Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Praise | MightyEyeball a écrit :
Oui. Tu passes quand même à côté de pas mal de choses, même si la performance globale s'en retrouve peut-être assez faiblement affectée (j'ai pas essayé de faire le test, mais ça peut être intéressant à regarder). Tu laisses de côté Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, HK, Singapour et Israel. C'est aussi plus de boulot 1) pour verser ton épargne de manière à garder les bons ordres de grandeurs, 2) rééquilibrer entre les trois régions en fonction des performances relatives, 3) suivre l'évolution de la part de ces trois régions dans la capitalisation boursière mondiale pour ajuster ton allocation. Avec des petits encours (je dirais <10k€ minimum), c'est contre-productif à mon avis
Pour de la couverture en devise en PEA par contre c'est effectivement la seule option.
|
LooKooM a écrit :
Oui, j'admets avoir une partie en SPX hedge. Sinon un mix d'ETF World classique et ETF World hedge permet de faire la meme chose ET de hedger egalement CAD, JPY, etc...
Pour les frais c'est vrai aussi, notamment sur la partie US ou on trouve vraiment du pas cher du tout sur CTO. Mais c'est globalement penible a mettre en place, sur le topic Epargne je ne conseille pas cela.
Si des gens ici ont envie de s'amuser avec de grands tableaux Excel pour reequilibrer les % de chaque zones au fil du temps, allez y L'interet aussi de l'ETF World est que les differentes zones sont automatiquement equilibrees selon la market cap.
|
Tout à fait d'accord avec vous 2 Pour une allocation simple PEA avec un peu de hedge en devises, on pourrait partir sur : - EWLD pour x % - SP500H pour 100 - x% En ayant bien conscience qu'on se couvre contre le risque en devises, mais qu'en contrepartie on a sur-pondéré les US.
|
thekillerrafi | Votre situation familiale : 22 ans, en concubinage, pas d'enfants. Votre situation patrimoniale : Propriétaire RP.
Crédits RP + investissement locatif. Capacité d'épargne mensuelle ? 1 K€/mois.
Épargne actuelle et répartition ? LA : 8k€ LJ : 1,6 k€ AV fortuneo 15 K€ (50 Primonial capimmo/50 F€) PEA 2,4 K€ <= en cours de remplissage en DCA. PEE : 3 k€ en cours de rapatriement.
Vos projets ? Nouvelle RP. À quel terme ? 6-7 ans. Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Longtemps.
Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Non.
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : Je renforce.
Bonjour, Je lis régulièrement ce topic depuis un long moment, sans y participer et je tiens à remercier tout le monde, c'est une mine d'or et j'y ai beaucoup appris.
Cependant, j'aimerai avoir votre avis sur différents points.
Sur la première page, une suggestion de portefeuille semble me convenir. (30 % actions, 30% immo, 30% obligations, et le reste en précaution sur LA + LJ)
Pour l'allocation actions je suis plutôt d'avis à partir sur deux ETF world sur un pea (amundi + lyxor pour avoir différents émetteurs et loucher plus proprement car la VL du CW8 est assez élevée).
Mon PEA était chez yomoni, mais en cours de transfert sur fortuneo pour rassembler AV+PEA au même endroit pour plus de praticité et récupérer une gestion libre et des frais plus bas.
Concernant l'ETF world, en comparant à droite à gauche les différents indices de MSCI, j'ai pu remarquer que le gros de la croissance de l'indice MSCI world provenait des US, ne serait-il pas plus intéressant de directement investir sur un ETF SP 500 ou msci USA ? MSCI world :
MSCI USA :
MSCI Emerging markets :
MSCI Japan :
MSCI France :
MSCI UK :
Pour la partie immobilier de mon portefeuille, je suis actuellement via mon assurance vie investi sur Primonial Capimmo, avez-vous un avis sur cette UC sont la composition semble bien opaque ? J'ai également en cours un achat d'investissement locatif d'un appartement, rendement brut de près de 13 % (bousie). (Net 3-4 % après vacance locative, entretien e PS + IR)
(vendu loué, pas d'impayé, personnes âgées, bradé pour une raison inconnue, ma RP étant dans la même résidence, je connais la copro, pas d'anguille sous roche, je n'ai donc pas hésité...)
Pensez vous que cet investissement doit être inclus dans le calcul de répartition de mon portefeuille étant donné que c'est de l'immo direct réalisé à crédit ?
Pour la partie obligation je suis sur le fond euros de mon AV.
Merci ! |
adel teiki | thekillerrafi a écrit :
Concernant l'ETF world, en comparant à droite à gauche les différents indices de MSCI, j'ai pu remarquer que le gros de la croissance de l'indice MSCI world provenait des US, ne serait-il pas plus intéressant de directement investir sur un ETF SP 500 ou msci USA ?
|
Ces dernières années, oui, mais est-ce que ce sera toujours le cas ?
L'avantage de l'ETF Monde est son rapport performance sur simplicité d'investissement (imiter le gros de la capitalisation boursière mondiale, sans chercher à en battre une partie, en une ligne de portefeuille).
thekillerrafi a écrit :
Pour la partie immobilier de mon portefeuille, je suis actuellement via mon assurance vie investi sur Primonial Capimmo, avez-vous un avis sur cette UC sont la composition semble bien opaque ?
|
J'en ai un peu aussi. Je trouve cette possibilité très sympa car frais d'entrée et de gestion faibles par rapport à ceux des SCPI, diversification importante, rendement très régulier (et pas dégueu) jusqu'ici.
Entre les rendements en moyenne supérieurs et les éventuelles revalorisations de parts, les SCPI sont potentiellement plus avantageuses à très long terme. L'investissement en SCI, lui, ne nécessite pas forcément d'avoir un horizon de placement à 10 ou 15 ans minimum.
thekillerrafi a écrit :
J'ai également en cours un achat d'investissement locatif d'un appartement, rendement brut de près de 13 % (bousie). (Net 3-4 % après vacance locative, entretien e PS + IR)
(vendu loué, pas d'impayé, personnes âgées, bradé pour une raison inconnue, ma RP étant dans la même résidence, je connais la copro, pas d'anguille sous roche, je n'ai donc pas hésité...)
Pensez vous que cet investissement doit être inclus dans le calcul de répartition de mon portefeuille étant donné que c'est de l'immo direct réalisé à crédit ?
|
Clairement, je pense que c'est à compter dans ton patrimoine. Après, certains ici séparent les deux et ne présentent que leur patrimoine financier, ou comptent le tout sauf RP... Il y a plusieurs écoles. |
kimmeria | RomainD2 a écrit :
Bien sûr, youtube propose les mêmes vidéos en ces temps de remise en question ! Et un amis vient de me la transférer, étant donné qu'il sait que j'investis 100% en ETF. Donc j'ai regardé ! Cela fait plusieurs fois que j'entends ces histoires de gestion passive qui ne peuvent pas durer sur le long terme, et je m'étais une fois demandé si ces gestions passives n'était pas l'origine d'une nouvelle crise comme il s'est passé avec la crise des subprimes. A l'époque, on n'avait aucune idée de l'arrivée de cette crise, et maintenant, en analysant ce qu'il s'est passé, c'est devenu une évidence que ça ne pouvait que se terminer comme cela !
Est ce qu'il ne pourrait pas se passer la même chose avec les ETF? Les piliers du topic, LooKoom, vous en pensez des quoi?
Car au final, c'est tellement simple cette gestion passive, si on maintient notre stratégie d'investissement reguliers (ce qui n'est quand même pas forcément évident en temps de crise), comment cela peut perdurer?
|
C'est un débat qui revient souvent sur le topic.
L'analyse finale est que si les ETFs prennent une trop grande place sur les marchés, cela laisse davantage d'opportunités aux fonds actifs pour réaliser de belles perf. Et donc, logiquement, plus les ETFs sont massivement utilisés, et plus il y aura une incitation naturelle à ne pas les utiliser car les fonds actifs feront souvent une meilleure perf. |