Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2434 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  806  807  808  809  810  811
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°28807604
mathieu3
Posté le 01-01-2012 à 20:35:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

JeanMichelF a écrit :

Voilà, je sais qu'il est plutôt habituel d'écrire des messages de mécontentement que d'exprimer sa satisfaction. Mais, en profitant des crédits d'impôts alors en vigueur, j'ai fait installer en 2007 une PAC Air/Air et quatre unités intérieure pour chauffer mon pavillon de 110 m2. Je n'indique pas ici la marque car mon but n'est pas de faire de la pub (ceux qui veulent absolument le savoir n'auront qu'à retrouver les messages que j'ai pu déposer ici au cours des années...).
La maison, construite en 1984 et que j'avais achetée en 1999, était chauffée par des infâmes "grilles-pain" qui consommaient un maximum. Pendant des périodes de dèche, j'avais même fini par ne pas chauffer le rez de chaussée et par me réfugier dans une pièce du premier étage pour conserver un budget électrique abordable.
Depuis 2007, tout a changé. Le matériel fonctionne 24/24 pendant toute la période de chauffe sans le moindre problème et le confort est au rendez-vous. Ma facture d’électricité est inférieure à 1000 Euros annuels en comptant le chauffage annuel, la chaîne HiFi (puissante) les lave-linge et lave-vaisselle, le four, etc. En Été, par très fortes chaleurs, je me paie même le luxe de faire fonctionner la PAC en fonction climatisation pendant une heure avant de dormir, ce qui suffit à rafraîchir la pièce à des températures confortables.  
J'en suis donc à ma cinquième saison de chauffe. Avec un automne-hiver comme celui que nous connaissons, on est en plein dans la zone de performance de la PAC (je fais des relevés quotidiens et je constate une baisse de consommation de 15% en Heures Creuses et de près de 50% en Heures Pleines par rapport à l'hiver 2010 qui avait été particulièrement froid). Il faut reconnaître que vers -5/-7°, le fonctionnement de la PAC est nettement moins fluide avec des dégivrages fréquents (pour la soulager, j'utilise alors les deux radiateurs à fluide caloporteurs que j'ai conservés). Bref, avec des précautions minimales (nettoyage régulier, voire changement des filtres), ce chauffage s'avère vraiment économe et idéal pour tous ceux qui comme moi ne pouvaient tirer des tuyaux pour installer un chauffage central ou disposaient d'une cheminée "design" chauffant davantage le mur extérieur que la pièce... :)
Bonne Année à tous.
Jean-Michel

[:capuma]  [:_guix_]

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
mood
Publicité
Posté le 01-01-2012 à 20:35:28  profilanswer

n°28858476
ericprog
Posté le 06-01-2012 à 15:48:40  profilanswer

JeanMichelF a écrit :

Texte trop long à citer !!! :)

Idem pour mon cas je suis en PAC Air/air depuis 2008.
5 splits + 1 console + 3 groupes extérieur.
Jamais aucun soucis et surtout le gros avantage de pouvoir faire monter la température en quelques minutes...
On ne le dira jamais assez, si au départ, l'installation est bien dimensionné et bien installé = No soucis !

n°28858489
benji123
Posté le 06-01-2012 à 15:49:47  profilanswer

ericprog a écrit :

Idem pour mon cas je suis en PAC Air/air depuis 2008.
5 splits + 1 console + 3 groupes extérieur.
Jamais aucun soucis et surtout le gros avantage de pouvoir faire monter la température en quelques minutes...
On ne le dira jamais assez, si au départ, l'installation est bien dimensionné et bien installé = No soucis !

Eh oui...
Mais on entend que les mécontents en général [:jkley]

n°28863825
jll74
Posté le 07-01-2012 à 09:03:52  profilanswer

bonjour,

j'ajoute ma petite pierre à l'édifice des gens comblés par ce système de chauffage. Installation depuis 2005 en mitsubishi, 7 splits, 1 console, 3 groupes extérieurs, 240 m² à chauffer avec une hauteur moyenne sous plafond de 3m. Dépense de 640 euros de chauffage (chaud + froid) pour l'année passée, les premiers relevés de cette année montrent déjà une consommation divisée par 2 (hiver clément pour le moment). Les avantages de ce chauffage sont nombreux: rapidité de chauffe, peu d'inertie (ça peut être aussi le défaut...) chaleur agréable. Comme cela a déjà été mentionné plusieurs fois, il faut bien le dimensionner pour pouvoir l'utiliser en petite vitesse de ventilation et là le confort est au rendez-vous et la sollicitation des groupes extérieurs réduite, bref vous l'aurez compris, dans la famille, nous sommes tous très contents de ce chauffage que nous oublions au quotidien...

Message édité par jll74 le 07-01-2012 à 17:28:34
n°28882947
pompier29
Posté le 09-01-2012 à 14:45:04  profilanswer

bonjour,

Pour compléter la suite des contents : achats en 2008. Deux PAC atlantic - fujitsu. 4 splits chacun. Maison de 1981. 160 m2.
En haute Vosges. 700 euros de chauffage par an... Confort de chaleur. air filtré, humidité géré. Pas utilisé la fonction refroidissement car la maison assure en été une bonne fraicheur relative (35° dehors, 24 à l'intérieur). vu cet hiver doux, cela va être excellent pour ma facture (l'an passé on est descendu à -17°c et les pompes ont quand mêmes assurées).
Je regrettes pas ce type de chauffage pour l'instant malgré quelques déboires de micro fuites au début et son prix.

n°28883030
mathieu3
Posté le 09-01-2012 à 14:50:37  profilanswer

pompier29 a écrit :

bonjour,

Pour compléter la suite des contents : achats en 2008. Deux PAC atlantic - fujitsu. 4 splits chacun. Maison de 1981. 160 m2.
En haute Vosges. 700 euros de chauffage par an... Confort de chaleur. air filtré, humidité géré. Pas utilisé la fonction refroidissement car la maison assure en été une bonne fraicheur relative (35° dehors, 24 à l'intérieur). vu cet hiver doux, cela va être excellent pour ma facture (l'an passé on est descendu à -17°c et les pompes ont quand mêmes assurées).
Je regrettes pas ce type de chauffage pour l'instant malgré quelques déboires de micro fuites au début et son prix.

[:capuma]  [:_guix_]

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°28887492
noon25
Posté le 09-01-2012 à 21:03:54  profilanswer

+1 dans les satisfaits
en région parisienne, 2 groupes Daikin (1 sur Gainable, l'autre 4 splits). 2 ptits problèmes au début : groupe qui givre car trop de gaz et le second plus compliqué car c'était une panne intermitente (Klixon). L'entreprise n'a jamais laissé tombé et tout a été solutionné.
Ravi du confort et des facture d'électricité.

n°28912547
pompier29
Posté le 12-01-2012 à 11:14:33  profilanswer

bonjour à tous,

Besoin d'un petit conseil; Je suis dans une température extérieure un peu "chiante" assez froide mais pas trop (1°). cela suffit pour givrer une de mes PAC. Le souci c'est qu'elle est apparemment assez puissante et givre tardivement. L'ensemble de l'arrière de la PAC est givré de façon uniforme sut toute sa hauteur. Seul le bas de la cassette environ 3 cm ne comporte pas de givre. Je demande une température de 20° intérieure. Quand je constate cela, je pousse la consigne à 28° et là, vu la deamnde, 1 mn après, elle se met en dégivrage.
Qu'en pensez vous ?
Avec mes remerciements, bonne journée

Message cité 1 fois
Message édité par pompier29 le 12-01-2012 à 11:14:59
n°28913624
ericprog
Posté le 12-01-2012 à 12:42:52  profilanswer

Bonjour, normal ton fonctionnement.
Tu lui demandes une consigne plus haute,
tac pac tente de fournir avec compresseur et ventilo du groupe exterieur a fond.
Cela crée une demande de 100% des perf de ta pac.
Vu qu'il fait froid et qu'il y'a un peu de givre sur l'échangeur, elle part en cycle de dégivrage pour pouvoir par la suite être à 100%
C'est un peu imagé mais c'est comme cela que ça fonctionne.
Je rencontre exactement le même fonctionnement.

n°28913802
benji123
Posté le 12-01-2012 à 13:15:28  profilanswer

C'est en effet les températures les plus merdiques pour ça, froid et humide :/

mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 13:15:28  profilanswer

n°28915174
ericprog
Posté le 12-01-2012 à 15:06:47  profilanswer

pompier29 a écrit :

bonjour à tous,
Besoin d'un petit conseil; Je suis dans une température extérieure un peu "chiante" assez froide mais pas trop (1°). cela suffit pour givrer une de mes PAC. Le souci c'est qu'elle est apparemment assez puissante et givre tardivement. L'ensemble de l'arrière de la PAC est givré de façon uniforme sut toute sa hauteur. Seul le bas de la cassette environ 3 cm ne comporte pas de givre. Je demande une température de 20° intérieure. Quand je constate cela, je pousse la consigne à 28° et là, vu la deamnde, 1 mn après, elle se met en dégivrage.
Qu'en pensez vous ?
Avec mes remerciements, bonne journée

Une image et toujours plus explicite !!!
Voici mon cas personnel, j'ai entouré en rouge les dégivrages dû à une demande de puissance:
http://img338.imageshack.us/img338/9673/jour20120109.png

n°28915224
benji123
Posté le 12-01-2012 à 15:09:58  profilanswer

Quel soft pour quelle machine ça?
Ça m'interresse :jap:

n°28915904
ericprog
Posté le 12-01-2012 à 16:03:25  profilanswer

benji123 a écrit :

Quel soft pour quelle machine ça?
Ça m'interresse :jap:

Pour le soft c'est comme le Port Salut c'est écrit dessus !!!  
J'utilise l'excellent montage d'Anthony Dauguet va voir ici:
http://teleinfo.dauguet.net/
Pour quelle machine ? Pour tout ce qui est branché sur ton compteur edf !
Par exemple pour mon cas, j'utilise 2 modules téléinfo, un dédié à la pac l'autre dédié à la conso générale.
Si tu veux plus d'infos envois ton mail par mp et je t'enverrai un code pour accéder à mon site internet perso dédié à la gestion de la conso de mon habitat BBC.

n°29190360
mathieu3
Posté le 08-02-2012 à 17:56:20  profilanswer

C'est inquietant il n'y a plus de problèmes avec le temps qu'il fait!!!!!

---------------
n°29190443
ericprog
Posté le 08-02-2012 à 18:04:09  profilanswer

Mathieur3,
2 solutions:
Soit Tous les installateurs sont devenus performant.  :)
Soit tous les possesseurs de PAC ont le compteur EDF qui à fondu à cause de la conso et des température négatives !!!

n°29191803
mathieu3
Posté le 08-02-2012 à 20:29:33  profilanswer

ericprog a écrit :

Mathieur3,
2 solutions:
Soit Tous les installateurs sont devenus performant.  :)
Soit tous les possesseurs de PAC ont le compteur EDF qui à fondu à cause de la conso et des température négatives !!!

Bonsoir Eric  

Tu as surement raison dans les 2 cas  [:capuma]  [:_guix_]

---------------
n°29192105
benji123
Posté le 08-02-2012 à 21:02:18  profilanswer

mathieu3 a écrit :

C'est inquietant il n'y a plus de problèmes avec le temps qu'il fait!!!!!

Mm en vrai, j'entends bcp plus de problèmes de chaudières gaz et fioul que de PAC...
Ça fait plaisir :D

n°29193229
dadoubsr
Posté le 08-02-2012 à 22:53:29  profilanswer

Bonsoir à tous,
je me posais la même question en passant régulièrement sur le forum... Peut-être l'effet mode-crédit d'impôts ? Le ménage ayant bien été fait dans la profession, les margoulins sont moins nombreux... et les installs mal dimensionnées aussi...
Pour ma part, à part un problème de charge après la 1ère année (fuite sur dudgeon) depuis je croise les doigts, RAS (mise en route novembre 2008) et en février 2011, ajout d'un poele à bois pour le plaisir (et pas seulement en ce moment, ça soulage la PAC dont le rendement n'est pas des meilleurs par -8 à -10).

n°29194770
damtoul
Un boulot!
Posté le 09-02-2012 à 09:12:06  profilanswer

Héhé je me faisais la même réflexion hier : pas d'intervention sur ce topic pour panne de chauffage cet hiver, moi y compris.  :)

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°29202965
benji123
Posté le 09-02-2012 à 20:41:10  profilanswer

dadoubsr a écrit :

Bonsoir à tous,
je me posais la même question en passant régulièrement sur le forum... Peut-être l'effet mode-crédit d'impôts ? Le ménage ayant bien été fait dans la profession, les margoulins sont moins nombreux... et les installs mal dimensionnées aussi...
Pour ma part, à part un problème de charge après la 1ère année (fuite sur dudgeon) depuis je croise les doigts, RAS (mise en route novembre 2008) et en février 2011, ajout d'un poele à bois pour le plaisir (et pas seulement en ce moment, ça soulage la PAC dont le rendement n'est pas des meilleurs par -8 à -10).

Quand j'entends les clients que je dépanne me dire le tarif qu'ils ont payé leur install en 2008-2009, je me dis que je peux bosser une semaine/mois en vendant comme ca  [:tinostar]

n°29216469
pompier29
Posté le 11-02-2012 à 10:08:52  profilanswer

Bonjour à tous,

Allez ptite question de fonctionnement : pourquoi en température entre -10° et -15° voir plus bas les jours précédents, ma PAC se met en dégivrage alors qu'il n'y a rien à dégivrer ? Vou me direz, j'ai de la chance qu'elle tourne encore au delà de -15°. Ce qui est sur c'est que là les économies pollop. Mais bon... Ca tourne, pas de givre et mode dégivrage quand même.
Merci pour vos réponses éclairées

n°29221948
JeanMichel​F
Posté le 12-02-2012 à 07:30:27  profilanswer

Si tu as la chance d'avoir un froid vraiment sec, il n'y aura effectivement rien à dégivrer. Ici, à Cergy, il y a pas mal de glace et évidemment on est sorti du "range" de fonctionnement idéal de la PAC avec une consommation qui a doublé. Mais enfin, ça finit quand même par chauffer même si c'est moins confortable. Si les températures redeviennent positives la semaine prochaine comme le prédit mon logiciel météo, on aura eu deux semaines de temps froid cet hiver ce qui n'est vraiment pas excessif. Sur mes relevés, la dernière semaine de janvier et le début février sont d'ailleurs toujours négatifs depuis au moins quatre ans.
JM

n°29222011
pompier29
Posté le 12-02-2012 à 08:57:11  profilanswer

Bonjour,

Il n'y a rien à dégivrer mais elle se met quand même en mode dégivrage ...

n°29228844
elpoulpo
nickel
Posté le 13-02-2012 à 08:48:57  profilanswer

J'avoue qu'à partir de -5°C soutenu je passe sur un chauffage uniquement au bois (ça, et les jours rouges tempo  :o ) du coup pas de problèmes de PAC.

n°29230591
Zaib3k
Posté le 13-02-2012 à 11:53:09  profilanswer

Par "grands" froids, lorsque l'on a pas de cheminée :D, est-il intéressant de chauffer avec qq radiateurs élec d'appoint et de baisser la température de consigne de la PAC pour moins la solliciter ?

n°29231190
elpoulpo
nickel
Posté le 13-02-2012 à 12:59:40  profilanswer

Au pire, s'il fait très froid ta PAC aura un COP de 1 et du coup ça revient au même que des radiateurs électriques niveau conso (faut juste qu'elle ne passe pas son temps a dégivrer si c'est trop humide dehors)

n°29231235
ericprog
Posté le 13-02-2012 à 13:06:10  profilanswer

Bonjour,  
cours de principe de dégivrage ce jour pour PAC Air/Air

Les groupes extérieur des PAC (UE) possèdent par défaut 3 sondes de mesures de températures.
La première sonde (S1) se trouve à l'intérieur à l'entrée de la basse pression du compresseur.
La seconde sonde (S2) se trouve à l'intérieur à la sortie du compresseur (haute pression).
La troisième sonde (S3) se trouve sur le radiateur arrière (elle est visible).

Voici le principe de fonctionnement:
Note: étant donné que je ne connais pas les températures de référence des différentes marque je vais partir sur les produit Hitachi (que je connais  un peu) mais sachez que toutes les marques ont à peu près les mêmes référence de température.

Partie technique:
Chez Hitachi, la température maximale en sortie du compresseur est fixé à 65°C ce qui correspond à un fonctionnement dit "à 100%" en chauffage.

En mode chauffage, pour que le mode de dégivrage s'enclenche il faut:

1er cas:
- demande de 100% de puissance de la part de l'unité intérieure (par exemple passer le telco de 18 à 22°C)
  (pour information la fonction Inverter des PAC ne fonctionne qu'après avoir atteint la température de consigne, le reste est : soit a fond soit arrêté  fonctionnement type TOR)
- température de la sonde S3 inférieure ou égale à 7°C.
- température de la sonde S2 inférieure de 25% à la température max soit 65-25%=48°C environ pendant plus de 5 minutes.
et hop ça dégivre.

On peut donc en déduire que c'est la formation de gel sur le radiateur qui réduit le rendement du compresseur et donc qui déclenche le dégivrage.

2eme cas: (pour Mr Pompier29 :) )
- demande de 100% de puissance de la part de l'unité intérieure (par exemple passer le telco de 18 à 22°C)
- température de la sonde S3 inférieure ou égale à 3°C.
et hop dégivrage systématique toutes les 60 minutes même si il n'y a pas de gel.
Cela permet de faire fonctionner la PAC a fond avec un rendement du compresseur qui ne descend jamais en dessous de 75%

Alors ? tous le monde a suivi ou vous vous êtes endormi ?
Bonne journée à tous et à toutes.

n°29234084
pompier29
Posté le 13-02-2012 à 16:31:35  profilanswer

Bonjour,

J'ai tout compris. Ca veut donc dire que la pompe a un moment ne peux plus assurer de réchauffer le fluide avec une température trop basse, c'est cela ?
Après ces températures très basses, j'ai éteins au tableau mes pac pour les réinitialisées. Je pense que j'ai un souci de micor fuite car avec 1° dehors j'ai 1° en dessous de la consigne demandées....
Quels sonts les symptômes flagrant d'un manque de fluide et comment facilement le vérifier ?
Avec une consigne de demande de température max, le souffle air chaud au split doit être de 55°. A combien doit-il être avec une consigne de 20° ?

Avec mes remerciements,

Message édité par pompier29 le 13-02-2012 à 16:35:45
n°29234817
ericprog
Posté le 13-02-2012 à 17:29:33  profilanswer

Bonjour,
c'est bien , demain intéro écrite :)
Non la pompe assure en permanence la chaleur, seulement le fait de boucher les ailettes par du givre diminue ces perfs.
Concernant ton écart de température c'est tout a fait normal du fait que le sonde de mesure de température se trouve sur tes split.
C'est le problème du système à base de split.
Si par exemple tu programmes 19° sur un split avec une température extérieure de:
15° tu auras facilement 21 dedans
5° dehors tu auras 19 dedans
-10° dehors tu auras 17 dedans
Pour contrer ce problème, il faut compenser la température extérieure par une élévation de ta consigne.
Les symptômes d'un manque de fluide sont:
Temps de dégivrage supérieur à 10/12mn.
Impossibilité de dépasser les 35/40°  en sortie du split (a fond évidement)
Dégivrage non uniforme sur le radiateur du groupe extérieur (des bondes horizontales non dégelés se formes)

"Avec une consigne de demande de température max, le souffle air chaud au split doit être de 55°. A combien doit-il être avec une consigne de 20° ? "
Tout va dépendre de la demande de puissance au groupe extérieur.
Si il est en régulation, il pourra souffler à 18°.
Le teste le plus simple étant de mettre tes splits à fond à 32°, de les laisser tourner pendant 10 bonnes minutes et là, tu mesure la température en sortie.
Voilà.

n°29247959
francis27
Posté le 14-02-2012 à 20:59:46  profilanswer

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos ! Le principe devient assez clair !

Néanmoins j'ai du mal à comprendre l'intérêt du cas 2 (s'il n'y a pas de givre).

Moi aussi, pendant la période de froid, je constatais un dégivrage systématique environ toutes les 1/2h alors qu'il n'y avait rien à dégivrer (et d'ailleurs à la fin du dégivrage, pas d'eau qui coule), même avec une pompe qui ne fonctionnait pas à 100%. Matériel : Mitsu MXZ-3A.

Message édité par francis27 le 14-02-2012 à 21:00:51
n°29256759
ericprog
Posté le 15-02-2012 à 17:16:49  profilanswer

Bonjour,
même si le givre ne ce voit pas sur le radiateur extérieur, je peux vous garantir les tuyaux du compresseur givres très rapidement. C'est aussi à celà que sert la cycle de dégivrage !
Un dégivrage toute les 30mn me parait un peu anormal surtout sur du Mitsubishi (le temps min entre 2 dégivrages sur les série MXZ est de 55 minutes).

n°29270596
jll74
Posté le 16-02-2012 à 21:36:07  profilanswer

ericprog a écrit :

Bonjour,
même si le givre ne ce voit pas sur le radiateur extérieur, je peux vous garantir les tuyaux du compresseur givres très rapidement. C'est aussi à celà que sert la cycle de dégivrage !
Un dégivrage toute les 30mn me parait un peu anormal surtout sur du Mitsubishi (le temps min entre 2 dégivrages sur les série MXZ est de 55 minutes).

je confirme ce qu'a dit Francis27, je possède un mxz 3a et un mxz 4a de chez mitsubishi ainsi qu'un groupe avec une console double flux hitachi. Chez hitachi ça dégivre pendant 10 minutes toutes les 60 minutes. Tandis que ça peut dégivrer toutes les 30 minutes chez Mitsu mais que pendant 5 minutes donc au final sur une heure de fonctionnement, on a 10 minutes de dégivrage pour les 2 marques...

n°29271356
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 16-02-2012 à 23:05:42  profilanswer

Hello, j'aurais besoin d'un diagnostic de votre part. J'ai fait mettre en octobre 2010 une PAC Air-Air Daikin, composée en bas d'un split/unité extérieure de 3,5k, et en haut d'un tri-split de 5,2k. L'unité extérieure du haut fonctionne correctement et n'est pas trop bruyante. Par contre, celle du bas fait un de ces bruits en mode chauffage ( cf fichier http://dl.free.fr/qK6Y84VBH ) que ça m'inquiète (et je ne crois pas que ce soit que lorsqu'il est en mode dégivrage, sinon ça veut dire qu'elle dégivre toutes les minutes :d). L'installateur n'existant plus (liquidation judiciaire), je ne peux pas lui demander de passer écouter.

Une idée ?

Merci par avance :)

Message édité par cyber103 le 16-02-2012 à 23:07:22
n°29274648
ericprog
Posté le 17-02-2012 à 12:03:12  profilanswer

Peut être un problème au niveau du ventilo du split ???
Le fait d'augmenter ou diminuer la vitesse de ventilation, ça change quelque chose au bruit ?

Pour jll74, pourtant la doc technique des mxz; ils indiquent clairement 55 minutes...
Aller savoir !

n°29279346
jll74
Posté le 17-02-2012 à 18:33:58  profilanswer

ericprog a écrit :

Peut être un problème au niveau du ventilo du split ???
Le fait d'augmenter ou diminuer la vitesse de ventilation, ça change quelque chose au bruit ?

Pour jll74, pourtant la doc technique des mxz; ils indiquent clairement 55 minutes...
Aller savoir !

vraiment bizarre, tu aurais la doc en format numérique ? Ça m'intéresse...

n°29280342
francis27
Posté le 17-02-2012 à 20:22:59  profilanswer

bonsoir,

J'ai trouvé dans une doc Mitsu (Service Technical Guide OBT17 : http://dl.free.fr/vxHOS6cfJ ), ce qui suggère que le temps entre deux dégivrages peut descendre à 31min (MXZ-3C/4C/3B/4B.. mais j'ai une doc équivalente pour les MXZ-3A/4A..), mais ils ne disent pas clairement comment ils adaptent le temps entre deux dégivrages (même s'ils expliquent qu'ils diminuent ou augmentent suivant le temps mis par le dégivrage) :

3-4. HEAT DEFROSTING CONTROL
(1) Starting conditions of defrosting
When the following conditions a) ~ c) are satisfied, the defrosting starts.
a) The defrost thermistor reads -2.3°C or less.
b) The cumulative operation time of the compressor has reached any of the set values (31, 35, 45, 55, 65, 75, 85, 95,
105, 115, 150 minutes).
c) More than 5 minutes have passed since the start-up of the compressor.
Set value of compressor operation time (hereinafter referred to as defrost interval)
This is decided by the temperature of defrost thermistor and ambient temperature thermistor, the previous defrosting
time. For example, the first defrost interval is 40 minutes long, and the second is 45 minutes long. The third and subsequent
intervals are set to be longer, and less frequent, depending on defrosting time.
The third and subsequent defrost intervals follow any of the three patterns …5 or 10 to 20 minutes longer, the same,
or 5 or 10 to 20 minutes shorter compared with the previous defrost interval … with the longest 125 minutes and the
shortest 40 minutes.
(2) Releasing conditions of defrosting
Defrosting is released when any of the following conditions is satisfied:
a) The defrost thermistor continues to read 10.4°C (MXZ-2B/3B/4B71/3C/4C71)/13°C (MXZ-4B80/5B/4C80/5C/6C).
b) Defrosting time exceeds 10 minutes.
c) Any other mode than HEAT mode is set during defrosting.

Le gros avantage du MXZ-4A comparé au MXZ-3A, c'est qu'on peut changer le réglage du dégivrage (bouton 1 du SW2):
                                              Initial setting  Changed
Defrost finish temperature (°C)         10                5
Heat operation time (min.)                31              40

Ceci-dit je persiste à dire que parfois le groupe fait un dégivrage mais qu'il n'y a pas de glace (car pas une goutte d'eau ne sort à la fin) :-)

Message cité 1 fois
Message édité par francis27 le 17-02-2012 à 20:27:55
n°29283053
jll74
Posté le 18-02-2012 à 09:23:35  profilanswer

francis27 a écrit :

bonsoir,

J'ai trouvé dans une doc Mitsu (Service Technical Guide OBT17 : http://dl.free.fr/vxHOS6cfJ ), ce qui suggère que le temps entre deux dégivrages peut descendre à 31min (MXZ-3C/4C/3B/4B.. mais j'ai une doc équivalente pour les MXZ-3A/4A..), mais ils ne disent pas clairement comment ils adaptent le temps entre deux dégivrages (même s'ils expliquent qu'ils diminuent ou augmentent suivant le temps mis par le dégivrage) :

3-4. HEAT DEFROSTING CONTROL
(1) Starting conditions of defrosting
When the following conditions a) ~ c) are satisfied, the defrosting starts.
a) The defrost thermistor reads -2.3°C or less.
b) The cumulative operation time of the compressor has reached any of the set values (31, 35, 45, 55, 65, 75, 85, 95,
105, 115, 150 minutes).
c) More than 5 minutes have passed since the start-up of the compressor.
Set value of compressor operation time (hereinafter referred to as defrost interval)
This is decided by the temperature of defrost thermistor and ambient temperature thermistor, the previous defrosting
time. For example, the first defrost interval is 40 minutes long, and the second is 45 minutes long. The third and subsequent
intervals are set to be longer, and less frequent, depending on defrosting time.
The third and subsequent defrost intervals follow any of the three patterns …5 or 10 to 20 minutes longer, the same,
or 5 or 10 to 20 minutes shorter compared with the previous defrost interval … with the longest 125 minutes and the
shortest 40 minutes.
(2) Releasing conditions of defrosting
Defrosting is released when any of the following conditions is satisfied:
a) The defrost thermistor continues to read 10.4°C (MXZ-2B/3B/4B71/3C/4C71)/13°C (MXZ-4B80/5B/4C80/5C/6C).
b) Defrosting time exceeds 10 minutes.
c) Any other mode than HEAT mode is set during defrosting.

Le gros avantage du MXZ-4A comparé au MXZ-3A, c'est qu'on peut changer le réglage du dégivrage (bouton 1 du SW2):
                                              Initial setting  Changed
Defrost finish temperature (°C)         10                5
Heat operation time (min.)                31              40

Ceci-dit je persiste à dire que parfois le groupe fait un dégivrage mais qu'il n'y a pas de glace (car pas une goutte d'eau ne sort à la fin) :-)

effectivement le dégivrage n'est parfois pas nécessaire, une sonde de dégivrage intelligente n'est pas encore pour demain...
pour le MXZ-4A il n'y a pas de SW2 sur la carte mère du groupe extérieur, simplement un SW1 qui n'a rien à voir. Je me demandais où tu avais vu cela...

n°29284272
Titof174
Posté le 18-02-2012 à 13:39:11  profilanswer

Bonjour à vous tous

Après des heures de lectures, je viens demander mon avis aux passionnés et connaisseurs que vous êtes sur mon projet.

Voila, je vais faire construire à deux pas de Nantes une maison dont voici les caractéristiques :

Maison RDC 70 m² plancher hydraulique + étage 65 m² radiateurs basse ou haute T ° Donc 2 carrés de 8 m avec escalier au centre. Parpaing + doublage placo/polystirène R : 3,15 Isolation plafond 350 mm laine projetée (R : 7 je crois) 20 m² de surface vitrée au total dont 14 plein sud, 3 ouest et 3 est (rien au nord). VMC double flux 92%.

Installation prévue

Pompe à chaleur avec module intérieur et préparateur eau chaude

Voici mon problème :

Comme nous avons fait très fort niveau option de la maison, nous sommes un peu limite niveau budget. Je vais donc installer moi-même mon plancher chauffant (isolant de 48 mm R2,1 + environs 480 m de PER BAE) et j’ai réussi à négocier la chape fluide au lieu de la traditionnelle.

Je partais au début sur l’installation d’une chaudière électrique (d’okaz sur leboncoin) puis investir dans 2/3 ans pour une PAC.

En parcourant internet, je me suis rendu compte qu’il existait des modules hydrauliques (modules intérieurs) qui étaient équipé de résistances.

Du coup, voici ce que j’ai envie de faire :

Mettre un module intérieur seul puis, dans un second temps, installer un module extérieur.

Pensez vous que cela soit faisable ? Quelle puissance me conseillez vous ? (Résistance et PAC) Connaissez vous un model qui irait bien dans mon installation ?

n°29284937
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2012 à 15:41:53  profilanswer

Bonjour,

Je voudrais vous soumettre un devis, ne connaissant pas les tarifs.
Déjà, bon c'est pour du neuf, une PAC air/eau, Hitachi, bi-bloc, jusque 21kW.
13000€HT hors pose, c'est normal ? Pour une surface de 240m² et 5 chambres.
2000€ le ballon 500L
2000€ de pose.
Remise de 20% :o

JE vais potasser un peu le topic et me remettre mes cours de transferts thermiques en tête pour évaluer tout ça plus fondamentalement en attendant.

LE seul truc qui me fait tiquer pour l'instant est que la simulation est faite avec un coefficient G de 1,2 , pour une maison neuve et normalement bien pensée. JE vais voir ce que ça donne.

D'avance merci

(dommage qu'il n'y ait pas de FP...)

EDIT : Ok, coefficient G ok en fait.
Bon, reste à évaluer la simulation du thermicien, mais là, n'ayant aucun lambda, aucune puissance et ayant passé l'envie de résoudre des équations différentielles et de me replonger dans les calculs de h, on peut je pense lui faire confiance jusque là :o

Message édité par radioactif le 18-02-2012 à 16:23:53

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29286937
francis27
Posté le 18-02-2012 à 21:13:17  profilanswer

jll74 a écrit :

effectivement le dégivrage n'est parfois pas nécessaire, une sonde de dégivrage intelligente n'est pas encore pour demain...
pour le MXZ-4A il n'y a pas de SW2 sur la carte mère du groupe extérieur, simplement un SW1 qui n'a rien à voir. Je me demandais où tu avais vu cela...

Mais si ! Sur les 4A80/5A100, il y a un SW2. C'est sur le 2A/3A/4A71 qu'il n'y a pas de SW2:
http://dl.free.fr/gEupkbCgj

Message cité 1 fois
Message édité par francis27 le 18-02-2012 à 21:15:10
n°29287919
jll74
Posté le 19-02-2012 à 00:08:59  profilanswer

francis27 a écrit :

Mais si ! Sur les 4A80/5A100, il y a un SW2. C'est sur le 2A/3A/4A71 qu'il n'y a pas de SW2:
http://dl.free.fr/gEupkbCgj

effectivement...
merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  806  807  808  809  810  811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)