Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4356 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12874  12875  12876  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75185442
MadBull
Posté le 21-08-2026 à 10:23:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mr Oscar a écrit :

On parle d'ETF indiciels, il y aura encore des acheteurs (directs, indirects) des actions qui composent le panier indiciel donc tant qu'il n'y a pas de désaffection des actions sous-jacente le prix ne baissera pas.  

Tant que le fonds est suffisamment important le gérant et les market makers se démerdent pour gérer l'instrument et lui procurer de la liquidité (au produit je veux dire, sachant que la liquidité global des marchés indexés est la même pour tous ceux qui sont dessus, PEA ou pas PEA..) ; et quand il se réduit ils finissent par décider de le fermer / merge avec un autre fonds, mais même à ce moment l'émetteur continue de bien gérer la liquidité.  
C'est un non sujet.

Le sujet c'est quand même, en cas de clause du GP, combien de temps les gérants vont garder un fonds optimisé PEA en décollecte inévitable  [:bibliophage:2]

mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 10:23:39  profilanswer

n°75185444
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 21-08-2026 à 10:24:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est une réalité.

Un ETF World éligible PEA n'investit pas sur des boites US. Il investit sur des titres européens. Ensuite il utilise un mécanisme de swap pour obtenir une performance différente des titres sur lesquelles il est investit.

Merci pour les explications.

Quelqu'un aurait un lien ou une source Le swap pour les Nuls pour ma culture personnelle ?

n°75185464
silvin77
Posté le 21-08-2026 à 10:28:49  profilanswer

MadBull a écrit :

Le sujet c'est quand même, en cas de clause du GP, combien de temps les gérants vont garder un fonds optimisé PEA en décollecte inévitable  [:bibliophage:2]

C'est une bonne question.
Mais je pense qu'il est urgent d'attendre.
Car avec l'absence de majorité claire à l'Assemblée Nationale, qui peut savoir aujourd'hui ce que contiendra le PLF 2027.

n°75185482
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-08-2026 à 10:30:59  profilanswer

En tout cas, tout cela montre surtout l’impéritie de nos gouvernants qui, pour gérer une crise économique, ne savent que faire les fonds de tiroirs.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75185487
-Chris-
Posté le 21-08-2026 à 10:31:46  profilanswer

Quid des AV  :??:  
Qu’est-ce qui garantit que la loi ne dégagera pas les ETF Monde ici aussi ?

Message cité 2 fois
Message édité par -Chris- le 21-08-2026 à 10:31:55
n°75185494
bahamut49
Posté le 21-08-2026 à 10:33:22  profilanswer

Suzebull a écrit :

Rien ne changera, ce sont les markets makers qui assurent la liquidité : ils achèteront tes parts d'ETFs tout en vendant les actions sous-jacentes pour se couvrir.
Comme aujourd'hui, quoi.

Mais est ce que ca ne risque pas de faire chuter les sous jacents europeens du coup, ce qui serait assez comique ?  [:transparency]  :lol:

n°75185507
Elguiweb
Posté le 21-08-2026 à 10:35:16  profilanswer

Petite question sur les accès aux contrats Linxea Spirit.

J'ai l'AV Linxea Spirit 2 et le PER Linxea Spirit.

Via mon espace Linxea, je peux accéder à chacun des 2 contrats sur le site de l'assureur Sylvea.

Mais quand je me connecte directement via le site de l'assureur Sylvea (https://www.sylvea.fr/), je ne vois que mon contrat d'AV et pas le PER.

C'est pareil pour vous ?

n°75185514
Suzebull
Posté le 21-08-2026 à 10:36:05  profilanswer

-Chris- a écrit :

Le lobby des assureurs.
Et le fait qu'une assurance-vie n'est pas un dispositif créé par l'Etat pour flécher l'investissement dans les boites françaises.

bahamut49 a écrit :

Mais est ce que ca ne risque pas de faire chuter les sous jacents europeens du coup, ce qui serait assez comique ?  [:transparency]  :lol:

Pourquoi donc ?
On a déjà dit que le panier de substitution était complètement neutre, à l'achat comme à la vente.
La seule pression qui s'exerce est sur les titres de l'indice et c'est pas nos ETFs sur PEA qui vont avoir le moindre impact sur la valorisation des Mag 7.

n°75185518
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-08-2026 à 10:36:59  profilanswer

-Chris- a écrit :

Citation :

Plan d'épargne en actions (PEA)
Service Public
https://www.service-public.gouv.fr › vosdroits
Le PEA est un produit d'épargne réglementé qui permet d'investir dans un portefeuille d'actions d'entreprises européennes.

Pas le cas des AV que je sache :o

---------------
BING BONG
n°75185552
bahamut49
Posté le 21-08-2026 à 10:41:12  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le lobby des assureurs.
Et le fait qu'une assurance-vie n'est pas un dispositif créé par l'Etat pour flécher l'investissement dans les boites françaises.

Suzebull a écrit :

Pourquoi donc ?
On a déjà dit que le panier de substitution était complètement neutre, à l'achat comme à la vente.
La seule pression qui s'exerce est sur les titres de l'indice et c'est pas nos ETFs sur PEA qui vont avoir le moindre impact sur la valorisation des Mag 7.

Mais c'est pourtant bien le panier de substitution que amundi vendrait en cas de fermeture d'un etf ? Le volume serait pas assez important pour avoir un impact ?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 10:41:12  profilanswer

n°75185648
skipass
Posté le 21-08-2026 à 10:59:31  profilanswer

LardonCru a écrit :

Merci pour les explications.  

Quelqu'un aurait un lien ou une source Le swap pour les Nuls pour ma culture personnelle ?

Le fonctionnement est simple en fait.

Tu as deux entités légales, potentiellement appartenant au même groupe financier: l'etf et une société de gestion.
Tu veux échanger la perf des actions F contre celle des actions W.

L'etf:
- Achète F
- Signe un contrat avec la société de gestion pour "échanger la perf de F contre W", en payant une petite somme pour le service.

La société de gestion:
- Vend F (c'est de la VAD. Elle loue les actions F, potentiellement à l'etf lui même, pour les vendre).
- Achète W

Et voila. Au total personne n'a de F, la société de gestion a du W, et l'acheteur de l'etf a bien sa perf de W.

n°75185649
EVD
Posté le 21-08-2026 à 10:59:33  profilanswer

@ Bahamut : Le swap est quotidien il ne concerne que les transactions en cours non ?

Message édité par EVD le 21-08-2026 à 11:00:33
n°75185666
Suzebull
Posté le 21-08-2026 à 11:02:56  profilanswer

skipass a écrit :

Tu as deux entités légales, potentiellement appartenant au même groupe financier: l'etf et une société de gestion.

L'etf:
- Achète F
- Signe un contrat avec la société de gestion pour "échanger la perf de F contre W", en payant une petite somme pour le service.

La société de gestion:
- Vend F (c'est de la VAD. Elle loue les actions F, potentiellement à l'etf lui même, pour les vendre).
- Achète W

Et voila. Au total personne n'a de F, la société de gestion a du W, et l'acheteur de l'etf a bien sa perf de W.

Merci :jap:

n°75185788
chevalier-​blanc-x
Posté le 21-08-2026 à 11:23:24  profilanswer

flash23 a écrit :

En tout cas, tout cela montre surtout l’impéritie de nos gouvernants qui, pour gérer une crise économique, ne savent que faire les fonds de tiroirs.

Oui.

Aucune remise en question.
C’est toujours la faute du contribuable qu'il faut tondre toujours plus.

Il est urgent d'agir. Je n'investis plus rien en France, que dans des enveloppes à l'étranger.

Message édité par chevalier-blanc-x le 21-08-2026 à 11:25:19
n°75185803
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-08-2026 à 11:26:13  profilanswer

Pas très chevaleresque :o

---------------
BING BONG
n°75185822
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-08-2026 à 11:28:42  profilanswer

Suppression d'une niche fiscale détournée de son projet initial = tonte du contribuable :pt1cable:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75185836
_Jo_306
Posté le 21-08-2026 à 11:30:52  profilanswer

Il ne passe son temps qu'à parler en terme de pognon, et il ne cherche qu'à avoir plus de pognon  [:slyengel]
Le pire, c'est qu'il aurait raison de râler, mais pour une toute autre raison : sa sécurité physique ! Adresse + revenu, c'est le combo parfait pour du home-jacking violent  [:delarue5]

MadBull a écrit :

Rien ne les empêchera de fusionner le fond ex-PEA dans un autre fond qui n'a pas les contraintes, puisque de toute façon il sera plus éligible  [:piranhas1]

n°75185856
divoc
Posté le 21-08-2026 à 11:34:42  profilanswer

silvin77 a écrit :

C'est une bonne question.
Mais je pense qu'il est urgent d'attendre.
Car avec l'absence de majorité claire à l'Assemblée Nationale, qui peut savoir aujourd'hui ce que contiendra le PLF 2027.

C'est clair, en fait c'est pas prêt de voir le jour cette histoire, quel bordel ...

https://youtu.be/xn2dKMStzZU?t=213

Citation :

Tout le monde sait que cette loi de finance, qu'elle soit votée, transformée en loi spéciale ou passée par ordonnance ne s'appliquera pas en 2027. Le vainqueur du scrutin présidentiel procédera à une dissolution de l'assemblée et son gouvernement proposera une loi de finance rectificative dès juillet pour amender le texte et intégrer les propositions du nouveau président de la république

n°75185929
Autoporteu​r
Posté le 21-08-2026 à 11:48:24  profilanswer

divoc a écrit :

C'est clair, en fait c'est pas prêt de voir le jour cette histoire, quel bordel ...

Citation :

Tout le monde sait que cette loi de finance, qu'elle soit votée, transformée en loi spéciale ou passée par ordonnance ne s'appliquera pas en 2027. Le vainqueur du scrutin présidentiel procédera à une dissolution de l'assemblée et son gouvernement proposera une loi de finance rectificative dès juillet pour amender le texte et intégrer les propositions du nouveau président de la république

C’est peut être Le moment de faire les fonds de tiroirs et d investir massivement ?
La probabilité d’une belle inflation en France et/ou en Europe, à l’issue des présidentielles 2027 ne fera que renforcer les cours des ETF World (?)

Edit
Ça va être joli le couple agent Oran-Ge et la Blon-De ou le Boomer Mechantlon faché

Édit 2
Ceci n’est vraiment pas un conseil en investissement

Message édité par Autoporteur le 21-08-2026 à 11:52:23
n°75185931
Mitch2Pain
Posté le 21-08-2026 à 11:48:29  profilanswer

L'expérience pour sortir de CorumOrigin n'est pas très bonne pour le moment: alors que tout est automatisé sur leur site, notamment la possibilité de mettre en place le réinvestissement des dividendes en 3 clics, il n'y a rien qui permet de déclencher la vente de parts.
J'ai donc pris contact via le formulaire sur le site. 2 jours plus tard on me répond :

Pour donner suite à votre demande d’information concernant les retraits de parts CORUM, vous trouverez ci-joint le formulaire de retrait de parts à nous retourner complété et signé par courriel, à l’adresse : relation-clients@corum.fr

Afin d’assurer le traitement de votre demande dans les meilleurs délais, pouvez-vous également nous joindre :

Une copie de votre pièce d’identité, en cours de validité.

Une copie du RIB sur lequel vous souhaitez que les fonds soient versés (si différent de celui utilisé pour le versement de vos dividendes).

Evidement c'est un forumaire web il n'y a donc aucun fichier joint.
J'ai cherché sur le site et je n'ai pas trouvé le fameux formulaire de retrait téléchargeable.
Je tente donc de le demander à relation-clients@corum.fr par mail.  [:massys]  

n°75185955
bahamut49
Posté le 21-08-2026 à 11:51:30  profilanswer

skipass a écrit :

L'etf:
- Achète F

La société de gestion:
- Achète W

:jap:

n°75185993
Lautho
Posté le 21-08-2026 à 11:57:18  profilanswer

Le retour du trading haute fréquence de SCPI :D

n°75185995
MadBull
Posté le 21-08-2026 à 11:57:21  profilanswer

divoc a écrit :

Citation :

Ce sabordage permanent de notre beau pays  [:lergo:3]

n°75186116
gerard bou​chard
Posté le 21-08-2026 à 12:27:02  profilanswer

divoc a écrit :

Citation :

Il faudra attendre la décision imposée par les entités non amies qui vont se révéler à nous sous peu.
D+29

n°75186130
Studiopr
Posté le 21-08-2026 à 12:29:59  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

L'expérience pour sortir de CorumOrigin n'est pas très bonne pour le moment: alors que tout est automatisé sur leur site, notamment la possibilité de mettre en place le réinvestissement des dividendes en 3 clics, il n'y a rien qui permet de déclencher la vente de parts.
J'ai donc pris contact via le formulaire sur le site. 2 jours plus tard on me répond :

Pour donner suite à votre demande d’information concernant les retraits de parts CORUM, vous trouverez ci-joint le formulaire de retrait de parts à nous retourner complété et signé par courriel, à l’adresse : relation-clients@corum.fr

Afin d’assurer le traitement de votre demande dans les meilleurs délais, pouvez-vous également nous joindre :

Une copie de votre pièce d’identité, en cours de validité.

Une copie du RIB sur lequel vous souhaitez que les fonds soient versés (si différent de celui utilisé pour le versement de vos dividendes).

Evidement c'est un forumaire web il n'y a donc aucun fichier joint.
J'ai cherché sur le site et je n'ai pas trouvé le fameux formulaire de retrait téléchargeable.
Je tente donc de le demander à relation-clients@corum.fr par mail.  [:massys]  

De mon côté, je suis finalement sorti aussi de Corum XL…(projet immo) figure-toi que j’ai eu le même problème que toi, je ne trouvais pas le formulaire de retrait, mais c’est sans compter ChatGPT 5.6 qui me l’a sorti en deux temps trois mouvements. Le formulaire étant littéralement INTROUVABlE sur le site.  

D’ailleurs je n’ai pas envoyé au même e-mail que toi moi je l’ai envoyé à Corum-am quelque chose comme ça. J’ai évidemment demandé à ChatGPT de m’écrire le mail, un mail assez béton..
J’ai une réponse le lendemain, les fonds m’en vont m’être virés d’ici une quinzaine de jours environ.

n°75186137
Studiopr
Posté le 21-08-2026 à 12:31:13  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Suppression d'une niche fiscale détournée de son projet initial = tonte du contribuable :pt1cable:

25 ans pour se rendre compte que c’était détourné de l’objectif initial. C’est pas un peu fort de café ? :)

n°75186169
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 21-08-2026 à 12:38:37  profilanswer

Studiopr a écrit :

25 ans pour se rendre compte que c’était détourné de l’objectif initial. C’est pas un peu fort de café ? :)

Et donc c'est une raison pour ne rien faire ?

n°75186182
Mitch2Pain
Posté le 21-08-2026 à 12:40:14  profilanswer

Studiopr a écrit :

De mon côté, je suis finalement sorti aussi de Corum XL…(projet immo) figure-toi que j’ai eu le même problème que toi, je ne trouvais pas le formulaire de retrait, mais c’est sans compter ChatGPT 5.6 qui me l’a sorti en deux temps trois mouvements. Le formulaire étant littéralement INTROUVABlE sur le site.  

D’ailleurs je n’ai pas envoyé au même e-mail que toi moi je l’ai envoyé à Corum-am quelque chose comme ça. J’ai évidemment demandé à ChatGPT de m’écrire le mail, un mail assez béton..
J’ai une réponse le lendemain, les fonds m’en vont m’être virés d’ici une quinzaine de jours environ.

Yes chatGPT me l'a trouvé: https://content.corum.fr/app/upload [...] arts-2.pdf  :bounce:

n°75186242
kmara2
Posté le 21-08-2026 à 12:52:19  profilanswer

Ferrari s'est finalement sortie de ses déboires avec l'annonce de l'élec, je suis maintenant green  [:itm]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°75186280
wintrow
Posté le 21-08-2026 à 12:58:59  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Il faudra attendre la décision imposée par les entités non amies qui vont se révéler à nous sous peu.
D+29

Nul doute que l'éligibilité des ETF synthétiques en PEA soit en haut de la liste de priorité de "nos amis"  :lol:  

n°75186301
AzR3L
Posté le 21-08-2026 à 13:03:26  profilanswer

ak enemy a écrit :

Et donc c'est une raison pour ne rien faire ?

Après 25 ans, je vote pour la prescription.

n°75186322
maaah
Posté le 21-08-2026 à 13:08:35  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

D+29

Mauvais topic  [:popol]

n°75186340
maaah
Posté le 21-08-2026 à 13:12:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca tombe bien, un ETF World éligible PEA n’investit pas dans des boites US.

Si j’achète des cigarettes, que je te les donne et que je te demande de me donner du cannabis en échange, est ce que je peux prétendre ne pas avoir investi dans du cannabis ?  :gratgrat:

Message cité 2 fois
Message édité par maaah le 21-08-2026 à 13:12:50
n°75186360
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-08-2026 à 13:17:37  profilanswer

EDIT : mise à jour

Si cela intéresse certains, ci-contre une proposition de simulation excel pour comparer les différentes enveloppes avec le hypothèses sous-jacentes pour s'amuser
=> https://www.swisstransfer.com/d/321 [...] f6da1fc68d

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/537850

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 21-08-2026 à 17:45:07

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75186383
H2N3
Posté le 21-08-2026 à 13:20:51  profilanswer

Jusqu'en 2082 stp pour la prochaine eclipse

n°75186391
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-08-2026 à 13:21:27  profilanswer

pas con

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75186455
xshadow
Posté le 21-08-2026 à 13:37:05  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Petite question sur les accès aux contrats Linxea Spirit.

J'ai l'AV Linxea Spirit 2 et le PER Linxea Spirit.

Via mon espace Linxea, je peux accéder à chacun des 2 contrats sur le site de l'assureur Sylvea.

Mais quand je me connecte directement via le site de l'assureur Sylvea (https://www.sylvea.fr/), je ne vois que mon contrat d'AV et pas le PER.

C'est pareil pour vous ?

J'ai Linxea Spirit 1 et un PER Linxea Spirit, et c'est pareil chez moi.

n°75186554
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-08-2026 à 13:59:42  profilanswer

AzR3L a écrit :

Après 25 ans, je vote pour la prescription.

S'il y a infraction, elle existe encore à ce jour, donc il n'y a pas prescription.  :??:  

Plus sérieusement, s'il y a besoin de légiférer, c'est donc qu'il n'y avait rien d'illégal ou d'immoral. Le gouvernement ferait mieux de s'attaquer aux dépenses.  :pt1cable:

n°75186611
kimmeria
Posté le 21-08-2026 à 14:10:43  profilanswer

divoc a écrit :

Citation :

Le PLF2027 s'applique sur les revenus perçus en 2026. Donc il sera actif dès le 1er janvier 2027.

n°75186621
kimmeria
Posté le 21-08-2026 à 14:12:48  profilanswer

maaah a écrit :

Si j’achète des cigarettes, que je te les donne et que je te demande de me donner du cannabis en échange, est ce que je peux prétendre ne pas avoir investi dans du cannabis ?  :gratgrat:

L'analogie est fausse. L'ETF world PEA achète des titres européens et il les garde. Il ne les donne pas.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-08-2026 à 14:13:41
n°75186632
Peyes
Posté le 21-08-2026 à 14:15:30  profilanswer

kmara2 a écrit :

Ferrari s'est finalement sortie de ses déboires avec l'annonce de l'élec, je suis maintenant green  [:itm]

ils ont fait quoi ? Ont-ils renoncé a ce projet qui trahissait l'esprit du cheval cambré ?  :O comme le pea ?  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12874  12875  12876  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)