Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3213 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°13871543
gpone
Posté le 24-01-2008 à 20:36:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

arenby a écrit :

P.S : Tu reves, la merco est pour moi  :kaola:

:D  

mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 20:36:54  profilanswer

n°13871694
tamdhu2301
Posté le 24-01-2008 à 20:55:46  profilanswer

NESS43 a écrit :

ok 1 partout, balle au centre,
Alors pour toi, c'est quoi la Mercédes des PAC car je connais d'autre gens installés avec d'autres matériel qui n'ont que des problèmes et pas moi...

bonsoir, moi avec mon 5mxs90 de chez daikin à moins de 8000 euros je pense avoir eu la mercedes au prix de la logan .... je serais bien curieux de connaitre le prix thermomachin pour un instal comme la mienne ...
Et puis d'abord c'est pas une mercedes..... tout le monde me dit que daikin c'est la rolls des clim   :sol:  
Bonne soiree
yohann

n°13871795
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 24-01-2008 à 21:06:18  profilanswer

tamdhu2301 a écrit :

bonsoir, moi avec mon 5mxs90 de chez daikin à moins de 8000 euros je pense avoir eu la mercedes au prix de la logan .... je serais bien curieux de connaitre le prix thermomachin pour un instal comme la mienne ...
Et puis d'abord c'est pas une mercedes..... tout le monde me dit que daikin c'est la rolls des clim   :sol:  
Bonne soiree
yohann

heu....... pour 2800€ je chauffe ma maison avec une conso moyenne de 10,89 kWh/jour  :kaola:  
Avec du mitsu.....c'est pas une merco c'est une kandoo, pas cher, fonctionnement ok, entretien presque rien et en plus elle accepte la charge  ;)  
Et puis je pourrais changer 4 fois pour arriver au tarif merco......

Bonne nuit
 :hello:  

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°13871798
arenby
Utilisateur de PAC averti
Posté le 24-01-2008 à 21:06:35  profilanswer

tamdhu2301 a écrit :

Bonne soiree
yohann

:lol:  :lol:  :lol:

n°13871809
arenby
Posté le 24-01-2008 à 21:07:52  profilanswer

juanmarco a écrit :

heu....... pour 2800€ je chauffe ma maison avec une conso moyenne de 10,89 kWh/jour  :kaola:  

Alors la, je crois qu'il a gagné la palme !!!  :D  

P.S : Alors Gpone, ça dérange pas d'etre en fin de peloton :p

Message édité par arenby le 24-01-2008 à 21:08:47
n°13872151
tamdhu2301
Posté le 24-01-2008 à 21:52:00  profilanswer

Rebonsoir, je suis en train de voir des devis pour mes parents (chacun son tour!).
J'aurais voulu savoir quelle combinaison maxi pouvait on mettre sur un 3mxs52 , par exemple un ftxs50+2ftxs35 pourraient ils aller ?
Idem pour un 2mxs52
Merci à ceux qui savent
Yohann

n°13872692
mathieu3
Posté le 24-01-2008 à 22:44:27  profilanswer

NESS43 a écrit :

Comme vous dites, Thermosème est connu comme le loup blanc, c'est vrai qu'il est plus cher, par contre je pense que c'est comme quand on achète une voiture, une mercedes sera toujours plus chère qu'une Logan... et moi j'ai préféré investir pour avoir la sécurité et la garantie. Mais après, chacun voit midi à sa porte...
NESS

Je ne suis pas d'accord avec vous dans votre comparaison , ce n'est pas une question de marque mais de concessionnaire certains sont beaucoup plus gourmand et n'apporte pas plus de service avec le même matériel  et surtout c'est quand même plus intéréssant d'acheter une mercedes pour le prix d'une logan

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°13872760
mathieu3
Posté le 24-01-2008 à 22:48:44  profilanswer

NESS43 a écrit :

j'ai environ 350 m² à chauffer je n'ai pas dépassé 700 € / an de consommation, sur les 2 années écoulées.
Avant, au propane, j'utilisait entre 4000 et 6000 € (pour les hivers les plus rudes).
Pour répondre à votre question, je ne change jamais la température toujours 21° dans le séjour/cuisine, par contre, dans les chambres, je laisse à 19 °
A votre disposition
NESS

j'ai du mal à vous croire  :??:  :??:

---------------
n°13874728
arenby
Posté le 25-01-2008 à 09:38:06  profilanswer

mathieu3 a écrit :

+1  ;)  

P.S : est ce un loup déguisé ?  :lol:

n°13874824
sikung
Posté le 25-01-2008 à 09:54:28  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Si on calcule simplement, on trouve 233€ l'an pour 100 m2. Alors c'est pas économique les clim réversibles?
Bon ça va je me calme si vraiment cela serai possible les vendeurs de chaudiére insert est autres seraient déja au chomage.
 :pfff:

mood
Publicité
Posté le 25-01-2008 à 09:54:28  profilanswer

n°13874904
ECH03
Posté le 25-01-2008 à 10:09:18  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Mais non!
 Conso divisé par 7 moi je dis respect!
Il faut en faire une maison témoin :bounce:  
Vive les économies et les bonnes blagues
A+

n°13875542
albinos4
Posté le 25-01-2008 à 11:17:28  profilanswer

Deadlock a écrit :

Certes ... Mais le devis de Micheldu43 n'en est pas pour autant intéressant. Il est au moins 30% trop cher, et les histoires de main d'œuvre offerte sont une source d'emmerde très probable pour le CI (car basée sur un prix de matériel gonflé pour augmenter le CI).

ben non,moi je me suis renseigné auprès de plusieurs centre des im^pots au suget de la main d'oeuvre offerte,ils m'ont dit que cela ne posait pas de problème du moment que celle ci était bien inscrite sur la facture.

n°13876086
juanmarco
Posté le 25-01-2008 à 12:05:11  profilanswer

ECH03 a écrit :

Mais non!
 Conso divisé par 7 moi je dis respect!
Il faut en faire une maison témoin :bounce:  
Vive les économies et les bonnes blagues
A+

Avé,

Moi j'ai trouvé un système super.
Cette nuit (froid) temp maison 21° conso de la PAC sur 24h: 2,5 kWh  :sol:  

Alors ?
Qui dit mieux ?

---------------
n°13876342
NESS43
Posté le 25-01-2008 à 12:35:22  profilanswer

Bonjour,

Je vois que j'ai amusé et entraîné beaucoup de commentaires.
Alors quelques précisions :
En même temps que l'installation du chauffage j'ai fait également l'isolation (fenêtre, murs, plafond) d'ou cette grosse différence de consommation j'en convient.
Mon intérêt ? (je n'en ai aucun je travaille dans l'assainissement)si ce n'est de défendre des gens très sympatiques et professionnels
Pour ceux qui ne me croient pas, faites le déplacement en  Haute loire, venez voir chez moi, je vous montrerai mes factures d'électricité,  mon sous-compteur et vous pourrez calculer vous même ma consommation.
Je trouve quand même dommage que l'on ai pas le droit de dire que l'on est content d'un produit sans attirer les foudres, je pense que les forums ne servent pas à dire QUE des choses négatives et j'en suis déçue...
Je vous souhaite une bonne journée  
NESS

n°13876422
kas40
Posté le 25-01-2008 à 12:48:01  profilanswer

Bonjour,

La societe qui m'a fait l'installation a changé l'ensemble des tubes de cuivres en rallongeant la distance entre le compresseur et la console.
Avant il y avait 6 metres et maintenant 12, ils ont rajouté de la perte de charge. HITACHI ne preconise rien de special a ce sujet
Le résultat : la console siffle uniquement comme ce matin lors qu'il fait froid -2 ° et tres legerement...C'est beaucoup mieux maintenant.
Par contre lorsqu'il y a un degivrage pendant 5 bonne min j'ai l'impression que de l'eau bouillonne dans les tubes.
Avant ce phénomene n'existait pas...

Va t-il diminuer a fil du temps car en plus des tubes le compresseur a été changé : Ce doit etre ses premiers degivrages.

ROBIC56 a écrit :

En tout cas, ton système paraît efficace !

Bizarre ton sifflement..
Normalement c'est l'UE qui doit siffler (moteur du compresseur qui est dans les tours). MAintenat que ce bruit ce propage le long des tubes, normalement l'isolant aurait du l'atténuer au bout de quleque metres.
Sinon: la console est-elle l'UI la plus éloignée ou la plus proche ?
si plus proche quelle est la longueur de tube ?==> les trépidations ne sont pas atténuées, de plus la console est probablement connectée en tube de  plus gros diamètres

Si plus éloignée: peut-être manque de gaz ?  

Sinon, unn sifflement est en gros  soit
mécanique: trépidations du compresseur, des moteurs (roulement): ventilateur,  
dynamique: gaz qui circule à une vitesse élevée (pression importante qui croît) et qui rencontre un obstacle pour s'écouler (bavure dans un tube ou dans l'évaporateur, ou pincement de tube etc, électovanne qui ne s'ouvre pas assez..,  
Electrique/magnétique: relais, buzzer etc..

==> donc il y a des pistes.

Un pro aura surement une réponse plus probable

n°13876981
gpone
Posté le 25-01-2008 à 14:06:52  profilanswer

juanmarco a écrit :

Avé,

Moi j'ai trouvé un système super.
Cette nuit (froid) temp maison 21° conso de la PAC sur 24h: 2,5 kWh  :sol:  

Alors ?
Qui dit mieux ?

pourquoi tu habite nice maintenant  :D  

n°13877017
gpone
Posté le 25-01-2008 à 14:11:31  profilanswer

NESS43 a écrit :

Bonjour,

Je vois que j'ai amusé et entraîné beaucoup de commentaires.
Alors quelques précisions :
En même temps que l'installation du chauffage j'ai fait également l'isolation (fenêtre, murs, plafond) d'ou cette grosse différence de consommation j'en convient.
Mon intérêt ? (je n'en ai aucun je travaille dans l'assainissement)si ce n'est de défendre des gens très sympatiques et professionnels
Pour ceux qui ne me croient pas, faites le déplacement en  Haute loire, venez voir chez moi, je vous montrerai mes factures d'électricité,  mon sous-compteur et vous pourrez calculer vous même ma consommation.
Je trouve quand même dommage que l'on ai pas le droit de dire que l'on est content d'un produit sans attirer les foudres, je pense que les forums ne servent pas à dire QUE des choses négatives et j'en suis déçue...
Je vous souhaite une bonne journée  
NESS

on demande cas te croire  :D tu a gagné au loto pour faire tout ces travaux  :) ?  
en tout cas bravo si tu a refait entièrement de l'isolation , sétai une maison ancienne ?

n°13877132
juanmarco
Posté le 25-01-2008 à 14:22:35  profilanswer

gpone a écrit :

pourquoi tu habites nice maintenant  :D  

Non la seine et marne juste au dessus de toi !

Bon voici ma combine......

Tu poses 2 convecteurs sous l'UE ( mini 2500W chaque) des cables chauffants autour des tuyaux, le four à fond (porte ouverte), le seche cheveux et le grille pain.

Et hop la PAC ne consomme plus ....c'est pas beau la vie ??
J'ai un super installateur.....

---------------
n°13877556
NESS43
Posté le 25-01-2008 à 15:00:29  profilanswer

C'est une maison de 1900

Et crois moi, si j'avais gagné au loto, j'aurais fait construire la villa de mes rêves... ailleurs... et je ne travaillerais plus dans la M..... :cry:  

gpone a écrit :

on demande cas te croire  :D tu a gagné au loto pour faire tout ces travaux  :) ?  
en tout cas bravo si tu a refait entièrement de l'isolation , sétai une maison ancienne ?

n°13878002
gpone
Posté le 25-01-2008 à 15:46:18  profilanswer

juanmarco a écrit :

Non la seine et marne juste au dessus de toi !

Bon voici ma combine......

Tu poses 2 convecteurs sous l'UE ( mini 2500W chaque) des cables chauffants autour des tuyaux, le four à fond (porte ouverte), le seche cheveux et le grille pain.

Et hop la PAC ne consomme plus ....c'est pas beau la vie ??
J'ai un super installateur.....

tu a un micro climat c'est sa ton secret en faite tu a un vent chaud qui souffle continuellement sur ton UE  , veinard  :(  

n°13878017
gpone
Posté le 25-01-2008 à 15:47:50  profilanswer

NESS43 a écrit :

C'est une maison de 1900

Et crois moi, si j'avais gagné au loto, j'aurais fait construire la villa de mes rêves... ailleurs... et je ne travaillerais plus dans la M..... :cry:  

d'accord , ta a fait ces travaux avant l'installation de ta pac ?

n°13878082
NESS43
Posté le 25-01-2008 à 15:55:33  profilanswer

gpone a écrit :

en même temps car je voulais faire passer les tuyaux dessous les murs ils ont d'abordtiré les cuivres j'ai posé mes plaques et ils sont revenus installer le matérielet faire la mise en route...
Pourquoi cette question, c'est important ?

d'accord , ta a fait ces travaux avant l'installation de ta pac ?

n°13878295
gpone
Posté le 25-01-2008 à 16:11:44  profilanswer

l'isolation est importante en effet c'est même primordial  ;)

n°13878431
juanmarco
Posté le 25-01-2008 à 16:25:06  profilanswer

gpone a écrit :

tu a un micro climat c'est sa ton secret en faite tu a un vent chaud qui souffle continuellement sur ton UE  , veinard  :(  

Bon le coté négatif c'est la liaison en 3X4² avec branchement chez mon voisin !

---------------
n°13879153
Clim-julie​n
Posté le 25-01-2008 à 17:42:47  profilanswer

juanmarco a écrit :

Bon le coté négatif c'est la liaison en 3X4² avec branchement chez mon voisin !

mais MDR !!
 je comprends mieux pourquoi je consomme alors que je n'ai que la lumiere qui tourne ^^

n°13879438
juanmarco
Posté le 25-01-2008 à 18:17:38  profilanswer

Clim-julien a écrit :

mais MDR !!
 je comprends mieux pourquoi je consomme alors que je n'ai que la lumiere qui tourne ^^

Heu........ c'est pas toi julien ?
le monde est petit   :D  

bon je vous laisse j'ai des bricoles à faire........... :ouch:  

---------------
n°13879664
chlolo50
Posté le 25-01-2008 à 18:39:27  profilanswer

bonjour
j ai une vieille clim en gaz 407 que je remplace par une récente en gaz 410  est ce que je peux réutiliser tuyauteries actuelles car j'ai lu ou entendu   qu on devait les nettoyer???
mci pour votre aide
Chris  

n°13879907
jll74
Posté le 25-01-2008 à 19:06:45  profilanswer

chlolo50 a écrit :

bonjour
j ai une vieille clim en gaz 407 que je remplace par une récente en gaz 410  est ce que je peux réutiliser tuyauteries actuelles car j'ai lu ou entendu   qu on devait les nettoyer???
mci pour votre aide
Chris  

tu peux parfaitement les réutiliser en veillant bien à ce que les dimensions des tuyaux soint compatibles (à voir en fonction de l'unité, de la marque...).
Pas besoin de nettoyage, un bon coup de compresseur et ça repart !   :)

n°13879925
jll74
Posté le 25-01-2008 à 19:09:48  profilanswer

NESS43 a écrit :

j'ai environ 350 m² à chauffer je n'ai pas dépassé 700 € / an de consommation, sur les 2 années écoulées.
Avant, au propane, j'utilisait entre 4000 et 6000 € (pour les hivers les plus rudes).
Pour répondre à votre question, je ne change jamais la température toujours 21° dans le séjour/cuisine, par contre, dans les chambres, je laisse à 19 °
A votre disposition
NESS

moi je vous crois mais avec un consigne à 16 degrés  ;)

n°13879965
chlolo50
Posté le 25-01-2008 à 19:16:23  profilanswer

mci jll74
les dimensions sont bien compatibles
Chris

n°13879990
davetcoco
Posté le 25-01-2008 à 19:20:23  profilanswer

bonjour,on vient de me brancher un nouveau compteur en HC ET HP le problème est que je n'y comprend absolument rien!!!!!  j'ai vu que l'agent EDF avait une feuille ou il devait surement y avoir la notice, mais il ne me l'a pas laissé!!!!???  Peut etre que quelqu'un peu m'aider ou me donner un lien?? Merci d'avance.....Mes hc sont de 22h30 a 6h30, je pense que c'est pas mal....... bonne soirée!

ps: je viens de recevoir une carte de voeux de thermos......, au cas ou je voudrais en 2008 changer d'avis et aller chez eux pour mon installe... c'est gentil mais mon artisan a fait le nécessaire!! Par contre il m'a pris 10000 euros de moins mais il ne m'a pas envoyer de carte de voeux!!!!  C'est vrais que le SAV  n'est pas le meme!!! je vais l'appeler pour l'engueler......

Message cité 3 fois
Message édité par davetcoco le 25-01-2008 à 19:21:14
n°13880037
tamdhu2301
Posté le 25-01-2008 à 19:31:43  profilanswer

davetcoco a écrit :

ps: je viens de recevoir une carte de voeux de thermos......, au cas ou je voudrais en 2008 changer d'avis et aller chez eux pour mon installe... c'est gentil mais mon artisan a fait le nécessaire!! Par contre il m'a pris 10000 euros de moins mais il ne m'a pas envoyer de carte de voeux!!!!  C'est vrais que le SAV  n'est pas le meme!!! je vais l'appeler pour l'engueler......

Bonjour, pour enfoncer un peu plus le clou ...... avec mon installation discount j'ai eu droit aussi aux voeux de mon vendeur ..... mais par carte electronique par mail. :p  
Yohann

n°13880056
JkRn85
pourquoi pas ?
Posté le 25-01-2008 à 19:34:10  profilanswer

ECH03 a écrit :

Bonsoir  
Juste une reflexion de cet après midi sur un devis, pour aller plus loin et peut être gagner en économies sur plusieurs plans, une sur-isolation des gaines est nécessaire dans les combles, en effet les gaines sont isolées mais de seulement 25 mm et il y a de la déperdition si on les laisse comme ça, donc à négocier avec ton installateur  :sarcastic:  

pour ech03 : par MP je te fais copie du devis - te souhaite bonne réception ... et bonne étude du devis !
slt et a+
jack

n°13880060
tamdhu2301
Posté le 25-01-2008 à 19:34:57  profilanswer

Je n'ai toujours pas eu de reponse concernant ma question.
Je me permet de la reposer : quel est la combinaison maxi d unites interieures sur un 3mxs52 et un 2mxs50 ?
Du style peut on mettre  2 ftxs35 + 1 ftxs50 sur un 3mxs52?
Merci
Yohann

n°13880166
noon25
Posté le 25-01-2008 à 20:02:41  profilanswer

davetcoco a écrit :

bonjour,on vient de me brancher un nouveau compteur en HC ET HP le problème est que je n'y comprend absolument rien!!!!!  j'ai vu que l'agent EDF avait une feuille ou il devait surement y avoir la notice, mais il ne me l'a pas laissé!!!!???  Peut etre que quelqu'un peu m'aider ou me donner un lien?? Merci d'avance.....Mes hc sont de 22h30 a 6h30, je pense que c'est pas mal....... bonne soirée!

Il n'y a rien a faire, ça bascule tout seul et le tarif change automatiquement.
Le seul truc est que l'on peut rajouter un relais pour commander quelque chose du type chauffe-eau electrique qui ne fonctionne que pendant les heures creuses.
Il faut pour cela qu'un relais jour/nuit ait été installé avec un fil "pilote" qui le déclenche la nuit. (là, c'est le schéma électrique qu'il faut avoir)

Message cité 1 fois
Message édité par noon25 le 25-01-2008 à 20:03:22
n°13880278
davetcoco
Posté le 25-01-2008 à 20:24:10  profilanswer

noon25 a écrit :

Il n'y a rien a faire, ça bascule tout seul et le tarif change automatiquement.
Le seul truc est que l'on peut rajouter un relais pour commander quelque chose du type chauffe-eau electrique qui ne fonctionne que pendant les heures creuses.
Il faut pour cela qu'un relais jour/nuit ait été installé avec un fil "pilote" qui le déclenche la nuit. (là, c'est le schéma électrique qu'il faut avoir)

ok merci, pour l'instant je n'ai pas besoin de ce relais car je chauffe l'eau avec le fioul qui me reste dans ma cuve (1500 litres). Ce que j'aurais voulu savoir, c'est a quoi correspond les chiffres qui défilent lorsque l'on appuie sur le bouton bleu...car en heure creuse il apparait 4 kwh alors qu'il me l'a branché a 10 h ce matin??? Est il possible qu'il y est eu une mauvaise manoeuvre??  Lorqu'on appuie sur le bouton bleu du bas, il y a en 1 HC, en 2 HP, puis c'est la suite que j'aurais aimé savoir a quoi ça correspond... voila merci, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux vous dire, sinon temps pis et merci quand meme!!

n°13880370
JkRn85
pourquoi pas ?
Posté le 25-01-2008 à 20:44:21  profilanswer

davetcoco a écrit :

ok merci, pour l'instant je n'ai pas besoin de ce relais car je chauffe l'eau avec le fioul qui me reste dans ma cuve (1500 litres). Ce que j'aurais voulu savoir, c'est a quoi correspond les chiffres qui défilent lorsque l'on appuie sur le bouton bleu...car en heure creuse il apparait 4 kwh alors qu'il me l'a branché a 10 h ce matin??? Est il possible qu'il y est eu une mauvaise manoeuvre??  Lorqu'on appuie sur le bouton bleu du bas, il y a en 1 HC, en 2 HP, puis c'est la suite que j'aurais aimé savoir a quoi ça correspond... voila merci, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux vous dire, sinon temps pis et merci quand meme!!

je suppose qu'il s'agit d'un compteur électronique tarif bleu. si oui j'ai une notice dont je peux te faire une photocopie et t'envoyer le tout si tu me donnes ton adress imel ( une dizaine de pages) ?
à+
jack

n°13881077
sikung
Posté le 25-01-2008 à 21:46:18  profilanswer

tamdhu2301 a écrit :

Je n'ai toujours pas eu de reponse concernant ma question.
Je me permet de la reposer : quel est la combinaison maxi d unites interieures sur un 3mxs52 et un 2mxs50 ?
Du style peut on mettre  2 ftxs35 + 1 ftxs50 sur un 3mxs52?
Merci
Yohann

Un 3mxs 52 produit une puissance nominale de 6.8 kw. idem pour le 2mxs 52.
Un ftxs 50  puissance 5.60kw
Un ftxs 35  puissance 4.00kw
Donc même avec deux 35 vous serez déja pas assez puissant, oui il pourrons marcher l'un aprés l'autre.

n°13881238
tamdhu2301
Posté le 25-01-2008 à 21:57:16  profilanswer

sikung a écrit :

Un 3mxs 52 produit une puissance nominale de 6.8 kw. idem pour le 2mxs 52.
Un ftxs 50  puissance 5.60kw
Un ftxs 35  puissance 4.00kw
Donc même avec deux 35 vous serez déja pas assez puissant, oui il pourrons marcher l'un aprés l'autre.

Hum .... si je suis votre raisonnement dans ce cas meme 3 split ftxs 20 ne serait pas suffisant pour un 3mxs puisqu elles font 2.7kw  ..... y a comme un probleme?
Merci de m'eclairer.
Bonne soiree
Yohann

n°13881407
sikung
Posté le 25-01-2008 à 22:09:10  profilanswer

tamdhu2301 a écrit :

Hum .... si je suis votre raisonnement dans ce cas meme 3 split ftxs 20 ne serait pas suffisant pour un 3mxs puisqu elles font 2.7kw  ..... y a comme un probleme?
Merci de m'eclairer.
Bonne soiree
Yohann

Non je ne dit pas ça, si la puissance utile pour chauffé vos piéces est de 6.8 kw tout va bien enfin à + 7°c, mais si il faut 8 kw non, sauf avec le raisonnement qui tant a dire que jamais les trois ne serons en marche en même tant. Mais quand il fait froid on mais toujours les appariels en marche.  
A vous de voir.

---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°13881724
mathieu3
Posté le 25-01-2008 à 22:31:18  profilanswer

davetcoco a écrit :

[:arank'thnar]  [:arank'thnar]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)