Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3480 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  629  630  631  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°64489349
Shaad
Posté le 18-11-2021 à 15:20:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Intéressant. Je me dis justement qu'il faudrait un jour que j'essaie de comprendre comment fonctionne ma PAC Atlantic Alfea DUO. Elle gère 2 zones de plancher chauffant et le ballon de 190L d'ECS.  
Je l'ai ouvert plusieurs fois pour regarder ce qu'il y avait dedans. Le ballon de 190L je l'ai rapidement identifié. :o
J'ai trouvé aussi les 2 circulateurs du plancher chauffant, une vanne 3 voies.
Mais pour le reste c'est un peu plus mystérieux. Y'a des sortes de petit ballon-tampon de quelques litres, 1 ou 2 je ne sais llus trop d'ailleurs.

Quelqu'un saurait vulgariser en quelques mots le chemin des fluides pour une PAC Duo par hasard svp ?  :)  
La chaleur accumulée dans le gros ballon d'ECS est-elle utilisée d'une quelconque manière quand le plancher chauffant tourne à plein régime ?

Si quelqu'un de sachant sait vulgariser, merci d'avance.  :jap:  
Je vais voir si je trouve des schémas un peu explicites et accessibles pour un béotion...

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 18-11-2021 à 15:20:06  profilanswer

n°64489484
bibens
Posté le 18-11-2021 à 15:32:39  profilanswer

standalone a écrit :

la sécurité c'est pas juste pour les plancher chauffant?

Pour moi sonde d'ambiance ou thermostat ça sera pareil. Dommage de ne pas avoir de sonde extérieure.

Du coup ta pac fonctionne en tout ou rien? comment la température de l'eau dans le circuit est régulée?

Je suis en plancher chauffant sur les deux zones.

J'ai une sonde extérieure bien sur (régulation en loi d'eau pour la chauffe) mais j'ai bien deux entrées différentes sur la carte commande pour thermostat (E54/E53) et sondes d'ambiance (E40/E41). Pour moi aussi c'est un peu la même chose thermostat/sonde dans ce cas de figure c'est pour ca que je suis perdu.

A mon avis les sondes sont des thermistances alors que le thermostat envoie juste une commande On/Off.

J'ai également des sondes (E44/E45) en amont des zones (température d'eau côté chaud) juste après les circulateurs.

n°64489673
bibens
Posté le 18-11-2021 à 15:50:38  profilanswer

Shaad a écrit :

Intéressant. Je me dis justement qu'il faudrait un jour que j'essaie de comprendre comment fonctionne ma PAC Atlantic Alfea DUO. Elle gère 2 zones de plancher chauffant et le ballon de 190L d'ECS.  
Je l'ai ouvert plusieurs fois pour regarder ce qu'il y avait dedans. Le ballon de 190L je l'ai rapidement identifié. :o
Mais pour le reste c'est un peu plus mystérieux. Y'a des sortes de petit ballon-tampon de quelques litres, 1 ou 2 je ne sais llus trop d'ailleurs.

Quelqu'un saurait vulgariser en quelques mots le chemin des fluides pour une PAC Duo par hasard svp ?  :)  
La chaleur accumulée dans le gros ballon d'ECS est-elle utilisée d'une quelconque manière quand le plancher chauffant tourne à plein régime ?

Je vais voir si je trouve des schémas un peu explicites et accessibles pour un béotion...

Tu as vu si tu as un aquastat sur tes circuits de chauffe (quelque part en amont de l'alimentation des boucles de PC normalement) ?

Une seule Vanne 3V pour les deux zones ? Tu envoies forcément la même température dans les 2 zones alors.

A l'intérieur de la PAC, tu dois avoir le vase d'expansion et un échangeur qui pourrait ressembler à un ballon si c'est un tubulaire.

n°64489783
Shaad
Posté le 18-11-2021 à 16:00:45  profilanswer

bibens a écrit :

Tu as vu si tu as un aquastat sur tes circuits de chauffe (quelque part en amont de l'alimentation des boucles de PC normalement) ?

Une seule Vanne 3V pour les deux zones ? Tu envoies forcément la même température dans les 2 zones alors.

A l'intérieur de la PAC, tu dois avoir le vase d'expansion et un échangeur qui pourrait ressembler à un ballon si c'est un tubulaire.

Tu me parles complètement chinois là !  :lol:  

Je ne sais pas du tout ce qu'est un aquastat mais merci de l'info, je m'en vais de ce pas me renseigner.  :jap:  

Je n'ai vu qu'une vanne 3 voies car j'ai trouvé une référence dessus que j'ai googlisé pour trouver de quoi il s'agissait. Il y en sans doute une 2e en effet car j'envoie bien de l'eau 2 températures différentes dans les zones du PC. Ca les réglages de la PAC je les maitrise bien, mais alors pour ce qui est de savoir comment ça fonctionne...

Je note aussi pour le reste et vais regarder tout ça.

Je vais regarder un peu de mon côté, essayé de comprendre, et à l'occasion je ferai des photo des entrailles de la bête ce week-end avec des grosses flèches rouges si vous voulez bien m'aider à identifier les organes encore inconnus !  :o

EDIT : en tout cas un grand merci  :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 18-11-2021 à 16:01:02

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°64489947
bibens
Posté le 18-11-2021 à 16:16:56  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu me parles complètement chinois là !  :lol:  

Je ne sais pas du tout ce qu'est un aquastat mais merci de l'info, je m'en vais de ce pas me renseigner.  :jap:  

Je n'ai vu qu'une vanne 3 voies car j'ai trouvé une référence dessus que j'ai googlisé pour trouver de quoi il s'agissait. Il y en sans doute une 2e en effet car j'envoie bien de l'eau 2 températures différentes dans les zones du PC. Ca les réglages de la PAC je les maitrise bien, mais alors pour ce qui est de savoir comment ça fonctionne...

Je note aussi pour le reste et vais regarder tout ça.

Je vais regarder un peu de mon côté, essayé de comprendre, et à l'occasion je ferai des photo des entrailles de la bête ce week-end avec des grosses flèches rouges si vous voulez bien m'aider à identifier les organes encore inconnus !  :o

EDIT : en tout cas un grand merci  :jap:  

J'y connais rien non plus mais malheureusement je suis un peu obligé de me substituer à mon installateur pour essayer d'obtenir le fonctionnement souhaité. Après je n'ai pas fait de thermo depuis l'école (et c'était pas des cours très appliqué  :ange: ) et je ne comprend pas non plus grand chose à la régulation dans mon système tel qu'il est installé.

n°64489954
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 18-11-2021 à 16:17:49  profilanswer

Bon bilan:

l'installateur me dis que:
-il n'installe pas de pompe HT, il estime que une PAC c'est pour faire des économies et si il doit sortir de l'eau a 80 degrés pour alimenter les pauves radiateurs maigrichons c'est pas hyper économique car pour sortir de l'eau a 80 degrés forcément ca pompe beaucuoup plus d'éléctricité qu'a 55 degrés du coup pour amortir le coup de la PAC c'est pas top, il me dis qu'il vaut mieux installer une PAC basse température et changer les radiateurs (10 a changer...snif) et installer une basse température et changer les radiateurs, autant profiter des aides (je suis au plafond d'aides maximum) pour avoir un système cohérent.

en logique je le comprends, tant qu'a faire autant avoir le systeme le plus économe possible et j'ai regardé les radiateurs et c'est vrai qu'a moi aussi ils ont semblé maigrichons comparé a ce que j'ai dans mon appart actuellement donc la une maison de plain pied  en plein milieux de la bouzie c'est pas la meme chose a chauffer...

donc j'attends le devis sous 2-3 semaine mais a prioris il faudrait partir sur PAC basse température avec radiateurs neufs...

ca pique j'avais pas prévu de changer les RAD mais c'est vrai qu'a nouveau sur place la solution proposée nous a paru évidente...

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°64490472
standalone
Posté le 18-11-2021 à 17:14:03  profilanswer

Shaad a écrit :

j'ai une atlantic aussi, alors grosso modo:
en bas c'est le gros balon de 200L
Au dessus le petit ballon (10L me semble) dans le polystyrène gris c'est l'échangeur de température entre le fluide frigo et de l'eau.
Tu as une vanne 3 voies qui va soit envoyer l'eau chaude produite dans le petit ballon ci dessus et soit le gros ballon ou ton chauffage.
et l autre sortie de la vanne 3 voies va vers les circulateurs de plancher chauffant. Tu peux avoir plusieurs liaison entre tout ce beau monde pour équilibrer les pressions/température.

n°64490477
standalone
Posté le 18-11-2021 à 17:14:48  profilanswer

bibens a écrit :

Je suis en plancher chauffant sur les deux zones.

J'ai une sonde extérieure bien sur (régulation en loi d'eau pour la chauffe) mais j'ai bien deux entrées différentes sur la carte commande pour thermostat (E54/E53) et sondes d'ambiance (E40/E41). Pour moi aussi c'est un peu la même chose thermostat/sonde dans ce cas de figure c'est pour ca que je suis perdu.

A mon avis les sondes sont des thermistances alors que le thermostat envoie juste une commande On/Off.

J'ai également des sondes (E44/E45) en amont des zones (température d'eau côté chaud) juste après les circulateurs.

je vois pas l'intérêt des thermostat si tu as une sonde extérieure du coup.
Ils servent peut être de protection?

n°64490501
Shaad
Posté le 18-11-2021 à 17:18:03  profilanswer

standalone a écrit :

j'ai une atlantic aussi, alors grosso modo:
en bas c'est le gros balon de 200L
Au dessus le petit ballon (10L me semble) dans le polystyrène gris c'est l'échangeur de température entre le fluide frigo et de l'eau.
Tu as une vanne 3 voies qui va soit envoyer l'eau chaude produite dans le petit ballon ci dessus et soit le gros ballon ou ton chauffage.
et l autre sortie de la vanne 3 voies va vers les circulateurs de plancher chauffant. Tu peux avoir plusieurs liaison entre tout ce beau monde pour équilibrer les pressions/température.

Très intéressant !  :jap:  

Je note. Je regarderai week-end.

---------------
n°64490618
bibens
Posté le 18-11-2021 à 17:37:18  profilanswer

standalone a écrit :

je vois pas l'intérêt des thermostat si tu as une sonde extérieure du coup.
Ils servent peut être de protection?

Non je ne pense pas. La sonde extérieure sert pour la régulation de la loi d'eau. Dans mon montage, j'imagine que cela définie la température d'eau cible dans le ballon tampon.

Les thermostats eux agissent sur les circulateurs selon la température mesurée en ambiance dans la zone.
Dans les options de la PAC, j'ai les réglages suivant pour la sonde d'ambiance (un réglage par zone):
- Thermostat interne (soit la commande située sur le module intérieur de la PAC qui est déportable est qui intègre une thermistance)
- Thermostat externe (donc mon cas logiquement)
- Thermistance (là il me renvoie la temp du ballon tampon mais si j'avais les sondes ce serait peut-être différent)
- Température de l'eau (la température mesurée par les sondes en départ chaud de chaque zone)

J'ai l'impression que l'ajout des sondes d'ambiance permettrait de travailler en loi d'eau compensée sur les zones alors que là les thermostats ne remontant pas l'info de la température mesurée cela n'est pas possible. Mais cela parait tellement idiot que je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2021 à 17:37:18  profilanswer

n°64490940
standalone
Posté le 18-11-2021 à 18:23:15  profilanswer

Oui la sonde permet la compensation suivant un pourcentage, avec un plancher chauffant je 'e sais pas si c'est très utile vu le temps de réaction.
Pareil pour tes thermostats, si ils coupent les circulateurs comment la PAC peut avoir une température de retour fiable?
Tu oscilles toute toute la journée autour de ta valeur de consigne du coup?

Ici je n'ai que la sonde externe et loi d'eau, et ça regule de manière stable, ça monte de 0.5 degrés quand il fait beau juste. Sinon ça reste à la consigne et mes circulateurs tourne H24.

n°64490964
standalone
Posté le 18-11-2021 à 18:28:27  profilanswer

Shaad a écrit :

Très intéressant !  :jap:  

Je note. Je regarderai week-end.

Après tu as des variantes, j'ai 2 sorties chauffage (et les retours associés) sur ma PAC, pour gérer les 2 zones, donc une 2 ème vanne 3 voies pour réguler ça.
Et les prix à la pièces de toutes ces vannes fait peur.

n°64490998
bibens
Posté le 18-11-2021 à 18:34:00  profilanswer

standalone a écrit :

Oui la sonde permet la compensation suivant un pourcentage, avec un plancher chauffant je 'e sais pas si c'est très utile vu le temps de réaction.
Pareil pour tes thermostats, si ils coupent les circulateurs comment la PAC peut avoir une température de retour fiable?
Tu oscilles toute toute la journée autour de ta valeur de consigne du coup?

Ici je n'ai que la sonde externe et loi d'eau, et ça regule de manière stable, ça monte de 0.5 degrés quand il fait beau juste. Sinon ça reste à la consigne et mes circulateurs tourne H24.

Les circulateurs qui sont coupés sont ceux des zones. L'eau doit continuer à circuler entre l'échangeur et le ballon tampon.
J'ai épluché le manuel et si je fonctionne avec les thermostats je fonctionne sur la zone en loi d'eau écrêté en TOR alors que je serais en compensé avec les sondes d'ambiance.  

J'ai du mal à voir ce qui est le fonctionnement optimal dans tout ça...  :??: En tout cas, ce qui m'énerve pour l'instant c'est que comme la consigne n'est pas reconnue par l'interface smart cloud je ne peux pas agir sur ma température de consigne via IFTT ou autre ce qui fait tomber à l'eau mon automatisation prévue (j'ai des apports solaires très important et il faut que je puisse contrer l'inertie du plancher selon l'ensoleillement réel/prévu).

n°64491422
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 18-11-2021 à 19:36:26  profilanswer

Bon, mon installateur m'a appelé tout à l'heure en rentrant du boulot.
Il m'a expliqué qu'il avait eu confirmation de Panasonic d'une livraison de PAC pour début décembre.

Il a demandé s'il n'était pas possible de rajouter la mienne dans la livraison (une 9Kw).  
Ca devrait être bon normalement, sauf rebondissement.

Ca serait vraiment cool.
Ce qui veut dire qu'il faut que je fasse ma dalle ce weekend.

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°64491654
standalone
Posté le 18-11-2021 à 20:04:31  profilanswer

Cool pour la PAC, tu va te cailler 2 3 jours en plein hiver lors du changement :D

Scalpatif: c'est ce qu'on disait les pages précédentes, une PAC c'est pas fait pour produire de l'eau très chaude.
10 radiateurs, ça va piquer.

n°64492027
teepodavig​non
Posté le 18-11-2021 à 21:08:39  profilanswer

standalone a écrit :

Cool pour la PAC, tu va te cailler 2 3 jours en plein hiver lors du changement :D

Scalpatif: c'est ce qu'on disait les pages précédentes, une PAC c'est pas fait pour produire de l'eau très chaude.

Pareil ici par contre je passe de grille pain à eau chaude donc je reste rentab'

---------------
Laurent est mon fils.
n°64492226
scalpatif
Posté le 18-11-2021 à 21:29:15  profilanswer

ouaip, on verra bien j'attends le devis, je ne sais pas ce qu'il va me mettre par contre comme radiateurs et quand je regarde des radiateurs a eau chaude, pour du 1500W environ je vois les fourchette de prix entre 100 et 1000€ donc du coup ca va faire gonfler le devis entre 1000 et 10000€ donc on verra bien, 2K€ je suis pret a mettre ca de plus pour des vrais radiateurs, par contre si il me sort 10K je lui dirais qu'il peut remballer ses radiateurs et j'acheterai des vieux gros rad en fonte sur LBC et je me démerderai avec un pote plombier... :D  

après c'est vrai que la les rad étaient vraiment maigrichons:

une image que j'ai chopé sur le net, de ce genre la:
https://forums.futura-sciences.com/attachments/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/269932d1421578594-determiner-puissance-de-chauffe-de-radiateur-img_4563.jpg

sachant que j'ai 2 dans le salon SAM d'environ 30m2, 1 dans un couloir , 1 dans chaque chambre de 10m2, 1 dans la cuisine de 10m2, 1 dans la salle de bains de 4m2
(oui le compte n'y est pas mais je compte aussi en mettre a l'étage qui est isolé mais pas encore fait la création des pièces.)

Message édité par scalpatif le 18-11-2021 à 21:34:22

---------------
n°64492269
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 18-11-2021 à 21:33:06  profilanswer

C est pas parce qu’il te paraît maigrichon ou HS que c est le cas. Les rads fonte c est quasi le mieux dans une majorité de cas.

n°64492282
scalpatif
Posté le 18-11-2021 à 21:34:47  profilanswer

ouais mais la c'est pas des rad acier?
de toutes facons dès que j'ai les cléfs j'ai mon pote plombier qui viens me faire l'entretien de la chaudière et donc je lui demanderai si il estime que mes rad sont sous dimensionnés mais meme moi en voyant leur taille et en comparant avec la taille de mes rad en fonte dans mon appart actuel je les trouve vraiment rikiki...

Message cité 1 fois
Message édité par scalpatif le 18-11-2021 à 21:36:09

---------------
n°64492348
raclette 7​4
reblochon
Posté le 18-11-2021 à 21:43:39  profilanswer

On nous a installé la notre début janvier 2019, entre 0 et 4° dehors, pas plus chaud dans le garage avec la porte ouverte pendant une semaine, les mecs se sont bien caillés.
Heureusement on avait le poele a bois, et ils nous ont installé un chauffe eau provisoire.

n°64492397
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 18-11-2021 à 21:49:16  profilanswer

scalpatif a écrit :

ouais mais la c'est pas des rad acier?
de toutes facons dès que j'ai les cléfs j'ai mon pote plombier qui viens me faire l'entretien de la chaudière et donc je lui demanderai si il estime que mes rad sont sous dimensionnés mais meme moi en voyant leur taille et en comparant avec la taille de mes rad en fonte dans mon appart actuel je les trouve vraiment rikiki...

Pardon j avais pas regardé la photo (tél) c est des finemetal en acier effectivement c est vraiment bon aussi. Il te les remplace par quoi ? Et à puissance 2 fois supérieur ?

n°64492496
scalpatif
Posté le 18-11-2021 à 22:03:57  profilanswer

je ne sais pas, j'ai pas pensé a lui demander pour les radiateurs, je verrai bien dans le devis.
Par contre il m'a assez convaincu dans son discourt en me disant que cela ne servais a rien de prendre une PAC HT et la faire cramer masse éléctricité pour sortir de l'eau a 80 degrés pour avoir un cop moisi, autant garder la chaudière fioul (qui d'après lui est pas mal d'ailleurs) si c'est pour consommer quasiment autant en éléc, il m'a dis si on fait ce genre d'investissement c'est pour s'y retrouver avec un bon COP.

Après ouais je vais voir avec mon pote pour qu'il me dise ce qu'il pense de mes radiateurs car sait on jamais, le mec est quand même là pour vendre un maximum aussi ( c'est normal...enfin...m'voyez quoi...)

---------------
n°64492572
scalpatif
Posté le 18-11-2021 à 22:12:30  profilanswer

voici deux images, désolé de la qualité mais c'est capturé d'une vidéo du vieux smartphone de ma femme :-)

cuisine 10m2:
https://i.ibb.co/cYdxQhJ/vlcsnap-2021-11-18-22h06m35s330.png

une chambre 10m2:
https://i.ibb.co/KDxpzqJ/vlcsnap-2021-11-18-22h08m10s988.png

et dans le salon de 30m2 il y en a juste 2 a l'opposé chacun de l'autre dont un des deux qui est un chouilla plus grand (20%)

---------------
n°64492752
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 18-11-2021 à 22:48:35  profilanswer

standalone a écrit :

raclette 74 a écrit :

On nous a installé la notre début janvier 2019, entre 0 et 4° dehors, pas plus chaud dans le garage avec la porte ouverte pendant une semaine, les mecs se sont bien caillés.
Heureusement on avait le poele a bois, et ils nous ont installé un chauffe eau provisoire.

Merde, j'avais pas penser à ça. Comment je vais faire à l'étage avec les petits ? Il va faire trop froid la nuit. Et pour les douches, c'est pareil...
Je suis trop con, je pensais que ça allait passer crème, mais c'est vrai qu'il faut bien 2 jours de boulots. En gros, ce qui va être problématique c'est le soir et la nuit.
Et le pire, c'est que je n'ai pas encore installé mon poêle à bois.

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°64493416
raclette 7​4
reblochon
Posté le 19-11-2021 à 05:02:31  profilanswer

Si la boite est sérieuse, installation d'un chauffe eau provisoire, pour le chauffage c'est plus délicat.
2 jours de travail ça me parait optimiste, chez nous il a fallut 4 jours.

n°64494072
standalone
Posté le 19-11-2021 à 09:21:57  profilanswer

pour le chauffage tu prends un radiateur électrique à roulette, ou un soufflant de chantier ou autre tu dois pouvoir trouver ça sur lbc ou l'emprunter à une connaissance.

idem 4,5 jours de taff

Message édité par standalone le 19-11-2021 à 09:26:06
n°64494382
scalpatif
Posté le 19-11-2021 à 09:59:45  profilanswer

ouais ou tu loues un chauffage de chantier chez kiloutou ou lbc

---------------
n°64693003
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 13-12-2021 à 09:39:51  profilanswer

bneben a écrit :

Merci du retour ! Ca devrait le faire  

Clim reçue ce matin, ca n'a pas été simple car le livreur voulait pas que je vérifie la palette "J'ai pas le temps, je repars avec"

Après un moment de dialogue un peu houleux, j'ai pu faire la vérif, mais il a fallu appeler le site car pas de BL pour vérifier les accessoires (non présents au passage :/ )

Bref, malheureusement j'ai pas été averti de l'expédition de la palette, pas de prise de RDV, livraison faite par un transporteur trop pressé, au vu du prix j'ai été déçu de ce point :/

Hop un petit point sur la clim :)

Donc elle est en place depuis 3 semaine, c'est nikel, ça marche bien, très peu de bruit (voir pas du tout en mode silence !), elle a déjà eu droit à une pluie verglaçante, des températures négatives en pagaille ... Cette année l'hiver attaque fort, mais malgré ça elle chauffe très bien !

J'utilise l'appli Daikin (Residential), il y a une section "consommation", comment est fait cette mesure ? est elle réelle ou c'est une estimation en fonction de la temp extérieur + temp intérieur + divers paramètres ?

n°64695062
Xixou2
Posté le 13-12-2021 à 13:07:22  profilanswer

bneben a écrit :

Donc elle est en place depuis 3 semaine, c'est nikel, ça marche bien, très peu de bruit (voir pas du tout en mode silence !), elle a déjà eu droit à une pluie verglaçante, des températures négatives en pagaille ... Cette année l'hiver attaque fort, mais malgré ça elle chauffe très bien !

J'utilise l'appli Daikin (Residential), il y a une section "consommation", comment est fait cette mesure ? est elle réelle ou c'est une estimation en fonction de la temp extérieur + temp intérieur + divers paramètres ?

J'ai la meme question en fait, je vais demander à mon installateur.

n°64712388
scalpatif
Posté le 15-12-2021 à 10:16:42  profilanswer

Bon.

j'ai reçu un premier devis pour la pompe a chaleur...
Le mec déjà pour la visite il arrive en tesla...bien sapé et tout (apparemment c'est le patron...)
Le mec a du se méprendre sur ma personne, il a du penser qu'on avais du pognon car je trouve qu'il m’assassine, pourtant je lui ai dis qu'on avais le plafond max des aides pour la PAC, ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est qu'on est des smicards...

Enfin bref voici le devis:

https://i.ibb.co/MCrPbfg/devispac1.jpg
https://i.ibb.co/44zLDdC/devispac2.jpg
https://i.ibb.co/kmZ4nMG/devispac3.jpg

-Déjà le duo PAC je le trouve un peu cher, 8K alors que je le trouve a 6K sur internet (maison-energy.com,domotelec,izi by edf,energieclim)
-Quelqu'un saurait m'expliquer l'histoire du ballon de découplage sachant que dans son devis il n,'y a pas l'ECS? je pensais que c'était pour l'ECS moi...
-Je ne pige pas la ligne 1.4.1.1, les fournitures réseaux, 1300€ de fournitures réseaux alors qu'il démonte les anciens rad et remonte les nouveaux en lieux et place., a part 2-3 raccords je ne vois pas ce qu'il peut fournir d'autre...
-le prix des RAD vous semble correct?

Sinon mon avis: la main d’œuvre me semble correcte, le choix du matériel a l'air pas mal, j'ai reçu la documentation des radiateurs, il mets dans le devis type 21 et type 22 mais il ne parle pas du dimensionnement des radiateurs...comment puis-je savoir si ceux ci seront assez puissants?
Sinon voila ça semble des beaux produits mais le devis total ça pique quand même, je ne m'attendais pas a ça...(bah oui aussi je ne m'attendais pas a changer les rad aussi).

J'ai un ami plombier chauffagiste dans l'coin il va passer chez moi me donner son avis en faisant la mise en service de la chaudière fioul actuelle histoire de finir l'hiver.

A ce prix là je me demande sérieusement si le choix d'une PAC est judicieux, pour une durée de vie en moyenne de 20 ans ça fais 1000€ par an, autant rester au fioul et mettre 1000€ par an de plus dans le fioul ( dans l’hypothèse où ma chaudière fioul fera 20 ans de plus :D ) mais certes le confort d'utilisation sera moindre...
Sinon je n'exclue pas l'idée d'une chaudière bois, ayant la possibilité de faire moi même mon bois je me retrouverai avec une énergie "gratuite" et comme je travaille a la maison cela ne me gêne pas de l'alimenter de temps en temps.

Bien évidemment je compte faire d'autres devis...

---------------
n°64712423
Xixou2
Posté le 15-12-2021 à 10:19:58  profilanswer

bneben a écrit :

D'après mon installateur c'est la vrai conso.

n°64712521
teepodavig​non
Posté le 15-12-2021 à 10:32:25  profilanswer

scalpatif a écrit :

A ce prix là je me demande sérieusement si le choix d'une PAC est judicieux, pour une durée de vie en moyenne de 20 ans ça fais 1000€ par an, autant rester au fioul et mettre 1000€ par an de plus dans le fioul ( dans l’hypothèse où ma chaudière fioul fera 20 ans de plus :D ) mais certes le confort d'utilisation sera moindre...

Tes radiateurs par contre ils vont durer beaucoup plus de 20 ans, donc non t'es à bien moins de 1000€/an.

---------------
Laurent est mon fils.
n°64712567
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-12-2021 à 10:37:59  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bon.

Le mec déjà pour la visite il arrive en tesla...bien sapé et tout (apparemment c'est le patron...)
Le mec a du se méprendre sur ma personne, il a du penser qu'on avais du pognon car je trouve qu'il m’assassine, pourtant je lui ai dis qu'on avais le plafond max des aides pour la PAC, ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est qu'on est des smicards...

-Déjà le duo PAC je le trouve un peu cher, 8K alors que je le trouve a 6K sur internet (maison-energy.com,domotelec,izi by edf,energieclim)
-Quelqu'un saurait m'expliquer l'histoire du ballon de découplage sachant que dans son devis il n,'y a pas l'ECS? je pensais que c'était pour l'ECS moi...
-Je ne pige pas la ligne 1.4.1.1, les fournitures réseaux, 1300€ de fournitures réseaux alors qu'il démonte les anciens rad et remonte les nouveaux en lieux et place., a part 2-3 raccords je ne vois pas ce qu'il peut fournir d'autre...

Sinon mon avis: la main d’œuvre me semble correcte, le choix du matériel a l'air pas mal, j'ai reçu la documentation des radiateurs, il mets dans le devis type 21 et type 22 mais il ne parle pas du dimensionnement des radiateurs...comment puis-je savoir si ceux ci seront assez puissants?
Sinon voila ça semble des beaux produits mais le devis total ça pique quand même, je ne m'attendais pas a ça...(bah oui aussi je ne m'attendais pas a changer les rad aussi).

J'ai un ami plombier chauffagiste dans l'coin il va passer chez moi me donner son avis en faisant la mise en service de la chaudière fioul actuelle histoire de finir l'hiver.

Sinon je n'exclue pas l'idée d'une chaudière bois, ayant la possibilité de faire moi même mon bois je me retrouverai avec une énergie "gratuite" et comme je travaille a la maison cela ne me gêne pas de l'alimenter de temps en temps.

je répondrais pas à tes questions vu que j'y connais queudalle, juste donner mon avis sur le prix (voire un léger coup de gueule  :D )
quand je vois le tarif, sachant que perso, on a droit à aucune aide, foutre 20000 euros dans un truc qui sera rentabilisé après ma mort, je vois pas trop l’intérêt.
faut clairement qu'ils trouvent un moyen (je sais pas comment) pour réduire les tarifs, parce que là, c'est pas possible.
faut que je me renseigne sur l'installation de panneaux solaires pour voir si çà coute pas moins cher et si déjà, çà peut pas réduire la facture électrique.

nb : tes 1000€, c'est avec ou sans les factures de consommation ?  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 15-12-2021 à 10:39:24

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°64712751
teepodavig​non
Posté le 15-12-2021 à 10:56:12  profilanswer

Tu peux faire toute la plomberie toi même. :o

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 15-12-2021 à 10:57:06

---------------
Laurent est mon fils.
n°64712756
scalpatif
Posté le 15-12-2021 à 10:56:39  profilanswer

ouais, c'est une estimation a la louche c'est plus pour le principe que du factuel.
Mes radiateurs actuels j'aurai bien aimé ne pas les changer aussi...
Mais bon ca je m'en rendrais vite compte cet hiver si ils sont sous-dimensionnés pour la maison, je comprends l'argumentation du vendeur de mettre des radiateurs basse température pour optimiser le COP de la PAC et avoir un meilleur rendement mais bon ca change quand meme pas mal la donne au niveau tarifs et ca commence a ne plus du tout etre le meme projet qu'initialement...
T'a vite dans ce genre de situation tendance a te retrouver avec un bouquet travaux doublé par rapport a l'initial...

L'idée de départ étant de remplacer la chaudière fioul par la PAC tout simplement, maintenant si on ajoute le fait de vouloir un rendement de ouf pour que ce soit le plus rentable possible (ce que je comprends dans le principe) bah ca implique le changement des radiateurs, puis ah oui...l'ECS, donc installation de tout un système pour l'ECS, et pourquoi pas afin d'optimiser le tout une ITE? a ce compte la autant razer la maison et partir sur une nouvelle maison RT2022 :o  

Enfin bref les mecs tu leur donne la main ils te bouffent le bras quoi...après je dis pas que c'est inutile mais bon le petit particulier smicard comme moi qui se dis tiens avec les aides ca devrais pas faire trop cher se retrouve au final a faire toute sa baraque avec un crédit de malade qu'il va pas amortir avant 20 ans et dans 20 ans bah faudra penser a la nouvelle PAC...

@pinkfloyd: c'est clair que je me penche pas trop trop dans le détail sur la rentabilité du truc car surtout connaissant les durées de vies moyenne des PAC, je risque de tomber sur une rentabilité négative du projet... En tout cas a ce prix...Les panneaux solaires, pour chauffer ta baraque faut oublier...
Quand je disais 1000€ c'est que la chaudière coute 20K et dure 20 ans, ce qui fais environ 1000€ par an d'investis pour passer a une PAC, Admettons aujourd'hui je consomme 1500€ par an de fioul (c'est une estimation a la louche, je n'y habiterai que la semaine prochaine) et qu'avec une PAC je ne consomme que 500€ par an d'éléctricité (uniquement pour le chauffage hein), bah a ce compte là, si on part dans l'hypothèse que ma chaudière fioul fasse encore 20 ans ce qui n'est pas garanti du tout hein... bah la rentabilité du projet est nulle.
Enfin je part sur des bases fausses en effet car les radiateurs feront plus de 20 ans et surtout je ne prends pas en compte les aides de l'état qui me prends en charge environ 60% du montant...

---------------
n°64712834
teepodavig​non
Posté le 15-12-2021 à 11:05:45  profilanswer

scalpatif a écrit :

et surtout je ne prends pas en compte les aides de l'état qui me prends en charge environ 60% du montant...

euh c'est quand même un facteur très significatif là  :lol:
Tu dois savoir quand même que tes radiateurs sont fait pour tourner à de l'eau très chaude que ta pompe sera pas capable de fournir. Quand je me documentais sur les PAC avant d'acheter je tombais sur des forum rempli de gens qui disent avoir froid avec leur PAC qui tourne à fond en postant des photo de leur radiateurs rikiki. Il faut sérieusement évaluer si c'est vraiment possible et te renseignant au mieux sur ce que tu as.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 15-12-2021 à 11:12:32

---------------
Laurent est mon fils.
n°64713159
scalpatif
Posté le 15-12-2021 à 11:32:13  profilanswer

teepodavignon a écrit :

euh c'est quand même un facteur très significatif là  :lol:  
Tu dois savoir quand même que tes radiateurs sont fait pour tourner à de l'eau très chaude que ta pompe sera pas capable de fournir. Quand je me documentais sur les PAC avant d'acheter je tombais sur des forum rempli de gens qui disent avoir froid avec leur PAC qui tourne à fond en postant des photo de leur radiateurs rikiki. Il faut sérieusement évaluer si c'est vraiment possible et te renseignant au mieux sur ce que tu as.

oui bien sur, je ne dis pas que c'est une erreur de changer les RAD, en effet il était assez convainquant sur ses explications le vendeur, mais la note finale est quand même très salée pour un projet de confort, car la chaudière fioul actuelle fonctionne très bien et je me dis que c'est juste peut être pas si rentable que ça d'investir autant surtout en prenant compte de la durée de vie d'une PAC.

Dans mon ancienne maison je chauffais tout au bois bûche avec un seul poêle a bois (bon ok c'était pas le même type de maison, ici j'ai 2 fois plus de surface et sur 2 étages donc un poêle a bois seul aura du mal a chauffer toute la maison) et un poêle dure largement plus longtemps qu'une PAC, l'énergie coûte beaucoup moins cher ( je fais mon bois) et du coup bah la transition fais mal au fion quoi...

En gros sur les 23-24K de l'installation ( avec ECS) bah il resterai a ma charge environ 13-14K (le bouquet d'aides étant plafonné a 30K et nous faisons avec le double vitrage pour 10K), ça reste raisonnable mais bon si on partais sur un devis a 18K il n'aurai resté a ma charge que 8K et c'est plus du tout le même tarif pour des smicards... :D  

Et je me demande si c'est pas judicieux de plutôt passer sur:

-Ballon électrique pour l'ECS + Poêle bouilleur pour l'alimentation des radiateurs et éventuellement soulager le ballon d'ECS, a voir si c'est faisable et même conserver la chaudière fioul au cas ou...

L'avantage c'est que le poêle bouilleur je pense arrivera a alimenter mon circuit suffisamment pour éviter de changer les RAD.

C'est clair et net que je ne passerai pas sur une PAC basse température (55 degrés) avec les radiateurs actuels, autant mettre une PAC HT et tourner avec de l'eau a 75-80 degrés mais les COP sont pas ouf d'après le mec qui m'a fais le devis et que c'est pas rentable de changer la chaudière fioul pour se retrouver avec un COP de 2 pour une PAC qui va tourner a fond tout le temps.

Faut que j'étudie le truc, quand mon pote plombier viendra mettre en route la chaudière fioul on va voir tout ca ensemble il m'expliquera mieux.

Sinon l'ancien proprio je l'ai eu au téléphone et il m'a dis que depuis qu'ils ont fait ré isoler le grenier (R>6) ils ont senti une vraie différence et pour chauffer la maison ils n’allumaient plus qu'un radiateur sur deux..., Bon c'est a prendre avec des pincettes car je sais que depuis deux ans ils n'y vivent plus et donc chauffer la maison quand tu n'y vis pas au quotidien c'est plus facile, c'est sûr.

---------------
n°64713728
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-12-2021 à 12:27:16  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Tu peux faire toute la plomberie toi même. :o

j'suis du genre à m'électrocuter en changeant une ampoule  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°64713751
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-12-2021 à 12:29:24  profilanswer

scalpatif a écrit :

ouais, c'est une estimation a la louche c'est plus pour le principe que du factuel.
Mes radiateurs actuels j'aurai bien aimé ne pas les changer aussi...
Mais bon ca je m'en rendrais vite compte cet hiver si ils sont sous-dimensionnés pour la maison, je comprends l'argumentation du vendeur de mettre des radiateurs basse température pour optimiser le COP de la PAC et avoir un meilleur rendement mais bon ca change quand meme pas mal la donne au niveau tarifs et ca commence a ne plus du tout etre le meme projet qu'initialement...
T'a vite dans ce genre de situation tendance a te retrouver avec un bouquet travaux doublé par rapport a l'initial...

L'idée de départ étant de remplacer la chaudière fioul par la PAC tout simplement, maintenant si on ajoute le fait de vouloir un rendement de ouf pour que ce soit le plus rentable possible (ce que je comprends dans le principe) bah ca implique le changement des radiateurs, puis ah oui...l'ECS, donc installation de tout un système pour l'ECS, et pourquoi pas afin d'optimiser le tout une ITE? a ce compte la autant razer la maison et partir sur une nouvelle maison RT2022 :o  

Enfin bref les mecs tu leur donne la main ils te bouffent le bras quoi...après je dis pas que c'est inutile mais bon le petit particulier smicard comme moi qui se dis tiens avec les aides ca devrais pas faire trop cher se retrouve au final a faire toute sa baraque avec un crédit de malade qu'il va pas amortir avant 20 ans et dans 20 ans bah faudra penser a la nouvelle PAC...

@pinkfloyd: c'est clair que je me penche pas trop trop dans le détail sur la rentabilité du truc car surtout connaissant les durées de vies moyenne des PAC, je risque de tomber sur une rentabilité négative du projet... En tout cas a ce prix...Les panneaux solaires, pour chauffer ta baraque faut oublier...
Quand je disais 1000€ c'est que la chaudière coute 20K et dure 20 ans, ce qui fais environ 1000€ par an d'investis pour passer a une PAC, Admettons aujourd'hui je consomme 1500€ par an de fioul (c'est une estimation a la louche, je n'y habiterai que la semaine prochaine) et qu'avec une PAC je ne consomme que 500€ par an d'éléctricité (uniquement pour le chauffage hein), bah a ce compte là, si on part dans l'hypothèse que ma chaudière fioul fasse encore 20 ans ce qui n'est pas garanti du tout hein... bah la rentabilité du projet est nulle.
Enfin je part sur des bases fausses en effet car les radiateurs feront plus de 20 ans et surtout je ne prends pas en compte les aides de l'état qui me prends en charge environ 60% du montant...

çà serait pas pour chauffer mais pour le jus.
si déjà on peut économiser 1000 balles par an avec çà, çà sera pas mal, surtout que j'ai dans l'idée que le prix de l'électricité va pas s'arrêter d'augmenter

---------------
n°64713951
standalone
Posté le 15-12-2021 à 12:56:22  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bon.

je vois pas bien le devis, proxy taff, sur le tel c'est pas top, mais la bouteille de découplage sert à équilibrer les pression entre les différent circuits, tu dois en avoir plusieurs je suppose?
Sans ça tu peux te retrouver à chauffer une partie de la maison à fond et l autre reste froide.
La mienne coutait moins de 300€ avec l'isolation.
Mes liaisons frigo étaient fournies avec la pac, les télécommande tu en as besoin de 2? j'en ai aucune, je règle pas tout les 3 matins ma machine.
Les radiateurs coutent un rein (mais ça dépend des dimensions), le sèche serviette semble ok.
De ce que je comprends il change 8 radiateurs et en rajoute 4, et le réseau hydraulique correspondant, d'ou le matos en plus. En multicouche les raccords coutent vite cher. en cuivre c'est la main d'oeuvre qui coute.

Pourquoi elle est duo si elle fait pas l'ECS sur le devis (mais indiqué en bas, je pige pas le délire)? SI tu dois rajouter 3000€ pour avoir l'ecs ça vaut pas la peine versus un bete cumulus sur 20 ans de conso...
Essaye de passer par des installateurs qui ont plus de volume d'achat de pac (genre effy) pour avoir le matos moins cher.

pour la chaudière bois, aucun avis dessus, faut juste la place de stocker.

Édit: qui enlève ton ancienne chaudière? Faut un devis aussi, surtout la cuve .

Message édité par standalone le 15-12-2021 à 13:00:58
n°64714070
tails38
Posté le 15-12-2021 à 13:11:53  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

çà serait pas pour chauffer mais pour le jus.
si déjà on peut économiser 1000 balles par an avec çà, çà sera pas mal, surtout que j'ai dans l'idée que le prix de l'électricité va pas s'arrêter d'augmenter

Tu consommes tant que ca en journée ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  629  630  631  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)