Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Manzazine a écrit :
Bonjour à tous
Voici ma présentation, je cherche à établir une stratégie à court terme pendant la crise et une plus globale à MT 5-10 ans avant de fonder une famille.
1/ Votre situation familiale :
Expat' en Asie, en couple, 27 ans, pas d'enfants, peu touché par la crise du COVID-19, situation professionnelle stable. Volonté de rester expat' une bonne partie de ma carrière, différents pays font partie de mes projets même si un retour en France reste envisageable.
Pas de prêt en cours, ni d'emprunt immobilier, ni de projets conséquents à MT.
2/ Votre situation patrimoniale :
Locataire, capacité d'épargne de 2k€/mois.
Peu dépensier, assez rigoureux dans mes finances.
J'ai un PEL@2.5% , un LDD, un Livret A & des cryptos. Juste un CC dans mon pays actuel et transfère tout ce que je ne dépense pas sur mes comptes français.
3/ Vos projets ?
Je cherche à investir sur le (très) long terme, je ne cherche pas encore à investir dans l'immomagik vu ma situation perso. Pas de cerises à venir à CT.
Je cherche avant tout à me constituer ma retraite perso. J'ai déjà un coussin suffisant pour voir venir si jamais un coup dur devait avoir lieu.
Je pensais donc investir davantage sur mon PEA à court terme et repositionner 30k€, disponibles immédiatement sans toucher à mon PEL, sur différents trackers:
30% Worlwide AMUNDI ETF MSCI WR : LU1681043599
10% Emerging Markets Lyxor MSCI Emerging Markets UCITS ETF C-EUR : FR0010429068
15% Precious Metals, Gold AMUNDI PHYS GOLD : FR0013416716
10% CAC 40 France LYXOR ETF CAC 40 : FR0007052782
20% European Market Lyxor MSCI Europe (DR) UCITS ETF D-EUR : FR0010261198
15% Asian Market LYXOR ASIP EXJ PEA Actions Asie-Pacifique hors Japon : FR0011869312 Ces 30k€ vous paraissent-ils plus judicieux uniquement sur le tracker World ou bien dois-je établir la répartition en % ci dessus afin de minimiser les risques à LT ? A l'heure actuelle, j'ai 4k€ sur le tracker World. 4/ Votre tempérament : Assez bonne résistance au risque/stress. Je me rappelle avoir commencé à acheter des cryptos étant encore étudiant et j'avais su gardé la tête froide quand cela baissait fortement avant de revendre au moment opportun. Pour le point 1/ je suis complètement détaché des 30k€ disponibles immédiatement. J'ai envie de les investir pour les utiliser de manière plus judicieuse plus tard. Je cherche davantage à établir une stratégie porteuse sur le long terme (ma retraite) plutôt que la performance à tout prix.
Je cherche donc à me renseigner sur 2 points :
A court terme, que faire des 30k€ pour maximiser le potentiel de gains pendant la crise.
A moyen terme, comment répartir les 2k€/ d'épargne par mois.
Merci par avance pour vos conseils et retours 
|
Hello,
Tu es resident fiscal de ton pays asiatique. As-tu declare ton PEL francais et ton PEA pour payer les impots afferents ? Sinon quel interet pour toi d'envoyer l'argent en France chaque mois ?
La logique voudrait que tu ouvres un CTO dans ton pays local OU un CTO apatride comme IB et declare localement pour n'avoir aucune contrainte d'investissement. Un PEA francais est traite comme un CTO localement et donc fiscalement sans interet ET a des contraintes fortes sur ce que tu peux acheter.
L'allocation de tracker que tu envisages est peu lisible :
- tu as du world
- tu as de l'EM
- tu as de l'or
.... mais tu ensuites tu surponderes la France, l'Europe et l'Asie EM. C'est pas vraiment logique.
Soit tu decides de faire du World pur (donc DM uniquement, sans or)
Soit tu decides de vouloir aussi avoir de l'EM donc tu peux prendre un tracker World ACWI qui inclut EM.
Soit tu decides de vouloir de l'EM et de l'or et dans ce cas tu prends un tracker World ACWI et ton tracker or.
Mais l'articulation que tu proposes superposes des briques entre elles sans reelle justification selon moi. Au max tu devrais donc avoir 2 trackers.
|
adel teiki | bob514 a écrit :
Il est revenu depuis 2 jours, il a déjà 40 messages à son actif, le thread redevient illisible....
|
Bon résumé...
pere-castor a écrit :
L'Italie du Sud est à des années lumières de l'Italie du Nord en termes de développement. De l'agriculture, un peu de tourisme... et c'est tout.
|
Pas mal de tourisme, non ? Quoique pour avoir été rapidement en Sicile et dans la région de Naples l'année dernière, le tourisme est peut-être freiné car les Italiens du Sud ne bavent pas un mot d'anglais, font tout en espèces, conduisent comme des malades et les parkings sont gardés par des mecs louches qui demandent des piépièces à l'entrée...
Manzazine a écrit :
Je pensais donc investir davantage sur mon PEA à court terme et repositionner 30k€, disponibles immédiatement sans toucher à mon PEL, sur différents trackers:
30% Worlwide AMUNDI ETF MSCI WR : LU1681043599
10% Emerging Markets Lyxor MSCI Emerging Markets UCITS ETF C-EUR : FR0010429068
15% Precious Metals, Gold AMUNDI PHYS GOLD : FR0013416716
10% CAC 40 France LYXOR ETF CAC 40 : FR0007052782
20% European Market Lyxor MSCI Europe (DR) UCITS ETF D-EUR : FR0010261198
15% Asian Market LYXOR ASIP EXJ PEA Actions Asie-Pacifique hors Japon : FR0011869312 Ces 30k€ vous paraissent-ils plus judicieux uniquement sur le tracker World ou bien dois-je établir la répartition en % ci dessus afin de minimiser les risques à LT ? A l'heure actuelle, j'ai 4k€ sur le tracker World.
|
Bonjour et bienvenue,
Tu as donc déjà un PEA ? Heureusement car tu ne pourrais pas l'ouvrir maintenant (expatrié).
Quelques remarques sur les trackers que tu as repérés :
- Comme déjà expliqué par LKM, ajouter des trackers CAC 40, Euro et Asie n'a aucun sens (sauf surpondération volontaire car grosse conviction sur telle ou telle zone...) si tu couvres déjà le monde entier avec ETF World + ETF EM ;
- Attention car les trackers ACWI ne sont pas éligibles au PEA (tu devras faire une imitation à base de World + EM), idem pour les trackers basés sur l'or ;
- Le plus simple et cohérent est donc de continuer à augmenter ta ligne ETF World, en ajoutant éventuellement un peu d'ETF EM (je te conseille celui d'Amundi plutôt que Lyxor par contre).
Si tu veux vraiment investir sur fonds liés à l'or par conviction ou autre, il te faudra ouvrir un CTO dont la fiscalité est nettement moins intéressante que celle du PEA. |