Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2647 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  498  499  500  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°20438063
mathieu3
Posté le 04-11-2009 à 17:38:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

steph921 a écrit :

:hello:  
vraiment bien de sujet, je le lis depuis longtemps, je me lance pour une question:
Une PAC air/eau "haute temperature" genre Daikin Altherma ou Mitsubishi Zubadan pour remplacer une chaudiere au gaz avec radiateurs non adaptés à la basse temperature, c'est envisageable sans trop de probleme si
- climat pas trop rude (Toulouse) avec maison bien isolée.
- Poile à bois pour faire face aux rares fois ou il gèle
merci d'avance

Habitant dans le Sud-ouest c'est envisageable , mais il y a des conditions à ne pas négliger et la première c'est votre alimentation électrique ( puissance maxi que peut vous délivrer EDF )
La deuxième votre consommation annuelle de chauffage  , celle-ci sera le reflet de la puissance à prévoir  
Pour les radiateurs il n'y a aucun problèmes avec de la haute température ( 60° c)
 :jap:

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 17:38:59  profilanswer

n°20438596
noon25
Posté le 04-11-2009 à 18:27:02  profilanswer

vofou a écrit :

Merci, je vais voir avec mon installateur ou mon centre des impots...

sinon, j'ai trouvé ça.
http://www.cofrac.fr/fr/actus/chaleur/default.htm

n°20438837
vofou
Posté le 04-11-2009 à 18:44:50  profilanswer

Citation :

Pour bénéficier du crédit d’impôt sur les équipements éligibles (y compris les pompes à chaleur géothermales ou air/eau), il suffit de joindre à sa déclaration la facture de l’installation. Dans le cas particulier des pompes à chaleur air/air, et seulement dans ce cas, il est également nécessaire de fournir aux services des impôts le certificat de contrôle de l’installation, établi par un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC.

Donc rien n'est réclamé pour une pompe à chaleur air/eau à part la facture...   :??:

Message cité 2 fois
Message édité par vofou le 04-11-2009 à 18:45:47
n°20439544
noon25
Posté le 04-11-2009 à 19:53:16  profilanswer

vofou a écrit :

Citation :

Pour bénéficier du crédit d’impôt sur les équipements éligibles (y compris les pompes à chaleur géothermales ou air/eau), il suffit de joindre à sa déclaration la facture de l’installation. Dans le cas particulier des pompes à chaleur air/air, et seulement dans ce cas, il est également nécessaire de fournir aux services des impôts le certificat de contrôle de l’installation, établi par un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC.

Donc rien n'est réclamé pour une pompe à chaleur air/eau à part la facture...   :??:

Apparemment c'est que air/air

n°20440159
mathieu3
Posté le 04-11-2009 à 20:58:18  profilanswer

vofou a écrit :

Citation :

Non rien n'est réclamé à part que sur la facture doit être mentionnée le type de la pac sa puissance thermique ainsi que son cop et le montant  comptant pour le credit d'impôt

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°20450292
gtaetl
Posté le 05-11-2009 à 17:35:43  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ai une question sur les split : apres m'etre pas mal renseigné je me suis decidé à installer un monosplit mistubishi pour une grande piece sejour + cusisine rectangulaire de 60m2.

- j'arrive pas à me décider entre console et split mural ? en dehors du prix (plus élevé pour la console) quel est le mieux au niveau du ressenti ? pour une grande piece comme ça, est-ce que la console va bien faire son office pour homogénéiser l'air ? J'ai des avis différents des installateurs ??

- je n'ai pas sinon de gros besoins de chauffage/clim : actuellement j'ai 2 radians de 2kw et ils ne tournent que 2 mois dans l'année (je suis à Marseille, tres bien isolé, sud), une des installateurs me dit que le bloc 35 (3,5kw froid/4 chaud) suffit pour mon besoin ? les autres passent d'office au 50 (5kw) avec l'unité extérieure beaucoup plus encombrante .. c'est surtout en clim que je me pose la question ? est que le bloc 35 suffira pour baisser légèrement la température intérieure (j'ai pas besoin d'un delta de folie, l'appart monte jamais  plus de 28/29 meme en plein été)??

Merci de vos idées !!

n°20474184
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 07-11-2009 à 23:22:16  profilanswer

gtaetl a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai une question sur les split : apres m'etre pas mal renseigné je me suis decidé à installer un monosplit mistubishi pour une grande piece sejour + cusisine rectangulaire de 60m2.

- j'arrive pas à me décider entre console et split mural ? en dehors du prix (plus élevé pour la console) quel est le mieux au niveau du ressenti ? pour une grande piece comme ça, est-ce que la console va bien faire son office pour homogénéiser l'air ? J'ai des avis différents des installateurs ??

- je n'ai pas sinon de gros besoins de chauffage/clim : actuellement j'ai 2 radians de 2kw et ils ne tournent que 2 mois dans l'année (je suis à Marseille, tres bien isolé, sud), une des installateurs me dit que le bloc 35 (3,5kw froid/4 chaud) suffit pour mon besoin ? les autres passent d'office au 50 (5kw) avec l'unité extérieure beaucoup plus encombrante .. c'est surtout en clim que je me pose la question ? est que le bloc 35 suffira pour baisser légèrement la température intérieure (j'ai pas besoin d'un delta de folie, l'appart monte jamais  plus de 28/29 meme en plein été)??

Merci de vos idées !!

Bonsoir,

Dans mon cas unité int MSZ GB 50 VA et je chauffe entre 80m² et 130 m² tranquillement et pour l'été journée à 30° int à 25°.

Dep 77 ce n'est pas Marseille  :)  

---------------
n°20477159
noon25
Posté le 08-11-2009 à 03:21:08  profilanswer

gtaetl a écrit :

Bonjour à tous,

Merci de vos idées !!

J'ai les 2 splits et consoles et je trouve la console plus efficace et moins gênante car l'air est diffusé plus bas donc moins de gène liée à l'air pulsé

n°20477629
gtaetl
Posté le 08-11-2009 à 08:50:12  profilanswer

noon25 a écrit :

J'ai les 2 splits et consoles et je trouve la console plus efficace et moins gênante car l'air est diffusé plus bas donc moins de gène liée à l'air pulsé

même en froid ??  en chauffage je suis convaincu du bienfait de la console, mais pour la clim ??
merci en tout cas pour l'avis !

n°20493038
noon25
Posté le 09-11-2009 à 16:37:56  profilanswer

je trouve que pour la clim, ils sont tous étonnamment efficaces. Je ne sais pas dire si la console est mieux qu'un split ou vice versa.
si la maison est très bien isolée, le 35 devrait faire l'affaire sinon je pense que pour 60m2 2 UI seront plus efficaces qu'une seule. (taille réduite, bruit réduit, optimisation du(des) flux d'air...).  
mais ça reste une opinion perso, rien ne vaux un bon bilan thermique réalisé par un pro pour calculer ça.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2009 à 16:37:56  profilanswer

n°20495148
looping45
Posté le 09-11-2009 à 18:56:45  profilanswer

juanmarco a écrit :

Bonsoir,

Dans mon cas unité int MSZ GB 50 VA et je chauffe entre 80m² et 130 m² tranquillement et pour l'été journée à 30° int à 25°.

bonjour
 j'ai le même matériel mais j'ai du mal a chauffer correctement ,je suis obligé de mettre le split a 24 pour avoir une temperature correcte entre 20 et 21 .est ce que je n'ai pas un probleme?
merci

n°20495359
noon25
Posté le 09-11-2009 à 19:14:18  profilanswer

bah là pour le coup c'est peut-être sous dimensionné. l'isolation est importante.

n°20500783
gluon8
Posté le 10-11-2009 à 07:31:43  profilanswer

juanmarco a écrit :

Bonsoir,

Idem mais moi avec un modèle 35 je chauffe 90 m2 ;) dans le 74 (c'est pas Marseille!) .... L'avenir c'est le monosplit peu puissant (meilleur cop) ou autre (poele). La distribution se fait via VMC. Une habitation isolée correctement (norme 2005) est peu gourmande. En ce moment je chauffe un peu le matin et le soir et basta (pour 23°C dans les pièces de vie).

Message cité 1 fois
Message édité par gluon8 le 10-11-2009 à 07:35:36
n°20506051
looping45
Posté le 10-11-2009 à 15:49:28  profilanswer

mon habitation est de 2000 avec le label promotelec

n°20507730
Saminovic
Posté le 10-11-2009 à 17:59:10  profilanswer

Bonsoir,

Je me permets de faire appel à vous pour des renseignements concernant le choix sur deux devis de pompes à chaleur air/air.

Nous venons d'acquérir un appartement de 120 m2 dans le 34. Le système de chauffage est très médiocre (électrique). Nous voulons dans un premier temps équiper notre salon de 36 m2 (hauteur entre 3m50 et 4m avec une mezzanine de 25m2).

1er devis : Climatisation reversible Inverter Daikin Type FTXS 42G
Puissance en froid 5000w et en chaud 6000w.
Total du devis main d'oeuvre comprise 3000€

2nd devis : 1 ensemble console double flux Daikin Inverter DC FVX 35 /RX 35
Puissance froid 1.4 - 3.5 - 3.8 kw
Puissance chaud 1.4 - 4.5 - 5.0 kw
Total du devis main d'oeuvre comprise 2315.73€

Le premier nous propose donc un split et le deuxième une console.  
J'aimerai votre avis sur ces deux systèmes. Est ce suffisant pour avoir une chaleur homogène dans le salon ?
Y a t'il un choix de raison à faire entre un split ou une console ? Nous avons deux enfants et nous ne voulons pas nous planter sur ce coup :)  
Nous savons que la première des choses à faire est d'isoler mais malheureusement nos moyens financiers sont pour le moment limités.

Je vous remercie par avance

n°20509187
johann76
Posté le 10-11-2009 à 20:41:24  profilanswer

Salut a tous  :)  

Bon bè apres de nombreuse expertise qui dit que c est sous dimensionné et conflis juridique qui me conduit a ne rien pouvoir faire en vers la sociétée climozone tenu par Mr fernandez josé qui a déposé le bilan, je me retrouve avec une installation qui me serre a rien donc si des personnes sont intéréssé je suis vendeur  :(

---------------
Photo de mon installe daikin air/air sur multisplit et console basse sur ce lien http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16717909
n°20509869
gluon8
Posté le 10-11-2009 à 21:51:39  profilanswer

johann76 a écrit :

Salut a tous  :)  

Bon bè apres de nombreuse expertise qui dit que c est sous dimensionné et conflis juridique qui me conduit a ne rien pouvoir faire en vers la sociétée climozone tenu par Mr fernandez josé qui a déposé le bilan, je me retrouve avec une installation qui me serre a rien donc si des personnes sont intéréssé je suis vendeur  :(

Tu as une solution : isolation !

Et isoler c'est toujours possible.... Moi je refais une maison par l'intérieur (l'extérieur en plus plus tard).... Je pète les dalles... et j'isole le tour le long des murs. Je mets 16 cm d'isolant dans les murs (R= 4.5). Je traite tous les ponts thermiques un par un. Objectif simple, je chauffe peu et je paye peu. Un poele, un split ou n'importe quoi fera l'affaire.

Pour 220 m2 habitable je prévois une puissance de l'ordre d'un mono split au final. L'isolation ça coute pas cher, genre 20 euros le m2 TTC (12 cm de laine de roche + 4 cm de laine de bois dans la cloison technique ou je fais passer les gaines diverses). Donc en isolant 250 m2 de murs pour 5000 euros on s'y retrouve vite.

Les murs de refends je fais des bibliothèques isolées.... par exemple :). Et au plafond, je fais des éclairages design.... Et pour les dalles bein je casse ou je mets de la dalles isolantes. L'inertie est apportée par les murs en bétons et le toit est isolé en externe.

Donc une isolation complète c'est environ 10 000 euros TTC avec les fenêtres si on le fait comme un grand.

Message édité par gluon8 le 10-11-2009 à 21:59:34
n°20513208
gluon8
Posté le 11-11-2009 à 08:51:21  profilanswer

Je rappelle ici qu'une PAC ne peut être rentable que dans certaines conditions.... Et que ceux qui font des installations de système très gros auront dans un futur proche de grosses factures. La libéralisation progressive du marché de l'énergie va provoquer l'augmentation des prix. De plus, le coté isolation va devenir prépondérant dans le futur (assez proche) pour déterminer la valeur d'une maison. ce qui fait que dans 15 ans, ceux qui n'auront pas fait cet effort verront la valeur immobilière amputée grandement.

Pour toute habitation isolée correctement (norme RT 2005 -ce qui est simple à obtenir-) une PAC de faible puissance chauffe toute maison de 150 m2. Donc quand je vois ceux qui se gargarisent de systèmes de 14 kW pour chauffer 150 m2 je me demande si on ne marche pas sur la tête.

Je suis en RT 2000 (seulement !) et pour 90 m2 j'ai besoin au max de 3000W par -10°C. Donc on peut dire comme base que pour une maison (sur laquelle on peut facilement intervenir pour isoler contrairement à un appartement) il faut de l'ordre de 30 W/m2 dans les régions froides. Ce qui signifie que pour une maison de 150 m2 on ne devrait jamais installer qu'un système capable de fournir que 5000 W par -10°C. Si ce n'est pas le cas, il faut d'abord penser à isoler.....

Isoler ce n'est pas 5 cm de polystyrène, 15 cm de laine de verre sur le toit et des doubles vitrages....  

Isoler c'est minimum R=3 pour les murs (mieux vers 4 ou 5) donc il faut minimum 10 cm d'isolant mais mieux vers les 12 ou 16 cm.
Isoler le toit correctemment (30 cm à 40 cm) pour R=7 ou plus
Isoler tous les ponts thermiques (murs de refends)..... Et là il faut innover le plus souvent (moi je fais dans la bibliothèque isolante..... Une couche d'isolant caché par une bibliothèque). Pour travailler les ponts au niveau des plafonds, je mets des bandeaux lumineux design, avec 5 cm d'isolant).
Des fenêtres bien isolantes (argon et au sud principalement) avec des stores isolants la nuit ou pour l'été.
Isoler au niveau des fondations.....

Si l'habitation le permet isoler en extérieur est le meilleur. Moi je vais faire un mixte parce que je dois refaire tout l'intérieur alors des cloisons tant qu'à les faire....  

Et bien sur une fois fini, il faut installer une VMCDF (VMC qui recycle la chaleur).

Une bonne habitation c'est une maison saine, aérée et qui demande très peu de chauffage.

n°20513438
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-11-2009 à 10:17:10  profilanswer

comment on détermine la puissance nécessaire d'une PAC quand on n'a que la consommation conventionnelle établie par un diagnostiqueur (en kWh/m2.an) ?

---------------
we are the dollars and cents
n°20513529
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 11-11-2009 à 10:33:52  profilanswer

Salut tout le monde !

Chez moi c'est des radiateurs électriques caloporteur (avec le fluide et la résistance qui stoppe le radiateur quand le fluide est à la bonne température).
Vous vous en doutez, c'est pas du tout l'idéal, et j'aimerais bien me tourner vers la pompe à chaleur, surtout que le crédit impôt est vu à la baisse l'an prochain.

Mais voilà, les voisins de mes parents qui ont une pompe à chaleur air, me disent qu'ils trouvent que ca chauffe pas assez et sont obligés de faire l'appoint avec des radiateurs électriques.

Est-ce que vous avez également cette sensation ?

Message cité 3 fois
Message édité par Wendigo le 11-11-2009 à 10:34:24

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°20513727
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-11-2009 à 11:11:40  profilanswer

Wendigo a écrit :

Salut tout le monde !

Chez moi c'est des radiateurs électriques caloporteur (avec le fluide et la résistance qui stoppe le radiateur quand le fluide est à la bonne température).  
Vous vous en doutez, c'est pas du tout l'idéal, et j'aimerais bien me tourner vers la pompe à chaleur, surtout que le crédit impôt est vu à la baisse l'an prochain.

Mais voilà, les voisins de mes parents qui ont une pompe à chaleur air, me disent qu'ils trouvent que ca chauffe pas assez et sont obligés de faire l'appoint avec des radiateurs électriques.  

ils sont très probablement complètement dingos...

---------------
n°20513742
mathieu3
Posté le 11-11-2009 à 11:14:49  profilanswer

Wendigo a écrit :

Salut tout le monde !

Tout dépend de l'installateur et du bilan thermique [:arank'thnar]

---------------
n°20513997
gluon8
Posté le 11-11-2009 à 12:00:06  profilanswer

Wendigo a écrit :

Salut tout le monde !

Je n'ai qu'une sensation la chaleur..... Par rapport à une chaudière gaz et les radiateurs, j'ai nettement plus chaud. dans les pièces à vivre j'ai 23°C (ou un peu plus) et dans les chambre 18°C (ou un peu moins)

n°20514073
gluon8
Posté le 11-11-2009 à 12:11:14  profilanswer

Fender a écrit :

comment on détermine la puissance nécessaire d'une PAC quand on n'a que la consommation conventionnelle établie par un diagnostiqueur (en kWh/m2.an) ?

C'est simple si on a fait ses relevés sur une année.... Moi plutot que de faire un diagnostique (aléatoire !!!!) j'ai fais par expérience....

Ces méthodes ont été expliquées dans les posts 80 et aux environs.

=> facile si on connait le rendement de sa chaudière et en regardant la consommation et les apports solaires ou
=> prendre des radiateurs électriques et regarder sur une journée type (ou mieux sur un ensemble de nuits types pour ne pas avoir d'apport solaire) ou
=> Un poele à pétrole et calculer avec la consommation.

Donc prendre les nuits sur une semaine avec des températures froides (moins d'erreurs) et mesurer la différence de température et la consommation. Car la puissance de chauffage d'une habitation est du type C x delta T.  Donc il faut déterminer ce C qui est la constante de votre habitation.

Bref niveau collège donc à la portée de tous... Voilà le principe y a plus qu'à appliquer et moyenner sur une semaine.  

Prenons un exemple :
 Il fait 0°C sur une nuit et vous avez 20°C en moyenne chez vous. Vous avez consommé (en plus de ce que vous consommez habituellement !!!) 20 kWh pour 12 heures de chauffage....

Vous avez donc besoin d'une puissance de chauffage de 83 W/°C ce qui signifie que pour -10°C vous aurez besoin de P= 2500 W. Donc pour une pac il vous faudra avec un cop de 2 par ce genre de température avec une PAC de 5000 W....

Sinon il faut prendre le diagnostic et voir avec les DJU de votre région mais c'est bcp plus aléatoire en fait ! Donc je déconseille de le faire comme seule solution

Message cité 1 fois
Message édité par gluon8 le 11-11-2009 à 12:15:00
n°20514269
Wendigo
Posté le 11-11-2009 à 12:40:46  profilanswer

gluon8 a écrit :

Je n'ai qu'une sensation la chaleur..... Par rapport à une chaudière gaz et les radiateurs, j'ai nettement plus chaud. dans les pièces à vivre j'ai 23°C (ou un peu plus) et dans les chambre 18°C (ou un peu moins)

Donc chez eux l'installation ou le matériel a du être de piètre qualité.

Merci :)

---------------
n°20514334
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-11-2009 à 12:49:47  profilanswer

gluon8 a écrit :

C'est simple si on a fait ses relevés sur une année.... Moi plutot que de faire un diagnostique (aléatoire !!!!) j'ai fais par expérience....

Ces méthodes ont été expliquées dans les posts 80 et aux environs.

=> facile si on connait le rendement de sa chaudière et en regardant la consommation et les apports solaires ou
=> prendre des radiateurs électriques et regarder sur une journée type (ou mieux sur un ensemble de nuits types pour ne pas avoir d'apport solaire) ou
=> Un poele à pétrole et calculer avec la consommation.

Donc prendre les nuits sur une semaine avec des températures froides (moins d'erreurs) et mesurer la différence de température et la consommation. Car la puissance de chauffage d'une habitation est du type C x delta T.  Donc il faut déterminer ce C qui est la constante de votre habitation.

Bref niveau collège donc à la portée de tous... Voilà le principe y a plus qu'à appliquer et moyenner sur une semaine.  

Prenons un exemple :
 Il fait 0°C sur une nuit et vous avez 20°C en moyenne chez vous. Vous avez consommé (en plus de ce que vous consommez habituellement !!!) 20 kWh pour 12 heures de chauffage....

Vous avez donc besoin d'une puissance de chauffage de 83 W/°C ce qui signifie que pour -10°C vous aurez besoin de P= 2500 W. Donc pour une pac il vous faudra avec un cop de 2 par ce genre de température avec une PAC de 5000 W....

Sinon il faut prendre le diagnostic et voir avec les DJU de votre région mais c'est bcp plus aléatoire en fait ! Donc je déconseille de le faire comme seule solution

certes mais avec une chaudière au fioul et un gros réservoir, difficile d'être précis sur la consommation :/

---------------
n°20515229
johann76
Posté le 11-11-2009 à 14:49:18  profilanswer

:) salut  

Pour faire une réponse bref je suis en juridique avec ce système de chauffage et je peut vous garantire que sur les 2 dernières années qui ce sont fait installé + de 50%  des personnes on des soucis de chauffe et c est mes expert qui le dise , et je vous dit pas l hiver dernier la plupart il avait du male a atteindre les 17°  , il y a juste quelque page en arrière plusieur personne en parle les groupes qui n arrive pas a dégivrer ect

---------------
Photo de mon installe daikin air/air sur multisplit et console basse sur ce lien http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16717909
n°20515667
gluon8
Posté le 11-11-2009 à 15:49:49  profilanswer

Fender a écrit :

certes mais avec une chaudière au fioul et un gros réservoir, difficile d'être précis sur la consommation :/

Prendre des radiateurs électriques et mesurer avec ceux-ci sur uen semaine.

Sinon on va faire autrement..... Vous mettez ici votre commune d'habitation, votre surface habitable et votre consommation annuelle de l'an passé. Et je ferai le travail avec les DJU (il faut également des infos sur les apports solaires, surface vitrée et l'isolation des vitres).

Chez moi j'ai un DJU de 3000. Ainsi c'est comme si en moyenne j'avais 150 jours avec 20°C entre l'intérieur ( à 20°C) et l'extérieur (0°C)

Si on consomme pour une habitation 1000 litre de fuel soit 10 000 kWh de chauffage avec une très bonne chaudière cela signifie qu'en moyenne j'ai besoin de 66 kWh/jour avec un delta de 20°C. Il faut donc une puissance de 2750 W par 0°C.  

Ainsi cela veut dire un besoin de 137 W/°C. Il faudrait tenir compte des apports solaires.....

Message cité 1 fois
Message édité par gluon8 le 11-11-2009 à 18:11:10
n°20517510
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-11-2009 à 18:40:55  profilanswer

gluon8 a écrit :

Prendre des radiateurs électriques et mesurer avec ceux-ci sur uen semaine.

Sinon on va faire autrement..... Vous mettez ici votre commune d'habitation, votre surface habitable et votre consommation annuelle de l'an passé. Et je ferai le travail avec les DJU (il faut également des infos sur les apports solaires, surface vitrée et l'isolation des vitres).

Chez moi j'ai un DJU de 3000. Ainsi c'est comme si en moyenne j'avais 150 jours avec 20°C entre l'intérieur ( à 20°C) et l'extérieur (0°C)

Si on consomme pour une habitation 1000 litre de fuel soit 10 000 kWh de chauffage avec une très bonne chaudière cela signifie qu'en moyenne j'ai besoin de 66 kWh/jour avec un delta de 20°C. Il faut donc une puissance de 2750 W par 0°C.  

Ainsi cela veut dire un besoin de 137 W/°C. Il faudrait tenir compte des apports solaires.....

environ 20 litres de fioul/m2/an (chauffage + eau chaude) et 180m2 habitables à l'arbresle dans le rhône
j'envisage de mettre une PAC haute température Air/Eau en relève
D'ailleurs, quelle est la longueur maximale possible entre la PAC elle-même et l'échangeur ?

---------------
n°20519062
noon25
Posté le 11-11-2009 à 21:02:32  profilanswer

gluon8 a écrit :

Je rappelle ici qu'une PAC ne peut être rentable que dans certaines conditions.... Et que ceux qui font des installations de système très gros auront dans un futur proche de grosses factures. La libéralisation progressive du marché de l'énergie va provoquer l'augmentation des prix. De plus, le coté isolation va devenir prépondérant dans le futur (assez proche) pour déterminer la valeur d'une maison. ce qui fait que dans 15 ans, ceux qui n'auront pas fait cet effort verront la valeur immobilière amputée grandement.

Pour toute habitation isolée correctement (norme RT 2005 -ce qui est simple à obtenir-) une PAC de faible puissance chauffe toute maison de 150 m2. Donc quand je vois ceux qui se gargarisent de systèmes de 14 kW pour chauffer 150 m2 je me demande si on ne marche pas sur la tête.

Je suis en RT 2000 (seulement !) et pour 90 m2 j'ai besoin au max de 3000W par -10°C. Donc on peut dire comme base que pour une maison (sur laquelle on peut facilement intervenir pour isoler contrairement à un appartement) il faut de l'ordre de 30 W/m2 dans les régions froides. Ce qui signifie que pour une maison de 150 m2 on ne devrait jamais installer qu'un système capable de fournir que 5000 W par -10°C. Si ce n'est pas le cas, il faut d'abord penser à isoler.....

Isoler ce n'est pas 5 cm de polystyrène, 15 cm de laine de verre sur le toit et des doubles vitrages....  

Isoler c'est minimum R=3 pour les murs (mieux vers 4 ou 5) donc il faut minimum 10 cm d'isolant mais mieux vers les 12 ou 16 cm.
Isoler le toit correctemment (30 cm à 40 cm) pour R=7 ou plus
Isoler tous les ponts thermiques (murs de refends)..... Et là il faut innover le plus souvent (moi je fais dans la bibliothèque isolante..... Une couche d'isolant caché par une bibliothèque). Pour travailler les ponts au niveau des plafonds, je mets des bandeaux lumineux design, avec 5 cm d'isolant).
Des fenêtres bien isolantes (argon et au sud principalement) avec des stores isolants la nuit ou pour l'été.
Isoler au niveau des fondations.....

Si l'habitation le permet isoler en extérieur est le meilleur. Moi je vais faire un mixte parce que je dois refaire tout l'intérieur alors des cloisons tant qu'à les faire....  

Et bien sur une fois fini, il faut installer une VMCDF (VMC qui recycle la chaleur).

Une bonne habitation c'est une maison saine, aérée et qui demande très peu de chauffage.

C'est sûr, vachement fastoche.  
Tout le monde n'a plus qu'à tout casser chez lui et après plus besoin de chauffage.

Pour ma part je suis ravi de mon installation et j'ai bien fait chuté mon cout de chauffage.
maintenant si dans 5 ans il faut autre chose que de l'électricité et bah on verra ce qui est proposé a ce moment là

A chacun sa solution en fonction de ses propres contraintes. évidement il y en aura toujours une meilleure.

n°20519380
Morganlong​o
Les économies non pas de prix
Posté le 11-11-2009 à 21:32:57  profilanswer

johann76 a écrit :

:) salut  

Pour faire une réponse bref je suis en juridique avec ce système de chauffage et je peut vous garantire que sur les 2 dernières années qui ce sont fait installé + de 50%  des personnes on des soucis de chauffe et c est mes expert qui le dise , et je vous dit pas l hiver dernier la plupart il avait du male a atteindre les 17°  , il y a juste quelque page en arrière plusieur personne en parle les groupes qui n arrive pas a dégivrer ect

Pour répondre a ton post, les 50 % de personne ayant installées des pompes a chaleur et qui n'ont pas de retombées, sont bien souvent les personnes qui ont eu affaire a des simples plombiers qui ont vu que ce système d'énergie + le credit d'impot ont séduit les gens alors qu'il n'en avaient jamais installés. Donc ensuite mauvais bilan thermique ce qui entraine mauvais dimensionnement (Pompe a chaleur largement sous dimensioné). Tout cela entraine une pompe a chaleur qui tourne sans arret et qui ne dégivre plus donc plus d'échange de chaleur donc en rade. Ou alors les vendeurs de porte a porte.... Et j'en passe. Tout un ensemble d'éléments qui nous amène aujourd'hui a une chute des ventes de PAC et retour a la chaudière de base.

n°20519397
gluon8
Posté le 11-11-2009 à 21:34:19  profilanswer

Fender a écrit :

environ 20 litres de fioul/m2/an (chauffage + eau chaude) et 180m2 habitables à l'arbresle dans le rhône
j'envisage de mettre une PAC haute température Air/Eau en relève
D'ailleurs, quelle est la longueur maximale possible entre la PAC elle-même et l'échangeur ?

vous avez une consommation importante.... le mieux serait d'isoler d'abord.

n°20519428
gluon8
Posté le 11-11-2009 à 21:36:29  profilanswer

noon25 a écrit :

C'est sûr, vachement fastoche.  
Tout le monde n'a plus qu'à tout casser chez lui et après plus besoin de chauffage.

Pour ma part je suis ravi de mon installation et j'ai bien fait chuté mon cout de chauffage.
maintenant si dans 5 ans il faut autre chose que de l'électricité et bah on verra ce qui est proposé a ce moment là

A chacun sa solution en fonction de ses propres contraintes. évidement il y en aura toujours une meilleure.

Quand l'énergie explosera ceux qui n'auront rien fait seront dans la mouise...

n°20519726
noon25
Posté le 11-11-2009 à 22:03:28  profilanswer

gluon8 a écrit :

Quand l'énergie explosera ceux qui n'auront rien fait seront dans la mouise...

Amen  :jap:  

On changera de pays  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par noon25 le 11-11-2009 à 22:05:06
n°20519764
Wendigo
Posté le 11-11-2009 à 22:07:54  profilanswer

Enfin il y en a qui n'ont ni les moyens ni la possibilité de définir combien de temps ils resteront chez eux (je pense aux gens qui peuvent être mutés du jour au lendemain).

---------------
n°20520142
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-11-2009 à 22:42:25  profilanswer

gluon8 a écrit :

vous avez une consommation importante.... le mieux serait d'isoler d'abord.

maison en pierre de 1867 déjà isolée à l'intérieur + fenêtre double vitrage et interdit à l'extérieur par le PLU (mais ça ferait perdre tout le charme de la maison, donc bon, c'est justifié) donc il va falloir se contenter de ça :D
sinon, pour mes questions ? :D

---------------
n°20520163
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-11-2009 à 22:44:31  profilanswer

Morganlongo a écrit :

Pour répondre a ton post, les 50 % de personne ayant installées des pompes a chaleur et qui n'ont pas de retombées, sont bien souvent les personnes qui ont eu affaire a des simples plombiers qui ont vu que ce système d'énergie + le credit d'impot ont séduit les gens alors qu'il n'en avaient jamais installés. Donc ensuite mauvais bilan thermique ce qui entraine mauvais dimensionnement (Pompe a chaleur largement sous dimensioné). Tout cela entraine une pompe a chaleur qui tourne sans arret et qui ne dégivre plus donc plus d'échange de chaleur donc en rade. Ou alors les vendeurs de porte a porte.... Et j'en passe. Tout un ensemble d'éléments qui nous amène aujourd'hui a une chute des ventes de PAC et retour a la chaudière de base.

d'ailleurs, comment repérer le bon chauffagiste qui connait bien les PAC de l'arnaqueur lambda improvisé chauffagiste ?

---------------
n°20520655
ltc
Posté le 11-11-2009 à 23:21:57  profilanswer

Bonjour,
je me permet de vous exposer mon probleme
ayant fait installer en 2005 une pac air/air de marque hitachi(distributeur thermoseme)
groupe externe 6,5kw SHC 7e et console interne SHC 7i
depuis un petit moment le groupe extérieur faisait un bruit pas normal
nous faisons intervenir la societe faisant l'entretien et celle ci nous indique que le compresseur est mort
resultat il faut tout changer car le modele n'existe plus (cause faillite maison thermoseme)
donc nouveau groupe externe et nouvelle console pour 4600€
ma question  est il possible qu'un matériel de seulement 4ans ne soit deja plus disponible
je sens pointer l'arnaque dans le sens ou c'est l'hiver et qu'il faut bien se chauffer
aidez moi s'il vous plait

je précise qu'une 2eme pac identique (roupe externe 6,5kw SHC 7e et console interne SHC 7i) desservant la salle à manger à eu un soucis du même genre mais était toujours sous garantie et avait été réparée

n°20523039
gluon8
Posté le 12-11-2009 à 07:27:06  profilanswer

Fender a écrit :

maison en pierre de 1867 déjà isolée à l'intérieur + fenêtre double vitrage et interdit à l'extérieur par le PLU (mais ça ferait perdre tout le charme de la maison, donc bon, c'est justifié) donc il va falloir se contenter de ça :D
sinon, pour mes questions ? :D

Mathieu3 devrait répondre à ça facilement dans ce cas....

Maison peu isolée, 180m2 habitable pour 3600 litres de fuel il faut donc fournir 30 000 kWh pour le chauffage minimum. Il faut bien dans les 15/20 kW à -7°C minimum (DJU de 3000 environ...).  
Donc je ne connais pas les systèmes de ce type donc il faut un système qui fasse dans les 25/30 kW à +7°C (sans relève) un système énorme. Donc même en relève de chaudière et à ne faire tourner qu'une chaudière par température froide (négative) pour limiter le problème et donc consommer quand même du fuel en quantité encore importante (de l'ordre de 30% je dirais à vue d'oeil) le système va être colossalement cher par rapport à une isolation mieux conçue (VMCDF + isolation renforcée). Il faudra voir aussi s'il faudra pas changer des radiateurs...

Message édité par gluon8 le 12-11-2009 à 07:44:35
n°20523047
gluon8
Posté le 12-11-2009 à 07:32:01  profilanswer

noon25 a écrit :

Amen  :jap:  

On changera de pays  :sol:

Bein la France est dans les moins chère.... Cause nucléaire.... Ailleurs justement c'est plsu cher et on commence à importer de l'électricité en hiver.... D'ailleurs on aura bientôt de gros problème parce qu'on a une consommation qui bat des records chaque année...

De fait comme on importe on va devoir s'aligner sur les autres. Ceci dit on peut faire l'autruche et dire quand ça arrivera je ne savais pas. Mais qu'on le veuille ou pas l'énergie sere multipliée par 3 d'ici 20-30 ans. Et on ajoutera alors une taxe carbone aussi même si pour le moment on épargne l'élec parce que les élections approchent....

Moi je suis pour cette taxe elle me rapporte des sous ;).

Message cité 1 fois
Message édité par gluon8 le 12-11-2009 à 07:32:31
n°20523229
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-11-2009 à 08:56:20  profilanswer

le dju ici est plutôt de 2600 que de 3000
et j'ai pas compris comment t'es passé de 15/20 pour -7°C à 25/30 pour +7°C (quasi doublé) :pt1cable:

Message édité par Fender le 12-11-2009 à 08:56:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  498  499  500  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)