Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | TubeMap a écrit :
Pourquoi top? Oui c'est moi (et Mme) qui étions en train d'acheter. On a fait une offre qui a été acceptée fin février et ensuite lancé les process avec avocats/notaires et courtier en pret immobilier. Nous avons recu notre offre de pret immobilier mi mars apres que le confinement ait commencé ici. L'offre que nous avons recu de Santander est valable jusqu'a aout de memoire donc si nous decidons de remettre la machine en route, on devrait etre bon. Les banques ont pas mal resserré les conditions de credit avec certaines qui ne pretent plus en dessous de 25% voir 40% d'apport sans compter les frais annexes qui ne sont pas financables par emprunt, je pense notament aux frais de notaire. Grosso modo meme en mettant le minimum en apport (on a mis 10%) tu te retrouves a sortir plus vers les 15-20% en comptant tous les frais annexes. Ca fait quelques semaines maintenant que je m'interesse (forcement) aux dires de la presse par rapport a la situation ici. Beaucoup disent que le marché pourrait perdre jusqu'a 10% par rapport a son plus haut de fevrier. J'ai tendance a penser que en effet le marché baissera avec les conditions d'octroi qui deviennent plus compliqué si tu n'as pas un apport conséquent mais je ne pourrais pas me prononcer sur l'étendue de la baisse. Dans tous les cas le leverage est dans notre camp car nous sommes primo accédant, contrairement aux vendeurs qui sont dans une Chain. Grosso modo, ca veut dire qu'ils ont la contrainte supplementaire de devoir acheter un autre bien et vendre leur bien (avec toutes le contraintes que ca engendre). La meme chose s'applique pour le vendeur du bien qu'ils achetent etc... d'ou le nom Chain
Du coup nous avons mis tout le process en stand-by car nous avons aucune visibilité sur le marché dans les mois a venir et concretement on a pas envie d'etre "collé" avec un pret immobilier qui est basé sur une valo du bien qui etait au plus haut. La raison est que notre pret immo est un taux fixe sur 2 ans qui doit etre refinancé d'ici. Dans un contexte de marché "normal" la valeur de ton bien est censé augmenter et ton CRD est censé diminuer. Ici ils utilisent la Loan to Value (CRD/Valeur du bien) pour calculer ton emprunt immo. Le probleme vient que notre valo a été faite debut mars donc vraiment au plus haut et que nous allons devoir refinancer notre pret dans 2 ans. Si entre la valo donc maintenant et dans 2 ans le marché a perdu 10%, on va etre clairement la merde pour refinancer car la ratio Loan to Value aura que tres peu diminuer voir pire augmenter et c'est la que les problemes peuvent arriver. L'agent immobilier qui s'occupe de la vente est un énorme vendeur de tapis du coup on a aucune confiance. Il ne savait meme pas que les banques etaient en train de resserer les conditions de crédit immobilier. Un email que l'agent m'a envoyé il y a 15 jours:
Citation :
The choice to hold on things is something that I agree with you is happening at the moment with the market. I haven't heard that lenders are pulling out of the market I will read up on that today.
TheI like the way the media and the Financial Times always try to write off the property market, they tried it with Brexit where they suggested that the market could fall by 30% if we come out!!!!! It didn't, and we had quite the opposite effect in January and had it not been for COVID-19 we would have been on course for a great year.
I do not believe the media and the Times. The breaks have been simply put on the market until this pandemic has been put under control and we will all be back out there sooner rather than later.
The mortgages that are on offer at the moment are great and will not be around after the lockdown has been withdrawn so I would probably try to keep hold of what they offer you.
I will let the vendors know what you have said and get back to you with their thoughts,
|
Je tiendrais au courant le topic sur la suite des evenements
|
Ce système malsain qui repose sur la hausse continue des prix Oui c'est top que les prix baissent, vu les hausses indécentes à Londres, une correction était nécessaire. Même si c'est en raison du resserrement des conditions de crédit. Vaut mieux pour toi que tu temporises en effet, et plein de gens en feront autant, ce qui accélérera la baisse.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
blueape | le pote a écrit :
Ah, le truc de fourbes !...
Sous le capot, ce produit est un bête ETF SP500 synthétique euro hedged, avec frais maxi-gonflés: 0.89% de frais de gestion.Très cher pour ce que c'est. Histoire de verser une rétrocommission à l'assureur et/ou au courtier, ce qui magiquement ouvre la porte à l'AST ! Business is business.
Sans compter que cet ETF s'autorise (voir DICI) un tracking error bien consistant, bref qualité intrinsèque pas top.
Le hedge en euro est probablement discutable pour du long terme, le synthétique est discutable pour un ETF en assurance-vie.
Enfin bref, c'est taillé sur mesure pour faire du gros argent, pour l'assureur et/ou le coutrier.
Avec le cout du hedge + les frais bien gras, l'écart de performance avec l'indice de référence est cohérent...
Considère cette couche de frais (au moins 0.5% de trop!) comme un coût caché de l'AST, et refais tes calculs pour voir si tu ne préfères pas faire un emprunt classique, qui de surcroît serait denué de toute contrainte sur ton contrat.
Jocker second avis demandé. 
|
La problématique c'est vraiment de rester dans les clous de l'UC éligibles à l'AST, tout en cherchant une UC qui se rapproche d'un ETF sur un indice performant. La frustration de ne rien faire de ma capacité d'endettement (pas de projet immo, et en fait déjà bien assez d'immo dans le patrimoine) m'a poussé à m'endetter au taquet de ce qui est offert cher bourso et b4B en crédit conso (5 ans à 0.95% et 0.90%) : c'est pas énorme mais psychologiquement on se sent mieux. J'ai déjà une AST sur l'AV full fonds euros, mais l'idée c'est de disposer d'un maximum de fonds à investir sur les marchés lorsque le moment sera venu. La l'UC proposée suit le SP500 mais à bien y regarder il y a plus qu'une surcouche de frais et un tracking error, il y a quand même une sous performance bien épaisse assez peu compréhensible. Néanmoins je me dis que ca pourrait rester intéressant pour augmenter mon exposition (switch fonds euro/ UC sans avoir à rembourser l'AST) si une situation très favorable se produit, à savoir un écroulement des indices dans les semaines ou mois à venir.
---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
|