Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3607 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°8537187
patrickB
Posté le 29-05-2006 à 18:12:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

baleys89 a écrit :

Salut salon ....  
Plus haut on peut lire que la norme EUROVENT ne sert a rien si ce n'est payer plus cher la machine ...

Ce n'est que mon avis, j'assume! Mais personne n'est obligé de me suivre, c'est un forum de discussion et donné son point de vue est le but d'un forum!
De plus je n'ai pas dit qu'il ne servait à rien, (encore en train de déformer mes propos  :sarcastic: ) par contre j'ai dit qu'il était là pour rassurer.
Concernant le prix (j'assume encore!) les travaux pour accéder à cette norme sont obligatoirement répercuté dans les prix, croire que tu ne la paie pas .. c'est que tu es naif!  

La Norme Eurovent n'est pas un Label reconnu par les impots, par contre eux se réfèrent à la norme NF.EN.ISO.CEI.170020 .  ;)  

La différence entre cette derniere et Eurovent, c'est que la norme ISO certifie la totalité du mysteme (appareillage, montage).  

Si je reste de marbre concernant la norme EUROVENT (c'est ce que j'ai dit) c'est parce qu'un appareillage certifié EUROVENT à beau avoir un COP de 3 (ou sup) , si celui-ci est assemblé par des "charlots" (fuites, perte de charge supérieur à ce que préconise les constructeurs ... ) le COP certifié EUROVENT  ;)  dans la réalité  ne risque pas d'être atteint.  ;). Plusieurs exemple de ce type on été donnés sur ce thread!  ;)  

Aucun de leur décret (impots)  ne stipule que l'appareil doit être Eurovent, juste qu'il doit correspondre à des spécificités énumérés précédemment.  ;)  

La norme ISO prendra donc en compte (discussion avec la COFRAC  ;)) toute l'installation   :D  ;) ! Personnellement je préfèrerai  me fier à la seconde (ISO) qu'à la première (EUROVENT).  

Note : si je m'insurge contre les normes (c'est mon droit  :p ) c'est que dans mon métier, on nous demande de plus en plus d'être "normalisé" ou d'être "certifié" et nous nous apercevons de plus en plus que cela devient un frein au développement (la majorité des cadres le pensent, mais suivent par obligation le mouvement). La majorité des entreprises qui s'expatrient le font en partie, pour les limitations qu'elles engendrent. Bien entendu il faut un minimum, mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Et actuellement on en fait beaucoup trop et nous sommes de plus en plus procédurier.  
Auparavant j'avais 90% du temps consacré aux travaux de recherches, actuellement +40% du temps est pris pour remplir de la paprasserie!  
Mais je le répète ... ce n'est que mon avis! ;)  

Patrick

Message cité 1 fois
Message édité par patrickB le 29-05-2006 à 19:26:06
mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 18:12:07  profilanswer

n°8538029
thom_comme​rcial
Posté le 29-05-2006 à 19:45:27  profilanswer

baleys89 a écrit :

[quotemsg=8524718,703,427791]
Bonjour  
HI HI!!!! un Cop de 3.83 sur du air/air à moins 7°C de quoi rire !!!! demande a ton commercial s'il est de Marseille ...  
si le centre des impots (pour le crédit d'impot) demande un cop mini de 3 par +7° ça voudrait dire que tous les fabriquants savent faire du cop3 par +7° ... c'est fou ce que peuvent raconter les commerciaux ... demande a Tom sur ce salon il est commercial mais il semble etre "dans la norme"
 BYE

:lol:  :hello:  :hello:

n°8540398
thom_comme​rcial
Posté le 29-05-2006 à 23:31:40  profilanswer

J'y pense, il y a beaucouq de matériel comme Airmet, Technibel ... que beaucouq de gens mettent de coté, pourtant ils fonctionnent tous très bien, donnent les memes avantages que les grandes marques mais sont beaucouq moins chère (pas 2000 ttc posé non plus  :pt1cable: ) mais en général pour le matériel équivalent c'est 2 000 € moins chère, c'est pas négligeable..

Voilà je tenai juste à le préciser lol  :)

n°8542353
franckyfm
Posté le 30-05-2006 à 08:19:19  profilanswer

kweikpiri a écrit :

Salut,  

merci pour la réponse rapide. tu écris :  
En effet, avec le système inverter le groupe ne tourne pas toujours à pleine puissance.

Bon en fait, mon système n'est pas inverter. c'est le plus basique pac air-eau

J'ai mesuré à plusieurs reprises avec une pince ampèremétrique.Pour mon groupe, il démarre progréssivement, le courant consommé part de 0 Ampère jusqu'à 20 ampères, puis très vite redescend vers 16Ampères, puis suivant la demande de chauffage varie entre 4 Ampères et 16 Ampères.

intéressant je vais voir si j'arrive avec l'aide de mon beauf qui a installé des chambres froides à pincer les bons contacts pour obtenir des mesures !

Pour ce qui est de connaitre la consommation exacte, la méthode la plus fiable est d'installer un compteur de KW sur l'alimentation de l'installation du système de chauffage.

Je ne suis pas sûr d'être à ce point curieux !

Pour te donner un exemple, je consomme en moyenne 20KW par jour en utilisation courante (avec le chauffe-eau).
L'hiver, je vais consommer entre 35KW et 45KW par jour avec le chauffage, et un peu plus si je fais tourner les gros appareils ménagers (entre 2 et 4 KW par appareil ménager).

Merci pour les exemples. Cela m'aide bien. Je n'ai commencé à faire des relevés que depuis le mois de mars et là au hasard je vois pour le 8 mars, le premier jour où j'ai relevé sérieusement, une conso globale de 44 KWh. Tout le mois de mars, je crois que j'ai tourné autour de 47 KWh/jour avec, pour information, 200 enclenchements du compresseur, pour 294 heures de fonctionnement.  
Ces derniers jours, 44 KWh correspond plutôt à une conso de trois jours. Nous sommes 5 personnes sur 139 m2 sur deux niveaux genre mezzanine.  
A vue de nez ça te semble ok ?  

Si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésites pas.

Si j'ai bien compris tu as plutôt une pac air-air, mais au hasard, je tente : j'ai une panne récurrente sur mon installation = panne A08 haute pression. Cette panne se reproduit deux à quatre fois par jour, déclenche le compresseur et tout le système mais tout se remet en attente moins d'une heure après. Je chauffe l'installateur depuis que ça a commencé (plsrs mois !) et il m'a envoyé un dépannneur pour l'entretien annuel. Le gars n'a rien trouvé d'anormal dans le reste de l'installation et pense que c'est le presostat qu'il faut changer. Déjà rencontré ce genre de panne ? Des idées ?  

A plus  
Paul[/quotemsg]

Salut, j'ai 2 PAC air/air et une PAC air/eau .J'ai un gainable Daikin inverter air/air pour les pièces du haut, un bisplit Daikin inverter pour mes 2 pièces du bas.
Pour ce qui est de ton pb de haute pression je ne peux te renseigner,par contre ce que tu peux faire, c'est appeler l'inspecteur technique du fabricant qui à mon avis te renseignera mieux.(c'est ce que j'avais fais avec Daikin).
A+ Franck

n°8543198
baleys89
Posté le 30-05-2006 à 11:33:40  profilanswer

patrickB a écrit :

Ce n'est que mon avis, j'assume! Mais personne n'est obligé de me suivre, c'est un forum de discussion et donné son point de vue est le but d'un forum!
De plus je n'ai pas dit qu'il ne servait à rien, (encore en train de déformer mes propos  :sarcastic: ) par contre j'ai dit qu'il était là pour rassurer.
Concernant le prix (j'assume encore!) les travaux pour accéder à cette norme sont obligatoirement répercuté dans les prix, croire que tu ne la paie pas .. c'est que tu es naif!  

La Norme Eurovent n'est pas un Label reconnu par les impots, par contre eux se réfèrent à la norme NF.EN.ISO.CEI.170020 .  ;)  

La différence entre cette derniere et Eurovent, c'est que la norme ISO certifie la totalité du mysteme (appareillage, montage).  

Si je reste de marbre concernant la norme EUROVENT (c'est ce que j'ai dit) c'est parce qu'un appareillage certifié EUROVENT à beau avoir un COP de 3 (ou sup) , si celui-ci est assemblé par des "charlots" (fuites, perte de charge supérieur à ce que préconise les constructeurs ... ) le COP certifié EUROVENT  ;)  dans la réalité  ne risque pas d'être atteint.  ;). Plusieurs exemple de ce type on été donnés sur ce thread!  ;)  

Aucun de leur décret (impots)  ne stipule que l'appareil doit être Eurovent, juste qu'il doit correspondre à des spécificités énumérés précédemment.  ;)  

La norme ISO prendra donc en compte (discussion avec la COFRAC  ;)) toute l'installation   :D  ;) ! Personnellement je préfèrerai  me fier à la seconde (ISO) qu'à la première (EUROVENT).  

Note : si je m'insurge contre les normes (c'est mon droit  :p ) c'est que dans mon métier, on nous demande de plus en plus d'être "normalisé" ou d'être "certifié" et nous nous apercevons de plus en plus que cela devient un frein au développement (la majorité des cadres le pensent, mais suivent par obligation le mouvement). La majorité des entreprises qui s'expatrient le font en partie, pour les limitations qu'elles engendrent. Bien entendu il faut un minimum, mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Et actuellement on en fait beaucoup trop et nous sommes de plus en plus procédurier.  
Auparavant j'avais 90% du temps consacré aux travaux de recherches, actuellement +40% du temps est pris pour remplir de la paprasserie!  
Mais je le répète ... ce n'est que mon avis! ;)  

Patrick

Réponse baleys89  
la norme 14511-2 est delivrée par eurovent /cercomaf, organisme choisi par la commission européenne de l'énergie . De là il est noté dans le guide des impôts que les pompes à chaleur doivent être conformes et certifiées par rapport à cette norme 14511.2 si l'on veut prétendre au crédit d'impôts .  
Tu vas sur le site eurovent www.eurovent-cecomaf.org/web/eurovent/web et tu peux voir la liste de tous les fabricants dont les appareils sont certifiés par eurovent . Il n'y a pas de "charlot" comme tu dis et on s'en moque que la machine fuit et tombe en panne au bout de 5 mn du moment qu'elle passe les tests avec succès (c'est pour ça qu'on ne vois pas de "made in china" dans les machines testées) .  
C'est aussi cette organisme qui définit si la machine est classée "A,B,C,D,E,F" (ainsi que les appareils ménager).  
Tu remarqueras sur ce site que les machines air/air classées "D" sont à la limite du cop 3 .  
Les machines sont testées suivant un cahier des charges précis et pas forcément dans les meilleurs conditions d'utilisation comme le font les fabricants (d'ou la différence de COP) . Je sais que la pression atmosphérique, l'ensoleillement, l'hygrométrie, l'exposition de la machine, et d'autres critères sont pris en compte pour le test .  
C'est donc une très bonne chose pour les consommateurs  
Sur les fiches techniques des fabricants le résultat est a lire à la ligne EER

PS : "eurovent" n'est pas un label .. c'est un organisme . Eurovent ne donne pas de label mais des normes .

n°8543344
gabju
Posté le 30-05-2006 à 11:47:57  profilanswer

Salut à tous  :hello:  

Ca y est, mon installation est achevée depuis samedi  :) Un peu longue, cette installation, mais le résultat esthétique est à la hauteur de mes espérences, l'installateur a fait du bon boulot.

Rappel de la config :

Pour le bas, (Salon, séjour), une corniche inverter Atlantic/Fujitsu AWY14L, puissance nominale en chauffage 6KW avec un COP à +7 de 4,26 (4,35 selon eurovent ) (2,47 à -7 selon fujitsu).
Pour le haut (3 chambres), un trisplit daikin 3mx52 + 3 muraux (ftxs25 *2 et 1 ftxs35), le cop (+7) de cette configuration est de 4.06 (données Daikin) pour une puissance nominale de 6,8 kw.  
Le tout pour 9600€.

Contrairement à ce que je pensais, cette installation fait ses premières armes en mode chauffage !!  :sarcastic:  

Mes premières impressions (à confirmer quand nous serons vraiment dans des grands froids !) :  

Les Daikin sont vraiment silencieux, je ne regrette pas ce choix pour les chambres. Idem pour le groupe extérieur qui arrive à se faire oublier facilement.  
Le Fujitsu qui chauffe tout le bas de la maison se fait plus entendre, mais cela reste raisonnable par rapport à la puissance fournie et de toute façon, c'est beaucoup moins génant dans une pièce à vivre.
D'une manière générale, il me semble que la chaleur est beaucoup plus homogène par rapport aux radiants que j'avais avant, et donc la sensation de confort est meilleure pour moi.

Par contre, j'ai une question pour les pros ou les utilisateurs de longue date de ce type de système :
J'ai remarqué un grand écart entre la consigne demandée et la température réelle de la pièce, que ce soit avec les Daikin ou le Fujitsu. Une consigne de 18° me donne une température comprise entre 20,5 et 21°.
J'aimerais savoir si cela était normal, ou s'il y avait des réglages à faire quelque part !!

Merci.

A+

Message cité 2 fois
Message édité par gabju le 30-05-2006 à 11:50:00
n°8544135
patrickB
Posté le 30-05-2006 à 13:10:11  profilanswer

baleys89 a écrit :

Il n'y a pas de "charlot" comme tu dis .

Je parlai de certains installateurs plus intéresser qu'on leur remette le chèque de fin des travaux, que soucieux du bien être de leurs clients!  ;)  

baleys89 a écrit :

... et on s'en moque que la machine fuit et tombe en panne au bout de 5 mn du moment qu'elle passe les tests avec succès (c'est pour ça qu'on ne vois pas de "made in china" dans les machines testées) . .

:??: là je ne suis pas d'accord avec toi, mais comme on le dis ... chacun voit midi à sa porte.  
Installer un systeme qui ne correspond, ni à mes attentes, et ne correspond pas aux caractéristiques pour lequel il m'a été vendu .. perso, j'appelle cela une arnaque.

Pour le reste, j'irai lire à tête reposé les liens que tu m'as donné.  ;)  

gabju a écrit :

J'ai remarqué un grand écart entre la consigne demandée et la température réelle de la pièce, que ce soit avec les Daikin ou le Fujitsu. Une consigne de 18° me donne une température comprise entre 20,5 et 21°.
J'aimerais savoir si cela était normal, ou s'il y avait des réglages à faire quelque part !!

C'est ce que j'ai constaté également (sur Daikin et autre systeme). Pour répondre à ta question, aucun réglage n'est possible directement sur le module (carte) mais pour gérer le "problème" il suffit d'en tenir compte de l'écart lors sa consignation.  ;)  et tout se passe bien!  ;)  
Ce qui est étonnant c'est que l'on a fait (technicien et moi même) une mesure au niveau de ma sonde déportée (mesure ohmique, Pt100) et elle donne la valeur correct,  en comparaison avec une de mes sondes étalon (du boulot).
Patrick

Message cité 1 fois
Message édité par patrickB le 30-05-2006 à 16:48:44
n°8548714
gabju
Posté le 30-05-2006 à 20:37:11  profilanswer

patrickB a écrit :

C'est ce que j'ai constaté également (sur Daikin et autre systeme). Pour répondre à ta question, aucun réglage n'est possible directement sur le module (carte) mais pour gérer le "problème" il suffit d'en tenir compte de l'écart lors sa consignation.  ;)  et tout se passe bien!  ;)  
Ce qui est étonnant c'est que l'on a fait (technicien et moi même) une mesure au niveau de ma sonde déportée (mesure ohmique, Pt100) et elle donne la valeur correct,  en comparaison avec une de mes sondes étalon (du boulot).
Patrick

Merci de ta réponse, ça me rassure !!  

Le seul problème est que la consigne minimale que l'on peut donner est de 16°, ce qui va faire une température minimale de 18°dans la maison, c'est un peu luxueux en cas d'absence prolongée !!

A+

n°8548836
pat90rick
Posté le 30-05-2006 à 20:49:23  profilanswer

Bonjour à tous,
Après avoir consulté plusieurs entreprises, je viens d'avoir une proposition pour l'installation de climatisation réversible Inverter. Le matériel serait du SAUNIER-DUVAL. Quelqu'un connait-il ce type de matériel et qu'en pensez-vous, aussi bien côté chauffage que côté bruit ? Il est prévu l'installation d'un quadri-split et de 2 bi-split. La maison est sur 2 niveau avec une superficie de 130 M2 pour un volume de 360 M3. Je suis situé en Franche-Comté, et je m'interroge aussi sur l'efficacité en chauffage en hiver où parfois, il peut faire pendant plusieurs jours de suite dans les - 10 ° comme cet hiver.  
Merci d'avance pour vos informations et conseils.
Patrick.

n°8549260
ricouxxx
Posté le 30-05-2006 à 21:39:33  profilanswer

Bonjour a tous,
je profite de l' intervention de "gens du metier" sur le forum pour vous exposer ma p' tite problematique:
Je viens de récuperer un monosplit HITACHI Rac-50yh4 qui servait a rechauffer une tente d' expo .Je compte l' installer moi meme
et faire intervenir un artisan ensuite pour recharger en gaz et assurer la mise en route.Il faut raccorder le split avec 2 tuyaux cuivre de 12 et 6mm.
Je pense recuperer les raccords sur l' existant  et manchonner les tuyaux a la longueur voulue.Quelles sont les betises a eviter? du tuyaux
gainé standard convient il? (Leroy Merlin).Bref  vos conseils d' installation seront les bienvenus ..
Autre detail: la telecommande du split est hs (tombée dans l' eau...) et hitachi france ne vends pas directement aux particulier,savez vous ou
on peut trouver ça?  
Merci d' avance pour vos avis z' et conseils :)

mood
Publicité
Posté le 30-05-2006 à 21:39:33  profilanswer

n°8549805
baleys89
Posté le 30-05-2006 à 22:39:23  profilanswer

ricouxxx a écrit :

Bonjour a tous,
je profite de l' intervention de "gens du metier" sur le forum pour vous exposer ma p' tite problematique:
Je viens de récuperer un monosplit HITACHI Rac-50yh4 qui servait a rechauffer une tente d' expo .Je compte l' installer moi meme
et faire intervenir un artisan ensuite pour recharger en gaz et assurer la mise en route.Il faut raccorder le split avec 2 tuyaux cuivre de 12 et 6mm.
Je pense recuperer les raccords sur l' existant  et manchonner les tuyaux a la longueur voulue.Quelles sont les betises a eviter? du tuyaux
gainé standard convient il? (Leroy Merlin).Bref  vos conseils d' installation seront les bienvenus ..
Autre detail: la telecommande du split est hs (tombée dans l' eau...) et hitachi france ne vends pas directement aux particulier,savez vous ou
on peut trouver ça?  
Merci d' avance pour vos avis z' et conseils :)

Verifie quand même la pression que tolère tes manchons en tous cas evite soudure et brazure tu risques de recuire ton tube et affaibliras la resistance à la pression (de l'ordre de 14 a 20 bars suivant son épaisseur) .  
Le tube écrouî que l'on utilise en plomberie semble ne pas etre le même que celui utilisé pour les pac ... deja quand on te vends du 12/14 , s'il fait bien 14mm extérieur il est à 12.4 mm intérieur et sa pression d'utillisation conseillé est de 22 bars ... en circuit haute pression sur une pac tu peux monter à 30 bars  
J'opterais pour un petit tour sur ebay tu trouves des tubes de toutes longueur avec leur isolant prêt à mettre en service ( préchargé mais attention au fluide à choisir) pour moins de 50 euros en achat immédiat en longueur de 4 m

n°8549808
patrickB
Posté le 30-05-2006 à 22:39:34  profilanswer

gabju a écrit :

Le seul problème est que la consigne minimale que l'on peut donner est de 16°, ce qui va faire une température minimale de 18°dans la maison, c'est un peu luxueux en cas d'absence prolongée !!

Pas si luxueux que ça puisque la mienne est à 2O/20,5 °C réelle en "absence" et 22,5/23°C réelle "en présence"!  ;)  
Patrick

Message édité par patrickB le 30-05-2006 à 22:44:16
n°8550055
baleys89
Posté le 30-05-2006 à 23:02:40  profilanswer

pat90rick a écrit :

Bonjour à tous,
Après avoir consulté plusieurs entreprises, je viens d'avoir une proposition pour l'installation de climatisation réversible Inverter. Le matériel serait du SAUNIER-DUVAL. Quelqu'un connait-il ce type de matériel et qu'en pensez-vous, aussi bien côté chauffage que côté bruit ? Il est prévu l'installation d'un quadri-split et de 2 bi-split. La maison est sur 2 niveau avec une superficie de 130 M2 pour un volume de 360 M3. Je suis situé en Franche-Comté, et je m'interroge aussi sur l'efficacité en chauffage en hiver où parfois, il peut faire pendant plusieurs jours de suite dans les - 10 ° comme cet hiver.  
Merci d'avance pour vos informations et conseils.
Patrick.

Bof ... C'est vrai qu'en matiere de Pac eau/eau dans les années fin 70 ils etaient au top avec Leroy Sommer  
En matiere de système air/ air on ne les voit que depuis deux ou trois ans sur le marché .  
De plus quand on voit leur publicité ils sont encore avec des systèmes fonctionnants au R407 ...fais gaffe ... pour la Franche comté c'est pas le pied et c'est même a proscrire. Tu es dans une des zones les plus froides de France je choisirais un système capable de descendre jusqu'a -20° style mitsubishi ( un peu moins couteux que daikin)

n°8550094
erfi
Posté le 30-05-2006 à 23:06:14  profilanswer

Une autre question toute bête : les groupes extérieurs font ils un bruit insupportable ?...la chambre de mes voisins risque d'être à 13m du groupe extérieur si je fais mon installation...et je ne voudrais pas qu'ils subissent de désagrément par rapport au bruit du groupe extérieur :??: Pour le bruit, quel niveau sonore doit on prendre ? Celui du niveau de pression sonore ou le niveau de puissance sonore ?

Je pose cette question par rapport à un post que j'ai lu au départ, d'une personne qui avait installé ça à 4m de chez ses voisins, qui voulaient l'assigner au tribunal  :??:

n°8550187
houckaye
Wouff
Posté le 30-05-2006 à 23:15:40  profilanswer

Au travail, on a quelques pac /clim isolées, les voisins s'en plaigent beaucoup (il faut admettre qu'avec le temps ça devient bruillant).

n°8550237
baleys89
Posté le 30-05-2006 à 23:20:51  profilanswer

gabju a écrit :

Salut à tous  :hello:  

Ca y est, mon installation est achevée depuis samedi  :) Un peu longue, cette installation, mais le résultat esthétique est à la hauteur de mes espérences, l'installateur a fait du bon boulot.

Rappel de la config :

Pour le bas, (Salon, séjour), une corniche inverter Atlantic/Fujitsu AWY14L, puissance nominale en chauffage 6KW avec un COP à +7 de 4,26 (4,35 selon eurovent ) (2,47 à -7 selon fujitsu).
Pour le haut (3 chambres), un trisplit daikin 3mx52 + 3 muraux (ftxs25 *2 et 1 ftxs35), le cop (+7) de cette configuration est de 4.06 (données Daikin) pour une puissance nominale de 6,8 kw.  
Le tout pour 9600€.

Contrairement à ce que je pensais, cette installation fait ses premières armes en mode chauffage !!  :sarcastic:  

Mes premières impressions (à confirmer quand nous serons vraiment dans des grands froids !) :  

Les Daikin sont vraiment silencieux, je ne regrette pas ce choix pour les chambres. Idem pour le groupe extérieur qui arrive à se faire oublier facilement.  
Le Fujitsu qui chauffe tout le bas de la maison se fait plus entendre, mais cela reste raisonnable par rapport à la puissance fournie et de toute façon, c'est beaucoup moins génant dans une pièce à vivre.
D'une manière générale, il me semble que la chaleur est beaucoup plus homogène par rapport aux radiants que j'avais avant, et donc la sensation de confort est meilleure pour moi.

Par contre, j'ai une question pour les pros ou les utilisateurs de longue date de ce type de système :

Merci.

A+

On est bien content pour toi ... c'est ta femme qui va etre surprise quand tout ce salon va debarquer chez toi goûter cette douce chaleur  à l'heure de l'apéro ...  :pt1cable: .  
Pour ta télé-commande pose là à un mètre du sol et pas dans le flux d'air de la corniche ou du split ... sous la machine tu devrais observer une amélioration .
J'ai bossé pour une boite qui installait de l' Atlantic  on a jamais eu de problème et le prix reste raisonnable. Rien a dire

n°8550240
thom_comme​rcial
Posté le 30-05-2006 à 23:21:14  profilanswer

Si aujourd'hui beaucouq de personne ne connaisent pas encore ce système c'est bien parce qu'il est pas très voyant, et surtout pas excessivement bruyant, car faut pas croire mais dans les rues de grandes villes il y en a partout des groupes extérieurs  :pt1cable:  

Ils faut aussi savoir pk les voisins ont assigné ces gens au tribunal car certain ( et on en connait tous ) chipote pour un rien, ou sont peut etre tout simplement jaloux ... allez savoir  :)

n°8552068
patrickB
Posté le 31-05-2006 à 09:42:50  profilanswer

erfi a écrit :

Une autre question toute bête : les groupes extérieurs font ils un bruit insupportable ?...la chambre de mes voisins risque d'être à 13m du groupe extérieur si je fais mon installation...et je ne voudrais pas qu'ils subissent de désagrément par rapport au bruit du groupe extérieur :??: Pour le bruit, quel niveau sonore doit on prendre ? Celui du niveau de pression sonore ou le niveau de puissance sonore ?

En supposant que les gens pourraient être génées LA NUIT  ;)  par les 55/60 dB que produit le groupe (le jour "le bruit" est totalement couvert par les bruits environnant), sur les telecommande Daikin, il y a possibilité (bouton spécifique) de diminuer le volume sonore du groupe externe de 5dB pour la nuit. Ce qui représente une baisse du volume sonore de plus de la moitié. En contrepartie, il est bien évident que le Rdt du systeme sera un peu diminué, mais comme température à réguler plus basse la nuit et conso du groupe inférieur (puisqu'il fonctionne à moindre puissance), je pense que l'un dans l'autre, ça ne devrait pas changer grand chose (ou très peu) niveau consommation générale.
Descriptif Daikin de la fonction SILENT : Atténue le niveau sonore de l'unité extérieur en changeant la fréquence et la vitesse de ventillation de l'unité.

Vérifies donc si le systeme que tu choisiras, comporte le même type de fonction. ;)  
Personnellement jamais utilisé. Habitant à proximité d'une forêt les oiseaux font plus de bruit que mon groupe donc ....  :D  

thom_commercial a écrit :

Ils faut aussi savoir pk les voisins ont assigné ces gens au tribunal car certain ( et on en connait tous ) chipote pour un rien, ou sont peut etre tout simplement jaloux ... allez savoir  :)

:D  :D  ce sont les mêmes qui sortent la tondeuse le dimanche matin à 8h,  qui enfument les voisins dès les premiers beaux jours venus, etc ... oui ... j'en ai connu des comme ça. Pour eux, les lois ne sont faites que pour les autres!  ;)  :ange:  
Patrick

Message édité par patrickB le 31-05-2006 à 12:15:10
n°8553527
thom_comme​rcial
Posté le 31-05-2006 à 12:49:34  profilanswer

J'avais un voisin qui courait sur des autos cross, le dimanche c'était les essais dans son jardin, imaginez !! :pt1cable:

n°8556876
jeff_276
Posté le 31-05-2006 à 18:03:20  profilanswer

Bonjour a vous,

Je lis ce topic depuis quelques semaines et j'ai de plus en plus l'impression que les sociétés que j'ai démarchées tentent de me proposer un devis d'installation a prix exorbitant.

J'ai contacté deux sociétes faisant partie du réseau Daikin dont l'une est partenaire EDF .

Le devis est le suivant :

5 pieces à chauffer dans un pavillon récent, bien isolé (Vivrelec), en région parisienne : un salon de 30 m², un bureau et trois chambres faisant chacun 10 m².
On me propose un 5MXS90 en groupe extérieur , un FTXS 50  pour le salon, trois FTXS 20  et une console FVXS 25 pour le bureau et les trois chambres.
Pour le montage : au rez de chausée, 2 muraux posés avec une évacuation par gravité. Pour l'étage, passage dans la toiture des tuyaux frigo, pose de la console avec évacuation par gravité, et les 2 derniers muraux posés avec des pompes de relevage de condensats.

Le prix proposé par la première société est de 12500 euros HT dont les appareils de chauffage représentent 8250 euros . Son contrat d'entretien revient a 270 euros par an pour une visite.

la deuxième société qui est partenaire EDF est plus chere de 500 euros et le prix du materiel ouvrant droit au crédit d'impot n'est que de 7250 euros. Son contrat d'entretient est a 310 euros pour des prestations équivalentes.

Ces prix vous paraissent-ils justifies ?

De plus pour alimenter la discution sur le crédit d'impot, la première société m'a rappellé hier, m'informant qu'ils se sont mis en relation avec un organisme récemment créé certifiant les installations . La prestation consisterait a une visite au domicile et la vérification d'un dossier . Le cout de cette certification serait de 400 euros.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.

n°8557859
erfi
Posté le 31-05-2006 à 19:40:11  profilanswer

Une autre question : si, pour mon installation, il me faut installer 2 groupes extérieurs (dans le cas ou je mettrais une unité dans chacune de mes chambres, soit 4, une unité dans mon salon et une autre dans la cuisine, ce qui fait 6 splits en tout), le deuxième groupe donne-t-il droit au crédit d'impot ?

n°8558023
thom_comme​rcial
Posté le 31-05-2006 à 19:55:07  profilanswer

jeff_276 a écrit :

De plus pour alimenter la discution sur le crédit d'impot, la première société m'a rappellé hier, m'informant qu'ils se sont mis en relation avec un organisme récemment créé certifiant les installations . La prestation consisterait a une visite au domicile et la vérification d'un dossier . Le cout de cette certification serait de 400 euros.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.

Puis-je avoir leur numéro stp, car je ne suis pas au courant et celà m'étonnerai beaucouq, ou alors c'est comme une entreprise que je connaissai, écoutez bien ! un employé de la société se faisait passer pour ce fameaux organisme, et il empochaient les 400 € en plus de l'installation ! bande de ... Enfin c'est grace à eux que Julien Courbet fait autant parler de lui  :hello:

n°8559358
technicom
Posté le 31-05-2006 à 21:49:16  profilanswer

Bonsoir à tous  
Réponse du COFRAC au 31 mai 2006  

Communiqué relatif aux modalités d'application de l'arrêté du 12 décembre 2005 du Ministère de l'Economie (chargé de l'Industrie) relatif aux pompes à chaleur  
Il n'existe pas à ce jour d'organisme d'inspection accrédité spécifiquement, au titre de la norme NF EN ISO/CEI 17020 (ancienne NF EN 45004), pour le contrôle de l'installation finale de pompes à chaleur réversible air/air de type multisplit ou gainable prévu par l'arrêté du 12 décembre 2005.
Le Cofrac a pris contact avec les représentants du Ministère de l'Economie (chargé de l'Industrie) afin de les en informer.  
Une instruction est à l'étude et devrait être publiée prochainement par la Direction Générale des Impôts afin de préciser les modalités d'application de ce texte. Cette instruction a pour objectif de permettre à des organismes d'inspection accrédités pour des domaines et natures d'inspection connexes (ex : vérifications techniques réglementaires dans les ERP et les IGH sur les installations de ventilation/conditionnement d'air/thermique/désenfumage) d'intervenir.  
Nous publierons un nouveau communiqué sur notre site web www.cofrac.fr, dès que nous disposerons de plus d’informations.
Laurent VINSON
Responsable de la Section Inspection  

n°8559989
llooping
Posté le 31-05-2006 à 22:24:03  profilanswer

erfi a écrit :

Une autre question : si, pour mon installation, il me faut installer 2 groupes extérieurs (dans le cas ou je mettrais une unité dans chacune de mes chambres, soit 4, une unité dans mon salon et une autre dans la cuisine, ce qui fait 6 splits en tout), le deuxième groupe donne-t-il droit au crédit d'impot ?

Non, pour le credit d'impot c'est uniqement valable avec tout globalisé sur 1 seule unité extérieur !!

Cf le poste PatrickB;)

n°8561546
baleys89
Posté le 31-05-2006 à 23:54:58  profilanswer

erfi a écrit :

Voila une bonne question ... je n'ai pas eu de reponse prècise en téléphonant à mon centre des impots, regarde ce que disent les textes et dis moi si tu piges ... moi pas  
3° Les pompes à chaleur air/air de type multisplit déja là on peut dire et on peut lire "les pompes multisplit" donc plus d'un split et pompes etant au pluriel ..plus d'une pompe. (y compris DRV) ou gainable, ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3 pour une température extérieure de + 7 °C selon la norme d'essai 14511-2 et remplissant les critères suivants :

- l'appareil est centralisé sur une unité extérieure ; ça veut dire quoi cette phrase?? de quel appareil veut parler le législateur ??? au dessus on parle de multisplit donc plus d'un  (de quel appareil on parle là?) j'avoue que nos fonctionnaires ne se cassent pas trop le C pour les précisions !!!

- son fonctionnement est garanti par le fabricant jusqu'à une température de - 15 °C ;

- sa puissance calorifique thermodynamique restituée est supérieure ou égale à 5 kW à une température extérieure de + 7 °C ;  
je dirais que lorsqu'un texte et rédigé de cette façon je considère  que plusieurs groupes exterieurs raccordés a plusieurs split donnent droit au crédit d'impot. Si je veux chauffer un chateau je vais bien etre obligé d'installer plusieurs groupes extérieurs .. non ???

n°8561843
baleys89
Posté le 01-06-2006 à 00:26:43  profilanswer

llooping a écrit :

Non, pour le credit d'impot c'est uniqement valable avec tout globalisé sur 1 seule unité extérieur !!

Cf le poste PatrickB;)

Je viens aussi de trouver ça !

Pièces justificatives :

La facture de l'entreprise qui a réalisé les travaux doit indiquer, outre l'adresse de réalisation des travaux, leur nature et la date du paiement, la désignation et le prix unitaire des équipements (Prix unitaire des equipements... donc plusieurs ça doit marcher) , matériaux ou appareils(on notera appareils avec un "S" ) ainsi que, le cas échéant, leurs normes et critères techniques de performance. Ces normes et caractéristiques techniques peuvent également être mentionnées sur une attestation établie par le fabricant ayant fait procéder au test de l'équipement.

n°8563373
thom_comme​rcial
Posté le 01-06-2006 à 09:46:06  profilanswer

llooping a écrit :

Cf le poste PatrickB;)

Faux Faux et FAUX  :kaola:  le crédit d'impot et sur les multi Ok, maintenant que vous en métiez un deux ou dix peut importe, le crédit d'impot fonctionne, secondement, j'ai appris par une réunion dernière, que ce fameux plafond 16 000 € pour un couple marié n'était en réalité pas divisé par deux ! je m'explique :

Vous etes marié, vous insvestissez 30 000 € (pour le matériel) soit un crédit d'impot de 50%, OK , celà reviendrait donc à 50% de 16 000 (plafond d'un couple marié) soit 8000 € ce calcul est "apparement faux", ( je ne veux pas trop m'avancé je veux que nous cherchions tous de notre coté...)  quand on parle de plafond c'est la somme totale que l'on peut percevoir, soit 30 000 € de matériel donc 50% de 30 000 sa fait 15 000 € ce couple marié va percevoir 15 000 mais ne pourra jamais percevoir plus de 16 000 €€!  

Source TOSHIBA certifié car ils nous l'on garanti et nous on dit de le vendre comme çà à partir d'aujourd'hui !

Message cité 1 fois
Message édité par thom_commercial le 01-06-2006 à 09:47:25
n°8563402
patrickB
Posté le 01-06-2006 à 09:50:11  profilanswer

llooping a écrit :

Cf le poste PatrickB;)

:non:  :non:  
 baleys89  et Tom ont raison  ;)  
Ce que nous décrit Erfi, n'est pas la même chose, ce qui n'est pas pris en compte par les impots ce sont les groupes monosplit, et dans le cas décrit ce sont 2 multisplit!  ;) donc droit à credit d'impot! ;)  
S'il faut par exemple 7 split pour chauffer une maison, actuellement (chez Daikin) , tu n'as qu'une solution (et je pense que les autres marques c'est idem  ;) ) pour les gérer c'est en installant 2 groupes.  
Il ne limite pas le nombre de groupe, mais comme le signale Tom, limite par l'instauration d'un plafond!  ;)  

Patrick

Message cité 1 fois
Message édité par patrickB le 01-06-2006 à 09:59:20
n°8563582
thom_comme​rcial
Posté le 01-06-2006 à 10:12:19  profilanswer

:bounce:  et non PatrickB aujourd'hui !!! il y a le DRV et SMMS chez toshiba accrochez vous bien !!! jusqu'à 64 unités intérieures raccordé à un seul groupe extérieur !

Pour le particulier aussi on met autant qu'on veut unités sur le meme groupe, liaison frigo en plus de sa surper longue, regardez sur le lien ci-dessous, il s'appel aussi multi et est élligible à ce fameaux crédit d'impot  :)  

c'est cool çà NON ? pour le prix un peu moins  :(  LOL

http://www.toshibaclim.com/drv-tos [...] on-drv.asp

n°8563852
patrickB
Posté le 01-06-2006 à 10:54:09  profilanswer

:bounce:  et non PatrickB aujourd'hui !!! il y a le DRV et SMMS chez toshiba accrochez vous bien !!! jusqu'à 64 unités intérieures raccordé à un seul groupe extérieur !

Pour le particulier aussi on met autant qu'on veut unités sur le meme groupe, liaison frigo en plus de sa surper longue, regardez sur le lien ci-dessous, il s'appel aussi multi et est élligible à ce fameaux crédit d'impot  :)  

Oui! tu as raison  ;) , j'avais oublié que chez Daikin,  ils ont également ce type de groupe.
Mon installateur m'avait même proposé de m'en installer un (Groupe VRV) mais à la lecture du prix cela m'avait bien refroidi  :ouch:  (le groupe au prix de toute l'installation actuelle  :??: ).  
Il y a 2 ans ont pouvait connecter jusqu'a  40 splits!  ;), il doivent probablement faire mieux maintenant!  :D  
Personnellement, à budget raisonnable , je préfère acheter 2 groupes "standart" que ce type de groupe à prix  ... moins raisonnable!  :D  
Patrick

n°8564255
thom_comme​rcial
Posté le 01-06-2006 à 11:35:52  profilanswer

Je suis entièrement d'accord avec toi patrick !

n°8564420
llooping
Posté le 01-06-2006 à 11:51:23  profilanswer

Ok, autant pour moi j'avais pas compris cela comme çà......... mince je suis en court d'installation pour un quadri splits sur un groupe..........

Bon, tant pis, vous croyez que je pourrais à nouveau bénéficez du credit d'impot l'année prochaine si je rajoute un groupe multi split ???

n°8564841
thom_comme​rcial
Posté le 01-06-2006 à 12:38:51  profilanswer

Si tu le rajoute l'année prochaine personne ne peut dire si il y aura un crédit d'impot, même si nous pensons tous que OUI  :hello:

n°8564872
patrickB
Posté le 01-06-2006 à 12:43:33  profilanswer

je ne veux pas trop m'avancé je veux que nous cherchions tous de notre coté...

Toujours, celon le bulletin officiel (service juridique impots) BO : 05-26-05

16 000 € pour un couple, ou les partenaires liés par un pacte civil de solidarité, soumis à une imposition commune  
ou 8000 € pesonne seul.

Il faut encore rajouter à ces sommes les valeurs suivantes :
Majoration pour personne à charge. Ces montants sont majorés de 400 € par personne à charge au sens des articles 196 à 196 B du code général des impôts (dont le premier enfant).  
Cette majoration est portée à :
- 500 € pour le second enfant ;
- 600 € par enfant à compter du troisième.

Cette somme étant comme tu l'a signalé  ;)  non pas le total du matériel (Hors accessoirs et main d'oeuvre) mais correspondant aux 50% (ou 40% celon date d'achat ... mon cas  ;)  du dit matériel.  
Soit pour certains,  possibilité d'investir un peu plus de 30 000 € de matos (ss accessoires et Main d'oeuvre)  ;)  :D  

A noter que dans cette BO, il est indiqué que les air air ne sont pas élligibles, ceci n'est pas correct puisqu'un autre BO est paru entre temps rectifiant ce paragraphe ..... alors pas d'inquiétude!  ;)  

Si tu le rajoute l'année prochaine personne ne peut dire si il y aura un crédit d'impot, même si nous pensons tous que OUI  :hello:

Toujours d'après le BO 5B-26-05 : Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux dépenses payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009.   ;)  

Mais il est vrai que les impots ont tous les droits, même ceux de changer d'avis en cours d'année!  :sarcastic:   .... c'est ce qui avait été fait 1 mois après mon achat .. pour réapparaitre un an plus tard!  ;)  

Patrick

Message cité 1 fois
Message édité par patrickB le 01-06-2006 à 12:53:14
n°8565183
gabju
Posté le 01-06-2006 à 13:28:00  profilanswer

patrickB a écrit :

:non:  :non:  
 baleys89  et Tom ont raison  ;)  
Ce que nous décrit Erfi, n'est pas la même chose, ce qui n'est pas pris en compte par les impots ce sont les groupes monosplit, et dans le cas décrit ce sont 2 multisplit!  ;) donc droit à credit d'impot! ;)  
S'il faut par exemple 7 split pour chauffer une maison, actuellement (chez Daikin) , tu n'as qu'une solution (et je pense que les autres marques c'est idem  ;) ) pour les gérer c'est en installant 2 groupes.  
Il ne limite pas le nombre de groupe, mais comme le signale Tom, limite par l'instauration d'un plafond!  ;)  

Patrick

C'est un peu absurde.

Pour mon pavillon, pour des raisons de commodité et d'adéquation des matériels avec les puissance dont j'avais besoin, j'ai fait installer un trisplit plus un monosplit. Ce qui voudrait dire que juste une partie serait déductible des impots, alors que si j'avais installé un quadrisplit, je pourrais tout déduire ?

La finalité est pourtant la même : chauffage réversible pour toute la maison, et de plus la combinaison que j'ai installée m'offre un cop > 4, meilleure que si j'avais mis un quadrisplit Daikin.

De toute façon, je passerai tout le matériel sur ma prochaine déclaration d'impots :kaola:

n°8565209
thom_comme​rcial
Posté le 01-06-2006 à 13:30:31  profilanswer

patrickB a écrit :

Toujours, celon le bulletin officiel (service juridique impots) BO : 05-26-05

16 000 € pour un couple, ou les partenaires liés par un pacte civil de solidarité, soumis à une imposition commune  
ou 8000 € pesonne seul.

Il faut encore rajouter à ces sommes les valeurs suivantes :
Majoration pour personne à charge. Ces montants sont majorés de 400 € par personne à charge au sens des articles 196 à 196 B du code général des impôts (dont le premier enfant).  
Cette majoration est portée à :
- 500 € pour le second enfant ;
- 600 € par enfant à compter du troisième.

Cette somme étant comme tu l'a signalé  ;)  non pas le total du matériel (Hors accessoirs et main d'oeuvre) mais correspondant aux 50% (ou 40% celon date d'achat ... mon cas  ;)  du dit matériel.  
Soit pour certains,  possibilité d'investir un peu plus de 30 000 € de matos (ss accessoires et Main d'oeuvre)  ;)  :D  

A noter que dans cette BO, il est indiqué que les air air ne sont pas élligibles, ceci n'est pas correct puisqu'un autre BO est paru entre temps rectifiant ce paragraphe ..... alors pas d'inquiétude!  ;)  

Toujours d'après le BO 5B-26-05 : Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux dépenses payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009.   ;)  

Mais il est vrai que les impots ont tous les droits, même ceux de changer d'avis en cours d'année!  :sarcastic:   .... c'est ce qui avait été fait 1 mois après mon achat .. pour réapparaitre un an plus tard!  ;)  

Patrick

Oui donc un couple marié sans enfant peut toucher maximum 16 000 € ou 50% de 16 000 € moi je pense qu'ils peuvent toucher 16 000 € !

n°8567037
baleys89
Posté le 01-06-2006 à 15:54:28  profilanswer

Oui donc un couple marié sans enfant peut toucher maximum 16 000 € ou 50% de 16 000 € moi je pense qu'ils peuvent toucher 16 000 € !

ton exemple au dessus et juste en fait jusqu'a 32000  euros investis hors MO et petit matériel un couple sans enfant peut recevoir un crédit d'impot de 16000 euros.  
Par contre à la question de je ne sais plus qui ... et qui etait la suivante: " peut ton béneficier du crédit d'impot si je fais installer deux unités extèrieures raccordée chacune à des multisplit "  bin la faut faire appel à celui qui a pondu le texte,  (j'ai copier/coller le texte officiel du 17/12/2005 et commenté au dessus) Pour moi c'est du charabia !!! et on n'a pas la vraie réponse ... encore un truc pour nous entuber !

n°8567106
baleys89
Posté le 01-06-2006 à 15:59:08  profilanswer

Pas de bol dans mon chateau j'ai besoin de 66 unités extèrieures je dois remettre une pompe et deux split ... aurais-je droit au crédit d'impot pour cette deuxième pompe ?  

n°8568822
patrickB
Posté le 01-06-2006 à 18:50:46  profilanswer

baleys89 a écrit :

Pas de bol dans mon chateau j'ai besoin de 66 unités extèrieures je dois remettre une pompe et deux split ... aurais-je droit au crédit d'impot pour cette deuxième pompe ?

Vu le prix du premier groupe Toshiba ... tes 16000 euros son largement dépassés!  ;)   .... à moins que tu ne te mettes immédiatement à faire beaucoup d'enfants   :D  
Patrick

Message édité par patrickB le 01-06-2006 à 18:53:52
n°8569938
erfi
Posté le 01-06-2006 à 20:38:40  profilanswer

J'ai bien entendu vos discours sur le crédit d'impot pour une deuxième unité multisplit, ce que je vais peut être faire..Par contre, je vais contacter les impots pour en avoir le coeur net, quite à appeler Paris : j'm'en fous, je paie pas le téléphone (merci cegetel  :lol: )

Par contre, niveau bruit, je suis tout de même inquiet : la chambre de mes voisins va se trouver à 13m de la pompe, hélice dans leur direction (pas le choix, car si je la colle sur un autre pan de mur, elle sera orientée à l'Ouest, ce qui n'est pas très bon parait il, car ce sont les vents dominants dans ma région)

Un installateur est passé hier chez moi : c'est un de mes voisins, professionnel de la clim depuis 15 ans, et il m'a paru vraiment très bien sur le point technique ( ce n'est pas un commercial, mais un installateur....) : il m'installerait du Daikin (pour la clim, il ne travaille qu'avec eux !!!) : il faut qu'il me donne son devis définitif, et qu'il fasse l'étude thermique de ma maison. Il veut voir également le dernier né de chez Daikin (il a pas encore reçu le catalogue 2006), qui est le multisplit à 5 sorties, car selon lui, j'aurais besoin de 5 splits dans la maison...donc il doit me tenir au courant. Pour exemple, il a installé une pompe quadri-split, avec 3 untiés intérieures, pour 7500€ TTC posé environ : selon lui, 5 splits + la pompe extérieure à 5 splits devrait donner un prix avoisinant les 9500€, dont environ 2000€ de pose..Affaire à suivre !!!

A moins que la pompe n'ait pas une puissance suffisante, et dans ce cas là, il me faudrait mettre 2 groupes, d'ou ma question de hier. D'après lui, le crédit d'impot ne s'applique que sur un seul groupe extérieur, mais il n'en n'est pas sur à 100%

n°8570025
thom_comme​rcial
Posté le 01-06-2006 à 20:46:21  profilanswer

erfi a écrit :

Un installateur est passé hier chez moi : c'est un de mes voisins, professionnel de la clim depuis 15 ans, et il m'a paru vraiment très bien sur le point technique ( ce n'est pas un commercial, mais un installateur....)

Merci  :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)