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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°21187846
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 12-01-2010 à 21:48:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ROBIC56 a écrit :


Je dis çà, à cause de la dépression que cela pourrait créer dans le garage..mais bon, peut-être que je me trompe...


 
A mon avis tu ne dois pas te tromper  :jap:  


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
mood
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Posté le 12-01-2010 à 21:48:03  profilanswer
 

n°21187918
jll74
Posté le 12-01-2010 à 21:52:55  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


En première réponse: le temps entre deux dégivrages dépend de plusieurs paramètres extérieurs, qui sont entre autre la température (plusieurs sondes), et la demande en cours, le laps de temps depuis le dernier dégivrage ..
Exemple (doc mitsu)
le dégivrage démarre si:
 
--> la température  au niveau de la sonde dégivrage est inférieur à -3°C
et
--> le temps cumulé de fonctionnement du compresseur appartient  une des valuers suivantes 30,35,40,45,55,65,75,85,95,105,115,125,150 minutees
et
--> si  le compresseur a démarré depuis plus de 5 minutes..
 
La condition d'arrêt du dégivrage:
 
--> la sonde dégivrage lit une valeur supérieure à 5°C
ou
--> le temps dégivrage est supérieur à 10 mn
ou
-->un autre mode que "HEAT" a été choisi durant le dégivrage (intéressant !!)
 
 
 


 
 
Je suis vraiment très content de mon matériel Mitsubishi, mais là où il pourrait y avoir de l'amélioration, c'est sur" l'algorithme de dégivrage". En effet je possède également une console double flux en Hitachi qui a un dégivrage vraiment très intelligent:
- jamais en dessous de 3°, au maximum une fois par heure et pendant 8 minutes maxi. C'est surtout le 1 fois par heure qui est très intéressant, en effet j'ai remarqué que chez Mitsubishi, il y a des dégivrages qui ne sont pas nécessaires (échangeur non givré) et je trouve que la temporisation de toutes les 30 minutes est trop faible, j'aurai vraiment préféré 1 fois par heure. La différence vient peut être du fait que mes groupes Mitsubishi sont des multi-splits et que ma console Hitachi est seule sur un groupe? J'en doute mais les possesseurs de multi-splits en Hitachi, quel est le temps entre 2 dégivrages?
Robic, ne pourrait-on pas améliorer ces intervalles de temps? J'ai remarqué que tu trouvais le dernier paramètre( un autre mode que "heat" ) intéressant!

n°21188022
jll74
Posté le 12-01-2010 à 21:58:16  profilanswer
 

sandy21b a écrit :

:pfff: je ne sais plus quoi penser, pour faire suite à mon message plus haut, je voudrais savoir si il vaut mieux laisser le ram130 en 5 unités et rajouter un ram35 pour l'unité rak35 de la salle à manger (ce que souhaite faire l'installateur) ou demander le remplacement du ram130 par un ram90 pour les 5 unités avec l'ajout d'un ram35 pour la rak35 de la salle ? que me conseillez-vous ?
Comment expliquer que le différentiel (40A) sur la pac puisse disjoncter alors que mon électricité n'a pas disjoncté. Mon mari pense à un défaut d'isolement ? merci d'avance pour vos conseils, nous aimerions être sûrs que l'installateur ne va pas nous mettre n'importe quoi histoire d'avoir la paix et que ce ne soit finalement pas intéressant pour nous.


 
 
personnellement je garderai le ram130 pour les 5 unités et je prendrai un groupe seul pour la console du salon (en fait le choix de l'installateur). Ainsi le ram 130 sera "délesté" et consommera moins et vous aurez une bonne puissance pour la rak35 du salon qui aura son propre compresseur. Au final vous aurez une consommation équivalente mais un meilleur confort et surtout un défaut de puissance moins important.

n°21188209
dadoubsr
Posté le 12-01-2010 à 22:08:38  profilanswer
 

ragefan a écrit :

Hello,
Depuis l'arrivée de l'hiver et par des températures assez froides + humidité, l'une de mes UE (celle connectée à la console du salon) à du mal à dégivrer. Même par des températures légèrement supérieure à 0, j'ai constamment une bande de glace plus ou moins épaisse sur la partie basse (dernier tiers) de l'échangeur. Il m'est arrivé l'année dernière notamment que toute l'UE soit prise dans la glace ! (Depuis, toutes les ouvertures en partie inférieure du groupe sont libres mais ca ne change pas de problème de "bande de glace" )
Mon installateur me préconise une recharge de gaz complète en partant de 0.  
Pourquoi un manque ou surplus de glace ferait glacer un premier la partie basse de l'échangeur ? j'essayerai de poster des photos dès que possible.


 
Bonsoir,
la première conséquence d'un manque de fluide se traduit par des difficultés de dégivrage mais avant de faire la récupération du fluide restant pour recharger au poids nécessaire (il n'est pas possible sur un groupe inverter de savoir ce qu'il reste ou ce qu'il manque en fluide), il faut faire une recherche de fuite...

n°21188366
ragefan
Posté le 12-01-2010 à 22:14:48  profilanswer
 

dadoubsr a écrit :


 
Bonsoir,
la première conséquence d'un manque de fluide se traduit par des difficultés de dégivrage mais avant de faire la récupération du fluide restant pour recharger au poids nécessaire (il n'est pas possible sur un groupe inverter de savoir ce qu'il reste ou ce qu'il manque en fluide), il faut faire une recherche de fuite...


 
En fait, il n'y a pas de fuite je pense. Mon trop plein ou manque de gaz (impossible à savoir en effet) vient d'une précédente intervention il y a 2 ans pour un nettoyage. Le technicien avait sans doute vidé un peu le circuit en vérifiant le bon fonctionnement de la PAC. Après un premier appel (l'UE se mettait en sécurité par grand froid + humidité), j'avais eu le droit à plusieurs ajustement de gaz. Cela n'a pas été fait sérieusement et chaque hiver, j'ai eu le droit à mon lot de découverte. Cet hiver, j'ai cette barre de glace dans le bas de UE qui apparait et qui ne disparait que quand les températures sont largement positives. Je ne comprends pas pourquoi cela apparait juste sur le bas de l'échangeur : cela pourrait donner un indice sur un manque ou un trop plein de gaz peut-être ?

n°21188425
bong_24
Posté le 12-01-2010 à 22:17:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède une PAC air/air Hitachi depuis novembre 08.  
Depuis cet hiver, le compresseur semble ne pas dégivrer...Est ce que le dégivrage est systématique lorsqu'il fait en dessous de 0°C ? Je suis monté voir le compresseur, je n'y ai pas vu de givre, pourtant, il faisait -5°C .
 
De plus, j'ai une question bête : Est ce normal que la température choisie sur la télécommande corresponde à la température de sortie des splits ? J'étais persuadé que l'air devait être plus chaud.
 
Merci de vos lumières !

n°21188523
ROBIC56
Posté le 12-01-2010 à 22:22:18  profilanswer
 

ragefan a écrit :

Hello,
Depuis l'arrivée de l'hiver et par des températures assez froides + humidité, l'une de mes UE (celle connectée à la console du salon) à du mal à dégivrer. Même par des températures légèrement supérieure à 0, j'ai constamment une bande de glace plus ou moins épaisse sur la partie basse (dernier tiers) de l'échangeur. Il m'est arrivé l'année dernière notamment que toute l'UE soit prise dans la glace ! (Depuis, toutes les ouvertures en partie inférieure du groupe sont libres mais ca ne change pas de problème de "bande de glace" )
Mon installateur me préconise une recharge de gaz complète en partant de 0.  
Pourquoi un manque ou surplus de glace ferait glacer un premier la partie basse de l'échangeur ? j'essayerai de poster des photos dès que possible.


 
--> le manque de gaz: le gaz en se détendant absorde des calories, et donc la température baisse et la température la plus basse sera à cette endroit, ensuite  les calories cédées par l'air réchauffe le gaz au fur et à mesure que l'on monte dans l'évaporateur..  Un peu plus de gaz, permet de véhiculer un peu plus de calories, et de revenir un peu plus chaud, donc avec un peu plus de pression, et lorsqu'il rentrera dans l'évaporateur, ce dernier givrera moins
--> A priori (je n'ai pas l'explication exact) trop de gaz perturbe le système:
==> déjà le compresseur, va peiner, il y aura donc une baisse du rendement, les pressions étant trop élevées, le r410A travaillera hors dehors de ses limites, il risque d'y avoir un déséquilibre au niveaux des changements de phases (les pressions étant trop importantes).
le fluide ainsi obtenu n'étant  plus capable de capter/céder des calories de manière optimale, amenant peut-être à givrer au moment de l'évaporation..

n°21188539
ragefan
Posté le 12-01-2010 à 22:22:45  profilanswer
 

bong_24 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je possède une PAC air/air Hitachi depuis novembre 08.  
Depuis cet hiver, le compresseur semble ne pas dégivrer...Est ce que le dégivrage est systématique lorsqu'il fait en dessous de 0°C ?
 
> non cela dépend aussi de l'humidité
 
 Je suis monté voir le compresseur, je n'y ai pas vu de givre, pourtant, il faisait -5°C .
 
> Ca semble bon alors, a moins que le compresseur ne tourne pas bcp ?
 
De plus, j'ai une question bête : Est ce normal que la température choisie sur la télécommande corresponde à la température de sortie des splits ? J'étais persuadé que l'air devait être plus chaud.
 
> quelle température avez-vous dans la pièce concernée ? par rapport à la température demandée ?
 
 
Merci de vos lumières !


Message édité par ragefan le 12-01-2010 à 22:23:03
n°21188698
bong_24
Posté le 12-01-2010 à 22:31:30  profilanswer
 

Merci pour la réponse : je demande 25°c pour une T° de 19°C. J'ai en tout 4 splits dont 2 dans chaque chambre et 2 dans le salon et salle à manger (c'est de ceux là dont je parle).
 
Particularité de la maison, elle possède un "puits de lumière" avec un escalier au centre du salon permettant d'accéder à l'étage.
 
On trouve que la T° est limite

n°21188749
ragefan
Posté le 12-01-2010 à 22:34:23  profilanswer
 

bong_24 a écrit :

Merci pour la réponse : je demande 25°c pour une T° de 19°C. J'ai en tout 4 splits dont 2 dans chaque chambre et 2 dans le salon et salle à manger (c'est de ceux là dont je parle).
 
Particularité de la maison, elle possède un "puits de lumière" avec un escalier au centre du salon permettant d'accéder à l'étage.
 
On trouve que la T° est limite


 
25 demandé pour 19 sur une PAC récente, il y a un clairement un soucis. Sous dimensionnement ou problème de Gaz selon moi mais je ne suis pas expert.
Y a t-il une UI à l'étage aussi ? Quid de l'isolation du puit de lumière ?
La température en sortie du split devrait être bien supérieure à la température demandée

mood
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Posté le 12-01-2010 à 22:34:23  profilanswer
 

n°21188756
dadoubsr
Posté le 12-01-2010 à 22:34:46  profilanswer
 

ragefan a écrit :


 
En fait, il n'y a pas de fuite je pense. Mon trop plein ou manque de gaz (impossible à savoir en effet) vient d'une précédente intervention il y a 2 ans pour un nettoyage. Le technicien avait sans doute vidé un peu le circuit en vérifiant le bon fonctionnement de la PAC. Après un premier appel (l'UE se mettait en sécurité par grand froid + humidité), j'avais eu le droit à plusieurs ajustement de gaz. Cela n'a pas été fait sérieusement et chaque hiver, j'ai eu le droit à mon lot de découverte. Cet hiver, j'ai cette barre de glace dans le bas de UE qui apparait et qui ne disparait que quand les températures sont largement positives. Je ne comprends pas pourquoi cela apparait juste sur le bas de l'échangeur : cela pourrait donner un indice sur un manque ou un trop plein de gaz peut-être ?


 
Comme je le disais tout à l'heure, on ne peut faire un appoint de gaz sur un groupe inverter que pour des raisons de longueurs de liaison, pour savoir si il en manque ou si il y en a trop, il faut récupérer la totalité du fluide restant puis injecter du nouveau fluide selon la masse indiquée sur le groupe majorée éventuellement du complément dû au longueurs des liaisons. En pesant la bouteille de récup avant et après la récupération, on peut déterminer si il manquait ou si il y avait trop de fluide. Si il manque du fluide dans votre cas, il faut rechercher la fuite qui peut aussi être au niveau des valves de prise de pressions.

n°21188818
ROBIC56
Posté le 12-01-2010 à 22:38:56  profilanswer
 

jll74 a écrit :


 
 
Je suis vraiment très content de mon matériel Mitsubishi, mais là où il pourrait y avoir de l'amélioration, c'est sur" l'algorithme de dégivrage". En effet je possède également une console double flux en Hitachi qui a un dégivrage vraiment très intelligent:
- jamais en dessous de 3°, au maximum une fois par heure et pendant 8 minutes maxi. C'est surtout le 1 fois par heure qui est très intéressant, en effet j'ai remarqué que chez Mitsubishi, il y a des dégivrages qui ne sont pas nécessaires (échangeur non givré) et je trouve que la temporisation de toutes les 30 minutes est trop faible, j'aurai vraiment préféré 1 fois par heure. La différence vient peut être du fait que mes groupes Mitsubishi sont des multi-splits et que ma console Hitachi est seule sur un groupe? J'en doute mais les possesseurs de multi-splits en Hitachi, quel est le temps entre 2 dégivrages?
Robic, ne pourrait-on pas améliorer ces intervalles de temps? J'ai remarqué que tu trouvais le dernier paramètre( un autre mode que "heat" ) intéressant!


 
le mode "heat ", est le mode "chaud", j'ai traduit le reste sauf "heat".. , ceci est pour l'arrêt du dégivrage...il faut chois une autre mode (déshumidification, ecoCool,froid)
 
Pour la mise en route du dégivrage: il s'agit d'un "et" logique: il faut -3°C  "et" au moins 30mn depuis le dernier dégivrage "et"  être démarré depuis plus de 5 minutes.
 
ca peut passer à 150 minutes au maximum  
 
Pour changer le fonctionnement de déguvrage: je le déconseille, les ingés de chez Daikin, Mitsu et autres, ont vraiment eu du mal à le mettre au point, donc à manier avec des pincettes.
L'amélioration aurait consister à prendre en compte une sonde hygrométrique (je crois que ce n'est pas le cas..)
sur Daikin, je crois qu'il ya un paramétrage (faire une recherche dans le forumr, pour Mitsu et certaines UE, idem: températures de seuils: il doit y avoir un switch dans l'UE (MXZ-80A) .
Une astuce consiste à exposer la sonde de dégivrage au soleil=> ce qui raccourcira le temps de cycles de dégivrages, mais attention aux effets de bords..., ou le contraire, l'isoler légèrement pour augmenter la durée de dégivrage...

n°21188903
dadoubsr
Posté le 12-01-2010 à 22:43:28  profilanswer
 

ragefan a écrit :


 
25 demandé pour 19 sur une PAC récente, il y a un clairement un soucis. Sous dimensionnement ou problème de Gaz selon moi mais je ne suis pas expert.
Y a t-il une UI à l'étage aussi ? Quid de l'isolation du puit de lumière ?
La température en sortie du split devrait être bien supérieure à la température demandée


 
J'ai eu le même type de souci sur une installation mise en route à la même période => fuite... sur un dudgeon sur une unité intérieure. Un resserrage a suffi pour la supprimer mais avec les pressions nécéssaires, c'est un cas de plus en plus courant... C'est vrai qu'il n'est pas facile pour l'installateur de serrer au bon couple alors qu'il travaille dans des positions et avec des accès pas toujours évidents... Certains préfèrent même souder les raccords au niveau des UI.

n°21188919
bong_24
Posté le 12-01-2010 à 22:44:35  profilanswer
 

Je pense que la chaleur s'évacue par le puits de lumiere. De plus, la maison n'est pas encore isolée comme il le faudrait.
 
Les 2 UI supplémentaires sont dans les chambres. Dans la notre, je demande 23 et j'ai 18, voire 19. Dans 2e chambre, il y a une mezzanine ou il fait bon. Par contre, au rez de chaussé, ça caille (18° pour 25 demandé).  
 
J'ai 2 RAK 35 en bas, 2 RAK 25 dans les chambres et le compresseur est un RAM 90 QH5.  
La maison fait 130m2 avec des plafonds de 2,5m + puits de lumière.
 
Par contre en été, ça fait du froid très vite !

n°21188927
mathieu3
Posté le 12-01-2010 à 22:45:08  profilanswer
 

jeanchristian77 a écrit :

Bonjour. Suite a mes posts page 510 sur ma PAC daikin qui givre, J'ai arrêté ma PAC déjà 2 fois et dégelé avec 2 arrosoirs d'eau chaude. Par temps gelé et humide elle ne dégivre pas toujours. Aujourd'hui elle fonctionne bien. Beaucoup d'utilisateurs ont raison. Garder toujours un mode de chauffage de secours. J'aimerai des renseignements sur les cordons chauffants pour la PAC. Même si cela baisse le rendement c'est peut être utile. Merci d'avance.


 
 
 
 
Il faut ajouter des cordons chauffant auto régulants ils ont la particularité de commencer à chauffer à partir de +3°c et pour une puissance de 35 Watts par ML


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°21188981
ROBIC56
Posté le 12-01-2010 à 22:48:24  profilanswer
 

bong_24 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je possède une PAC air/air Hitachi depuis novembre 08.  
Depuis cet hiver, le compresseur semble ne pas dégivrer...Est ce que le dégivrage est systématique lorsqu'il fait en dessous de 0°C ? Je suis monté voir le compresseur, je n'y ai pas vu de givre, pourtant, il faisait -5°C .
 
De plus, j'ai une question bête : Est ce normal que la température choisie sur la télécommande corresponde à la température de sortie des splits ? J'étais persuadé que l'air devait être plus chaud.
 
Merci de vos lumières !


Non le dégivrage n'est pas systématique: cela  provient de l'algorithme de dégivrage (prise en compte de sondes de température, peut-être Hitachi utilise-il une sonde hygrométrique (ou de pression atmosphérique)... à -5°C, il y a moins d'eau dans l'air, donc il y a moins besoin de dégivrer. Si l'UE n'a pas de givre, c'est tout bon ...
La température de sortie des splits ne doit pas correspondre à la température demandée, elle est toujours plus élevée, mais pour s'en apercevoir , il faut mesurer cette température à l'intérieur du Split sur la partie cuivrée  du split..En sortie, l'air étant brassé il doit sortir à 20°C environ..cette température  dépend aussi de la vitesse du ventilateur, ..elle baisse avec la vitesse (normalement.)

Message cité 1 fois
Message édité par ROBIC56 le 12-01-2010 à 22:50:34
n°21189011
mathieu3
Posté le 12-01-2010 à 22:49:45  profilanswer
 

dever a écrit :

Bonjour, j'ai besoin de vos avis d'expert.
Je vais prochainement installer une pac air/air mitsu, j'ai l'intention de l'installer dans le garage ( très bien ventilé ) en mettant le refoulement de l'air décalorifié vers l'extérieur  par l'intermedière d'une ouverture faite dans le mur et caché par des grilles.Certes elle ne profitera pas du soleil direct mais l'air du garage sera toujours un peu plus chaud que l'air extérieur et on évitera également l'exposition direct à l'humidité et aux saletés.
Merci et bravo.
Quand-pensez vous ? Merci


 
 
 
Quand vous dites un garage bien ventilé , pour vous celà se présente comment


---------------
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n°21189325
bong_24
Posté le 12-01-2010 à 23:04:47  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


Non le dégivrage n'est pas systématique: cela  provient de l'algorithme de dégivrage (prise en compte de sondes de température, peut-être Hitachi utilise-il une sonde hygrométrique (ou de pression atmosphérique)... à -5°C, il y a moins d'eau dans l'air, donc il y a moins besoin de dégivrer. Si l'UE n'a pas de givre, c'est tout bon ...
La température de sortie des splits ne doit pas correspondre à la température demandée, elle est toujours plus élevée, mais pour s'en apercevoir , il faut mesurer cette température à l'intérieur du Split sur la partie cuivrée  du split..En sortie, l'air étant brassé il doit sortir à 20°C environ..cette température  dépend aussi de la vitesse du ventilateur, ..elle baisse avec la vitesse (normalement.)


 
Ce que je trouve étrange c'est que l'hiver dernier, ça dégivrait toutes les heures pratiquement et là pas de trace de dégivrage ou alors je ne m'en rends pas compte.


Message édité par bong_24 le 12-01-2010 à 23:05:31
n°21190859
dever
Posté le 13-01-2010 à 01:44:03  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :


 
 
 
Quand vous dites un garage bien ventilé , pour vous celà se présente comment


 
Le garage fait environ 100m3 sans isolation, avec une entrée d'air d'environ 1mX0.3m.
 
Merci

Message cité 3 fois
Message édité par dever le 13-01-2010 à 02:28:24
n°21191448
gluon8
Posté le 13-01-2010 à 08:04:29  profilanswer
 

jll74 a écrit :


 
faux, chaque différentiel a une puissance maximale admissible (les plus courants 40A, pour les chauffages 63A). Il est vrai que tous les différentiels disjoncteront si il y a une fuite (>30ma) mais ils disjoncteront également si la demande est supérieure à leur puissance maximale admissible. Par contre je doute que le Ram 130 puisse tirer autant et faire déclencher un différentiel de 40A. Pour information, j'ai 3 groupes extérieurs pour une puissance de 23Kw qui tirent par grand froid 30 ampères en crête et 17A de moyenne. Attention également à certains différentiels" bon marché" qui ne sont pas de très bonne qualité et qui ont tendance à déclencher intempestivement, ça m'est déjà arrivé. Quand on prend du Legrand, du Merlin Gerin on a pas ces désagréments.


 
Faux bien lire ce que je dis  :pt1cable:  "les deux sont mis ensemble". Car 40A n'est vraiment pas la valeur d'un différentiel dans une habitation, une fuite de 40A c'est colossale ! Un vrai court-circuit ! Je signale qu'on est électrocuté pour 100 mA.....
 
Cependant dans ce cas c'est la partie différentiel (qui surveille uniquement des fuites de courant avec des tores par exemple pour détecter une différence de champ magnétique) qui est en cause car 40A n'est absolument pas une valeur pour un différentiel, c'est un autre système qui est en fonction (basé sur un échauffement et/ou un fort courant = puissance). Les 40A sont la valeur du disjoncteur qui va avec le différentiel (un disjoncteur différentiel donc !) car on met souvent les deux ensemble (même boite)= disjoncteur différentiel. De plus cette valeur du différentiel est normalisée à 30 mA alors qu'on peut avoir d'autres valeurs que 40A.
 
Donc il est clair que normalement ce n'est pas le 40A qui concerne cette partie mais le 30 mA du différentiel qui indique donc une fuite de courant. Il faut bien lire ce qu'on met car il est énervant de toujours voir des non ou des oui par principe nombriliste. Donc ce que je dis est parfaitement juste.
 
 
Il est donc essentiel pour réparer un problème de savoir si on a affaire à un court-circuit de 40A (et plus !!!) ou une fuite de courant de 30 mA.....
 
 
PS : Je vais quand même préciser (par rapport à la question initiale) que si la pac à un différentiel de 30 mA et que l'installation n'a pas celui-ci (un différentiel de basse valeur), la pac peut donc être déconnectée par le différentiel sensible alors que le reste de  l'installation fonctionne toujours car elle peut avoir un différentiel moins sensible (500 mA)

Message cité 1 fois
Message édité par gluon8 le 13-01-2010 à 09:03:41
n°21191547
mathieu3
Posté le 13-01-2010 à 08:44:43  profilanswer
 

dever a écrit :


 
Le garage fait environ 100m3 sans isolation, avec une entrée d'air d'environ 1mX0.3m.
 
Merci


 
 
 
Oui c'est réalisable , mais l'inconvénient ce sera l'environnement ( introduction d'air avec des grands volumes )
 
Il fera la même température qu'à l'extérieur dans le garage avec une introduction d'humidité importante  
 
Important aussi la grille extérieure de soufflage au minimum 5 cm entre les lames


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n°21191558
mathieu3
Posté le 13-01-2010 à 08:47:57  profilanswer
 

sandy21b a écrit :

l'installateur vient de me contacter. Il faut dire qu'il n'a pas eu le choix, le disjoncteur différentiel de la PAC a sauté hier soir, on a eu du mal à remettre en route, mon mari pense que ce n'est pas bon signe ! l'installateur nous propose de rajouter un groupe extérieur ram35 pour raccorder la rak35 de la salle à manger toute seule pour que les unités puissent tourner à la bonne puissance. je doute que ce soit une bonne idée, j'aimerais donc avoir votre avis, mathieu3 ! ce qui me gêne en regardant la doc technique, c'est que la configuration 5 unités sur le ram130 le fait passer en classe énergétique B avec cop de 3,62 au lieu de 3,79. Je n'ai pas d'indication sur le ram35. Est ce un bon compromis ? j'ai lu dans cette discussion que le ram130 était une usine à gaz, pouvez-vous m'en dire plus ?
Dois je maintenir l'installation de 2 ram-72 par exemple ? j'attends vos avis, l'installateur doit me recontacter, j'ai demandé à voir le directeur technique pour faire le point. merci d'avance.


 
 
Franchement je rajouterais un split complet ( unités intérieure +extérieure )


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n°21192182
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 13-01-2010 à 10:10:43  profilanswer
 

dever a écrit :


 
Le garage fait environ 100m3 sans isolation, avec une entrée d'air d'environ 1mX0.3m.
 
Merci


 
 
A mon avis pas assez d'ouverture


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n°21192461
ROBIC56
Posté le 13-01-2010 à 10:33:24  profilanswer
 

dever a écrit :


 
Le garage fait environ 100m3 sans isolation, avec une entrée d'air d'environ 1mX0.3m.
 
Merci


Juste pour info: une UE moyenne  (MXZ71 ou MXZ80 de mitsu) brasse 700l/s, soit environ 2500M3 d'air par heure, ce qui représente 100 m3 en environ  2mn30s. Quant à l'ouverture de 1m par 30cm, (0,3m2), cela donne une vitesse d'écoulement de 2,1m/s soit 7,5Km/h, ce qui effectivement n'est pas un écoulement rapide, et pourrait satisfaire la demande de l'UE..
Cependant avant  d'aspirer l'air situé à l'extérieur, l'e ventilateur de L'UE va aspirer celui situé dans le garage, puis par transmission de la dépression aspirera l'air situé à l'extérieur (un gaz est compressible, mais aussi extensible), et c'est à ce niveau que je me pose des questions concernant les effets (création d'une dépression, température du point de rosée plus élevée, risque de formation de glace à une température plus élevée qu'à l'extérieur)l..
 
Exemple : une voiture qui vient de rentrer avec le moteur  chaud, va effectivement voir son moteur refroidir plus rapidement (la PAC va être contente... :p )..., mais une fois refroidi le garage risque d'être plus froid que l'air extérieur (il y aura une détente dans le garage) , et l'eau situé dans l'air ne risque-t-elle pas de se condenser au bout d'un moment sur les parois qui se seront refroidie et voir geler ? mais ceci est à confirmer par l'expérience...Si quelqu'un à  d'autres éléments de réponses ou une expérience de ce type...D'autre part, le sol du garage sera la plupart du temps  entre 4 et 12° (cela dépend bien sûr de l'implantation géographique), et  cela peut suffire à ne pas geler et à fournir des calories extraites dans le sol (le sol du garage récupérant quelques calories dans la terre) , donc à tester ..

Message cité 2 fois
Message édité par ROBIC56 le 13-01-2010 à 10:38:26
n°21192517
sandy21b
Posté le 13-01-2010 à 10:37:37  profilanswer
 

Gluon8 a parfaitement corrigé, je me suis mal expliquée ! il s'agit du différentiel 30 mA (Legrand 40A) qui a disjoncté. Pour le remettre en route, il a fallu couper le disjoncteur individuel du ram130 (Legrand 32A), le remettre en route puis remettre le disjoncteur du ram130. Depuis pas de souci mais nous craignons que ce soit un défaut d'isolement sur le ram130 !
Mathieu8, visiblement l'installateur n'a pas l'intention d'ajouter d'unité mais seulement de mettre l'unité rak35 sur un groupe toute seule (ram35) pour que les autres unités puissent avoir la puissance (je répète ce que l'installateur m'a dit !!!). Maintenant on se demande si le ram130 tourne correctement avec 5 unités, sur la doc on passe en classe énergétique B, est-ce gênant ? ou vaut-il mieux le changer pour un ram90 ? je vais poser la question pour un split complet mais je n'y crois pas trop ! merci beaucoup pour tous vos conseils qui nous permettent d'avancer.

n°21192592
dever
Posté le 13-01-2010 à 10:42:36  profilanswer
 

juanmarco a écrit :


 
 
A mon avis pas assez d'ouverture


 
L'ouverture n'ai pas un problème je peux toujours l'agrandir, par contre ce qui m'inquiète un peu c'est la question de l'humidité, j'aurais pensé que le fait de la mettre à l'intérieur aurait justement limité l'humidité vu que l'air décalorifié sera jeté à l'extérieur et offert un meilleurs rendement à la pac, le garage accueil  une moto et si c'est vraiment humide j'ai peur pour la rouille.
 
J'avais également vu une autre solution où l'a pac était enfermée dans un caisson isolé ( cloison en placo avec porte d'accés ) et prenait l'air par le biais d'un trou dans le murs ( travaux soignés biensûr ).
 
Mettre la pac à l'intérieur est pour moi en priorité pour la discrétion et la mise en oeuvre qui à cette endroit me permet de raccorder les UI sans problème, et sans moulures dans la maison. Mais si par la même occasion ça peut améliorer le rendement je ne demande pas mieux ;)
 
Pour infos ==>  http://www.innovert.eu/blog/wp-con [...] module.jpg
 
Cordialement.
 


---------------
Dever
n°21192637
dever
Posté le 13-01-2010 à 10:46:26  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


Juste pour info: une UE moyenne  (MXZ71 ou MXZ80 de mitsu) brasse 700l/s, soit environ 2500M3 d'air par heure, ce qui représente 100 m3 en environ  2mn30s. Quant à l'ouverture de 1m par 30cm, (0,3m2), cela donne une vitesse d'écoulement de 2,1m/s soit 7,5Km/h, ce qui effectivement n'est pas un écoulement rapide, et pourrait satisfaire la demande de l'UE..
Cependant avant  d'aspirer l'air situé à l'extérieur, l'e ventilateur de L'UE va aspirer celui situé dans le garage, puis par transmission de la dépression aspirera l'air situé à l'extérieur (un gaz est compressible, mais aussi extensible), et c'est à ce niveau que je me pose des questions concernant les effets (création d'une dépression, température du point de rosée plus élevée, risque de formation de glace à une température plus élevée qu'à l'extérieur)l..
 
Exemple : une voiture qui vient de rentrer avec le moteur  chaud, va effectivement voir son moteur refroidir plus rapidement (la PAC va être contente... :p )..., mais une fois refroidi le garage risque d'être plus froid que l'air extérieur (il y aura une détente dans le garage) , et l'eau situé dans l'air ne risque-t-elle pas de se condenser au bout d'un moment sur les parois qui se seront refroidie et voir geler ? mais ceci est à confirmer par l'expérience...Si quelqu'un à  d'autres éléments de réponses ou une expérience de ce type...D'autre part, le sol du garage sera la plupart du temps  entre 4 et 12° (cela dépend bien sûr de l'implantation géographique), et  cela peut suffire à ne pas geler et à fournir des calories extraites dans le sol (le sol du garage récupérant quelques calories dans la terre) , donc à tester ..


 
 
Merci Robic pour ces infos, je suis vraiment dans le doute ! Vais-je servir de Cobaye ?  ;)


---------------
Dever
n°21193147
ROBIC56
Posté le 13-01-2010 à 11:18:40  profilanswer
 

dever a écrit :


 
L'ouverture n'ai pas un problème je peux toujours l'agrandir, par contre ce qui m'inquiète un peu c'est la question de l'humidité, j'aurais pensé que le fait de la mettre à l'intérieur aurait justement limité l'humidité vu que l'air décalorifié sera jeté à l'extérieur et offert un meilleurs rendement à la pac, le garage accueil  une moto et si c'est vraiment humide j'ai peur pour la rouille.
 
J'avais également vu une autre solution où l'a pac était enfermée dans un caisson isolé ( cloison en placo avec porte d'accés ) et prenait l'air par le biais d'un trou dans le murs ( travaux soignés biensûr ).
 
Mettre la pac à l'intérieur est pour moi en priorité pour la discrétion et la mise en oeuvre qui à cette endroit me permet de raccorder les UI sans problème, et sans moulures dans la maison. Mais si par la même occasion ça peut améliorer le rendement je ne demande pas mieux ;)
 
Pour infos ==>  http://www.innovert.eu/blog/wp-con [...] module.jpg
 
Cordialement.
 


 
 
Par rapport à l'installation dont tu as mis le raccourci, ne pourrais tu-pas avoir un retour d'expérience ?  
 
Autre possibilité: réaliser un tunnel dans ton garage dédié à l'acheminement ou à l'extraction de l'air menant à la PAC ?
Bien sûr pas trop long et assez large (regarde les systèmes aéroauliques des grandes surfaces) parcourant le plafond. Attention à la perte de charge ! Il faudra prévoir une pente et un récupérateur d'eau..c'est peut-être  une idée à creuser..
 

n°21193153
bong_24
Posté le 13-01-2010 à 11:19:00  profilanswer
 

sandy21b a écrit :

Gluon8 a parfaitement corrigé, je me suis mal expliquée ! il s'agit du différentiel 30 mA (Legrand 40A) qui a disjoncté. Pour le remettre en route, il a fallu couper le disjoncteur individuel du ram130 (Legrand 32A), le remettre en route puis remettre le disjoncteur du ram130. Depuis pas de souci mais nous craignons que ce soit un défaut d'isolement sur le ram130 !
Mathieu8, visiblement l'installateur n'a pas l'intention d'ajouter d'unité mais seulement de mettre l'unité rak35 sur un groupe toute seule (ram35) pour que les autres unités puissent avoir la puissance (je répète ce que l'installateur m'a dit !!!). Maintenant on se demande si le ram130 tourne correctement avec 5 unités, sur la doc on passe en classe énergétique B, est-ce gênant ? ou vaut-il mieux le changer pour un ram90 ? je vais poser la question pour un split complet mais je n'y crois pas trop ! merci beaucoup pour tous vos conseils qui nous permettent d'avancer.


 
Bonjour Sandy,
 
Apparamment tu es équipée en Hitachi. Moi aussi, pourrais tu me dire à quelle T° l'air pulsé sort de tes splits ?
 
Merci !

n°21193676
bong_24
Posté le 13-01-2010 à 11:47:39  profilanswer
 

De plus, un ram90 avec 5 unités branchées dessus, je te le déconseille. J'ai ce compresseur avec 4 spilts (2X rak35 et 2X rak25) et je trouve que c'est "limite" à pleine puissance

Message cité 1 fois
Message édité par bong_24 le 13-01-2010 à 11:51:38
n°21194301
gluon8
Posté le 13-01-2010 à 12:32:50  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


Juste pour info: une UE moyenne  (MXZ71 ou MXZ80 de mitsu) brasse 700l/s, soit environ 2500M3 d'air par heure, ce qui représente 100 m3 en environ  2mn30s. Quant à l'ouverture de 1m par 30cm, (0,3m2), cela donne une vitesse d'écoulement de 2,1m/s soit 7,5Km/h, ce qui effectivement n'est pas un écoulement rapide, et pourrait satisfaire la demande de l'UE..
Cependant avant  d'aspirer l'air situé à l'extérieur, l'e ventilateur de L'UE va aspirer celui situé dans le garage, puis par transmission de la dépression aspirera l'air situé à l'extérieur (un gaz est compressible, mais aussi extensible), et c'est à ce niveau que je me pose des questions concernant les effets (création d'une dépression, température du point de rosée plus élevée, risque de formation de glace à une température plus élevée qu'à l'extérieur)l..
 
Exemple : une voiture qui vient de rentrer avec le moteur  chaud, va effectivement voir son moteur refroidir plus rapidement (la PAC va être contente... :p )..., mais une fois refroidi le garage risque d'être plus froid que l'air extérieur (il y aura une détente dans le garage) , et l'eau situé dans l'air ne risque-t-elle pas de se condenser au bout d'un moment sur les parois qui se seront refroidie et voir geler ? mais ceci est à confirmer par l'expérience...Si quelqu'un à  d'autres éléments de réponses ou une expérience de ce type...D'autre part, le sol du garage sera la plupart du temps  entre 4 et 12° (cela dépend bien sûr de l'implantation géographique), et  cela peut suffire à ne pas geler et à fournir des calories extraites dans le sol (le sol du garage récupérant quelques calories dans la terre) , donc à tester ..


 
Pour la détente, ça va être très léger (avec une ouverture correcte) donc négligeable (une détente adiabatique fait diminuer la température de 1°C pour une variation de pression -Delta P =15 hPa- équivalente à 150 m d'altitude).  
Quant au point de rosée, il ne dépend pas de la pression partielle de vapeur d'eau uniquement de la température (qui ne variera pas bcp). Ce qui signifie que cela ne changera rien pour l'échangeur de la pac sauf à mettre quasi pas d'ouverture (le ventilo va vite craquer). L'arrivée d'air doit être suffisant dans le garage pour que le ventilo ne peine pas à effectuer l'échange thermique.... Et que le rendement ne soit pas perturbé, non ? Je pense que plutot que de regarder l'abaissement de la température (pas une très légère détente), c'est surtout que le ventilo doit brasser bcp d'air pour que l'échange soit correct et que le COP soit acceptable. Le but de l'écnahgeur est quand même de faire que la différence de température sources chaude-froide soit la plus faible possible
 
Je ne crois pas qu'un garage standard apporte une quelconque calorie sauf à offrir un grand apport solaire si c'était une sorte de grande véranda en fait.


Message édité par gluon8 le 13-01-2010 à 12:52:22
n°21194533
dever
Posté le 13-01-2010 à 12:52:48  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


 
 
Par rapport à l'installation dont tu as mis le raccourci, ne pourrais tu-pas avoir un retour d'expérience ?  
 
Autre possibilité: réaliser un tunnel dans ton garage dédié à l'acheminement ou à l'extraction de l'air menant à la PAC ?
Bien sûr pas trop long et assez large (regarde les systèmes aéroauliques des grandes surfaces) parcourant le plafond. Attention à la perte de charge ! Il faudra prévoir une pente et un récupérateur d'eau..c'est peut-être  une idée à creuser..
 


 
Merci, je vais essayer de trouver un retour d'experience.
J'ai encore une question : l'air riche en calorie est aspiré par le gros ventilo et rejeté par l'arrière ou l'inverse ?


---------------
Dever
n°21194598
ROBIC56
Posté le 13-01-2010 à 12:58:57  profilanswer
 

dever a écrit :


 
Merci, je vais essayer de trouver un retour d'experience.
J'ai encore une question : l'air riche en calorie est aspiré par le gros ventilo et rejeté par l'arrière ou l'inverse ?


il est rejeté vers l'avant (si on prend une installation classique,  l'arrière est le côté mur)...

n°21196337
sandy21b
Posté le 13-01-2010 à 15:04:54  profilanswer
 

bong_24 a écrit :

De plus, un ram90 avec 5 unités branchées dessus, je te le déconseille. J'ai ce compresseur avec 4 spilts (2X rak35 et 2X rak25) et je trouve que c'est "limite" à pleine puissance


 
bonjour
je ne saurais te dire à quelle température l'air sort des splits, parfois chaud, parfois froid. La température n'est pas homogène, souvent l'unité du salon ne chauffe pas entre 2 cycles de dégivrage, c'est l'horreur. Il faut sans arrêt modifier la consigne, mettre la vitesse en manuel. Comment règles-tu tes unités ?
Dans la doc hitachi, sur le ram90, dans ta configuration (2 rak35 et 2 rak25), ça te donne en puissance par unité (2,85 par rak35 et 2,25 par rak25), ce n'est peut-être pas suffisant ?  

n°21196638
bong_24
Posté le 13-01-2010 à 15:24:38  profilanswer
 

C'est probable que la puissance soit un peu juste, j'essairai d'éteindre 1 split dans une des chambres afin de voir si la T° de sortie augmente sur les autres.


Message édité par bong_24 le 13-01-2010 à 15:28:13
n°21199660
ericprog
Posté le 13-01-2010 à 19:07:58  profilanswer
 

Bonjour,
j'utilise aussi du matériel Hitachi.
J'ai un RAM65 avec 2x split RAK35 + 1xRAC50 avec split RAK50 + 1xRAC25 avec console RAF25.
Température de sortie des splits: max 55°C
Aucun problème de chauffe. J'habite en pleine campagne la température est descendu jusqu'à -12°C !
Temps de dégivrage maxi: 21 minutes.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur le matériel Hitachi.
Eric.

Message cité 2 fois
Message édité par ericprog le 13-01-2010 à 19:30:33
n°21199751
benji123
Posté le 13-01-2010 à 19:15:29  profilanswer
 

ericprog a écrit :

Bonjour,
j'utilise aussi du matériel Hitachi.
J'ai un RAM65 avec 2x split RAK35 + 1xRAC50 avec split RAK50 + 1xRAC25 avec console RAF25.
Température de sortie des splits: max 55°C
Aucun problème de chauffe. J'habite en pleine campagne la température est descendu jusqu'à -12°C !
Temps de dégivrage maxi: 21 minutes.
N'hésitez si vous avez des question sur le matériel Hitachi.
Eric.


 
C'est rapide  [:jean-guitou]

n°21199866
ericprog
Posté le 13-01-2010 à 19:25:22  profilanswer
 

benji123 a écrit :


 
C'est rapide [:jean-guitou]


 
??? Tu plaisantes j'espère !!!!!

n°21200246
benji123
Posté le 13-01-2010 à 20:00:54  profilanswer
 

ericprog a écrit :


 
??? Tu plaisantes j'espère !!!!!


 
Tu perds pas plus de 4° dans la baraque donc ca va  [:clooney8]

n°21200275
dever
Posté le 13-01-2010 à 20:04:29  profilanswer
 

dever a écrit :


 
 
Merci Robic pour ces infos, je suis vraiment dans le doute ! Vais-je servir de Cobaye ?  ;)


 
Bon je crois que je vais laisser tomber l'histoire de la PAC dans le garage, pas assez de recul....
 
Du coup ce qui m'anène sur une autre interrogation.
 
Ma maison et celle de mon voisin son séparé par un passage communal d'environ 3 mètre de large, est-il possible d'installer la ou les pac sur le mur m'appartenant à environ 2 mètres de hauteur ? ( Ce qui fait que la pac serait au dessus d'un terrain communal )
 
Merci.

Message cité 4 fois
Message édité par dever le 13-01-2010 à 20:07:35

---------------
Dever
n°21200499
ericprog
Posté le 13-01-2010 à 20:30:09  profilanswer
 

benji123 a écrit :


 
Tu perds pas plus de 4° dans la baraque donc ca va  [:clooney8]


 
Je ne perds rien !
J'avais un RAM90 avec 3 Split connectés dessus, 2x RAK35 + 1x RAK50.
J'ai fais modifier l'installation pour me retrouver avec 1x RAM65  +1 x RAK50.
J'ai les 3 split dans la même pièce (Loft , hauteur sous plafond 6m)
Avec un seul groupe extérieur, lors de grand froid, pendant les phases de dégivrage la température descendait trop entre 2 et 3 degrès.
Maintenant il suffit d'allumer les deux groupes extérieurs avec 15 minutes de décalage ce qui leur permet de na pas dégivrer en même temps.
Pour infos, j'utilise un cordon chauffant sur les groupes extérieurs pour éviter que la tuyauterie d'évacuation des condensats ne gèle.
 
 

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