Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  856  857  858  859  860  861
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75331753
tails38
Posté le 23-09-2026 à 17:50:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

squalezone a écrit :

Et comment on fait pour demander cette prime quand on a deja fait les première demarches ? Faut refaire ?

Comme tout process de CEE
Mais faut deja confirmer que Total refait l'opération cette année.
Je vais tenter d'avoir plus d'info par le commercial qui a posé la PAC du beau père :D

mood
Publicité
Posté le 23-09-2026 à 17:50:47  profilanswer

n°75332330
Max1592
Posté le 23-09-2026 à 20:27:53  profilanswer

squalezone a écrit :

Et comment on fait pour demander cette prime quand on a deja fait les première demarches ? Faut refaire ?

Chez Izi edf ils déduisent direct du devis.

Mais celui que j'ai reçu est un peu salé :o :o

J'imagine que c'est pareil chez Engie

n°75334148
bobby8921
Posté le 24-09-2026 à 09:51:01  profilanswer

Salut par ici.
J'ai visité une maison hier, en vue d'un achat, qui venait d'être rénovée avec installation de PAC Air/Air.
Comme la maison est encore en travaux pour rénovation et non habitée, les propriétaires n'ont pas de retour d'expérience sur l'efficacité du système.

Toute la maison est climatisée. Au RDC il y a 3 unités intérieures qui sont reliées à une unité extérieure.
Et tout l'étage est en gaines sous combles avec distributions dans les chambres et couloir via des bouches d'aération

Je n'ai pensé à relever que la référence d'une des unités intérieures : Altech ALTe301 standard 2,6kW.

Je dois refaire une visite mardi, quelles sont les infos à récupérer pour vérifier le bon dimensionnement du système ?  
J'imagine les surfaces des pièces pour vérifier que les capacité de refroidissement/chauffage des unités intérieurs sont adaptées ?  
Que faut-il vérifier sur les unités extérieures pour être sûr qu'en pleine canicule ou en plein hiver elles sauront être efficaces si toutes les unités intérieurs sont allumées ?  

Vivant en Alsace, les hivers peuvent être assez froid, est-ce qu'un chauffage avec une PAC Air/Air uniquement est envisageable ?  

Je sais que les références en PAC sont plutôt chez les marques asiatiques. Est-ce que le fait qu'ici ce soit une PAC Altech doit être un point d'attention ?

Merci pour vos retours

n°75334219
polichu
faut voir
Posté le 24-09-2026 à 10:02:53  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Salut par ici.
J'ai visité une maison hier, en vue d'un achat, qui venait d'être rénovée avec installation de PAC Air/Air.
Comme la maison est encore en travaux pour rénovation et non habitée, les propriétaires n'ont pas de retour d'expérience sur l'efficacité du système.

Toute la maison est climatisée. Au RDC il y a 3 unités intérieures qui sont reliées à une unité extérieure.
Et tout l'étage est en gaines sous combles avec distributions dans les chambres et couloir via des bouches d'aération

Je n'ai pensé à relever que la référence d'une des unités intérieures : Altech ALTe301 standard 2,6kW.

Je dois refaire une visite mardi, quelles sont les infos à récupérer pour vérifier le bon dimensionnement du système ?  
J'imagine les surfaces des pièces pour vérifier que les capacité de refroidissement/chauffage des unités intérieurs sont adaptées ?  
Que faut-il vérifier sur les unités extérieures pour être sûr qu'en pleine canicule ou en plein hiver elles sauront être efficaces si toutes les unités intérieurs sont allumées ?  

Vivant en Alsace, les hivers peuvent être assez froid, est-ce qu'un chauffage avec une PAC Air/Air uniquement est envisageable ?  

Je sais que les références en PAC sont plutôt chez les marques asiatiques. Est-ce que le fait qu'ici ce soit une PAC Altech doit être un point d'attention ?

Merci pour vos retours

d'après ce revendeur connu : https://www.clim-planete.com/3400-c [...] ltech.html, c'est du bas de gamme.
d’après la spec technique aussi.

C'est tellement abusé de rénover une maison, en vue de revente, avec des équipements pourris  :(

n°75334234
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 24-09-2026 à 10:07:10  profilanswer

polichu a écrit :

C'est tellement abusé de rénover une maison, en vue de revente, avec des équipements pourris  :(

J'allais dire que j'acheterai pas une maison rénovée pour la vente, tout va etre ultra cheap

Enfin ça dépend du prix bien sur

---------------
ras
n°75334788
Jay Kay
Posté le 24-09-2026 à 11:25:55  profilanswer

Hors de question d'aider total à blanchir ses activités :o

EDF c'est bieng mieug.

Le soucis en ce moment, c'est plus FRANCE RENOV  :sweat:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75335248
bobby8921
Posté le 24-09-2026 à 13:03:38  profilanswer

polichu a écrit :

d'après ce revendeur connu : https://www.clim-planete.com/3400-c [...] ltech.html, c'est du bas de gamme.
d’après la spec technique aussi.

A quelles différences de prestation il faut s'attendre par rapport à une clim recommandée ? Ca va être au niveau du bruit ? De l'efficience énergétique ?  
Par contre je vois qu'il est référencé mono-split, pour moi c'est multi-split car il y a une unité extérieure (référence que je dois récupérer) qui alimente 3 unités intérieures.

kaillou38 a écrit :

J'allais dire que j'acheterai pas une maison rénovée pour la vente, tout va etre ultra cheap

Enfin ça dépend du prix bien sur

La rénovation est faite par le proprio qui travaille dans le bâtiment et par ses contacts quand ce n'était pas dans son champ d'expertise.
C'est en effet pas de la rénovation comme on le ferait pour soi-même mais à la première visite ça me semblait déjà toujours mieux fait que les lotissements vendus en série.

Mais à froid, on se dit que maintenant sur la contre-visite on va justement aller challenger un peu plus toutes ces rénovations pour voir quel niveau de finition a été mis (il y a eu remplacement de toutes les fenêtres pour mettre du PVC double vitrage, sols changés, peinture refaite, combles isolés avec de l'isolant multi-couches réfléchissants).

n°75335282
squalezone
Posté le 24-09-2026 à 13:12:38  profilanswer

bobby8921 a écrit :

A quelles différences de prestation il faut s'attendre par rapport à une clim recommandée ? Ca va être au niveau du bruit ? De l'efficience énergétique ?  
Par contre je vois qu'il est référencé mono-split, pour moi c'est multi-split car il y a une unité extérieure (référence que je dois récupérer) qui alimente 3 unités intérieures.

bobby8921 a écrit :

La rénovation est faite par le proprio qui travaille dans le bâtiment et par ses contacts quand ce n'était pas dans son champ d'expertise.
C'est en effet pas de la rénovation comme on le ferait pour soi-même mais à la première visite ça me semblait déjà toujours mieux fait que les lotissements vendus en série.

Mais à froid, on se dit que maintenant sur la contre-visite on va justement aller challenger un peu plus toutes ces rénovations pour voir quel niveau de finition a été mis (il y a eu remplacement de toutes les fenêtres pour mettre du PVC double vitrage, sols changés, peinture refaite, combles isolés avec de l'isolant multi-couches réfléchissants).

La référence monosplit annonce un scop de 4 et un SEER de 6,22. En multisplit, c'est toujours moins perfomant.
En multisplit, on trouve en trisplit, des référence depassant 5 en scop et s'approchant des 8 en SEER, ensuite 49db en extérieur ? Dans un appartement que je possède, on entrain de voir avec le syndic pour mettre un cahier des charges globale pour les PAC, et la limite haute est de 45db...

C'est pas forcement un mauvais produit, mais c'est de l'entrée de gamme, en cas de pepin ou l'entretien, pour trouver un artisan qui accepte d'intervenir sur une marque comme ca, c'est pas évident. Et comme c'est réglementé (f-gas) ba tu peux pas le faire toi-même comme tu le ferais sur un VTT (canyon pour ceux qui connaissent).

Message édité par squalezone le 24-09-2026 à 13:15:48
n°75335434
Sherz
Posté le 24-09-2026 à 13:44:49  profilanswer

Faut surtout regarder quelle puissance elle sort par température négative, parce que c'est la que va se jouer si des qu'il fait-5 elle ne sort plus rien en puissance.

L'isolant multicouche la c'est le machin tout fin avec un côté aluminium ? Si c'est çà ça isole rien du tout et donc t'es pas du tout isolé.

Dans ta contre-visite tu doit demander quel isolant et quel épaisseur à était appliqué (mur/toit)

Les fenêtres c'est pareil le pvc ça veut rien dire si t'achète le truc le moins cher possible, dans les bonnes fenêtres tu as souvent plusieurs couche avec de l'espace entre ces couches pour faire isolant, idem savoir quel type d'entrée d'air pour la vmc.

Si y'a une vmc, parce que maison rénové/isolé sans vmc au mini simple flux hygroréglables c'est la misère assuré.

n°75335454
polichu
faut voir
Posté le 24-09-2026 à 13:49:01  profilanswer

Sherz a écrit :

Faut surtout regarder quelle puissance elle sort par température négative, parce que c'est la que va se jouer si des qu'il fait-5 elle ne sort plus rien en puissance.

+1 . et le COP associé à cette température

mood
Publicité
Posté le 24-09-2026 à 13:49:01  profilanswer

n°75335603
moiamm
Posté le 24-09-2026 à 14:23:51  profilanswer

Hello,

Je vais voir pour essayer de faire poser une PAC en immeuble, je suis au dernier étage et le toit est plat, on va tenter cette approche pour l'AG.
Je vais faire venir quelques entreprises pour les devis mais j'y connais pas grand chose et j'aimerai éviter de passer à côté de quelque chose.

C'est un appartement de 80m2, un grand double salon/séjour de 30m2 et 2 chambres de 11m2. Dans l'idéal, j'aimerai avoir une unité dans chacune de ces pièces parce que j'ai un chauffage au gaz actuellement que je compte virer par la suite pour garder l'ECS uniquement à l’électricité et donc utiliser la PAC pour le chauffage (j'habite dans le sud ouest, il y fait pas "super froid" en hiver, pour le moment)
Évidemment, copropriété oblige, j'imagine que je vais devoir me limiter à une UE et donc partir sur du tri-split

Est-ce que ça vous parait cohérent ?
Mes connaissances s'arrêtent à peu près là, si vous avez des recommandations : marque, puissance, pièges à éviter, etc. je prends !

Merci

n°75335608
bobby8921
Posté le 24-09-2026 à 14:25:49  profilanswer

Merci à tous pour les infos.  
C'est vrai qu'en première visite, d'avoir la maison toute rénovée, prête à l'emploi fait briller les yeux.
Mais la clim entrée de gamme est une première alerte sur le reste de la rénovation.

Ca va nous permettre d'aller faire la contre visite avec quelques arguments.

n°75335632
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-09-2026 à 14:30:25  profilanswer

bobby8921 a écrit :

J'ai acheté ça.

Résultat, niveau matos et matériaux c'est pas mal du tout.

Niveau exécution c'est n'importe quoi, notamment sur les parties "hors champ d'expertise" comme l'électricité  [:haha canal]

Message édité par Kara le 24-09-2026 à 14:30:47

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75335668
neo world
Posté le 24-09-2026 à 14:36:28  profilanswer

bobby8921 a écrit :

C'est vrai qu'en première visite, d'avoir la maison toute rénovée, prête à l'emploi fait briller les yeux.
Mais la clim entrée de gamme est une première alerte sur le reste de la rénovation.

l'unité exterieure fait du chaud jusqu'à -15° (large) mais du froid que jusqu'à 43°C. Faudra probablement arroser l'unité exterieure pendant les grosses canicules pour ne pas avoir trop chaud.  

Un clim se remplace facilement. Eventrer les murs parce que y'a des fuites / l'isolant a été mal posé ou autre c'est une autre paire de manche ... ils ont une décennale pour les travaux effectués ? Perso si c'est tout neuf et pas de garantie c'est compliqué de se positionner :
=> bonus si emplacement rare / prestations impossibles à retrouver ailleurs à un prix pareil
=> source de stress si vous n'avez pas du tout la tête à assurer les travaux de reprise vous même ou si vous payez en fait 100% des travaux sans rien choisir en terme de materiaux ni contrôler ce qui a été fait

Dans le doute je ferais une visite avec un inspecteur des travaux avec un focus huisseries, charpentes, malfaçons classiques (oubli de renforts de cloison en bordure d'huisseries, tâches d'humidité visibles à la camera thermique (surtout après une grosse pluie), normes elecs / plomberie non respectée / état charpente / couverture

n°75336084
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 24-09-2026 à 15:46:52  profilanswer

moiamm a écrit :

Hello,

Je vais voir pour essayer de faire poser une PAC en immeuble, je suis au dernier étage et le toit est plat, on va tenter cette approche pour l'AG.
Je vais faire venir quelques entreprises pour les devis mais j'y connais pas grand chose et j'aimerai éviter de passer à côté de quelque chose.

C'est un appartement de 80m2, un grand double salon/séjour de 30m2 et 2 chambres de 11m2. Dans l'idéal, j'aimerai avoir une unité dans chacune de ces pièces parce que j'ai un chauffage au gaz actuellement que je compte virer par la suite pour garder l'ECS uniquement à l’électricité et donc utiliser la PAC pour le chauffage (j'habite dans le sud ouest, il y fait pas "super froid" en hiver, pour le moment)
Évidemment, copropriété oblige, j'imagine que je vais devoir me limiter à une UE et donc partir sur du tri-split

Est-ce que ça vous parait cohérent ?
Mes connaissances s'arrêtent à peu près là, si vous avez des recommandations : marque, puissance, pièges à éviter, etc. je prends !

Merci

Déjà
Par où passer les raccordements vers le toit ?
Accès au toit pour installation puis maintenance ?

---------------
.  c'est tout
n°75336308
tails38
Posté le 24-09-2026 à 16:20:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Hors de question d'aider total à blanchir ses activités :o

EDF c'est bieng mieug.

Le soucis en ce moment, c'est plus FRANCE RENOV  :sweat:

Vu que les C2E subventionné 50% du chantier j'ai meme pas gratté france renov pour une transition FIOUL > PAC
Bon en fait ...
Non Éligible
xD

Message édité par tails38 le 24-09-2026 à 16:21:55
n°75336574
Jay Kay
Posté le 24-09-2026 à 17:04:59  profilanswer

Suite à la migration/maintenance du mois d'aout, les services de l'état sont sous l'eau complet.

Jamais réussi a les avoirs au téléphone, tchat avec 30/50 personne devant toi et incapable d'apporter une réponse en sortie, formulaire qui te répond :

"Bonjour,

Votre demande a bien été reçue par nos équipes.

Nous sommes actuellement mobilisés pour répondre à l’ensemble des demandes reçues et mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse.

Votre demande est bien enregistrée et sera traitée par nos équipes. Vous serez informé directement des suites données à votre demande.

Il n’est donc pas nécessaire de nous contacter à nouveau par formulaire ou par téléphone. Cela permet à nos équipes de traiter votre demande dans les meilleures conditions et d’éviter les sollicitations multiples.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension."

Désolé mais au bout de 2 mois d'attente, je fais des relances. Et si le logiciel de gestion de ticket est pas capable de raccrocher les nouvelles demandes au même utilisateur, va falloir se remettre en question.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75336583
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-09-2026 à 17:07:05  profilanswer

Kara a écrit :

Bon ba j'ai reçu l'autre devis, finalement en Mitsu à 5.5%  :heink:   et c'est beaucoup plus cher que le premier, +3800€  [:wanleeburton]  

DEVIS Artisan 1 : Tarif : 9 266,51 € TTC  
- 1x Groupe extérieur : Daikin 3MXM68A8 (3 sorties, Froid 6,8 kW / Chaud 8,6 kW)    
- 1x Mural Pièce de vie : Daikin Perfera FTXM50A (Froid 5 kW / Chaud 5,8 kW)    
- 2x Consoles basses Chambres : Daikin Perfera CVXM20B (Froid 2 kW / Chaud 2,5 kW par unité)    

DEVIS Artisan 2 : Tarif : 13 151,67 € TTC  
- 1x Groupe extérieur : Mitsubishi Hyper Heating MXZ-4F83VFHZ3 (4 sorties, Froid 8,3 kW / Chaud 9 kW, puissance maintenue jusqu'à -15°C)    
- 1x Mural Pièce de vie : Mitsubishi MSZ-AP60VG2 (Froid 6,1 kW / Chaud 6,8 kW)    
- 2x Consoles basses Chambres : Mitsubishi MFZ-KT25VG (Froid 2,5 kW / Chaud 3,4 kW par unité)    

En gros, "Devis Artisan 2" installe une unité Mitsubishi 4 sorties (MXZ-4F83VFHZ3) de 8,3 kW en froid et 9 kW en chaud, dotée de la technologie Hyper Heating (maintient 100 % de sa puissance jusqu'à -15°C
"Devis Artisan 1" propose une unité Daikin 3 sorties (3MXM68A8) de 6,8 kW en froid et 8,6 kW en chaud.

+ Modèle d'unité murale pour la pièce de vie, dimensionné plus haut en puissance chez "Devis Artisan 2" (6,1 kW contre 5 kW).

Et 1400€ de main d’œuvre en plus alors que sur les versions précédentes ils étaient moins chers que Artisan 1 à travaux identiques, je comprends pas. Je pense que ça les branche pas cette histoire de passage par le cache-moineaux  [:transparency]   Et ils parlent de pompe de relevage alors qu'à priori tout est au dessus de l'UE je pensais que y'en aurait pas besoin (d'ailleurs "Devis Artisan 1" n'en parle pas)

Ou alors "Devis Artisan 1" est sous dimensionné, va falloir que je rappelle tout ce petit monde  :sweat:

Edit : "Mise en place d'une dalle béton par le client suivant plan fourni", l'UE doit être plus lourde, du coup dalle, mais du coup "démerde-toi"  [:canaille]

Gemini me file un sacré doute.

Le "devis artisan 1" ne semble pas respecter les règles de la TVA à 5.5% (même si c'est ce qui est indiqué).

Citation :

Il y a de fortes chances que le devis ne soit pas dans les clous s'il a appliqué du 5,5 % sur cette configuration.

La règle fiscale (TVA à 5,5 %)
    Pour bénéficier du taux réduit à 5,5 %, la pompe à chaleur doit respecter l'une de ces deux conditions d'efficacité saisonnière (Directive ErP) :
    SCOP >= 3,9 (pour une puissance nominale <= 12 kW)
    ETAS >= 126 % (ETAS = SCOP / 2,5 x 100)

La réalité des ensembles Multisplit + Consoles
    Le calcul du SCOP ne se fait pas sur le groupe seul, mais sur l'association exacte du groupe extérieur et des unités intérieures (fiche de système Eurovent) :
    Les consoles intérieures font chuter le SCOP global du système par rapport à des murales classiques.
    L'ensemble Daikin du devis (Groupe 3MXM68A8 + Mural FTXM50 + 2x Consoles CVXM20) affiche généralement un SCOP autour de 3,5 à 3,7.
    Il passe donc sous le seuil des 3,9 requis pour la TVA à 5,5 %.

Y'a un expert des règles de TVA qui traine ici ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 24-09-2026 à 17:07:20

---------------
n°75336606
Digaboy
Posté le 24-09-2026 à 17:10:43  profilanswer

Vous avez des retours sur DeDietrich en PAC A/E ?  

Mon artisan va me proposer ça pour ma demande de passage en R290 car mitsu n'est pas encore éligible au aide sur ce modèle

n°75336618
moiamm
Posté le 24-09-2026 à 17:13:24  profilanswer

jma64 a écrit :

Déjà
Par où passer les raccordements vers le toit ?
Accès au toit pour installation puis maintenance ?

On a d'anciens conduits (à priori, un ancien vide ordure), qui donne sur le toit protégés par de petits chapeaux, on ne sait pas si c'est possible de passer par là, c'est ce qu'on compte voir avec les entreprises justement. Peut-être qu'ils ont d'autres recommandations
Il y a bien un accès au toit "facile" depuis le palier du dernier étage

n°75336671
Digaboy
Posté le 24-09-2026 à 17:26:06  profilanswer

demande en parallèle au syndic s'ils ont des propositions car en général les copros n'aime pas qu'on perce le toit.

n°75336738
Max1592
Posté le 24-09-2026 à 17:45:35  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Pars du principe que tu finiras par la faire remplacer dans 1-3 ans : l'entrée de gamme en chaud, je crains surtout le bruit l'hiver quand vous voudrez dormir :/
(Si ton isolation est correcte, prévoie la chauffe en journée puis les couvertures la nuit)

Ancien matos à enlever (purge gaz incluse) + pose du nouveau : sans doute 2 jours de taff, vu que les liaisons sont déjà là.

Compte 15000€ en étant large ? Mais bon, pas simple pour des pros de repasser derrière.

Message édité par Max1592 le 24-09-2026 à 17:46:20
n°75336769
Max1592
Posté le 24-09-2026 à 17:50:50  profilanswer

Kara a écrit :

Gemini me file un sacré doute.

Le "devis artisan 1" ne semble pas respecter les règles de la TVA à 5.5% (même si c'est ce qui est indiqué).

Citation :

Il y a de fortes chances que le devis ne soit pas dans les clous s'il a appliqué du 5,5 % sur cette configuration.

La règle fiscale (TVA à 5,5 %)
Pour bénéficier du taux réduit à 5,5 %, la pompe à chaleur doit respecter l'une de ces deux conditions d'efficacité saisonnière (Directive ErP) :
SCOP >= 3,9 (pour une puissance nominale <= 12 kW)
ETAS >= 126 % (ETAS = SCOP / 2,5 x 100)

La réalité des ensembles Multisplit + Consoles
Le calcul du SCOP ne se fait pas sur le groupe seul, mais sur l'association exacte du groupe extérieur et des unités intérieures (fiche de système Eurovent) :
Les consoles intérieures font chuter le SCOP global du système par rapport à des murales classiques.
L'ensemble Daikin du devis (Groupe 3MXM68A8 + Mural FTXM50 + 2x Consoles CVXM20) affiche généralement un SCOP autour de 3,5 à 3,7.
Il passe donc sous le seuil des 3,9 requis pour la TVA à 5,5 %.

Y'a un expert des règles de TVA qui traine ici ? :D

Ton IA hallucine probablement : le scop est celui de l'UE de manière normalisée, point barre.

TVA à 5,5% et te pose pas de questions. Au pire la patrouille ne viendra jamais t'emmerder

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 24-09-2026 à 17:57:35
n°75336782
Max1592
Posté le 24-09-2026 à 17:53:31  profilanswer

Digaboy a écrit :

Vous avez des retours sur DeDietrich en PAC A/E ?

Mon artisan va me proposer ça pour ma demande de passage en R290 car mitsu n'est pas encore éligible au aide sur ce modèle

Mais pourquoi tu veux absolument du r290 ?
C'est mieux que le r32 bien sûr, mais tant que tu fais bien l'entretien et que ça ne fuite pas

n°75336805
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 24-09-2026 à 17:57:21  profilanswer

le R32 ça fera le taf pendant toute la vie de ton appareil de toute façon

pas besoin de se prendre la tête :o

Message édité par bitubo le 24-09-2026 à 17:58:49

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°75336819
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-09-2026 à 18:00:32  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ton IA hallucine probablement : le scop est celui de l'UE de manière normalisée, point barre.  

TVA à 5,5% et te pose pas de questions. Au pire la patrouille ne viendra jamais t'emmerder

J'aime beaucoup cette réponse  :D  

Mais j'ai bien artisan 2 qui me disait qu'avec des consoles la TVA à 5.5% est pas toujours possible donc sur le principe j'ai l'impression que y'a bien un truc lié au UI quand même  [:transparency]   (ce qui expliquerait pourquoi mon artisan 2 a un peu surdimensionné le tout pour que ça passe, parce qu'à la base en Mitsubishi c'était niet d'après son simulateur  [:canaille] )

---------------
n°75337077
nicoval
Posté le 24-09-2026 à 19:19:17  profilanswer

Je suis bien en tva 5,5 avec les consoles Daikin.

n°75337597
squalezone
Posté le 24-09-2026 à 21:16:55  profilanswer

Beaucoup d’artisan racontent n’importe quoi, parfois par ignorance, mais souvent par bêtise.

n°75339098
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-09-2026 à 10:42:38  profilanswer

Je vais donc demander au mec de dimensionner plus petit en Mitsubishi, pour s’aligner avec le devis en Daikin, s'il veut pas tant pis  [:cosmoschtroumpf]

Sinon j'ai une boite du coin, bien notée qui est passé avec des flyer, ils posent du Auer [:liano:1]  , le topic a un avis ? (je prendrais pas mais c'est pas curiosité  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 25-09-2026 à 14:38:38

---------------
n°75339540
Digaboy
Posté le 25-09-2026 à 11:54:28  profilanswer

Rappel

Citation :

Contexte :
- Remplacement d'une chaudière gaz chauffage seul 23 kW par une PAC
- Maison individuelle 1972 de 160 m² sur 2 niveaux (zone H1, région grenobloise).
- Émetteurs conservés : radiateurs existants.
- Isolation : ITE 18 cm de laine de roche, combles 30 cm de laine de roche, vide sanitaire non isolé.
- PAC Hitachi Air H2O 600-S 8,5 kW monophasée, chauffage seul, moyenne/haute température
- UI: RWM-3.5R3E / UE: RAS-3.5WHVRP2E

Total HT: 12 839 € HT
Prime CEE: 5200€ (avancé par installateur)
Total TTC: 8 345 € TTC

Bon petit call avec l'artisan 1

• Son calcul de déperdition donne 7,44 kW avec un G de 0,65, ce qui amène à une couverture PAC d'environ 95 %. Ca colle avec mes calculs.
  • Aucun problème pour supprimer le Drag'Eau. Toutefois, d'après ses retours terrain, il contribue à maintenir une très bonne turbidité de l'eau. Dans son showroom, une des PAC avait des filtres qui se bouchaient à cause d'une eau légèrement trouble. Depuis l'installation du Drag'Eau : RAS. Même constat sur les rapports de maintenance de son parc installé.
  • Il chiffre le surcoût de l'ECS intégrée à ~1 800 €. L'ajout ultérieur reste possible avec la config du devis, mais reviendra un peu plus cher qu'une intégration dès l'installation mais permettra une maintenance plus ciblé/moins couteuse.  

Le gros de la discussion a porté sur le R32 vs R290.

Son avis est plus nuancé que celui de l'artisan 3 : oui, le R290 est une évolution, mais il apporte aussi quelques contraintes.
En cas de fuite, le coût et le GWP du fluide sont plus faibles, mais les interventions sont plus coûteuses car elles nécessitent du matériel ATEX et des procédures plus strictes.  
Selon lui, pour un particulier, le principal intérêt du R290 est la capacité à produire une eau plus chaude, donc à mieux s'adapter à des maisons moins bien isolées. Dans mon cas, hormis l'aspect GWP, il ne voit pas de bénéfice majeur.
(sa marge est similaire sur les 2 produits)

Reste la question de connectivité à HA mais là il va transmettre les questions à hitachi.

n°75339685
neyro
Posté le 25-09-2026 à 12:29:41  profilanswer

squalezone a écrit :

Pour la vrf :
- n’importe quel boite sachant poser de la clim sait posé du vrf en théorie, faut juste leur demander au téléphone et leur préciser leur de la visite technique
- les pumy existe bien en r32 ce sont les pumy-sm
- pour le prix que tu as indiquée tu va t’en tirer au même prix pour du vrf voir peut être légèrement mieux
- le vrf ce fait aussi en grand résidentiel (supérieur a 150m)

Attention certain installateur vont te baratiner que blabla c’est pas bien c’esr pas fait pour toi, ils veulent juste te refiler leur truc que ils ont en stock ou on une remise sur par leur constructeur sur autre chose. Insiste bien pour avoir du vrf, tu vera bien.

En cherchant des info sur les sytèmes VRF, je suis tombé sur le VRV de Daikin qui fournit un guide d'installation. Intéressant de voir comment le bousin s'installe.
https://easyspec.daikin.fr/EasySpec [...] XYSQ-T.pdf

Ca ne me semble pas bien compliqué en termes de raccordement. Je voyais les "gaines" plus grosses que ça. Finalement dans le doublage, ça doit passer sans trop de soucis.
A voir pour passer le réseau d'évac des condensats vers la canalisation la plus proche.
Pour l'intégration dans HA, je vois qu'il faut un module optionnel compatible protocoles BACNET/IP.  

Je me demande pourquoi un système VRF à base d'une UE et 7 splits serait plus cher qu'un système avec 2 UE et 4 et 3 splits.
J'attends qu'un technicien d'une boite qui pose du Daikin me rappelle pour lui poser quelques questions.

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 25-09-2026 à 12:30:36
n°75339830
squalezone
Posté le 25-09-2026 à 13:09:38  profilanswer

neyro a écrit :

En cherchant des info sur les sytèmes VRF, je suis tombé sur le VRV de Daikin qui fournit un guide d'installation. Intéressant de voir comment le bousin s'installe.
https://easyspec.daikin.fr/EasySpec [...] XYSQ-T.pdf

Ca ne me semble pas bien compliqué en termes de raccordement. Je voyais les "gaines" plus grosses que ça. Finalement dans le doublage, ça doit passer sans trop de soucis.
A voir pour passer le réseau d'évac des condensats vers la canalisation la plus proche.
Pour l'intégration dans HA, je vois qu'il faut un module optionnel compatible protocoles BACNET/IP.  

Je me demande pourquoi un système VRF à base d'une UE et 7 splits serait plus cher qu'un système avec 2 UE et 4 et 3 splits.
J'attends qu'un technicien d'une boite qui pose du Daikin me rappelle pour lui poser quelques questions.

Parce l’ue vrf gère du débit variable, alors que un multisplit a juste un équilibreur en sortie de compresseur vers les différentes derivations de la nourrice(je simplifie mais l’idée est la). Après que tu as 7 UI et 2 UE, le prix commence flamber notamment en raison des 2 UE…
En vrf aussi tu peux raccorder des UE de différentes gammes via des adaptateurs et bien que se soit pas compliqué à comprendre, les installeurd aiment biens les teuc tout prêt où ils réfléchissent pas.

n°75339945
neyro
Posté le 25-09-2026 à 13:44:24  profilanswer

squalezone a écrit :

Parce l’ue vrf gère du débit variable, alors que un multisplit a juste un équilibreur en sortie de compresseur vers les différentes derivations de la nourrice(je simplifie mais l’idée est la). Après que tu as 7 UI et 2 UE, le prix commence flamber notamment en raison des 2 UE…
En vrf aussi tu peux raccorder des UE de différentes gammes via des adaptateurs et bien que se soit pas compliqué à comprendre, les installeurd aiment biens les teuc tout prêt où ils réfléchissent pas.

Quand on arrive sur des systèmes multisplits qui nécessitent 2 UE, le VRF semble quand même plus adapté (et paraît plus économique). Bizarre que ça ne se soit pas plus démocratisé pour le résidentiel.

J'attends de voir ce que le gars va me dire.

---------------

n°75339962
squalezone
Posté le 25-09-2026 à 13:49:42  profilanswer

neyro a écrit :

Quand on arrive sur des systèmes multisplits qui nécessitent 2 UE, le VRF semble quand même plus adapté (et paraît plus économique). Bizarre que ça ne se soit pas plus démocratisé pour le résidentiel.

J'attends de voir ce que le gars va me dire.

Ba c’est peu connu chez les particuliers et vendre 2 UE c’est plus rentable que 1 UE.
Après à diagnostiquer en cas de problème c’est un poil plus complexe car l’UE doit modifier son début en fonction de la demande, et ça ça demande un peu plus de savoir faire que juste lire le code erreur et dire le compresseur est mort.

n°75340470
Morth
Posté le 25-09-2026 à 15:42:42  profilanswer

Bonjour,

Quelle est la puissance typique d'une PAC air/eau pour définir l'abonnement électrique ?  

Pour le contexte, achat d'une maison et rénovation en PAC. L'abonnement actuel est en triphasé,  et les artisans me conseillent de repasser en mono.  
Viendront s'ajouter une borne VE, une cuisine toute électrique,  un atelier avec un combiné bois ...

J'ai peur de la limite 12kw du monophasé dans cette situation.

---------------
" "
n°75340512
Digaboy
Posté le 25-09-2026 à 15:48:59  profilanswer

Bah, 12 kVA, c'est limite si tu veux cuisiner un repas pour 8 un jour de grand froid avant ton départ en VE, tout ça pendant que le reste du foyer est en train de dégauchir le banc qui servira audit repas :O
Bref, c'est toujours une question de confort et de prix.

Message édité par Digaboy le 25-09-2026 à 15:50:11
n°75340554
Morth
Posté le 25-09-2026 à 15:59:34  profilanswer

Merci pour ta réponse,

La décision est structurante,  prendre le bon contrat, faire intervenir Enedis, changer le boîtier ... tout çà avant que l'artisan mette les pieds chez moi ... et quelques billets à la clé.

Donc ce que je dois comprendre, c'est que 12kw est suffisant dans la majorité des cas ?

---------------
" "
n°75340582
Digaboy
Posté le 25-09-2026 à 16:07:27  profilanswer

Morth a écrit :

Merci pour ta réponse,

La décision est structurante,  prendre le bon contrat, faire intervenir Enedis, changer le boîtier ... tout çà avant que l'artisan mette les pieds chez moi ... et quelques billets à la clé.

Donc ce que je dois comprendre, c'est que 12kw est suffisant dans la majorité des cas ?

C'est surtout une analyse de ton mode de vie et de compromis.  
Si tu as un VE que tu veux recharger toute la nuits à 7.2kW c'est différent de la recharge lente
Si veux absolument cuisiner pendant que la PAC tourne et que ton véhicule charge, ya pas de mystère faut trouver les kva qq part.

Mon post était un peu poussé mais c'est ça qui est dimensionnant. Ici on est passé en 9kva car on a un cas d'usage qui passait pas à 6. On a réfléchi et décidé que ça valait bien les +x € par an

et surtout tu ne donnes aucun infos sur la taille et isolation de la maison.

Message édité par Digaboy le 25-09-2026 à 16:07:57
n°75340613
squalezone
Posté le 25-09-2026 à 16:13:40  profilanswer

Une paC consomme environ 3kw en crête pour une 12-14kw.

n°75340629
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 25-09-2026 à 16:16:44  profilanswer

Morth a écrit :

+1 avec Digaboy,  si ca convient à la majorité ca va te faire une belle jambe si cela ne te convient pas à toi :D  

Regarde sur ton compte Enedis, tu as l'information de la puissance max que tu utilises. Cela te permettra de savoir comment sont tes besoins.  

Personnellement, avec une maison full électrique, une voiture électrique et une PAC pour le chauffage et l'ECS, je tourne sans aucun problème avec un abonnement 9kva.  :jap:

edit : quand tu parles de borne VE, tu parles d'une prise greenup ou d'une borne 22kW. Rien que cela peut te forcer à rester en triphasé. Cela dit, perso, je ferais tout pour passer en mono si c'est possible, d'autant si je devais refaire mon installation électrique.

Message édité par carbon38 le 25-09-2026 à 16:19:50
n°75340650
Digaboy
Posté le 25-09-2026 à 16:21:29  profilanswer

squalezone a écrit :

Une paC consomme environ 3kw en crête pour une 12-14kw.

le problème c'est pas le moyen mais le pic quand ya les résistances qui déclenche pour chauffage et ECS.  
Sur une 8kw , on me demande 2 x 32A  

après ya des solutions à base de délesteurs qui existe

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  856  857  858  859  860  861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 6h de Fuji 27/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)