Haute Savoie, maison des années 70 mais avec un gros boulot de reno sur l'isolation.

Ouais c'est assez dingue la différence, y a pas de mystère, l'isolation ca change la donne, tu n'as pas d'autres moyens de chauffage?

Moi j'espère passer aux alentours des 3500Kwh avec un poele a bois (le bois c'est gratos je le fais moi meme).

Mais se chauffer en haute savoie pour (2900*0.2) 580€ c'est correcte. Dans mon ancienne maison en haute (mt saxonnex) je me chauffais pour 700€, tout au bois buches mais maison tres mal isolée il faisait 30 le soir et 14 le lendemain matin :-).

Et en energie produite tu as combien?

---------------
n°68784258
carbon38
Posté le 08-07-2023 à 07:55:30  profilanswer

scalpatif a écrit :

Ouais c'est assez dingue la différence, y a pas de mystère, l'isolation ca change la donne, tu n'as pas d'autres moyens de chauffage?

Moi j'espère passer aux alentours des 3500Kwh avec un poele a bois (le bois c'est gratos je le fais moi meme).

Mais se chauffer en haute savoie pour (2900*0.2) 580€ c'est correcte. Dans mon ancienne maison en haute (mt saxonnex) je me chauffais pour 700€, tout au bois buches mais maison tres mal isolée il faisait 30 le soir et 14 le lendemain matin :-).

Et en energie produite tu as combien?

Un peu moins de 8000 kWh de tête en énergie produite pour le chauffage.

J'ai aussi un poêle à bois mais il tourne peu, on s'en sert plus pour le plaisir de faire une flambée. :)

Côté température, on a maintenu 21,5° tout l'hiver de manière ultra stable sans toucher aux radiateurs ou au thermostat (merci la régulation auto adaptative), ça c'était un vrai confort.

n°68784761
Sherz
Posté le 08-07-2023 à 10:56:13  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bah moi en auto adaptatif je ne peux pas toucher aux températures de départ d'eau, je ne peux que choisir ma température de consigne, c'est dans le menu installateur que tu peux modifier ces reglages, je n'y suis jamais allé j'irai voir mais j'imagine qu'ils ont laissé les valeurs par défaut.

Après cet hiver lors des grands froids j'avais un peu de mal a chauffer la maison, c'est dailleurs etrange car avec la chaudière fioul je mettais toujours la température de départ d'eau au mini (60 degrés) et ca chauffais trop la maison je devais couper des radiateurs, là meme en température de départ a 60, lors des vagues de froids j'avais du mal sur certains jours a depasser les 18.5 degrés.

C'est surement pour ca que ca a pas mal tiré sur decembre janvier, je tournais régulièrement a 60 degrés.

Après je comprends pas trop la difference entre loi d'eau et auto adaptatif, il se base sur des temperatures min et max de départ d'eau, ok mais selon quels critères il s'adapte? Sois disant qu'il anticipe les températures de dehors et dans la maison mais comment fait il? Il a une mémoire interne qui enregistre les valeurs des jours precedents? Quels calculs il utilise? C'est un peu mystérieux tout ca, ca manque d'explications.

Oui c'est dans le menu installateur pour les températures.

La différence entre auto adaptatif et loi d'eau c'est que la loi d'eau envoie une température de départ donné suivant la température extérieur.

Exemple 50° quand dehors il fait 0,mais si par exemple journée ensoleillé elle envoie quand même 50 et tu as trop chaud dans la baraque.

L'auto adaptatif lui il prends en compte la température demandé et la température intérieur et adapte la température d'eau en fonction.

Pour ma part mes chiffres son peu parlant, maison en pierre de 169m² rénové en 2022 dans le grand est.

Chauffé mais une partie jusqu'à fin décembre sans isolation et j'y habite pas encore donc j'ai maintenu 19° max dans la baraque.

Et je suis a 900€ la avec ecs depuis Octobre, l'ecs me coûte environ 15€ par mois.

n°68784892
gros minet
Posté le 08-07-2023 à 11:33:11  profilanswer

scalpatif a écrit :

...

Tu consommais combien en fioul :??  en vrai, pas l'estimation

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 08-07-2023 à 11:33:26
n°68785031
scalpatif
Posté le 08-07-2023 à 12:09:31  profilanswer

gros minet a écrit :

Tu consommais combien en fioul :??  en vrai, pas l'estimation

Je ne sais pas je n'ai pas fait d'année complète au fioul, on est arrivé dans la maison fin décembre 2021, la chaudière a fioul a tourné du premier janvier au 31 mai pour environ 1500€

---------------
n°68787062
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 08-07-2023 à 18:56:41  profilanswer

De mon coté ça fait aussi 1 an que j'ai la PAC + Chauffe eau thermo donc petit bilan.

Contexte :

Maison de 116m2 sur R+1, on chauffe/climatise le RDC (Salon-Cuisine/Chambre RDC/couloir) (env 70m2) et ponctuellement un bureau de 10m2 à l'étage.
Chauffe eau dans un garage non isolé.

T° consigne pièce principale :  
Entre 11h et 23h : 20°C pour le chauffage, 25°C pour la clim
Entre 23h et 11h : 18°C pour le chauffage, 25,5°C pour la clim

T° consigne chambre :  
Entre 21h et 00h00h : 19°C pour le chauffage, 23°C pour la clim
Entre 00h et 21h : 17,5°C pour le chauffage, 25°C pour la clim

Nombre de personnes : 2
Région : Sud de la France

PAC : Atlantic ARXG30KMLA + AOYG30KBTB (Shogun Multizone), Puiss. Calo nomi : 10 kW, COP : 3.8 - A / EER : 3.21 - A SCOP : 4 - A+ / SEER : 6.23- A++
CE Thermo : Atlantic CALYPSO 270L - COP certifié : 3.24 - Classe A

Conso totale PAC sur 1 an : 2044 kWh
Conso totale CE Thermo sur 1 an: 603

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/184776

A noter :
Il nous a fallu quelques semaines/mois pour trouver la bonne température de consigne, et le bon réglage des passage en mode ECO/Confort. Ce n'est que recemment que pour l'hiver, j'ai activé le mode confort a partir de 11h pour profiter de la chaleur de la matinée et de laisser cette consigne toute la journée. Avant je repassait en ECO entre 14h et 18h et en hiver, a 18h, on perd la chaleur exterieure donc on conso un peu plus.

Je n'ai pas la puissance restituée, c'est une PAC Air/Air (et je n'ai pas cette info sur mon CE thermo non plus)

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°68787496
scalpatif
Posté le 08-07-2023 à 21:00:29  profilanswer

Tu trouves ou tes courbes de temperatures, precipitations et vent? Tu as une station météo ?
J'aurai bien consulté ces courbes sur ma ville cet hiver mais je ne sais pas ou chercher

---------------
n°68787509
Turbo16
Posté le 08-07-2023 à 21:04:33  profilanswer

scalpatif a écrit :

Tu trouves ou tes courbes de temperatures, precipitations et vent? Tu as une station météo ?
J'aurai bien consulté ces courbes sur ma ville cet hiver mais je ne sais pas ou chercher

Je les ai eu ici : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/historyclimate/

Ça reste moins précis qu’une station à la maison mais ça donne une tendance.

---------------
n°68788059
scalpatif
Posté le 08-07-2023 à 23:12:05  profilanswer

Merci, demain je les ajouterai a mon post de bilan

---------------
n°68789095
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 09-07-2023 à 11:14:11  profilanswer

Merci pour ce retour!

Pourquoi ne pas laisser une consigne constante?

Cela eviterais les fluctuations et les pointes non?

n°68789235
Turbo16
Posté le 09-07-2023 à 11:43:55  profilanswer

Alors a mon sens c'est assez dépendant des situations (climat, modèle de PAC...) mais pour ma part, pourquoi avoir fait ce choix :

Exemple, l'hiver la nuit, passer a 18 au lieu de 20, d'après les constatations de mon eco compteur, maintenir 20 dans la piece ou on est pas pendant 12h l'hiver (avec 10°C dehors on va dire) demande entre 400 et 600W de puissance instantanée soit entre 4 et 6kWh sur la période (j'arrondis a 10h).
Monter a 20°C en fin de matinée va peut etre demander 1500W-2000W pendant 1h pour revenir a des niveaux normaux juste apres (car T° plus chaude dehors à ce moment là) donc au final on consomme moins comme cela (sans faire hurler la PAC qui est capable de beaucoup plus).
Bien entendu de raisonnement va fortement dépendre des nuits l'hiver, s'il fait 0°C dehors, ce constat va augmenter les consos mais en synthèse, dans mon cas le maintient sur 11h va couter plus cher que de baisser de 1 à 2° (sachant que maintenir a 18°C a aussi un cout, juste moindre que de maintenir a 20).

Maintenant, on le fait sur de longue périodes, au début j'avais baissé le chauffage en journée pendant 4h mais cela ne valait pas le coup au final car la reprise du chauffage à 20°C en fin de journée finalement coutait aussi cher que de le laisser tourner d'après midi a 20°C (T° plus froide dehors en fin de journée donc la PAC force plus que pendant d'après midi).

Généralement il est recommandé de réduire au max l'écart de T° entre l'interieur et l'exterieur (l'hiver, la T° baisse dehors, donc je la baisse dedans, et inversement la journée) et d'avoir des écart de 1°C max dans les consignes, moi j'en met un peu plus.

L'été c'est plus compliqué j'ai du mal à appliquer ce principe mais j'imagine que c'est plus optimisé de refroidir la maison la nuit et de conserver la fraicheur en journée. Avec des baie vitrées de 3m exposées sud c'est difficile donc là ma méthode est pas optimale pour la conso, juste pour le confort :D

Message édité par Turbo16 le 09-07-2023 à 11:45:41

---------------
n°68800365
Athel
Posté le 11-07-2023 à 11:14:33  profilanswer

Hello :hello:

J'ai quelque question par rapport aux planchers rafraichissants, ma maison est équipée d'un plancher chauffant avec une PAC Yutaki S de chez Hitachi.
En regardant sur le net j'ai vu qu'un kit pour la rendre reversible existe. Fallait il prevoir ce kit des le debut ou est il possible de l'ajouter apres?

Les retours sur ce topic et sur le net ont l'air pas mal meme si ca ne baissera pas autant la temperature qu'une clim.
Mais quand j'en ai parlé avec le chauffagiste qui fait l'entretien de la PAC, il m'a déconseille les plancher rafraichissant a cause des problemes d'humidite. Il m'a dit qu'ils n'en installaient pas.

Est-ce qu'il y a d'autre points qu'il faut regarder pour l'ajout d'un parquet rafraichissant? J'ai du parquet dans les chambre c'est genant?
J'ai aussi vu certains sites parler de normes pour la dalle mais je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait regarder (ma maison a un quinzaine d'années).

Message cité 1 fois
Message édité par Athel le 11-07-2023 à 11:14:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  710  711  712  ..  813  814  815  816  817  818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)