Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°65492484
KaneZe
Posté le 20-03-2022 à 22:24:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

scalpatif a écrit :

PAc hybride fuel colza? connais pas, mais normalement c'est pas fini les nouvelles install de fuel?
Perso je te déconseillerai de changer ta chaudiere fioul pour une nouvelle avec des energies fossiles.
Je serai toi je partirai soit directement sur PAC ( il nous faut plus d'infos pour savoir si c'est pertinent ou non) soit chaudière granulés en remplacement de ta chaudiere fioul.
Après si tu as la place tu as toujours la solution d'installer une PAC et garder ta chaudière fioul en complément, avec des vannes 3 voies comme ca tu tournes a la PAC la pluspart du temps et si besoin est tu peut basculer sur le fioul.

j'avoue, une idée folle et irréalisable ferait que, dans un monde idéal, je zapperai la chaudière au fuel, je passerai en PAC, et je ferais dégazzer la cuve de fuel, et... Si c'était possible, utiliser les 3 ou 4000 litres de la citerne pour y récolter l'eau de pluie et la réinjecter dans les eaux grises pour la maison.
mais c'est un rêve naif, je crois que c'est impossible:)
Mais clairement je pense partir sur une PAC, j'aimerai installer du photovoltaïque, et je me dis que pour le télétravail, en hiver, avoir une PAC dont une partie de l'alimentation en électricité est réalisée par le solaire, je trouve qu'on rentre dans un cycle vertueux qui me plait plutôt pas mal.
Investir moins dans la PAC vs la PAC hybride, et rapatrier les fonds économisés sur une installation photovol' sans batterie...

mood
Publicité
Posté le 20-03-2022 à 22:24:40  profilanswer

n°65492562
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 20-03-2022 à 22:30:53  profilanswer

Je n'ai pas encore fait de recherches mais j'aimerai decontaminer moi meme ma cuve et la recycler (cuce en metal), peut etre en abri pour les poules ou barbecue ou je ne sait quoi encore.
Je pense que c'est possible faut que j'etudie la question.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°65492775
KaneZe
Posté le 20-03-2022 à 22:46:42  profilanswer

scalpatif a écrit :

Je n'ai pas encore fait de recherches mais j'aimerai decontaminer moi meme ma cuve et la recycler (cuce en metal), peut etre en abri pour les poules ou barbecue ou je ne sait quoi encore.
Je pense que c'est possible faut que j'etudie la question.

Le hic c'est qu'elle est enterrée là où je vais habiter, du coup je n'aurai pas cette possibilité là (c'est intéressant d'ailleurs ce à quoi tu a pensé:) )

n°65493533
scalpatif
Posté le 21-03-2022 à 06:04:46  profilanswer

Ah, en effet c'est une autre affaire...

---------------
n°65494277
leraturbai​n
Posté le 21-03-2022 à 09:49:08  profilanswer

KaneZe a écrit :

j'émménage dans une ferme en pierre qui date de fin 1800, mais vraiment bien isolée (toute une partie enterrée au rdc, et pas ce côté passoir thermique. Actuellement chauffée au fuel. Il y a une cheminée à insert à une extrémité, et je pense installer un poele à granule à l'autre extrémité (elle est en longueur comme une longère).
Mais la grosse question, c'est basculer sur une PAC hybride (avec fuel/colza), et se servir de la cheminée/poele pour limiter l'usage du fuel au minimum, ou basculer sur une pac classique, en comptant sur la cheminée/poele pour les moments plus froids.
Vu que la ferme est sitée dans la Drome, proche de Valence, je doute que les températures descendent surper bas...
Mais j'ai cru comprendre que si on abandonne le fuel, la cuve doit être dégazée, combler, ce qui est loin de ne couter rien.
j'ai eu un devis à 16K, aide déduite, pour la PAC hydride, c'est..beaucoup.

Vu la situation décrite, je ne vois pas l'intérêt d'installer une PAC hybride, d'autant que cela augmente le risque de panne.

Tu peux te charger du démontage de la cuve ;).

Investis plutôt dans une PAC air/eau basse température de bonne qualité ;).

Message édité par leraturbain le 30-08-2023 à 16:00:31
n°65496938
sinclair_w​ilde
Posté le 21-03-2022 à 15:01:55  profilanswer

Bonjour à tous,

Suite à la demande de quelques devis pour faire installer une clim monosplit réversible dans un studio que je loue (isolation perfectible des années 90), j'ai quelques propositions, notamment de !zi by €DF.
La pièce principale fait un 26-27 m² avec une hauteur sous plafond de 2.70m environ. Le chargé d'affaires m'a fait deux propals :
- Une Mitsubishi MSZ-LN25GHZ2 (2.5kW froid / 3.2 kW chaud) A+++ SEER 10.50 / A+++ SCOP 5.2
- Une Toshiba 10J2AVSG-E (même puissance) A+++ SEER 8.6 /A+++ SCOP 5.1

J'ai peur que les puissances proposées soient un peu faibles (j'ai eu un autre installateur qui m'a proposé du Dakin à 4kW en chaud). J'ai interrogé le conseiller !zi et voici sa réponse :

Citation :

Avec ma proposition nous répondons juste comme il faut aux besoins. Avec un modèle de taille supérieure, nous assurons un delta de brassage supplémentaire. Nous pouvons passer sur une unité en 3.5Kw, mais au delà, cela va créer de l'inconfort, car un split doit, pour avoir un bon renouvellement de l'air, être en capacité de renouveler entre 3 et 5 fois le volume de la pièce. Sachant qu'une unité de 4Kw va être optimal pour une pièce de 40/45m². Cela va donc créer une impression de courant d'air et pourrait être désagréable pour vos locataires.  

N'étant pas expert, qu'en pensez-vous ? Enfumage ?

Message cité 1 fois
Message édité par sinclair_wilde le 22-03-2022 à 09:56:21
n°65500785
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-03-2022 à 21:39:14  profilanswer

sinclair_wilde a écrit :

Bonjour à tous,

Suite à la demande de quelques devis pour faire installer une clim monosplit réversible dans un studio que je loue (isolation perfectible des années 90), j'ai quelques propositions, notamment de !zi by €DF.
La pièce principale fait un 26-27 m² avec une hauteur sous plafond de 2.70m environ. Le chargé d'affaires m'a fait deux propals :
- Une Mitsubishi MSZ-LN25GHZ2 (2.5kW froid / 3.2 kW chaud) A+++ SEER 10.50 / A+++ SCOP 5.2
- Une Toshiba 10J2AVSG-E (même puissance) A+++ SEER 8.6 /A+++ SCOP 5.1

J'ai peur que les puissances proposées soient un peu faibles (j'ai eu un autre installateur qui m'a proposé du Dakin à 4kW en chaud). J'ai interrogé le conseiller !zi et voici sa réponse :

Citation :

Avec ma proposition nous répondons juste comme il faut aux besoins. Avec un modèle de taille supérieure, nous assurons un delta de brassage supplémentaire. Nous pouvons passer sur une unité en 3.5Kw, mais au delà, cela va créer de l'inconfort, car un split doit, pour avoir un bon renouvellement de l'air, être en capacité de renouveler entre 3 et 5 fois le volume de la pièce. Sachant qu'une unité de 4Kw va être optimal pour une pièce de 40/45m². Cela va donc créer une impression de courant d'air et pourrait être désagréable pour vos locataires.  

N'étant pas expert, quand pensez-vous ? Enfumage ?

Très souvent.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°65503769
sinclair_w​ilde
Posté le 22-03-2022 à 09:57:11  profilanswer

flash23 a écrit :

Très souvent.

J'ai trop honte...  :o C'est corrigé, tu peux supprimer ta réponse.

n°65538464
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-03-2022 à 15:11:50  profilanswer

Drap pour me tenir informé des dernières techno sur le marché  :o

n°65564614
puppetmast​er2501
Posté le 29-03-2022 à 20:40:34  profilanswer

Bonjour à tous,

nous sommes en train de regarder pour faire poser une PAC air-eau en remplacement d'une chaudière à gaz.
Nous avons commencer par faire un devis en passant par izi by EDF dans un premier temps.

Aujourd’hui le technicien viens de passer pour vérifier la faisabilité . Il nous a parler des éléments "intérieur" et nous avons in interrogation, il nous a parler du module intérieur, qui fait environs  2m de haut par 70 de large, et d'un autre ballon, de 50cm de large "gros comme une machine a laver".
C'est a priori un PAC Atlantic, mais je ne connais pas encore le modèle.

A quoi peut donc servir ce deuxième ballon? je n'ai rien vu sur le site de la marque.

Merci de vos réponses.

Puppet

---------------
Une station de métro, c'est un endroit où le métro s'arrête ! Une station de bus, c'est un endroit où le bus s'arrête ! Et là, devant moi, j'ai une station de travail !!!
mood
Publicité
Posté le 29-03-2022 à 20:40:34  profilanswer

n°65564670
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 29-03-2022 à 20:46:56  profilanswer

Chauffe eau thermodynamique ?  

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/sites/default/files/styles/850x510/public/2020-08/chauffe-eau-thermo.jpg?itok=K9fahtLT

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65565240
Sherz
Posté le 29-03-2022 à 21:36:43  profilanswer

Le ballon tampon je pense

n°65565999
puppetmast​er2501
Posté le 29-03-2022 à 22:47:57  profilanswer

Sherz a écrit :

Le ballon tampon je pense

Ce doit être ça...
Mais quel est sont utilité, et pourquoi ce n'est pas intégrer directement dans le module intérieur, si c'est obligatoire ?

---------------
Une station de métro, c'est un endroit où le métro s'arrête ! Une station de bus, c'est un endroit où le bus s'arrête ! Et là, devant moi, j'ai une station de travail !!!
n°65566554
Sherz
Posté le 30-03-2022 à 00:09:18  profilanswer

Bah ce n'est pas obligatoire mais juste fortement conseillé sur installation autre que plancher chauffant.

Et chez atlantic les excelia HP/Ai en sont équipé d'origine il me semble.

n°65567002
puppetmast​er2501
Posté le 30-03-2022 à 07:27:45  profilanswer

Merci du retour.
Je verrai ce qu'il y a dans le devis...
Et ce propose les autres installateurs.

Puppet

---------------
n°65567103
pist@l
Posté le 30-03-2022 à 08:09:36  profilanswer

puppetmaster2501 a écrit :

Merci du retour.
Je verrai ce qu'il y a dans le devis...
Et ce propose les autres installateurs.

Puppet

Salut
Tu pourras mettre tes résultats ici ?

Merci  :jap:

n°65576474
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 31-03-2022 à 10:15:41  profilanswer

Bonjour,

J'ai fait installer une PAC depuis le mois de janvier et tout va pour le mieux. Plus d'odeur et plus de bruit [:satrincha:1]

Par contre, j'ai une question importante :

Mon ballon d'eau chaude n'est pas intégré à la PAC, mais à côté. L'idée étant de ne pas utiliser la PAC l'été pour chauffer l'eau.

Au niveau de ma consommation électrique, j'ai un doute. Etant donné que dans mon suivi de consommation, je m'aperçois que ma PAC se met en route surtout la nuit, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de mettre un programmateur sur mon cumulus pour qu'il chauffe l'eau que la nuit et changer mon abonnement edf pour prendre celui avec les heures creuses et les heures pleines ?  

Je ne sais pas si il existe un simulateur pour voir la différence entre un abonnement HP et HC.

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°65593711
Erlum
Posté le 02-04-2022 à 15:12:28  profilanswer

Drap

D'ici la fin de l'été je devrais emménager dans une maison en pierre du XIXème, chaudière fioul.
133m², mitoyen des 2 côtés et une partie du mur arrière caché par la dépendance.  
Double vitrage neuf, a priori pas d'isolation des murs, isolation des combles présentes mais 20 ans d'âge.  :o

n°65595196
Sherz
Posté le 02-04-2022 à 19:00:36  profilanswer

Si tu compte passer a la pac isole toute ta maison avec du récent et t'aura pas de soucis.

faconnable a écrit :

Bonjour,

J'ai fait installer une PAC depuis le mois de janvier et tout va pour le mieux. Plus d'odeur et plus de bruit [:satrincha:1]

Par contre, j'ai une question importante :

Mon ballon d'eau chaude n'est pas intégré à la PAC, mais à côté. L'idée étant de ne pas utiliser la PAC l'été pour chauffer l'eau.

Au niveau de ma consommation électrique, j'ai un doute. Etant donné que dans mon suivi de consommation, je m'aperçois que ma PAC se met en route surtout la nuit, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de mettre un programmateur sur mon cumulus pour qu'il chauffe l'eau que la nuit et changer mon abonnement edf pour prendre celui avec les heures creuses et les heures pleines ?

Je ne sais pas si il existe un simulateur pour voir la différence entre un abonnement HP et HC.

Ca existe plus ou moins, sur "que choisir" https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/ par contre je ne pense pas que le HP/HC soit avantageux juste pour L'ECS, et en plus je ne vois pas pourquoi ne pas faire tourner la pac l'été pour l'ecs c'est la que la Cop/Scop et la meilleur vu les températures extérieur et c'est forcement mieux qu'un chauffe eau standard.

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 02-04-2022 à 19:45:58
n°65595674
carbon38
Posté le 02-04-2022 à 20:27:45  profilanswer

Vous avez un avis sur les pac avec ecs?

Pour une baraque en "montagne" (haute Savoie, 700m d'altitude), ça va pas trop péter le rendement ?

Je voudrais changer mon fioul contre une PAC + panneaux photovoltaïques.

La baraque est bien isolée donc le chauffage pourra tourner en basse température. :jap:

Avec une enveloppe à 10/12k€ fourni posé, je suis pas déconnant ?

n°65596193
scalpatif
Posté le 02-04-2022 à 21:41:00  profilanswer

Avant j'habitait en haute savoie a 730m d'altitude, et je pense pas que la PAC soit bien adapté au climat, en hiver j'avais régulièrement des nuits a -15/-20 et dans ces conditions attends toi a avoir un COP proche de 1.
Un poele a bois sera plus adapté ou une chaudière granulés.

Si tu veut tourner en basse température il ne suffira pas que ta maison soit bien isolée, il faudra aussi changer tous tes radiateurs et la ca va douiller, table plus sur 20K la PAC+radiateurs.

Ton budget de 10/12K est a mon avis trop juste, de ce que j'ai pu voir les prix commencent a peine autour des 12K pour les "petits modèles" donc suivant la taille de ta baraque tu devra surement viser plus haut, de plus si tu comptais les panneaux solaires dedans tu oublies complétement. A moins que tu ai droit au max d'aides et que tu comptais aides déduites et encore il te faudra avancer les sous.

Surtout que perso j'avais une bonne partie de l'hiver où les températures a l'ombre ne passaient jamais en positives et dans ces cas la le scop de ta PAC va sérieusement dégringoler.
Investir autant pour avoir un COP proche de 1 (en tout cas c'est sur qu'en hiver tu sera inférieur a 2) est a mon avis un mauvais choix.
Autant soit t'équiper de bons radiateurs électriques qui ne demanderons pas d'entretien et moins de risques de soucis techniques, soit investir dans de la chaudière bois ou granulés.

---------------
n°65596274
scalpatif
Posté le 02-04-2022 à 21:46:51  profilanswer

Sherz a écrit :

Si tu compte passer a la pac isole toute ta maison avec du récent et t'aura pas de soucis.

Sherz a écrit :

Ca existe plus ou moins, sur "que choisir" https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/ par contre je ne pense pas que le HP/HC soit avantageux juste pour L'ECS, et en plus je ne vois pas pourquoi ne pas faire tourner la pac l'été pour l'ecs c'est la que la Cop/Scop et la meilleur vu les températures extérieur et c'est forcement mieux qu'un chauffe eau standard.

On en reviens a la conversation qu'on a eu il y a une ou deux pages:

La PAC ECS sera plus économique en été qu'une PAC+ ballon d'eau chaude électrique séparé mais pour la longévité de la PAC c'est difficile de savoir (car aucune doc dessus) si le fait de tourner l'été juste pour l'ECS fait qu'elle démarre et s’arrête régulièrement juste pour maintenir l'eau chaude et du coup elle s'allume et s'éteint (mais on ne sais pas combien de fois par jour) durant tout l'été ce qui a priori n'est pas bon pour elle, mais reste a savoir si c'est négligeable cette fréquence d'allumages et extinction l'été ou bien si cela a un réel impact sur la durée de vie de la PAC. Faut que j'écrive au service client mitsubishi pour etre fixé mais bon a mon avis ils vont pas me dire que leur produit est pas optimisé pour tourner l'été puisque ils nous le vendent...

---------------
n°65597269
carbon38
Posté le 02-04-2022 à 23:42:41  profilanswer

scalpatif a écrit :

Avant j'habitait en haute savoie a 730m d'altitude, et je pense pas que la PAC soit bien adapté au climat, en hiver j'avais régulièrement des nuits a -15/-20 et dans ces conditions attends toi a avoir un COP proche de 1.
Un poele a bois sera plus adapté ou une chaudière granulés.

Si tu veut tourner en basse température il ne suffira pas que ta maison soit bien isolée, il faudra aussi changer tous tes radiateurs et la ca va douiller, table plus sur 20K la PAC+radiateurs.

Ton budget de 10/12K est a mon avis trop juste, de ce que j'ai pu voir les prix commencent a peine autour des 12K pour les "petits modèles" donc suivant la taille de ta baraque tu devra surement viser plus haut, de plus si tu comptais les panneaux solaires dedans tu oublies complétement. A moins que tu ai droit au max d'aides et que tu comptais aides déduites et encore il te faudra avancer les sous.

Surtout que perso j'avais une bonne partie de l'hiver où les températures a l'ombre ne passaient jamais en positives et dans ces cas la le scop de ta PAC va sérieusement dégringoler.
Investir autant pour avoir un COP proche de 1 (en tout cas c'est sur qu'en hiver tu sera inférieur a 2) est a mon avis un mauvais choix.
Autant soit t'équiper de bons radiateurs électriques qui ne demanderons pas d'entretien et moins de risques de soucis techniques, soit investir dans de la chaudière bois ou granulés.

Merci pour ton retour argumenté ;)  ;)  

Actuellement, ma chaudière fioul fonctionne au ralenti et je gère la température dans les radiateurs via une vanne 4 voies. Dans les faits, l'eau qui passe dedans doit à peine être à 35°C et j'ai un bon 21/22°C dans les pièces. C'est notamment ce qui me fait me dire qu'une PAC n'est peut être pas déconnante. D'autant que j'ai un poêle qui pourrait me faire un ptit complément pour les soirées froides  :D  

Concernant la chaudière à granule, c'est initialement par ca que je pensais remplacer mon fioul. Mais je me dit qu'en l'investissement plus important + l'entretien + la livraison des granulés, c'est peut être pas plus intéressant qu'une PAC vu que j'ai finalement peu de conso (estimé à 10 000kwh/an)

Bref, sur le papier ca peut marcher...mais ca va dépendre du COP réel de l'instal'. C'est sur que si ca tourne a 1 l'hiver, ca n'a aucun intéret.  [:fabien27]

Message édité par carbon38 le 02-04-2022 à 23:43:56
n°65597847
scalpatif
Posté le 03-04-2022 à 08:30:32  profilanswer

C'est ca le truc, le problème c'est pas tant la puissance de la PAC, tu en trouvera bien une capable d'alimenter ton circuit, le problème c'est la température extérieure. En gros le delta entre le fluide frigo et la température extérieure sera trop faible et du coup elle ne captera que très peu de calories en fonctionnant, donc sera trop souvent obligée de puiser sur sa résistance électrique pour rechauffer l'eau du coup bah tu perds tous les avantages de la PAC.
Si tu prends une suffisament puissante elle arrivera a te chauffer l'eau mais bouffera davantage d'électricité par son fonctionnement.

Meme les technologies specialisés pour tourner par grands froids comme zubadan en le problème c'est pas que ca ne fonctionnera pas, le problème c'est que tu vas te retrouver avec un cop degeulasse et ce n'est pas ce qu'on cherche dans une PAC.

De plus faut savoir que si comme j'avais tu peut te retrouver avec deux trois semaines de temperatures negatives tu va te retrouver avec une PAC qui bascule sans cesse en degivrage (car la PAC brasse de l'air et en plus refroidit l'air autour d'elle) du coup elle va constament se mettre en degivrage ce qui n'est pas bon pour elle trop souvent, consomme beaucoup d'électricité et en plus si tu n'as pas un suffisament grand ballon tampon enverra du froid dans tes radiateurs.

Enfin tout ca pour dire que meme si une PAC peut fonctionner par temps tres froid ce n'est ni bon pour sa longévité ni pour son efficacité énergétique et comme je le disais a ce compte la vaut mieux avoir de bons radiateurs electriques.

---------------
n°65598110
carbon38
Posté le 03-04-2022 à 09:55:02  profilanswer

Bon, si je t'écoute, ca veut dire que les PAC en région montagnardes c'est pas encore ca.  [:fabien27]  

Le point positif c'est que l'endroit ou je pourrais mettre l'évaporateur est sur la façade sud de la baraque et qu'il sera dans des bonnes conditions dès qu'il y a un rayon de soleil.  [:charlest]  

Faudrait aussi que je fasse une simulation au global sur l'année. Parce que même si je me subit 3 semaines de "chauffage électrique" l'hiver, si la PAC fait le chauffage et l'ECS le "bon" COP sur le reste de l'année peut compenser.  

Vous connaissez des sites ou on peut faire ce genre de simulation?

Parce que bon, je peux faire des demandes de devis et laisser les boites me calculer tout ca, mais j'aime bien être capable d'avoir un regard critique. :whistle:  

n°65598295
Sherz
Posté le 03-04-2022 à 10:40:50  profilanswer

Hitoolskit de hitachi.

Et les pac type mitsubishi zubadan tiennent leur puissance jusqu'à moins 15 et envoie de l'eau a 60 jusqu'à moins 10 en thermodynamique seul, 45 par moins 20 il me semble.

Certe le cop sera proche de 1 a ce moment la.

Ya les Hitachi yutaki s80 ensuite qui font bien le boulot et pas d'appoint elec sur ces modèles.

Surtout si tu as de gros radiateurs sur dimensionner et que ton chauffage actuel n'envoie que de l'eau a 35 ca posera pas de soucis.

Mais fait venir des installateurs eux vont vite te dire si l'idée tiens la route.

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 03-04-2022 à 10:46:51
n°65598335
Erlum
Posté le 03-04-2022 à 10:50:01  profilanswer

Sherz a écrit :

:jap:  

Va falloir que je creuse le sujet de l'ECS un peu au passage, visiblement l'avis n'est pas si tranché.  :D

n°65598397
scalpatif
Posté le 03-04-2022 à 11:02:50  profilanswer

carbon38 a écrit :

Bon, si je t'écoute, ca veut dire que les PAC en région montagnardes c'est pas encore ca.  [:fabien27]  

Le point positif c'est que l'endroit ou je pourrais mettre l'évaporateur est sur la façade sud de la baraque et qu'il sera dans des bonnes conditions dès qu'il y a un rayon de soleil.  [:charlest]  

Faudrait aussi que je fasse une simulation au global sur l'année. Parce que même si je me subit 3 semaines de "chauffage électrique" l'hiver, si la PAC fait le chauffage et l'ECS le "bon" COP sur le reste de l'année peut compenser.  

Vous connaissez des sites ou on peut faire ce genre de simulation?

Parce que bon, je peux faire des demandes de devis et laisser les boites me calculer tout ca, mais j'aime bien être capable d'avoir un regard critique. :whistle:  

Je sais pas pour toi mais moi (mont saxonnex) c'est pas 3 semaines a 0 que j'avais l'hiver mais bien plus, et souvent des nuits proche des -20.
Pour La PAC tu ne peut pas mettre le module extérieur plein sud, car il y a une sonde dedans et tu fausse les valeurs du coup elle va faire n'importe quoi, genre pas chauffer quand tu en as besoin ...
Il faut le mettre dans un endroit neutre relativement a l'abris des vents.

Les PAC en montagnes ils y travaillent, ca s'améliore mais c'est clairement pas encore ca et comparé a une chaudière granulés a mon avis tu aura vite amorti la différence de prix de ta chaudière granulés quand tu va voir ta PAC consommer comme une folle l'hiver, elle va tenir le coup et te chauffera ta baraque, mais quand tu verra ta facture d'éléctricité tu va dire : "ouais, les PAC c'est de la merde, c'est sensé etre économique mais en fait pas du tout, pour 15K€ ca me fais mal au derch' " .  

Pour l'ECS la pac est intéréssante mais dis toi bien que les études actuelles tendent de plus en plus vers le chauffe eau instantanné que les ballons qui te chauffent 200L et pompent a mort pour maintenir 200L d'eau chaude a 65 degrés qu'au final tu va mélanger avec de l'eau froide car c'est trop chaud (limite du non sens mais c'est pour éviter le développement de saloperies dans ton ballon) pour se doucher avec. Alors qu'un chauffe eau instantané te chauffera l'eau a 40 degrés, pil ce dont tu as besoin et ne chauffera que l'eau que tu demandes...Au final les dernieres études sont entrain de démontrer que c'est probablement plus intéréssant d'un point de vue énergétique (et pratique) que le ballon d'eau chaude.

Si tu veut faire des économies (vu que tu parles de faire des études énergetiques) essaye plutôt de viser ce genre de solutions, Quitte a mettre un ballon ECS alimenté par ta chaudière granulés et un chauffe eau instantané pour l'été.

Je ne cherche pas absolument a te dissuader de te faire installer une PAC, c'est juste qu'a mon avis c'est pas le système le mieux adapté a ta situation. C'est un peu comme acheter une voiture électrique avec un générateur a gasoil pour la recharger, ca marche mais l'intéret financier est inexistant...

---------------
n°65598454
leraturbai​n
Posté le 03-04-2022 à 11:14:43  profilanswer

carbon38 a écrit :

Vous avez un avis sur les pac avec ecs?  

Pour une baraque en "montagne" (haute Savoie, 700m d'altitude), ça va pas trop péter le rendement ?

Je voudrais changer mon fioul contre une PAC + panneaux photovoltaïques.

La baraque est bien isolée donc le chauffage pourra tourner en basse température. :jap:

Avec une enveloppe à 10/12k€ fourni posé, je suis pas déconnant ?

Scalpatif a dit beaucoup de choses très intéressantes.

Je pense qu'il peut être intéressant d'étudier l'installation d'une chaudière bois ou granulés.

Sherz a écrit :

Hitoolskit de hitachi.

Et les pac type mitsubishi zubadan tiennent leur puissance jusqu'à moins 15 et envoie de l'eau a 60 jusqu'à moins 10 en thermodynamique seul, 45 par moins 20 il me semble.

Certe le cop sera proche de 1 a ce moment la.

Ya les Hitachi yutaki s80 ensuite qui font bien le boulot et pas d'appoint elec sur ces modèles.

Surtout si tu as de gros radiateurs sur dimensionner et que ton chauffage actuel n'envoie que de l'eau a 35 ca posera pas de soucis.

Mais fait venir des installateurs eux vont vite te dire si l'idée tiens la route.

Une PAC avec une COP de 1 n'a alors pas grand intérêt, autant chauffer à l'effet Joule qui est moins cher et plus fiable ;).

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 21-08-2022 à 21:11:36
n°65598514
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 03-04-2022 à 11:24:43  profilanswer

Oui mon installateur de paC n installe pas dans le 73-74 selon les altitudes aussi.

Une chaudière à pellets avec ecs et de très bons radiateurs électriques ? On pourrait être dans le budget?

---------------
*mon feed-back*
n°65598583
leraturbai​n
Posté le 03-04-2022 à 11:34:11  profilanswer

Tout à fait ;).

Par exemple, une chaudière bois ou granulés avec des radiateurs à inertie fluide Sauter (exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 62918.html) sont une bonne solution pour les régions avec des hivers très froids.

Je ne suis loin d'être un anti PAC (j'en fais installer une dans la maison que je fais construire en Bretagne ;)), mais je m'inquiète des conséquences que l'installation de PAC dans des maisons et/ou des régions non adaptées aux PAC vont produire.

Message édité par leraturbain le 21-08-2022 à 21:14:37
n°65598599
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 03-04-2022 à 11:36:22  profilanswer

tu veux dire pour le gaz dans les pac? l'augmentation electrique ou autre?

---------------
*mon feed-back*
n°65598647
Sherz
Posté le 03-04-2022 à 11:42:46  profilanswer

Sauf que ca se calcul, parce que vu le prix de la tonne de pellets en vrac actuel (environ 340€/T, 360€/T pour 4T dans ma region) et que tous les gros fournisseurs préviennent que le prix va pas tellement chuter a l'arrivé du beau temps (actuellement c'est juin le prix le plus bas en général) et vu le prix d'une installation pellet en comptant le silo sinon c'est pas aussi agréable que la pac, je suis pas sur de l'économie réel.

Pour exemple j'ai fait des devis Pour chaudière granulé avec silo auto construit rien en dessous de 19,5k€, rajouter 2500€ pour un silo tout prêt de 4T (la conso moyenne d'une maison de 100m² isolé)voila le tarif. (sachant que moi j'ai besoin de 5T pour 150m² avec ECS)

Les devis pac je dépasse jamais 16k€ pour du 16kw chez Daikin par exemple.

La 13k€ pour 12kw chez Mitsubishi(COP 1.70 a -15 pour de l'eau a 55°) et j'ai pas a me faire chier avec le silo, le nettoyage et le vidage de cendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 03-04-2022 à 11:49:38
n°65598724
leraturbai​n
Posté le 03-04-2022 à 11:55:35  profilanswer

Tes chiffres sont intéressants, mais tu compares uniquement les prix d'installation et pas les coûts d'utilisation ;).

Le prix du kWh utile est d'environ 0,05 € HT pour le granulé quand il est de 0,17 € HT pour l'électricité (dont le prix a été bloqué par l'état contrairement à celui du granulé).

Avec une PAC dont le COP est d'environ 1,5 dans des conditions montagnardes hivernales, le coût d'utilisation est très différent entre la PAC et la chaudière à granulés.

Avec un COP de 1,7 que tu cites, le coût du kWh utile reste 2 fois plus élevé avec la PAC par rapport au kWh de la chaudière à granulés (qui présente en effet un peu plus de contraintes d'utilisation et d'entretien).

EDIT : correction avec la forte augmentation du prix des granulés.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 18-07-2022 à 13:42:35
n°65598747
Sherz
Posté le 03-04-2022 à 11:57:58  profilanswer

Euh non le prix au kw/h du pellet actuel c'est plus 6 centimes il me semble.

Et le calcul pour la pac se fait sur toute l'année pas seulement les 15J a -15, et la on est plus proche de 7 ou 8 centimes du Kw/h.

J'etais parti pour du pellet, mais quand j'ai vu le prix des installations (sachant que moi le mec dépose l'ancienne chaudière fioul et colle la nouvelle pellet a la place, et y'a juste l'ecs a déporté)
pas de ballon tampon la plupart veulent pas en mettre parce que ca fait grimper la facture même si c'est recommandé, j'ai laissé tomber...

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 03-04-2022 à 12:03:04
n°65598773
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 03-04-2022 à 12:02:43  profilanswer

c'est quand meme impossible d'avoir un calcul exact non? y a trop de facteurs qui rentrent en comptent.. ( occupants, isolation, lieu, maison plain pied ou pas, date de construction) c'est vachement peu précis les chiffres

---------------
*mon feed-back*
n°65598792
Sherz
Posté le 03-04-2022 à 12:05:41  profilanswer

C'est pour ca qu'il faut passer par un pro qui va faire le tour de la maison, regarder l'isolation, faire le calcul de déperdition et te dire si la pac c'es viable ou pas et avec les outils de calcul va te donner une conso approximative en elec pour l'année.

Actuellement moi il donne 1200€ d'elec pour l'année pour 150m² avec 1etage et comble perdu, ECS compris dedans (maison pierre d'avant 1940 isolé en 2022), région froide (la Meuse) -13 de température de calcul.

Au pellet les estimations sont de 1750€( pour 5T/an au prix du pellet moyen actuel) avec ECS dans les même conditions.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 03-04-2022 à 12:09:29
n°65598807
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 03-04-2022 à 12:08:31  profilanswer

et encore un pro, faut avoir confiance!! Ou alors trouver un voisin qui a changé de mode de chauffage.

---------------
*mon feed-back*
n°65598814
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 03-04-2022 à 12:10:41  profilanswer

Sherz a écrit :

C'est pour ca qu'il faut passer par un pro qui va faire le tour de la maison, regarder l'isolation, faire le calcul de déperdition et te dire si la pac c'es viable ou pas et avec les outils de calcul va te donner une conso approximative en elec pour l'année.

Actuellement moi il donne 1200€ d'elec pour l'année pour 150m² avec 1etage et comble perdu, ECS compris dedans (maison pierre d'avant 1940 isolé en 2022), région froide (la Meuse) -13 de température de calcul.

Au pellet les estimations sont de 1750€( pour 5T/an au prix du pellet moyen actuel) avec ECS dans les même conditions.

juste avec ecs?

---------------
*mon feed-back*
n°65598846
Sherz
Posté le 03-04-2022 à 12:15:13  profilanswer

j'ai demandé a voir des installations chez ses clients, pas de soucis pour eux ils m'ont même montré leurs factures, on va dire que a 10% prêt il était bon dans ses estimations.(Via les logiciels fourni par les constructeurs)

J'ai fait la simu moi même sur Hitoolskit de Hitachi qui est accessible gratuitement, avec ECS, thermostat a 21 le jour, 19 la nuit, j'ai 1400€ pour l'année en résultat.
Sachant que la maison sera Occupé H24 et donc chauffé a 21 quasi en permanence.

drainvac a écrit :

juste avec ecs?

Non chauffage et ECS

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 03-04-2022 à 12:15:40
n°65598854
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 03-04-2022 à 12:16:52  profilanswer

je trouvais ça cher mais 150 m2 avec etage et comble, le tout  à 21 degres, ca me parait du coup dans la normalité. Par contre 1800 pour le pellet...

Message cité 1 fois
Message édité par drainvac le 03-04-2022 à 12:17:28

---------------
*mon feed-back*
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)