Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3309 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  680  681  682  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°67435620
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-12-2022 à 06:45:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

scalpatif a écrit :

Verifies aussi du côté de ton circulateur qu'il soit justement bien réglé,c'est peut etre con mais ca peut entrainer une surconsommation

je sais pas ce que c'est, et je vais pas m'amuser à régler un truc situé dans la PAC par contre....  :D  

déjà, je vais attendre un peu (et surtout attendre de voir ce qui s'passe quand les t° remonteront un peu).

avoir quasi 0° à Toulouse, c'est rare, et on y est. c'est des conditions particulières quand même.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 06:45:21  profilanswer

n°67435651
nounounoun​ou
Posté le 12-12-2022 à 07:09:50  profilanswer

du coup ca envois moyen du rêve vos PAC qui fonctionnent bien quand on en a pas besoin :o
Je vais y reflechir de plus prêt pour l'install dans les monts du lyonnais ou a ca tappé, pas exceptionnellement,  -8 hier matin -5 ce matin et pas bien plus de 0 la journée
le fait de devoir retoucher les paramètres/ courbes a  diverses époques de l'année va etre un vrai grobleme (gros problème)

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°67435699
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-12-2022 à 07:30:56  profilanswer

nounounounou a écrit :

le fait de devoir retoucher les paramètres/ courbes a diverses époques de l'année va etre un vrai grobleme (gros problème)

La loi d'eau c'est la même chose pour une chaudière fioul, faut la caler par itération car elle dépend de chaque maison...ou avoir un bon chauffagiste qui y arrive du premier coup.

Pour ma Mitsubishi, le mode d'auto apprentissage marche nickel donc y a rien a toucher.

Et pour ce qui est des PAC qui marchent mal par grand froid, c'est une réalité. Même si certains modèles tiennent la route, c'est plutôt un mode de chauffage adapté à une maison bien isolée qui aura peu de besoin. Une chaudière à granulés est mieux pour une passoire. :jap:

n°67435712
carbon38
Posté le 12-12-2022 à 07:34:36  profilanswer

En tous cas, hier j'ai chauffé mes 170m2 a 21° avec un COP de 3 alors que la température est passée au-dessus de 0 de la journée, dans le 74.  :sol:

n°67435825
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 12-12-2022 à 08:13:32  profilanswer

Le circulateur normalement c'est une pompe sur ton circuit de chauffage, en général il n'est pas dans la PAC sauf sur quelques excéptions récentes ( viessman,...) ca permet comme son nom l'indique de faire circuler l'eau dans ton circuit de chauffage...
Si il tourne trop vite tu risque une surconsommation, si il tourne trop lentement tu risque de ne pas alimenter assez tes chauffages et avoir du mal a chauffer.

Enfin j'explique ca grossièrement, je ne suis pas du tout expert en circulateurs.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°67435845
toutsec
Posté le 12-12-2022 à 08:18:02  profilanswer

Oui ça ajuste la vitesse de l'eau dans le circuit.
Si c'est trop rapide, ça fait du bruit dans les radiateurs et en plus, ça ne permet pas un échange suffisant de chaleur entre tes radiateurs et l'air ambiant.
D'ailleurs, il faut que je regarde le mien (sur chaudière gaz condensation) car je trouve que ça fait du bruit dans mes radiateurs et ça m'embête dans la chambre :(

n°67435852
tails38
Posté le 12-12-2022 à 08:19:47  profilanswer

Ce type de config qui semble super pointue sur vos PAC Air / eau c'était autant compliqué avec vos chaudières précedentes ?
j'ai une qu'une fois un réseau d'eau avec chaudière a gaz mais pendant seulement quelques mois et je n'avais pas autant de réglages....

n°67435888
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-12-2022 à 08:29:34  profilanswer

Attention, cette config "pointue", c'est soit pour les optimisateurs (les geek de la PAC, quoi  :o ), soit pour les cas où un problème de chauffe est rencontré (ça chauffe pas bien, etc.).

Dans la plupart des cas, chez la grande majorité des gens, personne ne touche à rien une fois l'installation faite (principalement par ignorance).
Chez moi, je n'ai jamais configuré quoi que ce soit qui concerne la loi d'eau.
Alors, peut-être que la conso pourraient être légèrement améliorée chez ces gens qui ne touchent jamais à ça, mais bon... on parle de quoi en gain ?

Ce qui m'inquiète plus, c'est de voir que même les Mitsu peuvent être bruyantes.  :o  
Ce qui n'est pas rassurant dans le futur où les PAC vont être de plus en plus nombreuses autour de chaque maison, et donc pour ceux dont le sommeil est léger. :(

Message édité par flash23 le 12-12-2022 à 08:30:08

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67435992
scalpatif
Posté le 12-12-2022 à 08:52:41  profilanswer

@tails38: oui toutes les chaudières ont un circulateur, c'est obligatoire pour la circulation de l'eau dans le circuit, sauf cas très très rare où le circuit est pensé autour d'une convection naturelle. La loi d'eau c'est juste un réglage plus précis qu'avant sur la température de départ.

Pour le bruit des mitsu, je rapelle que j'ai un cas de figure assez parcitulier, je dors la tete littéralement juste au dessus de la PAC, genre si on enlève le mur il y a a peine 2m entre la PAC et ma tete et j'ai le sommeil très léger (une chouette qui hulule a 50m je l'entends elle me réveille, le renard qui jappe dans le jardin aussi). De plus mon mur n'est pas des masses isolant (béton préfabriqué->10cm d'air->4cm de polystirène->placopan).
Donc je cumule les risques d'entendre la PAC et encore c'est surtout quand elle est gelée (ce qui est exceptionellement fréquent par ces températures anormalement basses pour mon coin qui n'arrivent qu'une fois tous les 10 ans).

Bon après j'ai la chance de ne pas etre en ville, ma voisine la plus proche est a environ 100m et ensuite c'est 300m donc on risque pas de se déranger par le bruit de nos PAC. :D

---------------
n°67436029
carbon38
Posté le 12-12-2022 à 09:00:41  profilanswer

toutsec a écrit :

Oui ça ajuste la vitesse de l'eau dans le circuit.
Si c'est trop rapide, ça fait du bruit dans les radiateurs et en plus, ça ne permet pas un échange suffisant de chaleur entre tes radiateurs et l'air ambiant.
D'ailleurs, il faut que je regarde le mien (sur chaudière gaz condensation) car je trouve que ça fait du bruit dans mes radiateurs et ça m'embête dans la chambre :(

Non, plus le débit est élevé, plus la puissance de chauffe est élevée. Et ce, même si l'eau revient plus chaude à la chaudière.  

mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 09:00:41  profilanswer

n°67436061
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 12-12-2022 à 09:07:11  profilanswer

Le type de radiateur à eau ne joue pas ?

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°67436181
toutsec
Posté le 12-12-2022 à 09:27:57  profilanswer

carbon38 a écrit :

Non, plus le débit est élevé, plus la puissance de chauffe est élevée. Et ce, même si l'eau revient plus chaude à la chaudière.  

hum, t'es sûr? Le temps d'échange sera plus court et donc le delta T plus faible pour le radiateur sur un cycle, donc moins de chauffe.
Mais au global (sur une journée quoi), la puissance de chauffe sera plus forte? :??:

T'as un lien qui explique ça?

n°67436258
carbon38
Posté le 12-12-2022 à 09:40:24  profilanswer

toutsec a écrit :

hum, t'es sûr? Le temps d'échange sera plus court et donc le delta T plus faible pour le radiateur sur un cycle, donc moins de chauffe.
Mais au global (sur une journée quoi), la puissance de chauffe sera plus forte? :??:

Je me quote de la page précédente  :o  

carbon38 a écrit :

Ce qui fait la puissance de chauffe c'est :  
- la surface d'échange de chaleur (du plus grand au plus petit : plancher chauffant > radiateur basse température > radiateur haute température = fonte)
- la différence de température entre le radiateur et la pièce (pour un même radiateur, il sera 2 fois plus puissance avec de l'eau à 60° pour une pièce à 20°C que si tu avec de l'eau à 40°. Le delta de température est de 40° au lieu de 20°)

Je simplifie un peu :  

La différence de température entre le radiateur et la pièce = la différence entre la température "moyenne" (entrée et sortie) du radiateur et la pièce.  

Plus l'eau circule lentement dans le radiateur, plus les calories vont se diffuser dans la pièce et donc plus l'eau va refroidir...et donc faire baisser la température "moyenne" et donc la puissance.  

Si l'eau circule vite, le "débit" de calorie apporté au radiateur va être plus élevé et donc l'eau ressortira du radiateur plus chaude. Cla va donc faire augmenter la température moyenne et donc mathématiquement la puissance.  

C'est contre intituif car on se dit que si l'eau revient plus chaude on a moins chauffé la pièce...mais c'est un biais parce qu'on oublie qu'on a aussi amené plus de calories au radiateur.  

;)

n°67436425
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 12-12-2022 à 10:02:25  profilanswer

toutsec a écrit :

Non, ce n'est pas discontinu, tu as du fluide chaud en permanence donc de l'échange en permanence. Ce que tu décris serait vrai si la PAC envoyait des impulsions chaudes de temps en temps dans le circuit.
Or ce que pousse le circulateur n'est QUE du fluide chaud, au contraire, plus le fluide passe vite, moins il a le temps de se refroidir et donc plus l'échange de chaleur entre le fluide et le radiateur peut être important.

Message édité par Gimli Oakenshield le 12-12-2022 à 10:03:48

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°67436426
teepodavig​non
Posté le 12-12-2022 à 10:02:29  profilanswer

toutsec a écrit :

N'oublie pas que la puissance restitué P est une fonction de la surface avec la température. Avec un débit lent, le radiateur est à T à l'entrée et T-x à la sortie, l'émission se fait sur la moyenne de cette température. Tandis qu'à un débit très élevé il est à T à l'entrée et à la sortie, il est de fait globalement plus chaud et plus émetteur.
C'est la température du radiateur qui compte pour calculer sa puissance car le transfert de chaleur entre l'eau et le radiateur est plus rapide qu'entre l'air et le radiateur.

Ce qui diminue avec un débit trop élevé c'est le rendement car on gaspille de l'énergie mécanique à ramener de l'eau chaude vers la chaudière.

Message édité par teepodavignon le 12-12-2022 à 10:20:21

---------------
Laurent est mon fils.
n°67436432
the_blob
Posté le 12-12-2022 à 10:03:19  profilanswer

nounounounou a écrit :

du coup ca envois moyen du rêve vos PAC qui fonctionnent bien quand on en a pas besoin :o
Je vais y reflechir de plus prêt pour l'install dans les monts du lyonnais ou a ca tappé, pas exceptionnellement,  -8 hier matin -5 ce matin et pas bien plus de 0 la journée
le fait de devoir retoucher les paramètres/ courbes a  diverses époques de l'année va etre un vrai grobleme (gros problème)

clairement , poêle à bois dans ton cas , poêle à granulés, c’est plutôt dans ton cul  [:billy54] vu le prix des sacs.

en ce moment je n’ai pas le choix , hors jour rouge j’utilise mes pac air/air et en jour rouge je tape dans mon stock de granulés de l’année dernière en espérant que ça redescende en 2023 .

n°67436503
toutsec
Posté le 12-12-2022 à 10:15:45  profilanswer

Merci pour les explications :jap:

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67436575
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-12-2022 à 10:28:14  profilanswer

nounounounou a écrit :

comme le dit carbon, ça marche très bien avec une baraque très bien isolé (la preuve chez lui).
et t'a normalement pas besoin de toucher aux réglages. moi, j'essaie juste d'optimiser un chouilla le truc. (je vais pas m'amuser à aller trafiquer dans le circulateur par contre).

ma baraque, y'a des déperditions dans le salon à cause des baies vitrées (bon beh ça, je peux rien y changer).

y'aa par contre 1 fenêtre dans une chambre qu'on doit changer depuis un moment déjà mais on attend les devis depuis.......un certain temps maint'nant.

mais c'est pas non plus une passoire, y'a juste ces 2 points négatifs.

dans une des chambres, on crève de chaud par contre (d'où l'idée d'installer des robinets thermostatiques).

ma PAC n'est clairement pas adapté pour des températures négatives (j'avais déjà noté que vers 7°, elle commençait à avoir du mal) surtout avec les 2 points négatifs de ma baraque.

par contre, l’énorme point positif, c'est qu'on l'entend pas du tout. et c'était le point le plus important pour nous vu nos voisins.....

une fois qu'on aura changé la fenêtre et mis en place les robinets thermostatiques, ça ira beaucoup mieux à mon avis.

les monts lyonnais, c'est pas dans la même zone climatique qu'ici en plus.....

ici, on tombe rarement sous 5° (sauf cette année évidemment  :o )

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67436623
Shaad
Posté le 12-12-2022 à 10:34:33  profilanswer

Ma PAC s'en sort très bien dans les monts du lyonnais justement.  

Consommation depuis le 1er janvier : 2720 kWh.
Elle chauffe une maison de 170m² à 21°C dans les pièces de vie, 19.5°C dans l'espace des enfants, elle chauffe l'eau chaude sanitaire, et elle a tourné plusieurs semaines en rafraichissement cet été.

n°67436770
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-12-2022 à 10:52:22  profilanswer

ça dépend des baraques et des PAC  [:spamafote]  
plus t'es dans une zone climatique froide, plus tu dois avoir une très bonne isolation et une bonne PAC.
mais ça coute sans doute plus cher qu'une un peu moins bonne.
c'est comme tout

et il faut jouer aussi avec les disponibilités.

en ce moment, mon installateur me disait qu'on avait été livrés avant des gens qui avaient commandés 4 mois avant nous.

nous, on a la nôtre, eux attendaient toujours.

et puis je le redis, mais chez moi, ça faisait un moment qu'on avait pas eu de températures négatives.

la dernière fois qu'il a neigé ici, c'était il y a 8 ans  :o  

nounou doit en priorité faire une bonne isolation  :)

---------------
n°67436961
scalpatif
Posté le 12-12-2022 à 11:17:13  profilanswer

Faut pas se méprendre sur ce que je dis, la pac restera plus economique que mon ancienne chaudière fioul, certes sur decembre janvier et fevrier je risque de payer 250 balles par mois pour chauffage+ecs mais les autres mois de chauffe je paye a peine entre 60 et 100€ du coup ca me fais une année a moins de 1000€ pour chauffage +ecs (bon c'est des estimations hein) alors que je chauffe allègrement (j'ai démarré la saison de chauffe le 15 septembre).
Pour moi meme si decembre janvier et fevrier font un peu peur sur l'année c'est tout bon. Puis bon j'ai le poele a bois qui va ramener son cul l'an prochain pour pallier justement a cette forte affluance sur les mois froid.

Question usage au quotidien en effet t'es pas obligé d'etre toujours le nez dessus, la pluspart des gens laissent tourner puis basta mais certaines personnes cherchent l'optimisation, le gain ne sera pas non plus game changer mais bon c'est surtout qu'on est intéressé et puis comme on dit y a pas de petites économies...

Comme pour une chaudière fioul, y a ceux qui comme moi prenaient leur niveau tous les 3 jours en modifiant la température de depart en fonction etc et suivaient les cours du fioul pour pas tomber a vide quand le cours est au plus haut, puis y a ceux qui ne regardent pas et une fois que c'est vide apellent le fournisseur pour une livraison dans la journée.

C'est toujours un peu pareil mais la PAC offre quand meme bien plus de souplesse et moins de stresse concernant la gestion de l'energie.

---------------
n°67437201
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-12-2022 à 11:43:08  profilanswer

je peux pas trop faire de comparaison vu que j'ai tout changé cette année, mais ça pourra pas être pire qu'avec ma chaudière gaz.
et si en plus le soleil est de la partie (bon, pas aujourd'hui), j'ai les panneaux solaires qui viendront combler une partie de sa conso alors bon....[:michel_cymerde:7]

---------------
n°67437875
kzay
Posté le 12-12-2022 à 13:19:29  profilanswer

nounounounou a écrit :

J'ai remplacé ma chaudière fioul début novembre par une PAC Mitsu. Le mode autoadaptatif marche du tonnere chez moi. La température est très stable. Consigne à 19°C, j'ai du 18.3, 18.7°C, je suis en PC.
Avant avec la chaudière fioul + loi d'eau c'était n'importe quoi, jamais réussi à régler. Soit trop froid, soit trop chaud, obligé de régler à chaque changement de saison, bref.

scalpatif a écrit :

(...) Comme pour une chaudière fioul, y a ceux qui comme moi prenaient leur niveau tous les 3 jours en modifiant la température de depart en fonction etc et suivaient les cours du fioul pour pas tomber a vide quand le cours est au plus haut, puis y a ceux qui ne regardent pas et une fois que c'est vide apellent le fournisseur pour une livraison dans la journée.

C'est toujours un peu pareil mais la PAC offre quand meme bien plus de souplesse et moins de stresse concernant la gestion de l'energie.

Tout pareil j'ai gagné en confort et en odeur, beurg le fioul  :kaola:  

n°67440435
Astro-Pepi​to
Posté le 12-12-2022 à 18:48:58  profilanswer

Si je me rappelle ce que j'avais lu il y a quelques temps ici, il ne faut pas surdimensionner une PAC ?
J'ai enfin reçu le devis Hitachi, c'est moins cher et a priori mieux au niveau perfs que le De Dietrich proposé par un autre artisan mais là il me met du 11 kW alors que tous les autres oscillaient entre 8 et 10 kW. Conséquences supplémentaires par rapport au modèle 8 kW Hitachi, le groupe extérieur vachement plus encombrant (138x95x37 au lieu de 63x80x30) et 2x plus lourd et on a du R410A au lieu du R32. Par contre meilleurs COP/SCOP/ETAS en chaud mais un peu moins en ECS.

Pour l'instant je n'ai pas réussi à joindre l'artisan mais vous aurez peut-être des conseils en attendant :jap:

n°67444102
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-12-2022 à 11:34:21  profilanswer

depuis hier j'ai modifié un autre réglage.
j'ai passé la courbe de chauffe à 1.40
t° min : 25
t° max : 50

ça m'a l'air pas mal. elle fait quasiment plus d'arrêt tout en restant "soft" sur la conso.
et les pièces arrivent à 19° sans problème

https://i.imgur.com/897yW4Z.jpg

je vais rester comme ça quelques jours pour voir

avant elle bazardait des pics à 2.5 pour redescendre petit à petit et recommençait 4 à 5h après le 1° pic.

ici, ça aurait donné un pic vers 7 ou 8h, pic qui n'a pas eu lieu

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 13-12-2022 à 11:36:49

---------------
n°67444127
ramice
Posté le 13-12-2022 à 11:36:48  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ça m'a l'air pas mal. elle fait quasiment plus d'arrêt tout en restant "soft" sur la conso.

Tu es en mode auto adaptatif  ?  Je serais toi je laisserais le temps à la PAC de se "caler" dur l'inertie de ta maison.
En ce qui me concerne, ce mode marche très bien.

n°67444162
carbon38
Posté le 13-12-2022 à 11:39:49  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Nickel!  [:charlest]

Ça montre déjà que ton installateur a fait ça un peu a l'arrache comme je le pressentais.

Maintenant, faut agir par petite touche en laissant le temps d'observer quelques jour après chaque changement. :jap:

Tu as clairement le moyen d'optimiser plus. A la fois en conso d'énergie mais aussi pour fiabiliser ta PAC. (ce qui tue une PAC c'est les arrêt/démarrage et de travailler dans les extrêmes.)

n°67444175
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-12-2022 à 11:40:57  profilanswer

ramice a écrit :

Tu es en mode auto adaptatif  ?  Je serais toi je laisserais le temps à la PAC de se "caler" dur l'inertie de ta maison.  
En ce qui me concerne, ce mode marche très bien.

oui, j'ai préféré ne pas toucher à ce réglage vu que je savais pas ce que ça impliquait de le désactiver

carbon38 a écrit :

Nickel!  [:charlest]  

Ça montre déjà que ton installateur a fait ça un peu a l'arrache comme je le pressentais.

Maintenant, faut agir par petite touche en laissant le temps d'observer quelques jour après chaque changement. :jap:

Tu as clairement le moyen d'optimiser plus. A la fois en conso d'énergie mais aussi pour fiabiliser ta PAC. (ce qui tue une PAC c'est les arrêt/démarrage et de travailler dans les extrêmes.)

je vais laisser comme ça quelques temps oui.
ensuite, j'essaierais de descendre la t° max à 49  :o  
on va y aller mollo
si c'est bon, je baisserais la courbe de chauffe à 1.38

Message édité par PinkFloyd31 le 13-12-2022 à 11:43:06

---------------
n°67445293
kzay
Posté le 13-12-2022 à 14:18:24  profilanswer

@Carbon38, avec le module wifi Mitsubishi, on peut voir les mêmes infos que le graph Shelly de PinkFloyd31 ?

Chez moi, je regarde quotidiennement mes consos sur le site Enedis, mais c'est difficile d'en déduire la conso de la pac seule quand par exemple la Zoé est en charge...

n°67445597
Pascal_974
Posté le 13-12-2022 à 14:51:15  profilanswer

Shaad a écrit :

Ma PAC s'en sort très bien dans les monts du lyonnais justement.  

Consommation depuis le 1er janvier : 2720 kWh.
Elle chauffe une maison de 170m² à 21°C dans les pièces de vie, 19.5°C dans l'espace des enfants, elle chauffe l'eau chaude sanitaire, et elle a tourné plusieurs semaines en rafraichissement cet été.

De mémoire, votre maison est récente donc plutôt bien isolée. Vous avez quoi comme modèle de PAC ?
Est-ce qu’elle s’en sort bien avec cette neige ? Pas de plaintes du voisinage avec le bruit ?

Habitant dans le Beaujolais dans une maison RT 2005 150m2 avec plancher chauffant au RDC et des radiateurs en alu à l’étage, je réfléchis pour changer notre chaudière gaz à condensation Viessman de 15 ans par une PAC Air/eau Atlantic Duo 11kW qui nous coûterait 8 000€ après les aides (environ 8 400€ d’aides).
Au prochain revenu fiscal nous n’aurons plus d’aides, donc à voir si on saisir cette opportunité.

n°67445937
Shaad
Posté le 13-12-2022 à 15:28:28  profilanswer

Oui, maison récente, livrée en 2020. Isolation standard RT2012. 170² habitable. Beaucoup d'ouvrants. Chauffage au sol RDC + R+1 (2 zones).

Notre PAC est une Atlantic Alfea Extensa DUO AI 10Kw.

Depuis hier elle galère un peu avec la neige alors qu'il fait moins froid que ces derniers jours. Elle tourne presque en continu autour de 1500W depuis cette nuit. la température extérieur a juste dépassé 0°C à peine 2H avant de repasser en-dessous à l'instant.

La semaine dernière elle a consommé 30KwH / jour en moyenne. Ca inclut l'eau chaude sanitaire. Quand-même! Mais on n'a pas eu un rayon de soleil de la semaine. Samedi il y a 10 jours, dernier jour de beau temps (mais avec -2°C), elle a consommé 14 KwH par exemple.

Ca fait quand-même une somme, mais on chauffe sans doute un peu plus que la moyenne, on est 4, mes enfants prennent presque un bain par jour,...
7 ou 8 mois par an on chauffe l'eau chaude sanitaire pour peanuts aussi.

On a déjà passé 2 hivers dans la maison sans soucis liés à la PAC. Les premiers mois j'avais changé plusieurs fois les lois d'eau pour adapter finement. Désormais quand je choisis une consigne entre 19 et 21.5°C je sais que la PAC arrivera à réguler précisément à cette température, pas plus, pas moins (sauf évènement perturbateur extérieur bien entendu).
Les seuls soucis qu'on avait étaient plutôt liés à l'inertie des planchers chauffants qui surchauffaient en cas de journée ensoleillée. C'est réglé depuis par un peu de domotique pour abaisser automatiquement les consignes de température en fin de nuit lorsque du soleil est annoncé dans la matinée.

Message édité par Shaad le 13-12-2022 à 16:23:11
n°67446037
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 13-12-2022 à 15:39:11  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

et on a du R410A au lieu du R32

Mi je n'irais pas juste pour celà

n°67446428
tails38
Posté le 13-12-2022 à 16:21:00  profilanswer

@Shaad quelle temperature tu as choisi pour l'Eau Chaude Sanitaire ?

n°67446499
Shaad
Posté le 13-12-2022 à 16:28:40  profilanswer

De tête 53°C en Confort et 46°C en Eco. Avec un déclenchement du chauffage de l'eau dès que ça descend 5 ou peut-être 6°C sous la consigne.
Ma PAC se trouve dans le volume isolé/chauffé donc peu de déperdition et à la limite les déperditions ne sont pas 'perdues' en hiver. Donc mon idée a été de régler des plages de confort/eco et des températures de telle manière à maximiser la production d'eau chaude entre 14:00 et 17:00 qui sont en moyenne sur l'année les heures les plus chaudes de la journée pour maximiser le COP puisque la PAC sort de sa plage de 'confort' pour monter de l'eau à plus de 50°C.

J'essaie à tout prix d'éviter un cycle d'ECS la nuit ou à 07:30 suite à nos douches matinales car ce sont les pires heures de la journée en moyenne. Sur une journée travaillée normale, sans télétravail,  la domotique abaisse automatiquement à 07:30 la température de consigne ECS de 10°C  pour s'en assurer. Elle la remonte à 14:00. Et la plage de confort démarre à 14:00 donc ça déclenche systématiquement la chauffe ECS à cette heure-là.
Exception du jour où la femme de ménage vient. Je n'abaisse pas la température de consigne et il y a généralement un cycle ECS qui se lance vers 07:30 ou 08:00 mais au moins la femme de ménage peut utiliser de l'eau chaude.

J'ai aussi un cycle-antilégionellose à 58°C qui tourne le jeudi après-midi. Les enfants prennent presque systématiquement un bain après le sport le jeudi soir, ou des douches 'au pire'.

Message édité par Shaad le 13-12-2022 à 16:33:47
n°67446523
Astro-Pepi​to
Posté le 13-12-2022 à 16:30:55  profilanswer

ragexen a écrit :

Mi je n'irais pas juste pour celà

Ah oui, à ce point ?
Après vérification, sur les 2 devis on est en R410A. Pour le R32, il faut descendre en 8 kW chez Hitachi. Chez De Dietrich, tous les modèles sont en R410A d'après la doc.

J'ai d'ailleurs eu l'artisan pour Hitachi au téléphone. Il me confirme qu'il propose du 11 kW car c'est ce qu'il faut pour sortir 8 kW de chauffage à -7°C et 55°C d'eau (a priori le besoin estimé par son logiciel Hitachi dédié) : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/113906

De ce que j'ai compris, chez Mitsu c'est un peu différent et une 8 kW "réels" suffit.

n°67446526
tails38
Posté le 13-12-2022 à 16:31:08  profilanswer

53° c'est assez haut pas étonnant qu'elle galère sur ce point donc ton COP doit s'éffondrer a ce niveau.
Au dela de 50° y a pas besoin de cycle de légionellose

n°67446594
Shaad
Posté le 13-12-2022 à 16:38:10  profilanswer

tails38 a écrit :

53° c'est assez haut pas étonnant qu'elle galère sur ce point donc ton COP doit s'éffondrer a ce niveau.
Au dela de 50° y a pas besoin de cycle de légionellose

Oui, mais 53°C c'est ce qu'il faut pour éviter un cycle catastrophique à 05:00 du mat' par exemple. Ca me semble pas déconnant.
Avec ma femme on prend nos douches l'un juste après l'autre, assez chaudes et assez longues tous les 2 donc on assume. :/

Pour la légionellose je lis tout et son contraire sur les Internet mondiaux. Dans le doute, je ne suis pas à 3€ près, je me préfère en faire un au cas où.... Surtout que mon ballon n'est pas à 50°C toute la journée justement. Il passe une bonne partie plutôt autour de 40°C.

n°67447107
ragexen
Posté le 13-12-2022 à 17:47:56  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Ah oui, à ce point ?
Après vérification, sur les 2 devis on est en R410A. Pour le R32, il faut descendre en 8 kW chez Hitachi. Chez De Dietrich, tous les modèles sont en R410A d'après la doc

Le R410 sera interdit en 2030, autrement dit: la 2ème partie de la vie de la PAC se fera sans possibilité de rechargement en cas de fuite (sauf avec du fluide de récupération pendant un certain temps, avec prix très élevé).

C'est la suite de l'application de la directive F-gas, et vu que ca s'est passé comme celà pour les fluides précédents (ex: R404A), je ne me lancerai pas dans un tel achat en connaissance de cause.

n°67447181
carbon38
Posté le 13-12-2022 à 17:57:55  profilanswer

kzay a écrit :

@Carbon38, avec le module wifi Mitsubishi, on peut voir les mêmes infos que le graph Shelly de PinkFloyd31 ?

Chez moi, je regarde quotidiennement mes consos sur le site Enedis, mais c'est difficile d'en déduire la conso de la pac seule quand par exemple la Zoé est en charge...

Avec l'app, tu as accès à ca :  

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/50/2/1670950591-screenshot-2022-12-13-at-17-55-56-estimated-energy-usage.png

edit : et on voit d'ailleurs que mon COP s'est bien cassé la figure hier avec le combo -7°C + neige [:tinostar]

n°67447338
ragexen
Posté le 13-12-2022 à 18:22:52  profilanswer

"Estimated Delivred Energy"

Il n'y a pas de PAC avec un compteur de chaleur ?

n°67447460
Pascal_974
Posté le 13-12-2022 à 18:42:09  profilanswer

Merci Shaad pour toutes ces infos !

Citation :

Notre PAC est une Atlantic Alfea Extensa DUO AI 10Kw.

On réfléchit à installer une similaire. Une Atlantic Alfea Excellia Duo AI 11Kw.
Aurais-tu une idée de consommation annuelle (Chauffage + ECS) et le prix de vos factures pour la PAC uniquement ?
Merci d’avance !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  680  681  682  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)