Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3423 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  855  856  857
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75308565
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 18-09-2026 à 10:02:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut ! Je lance une petite bouteille à la mer tant le sujet semble compliqué pour moi.

J'ai une maison de 100m² à Rennes intra rocade. Comme beaucoup de ces maisons construites dans les années 70, elles sont équipés pour exploiter le réseau de gaz de ville pour chauffer la maison et l'eau avec des radiateurs antédiluviens (note : impossible de poser un plancher chauffant dans la baraque).

Au regard de la montée des prix du gaz et de la canicule de cet été, il est temps de sortir le carnet de chèque pour faire la transition.

La solution la plus logique serait une PAC Air Air réversible en multisplit. Sauf que la question de l'eau chaude n'est pas résolue dans ce cas. Un chauffage eau thermodynamique en complément ?  

Est ce que le chauffage air/air seul sera suffisant pour chauffer la maison l'hiver (même si on va pas se mentir, on ne semble pas se diriger vers des hivers plus rigoureux qu'aujourd'hui) ?

Si vous avez des conseils pour orienter ma réflexion  :jap:  

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
mood
Publicité
Posté le 18-09-2026 à 10:02:32  profilanswer

n°75309011
e_esprit
Posté le 18-09-2026 à 11:23:10  profilanswer

Kara a écrit :

Bon ba j'ai reçu l'autre devis, finalement en Mitsu à 5.5%  :heink:   et c'est beaucoup plus cher que le premier, +3800€  [:wanleeburton]  

DEVIS 1 : Tarif : 9 266,51 € TTC  
- 1x Groupe extérieur : Daikin 3MXM68A8 (3 sorties, Froid 6,8 kW / Chaud 8,6 kW)    
- 1x Mural Pièce de vie : Daikin Perfera FTXM50A (Froid 5 kW / Chaud 5,8 kW)    
- 2x Consoles basses Chambres : Daikin Perfera CVXM20B (Froid 2 kW / Chaud 2,5 kW par unité)    

DEVIS 2 : Tarif : 13 151,67 € TTC  
- 1x Groupe extérieur : Mitsubishi Hyper Heating MXZ-4F83VFHZ3 (4 sorties, Froid 8,3 kW / Chaud 9 kW, puissance maintenue jusqu'à -15°C)    
- 1x Mural Pièce de vie : Mitsubishi MSZ-AP60VG2 (Froid 6,1 kW / Chaud 6,8 kW)    
- 2x Consoles basses Chambres : Mitsubishi MFZ-KT25VG (Froid 2,5 kW / Chaud 3,4 kW par unité)    

En gros, "Devis 2" installe une unité Mitsubishi 4 sorties (MXZ-4F83VFHZ3) de 8,3 kW en froid et 9 kW en chaud, dotée de la technologie Hyper Heating (maintient 100 % de sa puissance jusqu'à -15°C
"Devis 1" propose une unité Daikin 3 sorties (3MXM68A8) de 6,8 kW en froid et 8,6 kW en chaud.

+ Modèle d'unité murale pour la pièce de vie, dimensionné plus haut en puissance chez "Devis 2" (6,1 kW contre 5 kW).

Et 1400€ de main d’œuvre en plus alors que sur les versions précédentes ils éteint moins chers, je comprends pas. Je pense que ça les branche pas cette histoire de passage par le cache-moineaux  [:transparency]   ET ils parlent de pompe de relevage alors qu'à priori tout est au dessus de l'UE je pensais que y'en aurait pas besoin (d'ailleurs "Devis 1" n'en parle pas)

Ou alors "Devis 1" est sous dimensionné, va falloir que je rappelle tout ce petit monde  :sweat:

Edit : "Mise en place d'une dalle béton par le client suivant plan fourni", l'UE doit être plus lourde, du coup dalle, mais du coup "démerde-toi"  [:canaille]

Pour les 1400€ en plus, faudrait voir c'était quoi le chemin prévu avant / après pour pouvoir dire.
Pour la pompe de relevage, ça n'a rien à voir avec le fait que les UIs soit plus hautes que l'UE ou pas, c'est est-ce que les UI peuvent évacuer via gravité.
Si les UI des chambres sont installées à une hauteur qui donne sous le toit (ce que je comprends de ta demande de passage des gaines), effectivement il peuvent pas rejeter direct dans tes combles. Et peut-être qu'à cause de la distance, y a une problématique de gel potentiel. Faut leur demander.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75309050
tails38
Posté le 18-09-2026 à 11:31:52  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Salut ! Je lance une petite bouteille à la mer tant le sujet semble compliqué pour moi.

J'ai une maison de 100m² à Rennes intra rocade. Comme beaucoup de ces maisons construites dans les années 70, elles sont équipés pour exploiter le réseau de gaz de ville pour chauffer la maison et l'eau avec des radiateurs antédiluviens (note : impossible de poser un plancher chauffant dans la baraque).

Au regard de la montée des prix du gaz et de la canicule de cet été, il est temps de sortir le carnet de chèque pour faire la transition.

La solution la plus logique serait une PAC Air Air réversible en multisplit. Sauf que la question de l'eau chaude n'est pas résolue dans ce cas. Un chauffage eau thermodynamique en complément ?

Est ce que le chauffage air/air seul sera suffisant pour chauffer la maison l'hiver (même si on va pas se mentir, on ne semble pas se diriger vers des hivers plus rigoureux qu'aujourd'hui) ?

Si vous avez des conseils pour orienter ma réflexion  :jap:

Tout est possible si le système est suffisamment dimensionné :)
Pour l'ECS, un CE thermodynamique coute cher et n'est pas forcément rentable. un cumulus simple serait une valeur sur.
Si tu as une petite apointance pour le photovoltaique les deux se cumuluerait parfaitement

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 18-09-2026 à 11:32:15
n°75309074
Jay Kay
Posté le 18-09-2026 à 11:38:22  profilanswer

Après une PAC air eau c'est pas délirant vu le projet. Ok y'a pas de froid sur des vieux radiateurs, mais tu bénéficies de pas mal d'aides.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 18-09-2026 à 11:38:34

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75309095
Sherz
Posté le 18-09-2026 à 11:43:25  profilanswer

Bah il peut remplacer les vieux rad par du ventilo convecteur qui fait les deux.

A voir avec l'aide sur la pac air/eau le prix de revient final qui devrait rentrer dans son budget, en plus la pac fera l'ecs comme ça tranquille.  :)

n°75309134
squalezone
Posté le 18-09-2026 à 11:57:00  profilanswer

Sherz a écrit :

Bah il peut remplacer les vieux rad par du ventilo convecteur qui fait les deux.

A voir avec l'aide sur la pac air/eau le prix de revient final qui devrait rentrer dans son budget, en plus la pac fera l'ecs comme ça tranquille.  :)

Si le reseau de radiateur est pas isolé, il est limiter a un temperature d'eau de 18 degré ce qui fait du rafraichissement et pas de la climatisation donc pas de déshumidification.

n°75309136
Jay Kay
Posté le 18-09-2026 à 11:58:10  profilanswer

D'ailleurs cette valeur de 18°, c'est la même avec genre un TA de 32 ou de 42 ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75309156
squalezone
Posté le 18-09-2026 à 12:01:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

D'ailleurs cette valeur de 18°, c'est la même avec genre un TA de 32 ou de 42 ?

TA ?

18° est une valeur de sécurité, le point de rosé varie entre 13 et 17 degré, parfois au dessus mais c'est rare.

Le but est d'éviter que ton reseau condense dans les mur.

n°75309221
bibiletanu​ki
Posté le 18-09-2026 à 12:17:42  profilanswer

tails38 a écrit :

Tout est possible si le système est suffisamment dimensionné :)
Pour l'ECS, un CE thermodynamique coute cher et n'est pas forcément rentable. un cumulus simple serait une valeur sur.
Si tu as une petite apointance pour le photovoltaique les deux se cumuluerait parfaitement

Merci. J'étais direct parti sur un CET pour des raisons écologiques et de rentabilité long terme mais le cumulus couplé au photovoltaique, je n'y avais pas pensé. J'ai un toit plat sur cette maison. Ca fait gonfler la facture mais à long terme, ça peut valoir le coup et le coût.

Jay Kay a écrit :

Après une PAC air eau c'est pas délirant vu le projet. Ok y'a pas de froid sur des vieux radiateurs, mais tu bénéficies de pas mal d'aides.

Je gagne trop d'argent pour bénéficier des aides plafonnées. Ca ne résout donc pas mon problème de froid en effet :/

Sherz a écrit :

C'est pas horriblement cher une installation ventilo convecteurs ? J'avais en tête que ça faisait gonfler le prix. Et cf au dessus, je suis dans les tranches ou t'es pas assez pauvre pour avoir des aides et pas assez riche pour sortir le pognon rubis sur ongle :D

Message cité 1 fois
Message édité par bibiletanuki le 18-09-2026 à 12:18:12

---------------
n°75309521
spiderben2​5
Posté le 18-09-2026 à 13:16:24  profilanswer

Il y a des aides non soumises à plafond de revenus.
Je viens de signer un devis pour une PAC air eau j’ai eu 4300€ d’aide via CEE EDF.
Je suis à peu près dans ta situation sauf que ma maison est plus récente, j’ai choisi de garder mon réseau de radiateurs, remplacer la chaudière gaz par une PAC air eau pour le chauffage et l’ECS, et installer une PAC air air uniquement dans les chambres à l’étage pour la clim.
Pour moi c’était le meilleur compromis coût/confort/emmerdement lié aux travaux.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2026 à 13:16:24  profilanswer

n°75309537
squalezone
Posté le 18-09-2026 à 13:20:36  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Merci. J'étais direct parti sur un CET pour des raisons écologiques et de rentabilité long terme mais le cumulus couplé au photovoltaique, je n'y avais pas pensé. J'ai un toit plat sur cette maison. Ca fait gonfler la facture mais à long terme, ça peut valoir le coup et le coût.

bibiletanuki a écrit :

Je gagne trop d'argent pour bénéficier des aides plafonnées. Ca ne résout donc pas mon problème de froid en effet :/

bibiletanuki a écrit :

C'est pas horriblement cher une installation ventilo convecteurs ? J'avais en tête que ça faisait gonfler le prix. Et cf au dessus, je suis dans les tranches ou t'es pas assez pauvre pour avoir des aides et pas assez riche pour sortir le pognon rubis sur ongle :D

On est dans une situation similaire.

Tu as le droit au prime CEE mais au taquet du plafond de revenu, pour une PAC A/E, tu peux allez chercher 4 4,5k€ environ.

Des ventilo convecteur faut compter entre 200 et 400€ pour des modèles correct et efficace (regarde chez innova et notamment les airleaf de innova).

Avec une A/E tu peux faire du froid mais il te faut les emetteur justement pour diffuser le froid, d'où l'intérêt des ventilo convecteur.

Je suis entrain de faire mon étude, car chaudière gaz et je veux aussi du froid mais je semble me diriger vers une PAC A/E, et soit je remplace mes radiateurs par des ventilo convecteur et je fais du rafraichissement (je ne peux pas isoler mon reseau), soit je fais passer un nouveau réseau isolé et je peux carrement faire climatisation avec les ventilo convecteur.
Cout : environ 14 à 16K€ avec PAC et nouveau reseau de ventilo convecteur, prime CEE déduit.
En plus avec une A/E, je peux chauffer un ECS, donc je profite de la perfomance de la PAC.

Si je passe en A/A, je suis obligé de prendre du VRF/DRV (car 9 unité intérieur à posé) et la ca chiffre entre 23 et 30k€...

n°75309568
squalezone
Posté le 18-09-2026 à 13:29:44  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Je viens de signer un devis pour une PAC air eau j’ai eu 4300€ d’aide via CEE EDF.
Je suis à peu près dans ta situation sauf que ma maison est plus récente, j’ai choisi de garder mon réseau de radiateurs, remplacer la chaudière gaz par une PAC air eau pour le chauffage et l’ECS, et installer une PAC air air uniquement dans les chambres à l’étage pour la clim.
Pour moi c’était le meilleur compromis coût/confort/emmerdement lié aux travaux.

Tu installes donc une deuxième pac pour produire du froid ?

Alors que il te suffirait de tirer un nouveau réseau (la ou tu voulais faire passer les tuyau de clim mais en plus gros) et poser des ventilo convecteurs ?

PS : peu de frigoriste maitrise la technologie ventilo convecteur, en général ce réseau tu le fais tirer par un plombier.

n°75309598
Jay Kay
Posté le 18-09-2026 à 13:36:31  profilanswer

squalezone a écrit :

TA ?

18° est une valeur de sécurité, le point de rosé varie entre 13 et 17 degré, parfois au dessus mais c'est rare.

Le but est d'éviter que ton reseau condense dans les mur.

Température ambiante.

Donc un réseau à 30° dans un espace confiné à 60° ne condense pas ?

---------------
n°75309659
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 18-09-2026 à 13:50:00  profilanswer

e_esprit a écrit :

Pour les 1400€ en plus, faudrait voir c'était quoi le chemin prévu avant / après pour pouvoir dire.
Pour la pompe de relevage, ça n'a rien à voir avec le fait que les UIs soit plus hautes que l'UE ou pas, c'est est-ce que les UI peuvent évacuer via gravité.
Si les UI des chambres sont installées à une hauteur qui donne sous le toit (ce que je comprends de ta demande de passage des gaines), effectivement il peuvent pas rejeter direct dans tes combles. Et peut-être qu'à cause de la distance, y a une problématique de gel potentiel. Faut leur demander.

Certes mais l'artisan 1 a aussi changé son projet initial pour faire le même projet à l'arrivée et passe de plus cher à nettement moins cher, c'est bizarre  [:canaille]  

Sinon les consoles seraient au dessus de la gouttière mais donc les gaines seraient bien en pente vers elles  [:transparency]   Après y'a ptète le passage dans le cache moineaux qui ne permettrait pas une pente tout le long pour la fenêtre la plus éloignée ?  [:transparency]  

Et donc la premier artisan lui m'en met pas, mais peut-être que c'est lui qui se goure  [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 18-09-2026 à 14:42:21

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75309785
squalezone
Posté le 18-09-2026 à 14:16:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Température ambiante.

Donc un réseau à 30° dans un espace confiné à 60° ne condense pas ?

Ca depend aussi de l'humidité, mais a cette température généralement l'humidité est abondante et le point de rosé est plus haut donc si ca condense, d'ou l'intéret d'isolé.

n°75309823
e_esprit
Posté le 18-09-2026 à 14:23:29  profilanswer

Kara a écrit :

Certes mais l'artisan 1 a aussi changé son projet initial pour faire le même projet à l'arrivée et passe de plus cher à nettement moins cher, c'est bizarre  [:canaille]  

Sinon les consoles seraient au dessus de la gouttière mais donc les gaines seraient bien en pente vers elles  [:transparency]   Après y'a ptète le passage dans le cache moineaux qui ne permettrait pas uen pente tout le long pour la fenêtre la plus éloignée ?  [:transparency]  

Et donc la premier artisan lui m'en met pas, mais peut-être que c'est lui qui se goure  [:canaille]

Mais les condensats ils ont pas besoin de retourner à l'UE, ils suivent leur propre chemin vers l'évacuation la plus proche possible, hein :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75309846
Max1592
Posté le 18-09-2026 à 14:28:29  profilanswer

jpegfr a écrit :

A mon tour de venir vous voir
Zone nantaise.
Maison entièrement en cours de rénovation avec isolation par l'intérieur + surélévation en bois sur une partie (neuf) en tout 150m2 sur 2 étages. RDC pour la partie salon- Sam, cuisine et bureau et l'étage pour les 4 chambres.

Un premier artisan me pose du Thermor, je trouve la puissance 12.5 kw un peu exagérée.

NAGANO UI GAINABLE MP 12500W *1
NAGANO UE MONO 12500W R32 *1
Grille souffl. double déflexion et Plénum de soufflage en ABS 400x150 *2
Diffuseur extra-plat Ø 200 mm *7
Commande filaire *6

Le tout pour 15.8k€

Vous en pensez quoi ? Thermor vous en dites quoi ? J'ai lu que derrière c'était Atlantic mais en fait surtout du chinois rebrandé.
J'ai été voir et la Thermor gainable ne passe pas les seuils pour les primes CEE.

J'ai demandé à un autre artisan pour un devis avec du mitsu ou Daikin.
J'attends

12kW pour 150m2 me choque pas forcément, mais dur à dire sans ton DPE et ton volume.

En revanche le prix m'apparaît bien élevé pour du chinois

n°75309855
spiderben2​5
Posté le 18-09-2026 à 14:29:46  profilanswer

squalezone a écrit :

Tu installes donc une deuxième pac pour produire du froid ?

Alors que il te suffirait de tirer un nouveau réseau (la ou tu voulais faire passer les tuyau de clim mais en plus gros) et poser des ventilo convecteurs ?

PS : peu de frigoriste maitrise la technologie ventilo convecteur, en général ce réseau tu le fais tirer par un plombier.

"il suffirait" j'imagine pas le bordel nécessaire pour tirer un nouveau réseau hydraulique entre la PAC air/eau dans le garage et l'étage. Alors que là j'ai un split dans chaque chambre, le tout part direct dans les combles pour rejoindre l'UE. La PAC air/air me coûte 6k, je pense pas que j'en aurais eu pour moins cher avec ce que tu proposes.

n°75309935
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 18-09-2026 à 14:44:03  profilanswer

e_esprit a écrit :

Mais les condensats ils ont pas besoin de retourner à l'UE, ils suivent leur propre chemin vers l'évacuation la plus proche possible, hein :D

Ha ba donc ça peut même aller dans la gouttière en sortant sous la toute dernière tuile à priori  [:transparency]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534599

Message édité par Kara le 18-09-2026 à 14:44:21

---------------
n°75309943
bibiletanu​ki
Posté le 18-09-2026 à 14:45:48  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Cumulé tu t'en tires à combien ?

squalezone a écrit :

On est dans une situation similaire.

Tu as le droit au prime CEE mais au taquet du plafond de revenu, pour une PAC A/E, tu peux allez chercher 4 4,5k€ environ.

Des ventilo convecteur faut compter entre 200 et 400€ pour des modèles correct et efficace (regarde chez innova et notamment les airleaf de innova).

Avec une A/E tu peux faire du froid mais il te faut les emetteur justement pour diffuser le froid, d'où l'intérêt des ventilo convecteur.

Je suis entrain de faire mon étude, car chaudière gaz et je veux aussi du froid mais je semble me diriger vers une PAC A/E, et soit je remplace mes radiateurs par des ventilo convecteur et je fais du rafraichissement (je ne peux pas isoler mon reseau), soit je fais passer un nouveau réseau isolé et je peux carrement faire climatisation avec les ventilo convecteur.
Cout : environ 14 à 16K€ avec PAC et nouveau reseau de ventilo convecteur, prime CEE déduit.
En plus avec une A/E, je peux chauffer un ECS, donc je profite de la perfomance de la PAC.

Si je passe en A/A, je suis obligé de prendre du VRF/DRV (car 9 unité intérieur à posé) et la ca chiffre entre 23 et 30k€...

Intéressant. Ca confirme que la question est quand même assez complexe. Va falloir que je cuisine les installateurs. Enfin encore faut-il que j'arrive à en trouver qui veuillent bien se déplacer  :D  

---------------
n°75309990
outlaw_
Posté le 18-09-2026 à 14:56:11  profilanswer

Kara a écrit :

Bon ba j'ai reçu l'autre devis, finalement en Mitsu à 5.5%  :heink:   et c'est beaucoup plus cher que le premier, +3800€  [:wanleeburton]  

DEVIS 1 : Tarif : 9 266,51 € TTC  
- 1x Groupe extérieur : Daikin 3MXM68A8 (3 sorties, Froid 6,8 kW / Chaud 8,6 kW)    
- 1x Mural Pièce de vie : Daikin Perfera FTXM50A (Froid 5 kW / Chaud 5,8 kW)    
- 2x Consoles basses Chambres : Daikin Perfera CVXM20B (Froid 2 kW / Chaud 2,5 kW par unité)    

DEVIS 2 : Tarif : 13 151,67 € TTC  
- 1x Groupe extérieur : Mitsubishi Hyper Heating MXZ-4F83VFHZ3 (4 sorties, Froid 8,3 kW / Chaud 9 kW, puissance maintenue jusqu'à -15°C)    
- 1x Mural Pièce de vie : Mitsubishi MSZ-AP60VG2 (Froid 6,1 kW / Chaud 6,8 kW)    
- 2x Consoles basses Chambres : Mitsubishi MFZ-KT25VG (Froid 2,5 kW / Chaud 3,4 kW par unité)    

En gros, "Devis 2" installe une unité Mitsubishi 4 sorties (MXZ-4F83VFHZ3) de 8,3 kW en froid et 9 kW en chaud, dotée de la technologie Hyper Heating (maintient 100 % de sa puissance jusqu'à -15°C
"Devis 1" propose une unité Daikin 3 sorties (3MXM68A8) de 6,8 kW en froid et 8,6 kW en chaud.

+ Modèle d'unité murale pour la pièce de vie, dimensionné plus haut en puissance chez "Devis 2" (6,1 kW contre 5 kW).

Et 1400€ de main d’œuvre en plus alors que sur les versions précédentes ils éteint moins chers, je comprends pas. Je pense que ça les branche pas cette histoire de passage par le cache-moineaux  [:transparency]   ET ils parlent de pompe de relevage alors qu'à priori tout est au dessus de l'UE je pensais que y'en aurait pas besoin (d'ailleurs "Devis 1" n'en parle pas)

Ou alors "Devis 1" est sous dimensionné, va falloir que je rappelle tout ce petit monde  :sweat:

Edit : "Mise en place d'une dalle béton par le client suivant plan fourni", l'UE doit être plus lourde, du coup dalle, mais du coup "démerde-toi"  [:canaille]

J'ai signé pour la même mitsubishi hyper heating que toi. ça fait 80kg et ils l'installent sur une dalle de bêton allégé qu'ils fournissent et installent.  
Ton devis semble un peu salé mais le passage propre sous tuiles et cache-moineaux est moins rentable que d'aligner de la goulotte  [:heow]  

n°75310119
spiderben2​5
Posté le 18-09-2026 à 15:20:36  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Cumulé tu t'en tires à combien ?

18,5k aides déduites. Eco PTZ pour la partie air/eau qui permet de rendre le projet largement acceptable (en gros je vais payer en mensualité la différence attendue entre ma conso de gaz actuelle et la conso élec à venir).

n°75310172
Jay Kay
Posté le 18-09-2026 à 15:30:49  profilanswer

C'est grosso modo ce que je vise aussi.

Enfin quand France Rénov réagira :o

---------------
n°75310274
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 18-09-2026 à 15:47:35  profilanswer

outlaw_ a écrit :

J'ai signé pour la même mitsubishi hyper heating que toi. ça fait 80kg et ils l'installent sur une dalle de bêton allégé qu'ils fournissent et installent.  
Ton devis semble un peu salé mais le passage propre sous tuiles et cache-moineaux est moins rentable que d'aligner de la goulotte  [:heow]  

Mais donc le devis le moins cher de l'autre artisan fait le même taff en théorie (j'ai édité mon message d'ailleurs c’était pas clair au final, c'est bien 2 artisans différents qui me chiffrent la même installation).  Et si faut mettre de la goulotte collée sous le cache moineaux pour gratter 1k€ ça peut se discuter  :o  

A voir si le matos est à ce point inférieur ou pas du coup, parce que sinon plus de 3k€ de différence ça commence à faire  [:transparency]

Message édité par Kara le 18-09-2026 à 16:00:04

---------------
n°75310325
squalezone
Posté le 18-09-2026 à 15:56:33  profilanswer

spiderben25 a écrit :

"il suffirait" j'imagine pas le bordel nécessaire pour tirer un nouveau réseau hydraulique entre la PAC air/eau dans le garage et l'étage. Alors que là j'ai un split dans chaque chambre, le tout part direct dans les combles pour rejoindre l'UE. La PAC air/air me coûte 6k, je pense pas que j'en aurais eu pour moins cher avec ce que tu proposes.

Ba non, ton problème est de rejoindre tes combles depuis la cave, après le reste il faut suivre le même chemin que les tuyau de clim.

Après avec ton système tu as un secours si le a/e tombe en rade, tu as toujours du chauffage avec tes splits.

6k ? Tu as pris un trisplit ?

n°75310335
squalezone
Posté le 18-09-2026 à 15:59:29  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Intéressant. Ca confirme que la question est quand même assez complexe. Va falloir que je cuisine les installateurs. Enfin encore faut-il que j'arrive à en trouver qui veuillent bien se déplacer  :D  

Elle est pas si complexe que ça mais les gars veulent pas de faire chier et ne pas toucher a ce qu’il connaissent pas.
J’en ai fait venir des mec et pour le moment j’ai eu un devis…du coup je sépare les actions.
Un mec pour le À/E avec avec demande matos dimensionner pour la suite (j’ai une liste de course), et une autre mec pour la suite (plombier).

n°75310722
Digaboy
Posté le 18-09-2026 à 17:10:05  profilanswer

j'ai enfin mes 3 devis (plus de détails plus tard)  

Le dernier me vend du "le R290 c'est super et de toute façon le R32 c'est bientôt arrêté"
vous voyez un vrai intérêt à utiliser l'un ou l'autre ?  

n°75310758
squalezone
Posté le 18-09-2026 à 17:17:54  profilanswer

Digaboy a écrit :

j'ai enfin mes 3 devis (plus de détails plus tard)  

Le dernier me vend du "le R290 c'est super et de toute façon le R32 c'est bientôt arrêté"
vous voyez un vrai intérêt à utiliser l'un ou l'autre ?  

Oui r290 : plus performant globalement, gère mieux les extrêmes -15 +45, gaz pas chère en comparaison du r32.
Le r32 suivra le même destin que le r410 a terme : quota de production réduit de façon importante et donc prix du gaz qui va monter.
Le r290 c’est du propane.

Par contre pas de propane en intérieur (ou alors limité avec certain mesure de protection supplémentaire) donc liaison hydro entre la pac et l’intérieur de la maison : les liaisons sont plus grosses.

Par contre les pac sont pour le moment plus chère car pac r32 a écouler avant la fin de l’interdiction et il profite de la hype (ça fait 30 ans que on fait des paC au r290 en industries…)

Vrai question le prix, la durée de vie et ton climat.

n°75311162
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 18-09-2026 à 18:57:12  profilanswer

L'impact carbone du propane est aussi bien moindre que celui du r32

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°75311337
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 18-09-2026 à 20:00:09  profilanswer

je pars sur du r290 :
 - pas de problème dans le futur
 - pas d'arrière pensée si on verifie pas l'etanchéité tous les ans (il y a 150gr de butane dedans, c'est moins que ce qu'on perd en ouvrant le gaz de la cuisinière

---------------
ras
n°75311678
Digaboy
Posté le 18-09-2026 à 21:53:30  profilanswer

squalezone a écrit :

Oui r290 : plus performant globalement, gère mieux les extrêmes -15 +45, gaz pas chère en comparaison du r32.
Le r32 suivra le même destin que le r410 a terme : quota de production réduit de façon importante et donc prix du gaz qui va monter.
Le r290 c’est du propane.

Par contre pas de propane en intérieur (ou alors limité avec certain mesure de protection supplémentaire) donc liaison hydro entre la pac et l’intérieur de la maison : les liaisons sont plus grosses.

Par contre les pac sont pour le moment plus chère car pac r32 a écouler avant la fin de l’interdiction et il profite de la hype (ça fait 30 ans que on fait des paC au r290 en industries…)

Vrai question le prix, la durée de vie et ton climat.

je vais demander la plus value pour passer en R290, par contre si c'est une liaisons en eau glicolé, ça veut dire que techniquement je peux la poser car ya pas de manipulations de gaz, non ?
je suis sur grenoble donc loin des climats extrême  

Dilat Larath a écrit :

L'impact carbone du propane est aussi bien moindre que celui du r32

kaillou38 a écrit :

je pars sur du r290 :
 - pas de problème dans le futur
 - pas d'arrière pensée si on verifie pas l'etanchéité tous les ans (il y a 150gr de butane dedans, c'est moins que ce qu'on perd en ouvrant le gaz de la cuisinière

sur du R32, il vérifie l'étanchéité ?  

n°75311892
Digaboy
Posté le 18-09-2026 à 23:23:14  profilanswer

Devis 1
- PAC Hitachi 8,5 kW mono           6 566 €
- Main d'œuvre                      2 000 €
- Désemboueur Drag'Eau                768 €
- Liaisons frigo + support + bus      610 €
- Bouteille de découplage 50 L        490 €
- Modifs réseau cuivre + isolation    410 €
- Mise en service                     400 €
- Électricité et protections          380 €
- Filtre magnétique                   260 €
- Circulateur Wilo Yonos              240 €
- Dépose chaudière gaz                190 €
- 5 vannes de barrage                 160 €
- Vase d'expansion 18 L               156 €
- Remplissage + clapet + vanne        139 €
- Traitement Coroxyl C1                70 €

Total HT: 12 839 € HT
Prime CEE: 5200€ (avancé par installateur)
Total TTC: 8 345 € TTC

Devis 2  
- PAC Mitsubishi Ecodan 10 kW – PUZ-SWM100VAA.TR :   4 065 € HT
- UI: Mitsubishi Ecodan 6 kW – ERSF-VM6E :           2 600 € HT
- Main-d'œuvre et déplacement :                      2 145 € HT
- Préparation / dépose / Désembouage :                 320 € HT  
- Fournitures diverses et travaux :                    840 € HT
- Bouteille mélange 50 L :                             309 € HT
- Circulateur Yonos Pico 25/1-6 :                      205 € HT
- Filtre Safe-Cleaner 1" :                             125 € HT
- Télécommande sans fil Ecodan PAR-WT60R-E :           110 € HT
- Récepteur sans fil Hydrobox PAR-WR61R-E :             84 € HT
- Vase d'expansion chauffage 12 L :                     47 € HT
- Purgeurs automatiques (x2) :                          24 € HT
- Sonde température X2 Ecodan TH011-E :                 40 € HT

Soit 11 660 € TTC  
CEE non estimé.

Devis 3
- PAC Viessmann Vitocal 150-A Compact  :            12 565 € HT
- Installation de la PAC :                           1 650 € HT
- Divicon M3 DN20 avec circulateur Wilo Para :         954 € HT
- Raccordement hydraulique UE / UI :                   595 € HT
- Mise en service + vérification étanchéité :          535 € HT
- Extension garantie pièces 10 ans – 7026357 :         495 € HT
- Désembouage :                                        440 € HT
- Bouteille de découplage 100/60 :                     402 € HT
- Collecteur double Cool/Heat Divicon :                266 € HT
- Kit de connexion droite :                            259 € HT
- Divers accessoires  :                                242 € HT
- Dépose :                                             195 € HT
- Robinets à bille avec filtre:                        177 € HT
- Support sol Rub Foot + rehausse 600 mm :             170 € HT
- Mitigeur thermostatique MIXCAL 3/4" :                125 € HT

Total net HT : 16 100 €
Remise : -2 800 € HT
CEE : - 4900 €
Total TTC : 12 000 €  

Voici les 3 devis.  
1 & 2 sont R32, 3 est en R290.
1 & 2 sont chauffage pur, 3 est en chauffage + ECS.
Garantie : 1 -> 5ans, 3 -> 10ans , 2 -> à confirmer

J'ai 2 puissances différentes 8kw et 10kw en sachant que le devis 3 m'avais sortit initialement une belle étude pour me dire que la 6kWh était suffisante.  
Je vais  
- reconfirmer avec 3 la raison du changement 6-->8 (car la 6kw couvrait 81% des besoin avec ~10kWh d'appoint)
- Demander à 2 la raison du choix derrière une 10kw (qui parait trop gros)
- Demander à 1&2, le surcout pour R290.
- Demander à 1&2, le surcout pour ajout ECS.
- Demander à 1&2&3 le prix de la maintenance annuel

Coté pilotage & HA
- Mitsubishi semble très facilement pilotable en local.  
- Viessman a une API cloud qui évolue sur les "droits :cry: " et peut être un bus CAN pour du read only.  
- Hitachi  ça semble aussi être cloud mais  j'ai pas encore creusé beaucoup, moins "populaire" donc moins de source

La taille des entreprise me fait pencher vers 1 car plus stable sur la maintenance long terme.  
1 est une PME (50 +) / 2 un artisan (4-6) / 3 est un TPE ( ~10)

Bon je continue d'étudier ça et il faut que je recalcule la rentabilité ECS.
Si vous voyez des points que j'ai zappé, faites signe !

n°75311992
Sherz
Posté le 19-09-2026 à 00:59:11  profilanswer

Moi le 1 avec le truc vaudoo à 700 balles j'elimine direct.

Le 2, mitsubishi si l'installateur est home partenaire et que tu fait un contrat d'entretiens avec tu as la garantie 10 ans normalement.

Maintenant normalement tu doit couvrir 100% des besoin sans appoint voilà pourquoi ils ont du sur dimensionner car avec les températures négative la puissance fournie baisse.

Dans le devis 2 pourquoi un module 10 et une ui 6kw?

Si possible intégrer l'ecs à la pac est clairement un bon plan.

Perso j'irais sur le 2 ou le 3 suivant le feeling.

Message édité par Sherz le 19-09-2026 à 00:59:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  855  856  857
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)