Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7285 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  855  856  857  858  859  860
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75320330
pit63200
Lick my legs I'm on fire
Posté le 21-09-2026 à 12:07:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Pour ceux qui a possède, est-ce-que la gamme Toshiba Yuka est une clim à conseiller?

---------------
Mon topic vente / Topic Auvergne
mood
Publicité
Posté le 21-09-2026 à 12:07:31  profilanswer

n°75320523
outlaw_
Posté le 21-09-2026 à 12:52:29  profilanswer

Dezerd a écrit :

Question d'ordre technique.
Mon voisin est passé me voir pour m'informer de la pose prochaine d'un groupe clim pour sa maison.
Le groupe exterieur serait à 7m de ma maison et 7m5 de la terasse... Il serait contre le mur de sa maison.
Il n'y qu'une clôture en grillage rigide qui sépare les maisons et c'est un environnement ultra calme..

Quel sont les méthodes ou les points de vigilance a avoir pour limiter au max le bruit ?

Edit : Je lui ai proposé de la mettre de l'autre coté, mais le prix semble plus élevé dans ce cas.
Il m'annonce 3000€ pour la pose d'un monosplit toshiba (gamme naka).

L'installateur lui déconseille de le positionner de l'autre coté de la maison car plein sud..

Ah? Les conseils trouvés un peu partout disent justement de privilégier une installation au sud et non au nord.

Pour essayer d'éviter d'être embêté par le bruit, j'ai prévu d'orienter la mienne perpendiculairement à ma façade (et perpendiculaire à celle du voisin)  

pour que le son parte vers les champs ou la rue et n'aille pas raisonner entre les façades.

n°75320557
e_esprit
Posté le 21-09-2026 à 13:01:15  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Ah? Les conseils trouvés un peu partout disent justement de privilégier une installation au sud et non au nord.

Pour essayer d'éviter d'être embêté par le bruit, j'ai prévu d'orienter la mienne perpendiculairement à ma façade (et perpendiculaire à celle du voisin)  

pour que le son parte vers les champs ou la rue et n'aille pas raisonner entre les façades.

Sud pour la chaleur, nord pour le froid.
Vu qu'il parle d'un groupe clim, j'imagine que le but est de l'utiliser en période de canicule, donc plutôt au nord.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75320568
neo world
Posté le 21-09-2026 à 13:04:03  profilanswer

Dezerd a écrit :

Mon voisin est passé me voir pour m'informer de la pose prochaine d'un groupe clim pour sa maison.
Le groupe exterieur serait à 7m de ma maison et 7m5 de la terasse... Il serait contre le mur de sa maison.
Il n'y qu'une clôture en grillage rigide qui sépare les maisons et c'est un environnement ultra calme..

Quel sont les méthodes ou les points de vigilance a avoir pour limiter au max le bruit ?

Edit : Je lui ai proposé de la mettre de l'autre coté, mais le prix semble plus élevé dans ce cas.

L'installateur lui déconseille de le positionner de l'autre coté de la maison car plein sud..

une de ceux là ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/545824

En effet en clim plein sud ça va un peu galerer à partir de 46°. Elles ont l'air un peu plus bruyantes aussi que les unités externes les plus silencieuses que j'avais trouvé (Daikin et Samsung pour ma classe de puissance / type). Il peut toujours construire une structure en bois (en respectant les distances minimales avec l'UE) avec un isolant phonique intérieur et de larges ouvertures : ça évite que le son ne reverbe sur le mur en béton de sa maison pour arriver en masse chez toi . Y'en a pour probablement 150 à 200€ de matos et une journée de boulot à la cool. En plus si il prévoit un petit toit ça protégera l'UE des chutes de feuilles

n°75321437
polichu
faut voir
Posté le 21-09-2026 à 15:47:57  profilanswer

Dezerd a écrit :

j'ai eu le cas ici : la clim avait été posée trop près de chez moi (3m) et elle faisait un boucan d'enfer en hiver (quand il faisait 2° ou moins). après quelque fâcheries, je lui ai fait déplacer sur un autre pignon, j'ai retrouvé la paix [:stardrawer:1]  
Maintenant, elle emmerde le voisin situé de l'autre côté  [:fl4me]

n°75321502
outlaw_
Posté le 21-09-2026 à 16:00:28  profilanswer

polichu a écrit :

j'ai eu le cas ici : la clim avait été posée trop près de chez moi (3m) et elle faisait un boucan d'enfer en hiver (quand il faisait 2° ou moins). après quelque fâcheries, je lui ai fait déplacer sur un autre pignon, j'ai retrouvé la paix [:stardrawer:1]  
Maintenant, elle emmerde le voisin situé de l'autre côté  [:fl4me]

Je trouve ça intéressant. Tu as été obligé de tenter une conciliation, puis lettre, puis lettre recommandée, constat d'huissier etc?

n°75321644
polichu
faut voir
Posté le 21-09-2026 à 16:26:26  profilanswer

j'ai tenté la discussion, qui s'est trop vite envenimée.
j'ai donc contacté la mairie  [:eh_bien_bonsoir:4] car mon voisin n'avait pas fait sa DP et il avait mis son U.E. à une distance interdite par notre PLU.
La mairie m'a envoyé bouler : "allez au civil", "c'est pas nos histoire". Bref, Josiane ne voulait pas faire son taf. J'étais dans la merde.
Je suis donc retourné voir mon voisin en disant que sa clim avait été posée illégalement et que j'allais "porter ça en justice", mais que comme je ne voulais pas en arriver là, je lui proposais de l'aider en payant 30% du prix du déplacement de sa clim.

Il a finit par faire sa DP et faire déplacer sa clim. Il ne m'a jamais demandé de rond . J'aurais bien aimé qu'il essaie  [:aulas]

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 21-09-2026 à 16:26:55
n°75321685
outlaw_
Posté le 21-09-2026 à 16:32:13  profilanswer

polichu a écrit :

j'ai tenté la discussion, qui s'est trop vite envenimée.
j'ai donc contacté la mairie  [:eh_bien_bonsoir:4] car mon voisin n'avait pas fait sa DP et il avait mis son U.E. à une distance interdite par notre PLU.
La mairie m'a envoyé bouler : "allez au civil", "c'est pas nos histoire". Bref, Josiane ne voulait pas faire son taf. J'étais dans la merde.
Je suis donc retourné voir mon voisin en disant que sa clim avait été posée illégalement et que j'allais "porter ça en justice", mais que comme je ne voulais pas en arriver là, je lui proposais de l'aider en payant 30% du prix du déplacement de sa clim.

Il a finit par faire sa DP et faire déplacer sa clim. Il ne m'a jamais demandé de rond . J'aurais bien aimé qu'il essaie  [:aulas]

Finalement c'est toujours pareil, tu tentes la discussion, ça part en couille parce que tu passes pour le chieur alors que ce n'est pas toi qui crée la gêne et la mairie ne fait pas son taf.
Il n'était pas si con finalement en la déplaçant avant d'y être contraint :D

Message édité par outlaw_ le 21-09-2026 à 16:32:37
n°75321755
Dezerd
Posté le 21-09-2026 à 16:42:35  profilanswer

e_esprit a écrit :

Sud pour la chaleur, nord pour le froid.
Vu qu'il parle d'un groupe clim, j'imagine que le but est de l'utiliser en période de canicule, donc plutôt au nord.

Oui c'est uniquement pour l'été.

---------------
503 Service Unavailable
n°75321766
Dezerd
Posté le 21-09-2026 à 16:44:36  profilanswer

neo world a écrit :

une de ceux là ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/545824

En effet en clim plein sud ça va un peu galerer à partir de 46°. Elles ont l'air un peu plus bruyantes aussi que les unités externes les plus silencieuses que j'avais trouvé (Daikin et Samsung pour ma classe de puissance / type). Il peut toujours construire une structure en bois (en respectant les distances minimales avec l'UE) avec un isolant phonique intérieur et de larges ouvertures : ça évite que le son ne reverbe sur le mur en béton de sa maison pour arriver en masse chez toi . Y'en a pour probablement 150 à 200€ de matos et une journée de boulot à la cool. En plus si il prévoit un petit toit ça protégera l'UE des chutes de feuilles

Oui c'est le deuxieme ;)

Il est en train de regarder si il ne peux pas lui faire un tour de 180°. On est d'accord que latéralement le bruit sera bien moindre ?

Merci pour le retour pour le caisson en bois, je pourrais le proposer.

---------------
503 Service Unavailable
mood
Publicité
Posté le 21-09-2026 à 16:44:36  profilanswer

n°75321864
Max1592
Posté le 21-09-2026 à 16:59:11  profilanswer

Dezerd a écrit :

À 7m ce serait surprenant que le bruit porte énormément hors modèle d'UE merdique.
S'il y a des vibrations : il sera plus emmerdé que toi.

En mode froid ça fait très peu de bruit : ma Mitsubishi est à 3m du mur de mon voisin et il ne m'a jamais rien dit (en  1 an :D )

En mode chaud ça turbine plus oui, mais du coup tu ne seras sans doute pas dehors ni avec fenêtres ouvertes. Et à nouveau : si toi t'es emmerdé, lui ce sera sans doute pire.

Pour être ceinture-bretelles, la proposition de Neo-world est parfaite. Propose de prendre un peu à ta charge au pire : c'est rien en soit et tu seras tranquille.

n°75321997
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 21-09-2026 à 17:28:29  profilanswer

Dezerd a écrit :

Oui c'est uniquement pour l'été.

Du coup, c'est chiant si tu n'en as pas et que tu dors la fenêtre ouverte. [:otobox:2]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75322009
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 21-09-2026 à 17:32:48  profilanswer

Max1592 a écrit :

À 7m ce serait surprenant que le bruit porte énormément hors modèle d'UE merdique.
S'il y a des vibrations : il sera plus emmerdé que toi.

En mode froid ça fait très peu de bruit : ma Mitsubishi est à 3m du mur de mon voisin et il ne m'a jamais rien dit (en  1 an :D )

En mode chaud ça turbine plus oui, mais du coup tu ne seras sans doute pas dehors ni avec fenêtres ouvertes. Et à nouveau : si toi t'es emmerdé, lui ce sera sans doute pire.

Pour être ceinture-bretelles, la proposition de Neo-world est parfaite. Propose de prendre un peu à ta charge au pire : c'est rien en soit et tu seras tranquille.

C'est quand même fou de proposer une prise en charge pour ça,  si ta bagnole a l'échappement percé,tu vas lui demander une prise en charge pour pas le réveiller à 5 heures quand tu pars au boulot ?

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75322024
polichu
faut voir
Posté le 21-09-2026 à 17:37:00  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

C'est quand même fou de proposer une prise en charge pour ça,  si ta bagnole a l'échappement percé,tu vas lui demander une prise en charge pour pas le réveiller à 5 heures quand tu pars au boulot ?

Ça fait mal aux fesses, mais comme le gars a le droit de la mettre à cet endroit gênant... La meilleure alternative est de payer.

---------------
Signature
n°75322546
sirius25
Posté le 21-09-2026 à 19:49:03  profilanswer

Dite la maison que j'achète à une Pac pour chauffer la pisicne , elle doit avoir 15ans voir plus.

Contre un model de 2026,on peut voir de réel gain?

n°75322726
Max1592
Posté le 21-09-2026 à 20:31:26  profilanswer

sirius25 a écrit :

Dite la maison que j'achète à une Pac pour chauffer la pisicne , elle doit avoir 15ans voir plus.

Contre un model de 2026,on peut voir de réel gain?

Il faudrait que tu compares les perfs (COP) et que tu poses le calcul.

J'ai l'impression que des PV seraient un meilleur investissement ; à moins que ta pac ne claque

n°75322804
blog
Posté le 21-09-2026 à 20:52:59  profilanswer

Dezerd a écrit :

Oui c'est le deuxieme ;)

Il est en train de regarder si il ne peux pas lui faire un tour de 180°. On est d'accord que latéralement le bruit sera bien moindre ?

Merci pour le retour pour le caisson en bois, je pourrais le proposer.

Juste un tour de 90°, pour que le flux d'air soit parallèle a la maison .
En complément tu peux mettre des panneaux en bois avec de la laine de verre autour pour mieux isoler le son.
Je l'ai fait et ça marche bien.

n°75323785
neyro
Posté le 21-09-2026 à 23:16:26  profilanswer

squalezone a écrit :

Au fur à mesure des reglementation européennes pour la lutte contre les polluants, le r32 se vera mettre en place un quota max de production qui diminuera avec le temps, et donc le prix au kg augmentera, comme ce qu’a subit le r12, le r22 et est entrain de subir le r410.
Après pour une durée de 10 a 15 ans ça se joue le r32 en espérant que tu es pas de fuite au bout de 8 ans (c’est la moyenne de la première fuite)

Pour le moment le r290 en multisplit faut pas trop y compter, la réglementation à rehausser la limite à 988gr de propane en intérieur sous réserve d’un certain nombre de mesure de sécurité…
Une paC air/eau de 12kw monobloc a entre 1,2 et 1,5kg de r290 et y a pas de liaison frigoriste qui traverse la maison…

Oui, le côté propane et risque d'explosion doit nécessiter des mécanismes de sécu bien plus importants.  
Ce qui est étrange c'est que la réglementation sur le R32 va s'imposer alors que le marché n'est pas encore vraiment mature.

squalezone a écrit :

L’avenir semble plutôt être à la paC acoustique (procédé de pression acoustique sur de l’hélium) mais ça commence tout juste les essais en industriel (société française).

J'ai regardé rapido :

Dans un Stirling acoustique, nous générons des ondes acoustiques à la fréquence de résonance qui réalisent un travail de compression et de détente. En effet, chaque particule de gaz, sous l'effet d'une onde acoustique, se comprime et se détend selon un cycle proche du cycle de Stirling. Les calories sont ainsi transportées de proche en proche. Cela permet in fine de générer un gradient de température pour produire de la chaleur et du froid. C'est un phénomène physique sans changement de phase, libérant cette technologie des contraintes de pression des systèmes traditionnels et ouvrant une large plage de fonctionnement potentielle.

https://www.equium.fr/

Ca me fait penser au désemboueur vaudou  :whistle:  

En tout cas, ça promet d'être une belle révolution. Dommage qu'on soit contraint de changer avant.  

squalezone a écrit :

Par contre comme dit avant, une paC air/eau peut produire du froid et donc de la clim, via ventilo convecteur. Actuellement je me dirige là dessus.

On rénove en totalité. La maison est équipée en radiateurs électriques doncpas de chauffage central. Il me semble aussi que le froid généré par une PAC air/eau, c'est quelques degrés, de l'ordre de 3-4. Tout ça fait que le air/air est plus adapté dans notre config par rapport au besoin.
Mais j'aurais préféré avoir le choix de partir sur du r290. Vu que Mitsu sont les seuls sur le créneau, j'envisage même pas de demander un devis

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 21-09-2026 à 23:17:00
n°75324230
squalezone
Posté le 22-09-2026 à 08:34:44  profilanswer

neyro a écrit :

On rénove en totalité. La maison est équipée en radiateurs électriques doncpas de chauffage central. Il me semble aussi que le froid généré par une PAC air/eau, c'est quelques degrés, de l'ordre de 3-4. Tout ça fait que le air/air est plus adapté dans notre config par rapport au besoin.
Mais j'aurais préféré avoir le choix de partir sur du r290. Vu que Mitsu sont les seuls sur le créneau, j'envisage même pas de demander un devis

Alors non c’est pas quelque degré de froid en A/E, ça dépend de comment tu la règles. La majorité des gens ont un plancher chauffant, et effectivement en froid tu envoi à 18 degrés ce qui fait perdre seulement quelques degrés.
Mais tu tu la règles entre 7 et 12 degrés (5 minimun) tu as une vrai clim, mais ça nécessite nouveau réseau isolé et émetteur adapté (ventîlo convecteurs).
Après si tu pars de zéro c’est différent et faut réfléchir différemment.
Il faut aussi réfléchir à la manière de chauffer, certain déteste le courant d’air chaud émis pas une A/A, d’autres ne se sont pas déranger.

Globalement une A/A a un Scop quasi identique et un seer meilleure que une une A/E mais la différence en conso est finalement faible, j’ai fait une simulation pour une 12kW avec 175m à refroidir je payerai 50€ de plus en juillet août pour refroidir. Le reste des mois est quasi pareil.

Par conte r290 en A/A…c’est sur du monosplit aujourd’hui et j’ai pas envi du propane qui se balade dans mon logements…
Si tu pars en A/A reste en r32.

n°75324357
Dezerd
Posté le 22-09-2026 à 09:07:49  profilanswer

blog a écrit :

Juste un tour de 90°, pour que le flux d'air soit parallèle a la maison .
En complément tu peux mettre des panneaux en bois avec de la laine de verre autour pour mieux isoler le son.
Je l'ai fait et ça marche bien.

Bon la bonne entente a porté ses fruits.
Il a été parfaitement compréhensif. Il va faire installer le groupe toujours quasi à même distance mais sur le mur à coté donc // à la clôture et notre terrasse/maison. Le flux d'air ne sera plus "enclavé" et il sera dirigé vers son jardin.
De ce que je peux lire, le bruit latéral est nettement moins élevé qu'en face donc c'est vraiment cool.

---------------
503 Service Unavailable
n°75324788
neyro
Posté le 22-09-2026 à 10:32:54  profilanswer

squalezone a écrit :

Alors non c’est pas quelque degré de froid en A/E, ça dépend de comment tu la règles. La majorité des gens ont un plancher chauffant, et effectivement en froid tu envoi à 18 degrés ce qui fait perdre seulement quelques degrés.
Mais tu tu la règles entre 7 et 12 degrés (5 minimun) tu as une vrai clim, mais ça nécessite nouveau réseau isolé et émetteur adapté (ventîlo convecteurs).
Après si tu pars de zéro c’est différent et faut réfléchir différemment.
Il faut aussi réfléchir à la manière de chauffer, certain déteste le courant d’air chaud émis pas une A/A, d’autres ne se sont pas déranger.

Globalement une A/A a un Scop quasi identique et un seer meilleure que une une A/E mais la différence en conso est finalement faible, j’ai fait une simulation pour une 12kW avec 175m à refroidir je payerai 50€ de plus en juillet août pour refroidir. Le reste des mois est quasi pareil.

Par conte r290 en A/A…c’est sur du monosplit aujourd’hui et j’ai pas envi du propane qui se balade dans mon logements…
Si tu pars en A/A reste en r32.

Oui, je vais partir là dessus. On est un peu trop tôt pour bénéficier du r290 ou d'une autre techno sur du A/A

Merci pour les info :jap:

Je repasserai sans doute vous voir quand j'aurai reçu un autre devis.
Le prochain défi va être de négocier pour avoir une évac gravitaire et pas via pompe de relevage. On nous a chiffré 9 splits (donc 2 PAC) avec 9 pompes de relevage pour le moment...un nid à emmer**s. Mais à voir si c'est possible dans la config de la maison.

n°75325161
jpegfr
Posté le 22-09-2026 à 11:36:24  profilanswer

pas de gainable ?

---------------
100% des gagnants ont joué
n°75325213
jpegfr
Posté le 22-09-2026 à 11:43:34  profilanswer

ici dernier devis reçu pour de la mitsubishi en gainable  

Ce qui change par rapport à l'autre devis c'est la partie UE et UI ainsi que la télécommande

Groupe extérieur Mr Slim - 13,5 kW - Monophasé R32 - Monophasé R32 Réf. PUZ-M125VKA3.TH
Unité intérieure Mr SLIM gainable 50 > 150 Pa PEAD-M -  R410/R32 Réf. PEAD-M125JA3
10 bouches de soufflage  
2 bouche de reprise
plenum Airzone
....

montant : 16900 €
rappel maison de 150m2, sur 2étages 4 chambres à l'étages, pièce de vie ouverte au rdc +/- 50m2 + Bureau  

On pense partir sur ce devis pour les 180€de différenece avec Daikin

En terme de bouche de soufflage vous avez quoi de votre côté ?  
on en voudrait des assez discrète et intégrées :o
on pensait à des grilles horizontales

---------------
n°75325246
Jay Kay
Posté le 22-09-2026 à 11:49:30  profilanswer

Spoiler :

FRANCE RENOV DE MEKHOUYES §§§§§§§§§

[:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75325364
neyro
Posté le 22-09-2026 à 12:14:36  profilanswer

jpegfr a écrit :

pas de gainable ?

Si la question est pour moi, non, pas possible vue la config de la maison.

n°75325698
jpegfr
Posté le 22-09-2026 à 13:42:48  profilanswer

neyro a écrit :

Si la question est pour moi, non, pas possible vue la config de la maison.

:jap:
oui en effet elle était pour toi et j'ai loupé ma quote :o

---------------
n°75326117
squalezone
Posté le 22-09-2026 à 14:56:33  profilanswer

s

neyro a écrit :

Oui, je vais partir là dessus. On est un peu trop tôt pour bénéficier du r290 ou d'une autre techno sur du A/A

Merci pour les info :jap:

Je repasserai sans doute vous voir quand j'aurai reçu un autre devis.
Le prochain défi va être de négocier pour avoir une évac gravitaire et pas via pompe de relevage. On nous a chiffré 9 splits (donc 2 PAC) avec 9 pompes de relevage pour le moment...un nid à emmer**s. Mais à voir si c'est possible dans la config de la maison.

9 splits avec 2 UE ? On est dans la même config enfaite.
Quand je regarderai coté A/A, je me suis tourner vers du VRF/DVF : une unité UE avec plusieurs unité intérieur et un réseau bi tube. Plus simple que du multi split...
par contre coté évacuation condensat, en gravitaire ca depend de la disposition des splits et de la disponibilité d'avoir une evacuation via gravité.

n°75326206
Max1592
Posté le 22-09-2026 à 15:15:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Spoiler :

FRANCE RENOV DE MEKHOUYES §§§§§§§§§

[:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]

Ce teasing :o

Balance !! [:dr_doak]

Moi j'ai reçu mon premier pré-devis pour la pac air-eau 12kW : je vais l'envoyer à ma banque pour initier l'éco-ptz.  

Et Edf m'annonce entre 2500 et 4000€ de CEE  [:shay555]

n°75326444
neyro
Posté le 22-09-2026 à 15:55:19  profilanswer

squalezone a écrit :

9 splits avec 2 UE ? On est dans la même config enfaite.
Quand je regarderai coté A/A, je me suis tourner vers du VRF/DVF : une unité UE avec plusieurs unité intérieur et un réseau bi tube. Plus simple que du multi split...
par contre coté évacuation condensat, en gravitaire ca depend de la disposition des splits et de la disponibilité d'avoir une evacuation via gravité.

J'ai pas creusé ce sujet de VRF (j'ai juste lu ça) mais j'ai vu ton post :
Si je passe en A/A, je suis obligé de prendre du VRF/DRV (car 9 unité intérieur à posé) et la ca chiffre entre 23 et 30k€...

Le tarif est kômême un critère de choix :o
Sinon, autant prendre du A/A Mitsu  en r290 :whistle:  

Je re-situe le projet pour bien comprendre les choix. C'est pour du pro. La cuisine sera utilisée ponctuellement. Il faut pouvoir réguler la température par pièce et avoir du vrai froid, pas juste un refresh de 2 ou 3 degrés. On repart de 0 (actuellement ce sont des grille-pains en termes de chauffage) et on ne peut pas mettre de plancher chauffant. On ne peut pas non plus envisager du gainable car le RDC est un sous-sol bas de plafond qui va être réaménagé.

Pour le nombre de splits, on doit pouvoir descendre à 7 car ils en ont prévu initialement pour la cuisine et un bureau/réserve. Je pense que pour ces 2 pièces, on mettra un radiateur élec.  
Mais même à 7, ça fait quand même 2 UE :/

Pour le côté évac, je ne sais pas trop comment c'est géré dans les faits. Ca marche comment ? Un tube de 32 qui part de chaque split et qui doit rejoindre une évac ?  
La partie pas simple, c'est au rez-de-chaussée. C'est actuellement un grand sous-sol (2,20m max de hauteur sous plafond) et qui va être réaménagé en "habitable".  
Il faut imaginer un rectangle découpé en 2x4 pièces (en gros). 2 derrières et 2 devants sur 2 niveaux.
Les PAC seront derrière donc pour une évac gravitère, c'est pas trop un soucis je pense pour les 2 pièces du bas et du haut qui sont derrière. Par contre, les pièces de devant en RDC, ça peut être un peu plus problématique.

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 22-09-2026 à 18:03:20
n°75326580
e_esprit
Posté le 22-09-2026 à 16:13:52  profilanswer

Mais pourquoi j'ai l'impression que tout le monde associe évacuation des condensats et UE de la PaC ?
Les condensats ils sont créés par l'UI, on les évacue donc au plus proche de l'UI, avec si besoin une pompe de relevage si l'emplacement du split fait qu'il faut passer par plus haut (typiquement split sur un mur intérieur => faut passer par les combles pour redescendre plus loin dans une évacuation).

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75326587
Jay Kay
Posté le 22-09-2026 à 16:14:32  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ce teasing :o

Balance !! [:dr_doak]

Moi j'ai reçu mon premier pré-devis pour la pac air-eau 12kW : je vais l'envoyer à ma banque pour initier l'éco-ptz.  

Et Edf m'annonce entre 2500 et 4000€ de CEE  [:shay555]

Mais rien, leur site à la con m’empêche d'avancer, et y'a personne qui répond (tchat, formulaire, téléphone)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75326601
Digaboy
Posté le 22-09-2026 à 16:16:10  profilanswer

Bon j'ai joué avec excel pour mon histoire d'ecs intégré ou pas.

J'ai considéré

• un surcout de 3k€ pour avoir l'ECS via la PAC
  • un kwh à 17ct avec +2% annuel.
  • une conso de 6kwh/jour (ma conso mesuré)
  • un cop de 3

J'ai 2 scénarios d'investissements à 5% annuel et je regarde le moment où le thermo rattrape l'élec et le bilan à 20ans

• 3k€ à T0 mais 0 injections mensuel
  • 0€ à T0 mais l'économie d'élec réinjecté tout les mois

Bilan :
L'épargne croise après 15 ans et +2k€
Si conso élec à 7kwh (+15%) -> 12.5 ans et +3.5k€
Si COP 3.5 -> 14 ans et +2.6k€
Si élec +3% -> 13 ans et +3.5k€
Si rendement 4% -> 13 ans et +3k€

Bref pas si rentable que ça, surtout que j'ai considéré le cas 0 pannes et pas de solaire.

Message édité par Digaboy le 22-09-2026 à 16:16:37
n°75326796
Sherz
Posté le 22-09-2026 à 16:41:54  profilanswer

Au moment où j'ai fait installer ma pac air/eau il n'y avait quasi aucune diff de prix entre avec ECS intégré et sans ECS. (en tout cas pas 3k€)

D'ailleurs un ami et voisin a fait installer sa Pac (même marque juste 2kw plus puissante dans son cas, mais le groupe extérieur est le même) en même temps que moi par izi aussi, lui sans ECS et il a eu un devis quasi identique aux miens.

Sans compter que quasi chez tous les opérateurs elec, tu paies plutôt 15 ou 16ct le kwh, et prends plutôt 2.5 en cop juste pour ecs, c'est ce que j'ai comme à peu près tous les gens qui ont une pac qui fait ECS

Message édité par Sherz le 22-09-2026 à 16:47:05
n°75326828
Digaboy
Posté le 22-09-2026 à 16:47:21  profilanswer

j'ai pris 3k€ car c'est la diff que j'ai actuellement entre 2 artisans (mais pas même machine et techno)

n°75326842
polichu
faut voir
Posté le 22-09-2026 à 16:49:01  profilanswer

e_esprit a écrit :

Mais pourquoi j'ai l'impression que tout le monde associe évacuation des condensats et UE de la PaC ?

tu as déjà utilisé ta PAC en mode chauffage ?

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 22-09-2026 à 16:49:12
n°75326843
Sherz
Posté le 22-09-2026 à 16:49:02  profilanswer

Suivant le modèle et la marque c'est pas déconnant la diff de prix, mais pour comparer ce n'est pas très pratique... :)

n°75326895
squalezone
Posté le 22-09-2026 à 16:56:33  profilanswer

neyro a écrit :

J'ai pas creusé ce sujet de VRF (j'ai juste lu ça) mais j'ai vu ton post :
Si je passe en A/A, je suis obligé de prendre du VRF/DRV (car 9 unité intérieur à posé) et la ca chiffre entre 23 et 30k€...

Le tarif est kômême un critère de choix :o
Sinon, autant prendre du A/A Mitsu  en r290 :whistle:  

Je re-situe le projet pour bien comprendre les choix. C'est pour du pro. La cuisine sera utilisée ponctuellement. Il faut pouvoir réguler la température par pièce et avoir du vrai froid, pas juste un refresh de 2 ou 3 degrés. On repart de 0 (actuellement ce sont des grille-pains en termes de chauffage) et on ne peut pas mettre de plancher chauffant. On ne peut pas non plus envisager du gainable car le RDC est un sous-sol bas de plafond qui va être réaménagé.

Pour le nombre de splits, on doit pouvoir descendre à 7 car ils en ont prévu initialement pour la cuisine et un bureau/réserve. Je pense que pour ces 2 pièces, on mettra un radiateur élec.  
Mais même à 7, ça fait quand même 2 UE :/

Pour le côté évac, je ne sais pas trop comment c'est géré dans les faits. Ca marche comment ? Un tube de 32 qui part de chaque split et qui doit rejoindre une évac ?  
La partie pas simple, c'est au rez-de-chaussée. C'est actuellement un grand sous-sol (2,20m max de hauteur sous plafond) et qui va être réaménagé en "habitable".  
Il faut imaginer un rectangle découpé en 2x4 pièces (en gros). 2 derrières et 2 devants sur 2 niveaux.
Les PAC seront derrière donc pour une évac gravitère, c'est pas trop un soucis je pense pour les 2 pièces du bas et du haut qui sont derrière. Par contre, les pièces de devant en RDC, ça peut être un peu plus problématique.

e_esprit a écrit :

Les condensats ils sont créés par l'UI, on les évacue donc au plus proche de l'UI, avec si besoin une pompe de relevage si l'emplacement du split fait qu'il faut passer par plus haut (typiquement split sur un mur intérieur => faut passer par les combles pour redescendre plus loin dans une évacuation).

Alors ce qu'il faut comprendre : déjà le VRF, c'est pas que pour le pro mais ca put être pour le résidentiel, le grand résidentiel exactement.
De tout ce que j'ai regardé, la solution la plus fexible c'est chez mitsubichi.

Le problème du multisplit, c'est que tu es limité à 4 unité interieurs, a partir de 3 split,le scop s'effrondre, et pour chaque UI, tu as 2 tuyaux qui parte de l'UE.
En VRF, tu as juste 2 tuyau qui partent de l'UE, et il y a des dérivation au fur a mesure sur le réseau bitube.
En VRF, le SCOP est bien meilleur (regarde la gamme Pumy chez mitsubichi).

Après il y a la question prix, mais audn tu regardes :
- les UE
- les différents splits
- les raccordements en multi tuyau
Tu te rapproches très vite du VRF...
Le VRF est aussi plus fiable car beaucoup utilisé en tertiaire.

C'est juste un sujet a étudié.

Pour tes condensa, l'UE n'a rien a voir avec. Les condensa, c'est l'eau de condensation produite pendant l'été par tes UI, il faut juste les évacuer via un tuyau (18 est suffisant il me semble) vers l'evacuation la plus proche (certain envoi même ca dehors sur leur terrasse ou jardin).µ
Le principe de la pompe de relevage c'est remonter les condensa plus haut pour les faire redescendre plus bas car tu ne peux à l'endroit ou est l'UI.
la pente minimu naturel pour évacuer de l'eau c'est 2%.

Aussi encore une fois, le R290 en A/A c'est uniquement du monosplit, il n'y a ni mutlisplit, ni vrf et c'est pas près d'arriver à cause de la limite reglementaire de la quantité de propane dans une maison pour une PAC.

n°75327356
outlaw_
Posté le 22-09-2026 à 18:28:58  profilanswer

Je check Gemini pour vérifier mon dimensionnement et j'ai un peu les boules d'avoir commandé trop puissant  :sweat: avec l'unité extérieure de 9kw max pour 115m2 en rt2005 (en lui donnant des données plus précises).
Trop puissant pour l'intersaison.

n°75327735
e_esprit
Posté le 22-09-2026 à 20:15:44  profilanswer

polichu a écrit :

tu as déjà utilisé ta PAC en mode chauffage ?

Je vois pas bien le rapport avec la choucroute :D

---------------
n°75328456
neyro
Posté le 22-09-2026 à 23:15:17  profilanswer

e_esprit a écrit :

squalezone a écrit :

Pour tes condensa, l'UE n'a rien a voir avec. Les condensa, c'est l'eau de condensation produite pendant l'été par tes UI, il faut juste les évacuer via un tuyau (18 est suffisant il me semble) vers l'evacuation la plus proche (certain envoi même ca dehors sur leur terrasse ou jardin).µ
Le principe de la pompe de relevage c'est remonter les condensa plus haut pour les faire redescendre plus bas car tu ne peux à l'endroit ou est l'UI.
la pente minimu naturel pour évacuer de l'eau c'est 2%.

Bien vu. Je ne sais pas pourquoi je voulais ramener les évac vers les UE  :sarcastic:  :sarcastic:  
Le principe pompe de relevage, pente à 2% ça je connais.  

Schéma vite fait (vu du dessus)...il faut imaginer ça sur 2 niveaux (y'a d'autres pièces mais c'est pour schématiser :o )
. Au rdc, c'est un sous-sol à convertir avec poutrelles/hourdis en guise de plafond donc on ne peut rien intégrer dans le plafond.

Devant
|                       |                      |
|  ___________ |____________|
|                 evac|                      |
|_____________|____________|UE2
    UE1

Tout le sous-sol est refait donc ils doivent pouvoir faire passer les évac dans les doublages. Mais l'évac principale est entre les pièces de derrière  (y'a des toilettes entre les 2 (non représentés :o ). Et pareil pour l'étage. L'évac principale donne au dessus du toilette du bas .
Pas simple de ramener des évac des deux pièces de devant vers l'évac derrière en conservant une pente à 2%.  

squalezone a écrit :

Alors ce qu'il faut comprendre : déjà le VRF, c'est pas que pour le pro mais ca put être pour le résidentiel, le grand résidentiel exactement.
De tout ce que j'ai regardé, la solution la plus fexible c'est chez mitsubichi.

Le problème du multisplit, c'est que tu es limité à 4 unité interieurs, a partir de 3 split,le scop s'effrondre, et pour chaque UI, tu as 2 tuyaux qui parte de l'UE.
En VRF, tu as juste 2 tuyau qui partent de l'UE, et il y a des dérivation au fur a mesure sur le réseau bitube.
En VRF, le SCOP est bien meilleur (regarde la gamme Pumy chez mitsubichi).

Après il y a la question prix, mais audn tu regardes :
- les UE
- les différents splits
- les raccordements en multi tuyau
Tu te rapproches très vite du VRF...
Le VRF est aussi plus fiable car beaucoup utilisé en tertiaire.

C'est juste un sujet a étudié.

Impressionnant la quantité de systèmes différents :pt1cable:  

Le système a l'air intéressant mais pas hyper répandu pour les petites structures ou le résidentiel. C'est d'ailleurs précisé dans ce blabla. Ca existe depuis longtemps pour les entreprises mais n'est ce pas un peu overkill de demander un devis sur ce genre de matos pour 160m² ?  [:gratgrat]  Le devis risque d'être assez salé.  

Vers quel type de boîte il faut se tourner d'ailleurs pour avoir des info là dessus ? Pas sûr que la boîte de plomberie qui pose des PAC soit informée de ce genre de système. Ou même pose ce genre de système. J'imagine que ce sont des boîtes spécialisées.

Pour la Pumy de ce que j'ai vu c'est du R410a. Peut être pas idéal .
Le VRV 5 de Daikin (R32) à l'air intéressant.  

Pour le moment, je n'ai qu'un premier devis à 23 562,66€ HT soit 28 275€ TTC (si on part sur une TVA a 20%) ce qui me semble pas donné pour 2 UE et 9 UI.

Preneur de vos avis d'ailleurs. Détail ci-dessous:

Spoiler :

- 1x UE multi Z Deluxe 5 sorties 9.0 kw r 32 "panasonic" => 5 019,00€ HT
- 1x UE multi z Deluxe 4 sortie 8 kw r32 "panasonic"       => 4 249,00€ HT
- 2x UI TZ 2.5 kw confort split blanc mat "panasonic"       =>671,42 € HT (335,71 l'unité)
- 1x UI TZ 2 kw confort split blanc mat "panasonic'          =>314,28€ HT
- 6x UI TZ 1.6 kw confort split blanc mat "panasonic"       => 1 705,68€ HT ( 284,28 l'unité)

- 9x Tube cuivre isole 1/4-3/8 couronne de 25 m     => 2 164,50€ HT (240,50 l'unité)
- 1x Tuyau evac condensats diam 16/18                  => 98,75€ HT  
- 9x Pompe de relevage de condensat clim 12 l/h      => 1 144,26€ HT (127,14 l'unité)
- 1x Disjoncteur 1p+n KA courbe D20 A Hager         => 81,70€ HT
- 1x Disjoncteur 1p+n 6/10 KA courbe D 32 A Hager => 90,42€ HT
- 3x câble r2v 3G2.5      => 348,54€ HT (116,18 l'unité)
- 2x câble ro 2v 3G4      => 275,90€ HT (137,95 l'unité)
- 3x câble ro 2v 4G1.5   =>301,65€ HT (100,55 l'unité)
- 1x goulotte optimal     => 458,96€ HT
- 1x raccords goulotte    => 310,25€ HT

- 2x Mise en place d'une unité extérieure => 370,84€ HT (185,42 l'unité)
- 9x pose d'une unité intérieure               => 1 241,01 (137,89 l'unité)
- Pose des goulottes                               => 874,26 € HT
- Passage des réseaux de cuivre isole       => 1 222,96€ HT

squalezone a écrit :

Aussi encore une fois, le R290 en A/A c'est uniquement du monosplit, il n'y a ni mutlisplit, ni vrf et c'est pas près d'arriver à cause de la limite reglementaire de la quantité de propane dans une maison pour une PAC.

Effectivement, j'avais pas vu le côté mono split :/
Ils mettent le single split comme un point fort dans leur prez  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 22-09-2026 à 23:17:41
n°75328493
neo world
Posté le 22-09-2026 à 23:22:04  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Je check Gemini pour vérifier mon dimensionnement et j'ai un peu les boules d'avoir commandé trop puissant  :sweat: avec l'unité extérieure de 9kw max pour 115m2 en rt2005 (en lui donnant des données plus précises).
Trop puissant pour l'intersaison.

Méfie toi quand même de l’estimation de Gemini. Je trouve aussi 9KW trop gros mais faut faire le calcul des déperdition soit même (en particulier en tenant compte du renouvellement de l’air, des spécificités de ta maison genre la mezzanine etc)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  855  856  857  858  859  860

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)