Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12908  12909  12910  ..  12914  12915  12916  12917  12918  12919
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75217385
Mitch2Pain
Posté le 28-08-2026 à 13:20:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les générations qui suivent sont censées hériter du magot des boomers.
L'Etat va prendre le fric et financer la paix sociale avec.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 13:20:47  profilanswer

n°75217410
cataflamme
Posté le 28-08-2026 à 13:24:41  profilanswer

Prince HFR a écrit :

J'avais identifié au moins
- le iShares : IE00B4L5YC18
- le Amundi Core Swap : LU2573967036
mais tant qu'à faire on peut aussi ajouter IE00BTJRMP35  LU0950674175  LU1437017350  IE00B5SSQT16
(j'espère ne pas m'être planté et qu'ils suivent bien tous le MSCI EM de base).

Je me demandais surtout si on voyait une différence nette de performance (et éventuellement tracking error) entre swap / échantillonnage / réplication physique parfaite.

Pas complètement fini mais qcq résultats préliminaires. Les séries sont beaucoup moins "smooth" que les MSCI world ou s&p 500, sauf pour LEMA (LU2573967036) pour une raison que j'ignore encore. Il y a des sauts je pense facilement explicables dans les données (suppression et mise à 0 de la Russie dans l'indice par exemple, qui cause un peu de bruit quelques jours) et d'autres moins mais qui ont probablement des explications aussi.
Pas encore ajouté le fonds HSBC à la comparaison non plus.

pour les fonds en EUR, je n'ai pas trouvé de série de l'indice de référence, donc ce sera en relatif : AEME (LU1437017350) et AEEM (LU1681045370) sont proches sur la durée, on dirait qu'il y a eu un changement récent (exactement 1 an) depuis lequel AEEM fait beaucoup mieux, mais pas mal de bruit

pour les autres en USD :
- le plus récent, le Amundi Core Swap, LEMA (LU2573967036) a l'air bien. Courbe hyper smooth (trop même ? c'en est presque suspect par rapport aux autres).
- Le UBS EMMUSC (LU0950674175) aussi, particulèrement sur les 2 dernières années.
- Le state street SPYM (IE00B469F816) (qui n'était pas dans ta liste je pense) et le iShares IEMA (IE00B4L5YC18) juste derrière.
- A éviter dans tous les cas : le xtrackers XMME (IE00BTJRMP35)

Spoiler :

sur 3 ans
https://i.ibb.co/DPXxsLS8/image.png

sur 2 ans
https://i.ibb.co/m5Cx6S4V/image.png

sur 1 an
https://i.ibb.co/V0BDVBtq/image.png

n°75217425
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-08-2026 à 13:27:33  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Les retraités se sont fait un magot avec l'endettement public, on peut aussi voir les choses ainsi :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75217430
cataflamme
Posté le 28-08-2026 à 13:27:48  profilanswer

Tiens, on dirait que SP5C (Amundi Core S&P 500 Swap UCITS ETF Acc) (LU1135865084) est récemment passé de EUR à USD pour la devise interne du fonds

Ça ne devrait rien changer pour ceux qui en ont, et la cotation est toujours en EUR sur Euronext Paris

https://i.ibb.co/8gHncm25/image.png

n°75217500
d750
Posté le 28-08-2026 à 13:40:47  profilanswer

360no2 a écrit :

Il y a des branches dans lesquelles tu perçois un net plus élevé sur un jour de congé que sur un jour travaillé (métallurgie, btp,...)
Et ça me semble être une hypothèse raisonnable d'envisager que tu as pris des jours de congés en août ? :o
Aucune idée de si ça s'applique à l'ensemble du secteur privé en revanche ?

J'ai pas trop cherché à comprendre, vu que c'est en ma faveur :D
La différence entre juillet et aout ça concerne le calcul des charges patronales, et a priori plus particulièrement le "sécurité sociale plaffonée" et le "complémentaire tranche 1 et 2"
Le complémentaire invalidité décès TA - TB aussi
Sur juillet j'avais une base sur ces taux correspondant au pmss de 4005, j'étais en dessous de 360
Sur aout, la base est maintenant de 3823.15, je suis en dessous de 180, et j'y gagne sur mon net avant impot.

Si erreur en ma faveur, je vais pas m'en plaindre

n°75217530
bahamut49
Posté le 28-08-2026 à 13:45:17  profilanswer

Winnuke a écrit :

Hello,

Merci pour ce topic qui apporte beaucoup de clés pour comprendre les mécanismes et savoir comment placer ses petits sous.
De mon côté j'ai commencé très tard, car plutôt dépensier et salaires un peu juste vis à vis du train de vie jusqu'à il y a pas longtemps. Maintenant ça va mieux, je mets donc sur PEE pour l'abondement et PEA ETF world pour ce qui dépasse.

Mais moi j'ai une question pour vous sur l'objectif de votre épargne, je vois pas souvent ce sujet abordé. Je ne parle pas d'optimiser la succession etc. La question serait plutôt sur le pourquoi:
Avez-vous une stratégie fixée? Par exemple :  
- j'épargne sans rien prendre dedans jusqu'à arriver à xxx € et j'arrête de bosser.  
- j'épargne pour payer les études sup des gosses
- j'épargne pour acheter un bateau / château / ...
- j'épargne mensuellement mais je sors tous les ans pour payer les vacances
- j'épargne pour prévoir un éventuel "coup dur" (perte emploi, incapacité, pb grave)  
- j'épargne uniquement dans un but de transmettre des grosses cerises à ma descendance
... ?

Je me pose la question parce que je vois que certains d'entres vous ont des montants significatifs, disons >200k€, peu importe le seuil fixé comme significatif. C'est aussi souvent parce que le salaire est élevé, donc pour la retraite je me dis qu'elle sera déjà agréable, avec sûrement la maison payée etc. Donc cette somme servira-t-elle un jour?  

De mon côté j'aimerais bien écrire cette éventuelle stratégie mais j'ai pas encore pris le temps de bien y réfléchir. Mais clairement, j'ai pas envie d'amasser pour amasser, et tout filer aux enfants et aux impôts quand je casserai ma pipe.
Je pense que pour la plupart on a envie de tout laisser, profiter des intérêts composés, et afficher le plus gros montant sur les comptes, mais bon, dans quel objectif?

J’épargne car je suis convaincu que notre système de retraite va s’écrouler. Mais peut être qu’on nous prendra même ça et que ça sert à rien…  :o

n°75217535
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 28-08-2026 à 13:45:58  profilanswer

Winnuke a écrit :

Hello,

Merci pour ce topic qui apporte beaucoup de clés pour comprendre les mécanismes et savoir comment placer ses petits sous.
De mon côté j'ai commencé très tard, car plutôt dépensier et salaires un peu juste vis à vis du train de vie jusqu'à il y a pas longtemps. Maintenant ça va mieux, je mets donc sur PEE pour l'abondement et PEA ETF world pour ce qui dépasse.

Mais moi j'ai une question pour vous sur l'objectif de votre épargne, je vois pas souvent ce sujet abordé. Je ne parle pas d'optimiser la succession etc. La question serait plutôt sur le pourquoi:
Avez-vous une stratégie fixée? Par exemple :  
- j'épargne sans rien prendre dedans jusqu'à arriver à xxx € et j'arrête de bosser.  
- j'épargne pour payer les études sup des gosses
- j'épargne pour acheter un bateau / château / ...
- j'épargne mensuellement mais je sors tous les ans pour payer les vacances
- j'épargne pour prévoir un éventuel "coup dur" (perte emploi, incapacité, pb grave)  
- j'épargne uniquement dans un but de transmettre des grosses cerises à ma descendance
... ?

Je me pose la question parce que je vois que certains d'entres vous ont des montants significatifs, disons >200k€, peu importe le seuil fixé comme significatif. C'est aussi souvent parce que le salaire est élevé, donc pour la retraite je me dis qu'elle sera déjà agréable, avec sûrement la maison payée etc. Donc cette somme servira-t-elle un jour?  

De mon côté j'aimerais bien écrire cette éventuelle stratégie mais j'ai pas encore pris le temps de bien y réfléchir. Mais clairement, j'ai pas envie d'amasser pour amasser, et tout filer aux enfants et aux impôts quand je casserai ma pipe.
Je pense que pour la plupart on a envie de tout laisser, profiter des intérêts composés, et afficher le plus gros montant sur les comptes, mais bon, dans quel objectif?

J'suis un lurkeur qui se dit qu'il devrait participer plus.

En terme d'objectif, c'est une question qui me travaille pas mal en ce moment. Grosso modo, à l'heure actuelle :  

J'ai déjà atteint :

- Pouvoir vivre sans avoir le sentiment de compter au quotidien tout en epargnant bien.

- Avoir la sérénité d'avoir un bon matelas de sécurité. (Savoir que je peux vivre quelques années sans travailler sans impacter mon train de vie me permet d'aborder la vie de façon très sereine).

- Savoir que sauf changement majeur, les études des enfants sont payables sans trop d'effort.

Je voudrais arriver à :

- pouvoir me financer une pré-retraite vers 60 ans (ie : pouvoir tenir quelques années sans revenus de mon travail puis avoir une rente permettant de compenser ma baisse de revenus liés au passage de vie active retraite).

- Avoir une voiture ancienne et avec courir le Monte-Carlo historique et quelques autres rallyes du genre. (financièrement, je pourrais déjà je pense, mais avec mes enfants qui sont encore en bas-age, je n'ai pas le temps nécessaire disponible).

- Transmettre à mes enfants.

Mon aisance financière a beaucoup progressé depuis 4 ans sans que je ne change fondamentalement mon train de vie. Ce qui est, je pense, la bonne approche.  

Cependant, il m'arrive d'avoir envie de me faire plaisir (typiquement, je viens de passer 40 ans et j'ai bien envie de me prendre une montre sympa probablement aux alentours de 4 à 6k€) mais je n'arrive jamais à me decider entre l'approche raisonable (typiquement, j'ai déjà deux montres, certe quartz, mais déjà sympa, la montre auto est un luxe inutile, autant placer la somme) et l'approche plus "Yolo" (j'ai déjà un aisance correcte, c'est pas 5K dépensés ajh qui vont fondamentalement changer ma vie dans 20 ans). Et donc en attendant, je girouette  [:toto29620:5]  

n°75217549
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-08-2026 à 13:49:11  profilanswer

Laisse tes 5k sur ETF World et dans 20 ans t'auras de quoi t'acheter 4 montres :o

---------------
BING BONG
n°75217571
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 28-08-2026 à 13:51:43  profilanswer

cataflamme a écrit :

Pas complètement fini mais qcq résultats préliminaires. Les séries sont beaucoup moins "smooth" que les MSCI world ou s&p 500, sauf pour LEMA (LU2573967036) pour une raison que j'ignore encore. Il y a des sauts je pense facilement explicables dans les données (suppression et mise à 0 de la Russie dans l'indice par exemple, qui cause un peu de bruit quelques jours) et d'autres moins mais qui ont probablement des explications aussi.

pour les fonds en EUR, je n'ai pas trouvé de série de l'indice de référence, donc ce sera en relatif : AEME (LU1437017350) et AEEM (LU1681045370) sont proches sur la durée, on dirait qu'il y a eu un changement récent (exactement 1 an) depuis lequel AEEM fait beaucoup mieux, mais pas mal de bruit

pour les autres en USD :
- le plus récent, le Amundi Core Swap, LEMA (LU2573967036) a l'air bien. Courbe hyper smooth (trop même ? c'en est presque suspect par rapport aux autres).
- Le UBS EMMUSC (LU0950674175) aussi, particulèrement sur les 2 dernières années.
- Le state street SPYM (IE00B469F816) (qui n'était pas dans ta liste je pense) et le iShares IEMA (IE00B4L5YC18) juste derrière.
- A éviter dans tous les cas : le xtrackers XMME (IE00BTJRMP35)

Merci !  :jap:

Quelques commentaires, de mes lectures :
- le swap permet en effet un cours plus lisse et plus proche de l'indice (alors que sur l'EM le physique est souvent obligé d'échantillonner)
- sur du MSCI World, le swap gagne en optimisant principalement la retenue à la source US (~70% de l'indice!), sur l'EM la fiscalité est plus éclatée donc bénéfice moins net
- a contrario le prêt de titres est plus rémunérateur sur l'EM que sur le World, donc la réplication physique en profite d'autant.
J'ai peut-être sur-simplifié, mais je sais qu'un expert du sujet nous lit et pourra peut-être me corriger/compléter.

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°75217572
frataih
Posté le 28-08-2026 à 13:51:46  profilanswer

gingeroots a écrit :

Laisse tes 5k sur ETF World et dans 20 ans t'auras de quoi t'acheter 4 montres :o

Mais dans 20 ans il aura 60 ans, il sera déjà blazé de la vie et ne tirera pas un plaisir aussi intense de 4 montres que si il l'avait acheté 1 montre maintenant  :o

mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 13:51:46  profilanswer

n°75217586
chienBlanc
Posté le 28-08-2026 à 13:53:23  profilanswer

Peut être que la montre vaudra aussi x4 dans 20 ans...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75217607
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-08-2026 à 13:56:29  profilanswer

Oui mais avec une montre maintenant il va prendre conscience du temps qui passe vite jusqu'à ses 60 piges :o

---------------
BING BONG
n°75217621
Winnuke
Posté le 28-08-2026 à 13:58:38  profilanswer

et oui c'est toujours pareil, et si t'attends tes 80 ans tu peux acheter la boutique de montre... :o

Message édité par Winnuke le 28-08-2026 à 13:58:51
n°75217675
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-08-2026 à 14:07:01  profilanswer

J’ai ouvert une AV Lucia CNP hier pour y placer l’argent d’un CAT qui arrivait à terme normalement en 2027 mais que je peux sortir avec un taux un peu réduit avant (3,76% au lieu de 4%, sachant que j’avais de toutes façons besoin d’une partie des liquidités).  
J’ai profité de l’offre de boost pour une part d’UC de 60%, j’en profiterai pour laisser que le fond euro chez Bourso.  

Ouverture en ligne plutôt simple, ils demandent pas mal de justificatifs sur l’origine des fonds, j’ai dû envoyer les copies d’écran des transferts d’argent.  
Appel ce matin d’un conseiller pour valider les documents. J’aurai des trucs à renvoyer par courrier, un peu chiant.  

On verra pour la suite mais de toutes façons je suis pas du genre à faire des arbitrages donc je devrais pas être trop embêtée.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75217720
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-08-2026 à 14:15:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Peut être que la montre vaudra aussi x4 dans 20 ans...

Bof, la nécessité des montres traditionnelles s'est réduite et il y a déjà eu beaucoup de montres de collections produites. Le haut du panier continuera de s'enchérir mais en grande masse je n'y vois pas un objet de spéculation long-terme prometteur.  

Cf. par exemple les montres à gousset, quelques pièces trouvent leur afficionados mais c'est globalement une niche.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75217778
silvin77
Posté le 28-08-2026 à 14:24:33  profilanswer

gingeroots a écrit :

A 5K, pour une montre, c'est devenu juste...
A titre personnel, il me reste une Grand Seiko Hi-Beat 36000 (que je dois faire réviser), une Grand Seiko Spring Drive, une Formex Essence 39, une Sinn 556 Verte Emeraude et une Casio G-Shock...

n°75217782
silvin77
Posté le 28-08-2026 à 14:24:59  profilanswer

silvin77 a écrit :

A 5K, pour une montre, c'est devenu juste, pour certaines marques...
A titre personnel, il me reste une Grand Seiko Hi-Beat 36000 (que je dois faire réviser), une Grand Seiko Spring Drive, une Formex Essence 39, une Sinn 556 Verte Emeraude et une Casio G-Shock...

n°75217879
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 28-08-2026 à 14:41:30  profilanswer

Jamais je mets plus de 2k€ dans une montre

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75217891
Mitch2Pain
Posté le 28-08-2026 à 14:43:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai ouvert une AV Lucia CNP hier pour y placer l’argent d’un CAT qui arrivait à terme normalement en 2027 mais que je peux sortir avec un taux un peu réduit avant (3,76% au lieu de 4%, sachant que j’avais de toutes façons besoin d’une partie des liquidités).  
J’ai profité de l’offre de boost pour une part d’UC de 60%, j’en profiterai pour laisser que le fond euro chez Bourso.  

Ouverture en ligne plutôt simple, ils demandent pas mal de justificatifs sur l’origine des fonds, j’ai dû envoyer les copies d’écran des transferts d’argent.  
Appel ce matin d’un conseiller pour valider les documents. J’aurai des trucs à renvoyer par courrier, un peu chiant.  

On verra pour la suite mais de toutes façons je suis pas du genre à faire des arbitrages donc je devrais pas être trop embêtée.

Dans 2 ans faudra arbitrer du fonds€ vers une UC car sans le boost la perf sera mauvaise

n°75217918
cataflamme
Posté le 28-08-2026 à 14:48:58  profilanswer

cataflamme a écrit :

Prince HFR a écrit :

Merci !  :jap:

Quelques commentaires, de mes lectures :
- le swap permet en effet un cours plus lisse et plus proche de l'indice (alors que sur l'EM le physique est souvent obligé d'échantillonner)
- sur du MSCI World, le swap gagne en optimisant principalement la retenue à la source US (~70% de l'indice!), sur l'EM la fiscalité est plus éclatée donc bénéfice moins net
- a contrario le prêt de titres est plus rémunérateur sur l'EM que sur le World, donc la réplication physique en profite d'autant.
J'ai peut-être sur-simplifié, mais je sais qu'un expert du sujet nous lit et pourra peut-être me corriger/compléter.

Je crois que j'ai une explication pour les sauts très visibles aussi sur tous les physiques mais pas le swap.

Déjà, ça n'a pas l'air d'être dans les données de l'indice : 2 sources différentes qui collent exactement. C'est donc bien les VLs des fonds qui bougent.

Ça a l'air de correspondre à des retraits de valeurs de l'indice pour les plus gros gaps, qui sont revalorisées à ~0 dans l'indice MSCI EM. Pour les fonds physiques, qui détenaient vraiment la valeur retirée de l'indice, ils peuvent parfois réussir à récupérer une partie de la valeur, donc ils ne revalorisent pas à 0 dans leur fonds, ce qui explique des sauts brusques et simultanés de 5-20 bps sur tous les fonds physiques en même temps.
Pour le synthétique, qui suit l'indice avec un swap, c'est lisse.
C'est confirmé aussi sur les fonds en EUR en même temps (un physique qui suit, un synthétique qui ne suit pas).

2022-03-09 ~135 bps : Russie supprimée à ~0
2022-06-22 ~5 bps: Shimao Group and Sunac China retirés à un prix ~0
2024-10-28 ~12 bps: ? (Reliance Industries 1:1 bonus ?)
2025-08-26 ~12 bps: ? (HDFC Bank 1:1 bonus ?)

Les 2 derniers collent avec des grosse émissions d'actions bonus de boîtes indiennes, mais je ne sais pas pourquoi l'indice ne les prend pas en compte exactement. Possible que le MSCI EM Net applique aussi les taxes sur ces émissions d'actions (et ne devrait pas) ? Ce qui expliquerait exactement le gap. Mais ça reste une hypothèse.

Bref les données ont l'air cohérentes finalement, et le classement préliminaire devrait être correct.

disclaimer : je ne compte pas moi-même investir dans de l'EM

Message édité par cataflamme le 28-08-2026 à 15:06:15
n°75217927
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 28-08-2026 à 14:49:54  profilanswer

gingeroots a écrit :

Ou lui payer l'oncologue  :o  
L'avenir est tellement incertain  
Tain mais cramer le ce foutu pognon [:catalonix:10]

n°75217937
Captotofr
Posté le 28-08-2026 à 14:52:47  profilanswer

Captotofr a écrit :

Je me suis rendu compte ce jour qu'ils ont directement prélevé 5,95€ sur la poche espèce du PEA, prélevé trimestriellement.

Pour servir la science.

maaah a écrit :

Maintenant tu peux aussi tester si le chatbot veut bien te rembourser ces frais, au nom du droit à l’erreur annuel.

Après un message au SC, les 5,95€ sont remboursés mais pas dans la poche espèce PEA.

5,95€ défiscalisés, sans PS, le cheat code :o  

Mais le plafond de versement lui passe à 149 994,05.

n°75217959
hdlmmdlh
Posté le 28-08-2026 à 14:55:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Alors qu'en Belgique, si rien ne bouge d'ici là, au 1° Janvier 2028 les droits de succession seront divisés par 2.

Message édité par hdlmmdlh le 28-08-2026 à 14:56:31
n°75217974
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 28-08-2026 à 14:58:04  profilanswer

vaut-il mieux s'acheter une montre à 1 mois de salaire net ou travailler un mois en moins?

n°75218001
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-08-2026 à 15:04:19  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Ou lui payer l'oncologue  :o  
L'avenir est tellement incertain  
Tain mais cramer le ce foutu pognon [:catalonix:10]

Grave, ça fait tourner l'économie mondiale et monter le MSCI World :o

---------------
BING BONG
n°75218005
free-rider​s
Posté le 28-08-2026 à 15:05:35  profilanswer

ytrezahh a écrit :

vaut-il mieux s'acheter une montre à 1 mois de salaire net ou travailler un mois en moins?

oui

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75218020
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 28-08-2026 à 15:09:48  profilanswer

L'objet de la question ne portait pas sur le fait de savoir si tu aimes la sodomie passive

n°75218027
john5969
Posté le 28-08-2026 à 15:11:02  profilanswer

free-riders a écrit :

ca fait ouvrier ton propos, reprends toi! [:kunta92:4]  [:pongo abel:3]

n°75218071
free-rider​s
Posté le 28-08-2026 à 15:18:18  profilanswer

ytrezahh a écrit :

L'objet de la question ne portait pas sur le fait de savoir si tu aimes la sodomie passive

[:raiton30:2]

---------------
n°75218073
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-08-2026 à 15:18:29  profilanswer

free-riders a écrit :

J'ai du mettre 1200 max dans celle que je porte là, et ça me fait déjà chier. :o
J'ai la Grand Seiko de mon père, aussi. Mais je la porte pas, elle est dans mon coffre.

PS : qui a encore un coffre en banque, d'ailleurs ? C'est un truc de boomer à 150 balles/an. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 28-08-2026 à 15:24:27

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°75218112
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 28-08-2026 à 15:25:54  profilanswer

je sais que tu ne le prends pas personnellement [:winning]

n°75218123
standalone
Posté le 28-08-2026 à 15:27:59  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

La majorité des successions sont sous le seuil d'imposition.

n°75218340
kimmeria
Posté le 28-08-2026 à 16:08:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

N'oubliez pas la retraite progressive à partir de 60 ans.

Elle permet de passer à temps partiel, en recevant du pognon de la retraite de la sécu + complémentaire pour compenser la baisse de salaire !

Ca ne compense pas entièrement. Mais c'est intéressant à creuser oui ! C'est un dispositif très peu connu  :jap:

n°75218364
Tumacru
Posté le 28-08-2026 à 16:12:35  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

J'ai du mettre 1200 max dans celle que je porte là, et ça me fait déjà chier. :o
J'ai la Grand Seiko de mon père, aussi. Mais je la porte pas, elle est dans mon coffre.

PS : qui a encore un coffre en banque, d'ailleurs ? C'est un truc de boomer à 150 balles/an. :o

Les crypto bros qui font du self custody ou ceux qui achètent des Marianne Or physiques. Il faut en acheter pour 85k si on veut bénéficier du plus bas niveau de frais, c'est quand même plus sécure de les mettre à la banque.  [:sad frog:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 28-08-2026 à 16:12:47
n°75218380
kimmeria
Posté le 28-08-2026 à 16:15:57  profilanswer

Tumacru a écrit :

c'est quand même plus sécure de les mettre à la banque.  [:sad frog:5]

Oui mais du coup c'est pas vraiment une dépense du POGNON. C'est juste un changement de support d'investissement :/

n°75218463
chris_hunt​er
Posté le 28-08-2026 à 16:35:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca ne compense pas entièrement. Mais c'est intéressant à creuser oui ! C'est un dispositif très peu connu  :jap:

De mémoire, mais à vérifier, après 60 ans et pour les 2 dernières années à travailler.

---------------
Force et Honneur
n°75218479
frataih
Posté le 28-08-2026 à 16:38:32  profilanswer

Question :  

- 250k dormant sur un compte, que je ne souhaite pas bloquer et dont je peux avoir besoin à tout moment, est ce que le montage suivant vous parez être optimisé ?  

Livret A /// 22 950 € /// 1,70 %  
LDDS ///  12 000 € ///  1,70 %  
Trade Republic /// 50 000 € /// 3,00 %
Trade Republic /// 65 050 € /// 2,25 %
Revolut Ultra /// 100 000 € /// 2,50 %  

Gain net annuel ≈ 4 342 €/an

n°75218538
bahamut49
Posté le 28-08-2026 à 16:49:21  profilanswer

free-riders a écrit :

Jamais je mets plus de 100€ dans une montre... Mais chacun son truc !

n°75218550
Tumacru
Posté le 28-08-2026 à 16:51:17  profilanswer

frataih a écrit :

Question :  

- 250k dormant sur un compte, que je ne souhaite pas bloquer et dont je peux avoir besoin à tout moment, est ce que le montage suivant vous parez être optimisé ?  

Flemme de faire le calcul. As-tu bien pris en compte le fait que LA et LDDS n'étaient pas fiscalisés versus Trade Republic / Revolut où tu devoir payer chaque année la flat tax (31,4%) sur tes plus values ?  

Post fiscalité, cela donne quelque chose comme ça :  

Trade Republic /// 50 000 € /// 2,06 %
Trade Republic /// 65 050 € /// 1,54 %
Revolut Ultra /// 100 000 € /// 1,72 %

Est-ce que tu as des contrats d'assurances vies matures (+ de huit ans) ? Si oui privilégie plutôt un fond en euros.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 28-08-2026 à 16:52:32
n°75218554
free-rider​s
Posté le 28-08-2026 à 16:51:54  profilanswer

frataih a écrit :

Question :

Livret A / LDDS => full
BoursoVie full fonds € (3% brut en 2025) pour le delta de l'argent à placer

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 28-08-2026 à 19:43:11

---------------
n°75218569
chris_hunt​er
Posté le 28-08-2026 à 16:54:08  profilanswer

frataih a écrit :

Question :  

Pas accès au LEP?
Je serais peut être allé sur un 3eme acteur bancaire pour une histoire théorique de garantie des dépôts.  

---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12908  12909  12910  ..  12914  12915  12916  12917  12918  12919

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)