Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2154 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  830  831  832  833  834  835
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°12268242
CAMPOUNET
Posté le 31-07-2007 à 16:26:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'intéret que j'ai parcouru cette discussion, mais malheureusement je n'ai pas trouvé toutes les réponses espérées à mon projet.  :pt1cable:  

Voilà pourquoi je vous sollicite toutes et tous pour partager votre expérience avec moi. Je vous présente mon projet, et mes questionnements en matière de chauffage. :??:  

Lieu : Dax (40 - Landes) :sol:  
Maison neuve - 150 m² habitable - Ht sous plafond classique
Cuisine, Salon, dégagement, SDB, Dressing, 1 chambre et 1 bureau au RDC
2 chambres + 1 SDB à l'étage (petite tour).

Chauffage assuré par une pompe à chaleur air/eau réversible
Matériel proposé
DE DIETRICH ROE II 8 MR
Puissance chaud : 8,29 kW
COP chaud : 3,84
COP froid : 2,94
Niveau sonore : 46 dB
Fluide frigorigène R 410 A
Module hydraulique MIT/E DE DIETRICH

Distribution de l'énergie mixte :  
Plancher chauffant/rafraichissant au RDC hors chambre, dressing et bureau (au total 84 m²)= nous voulons absolument du parquet flottant dans ces trois pièces, et je n'ai pas trouvé toutes les garanties et expériences vécues pour garantir 0 problème avec du parquet sur un plancher chauffant
=> D'où le chauffage de la chambre, du dressing et du bureau au RDC sera assuré par du radiateur à eau.
Mon chauffagiste me conseille des radiateurs JAGA Basse température Low H2O, de telle sorte à les brancher sur le même circuit que la pompe à chaleur.
Radiateur sèche serviette mixte dans les deux salles de bains (en haut et en bas), et convecteurs classiques pour les chambres du haut.

TOTAL (pose comprise) = ~ 15 000 € HT

Plusieurs Questions
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience / un avis sur les PAC DE DIETRICH ?
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience / un avis sur les radiateurs JAGA ?
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience / un avis sur ce mode de distribution mixte ?
Sans vannes 3 voies pour créer un second circuit, est-il possible d'alimenter en même temps des radiateurs et un plancher chauffant ? Ou bien alors, les radiateurs JAGA peuvent-ils être efficaces à température d'eau de circulation du plancher chauffant. A ce sujet, quelle est cette fameuse température : 28°C ou 50°C. Il me semble que la température de 28°C est la température maximale pour les planchers chauffants, mais est-ce la temp de circulation d'eau, ou bien la temp au contact des pieds ???

J'ai questionné un autre installateur. Il me propose une installation plus classique (?):
Pompe à Chaleur AIRMAT CRI110 RD
Puissance chaud : 14,5 kW
COP chaud : ??
COP froid : ??
Niveau sonore : 51 dB
Groupe extérieur DAIKIN RZQ125BV
Vanne 3 voies pour assurer la distribution aux radiateurs et plancher chauffant
2 Radiateurs sèche serviettes mixte
Radiateur de type 22 et type 21 pour les différentes pièces soumises à radiateur

TOTAL (pose comprise) = ~ 14 000 € HT

Je trouve, dans cette deuxième soultion, la PAC un peu sur dimensionnée. Etes-vous d'accord ? La PAC DE DIETRICH est-elle bien dimensionnée ? Sous dimensionnée ?? Un des ingénieurs DE DIETRICH m'a soutenu qu'il ne fallait pas une PAC trop grosse, mais plutôt légèrement sous dimensionnée. Quelqu'un a-t-il un avis?
Que sont des radiateurs type 21 ou 22 ?
Que pensez d'une association AIRMAT + DAIKIN ?

En espérant avoir retenu votre attention, et en vous remerciant pour toutes les réponses que vous pourrez me fournir :hello:  

Merci !!!!!! :bounce:  

mood
Publicité
Posté le 31-07-2007 à 16:26:27  profilanswer

n°12270509
bertrandn
Posté le 31-07-2007 à 21:07:32  profilanswer

d'apres le document de Deadlock (Posté le 31-07-2007 à 09:15:06  )
UE :2MXS52E DAIKIN
UI :FTXS20D + FTXS35D DAIKIN
Essais à 35(24) / 27°C  - EER =3,35
Esais à 7(6) / 20°C  - COP=3,52
Essais à -7(-8) / 20°C - COP=1,79

Effectivement il y a mieux! !!    

n°12270630
ROBIC56
Posté le 31-07-2007 à 21:20:48  profilanswer

Manuo13 a écrit :

Bonjour,

Je dispose des puissances délivrés chez mitsubishi selon les différentes combinaisons en multisplit mais pas des COP, EER, labels énergétiques et consommation annuelle pour les combinaisons mitsubishi suivantes :  
1) MXZ-3A54VA
22
22 + 22
22 + 50
22 + 22 + 50

2) MXZ-4A71VA
22
22 + 22
22 + 50
22 + 22 + 50

Vous en remerciant par avance

Pour le 71A:

22: Froid 2.2/1.4/3.0 - EER 3.73 / Chaud 3.3/1.2/4.2 - COP 4.02
22+22: Froid 4.4/2.0/5.4 - EER 3.73 / Chaud 6.6/1.8/7.2 - COP 4.4
22+50: Froid 6.8/2.0/7.1 - EER 2.79 / Chaud 8.6/1.8/9.0 - COP 4.08
22+22+50: 7.1/2.9/8.5 - EER 3.62 / Chaud 8.6/2.6/9.0 - COP 4.26

n°12273424
le pro14
Posté le 01-08-2007 à 08:17:51  profilanswer

CAMPOUNET a écrit :

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'intéret que j'ai parcouru cette discussion, mais malheureusement je n'ai pas trouvé toutes les réponses espérées à mon projet.  :pt1cable:  

Voilà pourquoi je vous sollicite toutes et tous pour partager votre expérience avec moi. Je vous présente mon projet, et mes questionnements en matière de chauffage. :??:  

Matériel proposé
DE DIETRICH ROE II 8 MR

Plancher chauffant/rafraichissant au RDC hors chambre, dressing et bureau (au total 84 m²)= nous voulons absolument du parquet flottant dans ces trois pièces, et je n'ai pas trouvé toutes les garanties et expériences vécues pour garantir 0 problème avec du parquet sur un plancher chauffant
=> D'où le chauffage de la chambre, du dressing et du bureau au RDC sera assuré par du radiateur à eau.
Mon chauffagiste me conseille des radiateurs JAGA Basse température Low H2O, de telle sorte à les brancher sur le même circuit que la pompe à chaleur.
Radiateur sèche serviette mixte dans les deux salles de bains (en haut et en bas), et convecteurs classiques pour les chambres du haut.

Plusieurs Questions
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience / un avis sur ce mode de distribution mixte ?
Sans vannes 3 voies pour créer un second circuit, est-il possible d'alimenter en même temps des radiateurs et un plancher chauffant ? Ou bien alors, les radiateurs JAGA peuvent-ils être efficaces à température d'eau de circulation du plancher chauffant. A ce sujet, quelle est cette fameuse température : 28°C ou 50°C. Il me semble que la température de 28°C est la température maximale pour les planchers chauffants, mais est-ce la temp de circulation d'eau, ou bien la temp au contact des pieds ???

J'ai questionné un autre installateur. Il me propose une installation plus classique (?):
Radiateur de type 22 et type 21 pour les différentes pièces soumises à radiateur

Je trouve, dans cette deuxième soultion, la PAC un peu sur dimensionnée. Etes-vous d'accord ? La PAC DE DIETRICH est-elle bien dimensionnée ? Sous dimensionnée ?? Un des ingénieurs DE DIETRICH m'a soutenu qu'il ne fallait pas une PAC trop grosse, mais plutôt légèrement sous dimensionnée. Quelqu'un a-t-il un avis?

En espérant avoir retenu votre attention, et en vous remerciant pour toutes les réponses que vous pourrez me fournir :hello:  

La pac de dietrich étant en tout ou rien il est preferable de ne pas la surdimensioner car elle fait des démarrage trop fréquent ce sui fait consommé pour l'airmat c'est un systeme inverter donc il fait varier sa puissance de 30 à 100 % donc effectivement il peut surdimensionner la pac cela evitera d'aller chercher les appoints électrique à partir de 0°C ext.
mais logiquement le devis airmat devrait etre 10 à 20% plus cher que le devis dietrich  
sinon rester avec la meme temperature d'eau ds les radiateurs et le pl ch. pour moi n'est pas approprié , de l'eau à 30°C ds un radiateurs ne chauffe quasi pas à moin d'avoir une surface énorme tel un pl ch.
Sinon 28°C est la temp max de contact accepté par le DOCUMENT TECHNIQUE UNIFIE  ( DTU )
A+

n°12273533
tytyheu
Posté le 01-08-2007 à 08:56:12  profilanswer

Une petite question pour les pros!!

Savez-vous si la compagnie des eaux doit me fournir un minimum de pression? en effet les robinets chez moi coulent au ralenti alors que ma vanne général est bien ouvert à fond et que le débit paraît normal chez les voisins....

Je souhaite installer une colonne de douche, et pour fonctionner efficacement elle a besoin de 3.5bar il me semble!!!

Voilà pour ceux qui auraient une réponse à mon problème, merci d'avance et @+  :)

n°12275035
yohannjsm
Posté le 01-08-2007 à 11:56:04  profilanswer

CAMPOUNET a écrit :

Bonjour à tous,

Matériel proposé
DE DIETRICH ROE II 8 MR

Plusieurs Questions

n°12275075
yohannjsm
Posté le 01-08-2007 à 11:59:12  profilanswer

CAMPOUNET a écrit :

Bonjour à tous,

Matériel proposé
DE DIETRICH ROE II 8 MR

Plusieurs Questions

Je pense effectivement que la PAC AIRMAT est surdimensionner mais ce produit est vraiment de bonne quaité je vous le conseille.
Personnellemnt j'aurais proposer au client un plancher couplé avec des ventilos-convecteurs (eau glaçée) pour une meilleure efficacité car vous pourrait aussi rafraichir les pièce du haut. Alors qu'avec les radiatuers basse t° vous ne pourrez pas.
Faites faire d'autres devis avec d'autres marques cela vous permettra d'avoir des avis différents.

n°12280313
footcobra
Des questions ?
Posté le 01-08-2007 à 21:33:38  profilanswer

CAMPOUNET a écrit :

Bonjour à tous,

Matériel proposé
DE DIETRICH ROE II 8 MR

Plusieurs Questions

Pour le plancher chauffant , la limite de température se situe aux alentours de 40°c maxi , généralement c'est 35°c. Avec des radiateurs on peut éviter la vanne 3 voies mais il faut dimensionner les radiateurs pour 35 °c. Cela risquera de prendre de la place mais vous économiserez car plus l eau est chaude  moins j' ai de surface d'eau et plus je consomme.Pour les venilos convecteurs c'est clairqu' il y à l'avantage de pouvoir rafraichir l'été , et là il vous faudra une vanne 3 voies sur le plancher chauffant. Pour le matériel , la airmat est un bon produit et avec 45°c de sortie d' eau (ventilos-convecteurs ) , il va vous falloir des chevaux supplémentaires par rapport à un plancher chauffant , et là les cop et les performances ne sont plus les mêmes. La dedietrich ne sera pas suffisante , surout que c'est un modèe vraiment classique. Avec la airmat , ce sera plus cher mais meilleure rentabilité et meilleure économie ( pour des ventilos - convecteurs )et confort  , alors faîtes votre choix!!!!!!!!

n°12280336
footcobra
Des questions ?
Posté le 01-08-2007 à 21:35:28  profilanswer

En plus la airmat n' est pas plus chère , alors y a pas photo sur l installation à choisir!!!

n°12283410
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 02-08-2007 à 08:06:56  profilanswer

Mon humble avis sur les PAC ou clim reversible, j'ai des amis qui ont fait installer une PAC ou clim reversible (en fait je ne sais pas), je ne sais pas combien de puissance elle fait, c'est juste marque sur l'etiquette du groupe externe 1900W, 8 amperes, est-ce qu'elle correspond a une 5Kw restitue, ca je ne sais pas, en principe la restitution theorique est trois fois la puissance consommée, mais dans la réalité c'est valable dans nos pays du Sud de la France ou la temperature l'hiver ne descend pas en dessous de 5°C voir 0°C et un ou deux jours a -5, -10°C.
Ensuite ce n'est pas tres écologique, car en fait on pense quand on l'installe que c'est surtout pour le chauffage mais des qu'elle est installee, on s'en sert en Ete pour refraichir la maison, donc l'economie realisee l'hiver est bouffee par la consommation electrique de l'Ete, donc un gain nul.

Pour ma part, j'ai opte pour un chauffage mixte solaire, ECS et appoint de ma chaudiere a gaz de ville pour l'Hiver, 6 capteurs a tubes sous vides, rendement important, et j'ai commande une installation photovoltaique de 2550W/c, avec vente du surplus, donc je serai quasi autonome et je vais etre beneficiaire les mois d'Ete, donc ma facture EDF sera nulle et j'aurai meme un benefice assez important. Ca ce sont de vraies energies renouvelables, le cout des ces deux installations me reviennent a 14.000€ de ma poche, toutes aides et credit d'impot deduit. C'est un choix, mais je prevois l'avenir ou 'electricite va augmenter avec l'arrivee de la concurence, la diminution de la productiion du petrole et surtout son augmentation, le nucleaire qui va aussi augmente car l'uranium n'etant plus extrait su sol Francais nous sommes donc dependant d'autres pays et du bon vouloir de ceux-ci, ensuite le cout du dementellement des vielles centrales nucleaires qui ont plus de 30-40 ans et qui coute des fortunes (sur la TV5, le dementellement d'une centrale nucleaire en ex Allemagne de l'Est coute 3 milliards d'Euros). Je pense que l'autonomie d'une maison est primordiale pour l'avenir, le solaire est LA SOLUTION, ca ne coute rien, il y a du Soleil partout, meme dans les pays nordique, ils installent des plus en plus d'equipement solaire c'est donc qu'il y a de l'energie gratuite a recuper partout dans le monde et on ne s'en sert pas, quel dommage !

---------------
Citation concernant les hommes politiques :"A grands voleurs, grandes révérences ; A petits voleurs, grandes potences" Maurice Barrès, 1914.
mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 08:06:56  profilanswer

n°12283731
olivier_a3
Posté le 02-08-2007 à 09:41:07  profilanswer

tytyheu a écrit :

Une petite question pour les pros!!

Savez-vous si la compagnie des eaux doit me fournir un minimum de pression? en effet les robinets chez moi coulent au ralenti alors que ma vanne général est bien ouvert à fond et que le débit paraît normal chez les voisins....

Je souhaite installer une colonne de douche, et pour fonctionner efficacement elle a besoin de 3.5bar il me semble!!!

Voilà pour ceux qui auraient une réponse à mon problème, merci d'avance et @+  :)

Bonjour,
Vérifie que tu n'as pas un réducteur de pression en début de réseaux, si oui tu as une vis avec +/-, tournes vers + pour augmenter la pression. Méfie toi quand même à ne pas trop augmenter sinon tu vas faire péter tes canalisations.

n°12283846
yohannjsm
Posté le 02-08-2007 à 09:57:18  profilanswer

mimichris a écrit :

Mon humble avis sur les PAC ou clim reversible, j'ai des amis qui ont fait installer une PAC ou clim reversible (en fait je ne sais pas), je ne sais pas combien de puissance elle fait, c'est juste marque sur l'etiquette du groupe externe 1900W, 8 amperes, est-ce qu'elle correspond a une 5Kw restitue, ca je ne sais pas, en principe la restitution theorique est trois fois la puissance consommée, mais dans la réalité c'est valable dans nos pays du Sud de la France ou la temperature l'hiver ne descend pas en dessous de 5°C voir 0°C et un ou deux jours a -5, -10°C.
Ensuite ce n'est pas tres écologique, car en fait on pense quand on l'installe que c'est surtout pour le chauffage mais des qu'elle est installee, on s'en sert en Ete pour refraichir la maison, donc l'economie realisee l'hiver est bouffee par la consommation electrique de l'Ete, donc un gain nul.

Pour ma part, j'ai opte pour un chauffage mixte solaire, ECS et appoint de ma chaudiere a gaz de ville pour l'Hiver, 6 capteurs a tubes sous vides, rendement important, et j'ai commande une installation photovoltaique de 2550W/c, avec vente du surplus, donc je serai quasi autonome et je vais etre beneficiaire les mois d'Ete, donc ma facture EDF sera nulle et j'aurai meme un benefice assez important. Ca ce sont de vraies energies renouvelables, le cout des ces deux installations me reviennent a 14.000€ de ma poche, toutes aides et credit d'impot deduit. C'est un choix, mais je prevois l'avenir ou 'electricite va augmenter avec l'arrivee de la concurence, la diminution de la productiion du petrole et surtout son augmentation, le nucleaire qui va aussi augmente car l'uranium n'etant plus extrait su sol Francais nous sommes donc dependant d'autres pays et du bon vouloir de ceux-ci, ensuite le cout du dementellement des vielles centrales nucleaires qui ont plus de 30-40 ans et qui coute des fortunes (sur la TV5, le dementellement d'une centrale nucleaire en ex Allemagne de l'Est coute 3 milliards d'Euros). Je pense que l'autonomie d'une maison est primordiale pour l'avenir, le solaire est LA SOLUTION, ca ne coute rien, il y a du Soleil partout, meme dans les pays nordique, ils installent des plus en plus d'equipement solaire c'est donc qu'il y a de l'energie gratuite a recuper partout dans le monde et on ne s'en sert pas, quel dommage !

Voila le genre de message que j'aime lire! Tous avec des panneaux solaire et la vie serait tellement plus vivable!
Comme tu le dit précedemment même dans les pays de l'Est ils ont plus d'installation que nous (8 fois plus!) et c'est pas pour autant qu'ils ont plus de soleil que nous!!!
Enfants du monde il faut réagir!!

n°12283935
JeanMichel​F
Posté le 02-08-2007 à 10:10:14  profilanswer

mimichris a écrit :

Gain nul? J'ai fait installer début juillet une Mitsubishi MXZ-4A80VA associée à trois MSZ-GA22C et à un MSZ-GB50VA. Une installation destinée à chauffer un pavillon Kaufman and Broad de 118M2 (qui, je le signale au passage a été très bien réalisée!) qui remplace la bagatelle de sept radiateurs électriques "grille pains" dont le total consommait environ 10KW. Je n'avais pas beaucoup de choix car : 1)les règlements de mon lotissement interdisent l'usage du gaz, 2)les réglementations locales m'interdisaient de creuser le sol pour installer de l'air/eau 3)les copropriétaires du lotissement dont les réglements sont stricts interdisent la pose de panneaux solaires. Le COP de l'installation dans cette configuration est de 4,06. Les économies n'ont donc rien de théorique... :hello:  
JM
P.S. : Je n'ai utilisé la clim (rafraîchissement) que pour vérifier que tout fonctionnait bien et je n'ai pas du tout l'intention de la mettre en oeuvre fréquemment.

Message cité 1 fois
Message édité par JeanMichelF le 02-08-2007 à 11:13:15
n°12283989
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-08-2007 à 10:19:40  profilanswer

J'ai aussi remplacé une installation "grilles pain" avec mes PAC. J'utilise la fonction froid (mansardes, combles, ...) pour le confort et je ne culpabilise pas quand je les mets en fonction.
Par contre, dans mes projets à moyen terme, j'envisage clairement le photo voltaïque quand j'aurai le budget ET que ceux-ci seront un peu plus performants. Ne serait-ce que pour rendre la production de froid l'été "autonome" ...

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°12285308
le pro14
Posté le 02-08-2007 à 12:47:06  profilanswer

yohannjsm a écrit :

Voila le genre de message que j'aime lire! Tous avec des panneaux solaire et la vie serait tellement plus vivable!
Comme tu le dit précedemment même dans les pays de l'Est ils ont plus d'installation que nous (8 fois plus!) et c'est pas pour autant qu'ils ont plus de soleil que nous!!!
Enfants du monde il faut réagir!!

Renseigner vous sur la production et le recyclage des panneaux solaires et vous verez ou est l'écologie ( à réflechir )
A+

n°12285331
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-08-2007 à 12:51:14  profilanswer

le pro14 a écrit :

Renseigner vous sur la production et le recyclage des panneaux solaires et vous verez ou est l'écologie ( à réflechir )
A+

Effectivement, j'avais vu un reportage là dessus. Il faut une quantité énorme d'énergie pour produitre les cellules (+ les composants pas vraiment verts lors du cycle de production), et le recyclage est loin d'être au point. D'où mon attente actuellement ...
Par contre le solaire thermique c'est intéressant pour juste un ballon électrique de 200 litres ?

Message édité par Deadlock le 02-08-2007 à 12:52:47

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°12285543
entrual
Posté le 02-08-2007 à 13:19:37  profilanswer

Bonjour,
Je suis en cours d'étude sur une installation Pompe à chaleur, et je viens de prendre connaissance des nouvelles dispositions du crédit d'impot (en date du 11 juillet 2007).
A partir de maintenant (?) le crédit d'impôt de 50 % sur le matériel est uniquement lié aux unité extérieures et non plus aux splits, consoles, éléments de raccordement, matériel divers et variés....
Quelqu'un d'entre vous est il au courant de la période intermédiaire d'application de cette nouvelle mesure?

Exemple: si j'ai signé un bon de commande avant la date du 11 juillet, vais je bénéficier de l'ancienne mesure, ou c'est la date de la facture/réalisation qui est prise en compte ?

Merci d'avance de vos informations

n°12285676
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-08-2007 à 13:35:01  profilanswer

La facture doit dater d'avant le 11/07/2007 0:00 ... Sinon nouveau barème.

---------------
n°12285752
daniel36
Posté le 02-08-2007 à 13:44:21  profilanswer

RABANY a écrit :

Quelqu'un a-t-il une idée de la qualité du matériel de climatisation réversible vendu par la société ADLER?

Cest du Haier chinois, COP inférieur aux bonnes marques et bruit supérieur

n°12285841
gpone
Posté le 02-08-2007 à 13:52:01  profilanswer

JeanMichelF a écrit :

Gain nul? J'ai fait installer début juillet une Mitsubishi MXZ-4A80VA associée à trois MSZ-GA22C et à un MSZ-GB50VA. Une installation destinée à chauffer un pavillon Kaufman and Broad de 118M2 (qui, je le signale au passage a été très bien réalisée!) qui remplace la bagatelle de sept radiateurs électriques "grille pains" dont le total consommait environ 10KW. Je n'avais pas beaucoup de choix car : 1)les règlements de mon lotissement interdisent l'usage du gaz, 2)les réglementations locales m'interdisaient de creuser le sol pour installer de l'air/eau 3)les copropriétaires du lotissement dont les réglements sont stricts interdisent la pose de panneaux solaires. Le COP de l'installation dans cette configuration est de 4,06. Les économies n'ont donc rien de théorique... :hello:  
JM
P.S. : Je n'ai utilisé la clim (rafraîchissement) que pour vérifier que tout fonctionnait bien et je n'ai pas du tout l'intention de la mettre en oeuvre fréquemment.

t'inquiète tu ne sera pas déçus niveau économie  :jap:

n°12286050
yohannjsm
Posté le 02-08-2007 à 14:12:07  profilanswer

le pro14 a écrit :

A+

je suis d'accord avec toi mais uniquement pour le photovoltaique dûs aux photocellules et aux batteries qui sont très difficilement recyclable par contre pour le thermique tout est recyclable (enfin ceux que je commercialisent!)

n°12287366
yann1471
Posté le 02-08-2007 à 16:01:50  profilanswer

Alors on s'accroche,

Je viens d'avoir un devis de FG pour une maison rénové de 85 m2 + étage de 20 m2
A l'origine je voulais acquérir une PAC air/air pour cette maison de 100m2 et FG m'a fait un devis pour de l'air/eau à 21000 Euros avec
un Zephira AO10 Mono RZH de 11 kw avec des ventilo convecteurs. Le devis me semble ahurissant et les arguments donnés contre le air/air sont délirants (les gens ont froid). De plus le devis ne détaille pas le prix par éléments ni la main d'oeuvre par contre il donne le CI à 5000 Euros !!!

J'attend un bilan thermique d'une société.

RDC : 1 salle salon cuisine ouverte équipée d'un poelle à bois (65 m²), 2 chambres (10 m² chaque), Hauteur de plafond = 2,4m.  m² :
 - étage : 1 chambres de 14 m² et une mezzaninze de 18 m2². Hauteur de plafond : 2,4m mais assez fortement mansardé  

La maison date des années 1900 mais est correctement isolée avec des extensions de 1990 et 2000 (pas de grenier). Cette maison a 2 cotés mitoyens,
 une façade sud (pièce à vivre + chambre. mezza de l'étage) et une nord (chambres RDC). Il y a qq bons radiateurs, un inertie dans le salon et un radiant
 dans une chambre
 Nous habitons dans le loiret (45).

Message cité 1 fois
Message édité par yann1471 le 02-08-2007 à 16:12:41
n°12288932
bubub
Posté le 02-08-2007 à 18:38:41  profilanswer

slt à tous,mon install et terminé,et nous voila bien au frais  :D  

Je suis surpris par la qualité et le silence ,que ce soit de la console ou des splits hitachi!En plus le design et sympa surtout comparé a daikin!

Donc je récapitule

maison de 90m2  

salon salle a manger avec cuisine ouverte 48m2 >> Console RAF 50NH
3 chambres ~ 11m2 >> RAK 18NH6

Et le groupe Exterieur 8.8kw froid et 9.5 chaud cop de 3.78 >> RAM72QH5

7100€ dont 3000 en CI :)

Je vous mettrai qq photos pour ceux que ça interresse @+

n°12289045
bubub
Posté le 02-08-2007 à 18:53:00  profilanswer

up! qq photos :)

http://img361.imageshack.us/img361/8270/img1650ey6.jpg

http://img481.imageshack.us/img481/8696/img1653xg1.jpg

http://img481.imageshack.us/img481/7168/img1651zu5.jpg

n°12289096
canadel
Posté le 02-08-2007 à 19:00:26  profilanswer

héhé, j'ai les mêmes à la maison !
Pour la nuit, tu mets les consoles et split en mode "nuit" avec extinction programmée, cela devient carrément inaudible !

n°12289120
bubub
Posté le 02-08-2007 à 19:04:38  profilanswer

ah,comment tu fait?

n°12289162
canadel
Posté le 02-08-2007 à 19:10:01  profilanswer

sur la télécommande, avec le capot fermé, c'est le 1er bouton (gris, il me semble)qui represente un ecran avec une étoile en haut gauche. Tu appuies et ca programme par tranche de 1, 3 ou 7 heures. Tu verras le souffle diminue et c'est le bonheur ...

n°12289202
bubub
Posté le 02-08-2007 à 19:14:17  profilanswer

ce bon j'ai trouvé,excelent merci ;)

par contre peut regler 4 5 voir 12H ?

n°12289224
gpone
Posté le 02-08-2007 à 19:16:41  profilanswer

yann1471 a écrit :

Alors on s'accroche,

Je viens d'avoir un devis de FG pour une maison rénové de 85 m2 + étage de 20 m2
A l'origine je voulais acquérir une PAC air/air pour cette maison de 100m2 et FG m'a fait un devis pour de l'air/eau à 21000 Euros avec
un Zephira AO10 Mono RZH de 11 kw avec des ventilo convecteurs. Le devis me semble ahurissant et les arguments donnés contre le air/air sont délirants (les gens ont froid). De plus le devis ne détaille pas le prix par éléments ni la main d'oeuvre par contre il donne le CI à 5000 Euros !!!  

RDC : 1 salle salon cuisine ouverte équipée d'un poelle à bois (65 m²), 2 chambres (10 m² chaque), Hauteur de plafond = 2,4m.  m² :
 - étage : 1 chambres de 14 m² et une mezzaninze de 18 m2². Hauteur de plafond : 2,4m mais assez fortement mansardé  

La maison date des années 1900 mais est correctement isolée avec des extensions de 1990 et 2000 (pas de grenier). Cette maison a 2 cotés mitoyens,
 une façade sud (pièce à vivre + chambre. mezza de l'étage) et une nord (chambres RDC). Il y a qq bons radiateurs, un inertie dans le salon et un radiant
 dans une chambre
 Nous habitons dans le loiret (45).

slt  
je pense que tu devrai faire d'autre devis  
personnellement je n'est pas eu froid l'hiver dernier , voir même plus chaud que quand je chauffais avec la cheminée !
il suffis juste de bien dimensionnée l'unité exterieur par rapport a la température la plus basse de ta région sans non plus trops sur-dimensionné  
tu a quoi comme température en hiver ?

n°12289230
canadel
Posté le 02-08-2007 à 19:17:23  profilanswer

à vrai dire, je n'ai pas fouillé encore et faut dire qu'avec ce temps de @#@€~#@\€^{, ben elle n'est pas souvent en fonction la PAC... (j'habite dans la région sinistrée du nord ouest de la France....)

n°12289274
bubub
Posté le 02-08-2007 à 19:22:19  profilanswer

ah ok,ben moi a coté de nimes ça tape bien,et ça s'annonce encore plus chaud ce WE :D

n°12291157
michel2652
Ubuntu : Humanité aux autres
Posté le 02-08-2007 à 22:56:09  profilanswer

Bonjour,

J'ai passé quelques jours à lire les 209 pages du Forum.
Bon, il y a des pages sur lesquelles j'ai passé plus de temps que d'autres, mais dans l'ensemble je commence à comprendre ce qu'est une PAC Air/Air.

Je voudrais quand même quelques renseignements complémentaires.
Nous sommes situés dans les Alpes de Haute Provence, entre Manosque et Sisteron.
Je ne suis pas arrivé à trouver sur le net les températures de l'endroit sur un an, mais en gros il arrive que l'on ait quelques jours de -5 en hiver, mais sinon les hivers ne sont pas rigoureux, au contraire ,  
La maison est dans une co-propriété et fait environ 78 m2 de surface, ~42m2 en RdC et ~36m2 à l'étage.
C'est une construction de 1993, bien isolée, double vitrage, salon et chambres coté est, murs mitoyens au sud et au nord (un bloc de 3 maisons d'un étage et la maison est au milieu).

Au RDC :
- Salon    ~22 m2
- Cuisine  ~8.5 m2
- WC       ~1.7 m2
- Cagibi   ~3.2 m2
- Couloir  ~3.8 m2

À l'Étage :
- Chambre 1   ~11 m2
- Chambre 2   ~9 m2
- WC             ~1.7 m2
- SdB            ~ 5.3 m2

+ La montée d'escaliers ? m2

D'origine le chauffage électrique était assuré par 3 radiateurs au RdC et 3 à l'étage.
Nous avions des 12° à 14° dans la maison, radiateurs à fond et avec une facture d'électricité "énorme".

Par la suite, nous avons installé un poele à fioul dans un coin du salon, mais là, ce fut l'inverse.
Au minimum, c'est à dire sur la position 1 : 27° à 30° dans le salon et idem dans les chambres.
Obligé d'ouvrir la porte fenêtre du salon ou les fenêtres des chambres, bref on chauffe le département 04.
Baisser la marche n'est pas possible. Ou alors arréter le poele ... C'est ça le fonctionnement en tout ou rien ?

Je pensais à une climatisation réversible depuis quelques temps, mais jusqu'à ce que je trouve votre Forum grâce à Google, je ne m'imaginais pas l'installation ni le fonctionnement.

J'aimerai avoir quelques conseils de la part des connaisseurs qui fréquentent le Forum, aussi bien de la part des pros que des utilisateurs qui ont eu eux aussi à faire ce choix.

Je pense à une configuration telle que :
Une Unité extérieure, installée côté Est, sur la terrasse couverte de 27m2 (6mx4.5m), à côté d'un mur mitoyen de 5 m de long et d'une hauteur de 6m (côté nord).

Pour les unités intérieures, j'hésite entre 3 solutions :

1 - 1 console au salon et 2 consoles dans les chambres à l'emplacement des 3 grille-pains (les grille-pains ce sont les boutons rougesur les 2 croquis joints, les consoles ce sont les boutons bleu.
Je parle de consoles car je ne peux pas mettre de splits en dessus des fenêtres, ce qui doit être l'emplacement idél, non ? La hauteur des plafonds est de 2.5m donc il reste juste 30 cm de libre au dessus des fenêtres, ce doit être trop juste., qu'en pensez vous ?

2 - 1 split au salon et 2 splits dans les chambres (marqués en vert sur les croquis).

3 - 1 split au salon et 1 split en haut du "puit" de la montée d'escalier (marqués en jaune sur les croquis).

Personnellement la solution 3 avec 2 splits serait celle qui me conviendrait le mieux après la solution avec les 3 consoles.
Mais je crains que ce ne soit pas la plus logique question rendement et efficacité (en haut de la montée d'escalier, y en a qui vont hurler ?)

Je ne suis pas fixé sur une marque Mitsubishi ou Daikin (ou autres).
J'aimerai surtout savoir quelle devrait être la puissance des unités à installer pour avoir environ 22° dans les pièces (en fonction des surfaces et dispositions des unités intérieures).

Je suis allé sur le site de  Domotelec pour faire un bilan thermique, mais je ne trouve pas, dans les différentes marques, quels appareils/puissances conviendraient pour les surfaces de mon logement.
Je joints aussi une capture du bilan thermique.
J'espère ne pas avoir été trop vague dans mes explications, en espérant que vous pourrez me conseiller utilement et m'aider dans mon choix.

PS : J'ai vu qu'il y avait pas mal de posts sur le crédit d'impot, perso si j'installe une PAC Air/Air, c'est pour avoir chaud en hiver et me rafraîchir en été. Point barre.

Voici les Croquis de la maison et le bilan thermique :

http://img368.imageshack.us/img368/4479/rdcmg5.th.jpg   http://img368.imageshack.us/img368/6182/etagegw8.th.jpg   http://img490.imageshack.us/img490/9166/bilanthermiquect4.th.jpg  

Amicalement,

michel2652 A+

n°12291387
footcobra
Des questions ?
Posté le 02-08-2007 à 23:14:01  profilanswer

mimichris a écrit :

Moi aussi je suis d'accord , il faut réagir!!  Mais pas de chaudière à gaz pour moi ( écologiquement )
 J'étais ce midi avec un écologiste ( un vrai , avec toilettes a la sciure et four parabole solaire ) et on a pensé à une des nombreuses solutions possibles . J ai vu qu en hollande ils ont une vmc double flux très haute performance (90 % rendement , et pas quand vous etes sous la douche avec l hygrométrie , sinon c'est 99% ) , que vous pouvez coupler à un capteur géothermiqe (qui fait 2 fois le tour de la maison à 1.5m de profondeur ) , qui a un petit moteur pour faire circuler l'eau glycolée . Pas de compresseurs comme la géothermie classique , seulement un petit moteur , et quand mon air sort de ma vmc à 20°c , il rentre normalement à 18°c (rendement 90% ) mais avec mon circuit couplé qui a réchauffé mon eau glycolée ( par la terre ), je peux sortir de l air à 19.5°c. J ai 0.5°c de perte et grace au poele à bois qu je peux installer dans mon salon , c'est amplement suffisant. La plus grosse perte de chaleur avec la rt 2005 est le renouvellement d'air , donc c'est là qu' il faut comattre . L ' avantage de ce système est que je peux rafraichir l'èté , et oui j, e puise la fraicheur dans la terre et je rafraichis mon air entrant grace à ma vmc donc ma maison est fraiche. Si en plus j installe un solaire pour l eau chaude sanitaire et que je mets un photovoltaïque pour mes besoins elec , je suis 100% indépendant et en plus je peux surement revendre le surplus à edf. C'est pas ce que je consomme en chauffage avec ma vmc ( et encore moins avec un poele à bois ) donc tout bénef !!! Si vous trouvez mon idée interéssante , faites le moi savoir car j' ai buché pas mal dessus !!

n°12291468
footcobra
Des questions ?
Posté le 02-08-2007 à 23:20:04  profilanswer

[quotemsg=12287366,8344,558502]Alors on s'accroche,

Effectivement le prix est hallucinant. Par contre pour le confort , il est vrai que le rayonnement est mieux que le soufflage du air/air . Par contre vous réchauffez une pièce froide en très peu de temps. Avec le crédit d' impots , il vaut mieux miser sur une air / eau ( pris posé avec ventilos convecteurs entre 12 000 et 16 000) . Le devis est très élevé maisil faut voir quelles sont les prestations ???

n°12291679
footcobra
Des questions ?
Posté le 02-08-2007 à 23:33:53  profilanswer

michel2652 a écrit :

Bonjour,

J'ai passé quelques jours à lire les 209 pages du Forum.
Bon, il y a des pages sur lesquelles j'ai passé plus de temps que d'autres, mais dans l'ensemble je commence à comprendre ce qu'est une PAC Air/Air.

Je voudrais quand même quelques renseignements complémentaires.
Nous sommes situés dans les Alpes de Haute Provence, entre Manosque et Sisteron.
Je ne suis pas arrivé à trouver sur le net les températures de l'endroit sur un an, mais en gros il arrive que l'on ait quelques jours de -5 en hiver, mais sinon les hivers ne sont pas rigoureux, au contraire ,  
La maison est dans une co-propriété et fait environ 78 m2 de surface, ~42m2 en RdC et ~36m2 à l'étage.
C'est une construction de 1993, bien isolée, double vitrage, salon et chambres coté est, murs mitoyens au sud et au nord (un bloc de 3 maisons d'un étage et la maison est au milieu).

Au RDC :
- Salon    ~22 m2
- Cuisine  ~8.5 m2
- WC       ~1.7 m2
- Cagibi   ~3.2 m2
- Couloir  ~3.8 m2

À l'Étage :
- Chambre 1   ~11 m2
- Chambre 2   ~9 m2
- WC             ~1.7 m2

D'origine le chauffage électrique était assuré par 3 radiateurs au RdC et 3 à l'étage.
Nous avions des 12° à 14° dans la maison, radiateurs à fond et avec une facture d'électricité "énorme".

Par la suite, nous avons installé un poele à fioul dans un coin du salon, mais là, ce fut l'inverse.
Au minimum, c'est à dire sur la position 1 : 27° à 30° dans le salon et idem dans les chambres.
Obligé d'ouvrir la porte fenêtre du salon ou les fenêtres des chambres, bref on chauffe le département 04.
Baisser la marche n'est pas possible. Ou alors arréter le poele ... C'est ça le fonctionnement en tout ou rien ?

Je pensais à une climatisation réversible depuis quelques temps, mais jusqu'à ce que je trouve votre Forum grâce à Google, je ne m'imaginais pas l'installation ni le fonctionnement.

J'aimerai avoir quelques conseils de la part des connaisseurs qui fréquentent le Forum, aussi bien de la part des pros que des utilisateurs qui ont eu eux aussi à faire ce choix.

Je pense à une configuration telle que :
Une Unité extérieure, installée côté Est, sur la terrasse couverte de 27m2 (6mx4.5m), à côté d'un mur mitoyen de 5 m de long et d'une hauteur de 6m (côté nord).

1 - 1 console au salon et 2 consoles dans les chambres à l'emplacement des 3 grille-pains (les grille-pains ce sont les boutons rougesur les 2 croquis joints, les consoles ce sont les boutons bleu.
Je parle de consoles car je ne peux pas mettre de splits en dessus des fenêtres, ce qui doit être l'emplacement idél, non ? La hauteur des plafonds est de 2.5m donc il reste juste 30 cm de libre au dessus des fenêtres, ce doit être trop juste., qu'en pensez vous ?

2 - 1 split au salon et 2 splits dans les chambres (marqués en vert sur les croquis).

3 - 1 split au salon et 1 split en haut du "puit" de la montée d'escalier (marqués en jaune sur les croquis).

Personnellement la solution 3 avec 2 splits serait celle qui me conviendrait le mieux après la solution avec les 3 consoles.
Mais je crains que ce ne soit pas la plus logique question rendement et efficacité (en haut de la montée d'escalier, y en a qui vont hurler ?)

Je ne suis pas fixé sur une marque Mitsubishi ou Daikin (ou autres).
J'aimerai surtout savoir quelle devrait être la puissance des unités à installer pour avoir environ 22° dans les pièces (en fonction des surfaces et dispositions des unités intérieures).

Je suis allé sur le site de  Domotelec pour faire un bilan thermique, mais je ne trouve pas, dans les différentes marques, quels appareils/puissances conviendraient pour les surfaces de mon logement.
Je joints aussi une capture du bilan thermique.
J'espère ne pas avoir été trop vague dans mes explications, en espérant que vous pourrez me conseiller utilement et m'aider dans mon choix.

PS : J'ai vu qu'il y avait pas mal de posts sur le crédit d'impot, perso si j'installe une PAC Air/Air, c'est pour avoir chaud en hiver et me rafraîchir en été. Point barre.

Voici les Croquis de la maison et le bilan thermique :

http://img368.imageshack.us/img368/4479/rdcmg5.th.jpg   http://img368.imageshack.us/img368 [...] gw8.th.jpg   http://img490.imageshack.us/img490 [...] ct4.th.jpg  

Amicalement,

michel2652 A+

Pour moi , j opterai pour la solution 2 , car avec la 3 faut laisser les portes de chambre ouvertes un minimum ou laisser les radiateurs elec pour appoint quand les chambres sont fermées ( seulement par grand froid ) . Avec la solution 2 , vous prenez un tri- split de chez mitsu , le mxz-3a54va , qui délivre jusqu'à 9kw en puissance maxi.Vous y connectez deux unités murales msz-gc22va et dans le salon , soit un mural ou la console en taille 50 pour les deux (msz-gb50va pour le mural , mfz-ka50va pour la console ) par contre la console est plus chère (700 euros de plus). Au final vous devriez tourner entre 7000 et 10 000 euros. :hello:

n°12291909
footcobra
Des questions ?
Posté le 02-08-2007 à 23:57:10  profilanswer

Avec la puisance dispo dans le salon , l'air chaud remontant, vous pouurez avoir bon dans le couloir à l'étage , mais la cuisine n'étant pas ouverte, laissz y un radiateur pour les coups durs, sinon madame n'est pas près de vous faire de bns petits plats l hiver ! Ce serait dommage !!!

n°12292066
michel2652
Posté le 03-08-2007 à 00:11:25  profilanswer

Re,

footcobra a écrit :

vous prenez un tri- split de chez mitsu , le mxz-3a54va , qui délivre jusqu'à 9kw en puissance maxi.Vous y connectez deux unités murales msz-gc22va et dans le salon , soit un mural ou la console en taille 50 pour les deux (msz-gb50va pour le mural , mfz-ka50va pour la console )  

Je vais chercher de la doc sur le net pour voir à quoi ressemble ces modèles de chez mitsu.
Merci pour un avis donné aussi rapidement.

Amicalement

michel2652 A+

Edit : Qui pourrait me renseigner sur ce que représente "Pression Accoustique ( en DBA ) : 46" pour le mxz-3a54va ?
Et qu'advient il du COP avec cette configuration ?

Merci d'avance.

Message édité par michel2652 le 03-08-2007 à 03:43:20

---------------
Ubuntu is an African word meaning 'Humanity to others', or 'I am what I am because of who we all are'.
n°12293680
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-08-2007 à 07:33:00  profilanswer

footcobra a écrit :

je suis 100% indépendant et en plus je peux surement revendre le surplus à edf.

A l'heure actuelle, hormis certains écolos pour qui la volonté d'indépendance prime sur les finances, tous producteurs d'électricité (éolien, solaire, ...) revend l'intégralité de sa production à EDF et non le surplus.
Pourquoi ? Tout simplement car l'état français oblige EDF à racheter ces kW 2x plus cher que leur prix de vente. Donc pour un kW que tu produis EDF t'en offre un autre ...
Cette loi est votée tous les ans, donc peut effectivement s'arrêter du jour au lendemain. Et ce jour là tu installes un compteur réversible qui "tournera" à l'envers si tu produis plus de kW que tu en consommes.

---------------
n°12295892
arno1904
Posté le 03-08-2007 à 12:53:40  profilanswer

michel2652 a écrit :

Au RDC :
- Salon    ~22 m2
- Cuisine  ~8.5 m2
- WC       ~1.7 m2
- Cagibi   ~3.2 m2
- Couloir  ~3.8 m2

À l'Étage :
- Chambre 1   ~11 m2
- Chambre 2   ~9 m2
- WC             ~1.7 m2

Si le prix n'est pas un problème, la solution avec des consoles est la meilleure. De toute façon avec 30cm au dessus de tes fenêtres ça ne passera pas, par contre tu peux les mettre au dessus des portes. Le confort (en chauffe et en bruit) des consoles est nettement supérieur à celui des splits. Tu devrais mettre une taille 25 dans chacune des 3 pièces avec un groupe 3 sorties voir un 4 si tu veux assurer au niveau puissance
En daikin cela fait 3 FVXS25 et 1 3MXS52E ou 1 4MXS68E pour un prix d'environ 7200€ TTC (avec 1000€ de CI à récupérer) pour la config 3MXS52E ou 8200€ TTC (avec 1500€ de CI à récupérer) pour la config 4MXS68E. Si tu mets des splits tu peux compter 2000€ de moins (une taille 25 dans le salon et des tailles 20 dans les chambres). Si tu optes pour un 4 sortie tu peux même mettre un split sur ton palier en haut qui évitera que la chaleur du bas ne monte trop et peux même te maintenir une certaine température dans tes chambres en laissant les portes ouvertes, par contre ne compte pas sur cette solution pour vraiment chauffer les chambres.
a+

n°12296508
blog
Posté le 03-08-2007 à 14:03:39  profilanswer

bonjour, :hello:  
je cherche la difference de prix entre du split et du gainable pour la marque Mitsubishi.
Quelqu'un a ca ?
merci.

n°12297310
michel2652
Posté le 03-08-2007 à 15:05:35  profilanswer

arno1904 a écrit :

Si le prix n'est pas un problème, la solution avec des consoles est la meilleure. De toute façon avec 30cm au dessus de tes fenêtres ça ne passera pas, par contre tu peux les mettre au dessus des portes. Le confort (en chauffe et en bruit) des consoles est nettement supérieur à celui des splits. Tu devrais mettre une taille 25 dans chacune des 3 pièces avec un groupe 3 sorties voir un 4 si tu veux assurer au niveau puissance
En daikin cela fait 3 FVXS25 et 1 3MXS52E ou 1 4MXS68E pour un prix d'environ 7200€ TTC (avec 1000€ de CI à récupérer) pour la config 3MXS52E ou 8200€ TTC (avec 1500€ de CI à récupérer) pour la config 4MXS68E. Si tu mets des splits tu peux compter 2000€ de moins (une taille 25 dans le salon et des tailles 20 dans les chambres). Si tu optes pour un 4 sortie tu peux même mettre un split sur ton palier en haut qui évitera que la chaleur du bas ne monte trop et peux même te maintenir une certaine température dans tes chambres en laissant les portes ouvertes, par contre ne compte pas sur cette solution pour vraiment chauffer les chambres.
a+

Merci pour la réponse.

Je dois avouer que je nage un peu en ce qui concerne les puissances des appareils, surtout en ce qui concerne les unités intérieures.

Vu la configuration de la maison, l'installation de 3 consoles ou split de 25 dans les 3 pièces serait plus judicieuse que, par exemple, 2 x 20 et 1 x 50 ?
J'ai du mal, je me suis rendu sur plusieurs sites de constructeurs et il y a pléthore d'appareils de toute puissance.

Pour l'Unité Extérieure, je comprends qu'un modèle de puissance supérieure à la puissance théoriquement suffisante fonctionnerait la pluspart du temps en deça de ses capacités et donc devrait être moins bruyant et capable ponctuellement d'assurer une plus forte demande.
J'ai bon, ou je me plante complètement ?

Mais, il me faudrait plus d'explications au sujet des Unités intérieures, j'ai du mal à comprendre.
Quelle puissance pour une surface donnée, surtout que les portes étant ouvertes (presque toujours) la surface à chauffer/refroidir par appareil est difficile à évaluer pour moi.
De même, l'emplacement des Unités. Exemple, dans mon salon le meilleur emplacement serait sur le mur extérieur en face du couloir ?
J'aimerai pouvoir être mieux informé avant de faire le tour des installateurs.
Mais je n'en suis pas encore là.
Pour les devis, il faudra que je m'informe au sujet des entreprises de la région , proches ou moins proches.

Amicalement

michel2652 A+

Message cité 2 fois
Message édité par michel2652 le 03-08-2007 à 15:08:57

---------------
Ubuntu is an African word meaning 'Humanity to others', or 'I am what I am because of who we all are'.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  830  831  832  833  834  835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)