altimac2 | rigmarole a écrit :
Pour rebondir sur les interrogations de Lewis65, j´aimerais beaucoup que l´on m´aide a faire un choix entre deux systemes: gainable ou multisplit?
Le systeme sera installé dans une maison de plain-pied de 122 m2 (volume 307m3) dans la région Languedoc-Roussillon, J´ai eu des devis totalement comparables en prix pour les deux propositions chez Daikin :gainable (FBQ100+RZQ100) ou multisplit ( deux groupes ext. 3MX52 ET 2MX52 et en unites int., 4 split FTX20 pour les chambres et le bureau au Nord et une console FVX50 pour le salon de 40 m2 et le coin cuisine orientés plein sud avec de grandes baies vitrées
Il faut maintenant que je me décide entre l´un ou l´autre systeme, bien que j´ai une préférence pour le multisplit. Alors SVP aidez-moi á faire mon choix en répondant a mes questions ou en donnant votre avis sur mon projet.
1.. concernant le gainable:
Pour une maison de plain-pied de construction neuve, la solution gainable s´impose-t-elle comme la plus logique? (combles perdus et installation simplifiée)
J´ai la crainte d´avoir des effets de souffle d´air, comme Mathieu3 le fait remarquer plus haut, et que le groupe interne tourne tout le temps soit pout rechauffer ou refroidir ou ventiler automatiquement.
Comment se nettoient les gaines sachant que le seul filtre accessible se trouve sur la grille de reprise alors que le moindre split posséde trois filtres a la technologie poussée?Et quelle sera la propreté des gaines apres quelques années?
Ne vais-je pas etre obligé de surchauffer mon salon plein sud ou se trouvera la sonde déportée, pour pouvoir obenir une température correcte en hiver et l´inverse en été, ne vais-je pas devoir climatiser toute la maison alors que je n´aurais besoin que de baisser la température dans les chambres pour dormir?
2. concernant le multisplit:
le confort sra t-il le meme avec des splits et une console?
le bruit-de la console dun salon en 50 surtout ne sera -t-il pas génant?
l´installation avec des trous dans la dalle pour les tuyaux et l´évacuation des condensats qui passeraient dans les cloisons ne va-t-elle pas poser le probleme de la maintenance et du controle des fuites éventuelles qui seraient difficiles a détecter?
Les groupes extérieurs en multisplit sont-ils aussi bon que le RZQ100 ( coprsseurs Swing contre Scroll)et la conso et le COP seront-ils aussi bons en mode multi qu´en gainable?
Merci de me répondre...
|
pour moi y a pas photo le gainable est largement mieux que le split.
J en ai un a l etage et j ai un gros split au RDC
le gainable:
- totalement programmable sur 7j avec de nombreuses combinaisons possible (consigne fixe, valeur limites, de nombreux indicateurs: par ex qd ca degivre a l exterieur etc...)
- ultra silencieu
- bcp plus discret esthetiquement
- aucun "truc" apparent
- la temperature de consigne est respectée au degré pres.
- entretien facile SI TU AS UNE GRILLE PORTE FILTRE BIEN PENSE, par contre je pense qu on peut pas nettoyer soit meme le 2e filtre dont parlait mathieu qui est ds la machine... A ce sujet si on pouvait avoir des explications de comment le demonter et le nettoyer ca serait top (j en demande toujours trop ;-))
le split:
- le mien est particulierement bruyant (FTXS50 daikin)
- la programmation est NULLE: uniquement sur 24h et seulement du ON/OFF !!! c une blague ou quoi ?? du coup il tourne toute la nuit en petit regime et le matin au reveil je le met plus fort, je le baisse qd je pars au taff, le soir je le remet plus fort... bref il y a toujours un moment ou il fait trop froid dans la piece... Ils ont ajouté un detecteur de presence (si rien ne bouge pendant 20-30 min il se coupe ou baisse tout seul la Temp.) qui est absolument inutile si tu as des animaux de compagnie: j ai un chat, un petit chat, il suffit que la nuit il se retourne sur sa paillasse et ca remet en marche le split... a croire que les japonais ils ont pas d animaux ou quoi?
- je trouve que la Temp de consigne est pas respectée correctement (il faut toujours 2-3 degrés de plus que ce que j ai demandé du coup je demande 15 qd je suis pas la il fait 17 et si je demande 18 j ai du 20-21... au bout du compte la temperature est agreable mais bon...) - un avantage, un jour de grand froid je l avais coupé par erreur le soir je suis revenu a la maison il fait 14. A pleine puissance en 10 minutes il faisait 19 !! le gainable je pense qu il lui aurait fallu plus de temps...
- nettoyage facile
Je ne suis pas specialiste, il se peut que mon installation ne soit pas la meilleure qui soit donc une super install multisplit sera peut etre mieux qu une sale install gainable, mais au moins vous avez mon experience...
Un dernier conseil (mais demandez confirmation aux VRAI PROS du forum) si vous optez pour le gainable, je crois qu il ne faut pas hesiter a surdimensionner les gaines/bouches de soufflage. Pour mes chambres de 10m2, on m a mis du 160, c silencieu SANS LA GRILLE, mais avec la grille ca siffle UN PEU (attention je suis maniac du bruit) je pense que si j avais reclamé des 200, la vitesse aurait ete bien plus faible pour le meme debit. Or c'est la vitesse de l'air qui créee le bruit... Resultat: j ai viré la grille dans la chambre ou je dors... et pas de pot la bouche etant juste a coté du lit, je sens l air sur le visage alors qu avec la grille je sentais rien... d ailleurs je vais poster a ce sujet...
Bon courage pour ton choix.
|